Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3172 connectés 

Quel niveau de sacrifice acceptez-vous pour épargner et investir ?

10.4 %
 26 votes
1.  Aucun

3.2 %
  8 votes
2.  Minime

16.5 %
 41 votes
3.  Faible

24.1 %
 60 votes
4.  Modéré

18.5 %
 46 votes
5.  Moyen

16.9 %
 42 votes
6.  Important

5.6 %
 14 votes
7.  Très important

1.2 %
      3 votes
8.  Extrême

1.2 %
      3 votes
9.  Ascétique

2.4 %
    6 votes
10.  Radical

Total : 282 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12420  12421  12422  ..  12744  12745  12746  12747  12748  12749
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des sacrifices

n°73844977
Mortadelle
Posté le 17-11-2025 à 21:43:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
Voyez-vous passer des offres coup de pouce/boost sur les contrats d'assurance vie chez bourso? Ca vaut la peine d'attendre?

mood
Publicité
Posté le 17-11-2025 à 21:43:18  profilanswer

n°73844988
norilor
Posté le 17-11-2025 à 21:44:27  profilanswer

A mon avis c'est mort pour cette année (en 100% fonds euro en tout cas) :o

Message édité par norilor le 17-11-2025 à 21:46:26
n°73845001
chienBlanc
Posté le 17-11-2025 à 21:45:54  profilanswer

Il fallait chopper le bonus +1,6 de juillet.  :o

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73845013
Etienne_pn​u
Posté le 17-11-2025 à 21:47:33  profilanswer

boisse a écrit :

je pige pas ce qui te choque, ou alors j'ai pas compris la fiscalité de ce support.

Tu as un avantage en nature de 15%, normal, tu payes de l'IR dessus. Mais au moment de la vente tu ne repaie pas de la flat tax sur ces 15%, juste sur la partie en PV par rapport au cours du jour ou les a touché, et c'est normal de payer la flat tax sur de la PV je pige pas le souci :o

quant aux frais de transferts EUR/USD, virement en dollar chez Bourso les frais sont pas excessifs.

mon soucis c est sur l'ir sur le pauvre gain de -15% que ta boite t'octroi. Je vois pas pourquoi l'etat a un droit là-dessus... cette partie ne devrait pas etre taxée selon moi.
merci mais je connais l'explication/le fonctionnement de la flatax sur la PV :o

n°73845024
chienBlanc
Posté le 17-11-2025 à 21:48:55  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

mon soucis c est sur l'ir sur le pauvre gain de -15% que ta boite t'octroi. Je vois pas pourquoi l'etat a un droit là-dessus... cette partie ne devrait pas etre taxée selon moi.

Bah c'est un avantage, comme les autres avantages en nature par exemple. A taxer.  :jap:

---------------
n°73845028
boisse
Well...fuck
Posté le 17-11-2025 à 21:49:48  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

mon but nétait pas de te démontrer quelque chose mais de vérifier si je n'avais pas moi même une compréhension faussée de la chose , ne comprenant pas l'indignation de lookoom sur la double taxation ni la tienne.

La taxation supplémentaire de ma voiture de fonction depuis cette année me fait bien plus mal au cul :o

Message édité par boisse le 17-11-2025 à 21:50:38

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°73845147
Laska-
Posté le 17-11-2025 à 22:05:01  profilanswer

J'ai réussi à convaincre ma soeur qui n'y connait pas grand chose en épargne de m'écouter.
Voici sa situation :
Séparée, élève seule un enfant avec une pension très modeste (de gré à gré donc pas de montant fixé pour l'instant), et elle vient de retrouver un boulot, temps partiel, 1300e net.
Son appartement est payé.
Elle souhaite obtenir un complément de revenu de 500€ par mois.

Nous allons toucher environ 150k€ (ou un peu plus, potentiellement jusqu'à 180-190k) chacun suite à une donation de notre papa (net de tout)

Elle pensait s'acheter un appartement et le louer. J'ai tenté par tous les moyens de la dissuader :
- elle n'aurait plus d'épargne au cas où ça merderait
- le risque d'impayé et de dégradation me parait important sur un bien qui sera loué dans du bas-moyen de gamme.
- la charge mentale me parait énorme pour un gain faible
- toucher un loyer ferait augmenter son revenu imposable et elle subirait de l'impôt
- sans même parler de l'impôt, elle aurait un revenu du patrimoine qui irait baisser voire supprimer sa prime d'activité...
Bref, je lui ai déconseillé fortement et elle commence à vouloir m'écouter, néanmoins elle a deux critères sur lesquels elle est à cheval :

- averse au risque (mais pas avec la même perception du risque que nous vu qu'elle est prête à payer 8% de frais de notaire et subir les risques du locatif concentrés sur un appart)
- 500€ net par mois dans la poche.

Je lui conseillerais des SCPI en AV qui me semblent correspondre à son besoin. Parce que je connais, mais il y a peut-être d'autres solutions.
edit : 50% f€ et 50% SCPI puisque apparemment 100% scpi en AV c'est impossible  

Avantages :  
Si elle retire de son AV au bout d'un an 5, alors qu'elle a placé 100 et qu'elle a 5 d'intérêts, l'assureur va dire qu'elle a retiré 4.75 de capital et 0.25 d'intérêts.
Autrement dit la première année par exemple, elle aurait un revenu du capital de 25€ par mois. Soit négligeable par rapport à l'IR et la prime d'activité.
Les années suivantes, ce chiffre augmente, mais au bout de 8 ans il s'annule. (elle a déjà des contrats d'AV mais avec frais d'entrée donc pas sûr que ça soit gagnant)

Mes questions sont donc :
Si elle souscrit du fonds euro en AV pour la sécurité, le boost sera de combien de temps ? un an seulement ?
Quel autre produit que la SCPI aurait un couple rendement/risque meilleur ?

Merci :jap:

Message cité 4 fois
Message édité par Laska- le 17-11-2025 à 22:14:16
n°73845192
chienBlanc
Posté le 17-11-2025 à 22:11:07  profilanswer

Avec des revenus non imposables, ou peu, mieux vaut prendre les SCPI en direct.
En prendre 2 ou 3, pas une seule.

Après du fonds en €, vu qu'elle n'aime pas le risque.

---------------
n°73845214
gerard bou​chard
Posté le 17-11-2025 à 22:14:20  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Perso je le vois comme le fonds small cap conseillé pour le PEA-PME ici.
Pas prioritaire dans une allocation patrimoniale mais ça peut se regarder en poche « diversifié/bac à sable/patriote » avec effectivement une incertitude sur la performance.

Tt à fait en ligne là-dessus.
J'ai posté plusieurs fois pour défendre le produit, mais je mes suis limité à un investissement de 1.3% de mon patrimoine fi dessus.

n°73845238
Laska-
Posté le 17-11-2025 à 22:20:39  profilanswer

Il ne faut surtout pas qu'elle ait un revenu foncier en direct.
D'après le simulateur de la CAF, si elle touche 1€ de revenu foncier, sa prime d'activitée est amputée d'autant.
Si elle veut maximiser son rendement il faut qu'elle le fasse sans générer de revenu fiscal :o

mood
Publicité
Posté le 17-11-2025 à 22:20:39  profilanswer

n°73845288
boisse
Well...fuck
Posté le 17-11-2025 à 22:26:39  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Avec des revenus non imposables, ou peu, mieux vaut prendre les SCPI en direct.
En prendre 2 ou 3, pas une seule.

Après du fonds en €, vu qu'elle n'aime pas le risque.

pas faux, mais il faut qu'elle comprenne qu'elle ne vendra pas facilement, et qu'elle ne doit viser que la rente.
J'aurais du mal a conseiller ca cependant, conseiller les proches financièrement ca peut mal se finir...Je m'en garde bien. Au mieux je suis transparent sur ce que JE fais, et j'avertis sur les risques de faire pareil :o

---------------
n°73845293
boisse
Well...fuck
Posté le 17-11-2025 à 22:27:20  profilanswer

Laska- a écrit :

D'après le simulateur de la CAF, si elle touche 1€ de revenu foncier, sa prime d'activitée est amputée d'autant.
Si elle veut maximiser son rendement il faut qu'elle le fasse sans générer de revenu fiscal :o

bien vu, l'AV donc, ca me semble plus sain de toutes facons pour la revente...

---------------
n°73845325
chienBlanc
Posté le 17-11-2025 à 22:31:27  profilanswer

boisse a écrit :

pas faux, mais il faut qu'elle comprenne qu'elle ne vendra pas facilement, et qu'elle ne doit viser que la rente.
J'aurais du mal a conseiller ca cependant, conseiller les proches financièrement ca peut mal se finir...Je m'en garde bien. Au mieux je suis transparent sur ce que JE fais, et j'avertis sur les risques de faire pareil :o

Les SCPI tu les achètes pour le long terme. 15 ou 20 ans mini.  
Pas pour les revendre dans 5 ans.

---------------
n°73845328
chienBlanc
Posté le 17-11-2025 à 22:32:05  profilanswer

Laska- a écrit :

Ah, c'est dommage.

---------------
n°73845329
norilor
Posté le 17-11-2025 à 22:32:13  profilanswer

C'est sérieux ça de toucher 150k€ de cerises et de chercher par tous les moyens à continuer de toucher des aides ?

J'avais oublié que quand c'est les pauvres qui le font c'est qu'ils profitent du système alors que quand on est blindé c'est de l'optimisation :whistle: :o

Message édité par norilor le 17-11-2025 à 22:33:15
n°73845423
Suzebull
Posté le 17-11-2025 à 22:49:35  profilanswer

Laska- a écrit :

J'ai réussi à convaincre ma soeur qui n'y connait pas grand chose en épargne de m'écouter.
Voici sa situation :
Séparée, élève seule un enfant avec une pension très modeste (de gré à gré donc pas de montant fixé pour l'instant), et elle vient de retrouver un boulot, temps partiel, 1300e net.
Son appartement est payé.
Elle souhaite obtenir un complément de revenu de 500€ par mois.

Nous allons toucher environ 150k€ (ou un peu plus, potentiellement jusqu'à 180-190k) chacun suite à une donation de notre papa (net de tout)

Elle pensait s'acheter un appartement et le louer. J'ai tenté par tous les moyens de la dissuader :
- elle n'aurait plus d'épargne au cas où ça merderait
- le risque d'impayé et de dégradation me parait important sur un bien qui sera loué dans du bas-moyen de gamme.
- la charge mentale me parait énorme pour un gain faible
- toucher un loyer ferait augmenter son revenu imposable et elle subirait de l'impôt
- sans même parler de l'impôt, elle aurait un revenu du patrimoine qui irait baisser voire supprimer sa prime d'activité...
Bref, je lui ai déconseillé fortement et elle commence à vouloir m'écouter, néanmoins elle a deux critères sur lesquels elle est à cheval :

- averse au risque (mais pas avec la même perception du risque que nous vu qu'elle est prête à payer 8% de frais de notaire et subir les risques du locatif concentrés sur un appart)
- 500€ net par mois dans la poche.

Je lui conseillerais des SCPI en AV qui me semblent correspondre à son besoin. Parce que je connais, mais il y a peut-être d'autres solutions.
edit : 50% f€ et 50% SCPI puisque apparemment 100% scpi en AV c'est impossible  

Avantages :  
Si elle retire de son AV au bout d'un an 5, alors qu'elle a placé 100 et qu'elle a 5 d'intérêts, l'assureur va dire qu'elle a retiré 4.75 de capital et 0.25 d'intérêts.
Autrement dit la première année par exemple, elle aurait un revenu du capital de 25€ par mois. Soit négligeable par rapport à l'IR et la prime d'activité.
Les années suivantes, ce chiffre augmente, mais au bout de 8 ans il s'annule. (elle a déjà des contrats d'AV mais avec frais d'entrée donc pas sûr que ça soit gagnant)

Mes questions sont donc :
Si elle souscrit du fonds euro en AV pour la sécurité, le boost sera de combien de temps ? un an seulement ?
Quel autre produit que la SCPI aurait un couple rendement/risque meilleur ?

Merci :jap:

Perso j'essaierais de la faire revenir sur Terre en lui expliquant que viser 4% de rendement net d'impôts sans prendre de risque est impossible.
Du coup si elle est vraiment averse au risque, soit elle se contente de 250€ par mois, soit elle doit taper dans le capital, ce qui ne serait pas complètement délirant.
A hauteur de 250€ par mois elle a 50 ans de capital devant elle.

n°73845433
Laska-
Posté le 17-11-2025 à 22:51:06  profilanswer

T'inquiètes, je paie assez pour compenser les 200 balles qu'elle va gratter :o
Je me suis fait opérer ce mois-ci, le cout total de l'opération (même pas remboursé en totalité par la sécu) n'atteint même pas un quart de mes cotisations mensuelles de santé.
Et je me fais pas opérer tous les mois.

n°73845489
Jay Kay
Posté le 17-11-2025 à 23:00:48  profilanswer

Question world.

Par défaut, j'ai choppé les world correspondant aux isin fournis par le topic/le taulier.

Si je m'ai pas gourré, c'est pas toujours du Capitalisant.

Pourquoi ? Pourquoi ne pas conseiller systematiquement Capitalisant, qui offre un chouilla plus ?
 (dans mon cas IE0002XZSHO1 / FR0010315770 / IE000BI8OT95)

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73845684
evildeus
Posté le 18-11-2025 à 00:00:01  profilanswer

Parce que pas d’imposition et pas de frais d’achat à partir des dividendes

n°73845699
Batou
Posté le 18-11-2025 à 00:09:22  profilanswer

Suzebull a écrit :

La notion d'équilibré dépend de chacun.
Il vous faut une allocation qui vous permette de dormir tranquillement le jour où ça fera -40%.
Si tu me dis que vous serez capable de tenir avec 80% en actions, alors très bien, mais dans ce cas, pourquoi ne pas avoir déjà investi les 56k de F€ ?
C'est ça qui n'est pas très cohérent : vous allez passer d'une alloc équilibrée à une alloc très agressive de manière brutale.

Un an c'est la limite je trouve, mais dans votre cas étant donné que la somme est importante, alors c'est ok.
Je ne connais pas les différents tarifs Bourso.

Pour la répartition équilibré VS agressif, c'est encore à l'étude :D
Madame veut gagner gros mais elle ne voit que la courbe qui monte sur l'ETF depuis 5 qu'on l'a ouvert. On a pas encore subi une forte baisse qui aurait peut-être mis à rude épreuve les nerfs. Apres on surveille pas le truc du tout, donc on a peut-être meme eu une baisse significative sans s'en rendre compte.

On se dirige vers un truc 40% FE et le reste PEA, je pense. L'idée c'est que l'épargne FE soit un coussin de sécurité (1 an de salaire) le reste étant là pour essayer de faire fructifier

Max1592 a écrit :

Réponses en gras.

Je m'inscris dans la continuité des messages des autres : tout dépend de votre capacité à encaisser des chutes violentes et de pouvoir rembourser malgré tout.

À 1,74% le Lombard, normalement un bon fonds euro couvre ça sans problème et donc pourquoi pas. D'un autre coté si vous êtes avec la répartition actuelle, ma foi autant poursuivre.  

Dans tous les cas ça se calcule, mais surtout il est indispensable de bien comprendre les mécanismes. J'ai l'impression, peut-être à tort, que ce n'est pas tout à fait le cas ?

Alors, oui clairement y'a une part de noobitude mais je comprends les mécanismes (si on m'explique lentement)
L'allocation précédente avait été faite en 2021 via un conseiller en patrimoine: injecter tout le cash dans l'AV + lombard et répartir le tout a 50/50 entre le FE et l'ETF qu'il nous avait dit de prendre: Amundi MSCI World Swap II UCITS ETF Dist (FR0010315770)

Pour ce qui est du Lombard, à quels autres frais penses-tu? Le seul truc que je vois c'est: Taux nominal en vigueur 1,74 %

Pour le choix de l'ETF j'avoue pas avoir cherché par moi meme à l'époque et suivi le conseil en regardant juste la perf sur les 5 années précédentes
Maintenant, je regarde cette histoire de ETF x2 a reset quotidien et il me semble que ce que j'ai (FR0010315770) est un ETF "classique", sauf si j'ai mal regardé

Pour résumer, on pense remettre 30% à 40% de la PV dans le FE de l'AV et le reste dans les PEA.

Reste à choisir sur quoi on met dans le PEA  [:chickchica]  

Pour les versement FE, on est d'accord qu'il y a pas besoin d'étaler dans le temps: un gros versement unique fait l'affaire?

n°73845775
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 18-11-2025 à 01:43:45  profilanswer

Alkhar a écrit :

Bonjour
C'est plus d'un jour pour avoir le résultat de la vente de DCAM sur le compte espèce chez Bourso ?
La strat c'était prendre DCAM chaque mois, et un moment vendre le tout pour prendre 500 € de WPEA, mais ça l'air de prendre plus de temps qu'un jour pour revenir sur le portefeuille espèce, c'est con :/  

Y'a un machin diffèrent pour faire ça en instantané ?  
Merci

Cheval 2 3 a écrit :

Si l'ordre a bien été exécuté, les espèces sont disponibles aussitôt.

Vérifie bien que dans ton PEA Bourso, tu es bien en affichage "Instantané" et non "Position comptable" (ou un truc dans le genre), en haut à droite.
Ca peut avoir un effet sur ce que tu constates.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°73845802
Grimnar78
Posté le 18-11-2025 à 03:56:18  profilanswer

pasteka a écrit :

oui c'est sur  :jap:  

vu que je vais etre payé en CAD et que cette monnaie de singe ne vaut rien par rapport au dollars US ca ne fera pas bcp (mais bon :D )

Vu que tu vas être payé en CAD, tu vas être résident fiscal canadien ? Parce que les taxes ne sont pas du tout les mêmes, tu n'es taxé ici que sur 50% de tes gains en capital.

n°73845841
latoucheF7​duclavier
Posté le 18-11-2025 à 06:19:07  profilanswer

Max1592 a écrit :

Ça pique :/

Tu restes quand même significativement gagnant normalement, mais pas de quoi engranger du pognon par millions.

J'ai beau être pourtant pour une certaine égalité de taxation sur le travail du capital, clairement ce genre de cas (où justement c'est le travail salarial qui permet d'accéder au capital de l'outil de production) me semble catastrophiquement contre-productif :(

Je suis contre, c'est une fiscalité sans ouverture de droits.

n°73845901
Max1592
Posté le 18-11-2025 à 07:34:33  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

justement non, les gains sont massacrés, cf mon post ci-dessus :/

Je voulais dire en termes de perf par rapport à un etf world ou du stock-picking.

Si ce n'est pas le cas, ou trop, évidemment là… :o

latoucheF7duclavier a écrit :

Je suis contre, c'est une fiscalité sans ouverture de droits.

?
Il n'a pas de droits de vote avec ses actions ?

Message édité par Max1592 le 18-11-2025 à 07:37:41
n°73846034
Jay Kay
Posté le 18-11-2025 à 08:37:39  profilanswer

evildeus a écrit :

Parce que pas d’imposition

Tant que tu ne retires pas du PEA, il n'y a de toute façon pas d'imposition non ?

evildeus a écrit :

pas de frais d’achat à partir des dividendes

Donc ça pousse en faveur du capitalisant.

J'ai pas l'impression que ta réponse colle avec ma question :o

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73846171
evildeus
Posté le 18-11-2025 à 09:16:11  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Donc ça pousse en faveur du capitalisant.

J'ai pas l'impression que ta réponse colle avec ma question :o

On conseille systématiquement du capitalisant. J'avais lu trop vite effectivement  :ange:  

n°73846178
__nicolas_​_
Posté le 18-11-2025 à 09:17:21  profilanswer

De toute façon y'a seulement 4 ETFs World éligibles PEA.

Et sur les 4, on conseille les 2 qui ont le moins de frais (et qui sont capitalisants) : WPEA et DCAM

n°73846188
Jay Kay
Posté le 18-11-2025 à 09:19:45  profilanswer

PEA ou AV.

FR0010315770 est en FP si je ne m'abuse.

---------------
n°73846199
__nicolas_​_
Posté le 18-11-2025 à 09:22:09  profilanswer

n°73846210
Jay Kay
Posté le 18-11-2025 à 09:24:20  profilanswer

Je ne sais pas s'il y a une diff entre EWLD et WLD, mais le FR0010315770 est dans les colonnes N et Q. Tracker que j'ai sur ces deux produits. Et il est distribuant.

Message édité par Jay Kay le 18-11-2025 à 09:27:15

---------------
n°73846218
__nicolas_​_
Posté le 18-11-2025 à 09:25:33  profilanswer

EWLD est différent de WLD

n°73846316
Jay Kay
Posté le 18-11-2025 à 09:45:43  profilanswer

Bon, sinon topic. Comment je pourrais optimiser ce budget mensuel :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/448744

L'idée c'est d'augmenter un peu le dernier chapitre sans toucher aux montants épargnés.

Les salaires bougeront pas bien vite. Quelques pouillèmes de pourcents tous les ans, au mieux. Les dépenses, j'ai déjà fais quelques passes d'optimisation :/

Preneur d'avis de manière générale.

Message cité 6 fois
Message édité par Jay Kay le 18-11-2025 à 09:46:46

---------------
n°73846329
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 18-11-2025 à 09:48:55  profilanswer

Virer la CFDT déjà :o

n°73846350
AzR3L
Posté le 18-11-2025 à 09:51:46  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Bon, sinon topic. Comment je pourrais optimiser ce budget mensuel :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/448744

L'idée c'est d'augmenter un peu le dernier chapitre sans toucher aux montants épargnés.

Les salaires bougeront pas bien vite. Quelques pouillèmes de pourcents tous les ans, au mieux. Les dépenses, j'ai déjà fais quelques passes d'optimisation :/

Preneur d'avis de manière générale.

Virer l'abo CFDT  :o   [:graffin]  

Closet c'est quoi ?

150 € de fringues par mois ?  

Sinon, si c'est de faire des concessions sur le bonus, je ne vois pas trop où tu peux fortement gagner.

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 18-11-2025 à 09:52:35
n°73846361
Jay Kay
Posté le 18-11-2025 à 09:54:29  profilanswer

spooooocky a écrit :

Virer la CFDT déjà :o

AzR3L a écrit :

Virer l'abo CFDT  :o  

C'est pour mme. Elle y tient vis à vis de son taff. J'avoue que je le dégagerais bien oui. :o

AzR3L a écrit :

Closet c'est quoi ?

150 € de fringues par mois ?  

Sinon, si c'est de faire des concessions sur le bonus, je ne vois pas trop où tu peux fortement gagner.

Closet c'est un abo de fringues pour mme.

150€ j'ai déjà baissé, j'avais mis 200 initialement.

Ca parait bcp, mais à 5 dont trois qui grandissent, sur l'année, y'a quand même pas mal de frais. (casual, sport, chaussures...)

---------------
n°73846363
Mitch2Pain
Posté le 18-11-2025 à 09:54:44  profilanswer

donc 300€ de fringues par mois ?
C'est mon budget pour 10 ans lol

J'ai acheté un bermuda Quicksilver un peu large quand j'étais au collège, je passe tout l'été avec, j'ai 42 ans.

Message cité 2 fois
Message édité par Mitch2Pain le 18-11-2025 à 09:57:38
n°73846366
demidemi
Posté le 18-11-2025 à 09:54:48  profilanswer

On a des aides en touchant plus de 5k dans ce pays ???

n°73846369
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 18-11-2025 à 09:55:45  profilanswer

150€ / mois d'entretien voiture cela me semble élevé.
Idem 96€ d'eau  

n°73846383
AzR3L
Posté le 18-11-2025 à 09:58:35  profilanswer

Jay Kay a écrit :

C'est pour mme. Elle y tient vis à vis de son taff. J'avoue que je le dégagerais bien oui. :o

Jay Kay a écrit :

Closet c'est un abo de fringues pour mme.

150€ j'ai déjà baissé, j'avais mis 200 initialement.

Ca parait bcp, mais à 5 dont trois qui grandissent, sur l'année, y'a quand même pas mal de frais. (casual, sport, chaussures...)

Non c'est pas énorme à 5.

n°73846386
Jay Kay
Posté le 18-11-2025 à 09:59:31  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

donc 300€ de fringues par mois ?  
C'est mon budget pour 10 ans lol

demidemi a écrit :

On a des aides en touchant plus de 5k dans ce pays ???

spooooocky a écrit :

Idem 96€ d'eau  

C'est un budget familial les enfants.

300€ de fringues pour 10 ans à 5, preuves ou tchitchi.

Oui, on touche un chouilla de caf oui.

Pour la voiture, ça va vite. Cette année, en faisant des trucs moi j'en ai eu pour plus de 2k€. Alors c'est pas comme ça tous les ans, mais ça va bien plus vite qu'on ne le pense (révisions, pannes, consommables...)

La flotte oui, j'aimerai baisser, mais c'est pas le cas des 4 autres ^^'

---------------
n°73846391
AzR3L
Posté le 18-11-2025 à 10:00:56  profilanswer

spooooocky a écrit :

Idem 96€ d'eau  

Si ce n'est diminuer la conso ou trouver la fuite, tu ne peux pas trop modifier pour l'eau.

Où il nous cache sa piscine de 5x10  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12420  12421  12422  ..  12744  12745  12746  12747  12748  12749

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Le temps des sacrifices

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)