Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2491 connectés 

Êtes-vous heureux actuellement ?
Ce sondage expirera le 30-11-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12424  12425  12426  12427  12428  12429  12430  12431  12432
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Êtes-vous heureux ?

n°73850511
Laska-
Posté le 18-11-2025 à 23:17:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

AzR3L a écrit :

Le problème, c’est que tu appelles “trop loin” :
ce qui te concerne maintenant, mais pas ce qui t’a permis d’arriver où tu es.

Tu veux bien la redistribution… tant que tu en es bénéficiaire net.
Tu n’en veux plus… le jour où tu deviens contributeur net.

C’est exactement ce que je pointais.

Ben non, toujours pas.
Quand j'étais ingénieur avec un revenu en dessous du revenu moyen, j'étais bénéficiaire net (ou en tout cas moins contributeur que je ne le suis maintenant), et je ne me suis pas satisfait de cette situation.
Et je votais pas à gauche non plus.

Citation :

Il n’y a rien de logique puisque, tu ne peux pas rembourser (routes, hôpitaux, police, infrastructures, règles du travail).
Mais aussi ce que tu as actuellement, tu veux rendre comment tes diplômes..  

Le diplôme c'est facile, c'est rembourser le cout des études.  

Tu as déjà vécu dans un pays autre que la France pour mettre notre système social à ce point sur un piédestal ?
Et surtout, tu fous quoi sur le topic épargne ? Pourquoi t'intéresses-tu à la manière d'épargner, pour maximiser ta richesse personnelle, alors que tu pourrais faire des investissements solidaires par exemple ? (donner de l'argent à tes proches qui veulent entreprendre, ou prêter à des commerces de ta ville, ou autre...?)

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 18-11-2025 à 23:19:47
mood
Publicité
Posté le 18-11-2025 à 23:17:42  profilanswer

n°73850734
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 19-11-2025 à 03:26:12  profilanswer

belisarios a écrit :

Je fais le point sur mes 3 AV (Bourso, Lucya, Linxea Spirit 2) et je me rends compte qu'aucune ne propose plus de boost du fond euro en fonction de l'encours qu'on a sur les UC et que les boosts ne sont plus que sur les nouveaux versements.

J'ai pas vraiment l'intention de reverser sur mes AV. Qu'est-ce qui a fait qu'à un moment il y avait des boosts sur le fond euro en fonction du pourcentage des encours en UC et que maintenant on a plus que sur les versements?

La politique commerciale de l’assureur, en particulier pour capter des nouveaux flux

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°73850819
Caylayron
Posté le 19-11-2025 à 06:56:53  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Bon, sinon topic. Comment je pourrais optimiser ce budget mensuel :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/448744

L'idée c'est d'augmenter un peu le dernier chapitre sans toucher aux montants épargnés.

Les salaires bougeront pas bien vite. Quelques pouillèmes de pourcents tous les ans, au mieux. Les dépenses, j'ai déjà fais quelques passes d'optimisation :/

Preneur d'avis de manière générale.

Il manque plusieurs lignes de dépenses vélos dans ce tableau :o
Vous dépensez beaucoup trop en fringues entre l'abo closet à 40€ et les 150€
Pour les adultes ça dure 10 ans ou plus du casual pour les hauts, le reste plutôt 5 ans. Et encore, ma femme m'a fait jeter des trucs du collège lors de déménagement :(
J'achète une paire de baskets par an à 60€ max pour le taf et une paire de trails D4 à 60€ pour le sport
Pour les enfants : ça doit circuler sur les 3 et kiabi et les vides greniers sont tes amis. Éventuellement Vinted pour des chaussures (ma femme fait ça pour les doc Marteens de ma fille par exemple et elle les revend avec peu de perte)
Tout achat neuf se fait en soldes y compris pour vous ou alors c'est des cadeaux des grands parents
Passe la voiture au 1/3 l'assurance te filera des miettes de toutes les manières pour une voiture de 2010
Téléphones il faut viser max 5€ par ligne (red, auchan telecom...)

n°73850834
Jay Kay
Posté le 19-11-2025 à 07:12:09  profilanswer

Caylayron a écrit :

Pour les adultes ça dure 10 ans ou plus du casual pour les hauts, le reste plutôt 5 ans. Et encore, ma femme m'a fait jeter des trucs du collège lors de déménagement :(
J'achète une paire de baskets par an à 60€ max pour le taf et une paire de trails D4 à 60€ pour le sport
Pour les enfants : ça doit circuler sur les 3 et kiabi et les vides greniers sont tes amis. Éventuellement Vinted pour des chaussures (ma femme fait ça pour les doc Marteens de ma fille par exemple et elle les revend avec peu de perte)
Tout achat neuf se fait en soldes y compris pour vous ou alors c'est des cadeaux des grands parents
Passe la voiture au 1/3 l'assurance te filera des miettes de toutes les manières pour une voiture de 2010

Les fringues c'est un budget que j' ai vaguement imaginé, j'ai pas vérifié, mais clairement on est sur ce que tu décris comme habitudes.
Pour la voiture je vais le faire oui.
Pour le téléphone il faudrait, mais j'ai la flemme de quitter free. Je me demande si je vais pas tout simplement couper ma ligne perso (mais j'ai le numéro depuis toujours...)
D'ailleurs pour la box je pourrais chercher une alternative. (pas sur de trouver ceci dit)

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73850873
Aylo
Posté le 19-11-2025 à 07:37:51  profilanswer

Topic epargne ou radin ? :o

n°73850887
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 19-11-2025 à 07:43:27  profilanswer

Aylo a écrit :

Topic epargne ou radin ? :o

Le radin épargne plus  [:logicsystem360:5]

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°73850918
Aylo
Posté le 19-11-2025 à 08:06:25  profilanswer

Too much :o

n°73851210
ZeCase
Posté le 19-11-2025 à 09:32:29  profilanswer

dwarfy a écrit :

La chance. Moi je passe toute l'année avec le même bermuda Quicksilver. Mais je dois en acheter un neuf tous les cinq ans environ (fond de poche qui se troue avec les clefs et usure tissus sur couture entrejambe).

Mon budget explose par rapport à toi (en revanche, j'ai toujours les tshirts assorti du collège, j'ai aussi la quarantaine, et eux ils tiennent impec ! Economie).

Tu portes le même bermuda tous les jours de l'année?

n°73851289
AzR3L
Posté le 19-11-2025 à 09:46:54  profilanswer

Laska- a écrit :

Ben non, toujours pas.
Quand j'étais ingénieur avec un revenu en dessous du revenu moyen, j'étais bénéficiaire net (ou en tout cas moins contributeur que je ne le suis maintenant), et je ne me suis pas satisfait de cette situation.
Et je votais pas à gauche non plus.

Citation :

Il n’y a rien de logique puisque, tu ne peux pas rembourser (routes, hôpitaux, police, infrastructures, règles du travail).

Tu as déjà vécu dans un pays autre que la France pour mettre notre système social à ce point sur un piédestal ?
Et surtout, tu fous quoi sur le topic épargne ? Pourquoi t'intéresses-tu à la manière d'épargner, pour maximiser ta richesse personnelle, alors que tu pourrais faire des investissements solidaires par exemple ? (donner de l'argent à tes proches qui veulent entreprendre, ou prêter à des commerces de ta ville, ou autre...?)

Quel rapport ? si ce n'est d'esquiver le vrai problème, ta logique ne tient pas.

tu ne peux pas rembourser un système collectif. Et pourtant tu veux toujours en profiter de ce cadre.

Ton argment " j'étais ingénieur et je n'étais pas bénéficiaire net ". le système ne fonction pas par bilan individuel mais par mutualisation. On ne prend pas son cas personnel.

Mais bien sûr que non que rembourser tes études ne suffit pas, puisque même dans le privée, l'état subventionne .. si elles sont en contrat ( c'est régulièrement le cas ), ou fonctionne avec les frais de scolarité ( effectivement ) mais aussi de dons et financement privés.

Là tu éludes le problème car c'est l'ensemble pas que les frais de ta scolarité..

Et à quel moment je le met sur un piédestal ? C'est là où tu es née, c'est comme cela qui fonctionne, et apparemment tu ne connais pas bien son fonctionnement, pourtant il t'a permis d'être là ou tu es.

Enfin mon épargne, je veux le faire fructifier ? d'où ma présence .. mais ta phrase est un beau sophisme de diversion, tu changes volontairement de sujet pour éviter de répondre à l'incohérence de ton argumentation.

Bref du laska.

Message cité 2 fois
Message édité par AzR3L le 19-11-2025 à 09:48:00
n°73851369
boulgakov
Posté le 19-11-2025 à 10:00:56  profilanswer

AzR3L a écrit :

Bref du laska.

Voilà, tu l'as dit. Est-il bien utile d'entretenir l'échange ?

mood
Publicité
Posté le 19-11-2025 à 10:00:56  profilanswer

n°73851380
AzR3L
Posté le 19-11-2025 à 10:02:31  profilanswer

boulgakov a écrit :

Voilà, tu l'as dit. Est-il bien utile d'entretenir l'échange ?

Non, non, désolé, cela ne se reproduira pas.

n°73851389
pik3
Posté le 19-11-2025 à 10:03:29  profilanswer

Caylayron a écrit :

Moi j'ai tiqué sur les 1000 balles de bouffe.  :D

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°73851465
Max1592
Posté le 19-11-2025 à 10:19:28  profilanswer

Laska- a écrit :

Ben non, toujours pas. Bel argument
Quand j'étais ingénieur avec un revenu en dessous du revenu moyen, j'étais bénéficiaire net (ou en tout cas moins contributeur que je ne le suis maintenant), et je ne me suis pas satisfait de cette situation. "J'ai réussi parce que j'ai du mérite". Comme c'est toi qui amène le sujet : tu nous rappelles quel école tu as intégrée après prépa ? Car moi je me rappelle de toi y'a des années sur le topic études et c'était pas glorieux :o. Ok tout le monde ne peut pas faire les Mines ou, comme Radio, Centrale, mais les autres eux ne la ramènent pas sur leur "réussite au mérite parce qu'ils sont brillants"

Et je votais pas à gauche non plus. attaque ad personam : 1) qu'est-ce qu'en t'en sais pour qui il vote ? 2) en quoi ça invalide quoi que ce soit aux arguments qu'il présente ? 3) tu veux dire que quiconque ne vote pas comme toi a forcément tort ?

Citation :

Tu as déjà vécu dans un pays autre que la France pour mettre notre système social à ce point sur un piédestal ? 1)quel rapport ? Il n'a pas utilisé la comparaison avec d'autres pays pour son argumentaire. 2) d'où tu sors qu'il met le système sur un piédestal ? Il argumente juste sur ta vision. Ça l'empêche pas, lui ou un autre, d'en être critique. 3) t'as vécu toi dans d'autres pays, plusieurs années en contrat local et simple résident dans les mêmes conditions que les locaux ? Tu connais le % des français dans ces conditions qui finissent par rentrer définitivement au pays ?

Et surtout, tu fous quoi sur le topic épargne ? Pourquoi t'intéresses-tu à la manière d'épargner, pour maximiser ta richesse personnelle, alors que tu pourrais faire des investissements solidaires par exemple ?qu'est-ce tu racontes ? En quoi le fait qu'il te réponde dans une argumentation opposée à la tienne le rend illégitime ? Pourquoi il ne pourrait pas te contredire et vouloir optimiser son épargne ? C'est encore une attaque ad personam. (donner de l'argent à tes proches qui veulent entreprendre, ou prêter à des commerces de ta ville, ou autre...?)

Donc on résume :
- tu n'as pas répondu concrètement à ses arguments (coût des infra, de la santé, des études, de la police, etc)
- tu as essayé de masquer en faisant du hors-sujet ou carrément de l'homme de paille (le coup des comparaisons avec les autres pays)
- tu as cherché à le discréditer par plusieurs attaques ad personam ("voterait à gauche", "que fais-tu sur le topic ?" )

Soit tu as sciemment cherché à détourner le débat par ces techniques (et c'est pitoyable : on est sur HFR ici, faut relever le niveau :o ) soit tu es sincère, et je pense plutôt que c'est le cas, et en plein biais d'ethnocentrisme (c'est-à-dire qu'inconsciemment tu rejettes tout argument venant d'une personne que tu identifies comme "en-dehors" de ton cercle de valeurs).

Mettons tout ça de côté et réfléchissons à un seul et unique argument : le coût.

Peux-tu nous montrer, par calcul chiffrés, que l'ensemble de ton revenu cumulé sur 50 ans d'activité (et en dehors de toutes taxes/impots) sera supérieur à l'intégralité des couts sur 80 ans (naissance à ta mort) concernant :
- toutes les infrastructures (routes, ponts, chemins, trains, aéroports, ports, eau potable, assainissement, électricité, gaz, télécoms, etc)
- toute la bouffe
- sécurité (police, frontières, armée, etc)
- tous les soins (santé, médecins, ARS, pollution)
- tout ce qui concernait ton enfance (ça inclut tout ce que tes parents ont dépensé pour toi et une fraction de ce dont ils ont eux-mêmes bénéficié, ainsi que la fraction des grands-parents, etc jusqu'à on va dire 4 générations depuis la tienne)
- éducation (privée ou pas, l’État finance tout l’écosystème)
- toutes les aides de quelque nature que ce soit (CAF, etc)
- externalités (Musées, cinémas, théâtre, spectacles, presse, télévision, etc)

Et je suis sympa, je pars du principe que tous ces coûts t'ont été donnés à taux 0 (car en réalité tu devrais au grand minimum inclure l'inflation et raisonner en parité monnaie, mais on va rester simple :o)

Si et seulement si tu es capable de montrer que l'ensemble de ce que tu génères durant toute ta vie professionnelle (hors impots et taxes) est supérieur à tout ce dont tu as profité pour toute ta vie entière (naissance-mort) en incluant que tes aieuls ont aussi profité (on va s'arrêter à la génération 4 pour faire simple) : alors oui, dans ce cas tu peux tout rembourser et être dispensé d'impôts à vie.

Bien entendu si tu veux qu'on dispense aussi ton héritage tu inclus tes gosses et ton foyer dans le calcul :o

Voilà : soit tu es capable de répondre à ceci, soit non. Dans ce dernier cas moi j'estime qu'on a assez dévié du topic et je ne répondrai plus sur ce sujet.

(En revanche si tu la ramènes encore dans quelques temps là-dessus, je te ressortirai cet argument. Exactement comme on fait avec Frer' Blanc sur autre chose : c'est normal, on est équitable :D )

Message cité 5 fois
Message édité par Max1592 le 19-11-2025 à 12:30:05
n°73851502
gloinfred
Posté le 19-11-2025 à 10:26:28  profilanswer

Jay Kay a écrit :

C'est pour mme. Elle y tient vis à vis de son taff. J'avoue que je le dégagerais bien oui. :o

Jay Kay a écrit :

Closet c'est un abo de fringues pour mme.

150€ j'ai déjà baissé, j'avais mis 200 initialement.

Ca parait bcp, mais à 5 dont trois qui grandissent, sur l'année, y'a quand même pas mal de frais. (casual, sport, chaussures...)

J'ai un énorme bug avec tes 1060e mensuels pour manger à 5 personnes.  :heink:
Nous on ne dépense rien en fringues, mais on dépense largement plus que ton budget nourriture en étant 3...

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 19-11-2025 à 10:33:05
n°73851513
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 19-11-2025 à 10:29:00  profilanswer

Bah nous on est 4 et c'est notre budget, sans chercher à faire gaffe/chasser les promos.
ça ne me parait pas déconnant.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73851535
gloinfred
Posté le 19-11-2025 à 10:34:05  profilanswer

Je dois donc avoir une capacité d'épargne potentielle de plusieurs centaines d'euros.  :pt1cable:

n°73851602
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 19-11-2025 à 10:47:42  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

État au 31 décembre 2022
[...]
Objectif remplissage d'ici fin 2025

Fin 2022, je m'étais fixé comme objectif de remplir mon PEA d'ici fin 2025. Aujourd'hui cet objectif vient d'être complété.
Suis-je un peu plus heureux ? Je ne sais pas, mais maintenant mon POGNON me rapporte encore plus de POGNON.

En vous souhaitant à tous une agréable et douce journée [:grozibouille:7]

Message édité par Implosion du Sord le 19-11-2025 à 10:47:50

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°73851783
Trotamundo​s
Posté le 19-11-2025 à 11:20:40  profilanswer

Max1592 a écrit :

Donc on résume :
- tu n'as pas répondu concrètement à ses arguments (coût des infra, de la santé, des études, de la police, etc)
- tu as essayé de masquer en faisant du hors-sujet ou carrément de l'homme de paille (le coup des comparaisons avec les autres pays)
- tu as cherché à le discréditer par plusieurs attaques ad personam ("voterait à gauche", "que fais-tu sur le topic ?" )

[...]

(En revanche si tu la ramènes encore dans quelques temps là-dessus, je te ressortirai cet argument. Exactement comme on fait avec Frer' Blanc sur autre chose : c'est normal, on est équitable :D )

:love:

n°73851867
POUQIE
pouqie
Posté le 19-11-2025 à 11:36:57  profilanswer

C'est quoi ces technique de parent toxique. "tu me dois la vie, je me suis occupé de toi toutes ces années, tu dois maintenant t'occuper de moi et de mes vieux jours!!!"

Il suffit de forcer quelqu'un à bénéficier d'un système à un moment pour le rendre redevable à vie et rendre hypocrite toute remise en cause ?

Du coup qui a la légitimité de penser la justesse du contrat social ?

---------------
salut c pouqie
n°73851872
nicolaki
Posté le 19-11-2025 à 11:37:54  profilanswer

Max1592 a écrit :

Donc on résume :
...

:jap: respect pour avoir pris le temps de répondre.  
Moi je  [:thana54:2] quand je vois Laska...

n°73851993
AzR3L
Posté le 19-11-2025 à 11:52:46  profilanswer

POUQIE a écrit :

C'est quoi ces technique de parent toxique. "tu me dois la vie, je me suis occupé de toi toutes ces années, tu dois maintenant t'occuper de moi et de mes vieux jours!!!"

Il suffit de forcer quelqu'un à bénéficier d'un système à un moment pour le rendre redevable à vie et rendre hypocrite toute remise en cause ?

Cela dépend ce que tu veux que l'on parle.

Si tu parles, tu dois t'occuper de moi, en venant me voir, me divertissant, m'acceuillir, etc .. il n' y a rien qui t'oblige.

Par contre si ton ascendant est dans le besoin, alimentaire ou hébergement ou encore les soins, .. , tu es tenu de l'aider financièrement, c'est prévu par le code civil.

Bien sûr il y a des exonération en cas de parents ayant eu des comportements graves avérés ( violence, abandon, etc).

n°73852013
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 19-11-2025 à 11:58:40  profilanswer

AzR3L a écrit :

Cela dépend ce que tu veux que l'on parle.

Si tu parles, tu dois t'occuper de moi, en venant me voir, me divertissant, m'acceuillir, etc .. il n' y a rien qui t'oblige.

Par contre si ton ascendant est dans le besoin, alimentaire ou hébergement ou encore les soins, .. , tu es tenu de l'aider financièrement, c'est prévu par le code civil.

Bien sûr il y a des exonération en cas de parents ayant eu des comportements graves avérés ( violence, abandon, etc).

Perso, ça me fait flipper.
Enfant unique de parents ouvriers locataires qui ont jamais su capitaliser... j'appréhende fortement la fin de vie...

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73852017
POUQIE
pouqie
Posté le 19-11-2025 à 11:59:18  profilanswer

Max1592 a écrit :

Si et seulement si tu es capable de montrer que l'ensemble de ce que tu génères durant toute ta vie professionnelle (hors impots et taxes) est supérieur à tout ce dont tu as profité pour toute ta vie entière (naissance-mort) en incluant que tu aieuls ont aussi profité : alors oui, dans ce cas tu peux tout rembourser et être dispensé d'impôts à vie.

mdr en incluant les aieuls aussi? C'est quoi le délire tu penses que l'argent vient d'où si c'est si improbable d'être contributeur net ?

---------------
salut c pouqie
n°73852037
nicolastro​boy
kowabunga
Posté le 19-11-2025 à 12:02:51  profilanswer

Ça me fait penser : vous parlez avec vos parents des sujets comme l'héritage, le financement de leur future dépendance, etc ?

Perso, pas des masses. Mais du coup se pose la question (surtout) de budgéter ces futures dépenses (la dépendance) et de quantifier (moins problématique) les futures rentrées (héritage).

n°73852047
AzR3L
Posté le 19-11-2025 à 12:04:24  profilanswer

nicolastroboy a écrit :

Ça me fait penser : vous parlez avec vos parents des sujets comme l'héritage, le financement de leur future dépendance, etc ?

Perso, pas des masses. Mais du coup se pose la question (surtout) de budgéter ces futures dépenses (la dépendance) et de quantifier (moins problématique) les futures rentrées (héritage).

non car, la question du budget de fin de vie n'est pas un problème.

n°73852049
chienBlanc
Posté le 19-11-2025 à 12:04:53  profilanswer

AzR3L a écrit :

non car, la question du budget de fin de vie n'est pas un problème.

+1
Déjà financé largement.

Message édité par chienBlanc le 19-11-2025 à 12:05:09

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73852067
gloinfred
Posté le 19-11-2025 à 12:08:17  profilanswer

nicolastroboy a écrit :

On en a parlé :
- ils ont largement de quoi voir venir
- au pire on financera (on est deux enfants avec des situations correctes, donc ça passerait sans souci)

Message édité par gloinfred le 19-11-2025 à 12:08:31
n°73852101
logsyc
Posté le 19-11-2025 à 12:14:54  profilanswer

gloinfred a écrit :

J'ai un énorme bug avec tes 1060e mensuels pour manger à 5 personnes.  :heink:
Nous on ne dépense rien en fringues, mais on dépense largement plus que ton budget nourriture en étant 3...

Tu dépenses plus que 1000€ par moi en bouffe à 3 ?
Soit je n'ai pas bien compris, soit tu fais tes courses quotidienne chez Fauchon.
À 4 on avait un budget de 600-700€ de bouffe par mois

---------------
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires.
n°73852187
Karma-desi​gn
Posté le 19-11-2025 à 12:34:49  profilanswer

Franchement si vous avez des retraites (meme petites) ET un peu de patrimoine, faut vraiment pas faire attention pour avoir un problème à financer sa fin de vie. Sachant que derrière y a des minimums vieillesse, des aides départementales pour les vieux dans le besoin etc.
Le plus gros risque est cognitif si vous n'avez pas de descendance pour vous prendre en charge sur le plan administratif.

Message édité par Karma-design le 19-11-2025 à 12:35:44

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°73852191
pik3
Posté le 19-11-2025 à 12:36:31  profilanswer

nicolastroboy a écrit :

Non. On cause héritage des grands-parents pour le moment.  :O

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°73852235
vyse
Yaissssseee
Posté le 19-11-2025 à 12:47:26  profilanswer

:hello:  

J'ai voulu ouvrir un PER linxea (pour transférer dans un an mon PER madelin swisslife qui me coute une blinde en frais, mais ça ils ne le savent pas)

Sauf que l'assureur Spirica veut que je fasse un courrier qui mentionne le fait que je n'ai plus aucun lien d'aucune sorte avec mon pays d'origine (je ne suis pas né en France, mais suis français depuis 37 ans :D)  :heink:  

Citation :

Afin de finaliser la souscription, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre une attestation signée indiquant que vous n’avez plus aucun lien, de quelque nature que ce soit (bien immobilier, flux financiers, familiaux, etc.), avec votre pays de
 naissance.

Je suis habitué à signer des décharges qui affirment qu'on n'a pas de lien financier avec le pays d'origine, mais on ne m'a jamais demandé de renier mes origines pour avoir le droit d'ouvrir un PER  :heink:  

C'est légal ça ?  [:gratgrat]

edit: et quand bien même, si le lendemain je décide d'investir dans ce pays, ils vont faire quoi ? Annuler mon contrat et garder mon pognon ?

Message cité 2 fois
Message édité par vyse le 19-11-2025 à 12:49:11
n°73852241
iceman088
Posté le 19-11-2025 à 12:48:59  profilanswer

nicolastroboy a écrit :

Jamais de la vie ! [:toutsec]  [:hide]
Mon père est fidèle à sa caisse CA chez qui il est depuis... 60 ans.
Mais il est très bien conseillé et ne paye pas cher les services de cette banque.  :o

Le truc qui le chagrine quand même c'est que depuis que sa conseillère unique, qui l'a suivi pendant 50 ans, est partie à la retraite, son conseiller bancaire change tout le temps.
D'ailleurs, il l'a dit au directeur de la banque : si cela continue ainsi, il quitte cette banque et mets toutes ses billes ailleurs.  [:so-saugrenu20:4]

Il a mis 50 ans pour quitter son assureur super génial tip-top qu'est AXA.
Et maintenant cet assureur était nul, un voleur, voire un escroc.  [:enyg:1]

Et le placement fin de vie, ce n'est pas pour lui.  :pfff:

Message édité par iceman088 le 19-11-2025 à 12:50:39

---------------
Si ça continue, va falloir qu'ça cesse !!!
n°73852261
iceman088
Posté le 19-11-2025 à 12:52:05  profilanswer

Ai voté Non pour le sondage.

Même si je ne suis pas malheureux, il est encore trop tôt pour que je sois heureux.
Ce terme est bien trop fort.

---------------
Si ça continue, va falloir qu'ça cesse !!!
n°73852397
gloinfred
Posté le 19-11-2025 à 13:26:23  profilanswer

logsyc a écrit :

Tu dépenses plus que 1000€ par mois en bouffe à 3 ?
Soit je n'ai pas bien compris, soit tu fais tes courses quotidienne chez Fauchon.
À 4 on avait un budget de 600-700€ de bouffe par mois

On doit tourner à 1300e de courses mensuelle. Il faudrait enlever les produits d'entretien et les dentifrices, mais j'imagine que la bouffe doit tourner autours de 1100€...  
Pour commenter ce montant :
- dans ces 1100e, il n'y a quasiment aucun légumes (on ne les paye pas vu qu'on a accès à l'énorme potager du beau père :love: )
- ça inclus les pizzas ou sushis une fois par semaine (qui doivent représenter 150e / mois)

A ces 1100 euros, il faudrait ajouter les repas de midi vu qu'on a des cantines à nos taff respectifs et que la petite mange à l'école, donc environ 200e de plus...  

Du coup, tout compris on doit être à 1300e de bouffe par mois environ (hors restau, que je compte dans les sorties et pas dans la bouffe).

Mais bon, c'est pas nouveau : il y a 15 ans je tournais à plus de 400e en étant seul...

Faudrait quand même que j'optimise un peu tout ça  :sweat:  :pt1cable:

Message cité 5 fois
Message édité par gloinfred le 19-11-2025 à 13:28:23
n°73852504
Requiem
Posté le 19-11-2025 à 13:43:05  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Vous dépensez beaucoup en eau.  

Ici, 50 m3 par an, soit 200 €.
2 personnes en appartement.

On ne tire pas la chasse après chaque pipi, c'est du gaspillage.   [:siluro]

J'ai fait 73 m3 seul cette année, avec un patrimoine immensément inférieur au tien. Mais je me douche tous les jours aussi :o

n°73852865
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 19-11-2025 à 14:48:21  profilanswer

POUQIE a écrit :

Il est vrai que ça a fonctionné ainsi dans l'humanité pour l'essentiel de son existence.
Ça fonctionne toujours ainsi dans les pays à forte natalité et faible État social, d'ailleurs.
Mais ça ne peut «fonctionner» que dans un cas de forte natalité, bien sûr (même problème – à l'échelle micro – que la retraite par répartition).

POUQIE a écrit :

Le contrat social est une chimère permettant de justifier un état de fait  :)

n°73852940
chienBlanc
Posté le 19-11-2025 à 15:00:24  profilanswer

Requiem a écrit :

J'ai fait 73 m3 seul cette année, avec un patrimoine immensément inférieur au tien. Mais je me douche tous les jours aussi :o

Est ce que tu te laves l'anus à la douchette ?  :??:  

[:ngcubeur:2]

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 19-11-2025 à 15:42:09

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73853179
Ascio
Posté le 19-11-2025 à 15:41:19  profilanswer

gloinfred a écrit :

On doit tourner à 1300e de courses mensuelle. Il faudrait enlever les produits d'entretien et les dentifrices, mais j'imagine que la bouffe doit tourner autours de 1100€...  
Pour commenter ce montant :
- dans ces 1100e, il n'y a quasiment aucun légumes (on ne les paye pas vu qu'on a accès à l'énorme potager du beau père :love: )
- ça inclus les pizzas ou sushis une fois par semaine (qui doivent représenter 150e / mois)

A ces 1100 euros, il faudrait ajouter les repas de midi vu qu'on a des cantines à nos taff respectifs et que la petite mange à l'école, donc environ 200e de plus...  

Du coup, tout compris on doit être à 1300e de bouffe par mois environ (hors restau, que je compte dans les sorties et pas dans la bouffe).

Mais bon, c'est pas nouveau : il y a 15 ans je tournais à plus de 400e en étant seul...

Faudrait quand même que j'optimise un peu tout ça
:sweat:  :pt1cable:

Oui t'as largement moyen, ça me semble énorme.
Ça fait 365€ par tête. Disons plutôt 400€ par adulte et 300€ pour l'enfant.

Mais ce qui me semble énorme, c'est surtout qu'au-delà de ces chiffres, tu dis qu'il y a un certain nombre de repas qui ne sont pas comptés dedans (cantines, restaurants...).
Disons qu'il y a 90 repas mensuels par personne, est-ce que tu arriverais à compter combien ne sont pas pris en compte ? j'imagine qu'on peut déduire 15 à 20/22 facilement pour le midi, ainsi que 1 à 5/8 restos ? (aucune idée de votre fréquence)

Donc non seulement ton budget est plus élevé que la moyenne, mais il l'est pour probablement seulement 65-75 repas et non 90. Il y a matière à creuser. D'autant plus que tu ne payes absolument aucun légume !

Message édité par Ascio le 19-11-2025 à 15:51:23
n°73853219
Ascio
Posté le 19-11-2025 à 15:47:14  profilanswer

nicolastroboy a écrit :

Non ce n'est pas un sujet, mais je ferai probablement tout pour éviter d'avoir à financer au vu des relations ces dernières décennies, sauf à ce que je change de fusil d'épaule la fin venant.
Les moyens sont relativement limités des deux côtés (ils sont séparés depuis le millénaire précédent). Cependant pour ma mère je ne suis pas spécialement inquiet malgré des revenus pas dingues, ça devrait aller. Pour mon père ce serait sans doute plus compliqué car à mon avis il a rien de côté. Il a quand même une petite maison qui pourrait être revendue (mais elle est atypique donc faut trouver l'acheteur) pour payer la dépendance sur la fin. Et ça pourrait rapidement arriver car bien qu'il pète le feu aujourd'hui il a déjà dépassé les 3/4 de siècle.

n°73853253
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 19-11-2025 à 15:52:14  profilanswer

nicolaki a écrit :

:jap: respect pour avoir pris le temps de répondre.  
Moi je  [:thana54:2] quand je vois Laska...

Idem, et merci au passage à l'inventeur de cette technologie.

---------------
Déposé vos ferraille ici
n°73853306
Autoporteu​r
Posté le 19-11-2025 à 16:01:36  profilanswer

Max1592 a écrit :

Mettons tout ça de côté et réfléchissons à un seul et unique argument : le coût.  

Peux-tu nous montrer, par calcul chiffrés, que l'ensemble de ton revenu cumulé sur 50 ans d'activité (et en dehors de toutes taxes/impots) sera supérieur à l'intégralité des couts sur 80 ans (naissance à ta mort) concernant :  
- toutes les infrastructures (routes, ponts, chemins, trains, aéroports, ports, eau potable, assainissement, électricité, gaz, télécoms, etc)
- toute la bouffe
- sécurité (police, frontières, armée, etc)
- tous les soins (santé, médecins, ARS, pollution)
- tout ce qui concernait ton enfance (ça inclut tout ce que tes parents ont dépensé pour toi et une fraction de ce dont ils ont eux-mêmes bénéficié, ainsi que la fraction des grands-parents, etc jusqu'à on va dire 4 générations depuis la tienne)
- éducation (privée ou pas, l’État finance tout l’écosystème)
- toutes les aides de quelque nature que ce soit (CAF, etc)
- externalités (Musées, cinémas, théâtre, spectacles, presse, télévision, etc)

Et je suis sympa, je pars du principe que tous ces coûts t'ont été donnés à taux 0 (car en réalité tu devrais au grand minimum inclure l'inflation et raisonner en parité monnaie, mais on va rester simple :o)

Si et seulement si tu es capable de montrer que l'ensemble de ce que tu génères durant toute ta vie professionnelle (hors impots et taxes) est supérieur à tout ce dont tu as profité pour toute ta vie entière (naissance-mort) en incluant que tes aieuls ont aussi profité (on va s'arrêter à la génération 4 pour faire simple) : alors oui, dans ce cas tu peux tout rembourser et être dispensé d'impôts à vie.

Bien entendu si tu veux qu'on dispense aussi ton héritage tu inclus tes gosses et ton foyer dans le calcul :o

Voilà : soit tu es capable de répondre à ceci, soit non. Dans ce dernier cas moi j'estime qu'on a assez dévié du topic et je ne répondrai plus sur ce sujet.  

Le budget France 2024 est de +/- 600 000 000 000 annuel (?)
Avec un Nbre habitants FR de 70 000 000 on aura une dépense annuelle moyenne de 8500 € par habitant.

Sinon, la dépense annuelle par habitant selon ifrap est de 22 000 euros pour 2022. (source sérieuse?)
https://www.ifrap.org/data/les-depe [...] epuis-1978

il ne reste plus qu'a regarder vos fiches de paies :o

Si les prélèvements issus des cotisations salariale et patronale sont > à 25 000, on est censé être contributeur net ?
Et encore, on ne tiendra pas compte de l'IR / la TVA / la TICPE / TF / etc etc

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12424  12425  12426  12427  12428  12429  12430  12431  12432

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Êtes-vous heureux ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)