Profil supprimé | Deux articles de blogs:
Café mode, sur les études àlacon concernant les femmes qui se multiplient:
Citation :
Depuis quelques mois, les journaux anglo-saxons se repaissent de plus en plus d'études à la con pseudo-scientifiques. Il y en a probablement sur tous les sujets, mais ce sont celles sur les femmes qui me frappent le plus. Jugez plutôt le niveau:
Les femmes préfèrent les mecs poilus. C'est le Daily Mail qui le dit: sur un échantillon de 3000 Anglaises, 85% estiment qu'un torse velu est plus flatteur qu'un corps imberbe.
Les femmes préfèrent les barbus. Là, cette cruciale information (qui confirme la précédente) nous vient d'Australie. Là-bas, six femmes sur dix trouvent que les poils au menton rendent les mecs plus sexy.
Les femmes préfèrent les hommes en rouge. D'après le bien connu Journal of Experimental Psychology, sur 300 femmes soumises à des photos de mecs portant des vêtements de différentes couleurs, une majorité d'entre elles jugent ceux qui sont habillés en rouge "plus séduisants et sexuellement désirables".
Les femmes sont plus proches de leur chien que les hommes. Selon une étude mentionnée par le Daily Express, 14% des femmes propriétaires d'un toutou pensent même que leur fidèle compagnon peut lire dans leurs pensées.
Les femmes aiment s'habiller sexy en période d'ovulation. Cette révélation fracassante nous vient du Journal of Consumer Research. Selon cette source, les femmes chercheraient à semer leurs concurrentes lors de ce moment clé de leur fécondité. Bah voyons.
Les femmes préfèrent faire l'amour habillées. Plus exactement, selon une étude repérée par le Daily Telegraph, 48% aiment s'envoyer en l'air en gardant au moins une fringue sur le dos (ou sur les seins).
Je pourrais continuer encore longtemps.
Face à cette inflation de stats aux relents plus ou moins sexistes, je m'interroge. Le fait qu'elles contiennent probablement un fond de vérité (comme beaucoup de clichés) n'est pas la question. Non, ce que je me demande, c'est pourquoi elles existent et pourquoi elles augmentent.
Sont-elles la conséquence d'un besoin croissant des marques de mieux connaître leurs consommateurs (l'étude sur les chiens était commanditée par un fabricant de nourriture pour animaux, celle sur les barbus avait été lancée par une marque de rasoirs...)?
Sont-elles plutôt dûes à l'avidité des sites d'infos, toujours prompts à rebondir sur des chiffres (je parle en connaissance de cause, à L'Express Styles nous avons relayé plusieurs de ces résultats)?
Dans tous les cas, les internautes suivent. Il n'y a qu'à voir le nombre de "j'aime" Facebook sur les articles de Styles. Autrement dit, tout le monde trouve son compte dans ce brassage d'air: les marques, les médias, le public. Espérons tout de même que la rentrée mettra un peu d'ordre dans tout ça. A la longue, trop d'études tuent les études, et c'est une ancienne chargée d'études marketing qui parle...
|
Je suis d'accord avec elle sur le manque d'utilité concret (marketing mis à part) de ces études, mais pour le coup, j'ai l'impression que les études du style concernant les hommes sont tout aussi présente. Elixie sur le blog mode doctissimo concernant la nouvelle campagne D&G, mettat à nouveau Madonna en scène:
Citation :
Rappel des faits : en décembre 2009, Madonna posait pour Dolce & Gabbana. Le rôle de la mamma italienne, loin de son look habituel de pop star, lui allait à merveille. Pour la campagne automne-hiver 2010-2011, la voilà qui remet ça. Excepté que c'est nettement moins réussi.
Madonna, sensuelle même quand elle récurre le sol avec son Cif citron vert. Si je trouvais les photos de la précédente saisons vraiment classes, là le côté "femme de ménage super sexy" me gène un peu. Ce n'est pas tant la position à quatre pattes en train de frotter le carrelage qui m'embête, mais plutôt l'image de la "femme qui s'occupe bien de la maison" glamourisée.
Bien sûr, ce n'est pas réaliste - Madonna qui lave le sol, le brushing parfait, les vêtements Dolce & Gabbana pour faire le ménage - , mais ce n'est pas le problème : la photo est, à mon sens, clichée.
Appelez-moi féministe, j'assume !
|
Là je suis partagée entre deux sentiments. D'un côté je partage totalement son avis, vu la précédente campagne, il est logique de supposer qu'on est toujours dans le personnage de mamma de Madonna. La précédente campagne était vraiment prise sous l'angle glamour, d'ailleurs on la reconnaissait à peine. Elle faisait certes la vaisselle sur une des photos, mais c'était d'une façon tellement détachée, on avait presque l'impression qu'un mec était hors cadre en train de lui faire un cuni.
La nouvelle campagne m'insipire deux sentiments opposés. D'un côté, je me dis génial, revoilà à grands pas la femme qui même en super fringue, même aussi puissante que Madonna, va être mise en scène en train de faire le ménage avec un regard qui semble demander une approbation, et dans une position légèrement avilissante. Ca, tout comme Elixie, ca me gène.
Et puis d'une autre côté je me dis nan c'est pas possible, c'est Madonna, soyons sérieux deux minutes. Alors je crois que pour moi, cette femme est juste en train de nettoyer le sang d'un amant qu'elle vient de tuer à grand coups de talons pendant l'acte sexuel  |