Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4989 connectés 

Quels changements aimeriez-vous voir en matière d'IR ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  552  553  554  ..  741  742  743  744  745  746
Auteur Sujet :

Impôt sur le revenu

n°59915511
stephaneF
Posté le 01-06-2020 à 00:43:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

g373 a écrit :

En cours de déclaration d'impôt, ici, toujours l'horreur complète à base de rachat d'assurance de prélèvement forfaitaire de déclaration SCI, de PERIN....

Mais ça devient un bordel monstre...

Et maintenant comme je suis dans un couple séparatiste avec leur connerie de prélèvement à la source et d'acomptes il faut que je recalcul grosse maille pour que je donne de l'argent à madame ou l'inverse...

C'est un enfer, vaut mieux être un smic bordel

+1

J'y ai passé 4 heures !

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
mood
Publicité
Posté le 01-06-2020 à 00:43:42  profilanswer

n°59915595
Pomme-abri​cot
Posté le 01-06-2020 à 01:32:27  profilanswer

g373 a écrit :

Il ne tient qu'a toi !

n°59917437
Cessy
Posté le 01-06-2020 à 12:33:47  profilanswer

tomatux a écrit :

Bonjour et désolé pour les problèmes de riche.

1ère question:

Je reçois des intérêts sur un PEL et sur des assurances vie. Sur ces intérêts, la banque applique bien le Prélèvement Forfaitaire unique.

En plus de ça, je coche bien la case 2OP "Option pour l'imposition au barème des RCM et gains de cession de valeurs mobilières"

Je comprends bien pourquoi dans 2TR, je n'ai que les intérêts du PEL (taux fixe j'imagine). En revanche, je comprends pas du tout pourquoi 2BH et 2CK n'incluent pas les intérêts et les PFU des assurances vie. Est-ce que je dois mettre à jour 2BH et 2CK ? Comment je déclare le PFU des assurances vie ?

Merci !

https://www.boursorama.com/aide-en- [...] scal-26808

Cette ligne est pré-remplie sur votre IFU. Par contre si vous optez pour l'imposition au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) au titre de l'imposition des revenus de capital de votre foyer fiscal, vous devez corriger le montant indiqué en ligne 2BH du montant des revenus concernés et les indiquer en 2CG sur votre déclaration de revenus.

Après j'ai eu un soucis aussi avec cette ligne et j'ai pas reçu l'IFU du PEL  :o .

g373 a écrit :

En cours de déclaration d'impôt, ici, toujours l'horreur complète à base de rachat d'assurance de prélèvement forfaitaire de déclaration SCI, de PERIN....

Mais ça devient un bordel monstre...

Et maintenant comme je suis dans un couple séparatiste avec leur connerie de prélèvement à la source et d'acomptes il faut que je recalcul grosse maille pour que je donne de l'argent à madame ou l'inverse...

Ou sinon tu limites les investissements au livret A, hein :o .  

n°59917648
tomatux
Posté le 01-06-2020 à 13:06:34  profilanswer

Cessy a écrit :

https://www.boursorama.com/aide-en- [...] scal-26808

Cette ligne est pré-remplie sur votre IFU. Par contre si vous optez pour l'imposition au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) au titre de l'imposition des revenus de capital de votre foyer fiscal, vous devez corriger le montant indiqué en ligne 2BH du montant des revenus concernés et les indiquer en 2CG sur votre déclaration de revenus.

Après j'ai eu un soucis aussi avec cette ligne et j'ai pas reçu l'IFU du PEL  :o .

Merci pour ta réponse

Cessy a écrit :

Ou sinon tu limites les investissements au livret A, hein :o .  

Franchement c'est tentant, se prendre la tête pour des petites sommes...

n°59918262
braise86
Posté le 01-06-2020 à 14:35:59  profilanswer

chrissud a écrit :

Le revenu imposable n'est pas le salaire payé sur ton compte bancaire.
Si tu as travaillé en intérim en décembre 2018, ton imposition 2019 sera sur 13 mois de revenu imposable (1er décembre 2018 au 31 décembre 2019)

Tu ne peux pas justifier de ta déclaration en prenant un dernier bulletin de paye, tu es le seul responsable de ta déclaration. Imaginons que l'entreprise se trompe dans le calcul du montant imposable et qu'elle oublie certaine somme, tu devras subir les conséquences de la pénalité. Difficile de démontrer la bonne fois si tu as modifié le montant prérempli.

ok, je suis au courant pour la différence entre revenu imposable et revenu net à payer donc pas de souci de ce côté là.  

J'ai pu récupérer un courrier de mon agence d'intérim et vraisemblablement je ne suis pas le seul puisqu'ils ont communiqué auprès de tous les intérimaires encore en poste qu'il y avait bien une erreur de la part de l'administration fiscale dans les déclarations préremplies. Le montant de revenu imposable à déclarer est bien celui reporté sur la dernière fiche de paie en ma possession et la déclaration préremplie est fausse. Effectivement je vais bien être imposé en 2019 pour 13 mois de revenu et j'aurai été exonéré en 2018 pour 11 mois de revenus (ce qui me mets déjà suffisamment en rage...)

J'ai bien modifié le montant prérempli puisqu'il était faux et surévalué de plus de 4500€ (et en TMI 30% ça pique fort :o ) et donc il est logique que je n'ai pas à payer d'impôts (ni de pénalité) sur un revenu que je n'ai jamais touché. Au final, à part en montrant tous mes relevés de compte et toutes mes fiches de paie je ne sais pas comment prouver que je n'ai pas de compte caché où auraient été versé ces 4500€.

---------------
no deal true red story with it face
n°59918442
Cessy
Posté le 01-06-2020 à 15:04:07  profilanswer

tomatux a écrit :

Merci pour ta réponse

Franchement c'est tentant, se prendre la tête pour des petites sommes...

Euh, faut pas exagérer non plus  :D . Cette année c'est le bordel à cause du COVID (mon salaire n'a pas été transmis aux impôts, Ameli avait un bug qui empêchait de récupérer l'IFU, ma banque en dur ne m'a pas transmis l'IFU du PEL... ), mais globalement, ça va.

Pour le PEL, il suffit d'avoir la réponse une bonne fois pour toute et c'est bon pour les années suivantes. Pour le PEA, les assurances-vie, tu sors pas l'argent, il n'y a rien à déclarer. Idem tout ce qui est livret non fiscalisé (LA, LDDS, LEP, livret jeune). Il y a de quoi faire sans trop se prendre la tête ou juste ponctuellement. De toute manière, un changement dans ta vie et tu peux peux avoir droit aussi à la paperasserie...

Après oui, si tu commences à passer des emprunts pour investir dans un montage financier ou des SCPI hors France pour payer moins d'impôt... bah ouais, là tu auras ta demi-journée de bloquée à déclarer les revenus/PV des trouze mille pays concernés (dédicace aux gens qui ont du Corum  :o ).

n°59918973
50nuancede​web
Posté le 01-06-2020 à 16:27:50  profilanswer

Hello, qu'est ce qui est le plus important?
Le RFR ? le taux de PES ? le montant mensuel pour les impots?

J'ai fait une simulation car j'hesite entre 2  cases + cocher une autre ou non.

Des 4 simulations la vraie difference est au niveau de ces 3 criteres la et je ne sais pas ce qu'il est conseillé de privilégier?!

n°59919033
Eifersucht​91
Posté le 01-06-2020 à 16:36:51  profilanswer

50nuancedeweb a écrit :

Hello, qu'est ce qui est le plus important?
Le RFR ? le taux de PES ? le montant mensuel pour les impots?

J'ai fait une simulation car j'hesite entre 2  cases + cocher une autre ou non.

Des 4 simulations la vraie difference est au niveau de ces 3 criteres la et je ne sais pas ce qu'il est conseillé de privilégier?!

[:montgomery burns]
Ça veut pas dire grand chose tout ça.

Peux-tu décrire plus précisément ta situation et tes interrogations ?

De quelles cases parles-tu ?  

n°59919142
50nuancede​web
Posté le 01-06-2020 à 16:55:54  profilanswer

Revenus des capitaux
4 Simulations
CG
CG  + OP
BH
BH + op

Etrangement, le montant a payer se differencie de que 1 a 4€.

Par contre le PES varie lui d'une difference de 3%.
Il y au aussi un cas ou le RFR est bien moins important (pas le cas le plus favorable au PES evidemment).

Apres en théorie c'est CG ou BH+op; si je mets BH seul je sais pas s'ils cochent eux meme apres?

Bref c'est un peu bizarre mais comme j'ai quelques jours autant demande ce qui est le plus profitable meme si on parle pas de chiffres tres éloignés.

Ou c'est le montant final a payer qui compte ? Mais perdre 1€ ce n'est rien.

n°59920161
titi6940
Posté le 01-06-2020 à 19:26:09  profilanswer

T'as que 2 possibilités, soit Flat Tax + 2CG ou 2OP + 2BH.

Si tu coches la case 2OP, ton RFR sera plus bas grâce à la CSG déductible, mais ton taux peut augmenter en conséquence car les RCM rentrent en compte pour déterminer la part d’impôt soumise au prélèvement à la source. Mais cela n'est pas si grave car de toute façon tes retenues à la source seront déduites de l'impot calculé l'an prochain.

Le plus important, c'est le montant qui te restera à payer ou qui te sera restitué suite à la déclaration.

mood
Publicité
Posté le 01-06-2020 à 19:26:09  profilanswer

n°59920448
50nuancede​web
Posté le 01-06-2020 à 20:11:25  profilanswer

C'est bien ce que je pensais merci.Mais le montant a restitué dans les 2 cas est proche (1€) de difference.

Par contre il y a une difference de RFR, est ce que le revenu fiscal de reference rentre en compte quelque part?
Ou cela sert a rien et gagné 1€ est  mieux que rien?!

ps :  
Mais je fais l'erreur de remplir 2CG au lieu de 2BH et cocher OP cela va changer quelque chose aussi?

Message cité 1 fois
Message édité par 50nuancedeweb le 01-06-2020 à 20:12:28
n°59920509
karionstre
Posté le 01-06-2020 à 20:18:07  profilanswer

Ton RFR sert à déterminer ton éligibilité à certaines aide et/ou exonérations (notamment pour la taxe habitation ces dernières années).

---------------
Pwet.
n°59920533
titi6940
Posté le 01-06-2020 à 20:20:14  profilanswer

50nuancedeweb a écrit :

C'est bien ce que je pensais merci.Mais le montant a restitué dans les 2 cas est proche (1€) de difference.

Par contre il y a une difference de RFR, est ce que le revenu fiscal de reference rentre en compte quelque part?
Ou cela sert a rien et gagné 1€ est  mieux que rien?!

ps :  
Mais je fais l'erreur de remplir 2CG au lieu de 2BH et cocher OP cela va changer quelque chose aussi?

Tu perds le bénéfice de la CSG déductible et ton impôt est plus élevé qu'il ne devrait.

n°59926704
50nuancede​web
Posté le 02-06-2020 à 14:28:01  profilanswer

EN FAIT ce qui m'a fait buggué c'est qu'en prérempli on avait la fameuse somme sur BH sans OP  cochée (alors que j'avais bien compris que c'est ou 2CG ou 2BH+OP).

Du coup j'ai fait une simulation en plus : BH seul et CG+OP....

2) avec CG j'ai sans CSG deductible, ca n'influe pas ailleurs comme la taxe fonciere?

n°59927165
theomede
De gauche radicale
Posté le 02-06-2020 à 15:07:19  profilanswer

Cessy a écrit :

Euh de mémoire le PEL est pas imposable :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°59927184
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 02-06-2020 à 15:08:38  profilanswer

Au bout de 12 ans les intérêts le deviennent, il me semble :heink:

Message édité par Gnarfou le 02-06-2020 à 15:09:29

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°59928733
titi6940
Posté le 02-06-2020 à 17:56:27  profilanswer

Tout à fait

n°59928831
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 02-06-2020 à 18:08:49  profilanswer

Theomede est encore un conseiller bancaire junior, il s'occupe principalement des LEP, bientôt il pourra voir les PEL dans la banque privée :o

n°59928842
theomede
De gauche radicale
Posté le 02-06-2020 à 18:10:29  profilanswer

Y'a des gens qui gardent 12 ans un PEL ? :o

otan pour moi

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°59928949
koko707
Truc07
Posté le 02-06-2020 à 18:24:40  profilanswer

theomede a écrit :

otan pour moi

Ceux qui ont un vieux PEL à + de 3%, tu leur conseillerais de le fermer pour en ouvrir un à 1% ?

Pas de doute, tu bosses bien en banque :o

---------------
Koko part en vacances
n°59933593
mam721
Posté le 03-06-2020 à 11:26:52  profilanswer

Bonjour à tous,  

une question concernant le double domicile et les frais kilométrique.

Pour les besoins du travail, j'ai ma résidence fiscale a un endroit, et un une résidence professionnelle ailleurs.
ma boite me verse un forfait de 750€ pour couvrir le double domicile.

Dans la case 1AJ Salaire : 33k
part 1.5

Dans mon cas, j'aimerais savoir s'il est avantageux de passer en frais réel ou garder l’abattement automatique de 10 %

Si je fais en frais réel :
* je dois déclarer les 750€ de ma boite je suppose. Vous le mettez ou ?
* Les autres frais genre assurances, electricité, eaux,... sont ils déductible ?  
* J'étais dans ma résidence fiscale de janvier a mai. En juin 2019, j'ai démarrer ma mission ailleurs et j'ai ma résidence professionnelle depuis.
* Les frais kilométriques pour aller au travail entre la résidence professionnelle et le lieux de travail sont il déductible lors d'une double loyer ?  

* le calcul des frais kilométrique :
Mission 1 :
janvier 2019 à mai 2019 : 104jours ouvrés
distance kilomètre domicile - lieu de travail - domicile : 20km
= > 104 * 20 = 2080
Mission 2 :
Juin 2019 à Décembre 2019 : 145 jours ouvrés
distance kilomètre domicile - lieu de travail - domicile : 50km
=> 145 * 50 = 7250
Distance kilométrique totale année 2019 : 2080 + 7250 = 9330
Donc barème kilométrique 2020 :
(9330 * 0.34) + 1301 => 3172.2 +1301 = 4473.2

* Les frais liés à mon double loyer :
loyer : 500€/mois pour résidence fiscale
          350€/mois pour résidence professionnelle
double domicile versé par ma boite : 750€
assurances RFis : 18€/mois
assurances RPro : 15€/mois
eaux / electricité / est ce que c'est pris en compte ?  

merci à tous.

n°59933769
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 03-06-2020 à 11:43:19  profilanswer

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide pour conclure ma déclaration  :)

J'ai effectué l'année dernière un rachat partiel sur un contrat d'assurance vie de plus de 8 ans. J'avais pour ce rachat demandé l'application de l'option du barème, plus avantageux pour moi.

Par erreur, l'assureur a appliqué l'option PFL et je m'en rends compte maintenant.

En conséquence, j'ai payé (indûment) les 7,5% du PFL, et l'assureur a déclaré au fisc en conséquence.

J'ai pris contact avec le courtier aujourd'hui, qui va contacter l'assureur. Il m'indique que si il s'agit d'une erreur, je serai remboursé. J'aimerais le croire mais passons.

Que dois je faire dans ma déclaration ? Laisser le montant "erroné" de l'assureur en 2DH ? Ou bien corriger moi même et passer le montant en 2CH en anticipation d'une éventuelle correction ?

Je penche pour la première option car elle correspond à la situation aujourd'hui, mais si je suis effectivement remboursé du PFL alors ça ne collera plus  :(

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°59933795
koko707
Truc07
Posté le 03-06-2020 à 11:45:31  profilanswer

Première option et tu feras une déclaration rectificative si l'assureur corrige.

---------------
Koko part en vacances
n°59933870
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 03-06-2020 à 11:51:26  profilanswer

:jap:

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°59934481
chrissud
Posté le 03-06-2020 à 12:55:50  profilanswer

Fred Warrah a écrit :

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide pour conclure ma déclaration  :)  

J'ai effectué l'année dernière un rachat partiel sur un contrat d'assurance vie de plus de 8 ans. J'avais pour ce rachat demandé l'application de l'option du barème, plus avantageux pour moi.

Par erreur, l'assureur a appliqué l'option PFL et je m'en rends compte maintenant.

En conséquence, j'ai payé (indûment) les 7,5% du PFL, et l'assureur a déclaré au fisc en conséquence.

J'ai pris contact avec le courtier aujourd'hui, qui va contacter l'assureur. Il m'indique que si il s'agit d'une erreur, je serai remboursé. J'aimerais le croire mais passons.

Que dois je faire dans ma déclaration ? Laisser le montant "erroné" de l'assureur en 2DH ? Ou bien corriger moi même et passer le montant en 2CH en anticipation d'une éventuelle correction ?

Je penche pour la première option car elle correspond à la situation aujourd'hui, mais si je suis effectivement remboursé du PFL alors ça ne collera plus  :(

Non le choix de l'option pour le barème progressif ce fait sur la déclaration et non en amont.
C'est donc normal,tous les établissements financiers produissent par défaut avec la flat taxe.

Lors de ta déclaration opte pour le barème progressif et an changeant la case déclarative du revenu.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 03-06-2020 à 12:57:20
n°59934528
titi6940
Posté le 03-06-2020 à 13:00:37  profilanswer

Vous pouvez être dispensé du prélèvement forfaitaire obligatoire non libératoire de 12,8 %, acquitté au titre de l'impôt sur le revenu au moment du versement des intérêts, si votre revenu fiscal de référence pour l'année N-2 était inférieur à 25 000 € pour une personne seule ou 50 000 € pour un couple (mariage ou PACS).

:O

n°59935595
tomatux
Posté le 03-06-2020 à 14:50:47  profilanswer

Cessy a écrit :

Euh, faut pas exagérer non plus  :D

Franchement, je pense que j'y ai passé plusieurs heures pour optimiser de 200€ au maximum  :D  

Cessy a écrit :

les assurances-vie, tu sors pas l'argent, il n'y a rien à déclarer.

Bah en fait, si. Il y a le PFU (CSG + IR) sur les intérêts des versements sur fonds euro d'après septembre 2017

1. j'ai coché la case 2OP, donc je veux déclarer la part d'IR prélevée sur mes intérêts de fonds euro
2. parce que je suis frontalier, je coche la case 8SH et je veux me faire rembourser la CSG prélevée sur tous mes intérêts

C'est la première fois que j'ai ce cas avec le 2OP à cocher, mais en effet, ce sera plus simple les années suivantes...

n°59935647
tomatux
Posté le 03-06-2020 à 14:55:17  profilanswer

theomede a écrit :

otan pour moi

J'ai un PEL des années 80, c'est le dernier compte dans lequel je vais taper si j'ai besoin d'argent. Même avec le PFU, ça fait quand même plus de 4% net.

n°59935966
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 03-06-2020 à 15:31:23  profilanswer

chrissud a écrit :

Non le choix de l'option pour le barème progressif ce fait sur la déclaration et non en amont.
C'est donc normal,tous les établissements financiers produissent par défaut avec la flat taxe.

Lors de ta déclaration opte pour le barème progressif et an changeant la case déclarative du revenu.

Il me semble bien que pour les rachats sur AV tu fais le choix PFL/IRPP au moment de la demande.

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°59935987
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2020 à 15:33:47  answer

Fred Warrah a écrit :

Il me semble bien que pour les rachats sur AV tu fais le choix PFL/IRPP au moment de la demande.

Pour les rachats de versements antérieurs à septembre 2017.

n°59939856
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 03-06-2020 à 22:43:27  profilanswer

Salut,  
j'ai une question IR touchant à la pension alimentaire.
Cas :

Soit un couple union libre qui se sépare.  
Ils ont un compte-joint qu'ils gardent après la rupture. Madame verse parfois de l'argent dessus pour différents prélèvements.
Sans passer par un juge, monsieur verse des montants jamais identiques sur le compte-joint, montants qui couvrent en partie tout un tas de dépenses concernant :

-sa part dans le prélèvement (effectué sur ce compte) pour le crédit de la maison
-une aide financière à son ex pour l'achat d'un véhicule
-ses prélèvements personnels mis en place avant la rupture (prêts, ...)
-les enfants

Evidemment, au moment de la déclaration aux impôts, il y avait une chance sur un milliard que les montants déclarés comme "pension versée" et "revenus de pension" coïncident :D
L'épluchage des relevés sur un an s'avérant être un véritable casse-tête, et madame craignant de se voir imposer 4 ou 5 fois la somme qu'elle a déclaré :

1.qu'est-ce-qui risque de se passer?
2.la part de monsieur dans le prêt de la maison, ça rentre dans le montant des P.A jugées ou rien à voir?

Merci  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Syzygie le 03-06-2020 à 22:45:31
n°59940116
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 03-06-2020 à 23:17:30  profilanswer

Syzygie a écrit :

2.la part de monsieur dans le prêt de la maison, ça rentre dans le montant des P.A jugées ou rien à voir?

1. Si vous tombez d'accord sur le même montant, pas grand chose. Par contre ce que tu verses sur le compte courant ne peut pas être considéré comme pension payée en cas de contrôle de tes revenus, puisque ce n'est pas un transfert définitif (tu peux le reprendre). Les remboursements de crédits, ce n'est pas en soi des pensions alimentaires non plus.
2. Lorsque les P.A. découlent d'un jugement, elles sont déductibles. Elles ne concernent que l'aide alimentaire aux enfants, car il n'y a pas d'obligation légale envers la mère. A contrario, s'il n'y a pas de jugement, c'est au contribuable d'apporter la preuve que ce qu'il verse correspond aux besoins des enfants.

n°59940207
Cessy
Posté le 03-06-2020 à 23:34:20  profilanswer

theomede a écrit :

otan pour moi

C'est toi le stagiaire que j'ai eu au téléphone un jour et qui ne savait pas ce que devenaient les PEL après 12 ans :o ?  

tomatux a écrit :

Franchement, je pense que j'y ai passé plusieurs heures pour optimiser de 200€ au maximum  :D  

Bah en fait, si. Il y a le PFU (CSG + IR) sur les intérêts des versements sur fonds euro d'après septembre 2017

1. j'ai coché la case 2OP, donc je veux déclarer la part d'IR prélevée sur mes intérêts de fonds euro
2. parce que je suis frontalier, je coche la case 8SH et je veux me faire rembourser la CSG prélevée sur tous mes intérêts

C'est la première fois que j'ai ce cas avec le 2OP à cocher, mais en effet, ce sera plus simple les années suivantes...

Mais ça, c'est uniquement en cas de sortie de l'argent (rachat partiel ou total).  

https://www.impots.gouv.fr/portail/ [...] t-le-pea-0

Citation :

Tant que vous n’effectuez aucun rachat pendant la durée de votre contrat d'assurance-vie, vos gains ne sont pas imposés à l'impôt sur le revenu.

Lorsque vous effectuez un retrait ou rachat partiel de votre assurance-vie ou en cas de clôture du contrat lorsque vous demandez à récupérer la totalité de votre épargne sous forme de capital, vos gains deviennent imposables.

Le passage auquel tu fais référence est bien à la sortie. Il me semble que c'est au moment où on fait un rachat que l'assureur se retrouve avec une tambouille innommable de cas possibles et ensuite file l'IFU correspondant, et ensuite, tu choisis, sur les gains concernés, comment tu veux l'imposition. Sauf si tu dois tout déclarer pour récupérer la CSG chaque année parce que tu es frontalier [:aelenia] ?  

n°59940486
tomatux
Posté le 04-06-2020 à 01:17:43  profilanswer

Cessy a écrit :

Le passage auquel tu fais référence est bien à la sortie. Il me semble que c'est au moment où on fait un rachat que l'assureur se retrouve avec une tambouille innommable de cas possibles et ensuite file l'IFU correspondant, et ensuite, tu choisis, sur les gains concernés, comment tu veux l'imposition. Sauf si tu dois tout déclarer pour récupérer la CSG chaque année parce que tu es frontalier [:aelenia] ?  

En fait, tu as raison, je viens de lire mes relevés annuels et je mélange tout.  
Pas d'IR pris sur mes intérêts de fonds euro, seulement les prélèvements sociaux.
Quel branque je fais.

Cela dit, je veux quand même récupérer la CSG  :whistle:

n°59940534
tomatux
Posté le 04-06-2020 à 01:44:39  profilanswer

Cessy a écrit :

Sauf si tu dois tout déclarer pour récupérer la CSG chaque année parce que tu es frontalier [:aelenia] ?  

L'année dernière j'ai tenté la réclamation pour récupérer la CSG des années 2016 à 2018:

https://www.lesfrontaliers.lu/fisca [...] -csg-crds/

Mais j'ai pas encore eu de nouvelles.  

L'idée c'est de déclarer correctement cette année pour ne plus avoir à faire cette réclamation au résultat hasardeux au vu des témoignages que je lis sur les forums de frontaliers....

Message édité par tomatux le 04-06-2020 à 01:45:39
n°59940705
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 04-06-2020 à 06:59:50  profilanswer

sieg66 a écrit :

1. Si vous tombez d'accord sur le même montant, pas grand chose. Par contre ce que tu verses sur le compte courant ne peut pas être considéré comme pension payée en cas de contrôle de tes revenus, puisque ce n'est pas un transfert définitif (tu peux le reprendre). Les remboursements de crédits, ce n'est pas en soi des pensions alimentaires non plus.
2. Lorsque les P.A. découlent d'un jugement, elles sont déductibles. Elles ne concernent que l'aide alimentaire aux enfants, car il n'y a pas d'obligation légale envers la mère. A contrario, s'il n'y a pas de jugement, c'est au contribuable d'apporter la preuve que ce qu'il verse correspond aux besoins des enfants.

C'est certain ça? Uniquement du fait que ce soit versé sur un compte joint ça annule le caractère de "pension"? Il faut que la somme soit versée sur le compte personnel de Madame? Même si un épluchage laborieux de ce compte-joint permettrait de calculer la différence (Sommes versées par monsieur - sommes prélevées par lui) = Montant à disposition de madame?

n°59940790
chrissud
Posté le 04-06-2020 à 07:48:51  profilanswer

Syzygie a écrit :

Salut,  
j'ai une question IR touchant à la pension alimentaire.
Cas :

Soit un couple union libre qui se sépare.  
Ils ont un compte-joint qu'ils gardent après la rupture. Madame verse parfois de l'argent dessus pour différents prélèvements.
Sans passer par un juge, monsieur verse des montants jamais identiques sur le compte-joint, montants qui couvrent en partie tout un tas de dépenses concernant :

-sa part dans le prélèvement (effectué sur ce compte) pour le crédit de la maison
-une aide financière à son ex pour l'achat d'un véhicule
-ses prélèvements personnels mis en place avant la rupture (prêts, ...)
-les enfants

Evidemment, au moment de la déclaration aux impôts, il y avait une chance sur un milliard que les montants déclarés comme "pension versée" et "revenus de pension" coïncident :D
L'épluchage des relevés sur un an s'avérant être un véritable casse-tête, et madame craignant de se voir imposer 4 ou 5 fois la somme qu'elle a déclaré :

Il y a que la pension alimentaire versée aux enfants qui peut être déductible par celui qui verse, en fonction de la moitié des besoins des enfants.

Le reste il y a rien de déductible.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 04-06-2020 à 07:49:30
n°59940860
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 04-06-2020 à 08:10:55  profilanswer

:hello:

Bon, j'ai lâché quelque peu mes problèmes de feuilles de paie et d'heures supplémentaires exonérées... J'ai eu une autre personne de la paie qui m'a expliqué certains trucs. En fait, on se fait bien avoir car oui les HS sont bien exonérées, celles à 125% et 150%, mais dés qu'on passe en heure de nuit, PAF! Imposées! Donc moi qui ai dû travailler en heures non ouvrées, jusqu'à très tôt, ben :(

Par contre, j'ai un truc qui ne va pas et je ne sais pas si vous pouvez m'aider. En Septembre 2019, le service paie a merdé et ne m'a pas ajouté les HS. Ils l'ont fait sur ma feuille de paie de Mai 2020, la dernière. Et ce qui ne me plait pas, c'est qu'en Septembre, j'ai 7h à 125%, de mémoire dans les colonnes part employé il est marqué €350. Et là, sur la feuille de paie de Mai, j'ai €430 inscrit dans le résumé, en bas de la feuille.
J'ai bien sûr contacté mon service paie, ils m'ont dit "report des HS de Septembre sur Mai" Mais ils ne m'expliquent pas la différence sur les chiffres... Je laisse tomber ou je poursuis mes demande d'explications?  

Merci de vos retours :)

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°59941487
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 04-06-2020 à 09:32:54  profilanswer

chrissud a écrit :

Il y a que la pension alimentaire versée aux enfants qui peut être déductible par celui qui verse, en fonction de la moitié des besoins des enfants.

Le reste il y a rien de déductible.

Compris.
Reste à  savoir comment se dépatouiller avec la somme aléatoire versée tous les mois sur ce compte joint et censée couvrir tout un tas de prélèvements et la "pension" versée aux enfants....

n°59942275
Domicron
Posté le 04-06-2020 à 10:50:09  profilanswer

tomatux a écrit :

En fait, tu as raison, je viens de lire mes relevés annuels et je mélange tout.  
Pas d'IR pris sur mes intérêts de fonds euro, seulement les prélèvements sociaux.
Quel branque je fais.

Cela dit, je veux quand même récupérer la CSG  :whistle:

Bonjour :)

Je pense être dans le même cas, je suis frontalier et ne dépend pas du régime de sécurité social français.

Est-ce qu'il est possible de récupérer la part des PS qui correspond à la CSG sur les intérêts du fond euros (Boursorama) ?

n°59942414
loupie94
Posté le 04-06-2020 à 11:01:54  profilanswer

theomede a écrit :

otan pour moi

[:kurt haribo:2]  

Toi tu as poussé des gens à fermer des PEL intéressants pour en rouvrir des nuls. Ce n'est pas bien :non:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  552  553  554  ..  741  742  743  744  745  746

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
changement du nombre de pièces déclaration impôtLe Revenu Universel, Connaissez-Vous ?
impot sur le plus-valueimpot sur le plus-value
Reforme de l'impôt sur le revenu. SimulationTopic unique de l'impôt sur les revenus 2004
[impot sur le revenu] question télédéclaration !Impots : 1er acompte d'impôt sur le revenu
Impot sur le revenu N'oubliez pas !!!Question sur l'impôt sur le revenu
Plus de sujets relatifs à : Impôt sur le revenu

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)