PeSSouZiX | "on" a l'air grave sur la défensive comme vous n'avez pas tjrs l'air de plaisanter (mettez des smilies si c'est de l'humour, "on" est bêtes, vous savez bien, on peut pas comprendre sinon), ou alors, c'est clairement de la moquerie.
C'est normal d'être sur la défensive quand on débarque sur un topic où on pense que ça va parler d'astrologie et d'entrée, il n'y a quasiment que des réfractaires cartésiens qui se gaussent, qui exigent des preuves et réclament un professionnel.
Et les rares simples amateurs qui "osent" venir ... (càd, juste moi ou FrozenWarnings contre la dixaine facile que vous êtes à répéter en choeur "c'est des conneries, prouvez-nous qu'on a tort" ), on a droit au même traitement rodé depuis longtemps (et sur des + coriaces que nous surement) apparament, et sûr de votre fait puisqu'effectivement on ne peut pas prouver la réalité de l'astrologie, on ne peut que constater des phénomènes de coincidences (similitude de personnalité entre même signe) et les attribuer ou non à l'astrologie, mais ça, ce n'est vraiment qu'à l'appréciation de chacun finalement ...
Je ne suis pas à 100% sûr de l'astrologie parce que l'astrologie n'est pas à 100% ce qui constitue une personne, et aussi parce ce qu'il n'y a pas une astrologie unique mais plusieurs dont on peut aussi tenir compte.
Je ne suis pas sûr à 100% en ce qui concerne les compatibilités entre signes parce que, d'après mes constatations, ça ne se vérifie pas à 100%. Ex: étant coq, je devrais super bien m'entendre avec les boeuf et les serpent. Dans la réalité, je constate qu'il y a très peu de serpent ou boeuf dans mon entourage et que quand j'en rencontre un, ça n'accroche pas + que ça. Donc, oui j'émets des réserves pour certains aspects de l'astrologie (pour les prévisons, idem, ça ne peut pas être fiable à 100%), et pour d'autres, d'après mes constatations personnelles, je suis quasiment sûr, ou en tout cas, pas étonnée quand une connaissance se comporte d'une façon relativement fidèle au descriptif de son ou ses signes.
la zyeutologie pourquoi pas ? l'iris contient bien un paquet d'info sur une personne, c'est une empreinte.
nan, personne n'est obligé de faire des bébés avec l'astrologie, mais oui, quelque part, si j'accorde du crédit aux descriptifs des différents signes, ça peut m'influencer, et je comprends que, d'une certaine manière, on puisse voir ça comme une manipulation, même s'il n'y a pas d'obligation.
Oui, si la situation se présentait, si je décidais d'avoir un enfant, je préfèrerais éviter d'avoir un coq, parce que je connais et j'ai connu pas mal de coq, et que même si l'entente n'est pas impossible, elle n'est pas des + faciles et demande pas mal d'effort (parfois vains), donc, pour l'éventualité d'avoir un enfant, et donc, sur du long terme, oui, je préfèrerais qu'il soit d'un autre signe, + en accord avec celui de ses parents.
theredled a écrit :
Celui qui a dit ça voulait dire : quel poids accorder à l'astrologie alors que suivant les régions les résultats peuvent être contradictoires ? Que peut-on apprendre concrètement de l'astrologie alors même que les "pros" se trompent tout le temps ?
Il voulait dire que pour lui, il y a une part d'auto-conviction dans l'astrologie... Si une chose est fausse suivant l'astrologie chinoise, alors on va voir l'astrologie maya, c'est toujours faux, on va voir l'astrologie arabe, aaaah là c'est bon. Forcément à ce compte là, l'astrologie a toujours raison...
Quand tu dis "parfois oui", ça veut dire "souvent oui" ? Parce que sinon quel poids peux-tu y accorder ?
un autre truc : par définition, quelqu'un qui est manipulé ne s'en rend pas compte (je dis pas que tu l'es) et une personne manipulée n'y est jamais "obligée".. on l'a guidé en lui donnant un sentiment de liberté. Parenthèse dico fermée.
Les superstitions, les phénomènes "paranormaux", les religions, toutes ces choses qui ne situent pas au niveau de l'argumentaire donc pas au niveau du débat ("les Voix du Seigneur sont impénétrables" ) créent des morts et des guerres.
Pour beaucoup d'anti-astro, (enfin moi j'étais un peu moins catégorique il y a quelques posts mais aucun "pro-astro" n'est venu me répondre, j'aurais espéré un peu plus de ferveur), l'astrologie fait partie de ces choses.
Qu'est-ce qu'une science si ce n'est pas preuves et rationnel ? et pourquoi être tant attaché au mot "science" ??
Voila, ce sont des questions que je peux me poser et opinions que je peux avoir, en espérant avoir été courtois, clair et pas aggressif. 
|
oui là c'est nickel, merci quel poids accorder à l'astrologie alors que suivant les régions les résultats peuvent être contradictoires ? >> ce n'est pas parce que c'est contradictoire que c'est faux. Ex: on prend 2 signes d'astrologie différente (chinois et occidental, c'est les 2 que je connais le mieux) qui se ressemblent dans les descriptifs, ça va accentuer les traits communs
Si les 2 signes sont différents, ça va les tempérer, ou les équilibrer.
Chaque signes apportent des infos, ça ne se contredit pas, ça se complète et ça affine.
Qu'est-ce qu'une science si ce n'est pas preuves et rationnel ? et pourquoi être tant attaché au mot "science" ?? >> (un bout de wikipedia paskeu je suis à la bourre) Lastrologie est l'ensemble des systèmes de croyances organisés en vue d'obtenir des renseignements sur les phénomènes terrestres à partir de l'observation des phénomènes célestes. On réduit souvent l'astrologie à l'horoscope, très répandu dans les médias, qui n'en est qu'une forme vulgaire parmi d'autres.
Remontant à la plus haute antiquité et peut-être même au delà, l'astrologie est née de la prise de conscience d'une relation entre les saisons et le mouvement des astres, menant l'homme à les diviniser. Outre le calcul des éphémérides (calendrier), l'astrologie recouvre (à l'époque), l'observation du fait astronomique mais aussi son interprétation justifiée par la célèbre maxime "ce qui est en bas est comme ce qui est en haut". C'est le développement de la méthode scientifique qui, en rejetant l'interprétation, a donné naissance à l'astronomie qui s'en tient à l'« observation », laissant à l'astrologie les aspects ésotériques.
le terme approprié pour l'astrologie est pseudo-science. |