Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3833 connectés 

Quel est le montant le plus élevé que vous ayez investi en une seule fois sur un placement financier ? Un seul ordre ou versement et hors achat immobilier (ou pierre-papier) et hors transfert d’une enveloppe

2.4 %
   6 votes
1.  Je n’ai jamais investi ou moins de 500€

2.4 %
   6 votes
2.  De 500€ à moins de 1 000€

8.4 %
 21 votes
3.  De 1 000€ à moins de 2 000€

9.2 %
 23 votes
4.  De 2 000€ à moins de 4 000€

11.2 %
 28 votes
5.  De 4 000€ à moins de 7 000€

19.2 %
 48 votes
6.  De 7 000€ à moins de 15 000€

14.0 %
 35 votes
7.  De 15 000€ à moins de 30 000€

18.4 %
 46 votes
8.  De 30 000€ à moins de 75 000€

9.6 %
 24 votes
9.  De 75 000€ à moins de 150 000€

5.2 %
 13 votes
10.  De 150 000€ à infini

Total : 280 votes (30 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12678  12679  12680  ..  12851  12852  12853  12854  12855  12856
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

n°74364166
Max1592
Posté le 09-03-2026 à 11:32:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

rocle07 a écrit :

Est-ce que certains d'entre vous connaissent la banque VIVID.
J'ai une somme d'argent à placer, entre 6 mois et 12 mois, et ils me proposent le placement suivant :
Livret Pocket +avec un rendement net de 3,85 % sans frais de retrait. Les fonds placés sont, parait-il, sécurisés.
Le rendement proposé me semble bien élevé pour des fonds sécurisés.
Qu'en pensez-vous ?

Qu'à première vue c'est en effet étrange.

Et quand c'est flou… :pfff:

Cela dit il y a un article ADI : https://avenuedesinvestisseurs.fr/avis-vivid/

Message édité par Max1592 le 09-03-2026 à 11:58:49
mood
Publicité
Posté le 09-03-2026 à 11:32:22  profilanswer

n°74364193
_Jo_306
Posté le 09-03-2026 à 11:37:25  profilanswer

rocle07 a écrit :

Est-ce que certains d'entre vous connaissent la banque VIVID.
J'ai une somme d'argent à placer, entre 6 mois et 12 mois, et ils me proposent le placement suivant :
Livret Pocket +avec un rendement net de 3,85 % sans frais de retrait. Les fonds placés sont, parait-il, sécurisés.
Le rendement proposé me semble bien élevé pour des fonds sécurisés.
Qu'en pensez-vous ?

C'est qui "réellement" qui te proposent ça ?  [:nicodonald]

Parce que sur leur site c'est 3% pendant 2 mois (et pour les pros 5% pendant 5 mois)
Quelque chose me dit que t'as cliqué sur un lien de merde sur un site de merde  :O

n°74364211
hdlmmdlh
Posté le 09-03-2026 à 11:42:02  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il n'y a pas de poche vraiment court terme, credit lombard intégralement.

En revanche la majorité des clients ne tiennent pas psychologiquement 100% Actions donc au dela des Actions il y toujours une allocation obligataire, IG et/ou HY. En USD, en EUR, etc... avec un portage positif vs. le crédit lombard.

La responsabilité de gerer de grosses sommes vis à vis de leur familles, parents, enfants, fait que toutes ces familles ou presque font appels à une banque ou un conseil de mon type pour les accompagner dans la durée.

Ok merci :jap:

n°74364230
LooKooM
Posté le 09-03-2026 à 11:45:58  profilanswer

maaah a écrit :

Je croyais que les entreprises étaient taxées tous les ans sur la PV latente si elles prenaient des ETF?  [:delarue3]

Oui mais l'idée ce n'est pas de concentrer son exposition actions dans 5 titres pour raisons fiscales quand même.
Si tu as les moyens pour avoir un compartiment qui piste le MSCI World avec des titres vifs, avec plusieurs centaines de lignes, alors effectivement, mais le gain est marginal malgré tout.

runge-kutta a écrit :

Petite question, peut-être un peu HS, mais quand je vois l'activisme de certains gestionnaires d'ETF en terme de gouvernance, cela est-il un reflet des volontés des investisseurs dans ces ETF (typiquement tes clients) ou s'agit-il d'une politique propre aux gestionnaires des ETF ?

Honnêtement pas beaucoup d'intérêt ou d'orientation pour ces sujets. La plupart des familles très fortunées n'ont pas de boussole morale particulièrement plus developée que l'épargnant moyen sur HFR.
Pour ceux pour qui c'est une priorité, effectivement, il y a toute une palette d'outils et de filtres pour y répondre.

n°74364263
santeria
Posté le 09-03-2026 à 11:50:34  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°74364308
hdlmmdlh
Posté le 09-03-2026 à 11:57:17  profilanswer

Gros +1.

Si je lis bien entre les lignes, étant nouveau venu, Lookoom est dans une boite de conseil en gestion de patrimoine?

n°74364314
LooKooM
Posté le 09-03-2026 à 11:58:09  profilanswer

Merci santeria.

C'est tout l'intérêt du geste, rappeler que tout est simple.

Mais les esprits intelligents trouvent suspect la simplicité. Et une fois qu'ils ont un domaine d'intérêt, ils veulent creuser, optimiser, aller plus loin. Sans relache. C'est naturellement très frustrant de se dire que cela ne le mérite pas.

n°74364315
rocle07
Posté le 09-03-2026 à 11:58:51  profilanswer

_Jo_306 a écrit :

C'est qui "réellement" qui te proposent ça ?  [:nicodonald]

Parce que sur leur site c'est 3% pendant 2 mois (et pour les pros 5% pendant 5 mois)
Quelque chose me dit que t'as cliqué sur un lien de merde sur un site de merde  :O

Ils m'ont envoyé un mail "d'informations" dont voici 2 screenshots
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/496293
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/496294

---------------
Si l’enseignement coûte trop cher, essayez l’ignorance.
n°74364318
LooKooM
Posté le 09-03-2026 à 11:58:57  profilanswer

hdlmmdlh a écrit :

Gros +1.

Si je lis bien entre les lignes, étant nouveau venu, Lookoom est dans une boite de conseil en gestion de patrimoine?

Oui pour simplifier j'étais banquier privé en banque américaine et je suis à présent associé, responsable de l'investissement, dans une boutique de gestion de patrimoine pour très grosses fortunes, basé à Genève.

n°74364355
_Jo_306
Posté le 09-03-2026 à 12:09:05  profilanswer

Le mail est bien fait. Mais ça correspond pas au site...
La vrai adresse d'envoi est legit ? T'es déjà client chez eux ?
C'est louche quand même...

mood
Publicité
Posté le 09-03-2026 à 12:09:05  profilanswer

n°74364361
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 09-03-2026 à 12:10:31  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Je croyais qu'ici, c'était DCA et on en touche plus... Il y en a qui veulent timer le marché?

Il y a des irréductibles

LooKooM a écrit :

Citation :

Je croyais qu'ici, c'était DCA et on en touche plus... Il y en a qui veulent timer le marché?

Oui mais l'idée ce n'est pas de concentrer son exposition actions dans 5 titres pour raisons fiscales quand même.
Si tu as les moyens pour avoir un compartiment qui piste le MSCI World avec des titres vifs, avec plusieurs centaines de lignes, alors effectivement, mais le gain est marginal malgré tout.

J’avais bricolé un petit simulateur pour estimer jusqu’où on pouvait approcher partiellement le MSCI World selon le budget disponible et l’erreur qu’on accepte. Dans mes hypothèses, avec 100 k€ up-front, on arrivait à couvrir près de 80 lignes, puis 100 k€ supplémentaires lissés sur un an permettaient d’améliorer encore l’approximation.
J’avais néanmoins plutôt en tête qu’il fallait viser autour de 120 lignes pour quelque chose de plus propre, mais cela implique aussi plus de capital, davantage de frais et un effort de gestion non négligeable. Mon modèle est peut-être mauvais ou incomplet.
Et je plains presque le comptable, parce qu’il faut aussi intégrer le surcroît de suivi administratif et, potentiellement, les honoraires qui vont avec.

---------------
Away from keyboard, close to your breast
n°74364385
rocle07
Posté le 09-03-2026 à 12:17:30  profilanswer

_Jo_306 a écrit :

Le mail est bien fait. Mais ça correspond pas au site...
La vrai adresse d'envoi est legit ? T'es déjà client chez eux ?
C'est louche quand même...

Non, je ne suis pas client.
La construction de la, adresse semble correcte (c'est la 1ère chose que j'ai faite pour voir l'arnaque ou pas) : prénom.nom@vividmoney-france.com

---------------
n°74364394
hdlmmdlh
Posté le 09-03-2026 à 12:21:37  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui pour simplifier j'étais banquier privé en banque américaine et je suis à présent associé, responsable de l'investissement, dans une boutique de gestion de patrimoine pour très grosses fortunes, basé à Genève.

Merci pour la précision :jap:

Concernant ta remarque ci-dessus, en plus du potentiel refus de la simplicité, il y a la panique vis-à-vis de l'argent d'une vie.

n°74364431
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 09-03-2026 à 12:35:40  profilanswer

rocle07 a écrit :

La construction de la, adresse semble correcte (c'est la 1ère chose que j'ai faite pour voir l'arnaque ou pas) : prénom.nom@vividmoney-france.com

Les liens cliquables renvoient vers le bon site ou vers du "storage.googleapi.blablabal" ?

---------------
App Android NextGP : Store - TU | Makerworld
n°74364495
vente7950
Easy & Fast
Posté le 09-03-2026 à 12:55:14  profilanswer

Bonjour à tous!  :jap:  
je débarque, j'ai lu le FP mais j'ai pas tout compris  :o  
Est-ce que c'est possible d'exposer mon cas personnel et d'avoir des piti conseils ?
Les imprévus de la vie font que je vais sans aucun doute devoir ré-orienter un apport prévu pour l'immobilier en placement MT/LT

---------------
Agence ZM - Création de sites vitrines pour artisans et entrepreneurs
n°74364507
evildeus
Posté le 09-03-2026 à 12:58:07  profilanswer

Oui et présente toi dans le format proposé dans la FP :hello:

n°74364508
Edelweisss
Posté le 09-03-2026 à 12:59:13  profilanswer

LooKooM a écrit :

Merci santeria.

C'est tout l'intérêt du geste, rappeler que tout est simple.

Mais les esprits intelligents trouvent suspect la simplicité. Et une fois qu'ils ont un domaine d'intérêt, ils veulent creuser, optimiser, aller plus loin. Sans relache. C'est naturellement très frustrant de se dire que cela ne le mérite pas.

Tu conseilles quoi en investissement alternatif à tes clients pour l’instant ?
Secondaire ?

n°74364547
maaah
Posté le 09-03-2026 à 13:08:47  profilanswer

rocle07 a écrit :

Il faut chercher sur le site whois.com
Le domaine vivid.money (pour leur vrai site) a été enregistré en 2019.

vividmoney-france.com a été enregistré en février 2016.
Ton truc a tous les signes d’une grosse arnaque.

Message édité par maaah le 09-03-2026 à 13:09:10
n°74364557
rocle07
Posté le 09-03-2026 à 13:10:51  profilanswer

bixibu a écrit :

Les liens cliquables renvoient vers le bon site ou vers du "storage.googleapi.blablabal" ?

Ça renvoie vers un site, mais est-ce le bon ??
https://vivid.money/fr-fr/
Sûr le site, je ne vois  pas le livret pocket+ ou leur compte à terme

---------------
n°74364726
RomainD2
Posté le 09-03-2026 à 13:40:58  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mais même avec plusieurs €m tu sais. Encore à 6-7-8m d'actifs financiers liquides, il n'y a AUCUNE urgence à faire autre chose, vraiment.

Quand on atteint 15-20m la gestion active commence à pouvoir d'acheter à un prix tellement faible qu'elle peut avoir un sens. Elle peut. Mais aucune obligation de nouveau, plusieurs familles avec des centaines de €m sont 100% ETF World pour leur partie Actions. Et en dehors des Actions, ils font du Private Equity, avec des frais institutionnels aussi, pas aux frais des fonds semi liquides, private corner, moonfare ou autre broker onéreux. Et certains, rares en Europe, font un peu de hedge funds mais il faut typiquement pouvoir faire 10m de HF pour débuter, il faut typiquement une fortune de 60-70m et plus pour se lancer.

Bref, sinon, c'est ETF World et bien s'organiser pour ses transmissions, c'est un peu tout. Dedier ensuite sa bande passante intellectuelle à d'autres sujets.

Ces choix d'ETF World, cela provient des investisseurs eux-même, ou du banquier privé qui les conseille ?  

Car du coup, le banquier privé peut vite être tenté de faire autre chose du 100% ETF World, pour justifier son rôle, non ? Ou inversement, le banquier payé pour ça qui propose un truc aussi simple peut perdre de sa crédibilité du point de vue du client qui vient le voir, non ?

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°74364749
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 09-03-2026 à 13:45:45  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Ces choix d'ETF World, cela provient des investisseurs eux-même, ou du banquier privé qui les conseille ?

Car du coup, le banquier privé peut vite être tenté de faire autre chose du 100% ETF World, pour justifier son rôle, non ? Ou inversement, le banquier payé pour ça qui propose un truc aussi simple peut perdre de sa crédibilité du point de vue du client qui vient le voir, non ?

Très bonne question ! Ou alors les clients n’en ont aucune idée et ne veulent pas le savoir, tant qu’ils reçoivent des rapports avec des chiffres qui évoluent globalement dans le bon sens ?

Message édité par Implosion du Sord le 09-03-2026 à 13:46:33

---------------
n°74364753
nicolaki
Posté le 09-03-2026 à 13:46:40  profilanswer

vente7950 a écrit :

Bonjour à tous!  :jap:  
je débarque, j'ai lu le FP mais j'ai pas tout compris  :o  
Est-ce que c'est possible d'exposer mon cas personnel et d'avoir des piti conseils ?
Les imprévus de la vie font que je vais sans aucun doute devoir ré-orienter un apport prévu pour l'immobilier en placement MT/LT

Oui c'est le concept du topic :)
Utilise le template pour ta présentation.

n°74364832
Captotofr
Posté le 09-03-2026 à 14:01:55  profilanswer

Captotofr a écrit :

Après EWLD, il faut aussi lourder le CW8.
21€ de frais pour 16 CW8 (0,22%) pour la bascule WPEA, y a plus qu'à préparer les jacuzzis [:yobou:5]

Move effectué, BlackRock peut maintenant passer les frais à 0,52% [:theorie des lavabos]  

n°74364891
cataflamme
Posté le 09-03-2026 à 14:12:21  profilanswer

rocle07 a écrit :

On est en 2026, il faut arrêter de croire que

1. vous êtes capables de repérer un bon mail de phishing (en vrai, vous n'avez pratiquement aucune chance à long terme)
2. que l'adresse email affichée de l'envoyeur est fiable (bien sûr, si elle est bidon, ça répond à la question, mais si elle a l'air correcte, vous n'êtes pas plus avancés)

Rappel donc, surtout quand il s'agit de comptes sensibles de POGNON, on ne suit pas le lien du mail, on va sur le site directement (via google ou bookmark).

Pour essayer de répondre à ta question, on ne voit rien à ton premier screenshot pour lire le détail :o et tu n'as pas donné le lien complet vers lequel l'email renvoie, donc pas facile de répondre plus.
Mais je devine qu'ils proposent un compte à terme, avec des taux qui sont élevés et sûrement liés à une promotion, mais ne me semblent pas non plus choquants pour une promotion (à voir les conditions et limites). Sur les livrets, ils proposent par exemple 4% pendant 4 mois puis 2% (en EUR), ça revient à du 3,3% sur 6 mois sans contrainte de liquidité.

Message cité 1 fois
Message édité par cataflamme le 09-03-2026 à 14:13:21
n°74365035
cataflamme
Posté le 09-03-2026 à 14:36:50  profilanswer

cataflamme a écrit :

Comparatif performances ETF (WPEA, CW8, DCAM, IWDS, IWDA) après 1 an de DCAM

J'avais la flemme de continuer à le faire à la main, donc j'ai automatisé tout ça.
N'hésitez pas à me demander si vous voulez ajouter d'autres ETFs aux comparaisons futures, c'est facile. Le plus long c'est de rédiger le post maintenant.

[:clooney3]

Pour la peine, j'en ai ajouté 3 à la comparaison en CTO: SWRD, MWRD et WLDC

edit : voir la comparaison plus à jour des MSCI World en CTO dans https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t74371641

post ci-dessous laissé pour la forme, mais lisez directement le suivant

Spoiler :

https://i.ibb.co/Qv77sTTN/image.png

Verdict sur 24 mois :

- IWDS = SWRD > le reste
- IWDA et WLDC sont assez proches
- MWRD est proche aussi mais a des performances plus erratiques
- La surperformance sur les derniers 24 mois de SWRD sur IWDA n'a pas toujours été le cas, mais stable depuis 4-5 ans

https://i.ibb.co/Jjzw5RL0/image.png
avant 01/10/2021 / après 01/10/2021

PS : sur cet écran, on voit la dominance des ETFs irlandais

https://i.ibb.co/BKZjMX66/image.png

Message cité 7 fois
Message édité par cataflamme le 11-03-2026 à 00:30:59
n°74365055
__nicolas_​_
Posté le 09-03-2026 à 14:40:42  profilanswer

cataflamme a écrit :

Verdict sur 24 mois :

- IWDS = SWRD > le reste
- La surperformance sur les derniers 24 mois de SWRD sur IWDA est "récente", mais stable depuis 5 ans

Beau travail [:julian33:4]  

C'est quand que tu fais un site web live avec ces courbes calculées au jour le jour ? :o

n°74365094
cataflamme
Posté le 09-03-2026 à 14:47:11  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Beau travail [:julian33:4]

C'est quand que tu fais un site web live avec ces courbes calculées au jour le jour ? :o

il est déjà fait pour mon usage personnel, Claude Code déchire pour ingérer des données et faire des dashboards [:clooney4]

mais pensé sans permissions et sécurité pour un usage public, devrait pas être trop compliqué à adapter ceci dit

PS : et c'est sans compter la valeur ajoutée de mon interprétation des données :o

Message édité par cataflamme le 09-03-2026 à 14:48:25
n°74365096
LooKooM
Posté le 09-03-2026 à 14:47:19  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Tu conseilles quoi en investissement alternatif à tes clients pour l’instant ?
Secondaire ?

C'est plus structuré que seulement des Secondaires Buyout ; le theme était très porteur en 2022/23/24 et même l'an passé mais cela s'essoufle à présent et si je continue de l'inclure dans l'allocation, j'abaisse le % dédié aux fonds et aux operations de Secondaires.

L'exposition Alternatifs proposée, en cas d'absence de contrainte est généralement articulée avec un portefeuille de Hedge Funds relative value, macro, merger arb + un programme de private equity annuel, typiquement 5-7 fonds qui vont du Secondaire LP led, un peu de secondaire plus agressive GP-led/Continuation vehicles, puis un bon segment Buyout primaire américain, Buyout primaire européen, suivi pour les plus téméraires d'un segment croissance profitable (typiquement HG, MAIN en Europe, Silverlake, Thoma Bravo, Vista, K1 aux US) et même d'un segment Venture Capital, principalement américain.

Nous excluons volontairement immobilier, infrastructure, dette privée, actifs réels dans notre allocation illiquide dans le contexte de famille fortunées... pour lesquelles le couple illiquidité/performance n'est pas en faveur des classes d'actifs exclues selon moi et mes équipes.

RomainD2 a écrit :

Oui tu as raison, pour les patrimoines importants mais pas encore de taille suffisante pour déployer leurs ailes sur toutes les classes d'actifs de bonne façon, le rôle du conseil est souvent cantonné au conseils fiscaux, structures, frais et surtout construction de portefeuille : allocation, déploiement du cash, mise en place de ligne de crédit etc... l'implémentation elle même peut etre très simple et le rôle être déja assez complet.

n°74365105
rocle07
Posté le 09-03-2026 à 14:48:31  profilanswer

cataflamme a écrit :

On est en 2026, il faut arrêter de croire que

1. vous êtes capables de repérer un bon mail de phishing (en vrai, vous n'avez pratiquement aucune chance à long terme)
2. que l'adresse email affichée de l'envoyeur est fiable (bien sûr, si elle est bidon, ça répond à la question, mais si elle a l'air correcte, vous n'êtes pas plus avancés)

Rappel donc, surtout quand il s'agit de comptes sensibles de POGNON, on ne suit pas le lien du mail, on va sur le site directement (via google ou bookmark).

Pour essayer de répondre à ta question, on ne voit rien à ton premier screenshot pour lire le détail :o et tu n'as pas donné le lien complet vers lequel l'email renvoie, donc pas facile de répondre plus.
Mais je devine qu'ils proposent un compte à terme, avec des taux qui sont élevés et sûrement liés à une promotion, mais ne me semblent pas non plus choquants pour une promotion (à voir les conditions et limites). Sur les livrets, ils proposent par exemple 4% pendant 4 mois puis 2% (en EUR), ça revient à du 3,3% sur 6 mois sans contrainte de liquidité.

Il n'y a que 2 liens cliquables (entourés) et ils renvoient vers ce site :
https://vivid.money/fr-fr/
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/496350
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/496346

Je remets l'image illisible
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/496293

Message cité 2 fois
Message édité par rocle07 le 09-03-2026 à 15:02:01

---------------
n°74365202
LooKooM
Posté le 09-03-2026 à 15:08:48  profilanswer

Je ne vois vraiment AUCUN intérêt de risquer sa tresorerie court terme d'entreprise avec une neobank pour gagner 0.1-0.2% de plus p.a. Le jeu n'en vaut absolument pas la chandelle.

n°74365203
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 09-03-2026 à 15:09:33  profilanswer

cataflamme a écrit :

Verdict sur 24 mois :

- IWDS = SWRD > le reste
- La surperformance sur les derniers 24 mois de SWRD sur IWDA n'a pas toujours été le cas, mais stable depuis 4-5 ans

avant 01/10/2021 / après 01/10/2021

C'est de toute beauté !  [:leblatt]

---------------
n°74365350
cataflamme
Posté le 09-03-2026 à 15:39:50  profilanswer

Donc ça a l'air legit (edit: mais ça ne veut pas dire que ça l'est !), mais il n'y a aucune trace du compte à terme sur leur site FR...

à part un blog post de l'été dernier qui dit que c'est vraiment nul et de privilégier des livrets liquides  :lol: :o
https://vivid.money/fr-fr/blog/comp [...] ntreprise/

Citation :

Pourquoi le compte à terme pour entreprise ne suffit plus en 2025 ?

Au mieux, ils ne sont pas encore complètement au point en France on dirait, au pire c'est un scam :o

Message édité par cataflamme le 09-03-2026 à 16:02:59
n°74365368
kokolukia
Posté le 09-03-2026 à 15:42:02  profilanswer

rocle07 a écrit :

https://networksdb.io/domains-on-ip/148.251.53.209

n°74365379
f_bardamu
Posté le 09-03-2026 à 15:43:39  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Vous aussi vous avez reçu le moulin à poivre géant de Hédios ?  [:clooney24]  

J'en ai reçu deux, en plus. Alors que nos deux contrats sont fermés.

https://i.imgur.com/zF2xYey.png

Reçu également en deux exemplaires et AV également fermée.
Livraison avec accusé de réception en plus

Ça va partir direct à la benne à moins que j’en fasse cadeau à un voisin pour un futur jeu de quilles.

n°74365461
Mitch2Pain
Posté le 09-03-2026 à 15:58:08  profilanswer

cataflamme a écrit :

Verdict sur 24 mois :

- IWDS = SWRD > le reste

:??:  
Je dirai plutôt :IWDS = SWRD < le reste

Non ?

Le mieux c'est d'avoir une tracking difference proche de 0

n°74365479
Slynox
Posté le 09-03-2026 à 16:01:28  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je ne vois vraiment AUCUN intérêt de risquer sa tresorerie court terme d'entreprise avec une neobank pour gagner 0.1-0.2% de plus p.a. Le jeu n'en vaut absolument pas la chandelle.

Clairement, il n'y a même pas à chercher si c'est "legit" ou non. L'affaire Swoon a déjà été oubliée il semblerait :/

RomainD2 a écrit :

Oui. Dans les pays où la culture ETF est plus forte c'est assez courant d'avoir le CGP décomposer le world en plein de lignes, de rajouter quelques lignes, et d'utiliser pas mal d'abbréviations du genre Ishares EM SM CAP MKT TR.  

Le client se dit qu'il est bien content de payer quelqu'un pour gérer ce charabia. Pour leur défense le client oublie souvent que sélectionner les lignes de la poche actions c'est seulement une petite partie du boulot d'un bon cgp, et n'est pas là où il apporte le plus de connaissances.

Message cité 1 fois
Message édité par Slynox le 09-03-2026 à 16:09:13
n°74365486
vente7950
Easy & Fast
Posté le 09-03-2026 à 16:03:26  profilanswer

Hello hello,
voici donc mon profil :)

1/ Votre situation familiale : Couple de trentenaires en concubinage
2/ Votre situation patrimoniale : proprio de rien du tout. ~100k€ sur raisin.com (75k sur un CàT qui se termine là et 25k€ en livret), et ~40k€ (livret A, LDDS, LEP, tous au max sur Hellobank)
3/ Vos projets ? À quel terme ? A l'origine je voulais acheter une maison avec ce qui devait constitué mon apport. Cependant, je suis muté de Paris --> Québec pour à minima 3 ans.
Le projet d'acquisition d'une maison est donc reporté au grand minimum de 4 ans. A noter que je suis fonctionnaire international, donc je ne suis pas soumis aux impôts sur le revenus notament.
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? D'un naturel prudent, mais j'imagine que mettre un 20% en mode plutôt performance ça peut être concevable :)
Idéalement, j'aimerai pouvoir verser environ 1.5/2k€ mensuellement. J'aime bien l'aspect simple de devoir faire mon petit virement mensuel vers Raisin, sans avoir à suivre des indicateurs.

Je suis en quête de vos bons conseils sur comment gérer mes pitites économies  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par vente7950 le 09-03-2026 à 16:47:25

---------------
Agence ZM - Création de sites vitrines pour artisans et entrepreneurs
n°74365502
cataflamme
Posté le 09-03-2026 à 16:06:36  profilanswer

suspect à souhait en effet !

Mitch2Pain a écrit :

Non ?

La plus basse possible plutôt, c'est valeur indice - valeur du fonds qui est représenté, pas mal de ces fonds font légèrement mieux que l'indice :

cataflamme a écrit :

(les valeurs basses sont meilleures dans tous les graphes ci-dessous)

cataflamme a écrit :

Il faudra demander à quelqu'un qui connaît mieux (GMK nous manque), mais trois points à prendre en compte

Tout d'abord, ma compréhension c'est qu'ils font leur tambouille interne, avec des mécanismes pour gagner un peu plus qu'un suivi naïf de l'indice. Par exemple certains ETFs à réplication physique peuvent générer un peu de revenu supplémentaire en fournissant une partie des actions détenues pour des short-sellers. Si ces revenus supplémentaires sont suffisants par rapport aux frais, ils font mieux que l'indice.

Deuxièmement, des sites comme https://www.trackingdifferences.com/ enregistrent aussi des tracking differences négatives, donc ce n'est probablement pas absurde comme résultat.

Enfin, je n'ai pas de source de données indépendante pour la série de référence de l'indice. J'utilise et je compare avec celle fournie par Blackrock. Probablement OK vu les résultats et la comparaison avec les VLs Amundi, mais ça peut induire un léger décalage aussi. Il faut considérer ces valeurs comme correctes relativement entre les ETFs plutôt qu'en valeurs absolues.

Message édité par cataflamme le 09-03-2026 à 16:09:01
n°74365512
Mitch2Pain
Posté le 09-03-2026 à 16:09:32  profilanswer

ok merci pour le détail , j'avais zappé ce post :jap:

n°74365517
LooKooM
Posté le 09-03-2026 à 16:10:15  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Non ?

Je pense que tu penses à tracking error qui est une mesure de l'écart moyen avec l'indice, haut/bas, bref sa volatilité de tracking.

Ce qu'il appelle tracking difference c'est finalement la difference de performance : évidemment que si cela s'enfonce en territoire négatif c'est que les ETFs AJOUTENT de la performance vs. l'indice du fait du traitement fiscal favorable via les swaps, ce qui est par ailleurs moralement discutable. Donc oui , le plus bas le mieux dans ce cas.

n°74365521
Le Matou
Posté le 09-03-2026 à 16:10:42  profilanswer

cataflamme a écrit :

Merci cataflamme, c'est vraiment appréciable d'avoir une comparaison bien menée entre ces produits :hello:

santeria a écrit :

Merci Lookoom d'endosser depuis toutes ces années et bénévolement cette mission d'intérêt public de démontrer sans dévier que l'épargne est un sujet extrêmement simple

Oui, merci Lookoom, et plus généralement, merci à tous les sachants bienveillants qui interviennent ici.  

Au risque d'enfoncer une porte ouverte : lorsqu'on s'en empare, ce topic peut vraiment changer la donne sur le patrimoine qu'on se constitue sur la durée = sérieusement infléchir des trajectoires de vie. Ça aura été mon cas et j'imagine que je suis (très) loin d'être le seul. On s'est habitué à voir toujours un peu les mêmes intervenir, mais le véritable impact de ce topic doit être monstrueux.  

Il existe d'autres ressources, elles sont peut-être très bien, mais quand on s'attaque à ce sujet intimidant ou qu'on veut faire de la veille, l'ambiance HFR inimitable ( :o ) rend tout de même la pilule plus facile à avaler.

Or, cela va sans dire mais c'est bien de le rappeler, rien n'oblige tous ces intervenants de qualitaÿ à faire vivre le topic depuis des années. Alors renouveler les remerciements de temps en temps me semble de bon aloi [:moundir]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12678  12679  12680  ..  12851  12852  12853  12854  12855  12856

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)