Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5471 connectés 

Quel est le montant le plus élevé que vous ayez investi en une seule fois sur un placement financier ? Un seul ordre ou versement et hors achat immobilier (ou pierre-papier) et hors transfert d’une enveloppe

2.4 %
   6 votes
1.  Je n’ai jamais investi ou moins de 500€

2.4 %
   6 votes
2.  De 500€ à moins de 1 000€

8.4 %
 21 votes
3.  De 1 000€ à moins de 2 000€

9.2 %
 23 votes
4.  De 2 000€ à moins de 4 000€

11.2 %
 28 votes
5.  De 4 000€ à moins de 7 000€

19.2 %
 48 votes
6.  De 7 000€ à moins de 15 000€

14.0 %
 35 votes
7.  De 15 000€ à moins de 30 000€

18.4 %
 46 votes
8.  De 30 000€ à moins de 75 000€

9.6 %
 24 votes
9.  De 75 000€ à moins de 150 000€

5.2 %
 13 votes
10.  De 150 000€ à infini

Total : 280 votes (30 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12715  12716  12717  ..  12851  12852  12853  12854  12855  12856
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

n°74520482
MadBull
Posté le 10-04-2026 à 08:35:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ninurta a écrit :

Bonjour,
après n'avoir jamais pris le temps de m'occuper d'épargne, ne sachant par où commencer et par pur flemme/découragement... J'ai récemment fait des recherches, et je décide de m'y mettre en tombant sur ce forum dont j'ai lu le long message du début. Merci pour les informations qu'il contient. J'ai pris pas mal de temps depuis mais je viens maintenant me présenter le plus précisemment afin de vous demander conseil.
Vous risquez de vous arracher les cheveux en me lisant mais soyez indulgent, j'aimerais apprendre et ne plus continuer mes erreurs/ma passivité.

1/ Votre situation familiale : âge ? Marié ? Sous quel régime ? Enfants ?  

J'ai 43 ans, je suis pacsé, on a deux enfants en bas âge. ça va très moyen dans mon couple (je précise car il n'est pas raisonnable d'envisager de projet d'achat de logement). Niveau boulot, c'est stable, je suis à ce poste depuis 8 ans.

2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP (résidence principale) ? Crédits en cours ? Capacité d'épargne mensuelle ? TMI (cf glossaire) ? Épargne actuelle et répartition ? (x k€ en LA, y k€ sur AV, z k€ en PEA...cf paragraphe des classes d'actif et en précisant les dates d'ouverture pour les AV et le PEL).

Je suis locataire.
Je n'ai aucun crédit en cours.
Mon épargne mensuelle actuelle est quasi-nulle.
Si j'ai bien compris ce qu'est le TMI, je suis à 30%.
Répartition de mon épargne :
LA 30k€
LDD 20k€
CEL 2,5k€
PEL 45k€ (environ 2007)
AV 350€ (environ 2013)
PERCO 3,3k€
Je vais chercher plus précisément pour les dates.

3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?

Mon projet quotidien est de survivre ! Je plaisante là mais je ne suis pas dans une situation simple...
Je n'ai pas vraiment de projets d'achat. Le PEL (+CEL), je l'ai ouvert il y a très longtemps et je n'y comprends rien. Faut-il le fermer ? Je ne comprends même quel taux il me rapporte et la somme en impôts qu'il me rajoute...
Mes enfants sont petits mais à l'avenir (dans 20 ans) j'imagine participer à la finance de leurs études.
J'aimerais conserver un peu d'argent pour voyager quand je pourrai...
Il me faut pouvoir retirer de l'argent à tout moment en cas de coup dur.
(D'ailleurs je ne sais pas si je peux en parler ici mais je regarde également les assurances décès etc en ce moment.)

4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
...On ne veut pas être intrusifs, mais on a besoin d'un maximum d'informations pour vous renseigner au mieux. Si vous êtes timide en public, vous pouvez MP.

J'ai une grosse aversion au risque mais je me rends compte que c'est de la bêtise pure étant donné que placer son argent sur des livrets à 1% est clairement synonyme de jeter son argent par la fenêtre...
J'aimerais des conseils là-dessus. Je me trompe peut-être mais je pense que je devrais placer une bonne partie de l'argent que j'ai en épargne sur l'AV. Mais j'ai un peu peur de me lancer sans comprendre vraiment ce que ça va impliquer. Je devrais peut-être faire l'achat d'actions. Avec des risques les plus bas possibles...

Je vous remercie de m'avoir lu et d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Bonne journée !
Ninurta

:hello:
Je compatis pour la situation difficile, la même ici 43 ans, 2 enfants en bas âge et couple qui va très très moyen... sauf que j'ai en plus la maison qui est une très mauvaise opération  :sweat:

Comme disait evildeus, ouvre un PEA et "teste" ta résilience au risque avec un simple ETF World mais je dirais par ailleurs que tu te dois de surmonter ton aversion au risque au moins pour une partie de ton épargne : celle que tu destines aux enfants. Vu l'horizon de placement, ce serait criminel  :o de juste laisser l'argent survivre à l'inflation sur un placement zéro risque. Vire ton CEL et ton PEL, ouvre une bonne assurance vie à faibles frais (essentiellement le fonds en euros : regarde bourso vie ou linxea spirit par exemple), réduis la voilure sur LA et LDD. En fonction de ta tolérance au risque, essaie de ne pas viser moins de 30% de ton épargne investie sur du risqué [comprendre : ETF World] (et je dirais 100% sur du risqué pour tes enfants), en rentrant progressivement ("DCA" ) sur les marchés sur 1 an max.

mood
Publicité
Posté le 10-04-2026 à 08:35:31  profilanswer

n°74521343
Electrocut
Posté le 10-04-2026 à 11:06:11  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

C'est a toi de prendre le montant 2UU et repartir entre 2VV et 2WW (si les noms n'ont pas changés)
Pour le calcul, bonne chance

Merci pour ta réponse :jap:

n°74521420
Ninurta
Posté le 10-04-2026 à 11:19:48  profilanswer

MadBull a écrit :

:hello:
Je compatis pour la situation difficile, la même ici 43 ans, 2 enfants en bas âge et couple qui va très très moyen... sauf que j'ai en plus la maison qui est une très mauvaise opération  :sweat:

Comme disait evildeus, ouvre un PEA et "teste" ta résilience au risque avec un simple ETF World mais je dirais par ailleurs que tu te dois de surmonter ton aversion au risque au moins pour une partie de ton épargne : celle que tu destines aux enfants. Vu l'horizon de placement, ce serait criminel  :o de juste laisser l'argent survivre à l'inflation sur un placement zéro risque. Vire ton CEL et ton PEL, ouvre une bonne assurance vie à faibles frais (essentiellement le fonds en euros : regarde bourso vie ou linxea spirit par exemple), réduis la voilure sur LA et LDD. En fonction de ta tolérance au risque, essaie de ne pas viser moins de 30% de ton épargne investie sur du risqué [comprendre : ETF World] (et je dirais 100% sur du risqué pour tes enfants), en rentrant progressivement ("DCA" ) sur les marchés sur 1 an max.

Merci.
Apparemment le PEL rapporte 2.5% c'est ridicule par rapport aux ETF World & Co. dont vous avez parlé ?
Il permettrait vraiment d'avoir un taux intéressant pour un achat (dans le cas très improbable où je décide d'acheter dans le futur) ?

n°74521426
Ninurta
Posté le 10-04-2026 à 11:20:50  profilanswer

Aussi, j'ai lu les messages plus haut, je voulais demander ce que vous conseillez d'ouvrir pour les enfants ? Et pourquoi c'est si intéressant de le faire. J'ai toujours pensé garder la tune et la donner quand ce sera le moment. C'est au cas où le parent décède ?

n°74521453
evildeus
Posté le 10-04-2026 à 11:25:41  profilanswer

Ninurta a écrit :

Merci.
Apparemment le PEL rapporte 2.5% c'est ridicule par rapport aux ETF World & Co. dont vous avez parlé ?
Il permettrait vraiment d'avoir un taux intéressant pour un achat (dans le cas très improbable où je décide d'acheter dans le futur) ?

Attention il y a une différence essentielle entre un ETF World en action et ton PEL. Le World rapport 8% / an en moyenne mais il peut très bien faire -30% sur 1 an (ou -50% sur quelques années), c'est pour cela que l'on dit que c'est un investissement de long terme.

n°74521535
logsyc
Posté le 10-04-2026 à 11:42:57  profilanswer

Ninurta a écrit :

Aussi, j'ai lu les messages plus haut, je voulais demander ce que vous conseillez d'ouvrir pour les enfants ? Et pourquoi c'est si intéressant de le faire. J'ai toujours pensé garder la tune et la donner quand ce sera le moment. C'est au cas où le parent décède ?

Tu peux toujours ouvrir une AV et les mettre en bénéficiaires, cela est du coup hors succession (abattement de 152500€ par bénéficiaire) et destine de facto les fonds à tes enfants.

Message édité par logsyc le 10-04-2026 à 11:43:36

---------------
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires.
n°74521543
MadBull
Posté le 10-04-2026 à 11:44:34  profilanswer

Ninurta a écrit :

Merci.

Vu l'âge de ton PEL (ouvert en 2007), il est désormais fiscalisé donc tu paies un PFU à 30% (ou 31,4% ?  :??:), son rendement en supernet doit être à 1,75% (à comparer au 1,5% du livret A). Sur l'intérêt d'un PEL pour faire un crédit immobilier, je laisse ça aux sachants, mais à ma connaissance c'est très rarement intéressant (il y a une prime mais rarement un taux intéressant). A vérifier.
2,5% pour ton PEL c'est pas la cata, mais en ce moment un fonds en euros correct délivre plus.
Un ETF World délivre sur le temps long du 7 à 8% (fiscalisé bien sûr), mais ce n'est pas *du tout* le même produit, on ne peut pas juste comparer les rendements.

Ninurta a écrit :

Si c'est l'argent des enfants : sur une AV à leur nom.
Si c'est de l'argent destiné aux enfants :
- sur un PEA/une AV à ton nom puis donation le moment voulu
et/ou
- sur un CTO ("compte titre ordinaire" ) à ton nom puis donation des titres le moment voulu pour effacer la plus-value. De ce point de vue, actuellement, l'option CTO est plus optimale.

n°74521549
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 10-04-2026 à 11:46:06  profilanswer

[size=14]HFR Veille - Résumé Topic Épargne / Placements[/size]

Période couverte : 09-04-2026 09:05 au 10-04-2026 11:20
Pages scannées : 12714 (fin), 12715, 12716
Nombre de posts analysés : ~58 nouveaux posts

Citation :

Note LooKooM : LooKooM n'est pas intervenu sur ce delta.

1. Débat ordre au marché vs ordre à cours limité sur ETF (suite)

Le débat amorcé la veille se poursuit entre kimmeria, maaah, skipass et groslolo.

kimmeria (persistant) affirme que sur un ETF très liquide, un ordre au marché équivaut à un ordre limité à la meilleure limite : les market makers contrôlent le carnet d'ordres, et sauf à trader des millions, c'est kedal. Il concède qu'on peut prendre du plaisir à aller voir le carnet d'ordres mais qu'il n'y a aucune optimisation possible.

maaah contre avec un cas technique précis : avec 551€ sur son compte espèce, il peut acheter 100 actions au cours limité de 5,48€, mais le broker refuse l'ordre au marché car il applique une marge de sécurité non documentée, n'autorisant que 97 ou 98 actions. "Le non-sujet de quelqu'un est souvent le sujet de quelqu'un d'autre." Il précise que chez Bourso et Fortuneo c'est certain, chez Saxo il ne sait pas.

groslolo (Linuxien et kartman) interpelle maaah : "J'ai l'impression que tu mélanges quantité, cours, spread, dans ton exemple."

skipass arbitre en donnant raison à maaah sur le fond technique : "Ce qu'il dit c'est qu'il ne peut pas envoyer son ordre d'achat car il n'a pas assez de cash sur son compte, c'est refusé par le broker." Il reprend l'exemple : avec 560€ il veut 100 actions à ask 5,48 : l'ordre limite passe, l'ordre au marché est refusé avant envoi. Avec 600€ l'ordre au marché passerait.

kimmeria concède : "Ca dépend des courtiers, je pense que ça passe chez Saxo par exemple. Il faut surtout avoir de la marge pour payer les frais d'ordre. Mais bon, on est donc sur le sujet de laisser ou pas 40€ dans la poche espèces du PEA/CTO. Il me semble que c'est un non-sujet."

skipass répond : "On est d'accord. Y'a team liquide et y'a team pas un centime de liquide."

moulagaufres (Je suis une légende) tempère : "Avec WPEA et des achats au marché, j'ai toujours 20€ qui traînent sur la partie espèce du PEA. C'est pas la mort."

maaah conclut en expliquant que quand il fait un DCA mensuel, il bouge exactement la somme voulue pour tout convertir en actions, pas pour laisser traîner un résidu.

2. Frais d'entrée 10% sur PER entreprise MSCI World

santeria relance sa question sur un fonds MSCI World d'Amundi EE (FR0014001B73) dans le PER de son entreprise. Il a repéré une ligne indiquant 10% de frais d'entrée et demande confirmation.

chienBlanc nuance : "Oui, mais ce sont des frais max, qui ne seront pas forcément appliqués. Ça peut être entre 0 et 10%. Il faut que tu te renseignes sur ton cas particulier. Ou alors tu passes un petit ordre pour vérifier."

3. Ninurta - Nouvelle présentation patrimoniale (43 ans, TMI 30%)

Ninurta arrive sur le topic en se présentant avec franchise. 43 ans, pacsé, 2 enfants en bas âge, couple difficile (donc pas d'achat immobilier envisageable). Locataire, pas de crédit, stable depuis 8 ans, TMI 30%, épargne mensuelle quasi-nulle.

Patrimoine actuel : LA 30k€ / LDD 20k€ / CEL 2,5k€ / PEL 45k€ (ouvert vers 2007) / AV 350€ (2013) / PERCO 3,3k€

Il exprime une grosse aversion au risque mais reconnaît que laisser son argent sur livrets à 1% est jeter son argent par la fenêtre. Il veut participer aux études de ses enfants dans 20 ans, voyager, et garder de la dispo en cas de coup dur.

evildeus conseille : ouvrir un PEA, mettre 1k€ sur un ETF World pour tester la résilience au risque. Comme il n'a pas d'épargne mensuelle, autant commencer prudemment.

maaah s'amuse : "C'est 350€ ou 350k€ ? Ça change un peu la donne." Ninurta confirme que c'est bien 300 balles, ouverte pour "prendre date" puis oubliée.

MadBull apporte la réponse la plus charpentée : "Je compatis pour la situation difficile, la même ici 43 ans, 2 enfants en bas âge et couple qui va très très moyen... sauf que j'ai en plus la maison qui est une très mauvaise opération." Il conseille : ouvrir un PEA et tester avec un ETF World, surmonter l'aversion au risque au moins pour la partie destinée aux enfants (horizon long, ce serait criminel de tout laisser sur du sans-risque), virer CEL et PEL, ouvrir une bonne AV à faibles frais (Bourso Vie ou Linxea Spirit fonds euro), réduire LA et LDD. Viser minimum 30% du patrimoine sur du risqué (ETF World), 100% pour les enfants, en DCA sur 1 an max.

Ninurta réagit sur le PEL : "Apparemment le PEL rapporte 2,5% c'est ridicule par rapport aux ETF World." Il demande si ça permettrait d'avoir un taux intéressant pour un achat improbable, et ce qu'il convient d'ouvrir pour les enfants, s'interrogeant sur l'intérêt par rapport à garder la somme et donner le moment venu.

4. Agmoh propose un résumé quotidien du topic HFR

Agmoh propose de poster un résumé quotidien des posts HFR qu'il fait déjà pour lui-même.

Réactions partagées :
[list]

• john5969 : "pas mal pour ceux qui ont une vie en dehors de HFR, pour les autres c'est redondant"
  • Kyjja : "Acheteur aussi"
  • norilor (répondant à john5969) : "Ouais donc personne"
  • david42fr : "ça peut être sympa pour ceux n'ayant pas forcément le temps"
  • Max1592 : "J'achète. C'est top. Par curiosité, tu as fait ça avec quelle IA ?"

[/list]

Agmoh annonce qu'il commence demain vers 10h, sans engagement quotidien.

RomainD2 suggère : "Je pense que hebdomadaire est plus pertinent, pour noyer le bruit de fond. D'ailleurs si tu peux filtrer Velocesuper qui enchaîne les posts catastrophiques de mauvaise foi !"

Etienne_pnu recadre : "bah voyons on peut tous fournir notre liste noire perso alors ? Il va plus rester gd monde !"

5. ideenoire - PEA 40k DCA et débat frais Bourso

ideenoire prévoit un PEA 40k€ en DCA de 2,5k€/mois, 100% ETF IE0002XZSHO1 chez Bourso (partenariat Blackrock = 0 frais). evildeus valide.

Suzebull : "Tant que le partenariat avec Blackrock existe, oui. Sans ça, Bourso serait un broker bien moisi. Perso je préfère largement avoir mon PEA chez Saxo qui a le même partenariat avec Amundi."

ideenoire : "C'est le souci. Sans le partenariat Blackrock, les 0,6% de frais sont nuls. Fortu c'est 0,35 mais pas de partenariat. Saxo c'est beaucoup mieux, mais tout s'est mal passé avec eux, j'y ai vu un signe, donc j'ai tout fermé."

evildeus corrige : "0,5% est le maximum en PEA."

ideenoire s'étonne : "Dans la brochure je vois 0,6 j'ai raté un truc."

Lagoon57 : "Oui tu as raté le texte de loi qui limite les frais à 0,5% sur PEA, quel que soit ce qu'il y a écrit dans la brochure." Cheval 2 3 : "Oui tu as raté la note (1) en bas de la page."

6. Lucya CNP - Mitch2Pain souscrit, choix ETF World et greenwashing

Mitch2Pain : "J'avais pas vu l'offre Bonus fonds en euros 2026-2027 : +2,70% pour l'ouverture de Lucia CNP, c'est un beau bonus." Il demande s'il y a du parrainage.

Tumacru : "Celui du courtier, 100€ pour parrain et parrainé. Mais il faut que ce soit ton premier contrat chez eux."

Mitch2Pain demande quel ETF World est préconisé : UBS IE00BD4TXV59 ou Amundi FR0014003N93 (EUR Hedged) ?

__nicolas__ : "Pour l'instant l'UBS vu que l'Amundi est hedged. Y'a un doute sur les frais de change mais sur le long terme, c'est de toute façon négligeable."

Mitch2Pain tourne en dérision le message de confirmation de Lucya orienté écologie : "Putain c'est tellement ridicule ce greenwashing et puis moi d'abord je sauve les arbres, et je suis gentille avec lézanimo, j'ai de belles valeurs."

7. Dephi - Ouverture AV pour enfants en cours de séparation (gros débat)

Dephi explique qu'il est en séparation et veut ouvrir des AV 100% ETF World pour ses 2 filles, sans accès de la mère. Linxea refuse. Il demande s'il existe un broker "borderline" ou si c'est légalement impossible.

evildeus tranche : "Légalement pas possible, tu as besoin de la signature des 2 parents donc ils ont tous les 2 accès."

__nicolas__ cite le Code civil article 382-1 : "Lorsque l'administration légale est exercée en commun par les deux parents, chacun d'eux est réputé, à l'égard des tiers, avoir reçu de l'autre le pouvoir de faire seul les actes d'administration portant sur les biens du mineur." Il conseille : "Le seul moyen légal de bloquer les choses : prendre un CTO (ou une AV) à ton nom et faire une donation pour leur 18 ans."

__nicolas__ nuance avec son expérience : Fortunéo = 2 signatures obligatoires, Crédit Agricole = "rien à battre, j'ai tout ouvert tout seul avec un mail sans rien signer".

evildeus s'emporte : "Bah bravo le CA ! Si un assureur accepte l'ouverture avec une seule signature, le parent oublié pourrait légalement demander la nullité du contrat et le remboursement des sommes, ça donnerait une belle merde juridique et fiscale."

Mr Oscar recadre : "C'est quand même très dangereux dans une période de séparation car justement c'est une signature qui vaut pour la communauté des parents et après la séparation ce seront vraisemblablement les deux parents qui auront le droit d'intervenir sur les comptes de l'enfant."

__nicolas__ concède : "Ah bah oui clairement ! C'est pas un truc à faire en cas de séparation en pratique, c'est potentiellement se tirer une balle dans le pied. Mon conseil : qu'il ouvre un truc à son nom et fasse une donation pour leur 18 ans."

Dephi s'explique : ses filles ont déjà un combo LivretA/AV chez Bourso (ouverts à deux signatures) mais l'argent vient à 95% de son compte. Rouvrir un CTO/AV à son nom risquerait d'être vu comme "un vol d'argent de mes filles". Son ex a 0% culture financière et laisse son surplus sur compte courant.

__nicolas__ : "Si tu ouvres un contrat à ton nom, c'est avec TON argent et pas avec le leur. Sinon oui, c'est bien un vol de leur argent."

evildeus enfonce le clou juridique avec un article Alptis : "Souscrire à une AV n'est pas un acte d'administration mais un acte de disposition engageant le patrimoine de l'enfant."

__nicolas__ concède en pratique mais nuance en théorie : une AV ouverte avec 500€ de donation n'engage pas clairement le patrimoine de l'enfant, contrairement à un transfert de 20k€ du LA de l'enfant. Il conclut : "De toute façon, c'est une TRÈS mauvaise idée de faire un truc sur le patrimoine de l'enfant si l'autre parent n'est pas d'accord."

LiamManziel abonde sur la paperasse : "L'ouverture de compte pour notre fils chez Fortu a été d'une longueur. C'est plus simple d'affréter un porte-avion que d'ouvrir un compte dans une banque en Europe."

Mr Oscar conclut : "Si on veut garder un contrôle sur l'argent destiné in fine à l'enfant, on ne le donne pas immédiatement, on le garde en son nom sur un CTO et on fait la donation du CTO à sa majorité."

skipass apporte le dernier argument décisif le 10-04 à 00:52 : les donations de titres purgent actuellement la plus-value latente. Exemple : CTO à son nom avec 100€ qui deviennent 400€, donation officielle aux enfants à 18 ans, ils vendent à 410€, impôts seulement sur 10€ (pas sur 310€). Si on reste sous les seuils de donation (100k tous les x années) et sans arbitrage, c'est plus optimal que le plan AV. Il suggère 2 CTO différents au nom du parent, un pour chaque fille.

8. Fiscalité AV - Plafond 150k€ et cases déclaration

Electrocut revient sur le plafond 150k€ (300k€ couple) pour la fiscalité des AV post-septembre 2017 de plus de 8 ans. Il ne comprend pas comment le plafond s'applique en pratique : les IFU des assureurs ne mentionnent pas la somme totale des versements, et l'encours se considère tous contrats confondus mais l'assureur n'a pas connaissance des autres contrats. Comment les impôts peuvent-ils déterminer la part > 150k€ ?

Implosion du Sord : "C'est à toi de prendre le montant 2UU et répartir entre 2VV et 2WW. Pour le calcul, bonne chance."

9. Nouveaux contrats AV - Pression sur Linxea

xshadow relève : "Donc là en l'espace d'une semaine on vient d'assister à la sortie de deux contrats qui viennent marcher sur les plates-bandes de Linxea (Spirit 2 principalement). Intéressant, je me demande s'ils vont réagir."

chienBlanc sur Placement Direct Patrimoine (Garance) : "Intéressant les 4,70%."

10. Autres interventions brèves

g373 demande un placement short term sécurisé pour 200k€ de budget travaux, pointe Linxea Vie. gingeroots trolle : "T'as pas de travaux à faire ?"

n°74521569
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 10-04-2026 à 11:48:41  profilanswer

Max1592 a écrit :

J'achète  [:vidadoe:6]  

C'est top, merci de l'initiative et du partage  :jap:  

Par curiosité, tu as fait ça avec quelle Ia ? Curieux du prompt ou des paramètres utilisés

Une tache planifiée Claude Cowork :

Citation :

Tu vas aller sur le forum epargne de HFR. (Lien : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0&nojs=0)

Commence par lire le fichier d'état JSON dans le dossier HFR-VEILLE (hfr_epargne_state.json) pour connaître la dernière page et le dernier post parcourus. Si le fichier n'existe pas, c'est la première exécution : pars de la page indiquée dans le lien ci-dessus.

Puis tu vas naviguer sur le forum (via Claude in Chrome) en partant de la dernière page connue, et analyser tous les posts depuis le dernier post enregistré. Continue page par page jusqu'à la dernière page disponible.

Fais-moi un résumé TRÈS DÉTAILLÉ de l'activité :

- Pour chaque sujet/fil de discussion, détaille les arguments de chaque intervenant et les réponses qui leur sont faites. Ne te contente pas de résumer le sujet en une phrase, développe les échanges.

- Cite les pseudos de chaque intervenant sur chaque sujet.

- Mentionne les points de désaccord ou de débat.

- Surtout si c'est LooKooM qui intervient : détaille précisément ses propos, son analyse, et les réactions qu'il suscite.

Ensuite tu vas enregistrer dans le fichier JSON (hfr_epargne_state.json dans le dossier HFR-VEILLE) le dernier post parcouru (page, id du post, date, auteur). Lors de ta prochaine exécution, tu partiras de la dernière position connue, afin de n'avoir toujours que le delta d'information entre deux exécutions.

Génère aussi un fichier formaté avec le code PHPbb (celui utilisé par HFR) dans le dossier HFR-VEILLE, nommé hfr_epargne_resume_[date].phpbb.txt. Le contenu doit être identique au résumé mais avec les balises PHPbb appropriées : [b][/b] pour le gras, [i][/i] pour l'italique, [u][/u] pour souligner,

Citation :

pour les citations, [list]

• ...[/list] pour les listes, [url=...][/url] pour les liens, [size=14][/size] pour le titre principal. Ce fichier doit pouvoir être copié-collé directement dans la zone de réponse du forum HFR.

Enfin, envoie le résumé complet par email à xxx@gmail.com en créant un brouillon Gmail via l'outil gmail_create_draft (format HTML, bien structuré avec titres et sections) avec pour objet "[HFR Veille] Résumé du topic Épargne - [dates couvertes]". Pour l'envoi du brouillon : ouvre-le dans Gmail via Chrome (navigue vers l'URL du brouillon), clique dans le corps du message pour donner le focus à la fenêtre de composition, puis utilise le raccourci clavier Cmd+Enter pour envoyer. Vérifie que le nombre de brouillons a diminué de 1 pour confirmer l'envoi.

n°74521583
belisarios
Posté le 10-04-2026 à 11:50:45  profilanswer

Ninurta a écrit :

Bonjour,

Mon projet quotidien est de survivre ! Je plaisante là mais je ne suis pas dans une situation simple...
[...]  
(D'ailleurs je ne sais pas si je peux en parler ici mais je regarde également les assurances décès etc en ce moment.)

Hello il y a des topic sur HFR pour en parler par exemple celui-ci : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 0384_1.htm qui redirige vers d'autres le cas échéant.

Si tu as des idées noires, ne reste pas seul à les ressasser et parle en, il y a des gens qui vivent ou ont vécu des expériences qui se rapprochent de de que tu peux ressentir et qui peuvent t'aider.

mood
Publicité
Posté le 10-04-2026 à 11:50:45  profilanswer

n°74522165
Rick_C137
Posté le 10-04-2026 à 13:57:22  profilanswer

Karma-design a écrit :

Pas totalement vrai pour IBKR. Tu peux sortir l'argent du compte avec un solde négatif suivant où ton compte est domicilié (accessible de sur pour les résidents US avec compte US)

LooKooM a écrit :

Ok j’ignorais. Mais j’imagine qu’il y a des contraintes fortes. Tandis que le lombard est dans son esprit non alloué et libre.

Karma-design a écrit :

La principale contrainte est le risque de liquidation immédiate (ou presque) là où pour un Lombard tu seras prévenu par la banque et tu ne peux pas te lever en étant liquidé sur un mauvais mouvement du marché dans la nuit :D
L'autre problème est que le taux de marge autorisé pour un actif donné est modifié régulièrement.. Bref, dur de dépasser 25% de marge dans ces conditions.

glandoll a écrit :

Ça n'est pas exactement cela.
Tu mets 100k, tu investis 150k, tu peux retirer 10k car il te reste de la marge disponible (>10k). Ça revient à avoir investi 90k. (Hors évolution de la valeur du compte évidemment).  
A mon avis, cela se passe bien comment l'indique lookoom.

Une question concernant le "margin loan" chez IBKR, car j'ai trouvé des informations différentes et contradictoires sur internet, et j'ai l'impression qu'il y a aussi des différences pas forcément évidente entre IBKR ireland ou USA (et en tant que européen on doit forcément passer par IBKR irelande ?)

Quelqu'un a déjà utilisé le margin loan chez eux et peut-il finalement s'utiliser un peu de manière similaire à un Lombard ? Disons j'ai 1 millions d'euros investis en ETF chez eux, est-ce que c'est envisageable de retirer par exemple 300 en margin pour les utiliser en dehors de IBKR ou ce sera forcément pour investir sur leur compte ?

n°74522176
Karma-desi​gn
Posté le 10-04-2026 à 13:59:11  profilanswer

Oui c'est possible
https://www.mrmoneymustache.com/202 [...] LprLuFwQso

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°74522218
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 10-04-2026 à 14:06:51  profilanswer

Agmoh a écrit :

[:mme michu]

n°74522283
Suzebull
Posté le 10-04-2026 à 14:18:29  profilanswer

Ninurta a écrit :

Merci.

Le PEL c'est du sans risque, donc à comparer avec un fonds euros plutôt.
Il me semble que les vieux PEL sont maintenant fiscalisés à la flat tax donc 2,5% brut donne 1,75% net.
Donc effectivement un bon fonds euros fait mieux (environ 2,5% net de prélèvements).

Le taux auquel il te donne droit doit être bien pourri et sur un montant ridicule.
Le PEL ne sert plus à obtenir un crédit depuis bien longtemps.

EDIT : j'avais pas vu les autres réponses, mais on est d'accord.

Message cité 1 fois
Message édité par Suzebull le 10-04-2026 à 14:20:42
n°74522332
david42fr
Posté le 10-04-2026 à 14:25:07  profilanswer

Agmoh a écrit :

[…] Période couverte : 09-04-2026 09:05 au 10-04-2026 11:20
Nombre de posts analysés : ~58 nouveaux posts […]

Merci  [:b-rabbit]  

Il y a 2-3 erreurs de BBCode a priori (font et list)

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°74522433
Rick_C137
Posté le 10-04-2026 à 14:36:42  profilanswer

oui si je comprends bien ca c'est pour les américain qui utilisent IBKR "US", est-ce aussi le cas en europe ?

n°74522602
Karma-desi​gn
Posté le 10-04-2026 à 15:02:29  profilanswer

Rick_C137 a écrit :

oui si je comprends bien ca c'est pour les américain qui utilisent IBKR "US", est-ce aussi le cas en europe ?

Il y a tellement d'instances de IBKR (une dizaine de mémoire) et plusieurs types de comptes (aux US par exemple le compte Lite ne peut pas faire de marge) que ca vaut le coup de vérifier directement avec IB je pense.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°74522670
gimly the ​knight
Posté le 10-04-2026 à 15:13:41  profilanswer

Suzebull a écrit :

Le PEL c'est du sans risque, donc à comparer avec un fonds euros plutôt.
Il me semble que les vieux PEL sont maintenant fiscalisés à la flat tax donc 2,5% brut donne 1,75% net.
Donc effectivement un bon fonds euros fait mieux (environ 2,5% net de prélèvements).

Le taux auquel il te donne droit doit être bien pourri et sur un montant ridicule.
Le PEL ne sert plus à obtenir un crédit depuis bien longtemps.

EDIT : j'avais pas vu les autres réponses, mais on est d'accord.

C'était le cas, mais ca l'est peut être moins depuis que les taux d'emprunt sont montés.

n°74522763
nicolaki
Posté le 10-04-2026 à 15:28:39  profilanswer

Agmoh a écrit :

Citation :

Note LooKooM : LooKooM n'est pas intervenu sur ce delta.

1. Débat ordre au marché vs ordre à cours limité sur ETF (suite)

Le débat amorcé la veille se poursuit entre kimmeria, maaah, skipass et groslolo.

kimmeria (persistant) affirme que sur un ETF très liquide, un ordre au marché équivaut à un ordre limité à la meilleure limite : les market makers contrôlent le carnet d'ordres, et sauf à trader des millions, c'est kedal. Il concède qu'on peut prendre du plaisir à aller voir le carnet d'ordres mais qu'il n'y a aucune optimisation possible.

maaah contre avec un cas technique précis : avec 551€ sur son compte espèce, il peut acheter 100 actions au cours limité de 5,48€, mais le broker refuse l'ordre au marché car il applique une marge de sécurité non documentée, n'autorisant que 97 ou 98 actions. "Le non-sujet de quelqu'un est souvent le sujet de quelqu'un d'autre." Il précise que chez Bourso et Fortuneo c'est certain, chez Saxo il ne sait pas.

groslolo (Linuxien et kartman) interpelle maaah : "J'ai l'impression que tu mélanges quantité, cours, spread, dans ton exemple."

skipass arbitre en donnant raison à maaah sur le fond technique : "Ce qu'il dit c'est qu'il ne peut pas envoyer son ordre d'achat car il n'a pas assez de cash sur son compte, c'est refusé par le broker." Il reprend l'exemple : avec 560€ il veut 100 actions à ask 5,48 : l'ordre limite passe, l'ordre au marché est refusé avant envoi. Avec 600€ l'ordre au marché passerait.

kimmeria concède : "Ca dépend des courtiers, je pense que ça passe chez Saxo par exemple. Il faut surtout avoir de la marge pour payer les frais d'ordre. Mais bon, on est donc sur le sujet de laisser ou pas 40€ dans la poche espèces du PEA/CTO. Il me semble que c'est un non-sujet."

skipass répond : "On est d'accord. Y'a team liquide et y'a team pas un centime de liquide."

moulagaufres (Je suis une légende) tempère : "Avec WPEA et des achats au marché, j'ai toujours 20€ qui traînent sur la partie espèce du PEA. C'est pas la mort."

maaah conclut en expliquant que quand il fait un DCA mensuel, il bouge exactement la somme voulue pour tout convertir en actions, pas pour laisser traîner un résidu.

2. Frais d'entrée 10% sur PER entreprise MSCI World

santeria relance sa question sur un fonds MSCI World d'Amundi EE (FR0014001B73) dans le PER de son entreprise. Il a repéré une ligne indiquant 10% de frais d'entrée et demande confirmation.

chienBlanc nuance : "Oui, mais ce sont des frais max, qui ne seront pas forcément appliqués. Ça peut être entre 0 et 10%. Il faut que tu te renseignes sur ton cas particulier. Ou alors tu passes un petit ordre pour vérifier."

3. Ninurta - Nouvelle présentation patrimoniale (43 ans, TMI 30%)

Ninurta arrive sur le topic en se présentant avec franchise. 43 ans, pacsé, 2 enfants en bas âge, couple difficile (donc pas d'achat immobilier envisageable). Locataire, pas de crédit, stable depuis 8 ans, TMI 30%, épargne mensuelle quasi-nulle.

Patrimoine actuel : LA 30k€ / LDD 20k€ / CEL 2,5k€ / PEL 45k€ (ouvert vers 2007) / AV 350€ (2013) / PERCO 3,3k€

Il exprime une grosse aversion au risque mais reconnaît que laisser son argent sur livrets à 1% est jeter son argent par la fenêtre. Il veut participer aux études de ses enfants dans 20 ans, voyager, et garder de la dispo en cas de coup dur.

evildeus conseille : ouvrir un PEA, mettre 1k€ sur un ETF World pour tester la résilience au risque. Comme il n'a pas d'épargne mensuelle, autant commencer prudemment.

maaah s'amuse : "C'est 350€ ou 350k€ ? Ça change un peu la donne." Ninurta confirme que c'est bien 300 balles, ouverte pour "prendre date" puis oubliée.

MadBull apporte la réponse la plus charpentée : "Je compatis pour la situation difficile, la même ici 43 ans, 2 enfants en bas âge et couple qui va très très moyen... sauf que j'ai en plus la maison qui est une très mauvaise opération." Il conseille : ouvrir un PEA et tester avec un ETF World, surmonter l'aversion au risque au moins pour la partie destinée aux enfants (horizon long, ce serait criminel de tout laisser sur du sans-risque), virer CEL et PEL, ouvrir une bonne AV à faibles frais (Bourso Vie ou Linxea Spirit fonds euro), réduire LA et LDD. Viser minimum 30% du patrimoine sur du risqué (ETF World), 100% pour les enfants, en DCA sur 1 an max.

Ninurta réagit sur le PEL : "Apparemment le PEL rapporte 2,5% c'est ridicule par rapport aux ETF World." Il demande si ça permettrait d'avoir un taux intéressant pour un achat improbable, et ce qu'il convient d'ouvrir pour les enfants, s'interrogeant sur l'intérêt par rapport à garder la somme et donner le moment venu.

4. Agmoh propose un résumé quotidien du topic HFR

Agmoh propose de poster un résumé quotidien des posts HFR qu'il fait déjà pour lui-même.

Réactions partagées :
[list]

• john5969 : "pas mal pour ceux qui ont une vie en dehors de HFR, pour les autres c'est redondant"
  • Kyjja : "Acheteur aussi"
  • norilor (répondant à john5969) : "Ouais donc personne"
  • david42fr : "ça peut être sympa pour ceux n'ayant pas forcément le temps"
  • Max1592 : "J'achète. C'est top. Par curiosité, tu as fait ça avec quelle IA ?"

[/list]

Agmoh annonce qu'il commence demain vers 10h, sans engagement quotidien.

RomainD2 suggère : "Je pense que hebdomadaire est plus pertinent, pour noyer le bruit de fond. D'ailleurs si tu peux filtrer Velocesuper qui enchaîne les posts catastrophiques de mauvaise foi !"

Etienne_pnu recadre : "bah voyons on peut tous fournir notre liste noire perso alors ? Il va plus rester gd monde !"

5. ideenoire - PEA 40k DCA et débat frais Bourso

ideenoire prévoit un PEA 40k€ en DCA de 2,5k€/mois, 100% ETF IE0002XZSHO1 chez Bourso (partenariat Blackrock = 0 frais). evildeus valide.

Suzebull : "Tant que le partenariat avec Blackrock existe, oui. Sans ça, Bourso serait un broker bien moisi. Perso je préfère largement avoir mon PEA chez Saxo qui a le même partenariat avec Amundi."

ideenoire : "C'est le souci. Sans le partenariat Blackrock, les 0,6% de frais sont nuls. Fortu c'est 0,35 mais pas de partenariat. Saxo c'est beaucoup mieux, mais tout s'est mal passé avec eux, j'y ai vu un signe, donc j'ai tout fermé."

evildeus corrige : "0,5% est le maximum en PEA."

ideenoire s'étonne : "Dans la brochure je vois 0,6 j'ai raté un truc."

Lagoon57 : "Oui tu as raté le texte de loi qui limite les frais à 0,5% sur PEA, quel que soit ce qu'il y a écrit dans la brochure." Cheval 2 3 : "Oui tu as raté la note (1) en bas de la page."

6. Lucya CNP - Mitch2Pain souscrit, choix ETF World et greenwashing

Mitch2Pain : "J'avais pas vu l'offre Bonus fonds en euros 2026-2027 : +2,70% pour l'ouverture de Lucia CNP, c'est un beau bonus." Il demande s'il y a du parrainage.

Tumacru : "Celui du courtier, 100€ pour parrain et parrainé. Mais il faut que ce soit ton premier contrat chez eux."

Mitch2Pain demande quel ETF World est préconisé : UBS IE00BD4TXV59 ou Amundi FR0014003N93 (EUR Hedged) ?

__nicolas__ : "Pour l'instant l'UBS vu que l'Amundi est hedged. Y'a un doute sur les frais de change mais sur le long terme, c'est de toute façon négligeable."

Mitch2Pain tourne en dérision le message de confirmation de Lucya orienté écologie : "Putain c'est tellement ridicule ce greenwashing et puis moi d'abord je sauve les arbres, et je suis gentille avec lézanimo, j'ai de belles valeurs."

7. Dephi - Ouverture AV pour enfants en cours de séparation (gros débat)

Dephi explique qu'il est en séparation et veut ouvrir des AV 100% ETF World pour ses 2 filles, sans accès de la mère. Linxea refuse. Il demande s'il existe un broker "borderline" ou si c'est légalement impossible.

evildeus tranche : "Légalement pas possible, tu as besoin de la signature des 2 parents donc ils ont tous les 2 accès."

__nicolas__ cite le Code civil article 382-1 : "Lorsque l'administration légale est exercée en commun par les deux parents, chacun d'eux est réputé, à l'égard des tiers, avoir reçu de l'autre le pouvoir de faire seul les actes d'administration portant sur les biens du mineur." Il conseille : "Le seul moyen légal de bloquer les choses : prendre un CTO (ou une AV) à ton nom et faire une donation pour leur 18 ans."

__nicolas__ nuance avec son expérience : Fortunéo = 2 signatures obligatoires, Crédit Agricole = "rien à battre, j'ai tout ouvert tout seul avec un mail sans rien signer".

evildeus s'emporte : "Bah bravo le CA ! Si un assureur accepte l'ouverture avec une seule signature, le parent oublié pourrait légalement demander la nullité du contrat et le remboursement des sommes, ça donnerait une belle merde juridique et fiscale."

Mr Oscar recadre : "C'est quand même très dangereux dans une période de séparation car justement c'est une signature qui vaut pour la communauté des parents et après la séparation ce seront vraisemblablement les deux parents qui auront le droit d'intervenir sur les comptes de l'enfant."

__nicolas__ concède : "Ah bah oui clairement ! C'est pas un truc à faire en cas de séparation en pratique, c'est potentiellement se tirer une balle dans le pied. Mon conseil : qu'il ouvre un truc à son nom et fasse une donation pour leur 18 ans."

Dephi s'explique : ses filles ont déjà un combo LivretA/AV chez Bourso (ouverts à deux signatures) mais l'argent vient à 95% de son compte. Rouvrir un CTO/AV à son nom risquerait d'être vu comme "un vol d'argent de mes filles". Son ex a 0% culture financière et laisse son surplus sur compte courant.

__nicolas__ : "Si tu ouvres un contrat à ton nom, c'est avec TON argent et pas avec le leur. Sinon oui, c'est bien un vol de leur argent."

evildeus enfonce le clou juridique avec un article Alptis : "Souscrire à une AV n'est pas un acte d'administration mais un acte de disposition engageant le patrimoine de l'enfant."

__nicolas__ concède en pratique mais nuance en théorie : une AV ouverte avec 500€ de donation n'engage pas clairement le patrimoine de l'enfant, contrairement à un transfert de 20k€ du LA de l'enfant. Il conclut : "De toute façon, c'est une TRÈS mauvaise idée de faire un truc sur le patrimoine de l'enfant si l'autre parent n'est pas d'accord."

LiamManziel abonde sur la paperasse : "L'ouverture de compte pour notre fils chez Fortu a été d'une longueur. C'est plus simple d'affréter un porte-avion que d'ouvrir un compte dans une banque en Europe."

Mr Oscar conclut : "Si on veut garder un contrôle sur l'argent destiné in fine à l'enfant, on ne le donne pas immédiatement, on le garde en son nom sur un CTO et on fait la donation du CTO à sa majorité."

skipass apporte le dernier argument décisif le 10-04 à 00:52 : les donations de titres purgent actuellement la plus-value latente. Exemple : CTO à son nom avec 100€ qui deviennent 400€, donation officielle aux enfants à 18 ans, ils vendent à 410€, impôts seulement sur 10€ (pas sur 310€). Si on reste sous les seuils de donation (100k tous les x années) et sans arbitrage, c'est plus optimal que le plan AV. Il suggère 2 CTO différents au nom du parent, un pour chaque fille.

8. Fiscalité AV - Plafond 150k€ et cases déclaration

Electrocut revient sur le plafond 150k€ (300k€ couple) pour la fiscalité des AV post-septembre 2017 de plus de 8 ans. Il ne comprend pas comment le plafond s'applique en pratique : les IFU des assureurs ne mentionnent pas la somme totale des versements, et l'encours se considère tous contrats confondus mais l'assureur n'a pas connaissance des autres contrats. Comment les impôts peuvent-ils déterminer la part > 150k€ ?

Implosion du Sord : "C'est à toi de prendre le montant 2UU et répartir entre 2VV et 2WW. Pour le calcul, bonne chance."

9. Nouveaux contrats AV - Pression sur Linxea

xshadow relève : "Donc là en l'espace d'une semaine on vient d'assister à la sortie de deux contrats qui viennent marcher sur les plates-bandes de Linxea (Spirit 2 principalement). Intéressant, je me demande s'ils vont réagir."

chienBlanc sur Placement Direct Patrimoine (Garance) : "Intéressant les 4,70%."

10. Autres interventions brèves

g373 demande un placement short term sécurisé pour 200k€ de budget travaux, pointe Linxea Vie. gingeroots trolle : "T'as pas de travaux à faire ?"

Ce tour de force d’avoir fait avec l’IA un truc plus chiant à lire qu’une page ou deux de HFR :o

n°74522789
JB0660
Posté le 10-04-2026 à 15:33:27  profilanswer

Pas obligé de citer le post entier non plus.  [:typiquement]

n°74522832
manzour
Posté le 10-04-2026 à 15:41:50  profilanswer

Karma-design a écrit :

Il y a tellement d'instances de IBKR (une dizaine de mémoire) et plusieurs types de comptes (aux US par exemple le compte Lite ne peut pas faire de marge) que ca vaut le coup de vérifier directement avec IB je pense.

Pas possible en Europe, la régulation interdit de faire des retraits qui entraineraient un solde cash négatif.
Seule solution : vendre, retirer le cash, puis racheter sur marge.

n°74522837
r06
Posté le 10-04-2026 à 15:42:57  profilanswer

C'est vraiment sans aucun intéret, j’espère que ça ne se généralisera pas :(

n°74522848
Neuf 2i
Posté le 10-04-2026 à 15:45:06  profilanswer

Pas convaincu par ce récap :o

n°74522853
Cheval 2 3
Posté le 10-04-2026 à 15:45:35  profilanswer

r06 a écrit :

C'est vraiment sans aucun intéret, j’espère que ça ne se généralisera pas :(

+1. Tout ce gaspillage de ressources pour ça…

n°74522894
Laska-
Posté le 10-04-2026 à 15:53:52  profilanswer

Max1592 a écrit :

Tu ne peux pas donner plus de détails ?
Pourquoi es-tu obligé ? Quelles sont les contreparties de ces obligations ? Que dit ton contrat, les conditions de ce PER, etc ?

Parce que là, à part le topic juriste ou ce que te dit Frer' Lookoom…

Tumacru a écrit :

Respire. De quoi parles tu ? Un de tes proches vient de partir à la retraite et avait un PER d’entreprise à versements obligatoires et il est de ce fait contraint de sortir en rente ?

C'est le PER de mon entreprise.
C'est bien un PER à versements obligatoires avec contrainte de sortir en rente.
Mais cette rente est ridicule. Si je prends un taux assez prudent de rendement net, je devrais obtenir une pension x, et ils en donnent même pas la moitié ! Financièrement c'est une arnaque.

Je note l'idée de transférer le PER. J'avais aussi en tête la possibilité de ne rien retirer, garder le contrat à son nom sans pouvoir y toucher, et dans ce cas les enfants en profitent. Mais c'est bête de ne pas pouvoir toucher à son propre argent, ne serait-ce que pour le changer d'enveloppe ou le réaffecter..

En tout cas, cela parait impossible qu'on puisse légalement se faire avoir comme ça, non ?  
Si on se laisse faire, oui, mais si on proteste ? :o

n°74522924
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 10-04-2026 à 15:59:48  profilanswer

nicolaki a écrit :

Ce tour de force d’avoir fait avec l’IA un truc plus chiant à lire qu’une page ou deux de HFR :o

+1

Continuons de commenter dessus, au prochain round l'IA serait aigrie de devoir lire nos blabla chiants + se faire critiquer sur le fait que sa restit' est encore plus chiante :o on va créer le terminator  [:briseburnes]  

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°74523396
Laska-
Posté le 10-04-2026 à 17:41:02  profilanswer

Concrètement, si j'ai 1M€ sur un PERO, est-ce que je peux m'attendre à 2700€ de pension en partant à 65 ans en retraite, ou alors est-ce qu'il serait possible de toucher plus, dans le cadre d'une sortie en rente du PERO ?

n°74523480
nicolaki
Posté le 10-04-2026 à 17:55:38  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

+1

Continuons de commenter dessus, au prochain round l'IA serait aigrie de devoir lire nos blabla chiants + se faire critiquer sur le fait que sa restit' est encore plus chiante :o on va créer le terminator  [:briseburnes]  

[:roxelay]

n°74523561
eclaireur
Posté le 10-04-2026 à 18:17:09  profilanswer

J'ai une question PER pour mes beaux-parents, tous les deux en retraite.

Sur la dernière feuille d’impôt sur les revenus 2025, le barème maximal de déduction sur un PER est 22650€.  
Cette déduction ne s’applique qu’une seule fois sur 1 PER nominatif du foyer fiscal ou peut être utilisé plusieurs fois si 1 PER pour madame et un autre pour monsieur ou peut être fractionné ?

n°74523848
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 10-04-2026 à 19:32:32  profilanswer

Laska- a écrit :

Concrètement, si j'ai 1M€ sur un PERO, est-ce que je peux m'attendre à 2700€ de pension en partant à 65 ans en retraite, ou alors est-ce qu'il serait possible de toucher plus, dans le cadre d'une sortie en rente du PERO ?

Pourquoi ne pas tout simplement capitaliser sur un CTO ou AV et sortir progressivement ces 2700 tous les mois une fois à la retraite, sachant qu’en plus le capital va continuer de produire des petits et qu’1 M€ correspondent justement à 2777 € pendant 30 ans ?

Pourquoi se faire chier avec un système de rente dont on n’a pas la maîtrise ?
La peur de taper dans le magot s’il est trop facilement disponible ?

Edit : pas vu les messages d’avant. Si t’as pas le choix que de verser sur ce PER, alors c’est comme ça et puis c’est tout. C’est juste pas de bol. Cela dit ma remarque reste valable de manière générale.

Message édité par flash23 le 10-04-2026 à 19:34:43

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°74523888
Laska-
Posté le 10-04-2026 à 19:40:02  profilanswer

Ce PER est obligatoire, je n'ai donc pas d'autre choix que de me renseigner sur le fonctionnement de ce truc et essayer d'en tirer le meilleur parti. S'agissant d'une douille à plusieurs centaines de k€, ça vaut carrément le coup d'aller jusqu'à prendre un avocat si besoin pour faire valoir ses droits.

Y a-t-il un espoir de sortir en capital de mon vivant ?
Les autres organismes de PER appliquent-ils les mêmes calculs hyper prudents sur la pension ? Ou bien est-ce le notre spécifiquement qui nous douille ?

n°74523903
evildeus
Posté le 10-04-2026 à 19:44:29  profilanswer

Ça dépend du PER mais si c’est un PER uniquement par rente, t’as la réponse dans l’intitulé :o

n°74524003
Lagoon57
Posté le 10-04-2026 à 20:03:33  profilanswer

Laska- a écrit :

Ce PER est obligatoire, je n'ai donc pas d'autre choix que de me renseigner sur le fonctionnement de ce truc et essayer d'en tirer le meilleur parti. S'agissant d'une douille à plusieurs centaines de k€, ça vaut carrément le coup d'aller jusqu'à prendre un avocat si besoin pour faire valoir ses droits.

Y a-t-il un espoir de sortir en capital de mon vivant ?
Les autres organismes de PER appliquent-ils les mêmes calculs hyper prudents sur la pension ? Ou bien est-ce le notre spécifiquement qui nous douille ?

Je comprends pas ton délire, mais le PER c'est toi qui choisit sur quoi investir dessus (et tu le transfères ailleurs si t'es pas content).
Quel que soit l'assureur, la sortie en rente est de toutes façons calculée de la même façon partout aujourd'hui avec les tables légales en vigueur.
Et oui, c'est de la merde car c'est calculé de façon hyper prudente.

Message édité par Lagoon57 le 10-04-2026 à 20:04:53

---------------

n°74524088
Laska-
Posté le 10-04-2026 à 20:25:10  profilanswer

Les supports sont satisfaisants il y a SP500 et MSCI world donc c'est déjà un énorme progrès par rapport aux fonds pourris qu'il y avait à la base.

Le problème c'est donc la sortie en rente :jap:
Et la sortie en capital ça se tente comment ?

n°74524374
Tumacru
Posté le 10-04-2026 à 21:37:26  profilanswer

Laska- a écrit :

Les supports sont satisfaisants il y a SP500 et MSCI world donc c'est déjà un énorme progrès par rapport aux fonds pourris qu'il y avait à la base.

Le problème c'est donc la sortie en rente :jap:
Et la sortie en capital ça se tente comment ?

Pour la sortie en capital les motifs de déblocage anticipé sont les mêmes que pour les autres PER, à l’exception de l’achat de la RP qui ne fonctionne par pour les PERo.

Si tu trouves les conditions de sortie en rente de ton PERo inacceptables, tu peux toujours le transférer ailleurs. Mais je ne me suis jamais penché sur la question et je ne sais pas du tout quels sont les PER les plus souples sur la sortie en rente.

n°74524799
cataflamme
Posté le 10-04-2026 à 23:10:02  profilanswer

Rick_C137 a écrit :

Une question concernant le "margin loan" chez IBKR, car j'ai trouvé des informations différentes et contradictoires sur internet, et j'ai l'impression qu'il y a aussi des différences pas forcément évidente entre IBKR ireland ou USA (et en tant que européen on doit forcément passer par IBKR irelande ?)

Quelqu'un a déjà utilisé le margin loan chez eux et peut-il finalement s'utiliser un peu de manière similaire à un Lombard ? Disons j'ai 1 millions d'euros investis en ETF chez eux, est-ce que c'est envisageable de retirer par exemple 300 en margin pour les utiliser en dehors de IBKR ou ce sera forcément pour investir sur leur compte ?

La réglementation EU l'empêche
C'est plus ou moins bien appliqué en fonction des courtiers et des montants, mais IBKR l'applique bien à ma connaissance

n°74524851
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 10-04-2026 à 23:24:56  profilanswer

Iroko qui achète un broker de produits structurés

Intéréssant

Grosse diversification attendue avant une chute de leurs rendements ?

Message cité 2 fois
Message édité par free-riders le 10-04-2026 à 23:25:35

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°74525445
kub-or
Posté le 11-04-2026 à 08:28:38  profilanswer

free-riders a écrit :

Iroko qui achète un broker de produits structurés

Intéréssant

Grosse diversification attendue avant une chute de leurs rendements ?

en parlant d iroko

extrait des echos :
SCPI : Iroko Zen devrait étendre son délai conditionnant la commission de retrait anticipé
Cette modification ne serait supportée que par les nouveaux associés à compter de sa mise en œuvre.

La SCPI Iroko Zen va proposer à sa son assemblée générale du 16 avril prochain d'étendre de 3 à 5 ans le délai avant lequel une commission de retrait anticipé est perçue en cas de revente précoce des parts.

Iroko Zen est à ce jour la seule SCPI sans commission de souscription du marché à accorder un délai aussi court. Au bout de 3 ans de détention, un associé peut ainsi sortir à un prix correspondant à la valeur de retrait des parts (204 € aujourd'hui) qui est équivalente au prix de souscription, éventuellement majoré de l'évolution du prix de souscription depuis l'acquisition.

6% TTC avant 3 ans
Afin d'éviter une revente de parts trop rapide et sachant que la durée de placement recommandée est de 10 ans pour Iroko Zen, une commission de 6% TTC du montant remboursé est prélevée avant ce délai statutaire de 3 ans de détention. Porter cette durée de détention à 5 ans minimum permettrait ainsi de renforcer la cohérence avec cet objectif long terme.

8 autres SCPI ont des délais de 5 à 6 ans
Une durée de 5 ans avant de bénéficier d'une exonération de commission de retrait anticipé correspond davantage à la norme du marché. Les SCPI Neo (Novaxia), Live (Remake), Elevation Tertiom (Elevation Capital Partners), Eden (Advenis REIM), Explore (Epsicap) et le nouveau fonds Iroko Atlas ont retenu ce délai de 5 ans. Il est même de 6 ans pour les deux autres SCPI sans commission de souscription disponibles sur le marché : Upeka (Axipit) et Mistral Sélection (Swiss Life).

Pas d'effet rétroactif
Un point important est à souligner : en cas de vote positif lors de l'AG, cette modification ne sera supportée que par les nouveaux associés d'Iroko Zen à compter de sa mise en œuvre.

"La mesure proposée vise à renforcer la protection des associés qui nous ont fait confiance depuis le début et il est utile de préciser qu'elle n'a évidemment aucun effet rétroactif. La commission en cas de sortie anticipée permet de préserver les intérêts des épargnants restants et d'assurer la stabilité du fonds", a précisé à Boursier.com Pierre-Antoine Burgala, Directeur Général d'Iroko. Le dirigeant ajoute que cela pourrait éviter certains comportements opportunistes, notamment de la part d'investisseurs institutionnels cherchant à profiter d'un effet d'aubaine lié à des pénalités de sortie courtes, au détriment des associés historiques.

n°74525813
mickey51
Posté le 11-04-2026 à 10:50:08  profilanswer

MadBull a écrit :

Cher compagnon d'infortune pris dans l' #OpportuneoGate toujours pas de nouvelles ?
Rien de neuf de mon côté, ils n'ont d'ailleurs pas répondu à ma relance...  [:sisicaivrai] Il doit rester moins de 150 balles en tout et pour tout (dont 100 et des poussières pour garder le contrat d'AV ouvert) chez Fortuneo  :o on se venge comme on peut  :sarcastic:

Cher épargnant infortuné(o) qui est dans la même galère  [:cerveau pirate],

Rien à l’horizon non plus ici depuis plus de 2 mois  [:cancaner:5] mais j’ai un ami qui est aussi en attente (sa demande a été transformée en réclamation mais pas de news) et j’ai vu quelqu’un aussi chez ArgentVoix.fr qui vit la même expérience   [:so-saugrenu27:10]  

Je pense que je vais téléphoner la semaine prochaine car c’est quand même long pour quelques vérifications  [:khoma] Je me suis aussi débarrassé de la moitié de mon AV en mesure de rétorsion inutile  [:spyker06]  

#OpportuneoGate , c’est comme BoursoGate mais ça ne touche que 3 pelés et un tondu :o

---------------
Suivi des gros boosts CDM 2026
n°74526057
netra
Posté le 11-04-2026 à 12:09:35  profilanswer

:hello: l'Ëlite,

Vous savez pourquoi ce fonds monétaire (ISIN: QS0009083336) a baissé en mars 2026 alors qu'il est censé suivre l'€STR ? Ce n'est jamais arrivé depuis que les taux courts sont supérieurs à 0.

https://www.amundi-ee.com/entr/prod [...] 0009083336

n°74526081
gerard bou​chard
Posté le 11-04-2026 à 12:17:30  profilanswer

Son objectif n'est pas de suivre €str:

Citation :

Rappel de l’objectif de gestion du fonds maître :
L'objectif de gestion du fonds consiste, sur un horizon de placement de 6 mois minimum, à offrir une performance nette de frais supérieure à celle de son
indicateur de référence composé pour 80% de l’€STR capitalisé et pour 20% de l'indice ICE Bofa 1-3 Year Euro Corporate Index, tout en intégrant une
approche responsable par la prise en compte de critères E.S.G. (Environnement, Social et Gouvernance) dans le processus d'analyse et de sélection des
titres.
La stratégie d’investissement du fonds consiste à investir dans une sélection de fonds monétaires et obligataires et dans des titres en direct. Le cumul
des titres vifs ayant une maturité inférieure à 2 ans et des OPC sous-jacents ayant une classification monétaire (« Money Market Fund ») ne peut excéder
60% de l’actif net.

La remontée en Mars des taux obligataires a fait chuter la valeur des portefeuilles obligataires, notamment pour les maturités les plus longues.

Message édité par gerard bouchard le 11-04-2026 à 12:21:06
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12715  12716  12717  ..  12851  12852  12853  12854  12855  12856

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)