Agmoh a écrit :
[size=14]HFR Veille - Résumé Topic Épargne / Placements[/size]
Période couverte : 09-04-2026 09:05 au 10-04-2026 11:20
Pages scannées : 12714 (fin), 12715, 12716
Nombre de posts analysés : ~58 nouveaux posts
Citation :
Note LooKooM : LooKooM n'est pas intervenu sur ce delta.
|
1. Débat ordre au marché vs ordre à cours limité sur ETF (suite)
Le débat amorcé la veille se poursuit entre kimmeria, maaah, skipass et groslolo.
kimmeria (persistant) affirme que sur un ETF très liquide, un ordre au marché équivaut à un ordre limité à la meilleure limite : les market makers contrôlent le carnet d'ordres, et sauf à trader des millions, c'est kedal. Il concède qu'on peut prendre du plaisir à aller voir le carnet d'ordres mais qu'il n'y a aucune optimisation possible.
maaah contre avec un cas technique précis : avec 551€ sur son compte espèce, il peut acheter 100 actions au cours limité de 5,48€, mais le broker refuse l'ordre au marché car il applique une marge de sécurité non documentée, n'autorisant que 97 ou 98 actions. "Le non-sujet de quelqu'un est souvent le sujet de quelqu'un d'autre." Il précise que chez Bourso et Fortuneo c'est certain, chez Saxo il ne sait pas.
groslolo (Linuxien et kartman) interpelle maaah : "J'ai l'impression que tu mélanges quantité, cours, spread, dans ton exemple."
skipass arbitre en donnant raison à maaah sur le fond technique : "Ce qu'il dit c'est qu'il ne peut pas envoyer son ordre d'achat car il n'a pas assez de cash sur son compte, c'est refusé par le broker." Il reprend l'exemple : avec 560€ il veut 100 actions à ask 5,48 : l'ordre limite passe, l'ordre au marché est refusé avant envoi. Avec 600€ l'ordre au marché passerait.
kimmeria concède : "Ca dépend des courtiers, je pense que ça passe chez Saxo par exemple. Il faut surtout avoir de la marge pour payer les frais d'ordre. Mais bon, on est donc sur le sujet de laisser ou pas 40€ dans la poche espèces du PEA/CTO. Il me semble que c'est un non-sujet."
skipass répond : "On est d'accord. Y'a team liquide et y'a team pas un centime de liquide."
moulagaufres (Je suis une légende) tempère : "Avec WPEA et des achats au marché, j'ai toujours 20€ qui traînent sur la partie espèce du PEA. C'est pas la mort."
maaah conclut en expliquant que quand il fait un DCA mensuel, il bouge exactement la somme voulue pour tout convertir en actions, pas pour laisser traîner un résidu.
2. Frais d'entrée 10% sur PER entreprise MSCI World
santeria relance sa question sur un fonds MSCI World d'Amundi EE (FR0014001B73) dans le PER de son entreprise. Il a repéré une ligne indiquant 10% de frais d'entrée et demande confirmation.
chienBlanc nuance : "Oui, mais ce sont des frais max, qui ne seront pas forcément appliqués. Ça peut être entre 0 et 10%. Il faut que tu te renseignes sur ton cas particulier. Ou alors tu passes un petit ordre pour vérifier."
3. Ninurta - Nouvelle présentation patrimoniale (43 ans, TMI 30%)
Ninurta arrive sur le topic en se présentant avec franchise. 43 ans, pacsé, 2 enfants en bas âge, couple difficile (donc pas d'achat immobilier envisageable). Locataire, pas de crédit, stable depuis 8 ans, TMI 30%, épargne mensuelle quasi-nulle.
Patrimoine actuel : LA 30k€ / LDD 20k€ / CEL 2,5k€ / PEL 45k€ (ouvert vers 2007) / AV 350€ (2013) / PERCO 3,3k€
Il exprime une grosse aversion au risque mais reconnaît que laisser son argent sur livrets à 1% est jeter son argent par la fenêtre. Il veut participer aux études de ses enfants dans 20 ans, voyager, et garder de la dispo en cas de coup dur.
evildeus conseille : ouvrir un PEA, mettre 1k€ sur un ETF World pour tester la résilience au risque. Comme il n'a pas d'épargne mensuelle, autant commencer prudemment.
maaah s'amuse : "C'est 350€ ou 350k€ ? Ça change un peu la donne." Ninurta confirme que c'est bien 300 balles, ouverte pour "prendre date" puis oubliée.
MadBull apporte la réponse la plus charpentée : "Je compatis pour la situation difficile, la même ici 43 ans, 2 enfants en bas âge et couple qui va très très moyen... sauf que j'ai en plus la maison qui est une très mauvaise opération." Il conseille : ouvrir un PEA et tester avec un ETF World, surmonter l'aversion au risque au moins pour la partie destinée aux enfants (horizon long, ce serait criminel de tout laisser sur du sans-risque), virer CEL et PEL, ouvrir une bonne AV à faibles frais (Bourso Vie ou Linxea Spirit fonds euro), réduire LA et LDD. Viser minimum 30% du patrimoine sur du risqué (ETF World), 100% pour les enfants, en DCA sur 1 an max.
Ninurta réagit sur le PEL : "Apparemment le PEL rapporte 2,5% c'est ridicule par rapport aux ETF World." Il demande si ça permettrait d'avoir un taux intéressant pour un achat improbable, et ce qu'il convient d'ouvrir pour les enfants, s'interrogeant sur l'intérêt par rapport à garder la somme et donner le moment venu.
4. Agmoh propose un résumé quotidien du topic HFR
Agmoh propose de poster un résumé quotidien des posts HFR qu'il fait déjà pour lui-même.
Réactions partagées :
[list]
- john5969 : "pas mal pour ceux qui ont une vie en dehors de HFR, pour les autres c'est redondant"
- Kyjja : "Acheteur aussi"
- norilor (répondant à john5969) : "Ouais donc personne"
- david42fr : "ça peut être sympa pour ceux n'ayant pas forcément le temps"
- Max1592 : "J'achète. C'est top. Par curiosité, tu as fait ça avec quelle IA ?"
[/list]
Agmoh annonce qu'il commence demain vers 10h, sans engagement quotidien.
RomainD2 suggère : "Je pense que hebdomadaire est plus pertinent, pour noyer le bruit de fond. D'ailleurs si tu peux filtrer Velocesuper qui enchaîne les posts catastrophiques de mauvaise foi !"
Etienne_pnu recadre : "bah voyons on peut tous fournir notre liste noire perso alors ? Il va plus rester gd monde !"
5. ideenoire - PEA 40k DCA et débat frais Bourso
ideenoire prévoit un PEA 40k€ en DCA de 2,5k€/mois, 100% ETF IE0002XZSHO1 chez Bourso (partenariat Blackrock = 0 frais). evildeus valide.
Suzebull : "Tant que le partenariat avec Blackrock existe, oui. Sans ça, Bourso serait un broker bien moisi. Perso je préfère largement avoir mon PEA chez Saxo qui a le même partenariat avec Amundi."
ideenoire : "C'est le souci. Sans le partenariat Blackrock, les 0,6% de frais sont nuls. Fortu c'est 0,35 mais pas de partenariat. Saxo c'est beaucoup mieux, mais tout s'est mal passé avec eux, j'y ai vu un signe, donc j'ai tout fermé."
evildeus corrige : "0,5% est le maximum en PEA."
ideenoire s'étonne : "Dans la brochure je vois 0,6 j'ai raté un truc."
Lagoon57 : "Oui tu as raté le texte de loi qui limite les frais à 0,5% sur PEA, quel que soit ce qu'il y a écrit dans la brochure." Cheval 2 3 : "Oui tu as raté la note (1) en bas de la page."
6. Lucya CNP - Mitch2Pain souscrit, choix ETF World et greenwashing
Mitch2Pain : "J'avais pas vu l'offre Bonus fonds en euros 2026-2027 : +2,70% pour l'ouverture de Lucia CNP, c'est un beau bonus." Il demande s'il y a du parrainage.
Tumacru : "Celui du courtier, 100€ pour parrain et parrainé. Mais il faut que ce soit ton premier contrat chez eux."
Mitch2Pain demande quel ETF World est préconisé : UBS IE00BD4TXV59 ou Amundi FR0014003N93 (EUR Hedged) ?
__nicolas__ : "Pour l'instant l'UBS vu que l'Amundi est hedged. Y'a un doute sur les frais de change mais sur le long terme, c'est de toute façon négligeable."
Mitch2Pain tourne en dérision le message de confirmation de Lucya orienté écologie : "Putain c'est tellement ridicule ce greenwashing et puis moi d'abord je sauve les arbres, et je suis gentille avec lézanimo, j'ai de belles valeurs."
7. Dephi - Ouverture AV pour enfants en cours de séparation (gros débat)
Dephi explique qu'il est en séparation et veut ouvrir des AV 100% ETF World pour ses 2 filles, sans accès de la mère. Linxea refuse. Il demande s'il existe un broker "borderline" ou si c'est légalement impossible.
evildeus tranche : "Légalement pas possible, tu as besoin de la signature des 2 parents donc ils ont tous les 2 accès."
__nicolas__ cite le Code civil article 382-1 : "Lorsque l'administration légale est exercée en commun par les deux parents, chacun d'eux est réputé, à l'égard des tiers, avoir reçu de l'autre le pouvoir de faire seul les actes d'administration portant sur les biens du mineur." Il conseille : "Le seul moyen légal de bloquer les choses : prendre un CTO (ou une AV) à ton nom et faire une donation pour leur 18 ans."
__nicolas__ nuance avec son expérience : Fortunéo = 2 signatures obligatoires, Crédit Agricole = "rien à battre, j'ai tout ouvert tout seul avec un mail sans rien signer".
evildeus s'emporte : "Bah bravo le CA ! Si un assureur accepte l'ouverture avec une seule signature, le parent oublié pourrait légalement demander la nullité du contrat et le remboursement des sommes, ça donnerait une belle merde juridique et fiscale."
Mr Oscar recadre : "C'est quand même très dangereux dans une période de séparation car justement c'est une signature qui vaut pour la communauté des parents et après la séparation ce seront vraisemblablement les deux parents qui auront le droit d'intervenir sur les comptes de l'enfant."
__nicolas__ concède : "Ah bah oui clairement ! C'est pas un truc à faire en cas de séparation en pratique, c'est potentiellement se tirer une balle dans le pied. Mon conseil : qu'il ouvre un truc à son nom et fasse une donation pour leur 18 ans."
Dephi s'explique : ses filles ont déjà un combo LivretA/AV chez Bourso (ouverts à deux signatures) mais l'argent vient à 95% de son compte. Rouvrir un CTO/AV à son nom risquerait d'être vu comme "un vol d'argent de mes filles". Son ex a 0% culture financière et laisse son surplus sur compte courant.
__nicolas__ : "Si tu ouvres un contrat à ton nom, c'est avec TON argent et pas avec le leur. Sinon oui, c'est bien un vol de leur argent."
evildeus enfonce le clou juridique avec un article Alptis : "Souscrire à une AV n'est pas un acte d'administration mais un acte de disposition engageant le patrimoine de l'enfant."
__nicolas__ concède en pratique mais nuance en théorie : une AV ouverte avec 500€ de donation n'engage pas clairement le patrimoine de l'enfant, contrairement à un transfert de 20k€ du LA de l'enfant. Il conclut : "De toute façon, c'est une TRÈS mauvaise idée de faire un truc sur le patrimoine de l'enfant si l'autre parent n'est pas d'accord."
LiamManziel abonde sur la paperasse : "L'ouverture de compte pour notre fils chez Fortu a été d'une longueur. C'est plus simple d'affréter un porte-avion que d'ouvrir un compte dans une banque en Europe."
Mr Oscar conclut : "Si on veut garder un contrôle sur l'argent destiné in fine à l'enfant, on ne le donne pas immédiatement, on le garde en son nom sur un CTO et on fait la donation du CTO à sa majorité."
skipass apporte le dernier argument décisif le 10-04 à 00:52 : les donations de titres purgent actuellement la plus-value latente. Exemple : CTO à son nom avec 100€ qui deviennent 400€, donation officielle aux enfants à 18 ans, ils vendent à 410€, impôts seulement sur 10€ (pas sur 310€). Si on reste sous les seuils de donation (100k tous les x années) et sans arbitrage, c'est plus optimal que le plan AV. Il suggère 2 CTO différents au nom du parent, un pour chaque fille.
8. Fiscalité AV - Plafond 150k€ et cases déclaration
Electrocut revient sur le plafond 150k€ (300k€ couple) pour la fiscalité des AV post-septembre 2017 de plus de 8 ans. Il ne comprend pas comment le plafond s'applique en pratique : les IFU des assureurs ne mentionnent pas la somme totale des versements, et l'encours se considère tous contrats confondus mais l'assureur n'a pas connaissance des autres contrats. Comment les impôts peuvent-ils déterminer la part > 150k€ ?
Implosion du Sord : "C'est à toi de prendre le montant 2UU et répartir entre 2VV et 2WW. Pour le calcul, bonne chance."
9. Nouveaux contrats AV - Pression sur Linxea
xshadow relève : "Donc là en l'espace d'une semaine on vient d'assister à la sortie de deux contrats qui viennent marcher sur les plates-bandes de Linxea (Spirit 2 principalement). Intéressant, je me demande s'ils vont réagir."
chienBlanc sur Placement Direct Patrimoine (Garance) : "Intéressant les 4,70%."
10. Autres interventions brèves
g373 demande un placement short term sécurisé pour 200k€ de budget travaux, pointe Linxea Vie. gingeroots trolle : "T'as pas de travaux à faire ?"
|