| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in| Auteur | Sujet : [POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in |
|---|---|
evildeus | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 07-03-2026 à 19:21:34 ![]() ![]() |
Mellifluous |
Message édité par Mellifluous le 07-03-2026 à 21:48:39 |
Max1592 |
L'ordre le grandeur me semble correct Évidemment ça c'est quand on a faitkl'investissement en une fois j'imagine ? |
evildeus | Oui en 1 fois, si DCA cela change pas mal le calcul. |
ramice |
Fortuneo pourquoi ? J'ai au moins 10 ans devant moi. |
evildeus | Donc DCAM oui si t’étais chez Bourso ce serait WPEA car frais de transaction nul Message édité par evildeus le 08-03-2026 à 01:35:25 |
Slynox |
|
evildeus | Sympa |
Marcel553 | Si lundi noir, vous allez vendre ou vous allez serrer les dents ?
|
Publicité | Posté le 08-03-2026 à 19:10:08 ![]() ![]() |
evildeus |
|
Kyjja Y'a pot ! |
Loucher, pardi ! Message édité par Kyjja le 08-03-2026 à 19:33:03 --------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
pistache52 | Ou écrémer ! Va savoir |
starlette27 |
|
mr_rouge |
cataflamme | Comparatif performances ETF (WPEA, CW8, DCAM, IWDS, IWDA) après 1 an de DCAM Résumé des conclusions tl;dr : WPEA = DCAM > CW8 en PEA, IWDS > IWDA > WPEA en CTO (les valeurs basses sont meilleures dans tous les graphes ci-dessous) DCAM et WPEA performent comme prévu après respectivement 1 et 2 ans Comme avant, on voit sur les données que c'est une meilleure performance assez régulière, pas aléatoire. L'écart à l'indice est un long fleuve tranquille pour ces ETFs et ces plages de temps, à part quelques accidents ponctuels. En CTO, IWDS continue de tenir ses promesses aussi, et surperforme IWDA d'environ 15 bps/an. Plus en détails WPEA = DCAM sur 6 mois WPEA >> CW8 sur 24 mois Sources des données et méthodologie J'avais la flemme de continuer à le faire à la main, donc j'ai automatisé tout ça.
WPEA https://www.blackrock.com/fr/interm [...] ts/335178/ - VLs journalières officielles du gérant, on compare la croissance relative par rapport à une date de départ Posts précédents
Message cité 15 fois Message édité par cataflamme le 08-03-2026 à 21:17:56 |
Implosion du Sord Fesseur de chameaux |
Je me suis bien amusé en tous cas Message cité 1 fois Message édité par Implosion du Sord le 08-03-2026 à 21:27:37 --------------- Away from keyboard, close to your breast |
evildeus |
|
stannie42 |
|
Implosion du Sord Fesseur de chameaux |
--------------- Away from keyboard, close to your breast |
Kyjja Y'a pot ! |
Merci frer Caraflame. A mettre en lien en FP à côté des tableaux ETF. Comment le Tracking difference peut-il être négatif ? Message cité 2 fois Message édité par Kyjja le 08-03-2026 à 22:09:33 --------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
fl0ups 東京 - パリ - SLP |
Merci beaucoup! |
LooKooM |
|
SaintBol Énergie: 385kcal / 100g |
|
Captotofr |
Merci pour les comparaisons.
Message cité 1 fois Message édité par Captotofr le 09-03-2026 à 00:29:20 |
JC-31 | Il y a toujours l'offre chez Fortuneo pour basculer sans frais (ou avec un minimum de frais) de CW8 à WPEA (ou DCAM) ? Message cité 2 fois Message édité par JC-31 le 09-03-2026 à 00:19:50 |
SaintBol Énergie: 385kcal / 100g |
|
maaah |
Message cité 1 fois Message édité par maaah le 09-03-2026 à 00:35:37 |
cataflamme |
Tout d'abord, ma compréhension c'est qu'ils font leur tambouille interne, avec des mécanismes pour gagner un peu plus qu'un suivi naïf de l'indice. Par exemple certains ETFs à réplication physique peuvent générer un peu de revenu supplémentaire en fournissant une partie des actions détenues pour des short-sellers. Si ces revenus supplémentaires sont suffisants par rapport aux frais, ils font mieux que l'indice. Deuxièmement, des sites comme https://www.trackingdifferences.com/ enregistrent aussi des tracking differences négatives, donc ce n'est probablement pas absurde comme résultat. Enfin, je n'ai pas de source de données indépendante pour la série de référence de l'indice. J'utilise et je compare avec celle fournie par Blackrock. Probablement OK vu les résultats et la comparaison avec les VLs Amundi, mais ça peut induire un léger décalage aussi. Il faut considérer ces valeurs comme correctes relativement entre les ETFs plutôt qu'en valeurs absolues. Message cité 2 fois Message édité par cataflamme le 09-03-2026 à 00:55:48 |
batcha |
Message cité 1 fois Message édité par batcha le 09-03-2026 à 05:11:26 --------------- http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente |
bahamut49 |
Gloinfred |
|
LooKooM |
|
hdlmmdlh |
|
LooKooM |
|
hdlmmdlh |
Et prendre un bon conseiller financier / fiscaliste indépendant à la demande quand on a besoin de conseils reste beaucoup moins cher que les frais annuels d'une banque privée sur 25 ans je suppose. Et pour la poche CT, fonds monétaire et basta? Message cité 1 fois Message édité par hdlmmdlh le 09-03-2026 à 11:02:58 |
maaah |
|
runge-kutta |
|
LooKooM |
|
Max1592 |
Qu'à première vue c'est en effet étrange. Et quand c'est flou… Cela dit il y a un article ADI : https://avenuedesinvestisseurs.fr/avis-vivid/ Message édité par Max1592 le 09-03-2026 à 11:58:49 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand | [Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied ! |
| Le topik des gens de taille moyenne | [Topik Unik] Le Karting |
| [Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?! | [Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie |
| >> Le TopiK des Séries de qualité !!! << | [TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning ! |
| Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in | |