Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2587 connectés 

Êtes-vous heureux actuellement ?
Ce sondage expirera le 30-11-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12425  12426  12427  12428  12429  12430  12431  12432
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Êtes-vous heureux ?

n°73853306
Autoporteu​r
Posté le 19-11-2025 à 16:01:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

Max1592 a écrit :

Mettons tout ça de côté et réfléchissons à un seul et unique argument : le coût.  

Peux-tu nous montrer, par calcul chiffrés, que l'ensemble de ton revenu cumulé sur 50 ans d'activité (et en dehors de toutes taxes/impots) sera supérieur à l'intégralité des couts sur 80 ans (naissance à ta mort) concernant :  
- toutes les infrastructures (routes, ponts, chemins, trains, aéroports, ports, eau potable, assainissement, électricité, gaz, télécoms, etc)
- toute la bouffe
- sécurité (police, frontières, armée, etc)
- tous les soins (santé, médecins, ARS, pollution)
- tout ce qui concernait ton enfance (ça inclut tout ce que tes parents ont dépensé pour toi et une fraction de ce dont ils ont eux-mêmes bénéficié, ainsi que la fraction des grands-parents, etc jusqu'à on va dire 4 générations depuis la tienne)
- éducation (privée ou pas, l’État finance tout l’écosystème)
- toutes les aides de quelque nature que ce soit (CAF, etc)
- externalités (Musées, cinémas, théâtre, spectacles, presse, télévision, etc)

Et je suis sympa, je pars du principe que tous ces coûts t'ont été donnés à taux 0 (car en réalité tu devrais au grand minimum inclure l'inflation et raisonner en parité monnaie, mais on va rester simple :o)

Si et seulement si tu es capable de montrer que l'ensemble de ce que tu génères durant toute ta vie professionnelle (hors impots et taxes) est supérieur à tout ce dont tu as profité pour toute ta vie entière (naissance-mort) en incluant que tes aieuls ont aussi profité (on va s'arrêter à la génération 4 pour faire simple) : alors oui, dans ce cas tu peux tout rembourser et être dispensé d'impôts à vie.

Bien entendu si tu veux qu'on dispense aussi ton héritage tu inclus tes gosses et ton foyer dans le calcul :o

Voilà : soit tu es capable de répondre à ceci, soit non. Dans ce dernier cas moi j'estime qu'on a assez dévié du topic et je ne répondrai plus sur ce sujet.  

(En revanche si tu la ramènes encore dans quelques temps là-dessus, je te ressortirai cet argument. Exactement comme on fait avec Frer' Blanc sur autre chose : c'est normal, on est équitable :D )

Le budget France 2024 est de +/- 600 000 000 000 annuel (?)
Avec un Nbre habitants FR de 70 000 000 on aura une dépense annuelle moyenne de 8500 € par habitant.

Sinon, la dépense annuelle par habitant selon ifrap est de 22 000 euros pour 2022. (source sérieuse?)
https://www.ifrap.org/data/les-depe [...] epuis-1978

il ne reste plus qu'a regarder vos fiches de paies :o

Si les prélèvements issus des cotisations salariale et patronale sont > à 25 000, on est censé être contributeur net ?
Et encore, on ne tiendra pas compte de l'IR / la TVA / la TICPE / TF / etc etc

mood
Publicité
Posté le 19-11-2025 à 16:01:36  profilanswer

n°73853317
mathieuu
Posté le 19-11-2025 à 16:03:16  profilanswer

Laska- a écrit :

C'est ce que je ferais moi aussi, mais elle a une aversion terrible au risque. Elle n'y connait rien et quand on lui parle d'action la première chose qui lui vient à l'esprit c'est le risque d'avoir une perte de 75%.
Ce à quoi je lui ai répondu que tout peut arriver dans la vie, même sur des produits soi-disant garantis. Si la LFI passe et qu'ils décident d'un haircut de 20% sur la totalité de l'épargne... :o

Le problème d'un gros DCA Tracker World qui passe de 150k à 300k en 8ans, c'est que pendant ce temps elle a toujours le même train de vie... A mon avis il faut essayer de se mettre un peu à sa place. Je ne retrouve pas la valeur exacte mais il me semble que tu as dis qu'elle touchait environ 1.3k€ par mois ce qui n'est pas folichon.
Je pense que la plus part des gens dans ce cas là ils cherchent surtout à bouclé leur fin de mois, et quand une grosse somme d'argent (150k ça représente pratiquement 10 années de salaire), tu n'as pas envie de prendre de risque qu'il disparaisse du jour au lendemain (du genre "dommage finalement l'IA c'était une bulle qui vient d'éclaté" tu es rentré au plus mauvais moment en bourse..)  

Pour moi si tu veux la convaincre il faudra que tu fasses des tableaux relativement clair avec les avantages/inconvénients et risques de chaque solution proposée. Puis peut être essayer de lui expliquer concrètement chaque solution.  
Un appartement c'est très concret tu as quelque chose de "physique" donc psychologiquement ça limite le risque de "perte"  (i.e. en principe il ne va pas disparaître du jour au lendemain, même si en réalité tu peux avoir un locataire qui ne paye pas pendant des plombes et/ou pète des trucs dans l'appart ce qui peut vite être relativement cher) . Un PEA , une AV ou des investissement SCPI c'est nettement plus abstrait, tu fou de l'argent sur une ligne et tu gagnes/perds de l'argent sans trop savoir pourquoi, il y a un petit coté loto pas forcement agréable.  

Perso je verrais bien ~10-12k sur un truc bidon type livret A histoire d'avoir un bon fond de roulement dans lequel elle peut piocher facilement les mois un peu compliqué pendant quelques années.
Et ensuite sur le reste tu dois pouvoir lui faire moitié AV (pas trop de risque mais qui rapporte un peu plus que 1.7 du livret A) et moitié PEA (pour quand même espérer que ça fasse des petits et en ayant un risque qui porte seulement sur la moitié)  

HS et imprécis vu que le nom ne me revient pas mais il me semble qu'il y a un truc à faire au près du notaire pour que cela ne pose pas de problème au moment de l'héritage (genre si ta soeur a 150k€ et qu'elle achètes un appart qui reste à 150k€ dans le temps et que tu as aussi 150k€ et que tu  achètes un appart qui finalement vaut 300k au moment du décès des parents, ta soeur peut dire qu'en fin de compte tu as eu 150k de plus qu'elle et demander une plus grosse part de l’héritage)

---------------
POE
n°73853417
Zaib3k
Posté le 19-11-2025 à 16:20:09  profilanswer

donation partage

n°73853603
mockfella
Posté le 19-11-2025 à 16:48:22  profilanswer

gloinfred a écrit :

On doit tourner à 1300e de courses mensuelle. Il faudrait enlever les produits d'entretien et les dentifrices, mais j'imagine que la bouffe doit tourner autours de 1100€...  
Pour commenter ce montant :
- dans ces 1100e, il n'y a quasiment aucun légumes (on ne les paye pas vu qu'on a accès à l'énorme potager du beau père :love: )
- ça inclus les pizzas ou sushis une fois par semaine (qui doivent représenter 150e / mois)

A ces 1100 euros, il faudrait ajouter les repas de midi vu qu'on a des cantines à nos taff respectifs et que la petite mange à l'école, donc environ 200e de plus...  

Du coup, tout compris on doit être à 1300e de bouffe par mois environ (hors restau, que je compte dans les sorties et pas dans la bouffe).

Mais bon, c'est pas nouveau : il y a 15 ans je tournais à plus de 400e en étant seul...

Faudrait quand même que j'optimise un peu tout ça  :sweat:  :pt1cable:

Les courses "alimentaires" c'est un truc qui peut changer du simple au Xuple selon les habitudes de chacun...  

Exemples:  
- est-ce que vous consommez beaucoup d'alcool ? La bière, le vin, les apéros, c'est très cher mine de rien (sauf à boire de la 33 et des cubis de villageoise mais bon, à part les gens qui traînent dans le même bermuda depuis 10 ans, on est entre gens convenables ici :o )
- est-ce que vous grignotez ? Pareil, le saucisson, chips, cahouètes, fromage, etc. ça chiffre vite si c'est régulier
- quelle consommation de viande ?
- boissons ? des sodas, jus de fruits, etc... achetez-vous de l'eau minérale ? selon la région ça peut être indispensable
- et puis la qualité aussi hein...
- aussi, est-ce que vous avez l'habitude d'inviter des gens à manger ? J'ai remarqué que dans les groupes d'amis/famille, c'est souvent toujours les mêmes qui reçoivent (nous en l'occurence :( ) et ça impacte pas mal les montants, surtout qu'en général tu invites pas pour bouffer des pâtes au beurre :o
- etc.

Ici je pense qu'on doit être entre 800 et 1000€ de courses mensuelles pour 3, mais on ne compte pas vraiment.

Bref, honnêtement ça me semble compliqué de juger et de trouver un budget qui soit "raisonnable" pour tout le monde.
MAIS dans une démarche d'épargne, c'est vrai que c'est un budget qui constitue nécessairement un levier important :jap:

/my2cents sans intérêt  [:stefro]

Message cité 1 fois
Message édité par mockfella le 19-11-2025 à 16:50:27

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°73853782
Laska-
Posté le 19-11-2025 à 17:15:36  profilanswer

AzR3L a écrit :

tu ne peux pas rembourser un système collectif. Et pourtant tu veux toujours en profiter de ce cadre.

Non, c'est toi qui raconte n'importe quoi.
Ce cadre je le subis.
J'apprécie énormément la France, ses paysages, ses habitants (dont évidemment et au premier rang desquels la totalité de mes proches), sa culture, son patrimoine.
Mais je déteste l'état français et le sysètme social.

Tu projettes donc une position sur moi qui n'est pas du tout la mienne. Tu es purement dans l'attaque perso. J'arrête donc de te répondre.

Max1592 a écrit :

Donc on résume :
- tu n'as pas répondu concrètement à ses arguments (coût des infra, de la santé, des études, de la police, etc)
- tu as essayé de masquer en faisant du hors-sujet ou carrément de l'homme de paille (le coup des comparaisons avec les autres pays)
- tu as cherché à le discréditer par plusieurs attaques ad personam ("voterait à gauche", "que fais-tu sur le topic ?" )

Soit tu as sciemment cherché à détourner le débat par ces techniques (et c'est pitoyable : on est sur HFR ici, faut relever le niveau :o ) soit tu es sincère, et je pense plutôt que c'est le cas, et en plein biais d'ethnocentrisme (c'est-à-dire qu'inconsciemment tu rejettes tout argument venant d'une personne que tu identifies comme "en-dehors" de ton cercle de valeurs).  

La totalité des pays développés ont des services publics, certains meilleurs que nous. Et la totalité des pays développés prélève moins que nous.
Donc vos arguments sont démontables en une ligne, voilà :)

J'aurais pu faire une réponse plus complète, fouillée, et ciblée, mais ça aurait pris beaucoup plus de mots, et c'est pas trop le sujet. Peut-être sur convenable ?

Citation :

"J'ai réussi parce que j'ai du mérite". Comme c'est toi qui amène le sujet : tu nous rappelles quel école tu as intégrée après prépa ? Car moi je me rappelle de toi y'a des années sur le topic études et c'était pas glorieux :o. Ok tout le monde ne peut pas faire les Mines ou, comme Radio, Centrale, mais les autres eux ne la ramènent pas sur leur "réussite au mérite parce qu'ils sont brillants"

Toi aussi tu projettes sur moi une image qui ne correspond absolument pas à la réalité.  
Car factuellement, j'ai fait centrale paris. Interroge donc toi sur pourquoi tu projettes sur moi une image qui me dégrade. Et ça s'appelle une attaque ad hominem aussi.
D'une manière plus indirecte. Tu méprises tellement mon pseudo que tu en viens à inventer des choses fausses.

Je n'avais pas le même pseudo à l'époque. J'ai peut-être même oublié lequel il était, tu as lequel en tête ? :D

Citation :

Si et seulement si tu es capable de montrer que l'ensemble de ce que tu génères durant toute ta vie professionnelle (hors impots et taxes) est supérieur à tout ce dont tu as profité pour toute ta vie entière (naissance-mort) en incluant que tes aieuls ont aussi profité (on va s'arrêter à la génération 4 pour faire simple) : alors oui, dans ce cas tu peux tout rembourser et être dispensé d'impôts à vie.

C'est évident que oui.
Sauf si j'ai un accident de vie comme un cancer, mais en probabilité, la réponse est oui évidemment. Et encore une fois la démonstration tient en une ligne.
Le "système public" (tout ce que tu décris) a un cout moyen par personne. Il y a un revenu pivot au delà duquel on est contributeur net. Ce revenu est calculé.
Je suis largement au dessus. Question réglée.

Sur ce, même chose qu'avec le posteur précédent, j'arrête également et pour les mêmes raisons. Je ne vais pas préciser des propos qui ont été mal compris et ne faire qu'augmenter en complexité notre discussion.

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 19-11-2025 à 17:32:04
n°73853786
Jay Kay
Posté le 19-11-2025 à 17:16:04  profilanswer

Recap cohérent :jap:

mockfella a écrit :

MAIS dans une démarche d'épargne, c'est vrai que c'est un budget qui constitue nécessairement un levier important :jap:

Et +1.

Parce que gratter 5€ sur 10€de forfait de téléphone, même si c'est 50%, ça reste que 5€, alors que optimiser 1000 à 800, c'est 20% qui gonfle bien sur les capacités d'épargne. (enfin des POVR j'entends :o )

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 19-11-2025 à 17:16:42

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73853860
mr_rouge
Posté le 19-11-2025 à 17:29:10  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Recap cohérent :jap:

Jay Kay a écrit :

Et +1.

Parce que gratter 5€ sur 10€de forfait de téléphone, même si c'est 50%, ça reste que 5€, alors que optimiser 1000 à 800, c'est 20% qui gonfle bien sur les capacités d'épargne. (enfin des POVR j'entends :o )

Dans cette optique, ca fait 1 an que je catégorise assez précisement ligne par ligne nos dépenses et bien ça pique de se rendre compte de certaines choses.

En lissant sur l'année...

1100 euros de bouffe à 4 - Genre 80 balles de boulangerie  :ouch:  
700 balles de vacances.
ect.

Du coup, je vais aller à la chasse et l'energie il y a moyen de gratter un peu.

n°73853868
Laska-
Posté le 19-11-2025 à 17:31:02  profilanswer

mathieuu a écrit :

...
HS et imprécis vu que le nom ne me revient pas mais il me semble qu'il y a un truc à faire au près du notaire pour que cela ne pose pas de problème au moment de l'héritage (genre si ta soeur a 150k€ et qu'elle achètes un appart qui reste à 150k€ dans le temps et que tu as aussi 150k€ et que tu  achètes un appart qui finalement vaut 300k au moment du décès des parents, ta soeur peut dire qu'en fin de compte tu as eu 150k de plus qu'elle et demander une plus grosse part de l’héritage)

Merci !
La partie PEA je pense que c'est mort honnêtement. Si elle est fermée à l'idée et que ça merde, effectivement elle m'en voudra.

Sur la dernière partie, merci également de préciser ça :jap:
On a déjà pris nos gardes la dessus.
Le souci qui nous reste c'est qu'elle a touché une grande part de l'héritage anticipé bien avant moi. Si je touche ma part au bout d'un an (ça commence à se faire) ça va encore, mais si ça trainait trop ça serait totalement à mon désavantage et pas pris en compte.

n°73854092
Max1592
Posté le 19-11-2025 à 18:11:49  profilanswer

Autoporteur a écrit :

Avec un Nbre habitants FR de 70 000 000 on aura une dépense annuelle moyenne de 8500 € par habitant.

Sinon, la dépense annuelle par habitant selon ifrap est de 22 000 euros pour 2022. (source sérieuse?)

[…]

Citation :

La Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques ou iFRAP, est un laboratoire d'idées proche de la droite libérale et du MEDEF, créé en 1985 par Bernard Zimmern

Sérieusement ? Tu fais l'analogie sur une seule année ?
Tu es conscient que rien ne va là ?

Allez, admettons .

Reste à faire le calcul sur 80 ans + la fraction des 3 générations précédente, puis à comparer ça aux budgets idoines et à la population.

Merci bisous :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Max1592 le 19-11-2025 à 18:12:31
n°73854104
gimly the ​knight
Posté le 19-11-2025 à 18:13:59  profilanswer

spooooocky a écrit :

Une voiture de fonction non fiscalisée ?

Je peux me tromper mais il me semble que le montant relatif à l'avantage en nature d'une bagnole est ajouté en tête de bulletin et déduit en bas.  

Tu paies dont les charges sociales dessus mais pas d'IR.

mood
Publicité
Posté le 19-11-2025 à 18:13:59  profilanswer

n°73854126
Etienne_pn​u
Posté le 19-11-2025 à 18:20:21  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Je peux me tromper mais il me semble que le montant relatif à l'avantage en nature d'une bagnole est ajouté en tête de bulletin et déduit en bas.

non tu prends le loyer de ta bagnole, tu en conserve une partie en fonction de si c est un achat/loc, essence incluse/exclue...etc, par exemple 50% . ce chiffre est ajouté a ton salaire, et subit ensuite l'ir.

c est intéressant car il y a un abattement (le % calculé), mais c est bien fiscalisé

n°73854127
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 19-11-2025 à 18:20:45  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Cela rentre dans ton net fiscal, donc tu paies de l'IR dessus.

n°73854132
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 19-11-2025 à 18:21:21  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

non tu prends le loyer de ta bagnole, tu en conserve une partie en fonction de si c est un achat/loc, essence incluse/exclue...etc, par exemple 50% . ce chiffre est ajouté a ton salaire, et subit ensuite l'ir.

c est intéressant car il y a un abattement (le % calculé), mais c est bien fiscalisé

Et c'est de pire en pire pour le thermique. Pas le choix que de passer au véhicule électrique.

n°73854136
Etienne_pn​u
Posté le 19-11-2025 à 18:22:40  profilanswer

spooooocky a écrit :

Et c'est de pire en pire pour le thermique. Pas le choix que de passer au véhicule électrique.

yep, mais meme en hybride ou électrique on s est pris une bonne cartouche en février dernier  [:kaboom85:3] sans que ca manifeste bcp sur les rond-points  :O  [:zog79:2]

n°73854147
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 19-11-2025 à 18:25:32  profilanswer

Si tu prends un véhicule éco scoré par l'ADEME en électrique ça doit passer

n°73854199
Max1592
Posté le 19-11-2025 à 18:37:12  profilanswer

Laska- a écrit :

La totalité des pays développés ont des services publics, certains meilleurs que nous. Et la totalité des pays développés prélève moins que nous.
Donc vos arguments sont démontables en une ligne, voilà :)

J'aurais pu faire une réponse plus complète, fouillée, et ciblée, mais ça aurait pris beaucoup plus de mots, et c'est pas trop le sujet.

Oui oui, bien entendu :whistle:

C'est surtout complètement faux, alors forcément tu ne risques pas :o
Rien que les US : on est meilleur sur l'espérance de vie, la pauvreté, etc. En revanche oui leurs écarts-types sont largement supérieurs aux nôtres.

"Quelques" pays sont meilleurs que nous, oui, et largement*. Et clairement on devrait prendre exemple, mais je ne sais pas si ça te plairait.
(*et même pas par une question d'impôts)

Laska- a écrit :

Citation :

C'est évident que oui.

On t'écoute. Montre-nous les chiffres et le calcul

Laska- a écrit :

Sauf si j'ai un accident de vie comme un cancer, mais en probabilité, la réponse est oui évidemment. Et encore une fois la démonstration tient en une ligne.

On t'écoute. Montre-nous les chiffres et le calcul

Laska- a écrit :

Le "système public" (tout ce que tu décris) a un cout moyen par personne. Il y a un revenu pivot au delà duquel on est contributeur net. Ce revenu est calculé.
Je suis largement au dessus. Question réglée.

On t'écoute. Montre-nous les chiffres et le calcul.

En dehors de ça, toute discussion est stérile en plus d'être HS. Dans l'attente et par respect envers tous, je ne relancerai pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Max1592 le 19-11-2025 à 18:47:42
n°73854221
Jay Kay
Posté le 19-11-2025 à 18:41:32  profilanswer

mr_rouge a écrit :

Dans cette optique, ca fait 1 an que je catégorise assez précisement ligne par ligne nos dépenses et bien ça pique de se rendre compte de certaines choses.

1100 euros de bouffe à 4 - Genre 80 balles de boulangerie  :ouch:
700 balles de vacances.
ect.

Ça me choque pas, au pifomètre je tapais sur 1000/600/60. Chiffres assez proches...

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73854306
AzR3L
Posté le 19-11-2025 à 18:55:53  profilanswer

Autoporteur a écrit :

il ne reste plus qu'a regarder vos fiches de paies :o

Si les prélèvements issus des cotisations salariale et patronale sont > à 25 000, on est censé être contributeur net ?
Et encore, on ne tiendra pas compte de l'IR / la TVA / la TICPE / TF / etc etc

EN gros à 30 ans, cela revient à 660 000 €, difficile d’être en excédent à cet âge avec le seul fruit de son travail  :o  

Et puis bon admettons être sur terre 2, et que cela soit possible, cela consiste en quoi ? de dire je n’ai plus besoin de payer de taxe dans mon Pays ? Sauf que derrière tu n’as plus de sécu, plus du retraite, plus le droit d’utiliser les infrastructures du pays. En somme tu rends ton passeport :o

Qui est ce qui fait ça ? mise à part Gérard  [:beau mec:1]  

:o

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 19-11-2025 à 19:22:52
n°73854314
Max1592
Posté le 19-11-2025 à 18:57:02  profilanswer

mr_rouge a écrit :

1100 euros de bouffe à 4 - Genre 80 balles de boulangerie :ouch:
700 balles de vacances.
ect.

C'est pas délirant honnêtement. Quand on vire la nourriture transformée, l'alimentation a beaucoup augmenté.
Pour peu qu'on ne cuisine pas soi-même  en plus…. :/

Pour la chasse, bon courage  :D (c'est lourd un sanglier ! Sans parler de la préparation  :D )

Pour l'énergie, j'ai l'impression que le meilleur combo c'est Pac + PV avec une optimisation des fournisseurs, sous réserve que le logement soit pas une passoire et l'investissement non surfacturé.
Frer' Blanc est un spécialiste pour ça  :jap:

n°73854688
Ascio
Posté le 19-11-2025 à 20:29:29  profilanswer

Max1592 a écrit :

C'est pas délirant honnêtement. Quand on vire la nourriture transformée, l'alimentation a beaucoup augmenté.  
Pour peu qu'on ne cuisine pas soi-même  en plus…. :/

Pour la chasse, bon courage  :D (c'est lourd un sanglier ! Sans parler de la préparation  :D )

Pour l'énergie, j'ai l'impression que le meilleur combo c'est Pac + PV avec une optimisation des fournisseurs, sous réserve que le logement soit pas une passoire et l'investissement non surfacturé.
Frer' Blanc est un spécialiste pour ça  :jap:

PV ?

n°73854704
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 19-11-2025 à 20:32:36  profilanswer

photovoltaïque je suppose

---------------
Flickr
n°73854943
Mitch2Pain
Posté le 19-11-2025 à 21:29:36  profilanswer

Pac + PV C'est nickel l'été: il fait chaud quand il fait soleil, ça climatise gratos.
L'hiver c'est moins évident.

EDF option Tempo c'est l'élec la moins chère possible.

Il y a un topic pour ça: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°73854947
Jay Kay
Posté le 19-11-2025 à 21:30:30  profilanswer

+1 pour tempo.

---------------
n°73854949
cataflamme
Posté le 19-11-2025 à 21:30:47  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Vu que ça parle un peu de budget de dépenses.
Est-ce que vous le gérez à l'année façon exercice comptable: par exemple j'ai prévu 2500€ de fringues dans l'année et je peux consommer 0€ dans le mois comme 1000€.
Ou alors vous le gérez avec un montant mensuel à respecter? et que faites vous du delta?

Je ne prévois pas de budget à l'avance. Mais à la fin de l'année je regarde combien j'ai dépensé dans les différentes catégories pour avoir une idée. Merci wicount de bourso pour ça, avec la classification auto (où je fais quelques corrections) et le récap, c'est très rapide.

Donc je suis dans le camp "à l'année", si tu peux te le permettre bien sûr. Si les comptes sont serrés, il faut le faire chaque mois ET à l'année (pour prendre en compte les dépenses comme taxes, assurances, vacances, cadeaux, etc.)

gloinfred a écrit :

Du coup, tout compris on doit être à 1300e de bouffe par mois environ (hors restau, que je compte dans les sorties et pas dans la bouffe).
Mais bon, c'est pas nouveau : il y a 15 ans je tournais à plus de 400e en étant seul...

[:kimouss]
Je pourrais facilement réduire en mangeant plus à la maison et moins au resto mais bon  [:spamafotev]

iceman088 a écrit :

Ai voté Non pour le sondage.

Même si je ne suis pas malheureux, il est encore trop tôt pour que je sois heureux.
Ce terme est bien trop fort.

Attention à l'idée que [plus tard | quand j'aurai X | quand X arrive], alors je serai heureux.
Je pense que c'est une chimère.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Adaptation_h%C3%A9donique

vyse a écrit :

Sauf que l'assureur Spirica veut que je fasse un courrier qui mentionne le fait que je n'ai plus aucun lien d'aucune sorte avec mon pays d'origine (je ne suis pas né en France, mais suis français depuis 37 ans :D)  :heink:

Citation :

Afin de finaliser la souscription, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre une attestation signée indiquant que vous n’avez plus aucun lien, de quelque nature que ce soit (bien immobilier, flux financiers, familiaux, etc.), avec votre pays de
 naissance.

Je suis habitué à signer des décharges qui affirment qu'on n'a pas de lien financier avec le pays d'origine, mais on ne m'a jamais demandé de renier mes origines pour avoir le droit d'ouvrir un PER  :heink:

C'est légal ça ?  [:gratgrat]

edit: et quand bien même, si le lendemain je décide d'investir dans ce pays, ils vont faire quoi ? Annuler mon contrat et garder mon pognon ?

Je suppute que tu viens d'un pays sous sanctions et que le service conformité de l'assureur fait de l'excès de zèle :o
Bonne chance, je pense qu'à ta place je les enverrais valser

Message cité 1 fois
Message édité par cataflamme le 19-11-2025 à 21:32:10
n°73854974
AzR3L
Posté le 19-11-2025 à 21:36:40  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Pac + PV C'est nickel l'été: il fait chaud quand il fait soleil, ça climatise gratos.

Tempo n’est plus forcément le Must !  

Cela dépend de ta conso, mais le topic s’est divisé en deux : Alpiq et Primeo !

n°73855378
stannie42
Posté le 19-11-2025 à 23:11:56  profilanswer

Jay Kay a écrit :

+1 pour tempo.

Arrêtez de faire ch*** vos femmes avec ces conneries de Tempo et continuez à souffler dans la bulle de l'IA :D  

NVIDIA  Après la clôture 196,48 +9,96 (5,34 %)  :bounce:
 "Nvidia, leader de l'IA, prévoit un chiffre d'affaires supérieur aux estimations pour le quatrième trimestre"  :bounce:

n°73855545
saucissonm​asque
Posté le 20-11-2025 à 00:34:33  profilanswer

Requiem a écrit :

J'ai fait 73 m3 seul cette année, avec un patrimoine immensément inférieur au tien. Mais je me douche tous les jours aussi :o

Pas de lingettes ?

n°73855549
Studiopr
Posté le 20-11-2025 à 00:38:50  profilanswer

AzR3L a écrit :

Tempo n’est plus forcément le Must !  

Cela dépend de ta conso, mais le topic s’est divisé en deux : Alpiq et Primeo !

Sans connaitre le topic, j'ai migré vers Primeo il y a tout juste une semaine.
c'est légèrement plus cher que Tempo en kwh, et surtout faut prendre en compte le changement d'habitude les 21 jours rouges où je diminuais de moitié ma conso quotidienne.. que je ne diminuerais pas du coup.
Mais balec, après 2 ans de tempos j'en avais marre de me les péler les jours rouges

n°73855552
LooKooM
Modérateur
Posté le 20-11-2025 à 00:42:06  profilanswer

Je regrette mais il ne s'agit pas du topic radins :o

n°73855572
Laska-
Posté le 20-11-2025 à 01:17:26  profilanswer

Précédemment, max :

Citation :

je ne répondrai plus sur ce sujet.

Max1592 a écrit :

En dehors de ça, toute discussion est stérile en plus d'être HS. Dans l'attente et par respect envers tous, je ne relancerai pas.

D'autant plus stérile que  
- tu racontes de la merde sur moi sans savoir.
- tu contestes des évidences. Tiens regarde : https://pbs.twimg.com/media/G5emXXxW0AAnUer.png et https://impotsurlerevenu.org/la-fis [...] ofite-.php

C'est déjà la deuxième fois que tu dis que tu relanceras pas, je l'ai dit également, je te propose donc que nous tenions parole.

n°73855573
Dion
Acceuil
Posté le 20-11-2025 à 01:17:30  profilanswer

LooKooM a écrit :

Quelqu’un s’est fait reprendre ici car il dépensait 30€/mois/personne dans les fringues. Existe t il des fringues quotidiennes à bon potentiel de PV lors de la revente ?  [:sinking]

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°73855689
Jay Kay
Posté le 20-11-2025 à 07:11:01  profilanswer

LooKooM a écrit :

Topic épargne. Tout le monde n'agit pas de la même manière.

Il y a bien plus d'effet à agir sur les dépenses que sur les placements quand tu as un patrimoine financier inferieur à un certain montant.

---------------
n°73855698
vyse
Yaissssseee
Posté le 20-11-2025 à 07:16:08  profilanswer

cataflamme a écrit :

Je suppute que tu viens d'un pays sous sanctions et que le service conformité de l'assureur fait de l'excès de zèle :o
Bonne chance, je pense qu'à ta place je les enverrais valser

Merci pour ta réponse  :jap:  

Effectivement, c'est un pays devenu barbu en 79  :sweat:  

J'ai quand même relancé Linxea en leur disant que si le lendemain de la signature il me prenait l'envie d'acheter une résidence secondaire là bas, il se passera quoi ? J'ai envie de leur mettre le nez dans leur incohérence :o

n°73855769
Karma-desi​gn
Posté le 20-11-2025 à 07:53:05  profilanswer

gloinfred a écrit :

On doit tourner à 1300e de courses mensuelle. Il faudrait enlever les produits d'entretien et les dentifrices, mais j'imagine que la bouffe doit tourner autours de 1100€...  
Pour commenter ce montant :
- dans ces 1100e, il n'y a quasiment aucun légumes (on ne les paye pas vu qu'on a accès à l'énorme potager du beau père :love: )
- ça inclus les pizzas ou sushis une fois par semaine (qui doivent représenter 150e / mois)

A ces 1100 euros, il faudrait ajouter les repas de midi vu qu'on a des cantines à nos taff respectifs et que la petite mange à l'école, donc environ 200e de plus...  

Faudrait quand même que j'optimise un peu tout ça  :sweat:  :pt1cable:

Vous pesez combien dans la famille ? Parce que meme en mangeant que du bio faut y aller pour bouffer un SMIC mensuel.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°73855812
Jay Kay
Posté le 20-11-2025 à 08:11:17  profilanswer

- supermarché 800 : caddy à 200 balles chaque semaine, t'y es très vite si t'achètes un peu de marques.
- 1 ou 2 boutanche par semaine : 100 balles par mois
- boulangerie/patisserie : 100 balles par mois
- boucherie/poissonnerie/fromagerie : 200 balles par mois et faut pas manger de la prot animale tous les jours

Voilà, t'es à 1200.

Faudrait ressortir les dépenses de bouffes depuis 2015, je pense que le panier moyen à prix une claque sévère.

Citation :

L'inflation des prix de l'alimentation en dix ans (base 100 en 2015, indice harmonisé ICPH Eurostat) était en octobre 2024 de respectivement 44,9 % pour l'UE 27, de 39,3 % pour la zone euro et de 34,2 % en France, soit un peu plus qu'en Italie (32,9 % ) et nettement moins qu'en Allemagne (49,6 % )

Après c'est des montants "sans faire gaffe". Si tu fais attention, tu peux diviser par deux oui.

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 20-11-2025 à 08:15:01

---------------
n°73855828
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 20-11-2025 à 08:17:27  profilanswer

Karma-design a écrit :

Vous pesez combien dans la famille ? Parce que meme en mangeant que du bio faut y aller pour bouffer un SMIC mensuel.

Franchement je pense que l’alimentation c’est un des postes où il est hyper facile de baisser ses dépenses sans le ressentir beaucoup dans l’assiette.  

Je le vois clairement quand c’est mon conjoint qui fait les courses versus moi, j’en ai pour le double à chaque fois alors que je prends pas forcément plus.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°73855832
Jay Kay
Posté le 20-11-2025 à 08:18:11  profilanswer

etoile64 a écrit :

Franchement je pense que l’alimentation c’est un des postes où il est hyper facile de baisser ses dépenses sans le ressentir beaucoup dans l’assiette.  

Je le vois clairement quand c’est mon conjoint qui fait les courses versus moi, j’en ai pour le double à chaque fois alors que je prends pas forcément plus.

[:0raj:5]

---------------
n°73855840
LooKooM
Modérateur
Posté le 20-11-2025 à 08:19:19  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Topic épargne. Tout le monde n'agit pas de la même manière.

Il y a bien plus d'effet à agir sur les dépenses que sur les placements quand tu as un patrimoine financier inferieur à un certain montant.

Ah il y a méprise : le topic pour parler de ses dépenses, de sa capacité d'épargne et de sa façon de voir la vie confortable ou non c'est le topic "combien faut il pour vivre convenablement".

Ici le topic Epargne traite de la GESTION de son épargne, j'admets que le titre peut preter à confusion.

n°73855884
Jay Kay
Posté le 20-11-2025 à 08:38:18  profilanswer

LooKooM a écrit :

"combien faut il pour vivre convenablement".

:lol:  

Nan ça c'est un topic PMU qui n'a que peu d'intérêt.

Parler gestion de l’épargne ça concerne aussi bien l'allocation des montants épargnés que la définition des montants épargnés. L'un ne va pas sans l'autre je pense.

---------------
n°73855885
Max1592
Posté le 20-11-2025 à 08:38:24  profilanswer

haralph a écrit :

photovoltaïque je suppose

Mitch2Pain a écrit :

Jay Kay a écrit :

+1 pour tempo.

Exactement :jap:

Sous réserve que l'installation ait été payée un prix correct. De mémoire le topic idoine recommande autour de 1€/Wc (dépend évidemment des situations )

Edit : fin hs

Message édité par Max1592 le 20-11-2025 à 09:27:23
n°73855892
glandoll
Posté le 20-11-2025 à 08:40:17  profilanswer

Jay Kay a écrit :

- supermarché 800 : caddy à 200 balles chaque semaine, t'y es très vite si t'achètes un peu de marques.
- 1 ou 2 boutanche par semaine : 100 balles par mois
- boulangerie/patisserie : 100 balles par mois
- boucherie/poissonnerie/fromagerie : 200 balles par mois et faut pas manger de la prot animale tous les jours

Voilà, t'es à 1200.

Faudrait ressortir les dépenses de bouffes depuis 2015, je pense que le panier moyen à prix une claque sévère.

Citation :

L'inflation des prix de l'alimentation en dix ans (base 100 en 2015, indice harmonisé ICPH Eurostat) était en octobre 2024 de respectivement 44,9 % pour l'UE 27, de 39,3 % pour la zone euro et de 34,2 % en France, soit un peu plus qu'en Italie (32,9 % ) et nettement moins qu'en Allemagne (49,6 % )

Après c'est des montants "sans faire gaffe". Si tu fais attention, tu peux diviser par deux oui.

Le 200 balles par semaine très vite et cela sans viande/poisson ou fromage et vins, j'aimerais bien voir le détail.
Mais c'est HS comme effectivement rappelé  :O

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12425  12426  12427  12428  12429  12430  12431  12432

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Êtes-vous heureux ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)