Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4320 connectés 

Quels changements aimeriez-vous voir en matière d'IR ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  594  595  596  ..  763  764  765  766  767  768
Auteur Sujet :

Impôt sur le revenu

n°63611486
thopete
Posté le 28-07-2021 à 16:52:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui c’est ça donc si tu sais manipuler Excel à priori c’est pas insurmontable comme calcul.

mood
Publicité
Posté le 28-07-2021 à 16:52:05  profilanswer

n°63616144
paco fpg
Posté le 29-07-2021 à 09:45:47  profilanswer

salut
il me semble avoir vu lors de ma précédente déclaration que mon taux de prélèvement allait être relevé (c'est le cas)
et qu'en plus de ça, un solde allait être prélevé sur mon compte en banque en 4 fois, de septembre à décembre
je ne trouve plus sur le site où un document la somme exacte et les dates de prélèvement, je vais recevoir bientôt un avis d'impôt? quelqu'un peut m'aiguiller svp?

Message édité par paco fpg le 29-07-2021 à 09:56:26
n°63618475
coucourist​e
Posté le 29-07-2021 à 12:42:58  profilanswer

thopete a écrit :

OK réponse des impôts :

Normalement la vie c'est 3)
MAIS, on peut tenter 1) (ça se plaide si ça bloque vraiment bcp d'euros)
ET, on peut magouiller avec 2) en faisant sorte de "tomber juste", ça se fait...

Si ça peut aider

Je suis dans le cas aussi, ils m'ont passé à 24%.
Grosse baisse de revenus à partir de 2022, je vais devoir bien calculer pour pas me manquer et manger une pénalité...

n°63623931
teiris
Delenda Carthago
Posté le 29-07-2021 à 23:11:00  profilanswer

coucouriste a écrit :

Je suis dans le cas aussi, ils m'ont passé à 24%.
Grosse baisse de revenus à partir de 2022, je vais devoir bien calculer pour pas me manquer et manger une pénalité...

Il n'y a pas à calculer, tu n'indiques pas un taux, mais tes revenus prévisionnels sur l'année.

---------------
Those who cannot adapt become victims of Evolution
n°63625265
thopete
Posté le 30-07-2021 à 07:39:01  profilanswer

teiris a écrit :

Il n'y a pas à calculer, tu n'indiques pas un taux, mais tes revenus prévisionnels sur l'année.

Bah si faut calculer ..

Tu fais ton calcul réel des impôts que tu vas payer au total.  
Tu calcules ce que tu as déjà versé (un gros trop perçu donc avec cette connerie du premier mois au taux non personnalisé dans le nouveau job).

Tu en déduis le reste à verser pour « tomber juste ».

Tu manipules leur simulateur en n’indiquant effectivement pas un taux mais des revenus fictifs qui te permettent d’arriver au taux qui te permettra de verser « juste ce qu’il faut » le reste de l’année.  

Et voilà le travail. Tu récupères toi même ta trésorerie sur les 5-6 prochains mois … au lieu d’attendre 11 a 12 mois le remboursement.

n°63630977
domod
Posté le 30-07-2021 à 16:40:13  profilanswer

Bonjour. Je me permets de reposer ma question, en plus court :  
Sur le site des impôts, le compte d'un particulier décédé est-il supprimé après une certaine période ?  
Merci.

n°63633435
R1133
Posté le 30-07-2021 à 22:23:51  profilanswer

Bonsoir,  

J'ai toujours pas reçu mon avis d'IR sur mon compte impots gouv fr.
Normal ou pas ? J'ai cru comprendre que l'avis devait etre dispo a partir de Lundi 26 juillet  

Merci

n°63633437
R1133
Posté le 30-07-2021 à 22:24:15  profilanswer

Bonsoir,  

Normal ou pas ? J'ai cru comprendre que l'avis devait etre dispo a partir de Lundi 26 juillet  

Merci

n°63635235
elbutor
Sic luceat lux
Posté le 31-07-2021 à 06:43:22  profilanswer

domod a écrit :

Bonjour. Je me permets de reposer ma question, en plus court :
Sur le site des impôts, le compte d'un particulier décédé est-il supprimé après une certaine période ?
Merci.

"Supprimé" : non.
Rendu non accessible après une certaine période : oui.
En général un à deux ans après le décès et l'émission du dernier rôle de la personne décédée.

n°63635241
elbutor
Sic luceat lux
Posté le 31-07-2021 à 06:44:59  profilanswer

R1133 a écrit :

Bonsoir,

Merci

Oui : "à partir de".
Dans les faits, une nouvelle fournée d'avis est prévue pour les premiers jours d'août.
Patience.

mood
Publicité
Posté le 31-07-2021 à 06:44:59  profilanswer

n°63635270
elbutor
Sic luceat lux
Posté le 31-07-2021 à 06:58:34  profilanswer

thopete a écrit :

Bah si faut calculer ..

Tu fais ton calcul réel des impôts que tu vas payer au total.
Tu calcules ce que tu as déjà versé (un gros trop perçu donc avec cette connerie du premier mois au taux non personnalisé dans le nouveau job).

Tu en déduis le reste à verser pour « tomber juste ».

Tu manipules leur simulateur en n’indiquant effectivement pas un taux mais des revenus fictifs qui te permettent d’arriver au taux qui te permettra de verser « juste ce qu’il faut » le reste de l’année.

Et voilà le travail. Tu récupères toi même ta trésorerie sur les 5-6 prochains mois … au lieu d’attendre 11 a 12 mois le remboursement.

Ce n'est pas parce que c'est techniquement faisable que c'est légalement autorisé.
Article 1729G-2 du CGI : on raisonne sur le montant théoriquement dû au titre du PAS (donc basé sur les taux et revenus issus des revenus antérieurs, sans intégration des RICI) et non sur le montant d'IR réellement dû, RICI comprises.
Et comme le PAS ne tient pas (encore) compte des RICI, moduler son taux à la baisse en intégrant artificiellement ses RICI à son taux modulé revient de facto à minorer volontairement la collecte de PAS attendu par l'administration. Et donc expose à la pénalité mentionnée ci-dessus.

n°63639554
domod
Posté le 31-07-2021 à 14:21:01  profilanswer

elbutor a écrit :

"Supprimé" : non.  
Rendu non accessible après une certaine période : oui.  
En général un à deux ans après le décès et l'émission du dernier rôle de la personne décédée.

Merci beaucoup pour cette information. :jap:

n°63695705
K@nt
Posté le 05-08-2021 à 19:09:24  profilanswer

elbutor a écrit :

Oui : "à partir de".
Dans les faits, une nouvelle fournée d'avis est prévue pour les premiers jours d'août.  
Patience.

Et si on n’a rien aujourd’hui il faut s’inquiéter ?  

---------------
Sauvez Votre Mac - www.sauvemonmac.com
n°63695796
titi6940
Posté le 05-08-2021 à 19:21:42  profilanswer

C'est le 6 aout

n°63698625
elbutor
Sic luceat lux
Posté le 05-08-2021 à 23:40:39  profilanswer

titi6940 a écrit :

C'est le 6 aout

La deuxième vague de mise à disposition, oui.

n°63698661
elbutor
Sic luceat lux
Posté le 05-08-2021 à 23:43:39  profilanswer

C'est possible.
L'actualisation de taux est une possibilité, non une obligation.
Si l'administration a déterminé un taux 0% sur la base de précédentes déclarations, aucun problème ou risque à le laisser tel quel et à régler l'impôt au solde.
Si le montant est supérieur à 300 euros, il sera étalé en 4 mensualités automatiquement sur la fin d'année.

n°63699997
elbutor
Sic luceat lux
Posté le 06-08-2021 à 06:02:53  profilanswer

Effectivement le taux se met à jour chaque année en septembre d'après la déclaration déposée la même année pour régulariser les revenus de l'an passé.
Si tu as passé 8 mois à 0% en 2021, il n'y aura pas de rattrapage par contre donc tu auras encore un solde assez conséquent l'année prochaine vu que tu n'auras réglé que 4 mois d'impôt via le prélèvement à la source.
Ça se régularisera totalement pour l'imposition des revenus de 2022 en 2023 puisque tu auras bien eu 12 mois de prélèvement à la source l'an prochain.

n°63718596
KrisKross
Posté le 07-08-2021 à 17:32:50  profilanswer

Hello, moi et la mère de nos 2 enfants sommes séparés et avons déjà fait une déclaration séparée, où je reprenais les demi-parts.

Reste que nous serons officiellement en garde alternée pour la prochaine déclaration (pas de PA à déclarer car d'un commun accord, sans JAF, et suite à un PACS). Mon ex a des horaires plus compliqués et fait garder les enfants chez elle, ou souhaite utiliser son propre compte pour la garderie et la cantine (entre autres pour des raisons de quotient familial avantageux).

Lors de la dernière déclaration, j'avais simulé la déclaration en mode garde alternée, et inscrit les frais au compte du choix de mode de garde. Mon ex souhaiterait que nous allions sur un mode où chacun paye sa part (ce n'est pas forcément le principe d'une garde alternée). Je me dis qu'in fine, elle paye plus que si on mutualisait les dépenses malgré son quotient familial, mais c'est son souhait. Reste à voir ce qui est possible

Mes questions:
- Est-il possible de déclarer individuellement les frais propres de garde malgré la garde alternée?
- Comment alors les déclarer?
- Sinon, faut-il que chacun inscrive la somme des frais, qui que ce soit qui ait payé?
- Pour les allocations de la CAF, devons-nous chacun faire les démarches? Elle reçoit pour l'instant l’entièreté, mais un mécanisme x/100-x % m'irait.

Merci pour toute réponse.

n°63735334
PsykOoO
Posté le 09-08-2021 à 14:47:30  profilanswer

Si je n'ai pas reçu mon avis d'IR, je dois attendre le 3e rôle général soit le 1er octobre?

n°63739468
g373
Posté le 10-08-2021 à 00:48:54  profilanswer

g373 a écrit :

j'ai des prélèvement à la source sur mes fiches de paie, mais dans mon espace en ligne impo je ne vois plus rien depuis mars pour Retenues, acomptes et taux - 2021..

J'ai posé la question sur l'espace en ligne et je posterais la réponse ici mais si vous avez une idée ça m'intéresse !  

Edit : d'ailleurs vous avez un outils pour un couple "séparatiste" pour séparer les impôts "justement" avec du foncier, du perin et autre je m'en vois chaque année pour équilibrer...  

bon j'ai eu une réponse toute faite qui ne répond en rien à mon problème ! on me prelève de la thune ainsi qu'a ma compagne mais elle est pas comptabilisé dans le système

Citation :

Si vos revenus ou charges 2021 ont varié sensiblement par rapport à ceux de 2020 , et que vous estimez que votre taux de prélèvement actuel n'est plus adapté, vous pouvez dès à présent le modifier.

Pour cela, rendez-vous sur le site impots.gouv.fr dans votre espace particulier à la rubrique "Gérer mon prélèvement à la source" et cliquez sur "Actualiser suite à une hausse ou à une baisse de vos revenus" dans le bloc qui vous présente votre taux actuel. Le premier écran récapitule les personnes à charge et rattachées à votre foyer fiscal. Après avoir cliqué sur "Continuer", un deuxième écran vous permettra d'indiquer vos différents revenus.

Vous pouvez également déclarer une nouvelle charge en indiquant, dans la barre de recherche qui s'affiche sur la page, la charge concernée puis cliquez sur "Ajouter un revenu/une charge".

L'actualisation de votre taux nécessite de saisir les revenus de l'année en cours : il s'agit de revenus prospectifs, c'est-à-dire une évaluation des revenus qui seront perçus durant l'année en fonction des informations qui sont connues de vous seul.

Dans le cas d’une modulation à la baisse de votre taux, il est également nécessaire que vous disposiez d’une estimation de vos revenus de l’année précédente. Si ces revenus ne sont pas encore connus de l'administration, ils devront être renseignés.

Le nouveau taux sera pris en compte dans un délai maximum de 3 mois compte tenu du délai de transmission de ce nouveau taux à votre employeur (ou autre organisme collecteur comme la caisse de retraite, chômage...).

J'ai du coup demandé à mes rh ils confirment que eux ils reçoivent le taux il font rien et n'ont la main sur rien !  

J'ai donc ré-ouvert un dossier mais pour motif : Impôt concerné : Impôt sur le revenu (prélèvement à la source) et là c'est visiblement traité directement par mon SIP local mais ils ne répondent pas ça fait déjà deux semaine, forcément en aout....  

---------------
Proud Mtgox holder
n°63740302
elbutor
Sic luceat lux
Posté le 10-08-2021 à 09:41:34  profilanswer

KrisKross a écrit :

Mes questions:
- Est-il possible de déclarer individuellement les frais propres de garde malgré la garde alternée?
- Comment alors les déclarer?
- Sinon, faut-il que chacun inscrive la somme des frais, qui que ce soit qui ait payé?
- Pour les allocations de la CAF, devons-nous chacun faire les démarches? Elle reçoit pour l'instant l’entièreté, mais un mécanisme x/100-x % m'irait.

Oui, chacun sa déclaration avec les enfants en garde alternée dessus, sa propre somme de frais de garde dans la bonne case et son/ses justificatif(s) en cas de contrôle.
Connais pas les démarches côté CAF mais cette dernière raisonnant par allocataire, ça semblerait logique que chacun fasse les démarches.

PsykOoO a écrit :

Si je n'ai pas reçu mon avis d'IR, je dois attendre le 3e rôle général soit le 1er octobre?

Déclaration faite comment et à quelle date ?
Si par Internet, présence d'un accusé de réception dans les documents de l'espace particulier ?

g373 a écrit :

J'ai du coup demandé à mes rh ils confirment que eux ils reçoivent le taux il font rien et n'ont la main sur rien !

J'ai donc ré-ouvert un dossier mais pour motif : Impôt concerné : Impôt sur le revenu (prélèvement à la source) et là c'est visiblement traité directement par mon SIP local mais ils ne répondent pas ça fait déjà deux semaine, forcément en aout....

Effectivement, l'employeur n'a pas d'autre choix que d'appliquer le taux transmis par l'administration fiscale.
Toute modification quelque soit sa nature doit donc passer par l'interface de gestion du prélèvement à la source dans l'espace particulier.
Ne pas hésiter à appeler la plate-forme au 401 pour ce genre de question / problème, c'est plutôt efficace.
Pour les SIP les délais de réponse ça varie entre quelques jours et plusieurs mois selon les départements.

n°63740618
PsykOoO
Posté le 10-08-2021 à 10:28:53  profilanswer

elbutor a écrit :

Déclaration faite comment et à quelle date ?  
Si par Internet, présence d'un accusé de réception dans les documents de l'espace particulier ?  

En ligne le 12/04 avec AR puis le 01/06 pour modifier un truc et toujours avec AR.  :jap:

n°63742958
Januspyrus
Posté le 10-08-2021 à 14:18:17  profilanswer

PsykOoO a écrit :

En ligne le 12/04 avec AR puis le 01/06 pour modifier un truc et toujours avec AR.  :jap:

J'ai reçu mon avis d'impôts par courrier postal seulement hier. :jap:
Le *.pdf de l'avis a du être disponible dans mes documents sur mon espace particulier depuis 2-3 jours aussi (je pense que la mise à dispo sur internet et l'envoi par la poste sont simultanés), à la louche (aux alentours du 1 ou 2 août j'avais checké, je n'avais encore rien).

Ca devrait arriver dans les jours qui viennent à mon humble avis. :jap: Ca doit dépendre de ton centre local ?

n°63745896
elbutor
Sic luceat lux
Posté le 10-08-2021 à 19:14:50  profilanswer

multimmy a écrit :

Ca va arriver Psykoo

Oui tous les avis ne sont pas mis à dispo le même jour.
Là, y avait une 2eme vague de mise à dispo à compter du 6 août.
Patience  ;)

n°63754674
titi6940
Posté le 11-08-2021 à 23:10:44  profilanswer

L affiche du PAS depuis mars sur l espace particulier merde depuis mars. C est en cours de resolution mais les transmissions se voient sur nos logiciels.

Sur l espace relatif a ton numero fiscal, tu verras les retenues de ton employeur mais pas ceux de ta comoagne et vice vice-versa.  

n°63754676
titi6940
Posté le 11-08-2021 à 23:10:45  profilanswer

L affiche du PAS sur l espace particulier merde depuis mars. C est en cours de resolution mais les transmissions se voient sur nos logiciels.

Sur l espace relatif a ton numero fiscal, tu verras les retenues de ton employeur mais pas ceux de ta compagne et vice vice-versa.

Message édité par titi6940 le 11-08-2021 à 23:11:30
n°63760689
gun809
Posté le 12-08-2021 à 19:21:14  profilanswer

Bonjour,

Je ne sais pas si d'autres sont concernés ou pas mais ça fait 2 ans de suite que je paie une certaine somme d'impôt sur le revenu étalé sur les 4 derniers mois de l'année alors qu'il y a déjà le prélèvement à la source tous les mois sur le salaire...

Savez-vous pourquoi cela me fait cet effet là ?
J'avoue ne pas comprendre, car le principe du prélèvement à la source c'est d'éviter de payer une grosse somme d'argent d'un coup. Or moi là ça me fait les deux, prélever tous les mois + grosse somme à payer en fin d'année...

Merci d'avance si certains ont des éléments de réponse.

n°63760914
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 12-08-2021 à 19:57:10  profilanswer

Ton RFR varie mais tu ne mets pas à jour ton taux, ce n’est pas magique :D

n°63760964
evildeus
Posté le 12-08-2021 à 20:03:05  profilanswer

Effectivement si t’es revenus augmentent fortement il y a toujours un décalage. A toi d’ajuster ton taux en fonction :o

n°63761100
gun809
Posté le 12-08-2021 à 20:24:57  profilanswer

Merci de vos réponses.

Savez-vous comment on fait pour savoir quel est le bon taux pour l'ajuster comme vous le dites ?
Car effectivement je n'ai pas touché à mon taux, je pensais que ça s'ajustait automatiquement, d'ailleurs chaque année, les impôts augmentent taux, c'est pour ça que je pensais que c'était automatique.

n°63761153
Rui_
Posté le 12-08-2021 à 20:34:02  profilanswer

gun809 a écrit :

Merci de vos réponses.

Savez-vous comment on fait pour savoir quel est le bon taux pour l'ajuster comme vous le dites ?
Car effectivement je n'ai pas touché à mon taux, je pensais que ça s'ajustait automatiquement, d'ailleurs chaque année, les impôts augmentent taux, c'est pour ça que je pensais que c'était automatique.

Ce qu'il faut comprendre c'est que ce n'est pas magique. Les impôts ne peuvent pas deviner si ton salaire augmente.

Ce qui est automatique c'est l'ajustement en été par rapport à l'impôt de l'année n-1

Donc là les impôts viennent d'ajuster ton taux par rapport à l'année 2020 dont ils viennent seulement d'avoir l'info

Mais si comme moi tu sais déjà que 2021 tu touches plus tu changes ton taux en janvier 2021 et tu le rechange là pour éviter que les impôts te remettent le taux calculé à partir des infos 2020.

Et quand on dit de modifier ton taux c'est un abus de langage. En réalité tu rentres tes informations estimées de l'année en cours et les impôts font un calcul de taux qui y correspond. Mais si tu l'as pas fait avant tu va avoir 8mois de retard sur les sommes perçu.

Message cité 1 fois
Message édité par Rui_ le 12-08-2021 à 20:34:44

---------------
Site de ranking de jeux https://geekfight.net classement "fair" en se basant sur le Elo. N'hésitez pas à faire des retours pour faire progresser le site.
n°63761966
gun809
Posté le 12-08-2021 à 22:55:54  profilanswer

Rui_ a écrit :

Ce qu'il faut comprendre c'est que ce n'est pas magique. Les impôts ne peuvent pas deviner si ton salaire augmente.

Ce qui est automatique c'est l'ajustement en été par rapport à l'impôt de l'année n-1

Donc là les impôts viennent d'ajuster ton taux par rapport à l'année 2020 dont ils viennent seulement d'avoir l'info

Mais si comme moi tu sais déjà que 2021 tu touches plus tu changes ton taux en janvier 2021 et tu le rechange là pour éviter que les impôts te remettent le taux calculé à partir des infos 2020.

Et quand on dit de modifier ton taux c'est un abus de langage. En réalité tu rentres tes informations estimées de l'année en cours et les impôts font un calcul de taux qui y correspond. Mais si tu l'as pas fait avant tu va avoir 8mois de retard sur les sommes perçu.

Ok merci beaucoup pour ta réponse.

Perso, j'ai parfois un peu de mal à connaître exactement mes revenus de l'année en cours, car ça dépend des facteurs qui ne dépendent pas de moi mais je vois la logique merci!

n°63762706
Pomme-abri​cot
Posté le 13-08-2021 à 08:16:19  profilanswer

Pour pas que ça fasse trop mal psychologiquement, quand tu reçois un salaire supérieur à ce que tu anticipais, dis-toi qu'une partie de cet excédent ira aux impôts et mets-en de côté pour les provisionner.

n°63762899
tuffgong
Posté le 13-08-2021 à 08:56:55  profilanswer

Bonjour,

Ôtez moi d'un doute svp :D

Jusqu'à présent grâce au crédit d'impôt lié à la garde des enfants on ne payait pas d'IR et notre taux à la source est fixé à 0%.

Je viens de recevoir l'avis et cette fois ci nous devons 270 € de reliquat d'impôt 2020 à payer en septembre malgré l'avance du crédit d'impôt versée en janvier 2021.

Normal puisque nos salaires ont progressé depuis début 2020.

Maintenant quid de l'année prochaine sachant que pour nous le crédit d'impôt est terminé.

Je vais annuler l'avance future de janvier 2022 qui n'a plus lieu d'être.

Mais n'aurais je pas dû anticiper en 2021 et fixer un taux personnalisé plutôt que de le laisser à zéro?
Parce que là en 2021 pour l'impôt 2021 je n'ai rien payé.

Et tout ce que je vais commencer à payer en janvier 2022 c'est pas pour les impôts 2021 mais pour 2022, non?

Autrement dit j'ai du mal à comprendre cette année de "transition" pour nous.

En août 2022 pour ma déclaration d'impôts 2021 l'administration fiscale va t'elle me réclamer toute l'année 2021 alors que je n'ai rien payé jusque là? Ai je donc intérêt à mettre de côté dès maintenant pour anticiper ?

En vous remerciant pour vos éclaircissements. :D

Message cité 1 fois
Message édité par tuffgong le 13-08-2021 à 08:58:16
n°63764491
Rui_
Posté le 13-08-2021 à 12:09:52  profilanswer

tuffgong a écrit :

Bonjour,  

Ôtez moi d'un doute svp :D

Jusqu'à présent grâce au crédit d'impôt lié à la garde des enfants on ne payait pas d'IR et notre taux à la source est fixé à 0%.

Je viens de recevoir l'avis et cette fois ci nous devons 270 € de reliquat d'impôt 2020 à payer en septembre malgré l'avance du crédit d'impôt versée en janvier 2021.

Normal puisque nos salaires ont progressé depuis début 2020.

Maintenant quid de l'année prochaine sachant que pour nous le crédit d'impôt est terminé.

Je vais annuler l'avance future de janvier 2022 qui n'a plus lieu d'être.

Mais n'aurais je pas dû anticiper en 2021 et fixer un taux personnalisé plutôt que de le laisser à zéro?
Parce que là en 2021 pour l'impôt 2021 je n'ai rien payé.

Et tout ce que je vais commencer à payer en janvier 2022 c'est pas pour les impôts 2021 mais pour 2022, non?

Autrement dit j'ai du mal à comprendre cette année de "transition" pour nous.  

En août 2022 pour ma déclaration d'impôts 2021 l'administration fiscale va t'elle me réclamer toute l'année 2021 alors que je n'ai rien payé jusque là? Ai je donc intérêt à mettre de côté dès maintenant pour anticiper ?

En vous remerciant pour vos éclaircissements. :D

La réponse est : OUI

Si ta situation change (perte de niche, augmentation de revenu etc...) c'est à nous maintenant de le signaler le plus rapidement possible aux impôts pour éviter de se retrouver dans une situation de rattrapage. Maintenant tu peux mettre de côté et laisser le calcul se faire à chaque déclaration d'impôt mais est-ce que c'est vraiment plus pratique ?

En 2022 les impôts vont te réclamer la totalité sur les 3 mois de la fin d'année 2022 pour les impôts 2021 que tu aurais dût payer.  

Je te recommande d'ailleurs de changer ton taux au plus vite pour pas te retrouver dans la même situation et commencer 2022 avec un déficit sur ce point.

Message édité par Rui_ le 13-08-2021 à 12:10:43
n°63765456
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 13-08-2021 à 14:08:37  profilanswer

Aussi le prélèvement à la source et le crédit d'impôt ont des mécaniques distinctes, qui se rejoignent juste en ce que en septembre N+1 tout se régularise.

Les prélèvements tous les mois à la source en 2021 concernent 2021, l'avance de crédit d'impôt en janvier concernait 2020, de même que la régularisation à l'automne 2021.

Pour ce qui est au titre de ta situation en année 2021 :
- prélèvements à la source *estimatif* de tes revenus au titre de 2021 tout au long de l'année 2021, en estimant le taux par rapport à tes revenus les années précédentes (ou alors le taux que tu fournis toi)
- avance de 60 %sur (certains) crédits d'impôt au titre de 2021 en janvier 2022, en supposant à ce stade que tu as les mêmes crédits d'impôt que l'année précédente.
- au printemps 2022 tu déclare quelle était ta situation en 2021
- à l'automne 2022 (séparément de continuer à être prélevé à la source en estimation de ton impôt 2022) régularisation de la différence entre ce qui s'est passé au titre de 2021 avant que tu déclare précisément ta situation et tes revenus 2021. Par exemple si tu as le même crédit d'impôt que précédemment l'avance couvrant 60% de ce qu'on te doit tu auras les 40% restant, tandis que si tu n'as plus le crédit d'impôt tu devras rendre l'avance  (le tout aggloméré aux autres régularisations eventuelles).

Cela est pertinent d'ajuster à la main avec les meilleurs informations que tu as sur une nouvelle situation pour limiter le besoin de régulariser.  Et notamment avant que 2022 commence signaler qu'a priori ce n'est pas la peine de te verser d'avance de crédit d'impôt,  sinon tu devrais reverser quelques mois plus tard.

(il y a toujours la solution de la  'team provision' où tu dis rien tu prends l'avance, la provisionne et la fructifie en étant près à la rendre plus tard. c'est la solution la plus optimale, du moment qu'on provisionne bien et qu'on ne se laisse pas surprendre.)

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°63765675
Kypper
Bonjour. Chez. Vous.
Posté le 13-08-2021 à 14:30:19  profilanswer

Question : j'ai changé de banque en cours d'année. Je viens de recevoir l'avis d'impôt. Le compte bancaire est indiqué ; c'est l'ancien, ça me va pas.
J'ai changé mes coordonnées bancaires en ligne sur mon profil, c'est bien indiqué "ça sera pris en compte en fin de mois". Ok, mais l'avis d'impôt va être régénéré ?

n°63765902
titi6940
Posté le 13-08-2021 à 14:56:40  profilanswer

Non t auras une lettre cheque

n°63767369
elbutor
Sic luceat lux
Posté le 13-08-2021 à 18:16:11  profilanswer

titi6940 a écrit :

Non t auras une lettre cheque

Compte quelques semaines d'ailleurs  :sweat:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  594  595  596  ..  763  764  765  766  767  768

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
changement du nombre de pièces déclaration impôtLe Revenu Universel, Connaissez-Vous ?
impot sur le plus-valueimpot sur le plus-value
Reforme de l'impôt sur le revenu. SimulationTopic unique de l'impôt sur les revenus 2004
[impot sur le revenu] question télédéclaration !Impots : 1er acompte d'impôt sur le revenu
Impot sur le revenu N'oubliez pas !!!Question sur l'impôt sur le revenu
Plus de sujets relatifs à : Impôt sur le revenu

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)