Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3110 connectés 

Êtes-vous heureux actuellement ?
Ce sondage expirera le 30-11-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12427  12428  12429  12430  12431  12432
Page Suivante
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Êtes-vous heureux ?

n°73873059
evildeus
Posté le 24-11-2025 à 12:10:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

f_bardamu a écrit :

En parlant d'AV,

vous faites comment pour les AV avec des grosses PV ?
J'ai plusieurs AV avec des grosses PV fiscales, du coup je dépasse le plafond des 4,6K€ en retirant meme des petites sommes.

Ces AV sont devenues assez lambdas avec des frais UC élevés ou avec des fonds euros pas top.

par exemple j'ai une veille AV fortuneo avec 200K de versé et une PV fiscales de 240k€. Impossible de faire un lombard avec, ou quoique ce soit. Du coup c'est de l'argent qui dort et que je ne peux pas réallouer ailleurs sans gros frottement fiscal.

J'aurais du purger mes PV sur mes AV, je ne l'ai pas assez fait régulièrement.

Si c'est 100% F€ tu peux purger, sinon, c'est contre productif  :hello:

mood
Publicité
Posté le 24-11-2025 à 12:10:42  profilanswer

n°73874913
f_bardamu
Posté le 24-11-2025 à 17:51:22  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Je ne pense pas qu'il existe de solution miracle. Sortir petit à petit pendant très longtemps (si tu es en couple, l'abattement c'est 9,2k€), ou prendre la fiscalité...

wintrow a écrit :

Partir en Suisse et tout liquider  [:patricksmiley]

Il y a l’exit  tax. Et je suis largement au dessus des critères.

Max1592 a écrit :

Je ne crois pas que tu aies le choix : tu dois combien de rendement prévisionnel tu perds en ne changeant pas VS payer tes 12,8% d'impots supplémentaires.

À chaud, je pencherais pour le premier scénario
:o

evildeus a écrit :

Si c'est 100% F€ tu peux purger, sinon, c'est contre productif  :hello:

Comme je suis en mode pseudo rentier, un jour ou l’autre je vais bien devoir puiser dans mes AV pour vivre donc c’est un vrai sujet qu’il faut que j’anticipe.

En l’état un simple CTO avec une flat tax est presque plus intéressant dans mon cas. Et c’est plus simple à transférer dans une autres banque si besoin!

n°73874946
norilor
Posté le 24-11-2025 à 17:57:56  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Il y a l’exit  tax. Et je suis largement au dessus des critères.

f_bardamu a écrit :

Comme je suis en mode pseudo rentier, un jour ou l’autre je vais bien devoir puiser dans mes AV pour vivre donc c’est un vrai sujet qu’il faut que j’anticipe.

En l’état un simple CTO avec une flat tax est presque plus intéressant dans mon cas. Et c’est plus simple à transférer dans une autres banque si besoin!

Bah tu paies tes impôts si tu veux récupérer ton argent :o

mockfella a écrit :

Ou alors payer les impôts que l'on doit lorsque l'on sort des grasses PVs parce que les abattements prévus par la loi sont dépassés ?

Je tente hein :o

C'est bien trop logique [:stephan_lapaix]

n°73876324
Anio
Posté le 24-11-2025 à 22:35:25  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Ça dépend. De ce que tu vas mettre dedans et la taille de tes ordres.

Dans l'idée, je pars plutôt sur des ordres de taille moyenne ou importante. Pas trop envie de passer des ordres à 200 ou 300 balles.

Ce que je vais mettre : des actions classiques, principalement du CAC.
Peut-être aussi des ETF ou des trucs pour aller chercher un peu de perf/risque sur une faible proportion du portefeuille.

Bref, gestion assez classique, me semble-t-il.

Compte tenu de cela, tu conseillerais quel PEA ?

n°73876479
Velocesupe​r
Posté le 24-11-2025 à 23:09:53  profilanswer

f_bardamu a écrit :

En parlant d'AV,

vous faites comment pour les AV avec des grosses PV ?
J'ai plusieurs AV avec des grosses PV fiscales, du coup je dépasse le plafond des 4,6K€ en retirant meme des petites sommes.

Ces AV sont devenues assez lambdas avec des frais UC élevés ou avec des fonds euros pas top.

par exemple j'ai une veille AV fortuneo avec 200K de versé et une PV fiscales de 240k€. Impossible de faire un lombard avec, ou quoique ce soit. Du coup c'est de l'argent qui dort et que je ne peux pas réallouer ailleurs sans gros frottement fiscal.

J'aurais du purger mes PV sur mes AV, je ne l'ai pas assez fait régulièrement.

Se pacser pour passer de 4.6 à 9.2k débattement  :O
Puis retirer chaque année au maximum de l'abattement  [:cosmoschtroumpf]

Encore faudrait-il savoir la composition de ces éventuels rachats... Et pour quel usage ?

C'est sûr que l'assurance-vie Fortuneo n'est pas top, à cause de ses frais de gestion à 0.75% par an :/

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 24-11-2025 à 23:13:30
n°73876530
Velocesupe​r
Posté le 24-11-2025 à 23:27:57  profilanswer

Anio a écrit :

Dans l'idée, je pars plutôt sur des ordres de taille moyenne ou importante. Pas trop envie de passer des ordres à 200 ou 300 balles.

Peut-être aussi des ETF ou des trucs pour aller chercher un peu de perf/risque sur une faible proportion du portefeuille.

Compte tenu de cela, tu conseillerais quel PEA ?

Tu peux donc éliminer BoursoBank (uniquement bon pour acheter du WPEA)  :O
Je n'ai pas trop compris la taille de tes futurs ordres...  :O  :O
Si moins de 500€, go Fortuneo :
0 € pour le 1er ordre inférieur ou égal à 500 € par mois.
https://www.fortuneo.fr/bourse

Si plus de 1200€ par ordre, go Saxo.
https://www.home.saxo/fr-fr/campaigns/invest-for-less

https://www.zupimages.net/up/24/14/3deh.jpg

Message édité par Velocesuper le 24-11-2025 à 23:39:14
n°73876556
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 24-11-2025 à 23:37:37  profilanswer

Velocesuper a écrit :

C'est sûr que l'assurance-vie Fortuneo n'est pas top, à cause de ses frais de gestion à 0.75% par an :/

Et de son € Opp2 inaccessible à 100% de versement.

n°73876579
Velocesupe​r
Posté le 24-11-2025 à 23:45:27  profilanswer

SaintBol a écrit :

Et de son € Opp2 inaccessible à 100% de versement.

De toute façon, je n'aime pas l'épargne improductive  :whistle:

n°73876663
Sebxoii
I've made a huge tiny mistake.
Posté le 25-11-2025 à 01:50:13  profilanswer

wintrow a écrit :

Partir en Suisse et tout liquider  [:patricksmiley]

Les PVs sur AVs ne sont pas taxées encore plus fortement une fois en Suisse ?

n°73876720
Laska-
Posté le 25-11-2025 à 06:29:07  profilanswer

Andorre, Luxembourg, Dubai.. Les opportunités ne manquent pas.
Le jackpot, partir travailler un an après sa retraite française dans un de ces pays. Je ne sais pas si on peut cumuler salaire et retraite dans ce cas mais ça ne serait que de l'argent de poche. Vivre un an à l'étranger et échapper aux impôts sur des centaines de k€ de PV, ça constitue un revenu en soi.
Idem pour les donations. Succession c'est plus difficile de prévoir :o

mood
Publicité
Posté le 25-11-2025 à 06:29:07  profilanswer

n°73876814
Edelweisss
Posté le 25-11-2025 à 07:56:26  profilanswer

Sebxoii a écrit :

Pas de tax sur les capital gains, donc non  [:patricksmiley]

n°73876816
LooKooM
Modérateur
Posté le 25-11-2025 à 07:57:25  profilanswer

Sebxoii a écrit :

Non.

Ce qui est en AV ne rentre pas dans le champs de calcul de l’éxit tax pour simplifier.

Une fois en Suisse c’est taxé comme un compte titre, c’est à dire pour simplifier encore une fois 0 sur les plus values mais fiscalité des coupons obligataires, des intérêts, des dividendes.

Les CTO français eux sont soumis à l’éxit tax des lors que la pv non réalisée est au delà d’un seuil, relativement bas.

Bref, encore une raison pour aimer les AV pour gérer son patrimoine cf évoqué de nombreuses fois ici.

n°73876916
__nicolas_​_
Posté le 25-11-2025 à 08:42:44  profilanswer

LooKooM a écrit :

Non.

Ce qui est en AV ne rentre pas dans le champs de calcul de l’éxit tax pour simplifier.

Une fois en Suisse c’est taxé comme un compte titre, c’est à dire pour simplifier encore une fois 0 sur les plus values mais fiscalité des coupons obligataires, des intérêts, des dividendes.

Les CTO français eux sont soumis à l’éxit tax des lors que la pv non réalisée est au delà d’un seuil, relativement bas.

Bref, encore une raison pour aimer les AV pour gérer son patrimoine cf évoqué de nombreuses fois ici.

Avec la subtilité que le trick "ETF capitalisant" ne marche pas. Les dividendes capitalisés dans l'ETF sont bien fiscalisés chaque année.

n°73877070
Suzebull
Posté le 25-11-2025 à 09:26:06  profilanswer

Anio a écrit :

Pas vraiment classique, non :D
En tout cas, c'est pas ce qui est recommandé sur tous les forums d'investissement.

La base devrait être un ETF World, et ensuite, si vraiment tu en ressens le besoin, un petit bac à sable de titres vifs.

n°73877088
__nicolas_​_
Posté le 25-11-2025 à 09:28:42  profilanswer

Suzebull a écrit :

Pas vraiment classique, non :D
En tout cas, c'est pas ce qui est recommandé sur tous les forums d'investissement.

La base devrait être un ETF World, et ensuite, si vraiment tu en ressens le besoin, un petit bac à sable de titres vifs.

Elle a raison, c'est classique : classique de l'investisseur Franchouillard qui se met à la Bourse et aura une perf merdique.

Mais oui, la base c'est ETF World et un un petit bac à sable pour l'adrénaline.

n°73877171
Max1592
Posté le 25-11-2025 à 09:43:44  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Avec la subtilité que le trick "ETF capitalisant" ne marche pas. Les dividendes capitalisés dans l'ETF sont bien fiscalisés chaque année.

Sachant qu'en plus la fiscalité suisse est un peu compliquée pour des dividendes étrangers, tel qu'un etf world (capitalisant ou distribuant en effet) avec sauf erreur :

• d'une part : l'impôt fédéral à 11.5% max  
  • d'autre part : l'impôt  cantonal/communal variant de 22% dans les bleds paumés "Delaware style" à 40-45% dans les bons coins (Bâle, Berne, Genève)

Je passe sur la partie du taux à 35% en anticipé et potentiellement remboursable quand le dividende est issue d'une boite suisse :o  Sans parler du cheat-code quand on possède soit-même au moins 10% du capital de la boite versant le dividende (on s'éloigne du topic)

Sans oublier que cela rentre dans le calcul des revenus (normal) et que ces derniers sont imposés de manière très progressive.

Et enfin faut rajouter la conversion EUR-CHF.

Bref, c'est comme tout : y'a un terrain de jeu, faut le comprendre et l'analyser pour savoir si cela en vaut la peine.  
Spoiler : probablement pas pour une forte majorité des personnes du topic (sinon on en parlerait depuis le temps)

n°73877257
boisse
Well...fuck
Posté le 25-11-2025 à 09:59:08  profilanswer

LooKooM a écrit :

Non.

Les actions sur comptes étrangers, type RSU actions US sont elles soumises a l'exit tax?
C'est pour un ami :o

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°73877750
LooKooM
Modérateur
Posté le 25-11-2025 à 11:10:47  profilanswer

boisse a écrit :

Les actions sur comptes étrangers, type RSU actions US sont elles soumises a l'exit tax?
C'est pour un ami :o

Oui si ce n'est pas en AV c'est dans le champs.

Les comptes étrangers sont des CTO.

n°73878142
boisse
Well...fuck
Posté le 25-11-2025 à 12:00:58  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui si ce n'est pas en AV c'est dans le champs.

Les comptes étrangers sont des CTO.

quelle niche l'AV quand on y pense, on frole la pratique mafieuse :D

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°73878256
LooKooM
Modérateur
Posté le 25-11-2025 à 12:23:01  profilanswer

boisse a écrit :

quelle niche l'AV quand on y pense, on frole la pratique mafieuse :D

Exactement, d'où mon conseil régulier de privilégier l'AV à l'articulation AV/PEA/CTO pour les profils qui recherchent simplicité et confort. La stabilité administrative et ses divers agréments compensent largement les frais afférents selon moi.

n°73878536
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 25-11-2025 à 13:31:06  profilanswer

C'est quoi l'avis du topic sur monpetitplacement?

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73878647
Mitch2Pain
Posté le 25-11-2025 à 13:53:20  profilanswer

Gars_lent a écrit :

C'est quoi l'avis du topic sur monpetitplacement?

ne pas y aller.

n°73879870
vyse
Yaissssseee
Posté le 25-11-2025 à 17:14:29  profilanswer

Bilan de mon PER VieSuisse sur cette année, tout est placé sur un bidule "objectif octobre machin truc", une sorte de produit ultra opaque incompréhensible qui s'annule automatiquement si en gros ta perf atteint l'objectif, pour éviter que tu gagnes trop de pognon :D

Le truc a performé de fou en une année, 9% en 2025  [:arantheus]  

Sauf que...  

Citation :

Vous allez donc recevoir 109% de votre investissement initial (minorés des frais de gestion)

Pour 101 567 euros investis sur ce fond, j'ai maintenant 109 500 alors que j'aurais du avoir 110 708 si j'avais réellement eu 9% de rendement  

On a donc la bagatelle de 1200 euros qui sont partis en fumée   :sweat: (et encore plus si j'avais mis ça sur un MCSI World en octobre dernier...)

edit: j'ai vu que la ligne de frais était notée "option pays de naissance craignos"  :o

Message édité par vyse le 25-11-2025 à 17:15:23
n°73879948
Jay Kay
Posté le 25-11-2025 à 17:30:42  profilanswer

Je reviens sur le sujet de f_bardamu.

J'ai demandé à notre ami artificiel de me faire des hypothèses.

D'après lui, ça donne

| Hypothèse      | Rendement annuel | Durée  | Mensualité moyenne   |
| -------------- | ---------------- | ------ | -------------------- |
| **Prudente**   | 3,5 %            | 23 ans | **≈ 1 040 € / mois** |
| **Équilibrée** | 5 %              | 17 ans | **≈ 1 373 € / mois** |
| **Dynamique**  | 7 %              | 13 ans | **≈ 1 737 € / mois** |

Du coup f_bardamu, dis nous en plus, je suis curieux. :o

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73879952
aya
Posté le 25-11-2025 à 17:31:39  profilanswer

Quand on a un DCA mensuel sur le PEA mais que la partie actions est déjà haute dans notre allocation, est-ce que cela a du sens de verser sur le PEA et d’investir en fonds obligataires provisoirement ? L’idée est de basculer ces sommes en ETF World à terme dans le PEA et/ou de profiter d’opportunités de marché.  

Mes placements sont ETF World en PEA, fonds euros en AV. Mon PEA est rempli à 1/3 en versement.  

n°73879987
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 25-11-2025 à 17:40:44  profilanswer

Quand on fait un DCA, on s’y tient !

n°73880002
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 25-11-2025 à 17:43:08  profilanswer

Jay Kay a écrit :

J'ai demandé à notre ami artificiel

Cet ami est-il avec nous dans cette pièce en ce moment?  [:morv:2]

n°73880058
aya
Posté le 25-11-2025 à 17:55:24  profilanswer

aldayo a écrit :

Si je m’y tiens chaque mois, mon ratio 65/35 arrive en fin d’année à 72/28. Quand on est en AV, on vend du World pour du fonds euros. Mais là chaque actif est dans une enveloppe distincte. Donc en fin d’année, mon épargne de décembre ne suffit pas à revenir à 65/35 et je ne vais pas vendre des lignes en PEA pour les remettre en AV.

n°73880075
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 25-11-2025 à 18:00:23  profilanswer

aya a écrit :

Quand on a un DCA mensuel sur le PEA mais que la partie actions est déjà haute dans notre allocation, est-ce que cela a du sens de verser sur le PEA et d’investir en fonds obligataires provisoirement ? L’idée est de basculer ces sommes en ETF World à terme dans le PEA et/ou de profiter d’opportunités de marché.  

Mes placements sont ETF World en PEA, fonds euros en AV. Mon PEA est rempli à 1/3 en versement.  

Si tu as besoin de ne pas trop toucher le paramétrage de ton DCA pour maintenir le principe d'un DCA , fais comme cela même si un fonds monétaire est moins optimal qu'un fonds euros d'AV (j'interprète ton 'obligataire' comme du monétaire indexé €STR, s'il s'agit de fonds obligations plus sophistiqués fait attention c'est volatile et ce n'est pas sur PEA que tu les trouveras).

Ceci dit ce que tu sembles décrire :  
   - tu as un DCA d'investissements réguliers
   - tu constate que ta proportion d'actions relativement à d'autres actifs est élevée par rapport à ta répartition cible
je le traduis comme "je veux repondérer mon allocation vers mon allocation cible". Dans un monde sans friction tu le fais en one shot, dans un monde où retirer d'une poche crée de la fiscalité tu repondères ton allocation en reroutant les flux entrants.
=> Cela plaide pour verser désormais sur le fonds € en AV. En effet 1/ ce que tu veux ici rééquilibrer c'est mettre plus dans la poche "EUROS" ; 2/et dans le sens 'normal' de l'histoire ta poche existante(stock) 'ACTIONS' va continuer de croitre plus vite que ta poche existante(stock) 'EUROS' (fonds euros/monétaire) donc si tu mets de la poche 'EUROS' sur le PEA probablement à aucun réallocation future tu feras la bascule EUROS -> ACTIONS. A l'inverse si tu augmente ton flux EUROS directement sur l'AV tu mets directement ces EUROS là où ton allocation te dit de les mettre ; et si jamais dans une réallocation future tu fais quand même une bascule EUROS -> ACTIONS (car il y aura eu un krach) sortir de l'argent d'un fonds euros vers un PEA n'est pas dramatique.

Bref, si tu gardes de la liquidité fais le pour respecter ta proportion cible F€/ACTIONS, et ne table pas d'avance qu'en ayant de la liquidité tu pourras acheter des actions quand il y aura un krach. Peut-être que ce sera le cas, mais cela ressemble à un pari pour timer le market, et cela on ne conseille pas ici.  

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73880091
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 25-11-2025 à 18:03:38  profilanswer

aya a écrit :

Si je m’y tiens chaque mois, mon ratio 65/35 arrive en fin d’année à 72/28. Quand on est en AV, on vend du World pour du fonds euros. Mais là chaque actif est dans une enveloppe distincte. Donc en fin d’année, mon épargne de décembre ne suffit pas à revenir à 65/35 et je ne vais pas vendre des lignes en PEA pour les remettre en AV.

Voilà, je n'avais pas refresh avant de répondre à ton premier post mais tu viens d'expliquer pourquoi si tu vise de réallouer en € il faut le faire directement en ajustant les flux sur l'AV et pas sur le PEA (si tu mets des € sur le PEA, il faudra casser une ligne PEA pour le remettre à son emplacement naturel qui est l'AV)

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73880334
evildeus
Posté le 25-11-2025 à 19:02:29  profilanswer

Voilà

n°73880524
Mitch2Pain
Posté le 25-11-2025 à 19:50:41  profilanswer

aldayo a écrit :

voilà: un peu de rigueur ! [:rive nord:3]

n°73880572
aya
Posté le 25-11-2025 à 20:01:33  profilanswer

Merci messieurs. J’ai juste l’impression depuis six mois de n’investir que sur mon fonds euros avec mon épargne mensuelle et cela m’embêtait de ne plus remplir mon PEA. Je dois être trop impatient de faire grossir cette enveloppe. Je vais donc poursuivre en suivant mensuellement mon allocation cible.

n°73880629
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 25-11-2025 à 20:16:33  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Je reviens sur le sujet de f_bardamu.

J'ai demandé à notre ami artificiel de me faire des hypothèses.

D'après lui, ça donne

| Hypothèse      | Rendement annuel | Durée  | Mensualité moyenne   |
| -------------- | ---------------- | ------ | -------------------- |
| **Prudente**   | 3,5 %            | 23 ans | **≈ 1 040 € / mois** |
| **Équilibrée** | 5 %              | 17 ans | **≈ 1 373 € / mois** |
| **Dynamique**  | 7 %              | 13 ans | **≈ 1 737 € / mois** |

Du coup f_bardamu, dis nous en plus, je suis curieux. :o

Il ne t'a pas rencardé sur l'utilisation des balises sur ce fleuron de la modernité qu'est MD.net ?

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°73880708
Caylayron
Posté le 25-11-2025 à 20:33:10  profilanswer

aya a écrit :

Merci messieurs. J’ai juste l’impression depuis six mois de n’investir que sur mon fonds euros avec mon épargne mensuelle et cela m’embêtait de ne plus remplir mon PEA. Je dois être trop impatient de faire grossir cette enveloppe. Je vais donc poursuivre en suivant mensuellement mon allocation cible.

Attention cependant la PB des AV n'est versée qu'une fois par an alors que la PV/MV est visible en temps réel sur PEA.
Pour moi le rééquilibrage devrait avoir lieu post versement de la PB donc en début d'année.

n°73881026
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 25-11-2025 à 21:24:43  profilanswer

aya a écrit :

C'est pour ça qu'il y a plusieurs années j'ai changé ma stratégie. C'est difficile et frustrant de bien gérer son patrimoine avec des ratio en pourcentage.
C'est plus simple de gérer avec des sommes cibles à atteindre suivant une période déterminée et en fonction de ses revenus.
De plus vouloir respecter un ratio 65/35 va énormément brider la performance générale, mais en contre partie tu gagnes sûrement en sécurité.

Message édité par mouillotte le 25-11-2025 à 21:31:40
n°73881082
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 25-11-2025 à 21:32:44  profilanswer

aya a écrit :

Ben alors tu flèches 100% ton DCA sur ta partie non risqué et ce, jusqu’à être revenu à ta cible 65/35.

Ensuite, ton DCA repart pour 65% actions/35% non risqué  

Message édité par aldayo le 25-11-2025 à 21:33:00
n°73881093
Mitch2Pain
Posté le 25-11-2025 à 21:34:10  profilanswer

+1 avec mouillote: objectif le million !

Aucun equart toléré avant d'y arriver.  [:random dude]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12427  12428  12429  12430  12431  12432
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Êtes-vous heureux ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)