Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3114 connectés 

Êtes-vous heureux actuellement ?
Ce sondage expirera le 30-11-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12427  12428  12429  12430  12431  12432
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Êtes-vous heureux ?

n°73858894
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 20-11-2025 à 17:39:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le budget n'est pas voté. Attendons.

mood
Publicité
Posté le 20-11-2025 à 17:39:26  profilanswer

n°73858919
wintrow
Posté le 20-11-2025 à 17:45:06  profilanswer

spooooocky a écrit :

Le budget n'est pas voté. Attendons.

+1

Je regarde du côté du statut de bailleur privé qui m'a l'air intéressant, mais le diable se cache dans les détails, il faut loi + décret d'application pour avoir une bonne visibilité.

n°73859110
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 20-11-2025 à 18:25:56  profilanswer

vyse a écrit :

Sauf que l'assureur Spirica veut que je fasse un courrier qui mentionne le fait que je n'ai plus aucun lien d'aucune sorte avec mon pays d'origine (je ne suis pas né en France, mais suis français depuis 37 ans :D)  :heink:

Il y a des pays qui sentent le souffrent de par les décisions des autorités françaises, un point c'est tout. Et pas seulement au sens financier.
Et changer d'établissement n'y changera rien  [:sat 08:3]  
C'est quoi ce pays qui sent le souffre?  [:synthe1000000]

Message cité 2 fois
Message édité par SaintBol le 20-11-2025 à 18:26:29
n°73859271
kimmeria
Posté le 20-11-2025 à 19:07:24  profilanswer

HardBoiled73 a écrit :

A propos du budget 2026, J'ai cru comprendre que la flat tax augmenterait :  
- soit mécaniquement via l'augmentation de la CSG (total a 31.4%)
- soit de manière plus radicale pas une hausse globale du PFU (33% ou 36% ?)

On sait si ça s'appliquera a partir des revenus 2025 ou 2026 ?  

(J’ai bien conscience que, via la petite rétroactivité, la hausse pourrait frapper aussi les revenus 2025, mais politiquement, il ne serait pas illogique de ne l’appliquer qu’aux revenus 2026 s’ils veulent inciter les investisseurs à accélérer leurs retraits avant l’entrée en vigueur du nouveau taux. )

Il n'y a pas de petite rétroactivité pour le PLFSS. Et la CSG est dans le PLFSS (et non pas le PLF).

Par contre, le PFU peut effectivement subir la petite rétroactivité.

n°73859344
pistache52
Posté le 20-11-2025 à 19:24:24  profilanswer

Et ça devrait sauter au Sénat demain matin.

n°73859515
evildeus
Posté le 20-11-2025 à 20:06:36  profilanswer

SaintBol a écrit :

Il y a des pays qui sentent le souffrent de par les décisions des autorités françaises, un point c'est tout. Et pas seulement au sens financier.

Barbu depuis 79 qu’il a dit :o

n°73859591
SaintBol
Posté le 20-11-2025 à 20:20:21  profilanswer

evildeus a écrit :

Barbu depuis 79 qu’il a dit :o

aH oui, évidemment...
Bah pour pas être «discriminé» en se voyant demander de certifier qu'on n'a plus aucun rapport avec ledit pays, faut aller ailleurs qu'en occident, disons  :o

Message édité par SaintBol le 20-11-2025 à 20:21:20
n°73859647
gloinfred
Posté le 20-11-2025 à 20:30:35  profilanswer

Salut à tous!
Une copine voit un conseiller financier, qui essaye de lui refourguer un produit que je en connais pas : l'investissement dans des forêts (qui ressemble à un pinel à mes yeux...)
La copine en question à de bons revenus, mais ne s'est jamais occupé de son pognon. Elle arrive bientôt à la retraite et ne voudrait pas bloquer trop longtemps. Pas d'assurance vie de qualité mature, pea ouvert il y a quelques mois sur mes conseils.
Pas d'optimisation sur la succession visée: elle n'a aps de descendance.

Il lui a ecrit:
"Les 12% de frais sont réduits à seulement 4.5% du fait de la décote. En face vous avez 18% de réduction d'impôt + l'augmentation de la valeur de votre portefeuille en forêts de 3%, soit sur 5 ans 15% + le versement de dividende annuel de 1.5%, soit 7.5% sur 5 ans. D'un point de vue strictement financier, l'opération est largement bénéficiaire : 4.5% de frais VS 18%+15%+7.5%=40.5%. Je vous conseille de retenir ce placement, vous ne trouverez rien de plus efficace fiscalement parlant sur un placement safe (les forêts ce n'est pas risqué, comme vu ensemble) et bloqué sur une durée aussi courte (à comparer à un Pinel). Je reste à votre disposition pour en discuter. Bien à vous Charles-Henri"

Outre le fait qu'il ait un prenom à la con et que sa démonstration a base d'addition de % soit mathématiquement critiquable, vous connaissez ce genre de produit? On est d'accord que les 3% de valorisation par an ça sort du cul? Mais est ce que ça suffit à disqualifier le truc?

Message cité 4 fois
Message édité par gloinfred le 20-11-2025 à 22:21:25
n°73859663
chienBlanc
Posté le 20-11-2025 à 20:33:17  profilanswer

gloinfred a écrit :

Salut à tous!
Une copine voit un conseiller financier, qui essaye de lui refourguer un produit que je en connais pas : l'investissement dans des forêts (qui ressemble à un panel à mes yeux...)
La copine en question à de bons revenus, mais ne s'est jamais occupé de son pognon. Elle arrive bientôt à la retraite et ne voudrait pas bloquer trop longtemps. Pas d'assurance vie de qualité mature, pea ouvert il y a quelques mois sur mes conseils.

Il lui a ecrit:
"Les 12% de frais sont réduits à seulement 4.5% du fait de la décote. En face vous avez 18% de réduction d'impôt + l'augmentation de la valeur de votre portefeuille en forêts de 3%, soit sur 5 ans 15% + le versement de dividende annuel de 1.5%, soit 7.5% sur 5 ans. D'un point de vue strictement financier, l'opération est largement bénéficiaire : 4.5% de frais VS 18%+15%+7.5%=40.5%. Je vous conseille de retenir ce placement, vous ne trouverez rien de plus efficace fiscalement parlant sur un placement safe (les forêts ce n'est pas risqué, comme vu ensemble) et bloqué sur une durée aussi courte (à comparer à un Pinel). Je reste à votre disposition pour en discuter. Bien à vous Charles-Henri"

Outre le fait qu'il ait un prenom à la con et que sa démonstration a base d'addition de % soit mathématiquement critiquable, vous connaissez ce genre de produit? On est d'accord que les 3% de valorisation par an ça sort du cul? Mais est ce que ça suffit à discalifier le truc?

Une seul conseil : fuir !  [:so-saugrenu2:2]  

Si c'était intéressant, ça ferait longtemps qu'on en parlerait sur ce topic.  [:moundir]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73859701
Edelweisss
Posté le 20-11-2025 à 20:40:43  profilanswer

Piksou a écrit :

Prêt personnel Bourso à 2,4 % pour le Black Friday...

C’était 2,2% l’année passée  [:artefact7]

mood
Publicité
Posté le 20-11-2025 à 20:40:43  profilanswer

n°73859720
Max1592
Posté le 20-11-2025 à 20:46:43  profilanswer

Piksou a écrit :

Prêt personnel Bourso à 2,4 % pour le Black Friday...

Pour ceux capables de sortir les 656€ mensuels, ça fera un coût de crédit de 1493€ soit 4,98% en tout.

Bon le site a pas été complètement mis à jour, mais on s'y retrouve :o

En le plaçant et en supposant qu'on ne paye que les PS, il faut donc faire du 5%/(1-0.172)= 6,1% cumulé sur les deux quatre ans.
(Précisément : 6,02% en quatre ans)

Si on revanche on est à 30% de fiscalité : faut être à plus de 7,11% en 4 ans

C'est jouable.
Bien sur ça reste un risque et ceci n'est pas un conseil.

Edit : "petite" erreur corrigée. Bordel faut se surveiller quand on est fiévreux ! J'en profite pour rajouter le calcul avec la fat-tax.

Message édité par Max1592 le 21-11-2025 à 08:35:31
n°73859728
Max1592
Posté le 20-11-2025 à 20:48:46  profilanswer

pistache52 a écrit :

Et ça devrait sauter au Sénat demain matin.

Tout à fait  :jap:
Sauf surprises :o

n°73859746
evildeus
Posté le 20-11-2025 à 20:53:42  profilanswer

gloinfred a écrit :

Salut à tous!
Une copine voit un conseiller financier, qui essaye de lui refourguer un produit que je en connais pas : l'investissement dans des forêts (qui ressemble à un panel à mes yeux...)

Il lui a ecrit:

Outre le fait qu'il ait un prenom à la con et que sa démonstration a base d'addition de % soit mathématiquement critiquable, vous connaissez ce genre de produit? On est d'accord que les 3% de valorisation par an ça sort du cul? Mais est ce que ça suffit à discalifier le truc?

Page précédente :o

LooKooM a écrit :

Les GFI aujourd'hui sont des "scpi" avec 8% de frais d'entrée, 2% de rendement donc inflation, pas plus, très modeste mais régulière appreciation du capital avec le temps. Fiscalement parfois pertinent mais pas dingue non plus.

Bref c'est du capital quasiment anesthesié, avec une forme d'impact écologique positif si c'est sa vision des choses. Pas beaucoup d'intérêt patrimonial sincèrement. Pour l'aspect tangible, la détention en direct est preferable selon moi

n°73859756
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 20-11-2025 à 20:55:09  profilanswer

A condition qu’il lui vende bien une GFI et non pas un produit structuré à base de forêt :o

n°73859773
aya
Posté le 20-11-2025 à 20:57:51  profilanswer

Hello,

J'ai quelques interrogations concernant le budget de mes parents car nous avons fait le point sur leurs comptes hier.  

Pour info, ils sont mariés sous la communauté réduite aux acquêts, ont 67 et 64 ans. Mon père touche une retraite, ma mère le minimum vieillesse. Nous sommes 2 enfants.  

Biens immobiliers
- Propriétaires de leur RP, valeur 280 K€.
- 3 biens en location : un qui vaut 180 K€ (crédit qui finit l'an prochain), un qui vaut 130 K€ (pas de crédit), un qui vaut 190 K€ (crédit qui finit en 2032). Dans 2 des biens, des locataires sont en place avec un loyer (environ 1600 euros en tout par mois). Dans l'autre, ma soeur est logée à titre gratuit (j'ai un dédommagement en espèces à l'amiable).

> Mes parents envisagent à moyen terme une donation concernant ces biens immobiliers.  
>> Je leur ai suggéré de donner la nue-propriété à ma soeur de la maison dans laquelle elle vit actuellement. Cela permet à ma mère de continuer à toucher le minimum vieillesse. En parallèle, je perçois la valeur de la NP en liquidités, dans le cadre d'une donation-partage.

Avoirs financiers
- 13 K€ en livrets A ;
- 18 K€ en full ETF World répartis sur 2 PEA qui ont 5 ans passés avec une performance de 80% ;
- 3 AV chacun (Avenir, Spirit, Vie) avec au total 25 K€ en actions (UC World) et 90 K€ en fonds euros (sur ces 115 K€, 112 K€ sont détenus sur les AV de ma mère car ils ont pris sur les AV de mon père pour faire des travaux, mais ils avaient les mêmes sommes avant chacun).
- 2 autres AV full ETF World avec 20 K€ au total avec les petits-enfants en bénéficiaires (ils ne veulent pas y toucher).

>> Je leur dirai bien de fermer les PEA et de récupérer les fonds pour monter la poche liquidités en livrets A à 20 K€. Il faudra payer les 17,2% sur les PV.
>> Il faudrait rééquilibrer les montants en AV entre mes parents, donc faire des rachats sur des AV qui ont juste plus de 5 ans. L'idée est qu'ils soient bien couverts l'un et l'autre en cas de décès de l'un ou l'autre en premier.  

Avez-vous des remarques et/ou des conseils ? Pas simple d'aider ses parents dans ces cas-là, mais à la fois, ils n'ont pas confiance en beaucoup de personnes à ce sujet. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par aya le 20-11-2025 à 20:59:32
n°73859786
Mitch2Pain
Posté le 20-11-2025 à 20:59:54  profilanswer

Edelweisss a écrit :

C’était 2,2% l’année passée  [:artefact7]

et c'était surtout 1.9% en décembre

n°73859792
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 20-11-2025 à 21:02:12  profilanswer

gloinfred a écrit :

Salut à tous!

Il lui a ecrit:

Déjà, les 3% par an (qui ne sont pas garanti), ils vont même pas couvrir tes 18% de credit d’impôt (car oui, si n’importe qui a -18%, ben tu n’auras personne sur le marché secondaire pour t’acheter les parts au prix fort :o)
Donc au bout de 5ans, si tu revends tes parts au prix d’achat, t’as déjà de la chance :o (en gros, tu gardes sans jamais revendre et les 1,5%/an de rendement couvre à peine l’inflation : si elle a pas ses livrets A/LDDS a fond, autant les remplir en priorité. )

n°73859797
Dion
Acceuil
Posté le 20-11-2025 à 21:03:16  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Rien sur le lombard depuis la pastille de la hausse du taux ? :/

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°73859801
Mitch2Pain
Posté le 20-11-2025 à 21:04:06  profilanswer

Dion a écrit :

Rien sur le lombard depuis la pastille de la hausse du taux ? :/

le Lombard Bourso est passé de 2.75 à 2.9 :(

n°73859872
Ascio
Posté le 20-11-2025 à 21:21:27  profilanswer

aya a écrit :

Hello,

J'ai quelques interrogations concernant le budget de mes parents car nous avons fait le point sur leurs comptes hier.  

Pour info, ils sont mariés sous la communauté réduite aux acquêts, ont 67 et 64 ans. Mon père touche une retraite, ma mère le minimum vieillesse. Nous sommes 2 enfants.  

Biens immobiliers
- Propriétaires de leur RP, valeur 280 K€.
- 3 biens en location : un qui vaut 180 K€ (crédit qui finit l'an prochain), un qui vaut 130 K€ (pas de crédit), un qui vaut 190 K€ (crédit qui finit en 2032). Dans 2 des biens, des locataires sont en place avec un loyer (environ 1600 euros en tout par mois). Dans l'autre, ma soeur est logée à titre gratuit (j'ai un dédommagement en espèces à l'amiable).

> Mes parents envisagent à moyen terme une donation concernant ces biens immobiliers.  
>> Je leur ai suggéré de donner la nue-propriété à ma soeur de la maison dans laquelle elle vit actuellement. Cela permet à ma mère de continuer à toucher le minimum vieillesse. En parallèle, je perçois la valeur de la NP en liquidités, dans le cadre d'une donation-partage.

Avoirs financiers
- 13 K€ en livrets A ;
- 18 K€ en full ETF World répartis sur 2 PEA qui ont 5 ans passés avec une performance de 80% ;
- 3 AV chacun (Avenir, Spirit, Vie) avec au total 25 K€ en actions (UC World) et 90 K€ en fonds euros (sur ces 115 K€, 112 K€ sont détenus sur les AV de ma mère car ils ont pris sur les AV de mon père pour faire des travaux, mais ils avaient les mêmes sommes avant chacun).
- 2 autres AV full ETF World avec 20 K€ au total avec les petits-enfants en bénéficiaires (ils ne veulent pas y toucher).

>> Je leur dirai bien de fermer les PEA et de récupérer les fonds pour monter la poche liquidités en livrets A à 20 K€. Il faudra payer les 17,2% sur les PV.
>> Il faudrait rééquilibrer les montants en AV entre mes parents, donc faire des rachats sur des AV qui ont juste plus de 5 ans. L'idée est qu'ils soient bien couverts l'un et l'autre en cas de décès de l'un ou l'autre en premier.  

Avez-vous des remarques et/ou des conseils ? Pas simple d'aider ses parents dans ces cas-là, mais à la fois, ils n'ont pas confiance en beaucoup de personnes à ce sujet. :jap:

Vu comme ça de loin, les 3 biens immos locatifs ont un rendement absolument misérable j'ai l'impression, sans même parler des contraintes (temps pour gérer) et risques (dégradations, incendie, etc). Une petite vacances locative et le rendement baisse encore.

Ce que moi je ferais (pas un conseil, chacun prend ses décisions) :
1. ne surtout pas clôturer les PEA ! surtout s'ils ont > 5 ans
1 bis. ne pas fermer les AV si elles ont moins de 8 ans. En supposant que ce soit de bonnes AV, recommandées par le topic.
2. je vends les 3 biens (pour récupérer les 500k)
3. je reconstitue l'épargne de précaution immédiate sur les livrets (3-12 mois de dépenses selon aversion au risque)
4. je charge les 2 PEA avec 300k en etf (même s'ils sont âgés, ils ne vont probablement pas tout cramer et s'inscrire dans une logique de succession donc le temps n'est pas un pb)
5. je charge CTO/AV en etf également, selon objectif visé. A voir ici le rééquilibrage entre les 2 époux pour que ce soit "juste".

NB : l'étape 5 peut-être modifiée car ils ont peut-être moins d'appétence au risque que moi, avec par exemple ce qu'il reste de la vente en fonds euros pour avoir un patrimoine type 60/40 vu qu'il y a déjà une part "risquée.

NB2 : pour l'équation avec la soeur, je ne sais pas, faire une donation partage anticipée par exemple ? ce qui l'aiderait elle à acheter sa RP directement. Le mot d'ordre devrait être "pas de locatif".

Message cité 1 fois
Message édité par Ascio le 20-11-2025 à 21:22:37
n°73859927
Max1592
Posté le 20-11-2025 à 21:33:16  profilanswer

gloinfred a écrit :

Salut à tous!

Il lui a ecrit:

Outre le fait qu'il ait un prenom à la con et que sa démonstration a base d'addition de % soit mathématiquement[u][/u] critiquable, vous connaissez ce genre de produit? On est d'accord que les 3% de valorisation par an ça sort du cul? Mais est ce que ça suffit à discalifier le truc?

Disons que la perf finale est très dépendante de la valorisation en sortie (quelles conditions ??) et surtout de la réduction d'impôts.
Concernant cette dernière, ne rien faire sans avoir lu ceci : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/ [...] 0-20210210

Quant à la valorisation de 3%/an sur 5 ans : j'en sais rien, à part que j'entends depuis un paquet que toutes les forêts et scieries de France sont en tension.

Enfin quelle est la fiscalité en sortant du truc ? Juste les 30% de flat-tax ?

À chaud même avis que le reste du topic : trop beau pour être vrai et pas clair :/
Un truc qui sort 4,6%/an net net et raisonnablement peu risqué, on s'y serait intéressé !

Message édité par Max1592 le 20-11-2025 à 21:38:12
n°73860109
gloinfred
Posté le 20-11-2025 à 22:20:17  profilanswer

Merci à vous!!!!! :jap:

n°73860237
Edelweisss
Posté le 20-11-2025 à 22:54:14  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Sur un prêt conso de 30k sur 48 mois?

n°73860304
stannie42
Posté le 20-11-2025 à 23:19:34  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Sur un prêt conso de 30k sur 48 mois?

yep

L'offre Black Friday BoursoBank de 1,90% TAEG Fixe est déjà une belle proposition, mais la remise de 1,20% pour les prêts écoresponsables (voitures électrique et bornes) reste valable, soit un crédit à 0,69% TAEG !
L'offre est valable jusqu'au 2/12 et soumise à conditions, notamment celle d'emprunter au moins 30 000€ sur au plus 48 mois (soit des mensualités minimum de 633,77€), et bien entendu "Il est indispensable de fournir le(s) justificatif(s) indiqué(s) sous 2 mois pour bénéficier d'une réduction de taux : Véhicule électrique : carte grise"

n°73860327
Edelweisss
Posté le 20-11-2025 à 23:31:52  profilanswer

On compare des choux et des carottes, c’était un prêt l’année passé à 2.2% sans contrainte d’investissement :o

n°73860329
aurbad
Posté le 20-11-2025 à 23:33:08  profilanswer

Hello,

Rapide présentation

1/ Votre situation familiale : 41 ans, marié  sans contrat , 2 enfants (7 et 10 ans)    
2/ Votre situation patrimoniale :  
-proprio de notre RP
-crédit sur la RP oui ?  
-Capacité d'épargne mensuelle ? On vise 400/500€
 TMI (cf glossaire) ?  30%
Épargne actuelle et répartition ?  (7 k€ en LA, 2 k€ sur AV du CreditAgricole, encore 1K sur AV LCL  et 10K€ sur PEE)
3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
Epargner 400/500 euros par mois pour les études des filles, horizons 8 et 11 ans, avec une partie de l'épargne disponible tout de suite en cas de besoin (voiture qui lâche ...)
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? ~4-5/7

Après recherche perso j'envisage une solution mixte avec :  
- une AV type NALO (70%)  
--> Allocation : Actions : 42,30 % - Obligations : 35,10 % - Fonds à capital garanti : 22,60 %)
--> Frais 1,28%

- PEA type Boursorama (avec un ETF - type MSCI World)

Mon objectif final : un dispositif qui m’oblige à épargner tous les mois, sans prise de risque excessive, tout en protégeant un minimum mon capital et en gardant une poche disponible en cas d’imprévu.

Je suis preneur de vos retours sur la pertinence du duo Nalo + PEA, l’équilibre entre les deux, et d’éventuelles alternatives plus adaptées.

---------------
Canyon Neuron AL 7 2020
n°73860365
Ascio
Posté le 20-11-2025 à 23:48:41  profilanswer

aurbad a écrit :

Hello,

Rapide présentation

1/ Votre situation familiale : 41 ans, marié  sans contrat , 2 enfants (7 et 10 ans)    
-proprio de notre RP
-crédit sur la RP oui ?  
Épargne actuelle et répartition ?  (7 k€ en LA, 2 k€ sur AV du CreditAgricole, encore 1K sur AV LCL  et 10K€ sur PEE)
3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
Epargner 400/500 euros par mois pour les études des filles, horizons 8 et 11 ans, avec une partie de l'épargne disponible tout de suite en cas de besoin (voiture qui lâche ...)

- une AV type NALO (70%)  
--> Allocation : Actions : 42,30 % - Obligations : 35,10 % - Fonds à capital garanti : 22,60 %)
--> Frais 1,28%

Mon objectif final : un dispositif qui m’oblige à épargner tous les mois, sans prise de risque excessive, tout en protégeant un minimum mon capital et en gardant une poche disponible en cas d’imprévu.

Je suis preneur de vos retours sur la pertinence du duo Nalo + PEA, l’équilibre entre les deux, et d’éventuelles alternatives plus adaptées.

Je ne sais pas ce qu'est le NALO mais pour fréquenter les topics pognons d'HFR je sais que ce n'est pas un truc dont on parle souvent, donc si ça n'en parle pas ici c'est que c'est probablement de la merde.

Pour le reste si j'ai bien compris : couple avec 2 enfants, 20k d'épargne en tout dont seulement 7k sur Livret dispo immédiatement.

Dans cette situation j'augmenterais d'abord mon épargne de précaution, 7k pour 4 me semble très très faible.
Puis seulement je passerais sur une expo action via etf en PEA. Le truc étant que tu demandes "sans prise de risque excessive", un etf world étant déjà un risque, tu vas donc devoir calibrer prudemment cette fraction de ton épargne sans y aller yolo.

Pour ce que j'ai mis en gras ("oblige" ) tu peux faire du versement automatique sur AV mais c'est fiscalement moins avantageux que sur PEA.
Cependant il me semble qu'un broker permet ça en PEA (fractions d'etf donc invest auto), mais lequel, je ne sais plus, Bourso peut-être ? d'autres du topic seront plus à même de répondre que moi sur ça.

n°73860377
xshadow
Posté le 20-11-2025 à 23:55:46  profilanswer

aurbad a écrit :

Hello,

Rapide présentation

-proprio de notre RP
-crédit sur la RP oui ?  

- une AV type NALO (70%)  
--> Frais 1,28%

Ascio a écrit :

Je ne sais pas ce qu'est le NALO mais pour fréquenter les topics pognons d'HFR je sais que ce n'est pas un truc dont on parle souvent, donc si ça n'en parle pas ici c'est que c'est probablement de la merde.

Pour le reste si j'ai bien compris : couple avec 2 enfants, 20k d'épargne en tout dont seulement 7k sur Livret dispo immédiatement.

Dans cette situation j'augmenterais d'abord mon épargne de précaution, 7k pour 4 me semble très très faible.
Puis seulement je passerais sur une expo action via etf en PEA. Le truc étant que tu demandes "sans prise de risque excessive", un etf world étant déjà un risque, tu vas donc devoir calibrer prudemment cette fraction de ton épargne sans y aller yolo.

Pour ce que j'ai mis en gras ("oblige" ) tu peux faire du versement automatique sur AV mais c'est fiscalement moins avantageux que sur PEA.
Cependant il me semble qu'un broker permet ça en PEA (fractions d'etf donc invest auto), mais lequel, je ne sais plus, Bourso peut-être ? d'autres du topic seront plus à même de répondre que moi sur ça.

L'AV NALO c'est de la gestion pilotée : à éviter car cher + perf dégueu par rapport au combo fonds € + ETF world habituellement recommandé ici.
La solution c'est fonds € + ETF world sur PEA/AV :  [:patrick57s:10]

n°73860389
iceman088
Posté le 21-11-2025 à 00:02:37  profilanswer

En voulant réaliser un arbitrage sur mon AV BoursoVie ex ING (flemme de la transformer en BoursoVie), je viens de découvrir que Fidelity World A-Acc-EUR (ISIN : LU1261432659) n'est plus dispo pour BoursoVie, mais uniquement pour BoursoVie Lux.  [:schtroumpfgrognon]

Et j'ai une autre ligne, BGF Continental Eurp Flex A2 EUR (ISIN : LU0224105477), qui, je trouve, a un bon rendement, qui n'est plus accessible non plus pour les contrats BoursoVie ex ING.  [:schtroumpfgrognon]  

Je pense que c'est un signe...

Message cité 2 fois
Message édité par iceman088 le 21-11-2025 à 00:35:55

---------------
Si ça continue, va falloir qu'ça cesse !!!
n°73860442
SaintBol
Posté le 21-11-2025 à 01:07:42  profilanswer

iceman088 a écrit :

En voulant réaliser un arbitrage sur mon AV BoursoVie ex ING (flemme de la transformer en BoursoVie), je viens de découvrir que Fidelity World A-Acc-EUR (ISIN : LU1261432659) n'est plus dispo
Et j'ai une autre ligne
qui n'est plus accessible non plus pour les contrats BoursoVie ex ING.  [:schtroumpfgrognon]  

Le signe qu'il faut sans délai transférer cette AV en Bourso Vie  [:sat 08:3]

n°73860455
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 21-11-2025 à 02:04:04  profilanswer

iceman088 a écrit :

En voulant réaliser un arbitrage sur mon AV BoursoVie ex ING (flemme de la transformer en BoursoVie), je viens de découvrir que Fidelity World A-Acc-EUR (ISIN : LU1261432659) n'est plus dispo pour BoursoVie, mais uniquement pour BoursoVie Lux.  [:schtroumpfgrognon]

Et j'ai une autre ligne, BGF Continental Eurp Flex A2 EUR (ISIN : LU0224105477), qui, je trouve, a un bon rendement, qui n'est plus accessible non plus pour les contrats BoursoVie ex ING.  [:schtroumpfgrognon]  

Surtout que les frais sur UC sont à 0,85 % au lieu de 0,75 % pour Bourso Vie. :/
Ca ne fait plus beaucoup d'arguments pour le laisser en l'état. Bourso semble bien laisser tomber ces contrats.
Soit tu le transformes en Bourso Vie, soit tu le fermes. :)

---------------
Mon feed-back
n°73860531
vyse
Yaissssseee
Posté le 21-11-2025 à 07:04:58  profilanswer

SaintBol a écrit :

Ben si, j'ai déjà un PER et j'ai un prêt de 3 millions sur le dos via mon entreprise, j'ai une holding, des AV et on m'a jamais demandé de renier mes origines , d'aucune manière que ce soit :)

Signer un papier qui dit que tu ne fait pas de transaction financière avec un pays qui leur pose problème ok. Déjà, c'est ridicule car ce papier ne parle pas du futur, mais passons.

Et deuxièmement, là le soucis n'est pas que ça parle financier, c'est que ça parle de TOUT CONTACT, et ça, chuis désolé, vous ça ne vous touche peut être pas, mais c'est scandaleux et ça devrait être rapporté car dans ce cas il n'y a plus de limites.

Vous parlez d'assureurs en ligne qui n'auraient soit disant pas les moyens de vérifier vs banques physiques. En banque physique, on ne m'a jamais demandé autre chose que les documents demandés là, ptet que je présente bien du coup et ça passe ?  :lol: . Et j'ai ouvert des trucs récemment, donc ya aucune vérification supplémentaire, juste un assureur qui fait du zèle mal placé.

Après, je sais, ils ont le droit, pas de soucis, je vais pas leur faire un procès. J'ai le droit de le critiquer aussi, non ce n'est pas normal comme tu sembles le souligner de faire une telle demande à quelqu'un, peu importe d'où il vient  ;)  

Je vais en tenter d'autres et on verra bien  [:spamafote]

n°73860540
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 21-11-2025 à 07:17:38  profilanswer

On parle bien tous du même pays j'ai l'impression.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°73861012
vandepj0
Posté le 21-11-2025 à 09:55:47  profilanswer

vyse a écrit :

Ben si, j'ai déjà un PER et j'ai un prêt de 3 millions sur le dos via mon entreprise, j'ai une holding, des AV et on m'a jamais demandé de renier mes origines , d'aucune manière que ce soit :)

Signer un papier qui dit que tu ne fait pas de transaction financière avec un pays qui leur pose problème ok. Déjà, c'est ridicule car ce papier ne parle pas du futur, mais passons.

Et deuxièmement, là le soucis n'est pas que ça parle financier, c'est que ça parle de TOUT CONTACT, et ça, chuis désolé, vous ça ne vous touche peut être pas, mais c'est scandaleux et ça devrait être rapporté car dans ce cas il n'y a plus de limites.

Vous parlez d'assureurs en ligne qui n'auraient soit disant pas les moyens de vérifier vs banques physiques. En banque physique, on ne m'a jamais demandé autre chose que les documents demandés là, ptet que je présente bien du coup et ça passe ?  :lol: . Et j'ai ouvert des trucs récemment, donc ya aucune vérification supplémentaire, juste un assureur qui fait du zèle mal placé.

Après, je sais, ils ont le droit, pas de soucis, je vais pas leur faire un procès. J'ai le droit de le critiquer aussi, non ce n'est pas normal comme tu sembles le souligner de faire une telle demande à quelqu'un, peu importe d'où il vient  ;)  

Je vais en tenter d'autres et on verra bien  [:spamafote]

Ca dépend. Par exemple, si tu es né aux US, tu es Américain, et donc tu dois déclarer tes impôts aux US. Même si tu es Français, résident en France.  

Et ton assureur doit transmettre les infos au fisc US, et s'il ne le fait pas il est hors la loi aux USA, et donc interdit d'utiliser le dollar et tout service fournit par une entreprise US.  

Autant te dire que les assureurs qui ne veulent /peuvent pas assurer cette transmission à l'administration US s'interdisent tout simplement de prendre des clients US Person.  

Je ne sais pas quel est ton pays d'origine, mais si l'assureur est pénible, c'est souvent pour des raisons de ce type.

n°73861066
Zaib3k
Posté le 21-11-2025 à 10:07:17  profilanswer

j'ai lancé un virement depuis Bourso vers BourseDirect il y a 1 semaine et il n'est tjr pas là. C'est étrange. Faut que je m'inquiète ou c'est "normal" ?

n°73861073
AzR3L
Posté le 21-11-2025 à 10:08:36  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Ca dépend. Par exemple, si tu es né aux US, tu es Américain, et donc tu dois déclarer tes impôts aux US. Même si tu es Français, résident en France.  

Et ton assureur doit transmettre les infos au fisc US, et s'il ne le fait pas il est hors la loi aux USA, et donc interdit d'utiliser le dollar et tout service fournit par une entreprise US.  

Autant te dire que les assureurs qui ne veulent /peuvent pas assurer cette transmission à l'administration US s'interdisent tout simplement de prendre des clients US Person.  

Je ne sais pas quel est ton pays d'origine, mais si l'assureur est pénible, c'est souvent pour des raisons de ce type.

[:so-saugrenu32:3]

Il a donné un indice.

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 21-11-2025 à 10:08:55
n°73861293
Requiem
Posté le 21-11-2025 à 10:55:26  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Est ce que tu te laves l'anus à la douchette ?  :??:  

[:ngcubeur:2]

Cette question [:rofl]

n°73861381
Mitch2Pain
Posté le 21-11-2025 à 11:10:48  profilanswer

Edelweisss a écrit :

On compare des choux et des carottes, c’était un prêt l’année passé à 2.2% sans contrainte d’investissement :o

je persiste: c'était 1.9% 48mois pour 30K sans contrainte.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/449613

Message cité 3 fois
Message édité par Mitch2Pain le 21-11-2025 à 11:12:09
n°73861546
Ascio
Posté le 21-11-2025 à 11:41:38  profilanswer

Le mot le plus important c'est "contrainte", et quels justificatifs sont demandés.

n°73861627
Velocesupe​r
Posté le 21-11-2025 à 11:57:03  profilanswer

wintrow a écrit :

+1
Je regarde du côté du statut de bailleur privé qui m'a l'air intéressant, mais le diable se cache dans les détails, il faut loi + décret d'application pour avoir une bonne visibilité.

Ne perds pas ton temps et interesse-toi directement à la SCI à l'IS.

Zaib3k a écrit :

j'ai lancé un virement depuis Bourso vers BourseDirect il y a 1 semaine et il n'est tjr pas là. C'est étrange. Faut que je m'inquiète ou c'est "normal" ?

As-tu bien complété le Motif de ton virement avec la référence de ton compte BD ?

Mitch2Pain a écrit :

je persiste: c'était 1.9% 48mois pour 30K sans contrainte.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/449613

Vrais savent  [:cisco1:1]

n°73861676
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 21-11-2025 à 12:09:04  profilanswer

marche fort l'ETF MSCI WORLD :o  70€ de moins value par rapport à mon entré en décembre dernier  [:zeroz:1]

Message cité 5 fois
Message édité par buggy2680 le 21-11-2025 à 12:09:13
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12427  12428  12429  12430  12431  12432

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Êtes-vous heureux ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)