Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6341 connectés 

Quel est le montant le plus élevé que vous ayez investi en une seule fois sur un placement financier ? Un seul ordre ou versement et hors achat immobilier (ou pierre-papier) et hors transfert d’une enveloppe

2.4 %
   6 votes
1.  Je n’ai jamais investi ou moins de 500€

2.4 %
   6 votes
2.  De 500€ à moins de 1 000€

8.4 %
 21 votes
3.  De 1 000€ à moins de 2 000€

9.2 %
 23 votes
4.  De 2 000€ à moins de 4 000€

11.2 %
 28 votes
5.  De 4 000€ à moins de 7 000€

19.2 %
 48 votes
6.  De 7 000€ à moins de 15 000€

14.0 %
 35 votes
7.  De 15 000€ à moins de 30 000€

18.4 %
 46 votes
8.  De 30 000€ à moins de 75 000€

9.6 %
 24 votes
9.  De 75 000€ à moins de 150 000€

5.2 %
 13 votes
10.  De 150 000€ à infini

Total : 280 votes (30 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12698  12699  12700  ..  12851  12852  12853  12854  12855  12856
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

n°74463262
Suzebull
Posté le 28-03-2026 à 16:33:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

Morgul a écrit :

Perso mon objectif de départ était de DCA une somme conséquente sur plusieurs mois pour lisser le PRU, au lieu de tout lump sum en one shot, et en le faisant dans de bonnes conditions (donc de profiter d'éventuels drops pour le faire plutôt qu'un DCA à l'aveugle).

Pour le moment j'en suis à 60% de mon capital de départ investi en presque 10 mois, pour les 40% restants je me tâte à revoir un peu ma stratégie et à en diversifier une partie, d'autant plus dans le contexte actuel.

Alors que c'est précisément l'intérêt d'un DCA de profiter de ces périodes de baisse.
Si tu changes de stratégie maintenant, le risque c'est que tu ne profites pas du rebond.

mood
Publicité
Posté le 28-03-2026 à 16:33:50  profilanswer

n°74463513
Ascio
Posté le 28-03-2026 à 17:25:11  profilanswer

Hello,

Quel est le meilleur ETF world en PEA fortuneo svp ? Est-ce que la FP est à jour ?

C'est pour une connaissance et n'ayant pas mon PEA chez fortu je ne suis pas au fait des dernières tendances. Il me semble qu'il y avait une offre avec frais d'ordre gratuits mais je ne sais plus les détails.

C'est pour du DCA entre 500 et 1000€ mensuels.

n°74463537
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 28-03-2026 à 17:29:18  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Le tableau est sympa, mais difficile de voir le top3 fonds euros sans conditions UC

Ça manque aussi de légendes (pour les couleurs, notamment).

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°74463587
Ashkaran
Le Patron
Posté le 28-03-2026 à 17:39:46  profilanswer

Ascio a écrit :

Hello,

Quel est le meilleur ETF world en PEA fortuneo svp ? Est-ce que la FP est à jour ?

C'est pour une connaissance et n'ayant pas mon PEA chez fortu je ne suis pas au fait des dernières tendances. Il me semble qu'il y avait une offre avec frais d'ordre gratuits mais je ne sais plus les détails.

C'est pour du DCA entre 500 et 1000€ mensuels.

Dcam

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°74465205
boulgakov
Posté le 29-03-2026 à 01:34:26  profilanswer

Morgul a écrit :

C'est pour ça que je me dis que pourquoi pas attendre encore un peu que ça retombe vers mon PRU et tenter de le faire diminuer avec un DCA plus ou moins conséquent en fonction de la baisse, je ne vois pas de fin rapide au conflit perso, les iraniens ont l'air bien remontés et je ne les vois pas se coucher face au diable ricain, et je ne vois pas trump accepter la défaite non plus. Au pire si ça remonte avant tant mieux je n'aurais rien perdu, si ça remonte plus tard tant mieux aussi j'aurais fait baisser mon PRU, dans les 2 cas je suis gagnant :D

Mais dans le même temps je lorgne aussi du côté du stock picking EU qui me semble avoir plus de potentiel en ce moment que le World très orienté USA, marché qui semble de plus en plus être en difficulté structurelle (en tout cas tant que ce dégénéré congénital sera au pouvoir)

L'IPO prévue bientôt pour KDNS me fait de l'oeil nonobstant (celle de SpaceX aurait pu aussi, si ce n'était un énorme scam :o )

La situation en Iran est très grave, mais si tu mets le doigt dans cet engrenage tu vas passer ton temps à analyser le moindre événement et à changer d'avis de manière plus ou moins avisée (chanceuse dira-t-on). Si cela t'amuse tu devrais faire un portefeuille bac à sable mais pas gérer ton épargne "sérieuse" de cette manière amha.

n°74465452
Morgul
Dillon, you son of a bitch!
Posté le 29-03-2026 à 08:37:49  profilanswer

boulgakov a écrit :

La situation en Iran est très grave, mais si tu mets le doigt dans cet engrenage tu vas passer ton temps à analyser le moindre événement et à changer d'avis de manière plus ou moins avisée (chanceuse dira-t-on). Si cela t'amuse tu devrais faire un portefeuille bac à sable mais pas gérer ton épargne "sérieuse" de cette manière amha.

J'avais prévu initialement de faire un 100% World sur PEA, mais je dois avouer que je vais peut-être plutôt m'orienter vers un 90%/10% de stock picking pour le restant. Ça me permet non seulement d'éviter de mettre tous mes oeufs dans le même panier, mais aussi d'avoir une gestion un peu plus active de mon portefeuille (parce que il faut avouer que être à 100% dépendant des tweets du POTUS ça me convient de moins en moins :o )

---------------
HFR got me pushin' too many pencils
n°74465497
LooKooM
Posté le 29-03-2026 à 08:57:09  profilanswer

Morgul a écrit :

J'avais prévu initialement de faire un 100% World sur PEA, mais je dois avouer que je vais peut-être plutôt m'orienter vers un 90%/10% de stock picking pour le restant. Ça me permet non seulement d'éviter de mettre tous mes oeufs dans le même panier, mais aussi d'avoir une gestion un peu plus active de mon portefeuille (parce que il faut avouer que être à 100% dépendant des tweets du POTUS ça me convient de moins en moins :o )

Le souci c’est que non faire du stock picking ne diversifie pas davantage, ce n’est PAS cohérent avec l’adage fermier.

Cela donne l’illusion d’un contrôle supplémentaire tant bien même on ne contrôle évidemment rien. Oui cela peut être un hobby agréable et interessant, moi même j’y succombe fugacement. Mais en pleine connaissance de cause.

n°74465535
Morgul
Posté le 29-03-2026 à 09:17:02  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le souci c’est que non faire du stock picking ne diversifie pas davantage, ce n’est PAS cohérent avec l’adage fermier.

Cela donne l’illusion d’un contrôle supplémentaire tant bien même on ne contrôle évidemment rien. Oui cela peut être un hobby agréable et interessant, moi même j’y succombe fugacement. Mais en pleine connaissance de cause.

Disons plutôt que ça permet de profiter de certaines opportunités qui seraient sinon noyées dans la masse dans un indice monde, voire en seraient complétement exclues pour certaines entreprises de moindre valorisation.

Mais oui je suis d'accord aussi pour dire qu'on ne contrôle rien quoiqu'il arrive, c'est un pari qu'on fait sur une potentielle croissance des valeurs sur lesquelles on mise (avec un risque de perte en cas de baisse de valorisation).

C'est clair qu'il ne faut pas se lancer à l'aveugle et avoir un minimum étudié le potentiel du marché, en prenant en compte le risque de drawback le cas échéant.

C'est aussi pour ça que je le limiterais à une partie mineure de mon portefeuille et que pour le reste ça partira sur du World quand je jugerais le moment opportun.

---------------
n°74465633
lapincedec​rabe
Posté le 29-03-2026 à 10:05:07  profilanswer

Pour les rachats partiels d'AV de 8+ans, c'est toujours la bonne solution de passer par l'IR si intérêts < 4.6k€ ?

n°74465653
skipass
Posté le 29-03-2026 à 10:11:43  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le souci c’est que non faire du stock picking ne diversifie pas davantage

Si j'achete des actions chinoise en plus du world, j'ai bien augmenté ma diversification non?  
Ca ne veut pas dire que le risk/reward en vaut la peine. Mais j'ai objectivement augmenté ma diversification.

Le stock picking pose plein de problemes, en particulier, mais pas seulement, en logique "épargne passive". Mais on ne peut nier qu'on a un probleme de centralisation avec:
- 70% aux US, en particulier avec un président en roue libre (eg. hier https://www.youtube.com/watch?v=QiYFezEbcKg: Trump about Saudi Arabia's Crown Prince Mohammed bin Salman at a Saudi-backed investment forum: "He didn't think he'd be kissing my ass. He really didn't." )  
- 25% sur quelques boites tech/com qui ont drivé toute la croissance récente mais qui stagnent depuis plusieurs mois, et qui commencent a bien se faire cibler en perdant des procès (eg. https://www.theguardian.com/media/n [...] -facebook)

Et on pourrait citer la volonté de certains au gouvernent US de faire baisser le dollars (ce qui est un problème quand tu investis depuis l'europe, soit tu payes du hedge soit tu as un vrai risque).

Et on pourrait dire aussi qu'"une partie croissante de la croissance" se passe hors marchés. Quand SpaceX, openAI and cie font des IPO avec des valorisations en trillions, est-ce que c'est une opportunité d'apporter des capitaux à une société en croissance? Ou est-ce que c'est l'exit liquidity d'Altam et les VC qui dumpent à la gueule des retails?

mood
Publicité
Posté le 29-03-2026 à 10:11:43  profilanswer

n°74465847
chienBlanc
Posté le 29-03-2026 à 11:05:28  profilanswer

lapincedecrabe a écrit :

Pour les rachats partiels d'AV de 8+ans, c'est toujours la bonne solution de passer par l'IR si intérêts < 4.6k€ ?

oui

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74465854
chienBlanc
Posté le 29-03-2026 à 11:06:39  profilanswer

Morgul a écrit :

Ton stock picking n'échappera pas aux tweets de l'agent orange.

---------------
n°74465916
Morgul
Posté le 29-03-2026 à 11:23:06  profilanswer

skipass a écrit :

Si j'achete des actions chinoise en plus du world, j'ai bien augmenté ma diversification non?  
Ca ne veut pas dire que le risk/reward en vaut la peine. Mais j'ai objectivement augmenté ma diversification.

Le stock picking pose plein de problemes, en particulier, mais pas seulement, en logique "épargne passive". Mais on ne peut nier qu'on a un probleme de centralisation avec:
- 70% aux US, en particulier avec un président en roue libre (eg. hier https://www.youtube.com/watch?v=QiYFezEbcKg: Trump about Saudi Arabia's Crown Prince Mohammed bin Salman at a Saudi-backed investment forum: "He didn't think he'd be kissing my ass. He really didn't." )  
- 25% sur quelques boites tech/com qui ont drivé toute la croissance récente mais qui stagnent depuis plusieurs mois, et qui commencent a bien se faire cibler en perdant des procès (eg. https://www.theguardian.com/media/n [...] -facebook)

Et on pourrait citer la volonté de certains au gouvernent US de faire baisser le dollars (ce qui est un problème quand tu investis depuis l'europe, soit tu payes du hedge soit tu as un vrai risque).

Et on pourrait dire aussi qu'"une partie croissante de la croissance" se passe hors marchés. Quand SpaceX, openAI and cie font des IPO avec des valorisations en trillions, est-ce que c'est une opportunité d'apporter des capitaux à une société en croissance? Ou est-ce que c'est l'exit liquidity d'Altam et les VC qui dumpent à la gueule des retails?

Je suis assez d'accord, le full World and chill ça fonctionne tant que les marchés ne sont pas influencés toutes les semaines par les tweets d'un fils de ..... qui peut retourner l'économie mondiale en 2 clics et qui se fait un malin plaisir de pump and dump toutes les semaines en balançant une info le vendredi à la clôture et son contraire le lundi à l'ouverture (sans compter les multiples délits d'initiés du fiston et des copains)

J'espère juste que les ricains vont se réveiller en novembre (et ça semble assez bien parti), d'ici là j'ai une confiance toute mesurée sur le marché US :o D'où l'objectif de lisser mon DCA au moins jusqu'à la fin de l'année.

Mais aussi de diversifier via d'autres valeurs/marchés un peu moins dépendants du taco/nacho en attendant.

chienBlanc a écrit :

Ton stock picking n'échappera pas aux tweets de l'agent orange.

Certes mais sauf à lancer des guerres ayant des répercussions mondiales tous les 2 jours (ce dont il serait bien capable certes), en misant sur des valeurs un peu plus décorrélées du marché US je pense qu'on peut limiter son exposition aux tweets POTUS (certaines valeurs européennes notamment qui sont un peu moins tributaire du marché US et qui peuvent présenter un potentiel non négligeable à plus ou moins long terme).

Mon idée c'est surtout de faire du stock picking sur des valeurs ayant du potentiel sur la durée, pas de faire des coups spots sur des fluctuations de marché ponctuelles (pas le temps, ni les connaissances suffisantes pour essayer de timer le marché)

---------------
n°74465993
kimmeria
Posté le 29-03-2026 à 11:47:00  profilanswer

Morgul a écrit :

Mon idée c'est surtout de faire du stock picking sur des valeurs ayant du potentiel sur la durée
...
pas le temps
...
ni les connaissances suffisantes

Le prix actuel d'un titre, c'est un mélange de sa valeur intrinsèque actuelle + de l'anticipation de ses bénéfices futurs. Donc le fameux "potentiel sur la durée", il est d'autant plus déjà dans le prix actuel du titre que ce potentiel est communément admis.

Donc je ne comprends pas trop comment tu vas sélectionner tes valeurs "ayant du potentiel sur la durée" (=du potentiel que toi seul vois et que le marché principalement constitué de professionnels n'a pas encore vu).

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 29-03-2026 à 11:55:33
n°74465997
evildeus
Posté le 29-03-2026 à 11:48:36  profilanswer

skipass a écrit :

C’est le principe même du world de diversifié et de représenter le poids de chaque marché /action. Si tu te penses plus intelligent que le marché, tant mieux mais généralement c’est un moyen de se bruler les doigts :o
Tu peux prendre un ETF EM oui en plus. Pas sûr que ce soit une excellente idée mais effectivement ça complémentera ton world. Par contre des actions chinoises en PEA ça risque d’être compliqué :o
Quand au PE, si tu penses que c’est la panacée….

n°74465999
evildeus
Posté le 29-03-2026 à 11:49:35  profilanswer

kimmeria a écrit :

Le prix actuel d'un titre, c'est un mélange de sa valeur intrinsèque actuelle + de l'anticipation de ses bénéfices futurs. Donc le fameux "potentiel sur la durée", il est déjà d'autant plus déjà dans le prix actuel du titre que ce potentiel est communément admis.

Donc je ne comprends pas trop comment tu vas sélectionner tes valeurs "ayant du potentiel sur la durée" (=du potentiel que toi seul vois et que le marché principalement constitué de professionnels n'a pas encore vu).

+1000

n°74466016
evildeus
Posté le 29-03-2026 à 11:53:17  profilanswer

gingeroots a écrit :

Hello  :)  

Je tente ici car sur le topic bourse c'est la panique :o

Je peux vous montrer mon PEG et ses dispos pour avoir votre avis ?  [:aurelie22]  

Voici la répartition de mon PEG, sachant que je ne préfère pas toucher au LINK qui est ultra performant (notamment le multiple 2024 qui me permet de toucher plus de 20 fois la hausse de l'action Engie donc j'ai grosso modo 12k donc 11 de plus value latente) :

Ce que j'ai déjà dispo aujourd'hui :

Ce qui sera dispo en juin :

Pour le contexte j'ai eu ma prime annuelle et ça m'a permis de maxer mon LDDS alors que mon Livret A est déjà maxé depuis 2/3 ans de mémoire.

J'ai ouvert un PEA et un PEA-PME (je pensais faire du crowdfunding ENR) fin février pour prendre date mais ils sont vides.
Je pensais déjà mettre 1k sur le PEA pour me faire 'a main mais je me tâte aussi à récupérer 5k du PEG dispo (donc la dispo actuelle hors Link).

Je suis chez bourso et je pensais partir sur MSCI World iShares à 0€ bourso (j'ai vu ça sur le topic bourse).

Enfin pour info j'ai aussi une AV chez LCL avec 3k dessus mais c'est un truc je voulais pas mais que j'ai du prendre avec mon prêt immo (donc je mettais les 30 euros mini par mois et j'arrive à l'échéance des 8 ans bloqués fin juin).

Action monde IMO. Après comme je ne sais pas à quoi cela correspond c’est un peu compliqué de conseiller.
Sinon oui WPEA sur bourso. En fonction de l’écart de performance entre tes fonds et le WPEA il vaut mieux laisser sur ton PEG ou vendre et mettre sur PEA.

n°74466082
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 29-03-2026 à 12:13:58  profilanswer

lapincedecrabe a écrit :

Pas forcément.

Un petit résumé de l'IA :

Citation :

** L’option pour le barème progressif de l’impôt sur le revenu (au lieu du PFL ou du PFU) n’est pas isolée au seul rachat d’assurance vie : elle est **globale** et s’applique à l’ensemble de vos revenus de capitaux mobiliers (RCM) et gains assimilés de l’année.

### Pourquoi cela impacte les autres placements ?
- **Pour les versements effectués après le 27 septembre 2017** (cas le plus fréquent aujourd’hui) :  
  Les gains au rachat sont soumis par défaut au **PFU** (flat tax à 30 % ou taux réduit à 7,5 % + 17,2 % de prélèvements sociaux après 8 ans, selon le montant des primes).  
  Si vous optez pour le **barème progressif** (en cochant la case **2OP** sur votre déclaration de revenus 2042), cette option est **irrévocable et globale** pour **toute l’année**. Elle concerne non seulement les gains d’assurance vie, mais aussi :  
  - les intérêts de livrets, comptes à terme ou obligations ;  
  - les dividendes d’actions ou SCPI ;  
  - les plus-values de cession de valeurs mobilières (actions, ETF, etc.) ;  
  - et d’autres revenus patrimoniaux soumis au PFU.

Résultat : tous ces revenus seront imposés au barème progressif (0 %, 11 %, 30 %, 41 % ou 45 % selon votre tranche marginale) au lieu du PFU à 12,8 % + 17,2 %. Vous perdez aussi certains avantages du PFU (ex. : pas d’abattement de 40 % sur les dividendes au barème, mais possibilité de déduire des frais, etc.).

- **Pour les versements effectués avant le 27 septembre 2017** :  
  Le choix est entre **PFL** (taux fixe de 35 %, 15 % ou 7,5 % selon la durée du contrat, opéré par l’assureur) ou le barème progressif par défaut.  
  Opter pour le barème n’est pas toujours lié à la case 2OP de la même manière, mais intégrer les gains d’assurance vie au revenu global peut indirectement influencer le calcul de votre impôt global (et donc la fiscalité effective sur d’autres revenus). Cependant, le PFL reste souvent plus « isolé » fiscalement.

### En pratique, que faire ?
- **Si vous avez d’autres placements importants** (dividendes, plus-values, intérêts) : comparez **avant** le rachat. Cocher la case 2OP (ou opter pour le barème) peut être intéressant si votre tranche marginale est faible (< 12,8 %), mais défavorable si vous êtes dans les tranches élevées ou si vos autres revenus bénéficient du PFU.  
- L’option est annuelle et irrévocable pour l’année concernée. Elle est déclarée au printemps suivant le rachat (ex. : rachat en 2025 → déclaration 2026).  
- Les prélèvements sociaux (17,2 %) s’appliquent **dans tous les cas**, quelle que soit l’option choisie.

**Conseil** : faites une simulation sur impots.gouv.fr ou avec votre conseiller fiscal en tenant compte de **tous** vos revenus de l’année (pas seulement l’assurance vie). Le choix du barème sur un rachat peut donc bien « contaminer » la fiscalité de vos autres placements via l’option globale. C’est précisément ce que vous aviez lu !

Message cité 3 fois
Message édité par flash23 le 29-03-2026 à 12:21:23

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°74466125
dJe781
Posté le 29-03-2026 à 12:26:26  profilanswer

cataflamme a écrit :

Comparatif performances ETF (WPEA, CW8, DCAM, IWDS, IWDA) après 1 an de DCAM

LooKooM a écrit :

Ce qu'il appelle tracking difference c'est finalement la difference de performance : évidemment que si cela s'enfonce en territoire négatif c'est que les ETFs AJOUTENT de la performance vs. l'indice du fait du traitement fiscal favorable via les swaps, ce qui est par ailleurs moralement discutable. Donc oui , le plus bas le mieux dans ce cas.

Pardon, j'arrive après la bataille.
Pourquoi ce n'est pas souhaitable que l'ETF surperforme son indice ?

n°74466129
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 29-03-2026 à 12:28:34  profilanswer

dJe781 a écrit :

Car il fait pas son job. S'il surperforme il perd en fiabilité et pourrait tout autant sous-performer

---------------
Away from keyboard, close to your breast
n°74466138
evildeus
Posté le 29-03-2026 à 12:30:28  profilanswer

C’est pas une question de souhaitable mais de bizarre. Le swap apporte une sur performance non attendu mais intéressante pour les investisseurs.

n°74466146
gerard bou​chard
Posté le 29-03-2026 à 12:33:24  profilanswer

dJe781 a écrit :

Visiblement, LooKooM dit que l'optimisation fiscale via les swaps est moralement discutable.
Et c'est tout à son honneur.

n°74466180
LooKooM
Posté le 29-03-2026 à 12:45:58  profilanswer

skipass a écrit :

Morgul a écrit :

Je suis assez d'accord, le full World and chill ça fonctionne tant que les marchés ne sont pas influencés toutes les semaines par les tweets d'un fils de ..... qui peut retourner l'économie mondiale en 2 clics et qui se fait un malin plaisir de pump and dump toutes les semaines en balançant une info le vendredi à la clôture et son contraire le lundi à l'ouverture (sans compter les multiples délits d'initiés du fiston et des copains)

J'espère juste que les ricains vont se réveiller en novembre (et ça semble assez bien parti), d'ici là j'ai une confiance toute mesurée sur le marché US :o D'où l'objectif de lisser mon DCA au moins jusqu'à la fin de l'année.

Mais aussi de diversifier via d'autres valeurs/marchés un peu moins dépendants du taco/nacho en attendant.

Certes mais sauf à lancer des guerres ayant des répercussions mondiales tous les 2 jours (ce dont il serait bien capable certes), en misant sur des valeurs un peu plus décorrélées du marché US je pense qu'on peut limiter son exposition aux tweets POTUS (certaines valeurs européennes notamment qui sont un peu moins tributaire du marché US et qui peuvent présenter un potentiel non négligeable à plus ou moins long terme).

Mon idée c'est surtout de faire du stock picking sur des valeurs ayant du potentiel sur la durée, pas de faire des coups spots sur des fluctuations de marché ponctuelles (pas le temps, ni les connaissances suffisantes pour essayer de timer le marché)

Bien sûr que l’on peut nier largement le point de concentration que tu évoques. Les entreprises américaines qui représentent l’essentiel de la côte sont des groupes mondiaux, transverses, côtés aux US. De la même façon que Hermes est coté en France mais n’est pas beaucoup impacté par la politique française.

Bilan tu fais mauvaise route intellectuellement assez tôt dans ton raisonnement ; ajouter une exposition EM a tendance à ajouter du risque sans diversifier ton experience cœur. Les pays EM s’enrhument quand les marchés développés toussent. Il peut y avoir des périodes de sur performances mais des périodes decoreellees, apportant une diversification positive, je n’en vois pas beaucoup historiquement.

n°74466240
Roger01
Posté le 29-03-2026 à 12:59:25  profilanswer

Hello!

J'ai un Plan Epargne Retraite Entreprise (UC PERE) d'un ancien boulot où j'ai environ 4000 euros dessus soit... ~120 balles par an le jour de ma retraite :o

Alors en soit c'est toujours ça de pris mais j'aurais préféré pouvoir utiliser les 4000 euros de suite, suite à de gros travaux (entre autre) dans ma maison.

Mais en lisant à droite à gauche, je lis que ce n'est pas possible même en essayant de placer tout ça ailleurs.

Alors pour être juste, je demande ici aussi, je ne peux rien faire (hors perte d'emploi etc.) pour débloquer ça maintenant, ou dans l'année?

Merci d'avance! :jap:

n°74466251
evildeus
Posté le 29-03-2026 à 13:02:48  profilanswer

Non

n°74466283
chienBlanc
Posté le 29-03-2026 à 13:11:12  profilanswer

C'est un produit dédié à faire un complément de retraite, alors toute sortie avant est très limitée.  

---------------
n°74466296
skipass
Posté le 29-03-2026 à 13:14:25  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

Visiblement, LooKooM dit que l'optimisation fiscale via les swaps est moralement discutable.

Il y a plein de choses différentes:
- mettre des etf world ou autre dans son pea. Cela se fait avec un etf qui achete des actions francaises mais swap contre la performances d'actions étrangéres. C'est légal (pour l'instant au moins), mais ce n'est pas dans l'esprit du pea (si esprit du pea il y a  :o )
- les etf se calent sur les indices "net return", c'est a dire apres impots sur les dividendes. En pratique, c'est calculé à la hache ('investisseur institutionnel non résident ne bénéficiant pas de convention fiscale'), i.e. 30% sur les actions américaines par exemple. Mais plein de conventions permettent de réduire cet impot. L'irlande a une convention avec les US, et ne paye que 15% d'impots sur les dividentes des sociétés US. C'est pour ca que beaucoup d'ETF avec des actions américaines ont un isin commencant par IE: ils sont en Irlande pour bénéficier de cette convention. L'Irlande a plein de conventions avec plein de pays. Les etf synthétiques peuvent aussi avoir des mécanismes proches. C'est la que la majorité des gains se fait.
- les etf physiques gagnent un peu d'argent en prêtant des titres (au prix d'un leger risque théorique).

Il est donc fréquent que les etf superforment leurs indices net return.

Un contre exemple serait les indices uk. Il n'y a pas d'impots sur les dividendes à la source au uk, donc l'indice net return est calculé avec un impot de zero, et pour les etf ca veut dire pas de gain possible avec des conventions fiscales. Résultats: les etf pur uk font quasiment toujours moins bien que leur indice.

n°74466560
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 29-03-2026 à 14:44:31  profilanswer

LooKooM a écrit :

faire du stock picking ne diversifie pas davantage
Cela donne l’illusion d’un contrôle supplémentaire tant bien même on ne contrôle évidemment rien.

ajouter une exposition EM a tendance à ajouter du risque sans diversifier ton experience cœur. Les pays EM s’enrhument quand les marchés développés toussent.

evildeus a écrit :

C’est le principe même du world de diversifié et de représenter le poids de chaque marché /action. Si tu te penses plus intelligent que le marché, tant mieux mais généralement c’est un moyen de se bruler les doigts

kimmeria a écrit :

Le prix actuel d'un titre, c'est un mélange de sa valeur intrinsèque actuelle + de l'anticipation de ses bénéfices futurs. Donc le fameux "potentiel sur la durée", il est d'autant plus déjà dans le prix actuel du titre que ce potentiel est communément admis.

Pomme-abricot a écrit :

L'avantage du DCA bête et discipliné c'est que tu t'affranchis du temple des regrets.

alb a écrit :

on peut jamais timer le marché

Tant de vérités vraies sur cette page  [:julian33:4]  [:patricksmiley:1]  
À placer certainement en FP  [:flash23:2]   et à mettre en gras  [:911gt3]   :D  

gerard bouchard a écrit :

C'est absurde, tout € supplémentaire qui part vers l'État ne sert plus désormais qu'à gager de nouvelles dettes, donc c'est une mauvaise chose   [:lookoom:3]

Message édité par SaintBol le 29-03-2026 à 14:45:27
n°74466658
kimmeria
Posté le 29-03-2026 à 15:13:21  profilanswer

flash23 a écrit :

Pas forcément.

Un petit résumé de l'IA :

Citation :

** L’option pour le barème progressif de l’impôt sur le revenu (au lieu du PFL ou du PFU) n’est pas isolée au seul rachat d’assurance vie : elle est **globale** et s’applique à l’ensemble de vos revenus de capitaux mobiliers (RCM) et gains assimilés de l’année.

### Pourquoi cela impacte les autres placements ?
- **Pour les versements effectués après le 27 septembre 2017** (cas le plus fréquent aujourd’hui) :  
  Les gains au rachat sont soumis par défaut au **PFU** (flat tax à 30 % ou taux réduit à 7,5 % + 17,2 % de prélèvements sociaux après 8 ans, selon le montant des primes).  
  Si vous optez pour le **barème progressif** (en cochant la case **2OP** sur votre déclaration de revenus 2042), cette option est **irrévocable et globale** pour **toute l’année**. Elle concerne non seulement les gains d’assurance vie, mais aussi :  
  - les intérêts de livrets, comptes à terme ou obligations ;  
  - les dividendes d’actions ou SCPI ;  
  - les plus-values de cession de valeurs mobilières (actions, ETF, etc.) ;  
  - et d’autres revenus patrimoniaux soumis au PFU.

Résultat : tous ces revenus seront imposés au barème progressif (0 %, 11 %, 30 %, 41 % ou 45 % selon votre tranche marginale) au lieu du PFU à 12,8 % + 17,2 %. Vous perdez aussi certains avantages du PFU (ex. : pas d’abattement de 40 % sur les dividendes au barème, mais possibilité de déduire des frais, etc.).

- **Pour les versements effectués avant le 27 septembre 2017** :  
  Le choix est entre **PFL** (taux fixe de 35 %, 15 % ou 7,5 % selon la durée du contrat, opéré par l’assureur) ou le barème progressif par défaut.  
  Opter pour le barème n’est pas toujours lié à la case 2OP de la même manière, mais intégrer les gains d’assurance vie au revenu global peut indirectement influencer le calcul de votre impôt global (et donc la fiscalité effective sur d’autres revenus). Cependant, le PFL reste souvent plus « isolé » fiscalement.

### En pratique, que faire ?
- **Si vous avez d’autres placements importants** (dividendes, plus-values, intérêts) : comparez **avant** le rachat. Cocher la case 2OP (ou opter pour le barème) peut être intéressant si votre tranche marginale est faible (< 12,8 %), mais défavorable si vous êtes dans les tranches élevées ou si vos autres revenus bénéficient du PFU.  
- L’option est annuelle et irrévocable pour l’année concernée. Elle est déclarée au printemps suivant le rachat (ex. : rachat en 2025 → déclaration 2026).  
- Les prélèvements sociaux (17,2 %) s’appliquent **dans tous les cas**, quelle que soit l’option choisie.

**Conseil** : faites une simulation sur impots.gouv.fr ou avec votre conseiller fiscal en tenant compte de **tous** vos revenus de l’année (pas seulement l’assurance vie). Le choix du barème sur un rachat peut donc bien « contaminer » la fiscalité de vos autres placements via l’option globale. C’est précisément ce que vous aviez lu !

Que penses-tu de cette réponse ? Est-ce que l'IA a bien compris la question ?

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 29-03-2026 à 17:02:17
n°74466996
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 29-03-2026 à 16:53:29  profilanswer

D’ailleurs je suis toujours sceptique sur l’affirmation « le World est trop concentré sur les US, ça manque de diversification géographique ».  

Il n’y a rien qui bloque le World sur les US, si demain les entreprises européennes venaient à largement surperformer le World viendrait se rééquilibrer de lui même non?

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74467001
aldayo
Poisson rouge de compétition !
Posté le 29-03-2026 à 16:57:17  profilanswer

Oui bien sur !

n°74467003
Mitch2Pain
Posté le 29-03-2026 à 16:57:26  profilanswer

Oui.

Avec une certaine inertie si j'ai bien compris.

Message édité par Mitch2Pain le 29-03-2026 à 16:57:58
n°74467004
troble
Posté le 29-03-2026 à 16:57:29  profilanswer

Exactement (edit : grillaid :o)

Message édité par troble le 29-03-2026 à 16:57:51
n°74467061
evildeus
Posté le 29-03-2026 à 17:16:09  profilanswer

L’inertie non mais le rebalancement sera trimestriel

n°74467092
xshadow
Posté le 29-03-2026 à 17:27:17  profilanswer

kimmeria a écrit :

Que penses-tu de cette réponse ? Est-ce que l'IA a bien compris la question ?

Le problème ne vient peut-être pas de l'IA  [:cosmoschtroumpf]

n°74467264
Suzebull
Posté le 29-03-2026 à 18:26:36  profilanswer

Morgul a écrit :

Disons plutôt que ça permet de profiter de certaines opportunités qui seraient sinon noyées dans la masse dans un indice monde, voire en seraient complétement exclues pour certaines entreprises de moindre valorisation.

Mais oui je suis d'accord aussi pour dire qu'on ne contrôle rien quoiqu'il arrive, c'est un pari qu'on fait sur une potentielle croissance des valeurs sur lesquelles on mise (avec un risque de perte en cas de baisse de valorisation).

C'est clair qu'il ne faut pas se lancer à l'aveugle et avoir un minimum étudié le potentiel du marché, en prenant en compte le risque de drawback le cas échéant.

C'est aussi pour ça que je le limiterais à une partie mineure de mon portefeuille et que pour le reste ça partira sur du World quand je jugerais le moment opportun.

Je pense que tu n'as pas encore bien compris comment ça fonctionnait.
Croire que tu pourras profiter d'opportunités mieux qu'un indice, c'est se prétendre meilleur que le marché (au sens de l'ensemble des investisseurs du monde).
Donc tu peux avoir de la chance plusieurs fois peut être mais à long terme, il y a vraiment très peu de chance que ta gestion active batte l'indice.

evildeus a écrit :

L’inertie non mais le rebalancement sera trimestriel

Pas besoin d'attendre le rebalancement, qui ne concerne que les entrées/sorties.
Le poids d'une boite évolue en temps réel dans un indice.
C'est comme si tu te faisais toi même un portefeuille qui réplique un indice. Si un jour une boite fait x2, elle pèsera plus lourd instantanément.

Message cité 1 fois
Message édité par Suzebull le 29-03-2026 à 18:27:12
n°74467281
evildeus
Posté le 29-03-2026 à 18:31:04  profilanswer

C’est ce que je dis. :jap:

n°74467340
skipass
Posté le 29-03-2026 à 18:46:48  profilanswer

LooKooM a écrit :

ajouter une exposition EM a tendance à ajouter du risque sans diversifier ton experience cœur. Les pays EM s’enrhument quand les marchés développés toussent. Il peut y avoir des périodes de sur performances mais des périodes decoreellees, apportant une diversification positive, je n’en vois pas beaucoup historiquement.

Sur la partie EM, je répondais à "faire du stock picking n'augmente pas la diversification". L'exemple montre que si. Est-ce que le risk/reward sera meilleur, et est-ce que ça vaut le temps passé est un autre débat (moi j'ai acheté un ETF Corée avec le pari qu'ils vont être sages vu qu'ils veulent rentrer dans le MSCI World, mais c'est marginal de toute façon) (et je suis d'accord sur la corrélation - la diversification est très partielle).

Citation :

Les entreprises américaines qui représentent l’essentiel de la côte sont des groupes mondiaux, transverses, côtés aux US. De la même façon que Hermes est coté en France mais n’est pas beaucoup impacté par la politique française.

C'est vrai, tu as raison sur l'aspect international et c'est important. Pour une société américaine, si l'USD baisse, ses résultats et donc théoriquement sa valorisation augmentera puisqu'elle reçoit une grande partie de ses revenus dans une autre monnaie que le dollar. Ça neutralise une partie du problème de change.

Néanmoins, dire "Hermès est coté en France mais n’est pas beaucoup impacté par la politique française" est optimiste. Ils se sont pris la "contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises" et leurs résultats 2025 étaient en baisse par rapport à 2024 à cause de ça. Et l'impact de la politique française (et de son imprévisibilité) sur les grandes sociétés est un problème de fond.

C'est la même chose pour les US. Exemple concret: ce lundi, un achat massif de future s&p 500 a eu lieu 15 minutes avant un tweet de trump (https://www.cnbc.com/2026/03/23/vol [...] -post.html). Normalement, ça devrait déclencher une enquête, mais c'est Trump donc rien ne se passe (au moins pour l'instant). C'est l'une des raisons pour éviter les marchés émergents et leurs arrangements entre amis. Que ça arrive sur un marché où il y a 70% de ton portefeuille est un problème. Et sur ses actions officielles, tout le monde est en mode "c'est taco trump, on peut l'ignorer", c'est possible, et même plutôt confirmé jusqu'à présent, mais c'est pas certain pour autant. Il avait entre autres l'idée de taxer les investisseurs étrangers (c'était dans une version initiale du budget avant d'être retiré). Plus c'est concentré chez les US plus c'est facile pour eux d'être en mode "take it or leave it, le marché c'est nous", donc l'idée peut revenir très vite.

Et enfin, on a une très forte concentration sur un petit nombre de sociétés, augmentant l'impact des accidents de gouvernance ou des changements d'avis du marché.

Sauf erreur, les US en 2012 c'était 52% du MSCI World, et les 10 premières cap c'était 11%. On est à 70% pour les US et 25% pour les 10 premières caps. Le MSCI est factuellement beaucoup moins diversifié qu'avant.

Message cité 1 fois
Message édité par skipass le 29-03-2026 à 18:49:49
n°74467443
Morgul
Posté le 29-03-2026 à 19:16:19  profilanswer

Suzebull a écrit :

Je pense que tu n'as pas encore bien compris comment ça fonctionnait.
Croire que tu pourras profiter d'opportunités mieux qu'un indice, c'est se prétendre meilleur que le marché (au sens de l'ensemble des investisseurs du monde).
Donc tu peux avoir de la chance plusieurs fois peut être mais à long terme, il y a vraiment très peu de chance que ta gestion active batte l'indice.

Suzebull a écrit :

Pas besoin d'attendre le rebalancement, qui ne concerne que les entrées/sorties.
Le poids d'une boite évolue en temps réel dans un indice.
C'est comme si tu te faisais toi même un portefeuille qui réplique un indice. Si un jour une boite fait x2, elle pèsera plus lourd instantanément.

La différence c'est que le World ça doit être environ 1500 entreprises parmi les plus grosses capitalisations boursières du monde (aujourd'hui majoritairement US/EU), si l'une des entreprises fait un x2 (sauf à être l'une des MAG7) ça passera relativement inaperçu dans la valorisation globale de l'indice, par contre si tu fais du stock picking sur la valeur de cette action, tu sentiras la différence  :D (j'ai eu le cas assez récemment sur une small cap qui m'a fait un x2 justement, ben je peux t'assurer que si j'avais basculé mon World sur cette valeur au bon moment, j'aurais battu le rendement du fond pour plusieurs années :o)

Aujourd'hui les MAG7 ça doit représenter 22% de l'indice, donc autant dire que les 99% qui restent sont beaucoup moins représentatifs de sa valeur.

C'est pour ça que certes le World fait le taf en assurant une certaine stabilité de sa valorisation (sauf à supposer que le modèle capitaliste s'effondre, on ne devrait jamais avoir une valeur d'indice à 0), mais pour trouver les meilleurs rendements il faut plutôt chercher du coté des actions individuelles, pour peu d'avoir le temps et les connaissances pour le faire et d'être prêt à encaisser des pertes plus conséquentes que sur le World le cas échéant (ce que je ne recommanderais pas pour l'investisseur débutant, ou alors uniquement sur des faibles sommes).

Je dirais que le full World and chill c'est probablement l'investissement offrant des gains potentiels le plus simple à réaliser, mais pas forcément celui qui offre le plus gros potentiel de gains (tout dépend de son appétence au risque encore une fois).

---------------
n°74467451
evildeus
Posté le 29-03-2026 à 19:20:15  profilanswer

skipass a écrit :

Néanmoins, dire "Hermès est coté en France mais n’est pas beaucoup impacté par la politique française" est optimiste. Ils se sont pris la "contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises" et leurs résultats 2025 étaient en baisse par rapport à 2024 à cause de ça. Et l'impact de la politique française (et de son imprévisibilité) sur les grandes sociétés est un problème de fond.

Sauf erreur, les US en 2012 c'était 52% du MSCI World, et les 10 premières cap c'était 11%. On est à 70% pour les US et 25% pour les 10 premières caps. Le MSCI est factuellement beaucoup moins diversifié qu'avant.

Hermes fait 90% de son CA hors de France donc bon cet impôt a un impact très limité à ces 10%.
Le marché s’est concentré mais il y a toujours 85% de chaque marché et il y a des mastodontes aux US. C’est ce qu’il y a de plus diversifié, certes moins qu’il y a 15 ans en termes de poids, mais si les US se plantent, ça devrait résoudre le problème :o. Mais encore une fois, si vous pensez savoir mieux que le marché où il faut investir ; allez y. Être contrariant cela fait certes intelligent, mais c’est rarement profitable. In fine, faudra pas venir pleurnicher.

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 29-03-2026 à 19:25:21
n°74467469
evildeus
Posté le 29-03-2026 à 19:23:33  profilanswer

Morgul a écrit :

Je dirais que le full World and chill c'est probablement l'investissement offrant des gains potentiels le plus simple à réaliser, mais pas forcément celui qui offre le plus gros potentiel de gains (tout dépend de son appétence au risque encore une fois).

Bah oui forcément si tu fais du stock picking tu prends plus de risques donc potentiellement plus de gains. J’aime bien l’exemple de *2. Mais tu oublies l’exemple de /2. C’est justement le fait de dire que le marché sait mieux que la plupart des intervenants du marché qu’il faut investir sur du world plutôt que du worldline :o

Quand à ta dernière phrase, c’est justement l’objectif de la diversification :o

Message cité 2 fois
Message édité par evildeus le 29-03-2026 à 19:26:33
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12698  12699  12700  ..  12851  12852  12853  12854  12855  12856

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)