Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2957 connectés 

Quelle est la valorisation totale de l'ensemble des donations et héritages que vous avez reçus à ce jour au moment T du transfert de patrimoine ? Ne pas considérer les dons ni héritages à venir

28.4 %
 88 votes
1.  0€

8.7 %
 27 votes
2.  ]0€ - 5k€]

4.5 %
 14 votes
3.  ]5k€ ; 10k€]

5.8 %
 18 votes
4.  ]10k€ ; 20k€]

14.2 %
 44 votes
5.  ]20k€ ; 50k€]

9.4 %
 29 votes
6.  ]50k€ ; 100k€]

15.5 %
 48 votes
7.  ]100k€ ; 200k€]

9.7 %
 30 votes
8.  ]200k€ ; 500k€]

3.2 %
   10 votes
9.  ]500k€ ; 1m€]

0.6 %
       2 votes
10.  ]1m€ ; ∞€[

Total : 351 votes (41 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12515  12516  12517  ..  12546  12547  12548  12549  12550  12551
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

n°74024092
manzour
Posté le 30-12-2025 à 22:27:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour info j'ai ouvert un PER titre chez Crédit Agricole IdF aujourd'hui (juste à temps pour le versement 2025 !).
Pour confirmer ce qui a été dit précedemment concernant les tarifs associés, voilà ce que je retiens :
- Investore Intégral pas dispo pour l'instant sur PER titre mais c'est dans les cartons. Sur CTO simple cette option est gratuite si > 24 ordres / an, facturée 100 euros/an sinon.
- Frais de passage d'ordre de 0,50% sans Investore Intégral. 0,09% avec Investore Integral.
- Frais de garde de 0,40% par an sans Investore Intégral- mais négociable (surtout sur les OPC du groupe dont Amundi qui sont en théorie sans frais). Pas de frais avec Investore Intégral.

mood
Publicité
Posté le 30-12-2025 à 22:27:45  profilanswer

n°74024129
kimmeria
Posté le 30-12-2025 à 22:37:09  profilanswer

xshadow a écrit :

Refus de Saxo :
"Après vérification, nous ne pouvons malheureusement pas l’intégrer car il ne répond pas à nos critères de marché."

Je suis déçu [:ashkaran:4]

J'ai eu la même réponse :(

n°74024162
xshadow
Posté le 30-12-2025 à 22:47:21  profilanswer

kimmeria a écrit :

J'ai eu la même réponse :(

Merci d'avoir tenté  :jap:

n°74024247
aya
Posté le 30-12-2025 à 23:11:24  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Tiens je profite du sondage (voté 0€  [:vanessa59] ), c'est quoi votre approche vis à vis de votre descendance?
Leur donner un peu à 18 ans pour leur apprendre à gérer leur argent?
Leur donner beaucoup à la fin de leurs études pour leur mettre le pied à l'étrier?
Rien, tu te démerdes?

Je parle pas de montant, mais de "philosophie"

Ici on a prévu à 18 ans de payer la voiture, les études/logements + un petit pécule pour lui apprendre la gestion mais pour le reste elle devra bosser durant les vacances.
A la fin des études on lui donne une belle somme et c'est tout jusqu'à notre mort :o

Ici les enfants ont 12 et 9 ans et on épargne uniquement sur contrat d’assurance-vie à leur propre nom depuis qu’ils sont petits. On met surtout les virements des grands-parents aux anniversaires et à Noël.  

1/ Les contrats sont en full ETF World, faut-il diminuer ce % avec du fonds euros à côté à l’approche des 18 ans ? Chaque enfant a 12 000 euros environ en valorisation de contrat.
2/ Faut-il flécher nos futurs versements pour les enfants vers un CTO ?

À vrai dire, pas envie de leur dire que le contrat d’assurance-vie existe à leur 18 ans car on a bossé aussi tous les étés pour nous faire de l’argent et comprendre la pénibilité de certains jobs.

n°74024288
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-12-2025 à 23:22:09  profilanswer

aya a écrit :

Ici les enfants ont 12 et 9 ans et on épargne uniquement sur contrat d’assurance-vie à leur propre nom depuis qu’ils sont petits. On met surtout les virements des grands-parents aux anniversaires et à Noël.  

1/ Les contrats sont en full ETF World, faut-il diminuer ce % avec du fonds euros à côté à l’approche des 18 ans ? Chaque enfant a 12 000 euros environ en valorisation de contrat.

À vrai dire, pas envie de leur dire que le contrat d’assurance-vie existe à leur 18 ans car on a bossé aussi tous les étés pour nous faire de l’argent et comprendre la pénibilité de certains jobs.

Je pense que ton approche est bonne. Aucun besoin de basculer vers du fonds euro à l'approche des 18 ans, il est peu probable qu'ils débloquent ces AV avant leurs 23-25-28 ans pour un premier achat immobilier donc 100% ETF convient. Pas besoin d'ouvrir de CTO non plus je dirais mais c'est plus efficace pour les frais en revanche c'est visible dès leurs 18 ans... je prefere l'AV pour les mêmes raisons que toi.

n°74024301
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 30-12-2025 à 23:26:09  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je pense que ton approche est bonne. Aucun besoin de basculer vers du fonds euro à l'approche des 18 ans, il est peu probable qu'ils débloquent ces AV avant leurs 23-25-28 ans pour un premier achat immobilier donc 100% ETF convient. Pas besoin d'ouvrir de CTO non plus je dirais mais c'est plus efficace pour les frais en revanche c'est visible dès leurs 18 ans... je prefere l'AV pour les mêmes raisons que toi.

Pour ma culture, pourquoi cette approche vs un CTO en ETF W au nom des parents avec donation ensuite ?

n°74024310
Mitch2Pain
Posté le 30-12-2025 à 23:28:15  profilanswer

spooooocky a écrit :

Pour ma culture, pourquoi cette approche vs un CTO en ETF W au nom des parents avec donation ensuite ?

au moment de la donation les PV se transforment magiquement en capital sans frottement fiscal  [:ripthejacker]  

n°74024322
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 30-12-2025 à 23:32:22  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

au moment de la donation les PV se transforment magiquement en capital sans frottement fiscal  [:ripthejacker]  

Tu parles du CTO ? Ma question est de savoir justement pourquoi privilégier une AV au CTO justement

n°74024340
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 30-12-2025 à 23:36:44  profilanswer

L’AV c’est hors donation, c’est pour les présents d’usage.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74024391
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-12-2025 à 23:54:13  profilanswer

spooooocky a écrit :

etoile64 a écrit :

L’AV c’est hors donation, c’est pour les présents d’usage.

Voila, deux avantages distincts: CTO tu effaces les PV mais tu te prends le quantum de donation de plein fouet + c'est très visible par les enfants, ils vont pouvoir facilement y acceder dès leurs 18 ans, pas possible autrement. La fiscalité des donations de titres a le temps de changer aussi d'ici leurs 18 ans vu l'instabilité fiscale française. L'ETF choisit peut devenir naze au fil du temps (filtre ESG ou autre...) ou même disparaitre ou ne pas capter des changements de marché radicaux inconnus à ce jour, forçant à l'arbitrage et à la fiscalité afférente.

AV tu es hors donation, la fiscalité reste modérée après 8 ans pour le moment grace à l'abattement, pas de risque de disparition d'ETF, tu peux arbitrer sans crainte mais tu subis des frais pendant de longues années.

mood
Publicité
Posté le 30-12-2025 à 23:54:13  profilanswer

n°74024479
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 31-12-2025 à 00:42:00  profilanswer

L'assurance vie à leur nom aussi ils peuvent faire ce qu'ils veulent à leurs 18 ans, non ?

Et cacher l'existence de comptes au nom de quelqu'un c'est assez douteux quand même.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°74024516
LooKooM
Modérateur
Posté le 31-12-2025 à 01:13:11  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

L'assurance vie à leur nom aussi ils peuvent faire ce qu'ils veulent à leurs 18 ans, non ?  

Et cacher l'existence de comptes au nom de quelqu'un c'est assez douteux quand même.

Les comptes bancaires ne sont pas cachés sauf à cacher les courriers.

Les AV c'est un peu different car effectuer un rachat nécessite des accès, des formulaires, des enregistrements de compte bancaire de reception etc... qui rendent l'opération un peu plus pénible. Mais ce n'est pas caché techniquement tu as raison.

n°74024517
Le Matou
Posté le 31-12-2025 à 01:13:43  profilanswer

Le Matou a écrit :

Mon cœur saigne encore depuis la disparition des résumés hebdomadaires de Libre Cavalier : quand on manque de temps, difficile de survoler toutes les discussions pour faire une veille des actualités importantes :sweat:  

Je n'ai pas eu le temps de suivre le topic depuis mi-novembre (= 100 dernières pages). D'après mon survol, sur cette période, RAS pour un épargnant avec les produits habituels du topic, si ce n'est :
- WPEA qui aligne ses frais sur ceux de DCAM (0,20%) :love:
- Sauf intervention du Conseil Constitutionnel, augmentation de la CSG de 1,4% au 1er janvier [:tinostar] mais pas pour AV/PER/immobilier [:bap2703]  

Résumé sesquimestriel hyper-condensé, c'est pour moi ça me fait plaisir :o (faîtes-moi signe si j'ai oublié quelque chose)

john5969 a écrit :

utilises l'IA (gemini de préférence) pour résumer le forum , comme ça tu injectes dans google et dans l'etf world et tu réalises un investissement circulaire dont tout le monde bénéficie ici...

merci

Mouais, il y a pas mal de cas où le ratio (confiance dans le résultat de l'IA)/(temps investi en prompts pour obtenir un résultat potable) n'est pas terrible. Je ne ferais pas confiance à une IA pour dégager les infos vraiment pertinentes/importantes sur 100 pages de forum.

Suite à ton message, j'ai quand même vite essayé. Visiblement je n'avais pas tort [:osweat]

n°74024542
Le Matou
Posté le 31-12-2025 à 02:07:46  profilanswer

Pour ceux qui ont l'intention d'effectuer des migrations EWLD/CW8 vers WPEA sur leur PEA BoursoBank prochainement : dernier jour pour profiter de votre changement annuel calendaire gratuit de tarification (si vous n'en avez pas fait en 2025) [:cupra]

Le Matou a écrit :

Et d'ici là, qui sait...
Peut-être qu'iShares aura aligné les frais de WPEA sur ceux de DCAM ?

Wait & see...

La prophétie s'est réalisée : l'alignement du TER de WPEA sur DCAM m'a décidé à initier le transfert Amundi -> iShares. Ça me coûtera ~ 278€ (hors spread bid/ask) pour ~120k€ d'ETF à basculer.

Initialement, je comptais basculer chez un broker plus avantageux (IBKR) lorsque j'aurais rempli mon PEA (a priori octobre 2027). Mais la différence de 0,18% de TER sur ces 21 mois, si je le fais dès maintenant au tarif Bourso, rend ça plus rentable + je peux continuer mon DCA gratuit sur WPEA + confort d'une seule ligne sur mon PEA chez ma banque principale + plus à me soucier si Bourso arrête son partenariat avec iShares + less Amundi less problems :jap:  

J'ai basculé en tarification "trading" aujourd'hui, mais je vais attendre la semaine prochaine pour faire les ventes/achats, car j'imagine que ça sera moins mouvementé sur les marchés en 2ème semaine de l'année qu'un 31 décembre ou 2 janvier.

Y a-t-il des pièges à éviter pour effectuer cette grosse bascule ?
Viser un milieu de semaine (que j'imagine plus calme que lundi ou vendredi) vers 16h (pour bénéficier du chevauchement avec le marché US = spread bid/ask plus serré ?)
J'ai envie de faire ça en plusieurs fois, pour lisser le risque si une bascule vente+achat tourne mal, mais c'est probablement overkill sur des produits aussi liquides.

n°74024573
_Jo_306
Posté le 31-12-2025 à 04:17:19  profilanswer

Le Matou a écrit :

La prophétie s'est réalisée : l'alignement du TER de WPEA sur DCAM m'a décidé à initier le transfert Amundi -> iShares. Ça me coûtera ~ 278€ (hors spread bid/ask) pour ~120k€ d'ETF à basculer.

Initialement, je comptais basculer chez un broker plus avantageux (IBKR) lorsque j'aurais rempli mon PEA (a priori octobre 2027). Mais la différence de 0,18% de TER sur ces 21 mois, si je le fais dès maintenant au tarif Bourso, rend ça plus rentable + je peux continuer mon DCA gratuit sur WPEA + confort d'une seule ligne sur mon PEA chez ma banque principale + plus à me soucier si Bourso arrête son partenariat avec iShares + less Amundi less problems :jap:

J'ai basculé en tarification "trading" aujourd'hui, mais je vais attendre la semaine prochaine pour faire les ventes/achats, car j'imagine que ça sera moins mouvementé sur les marchés en 2ème semaine de l'année qu'un 31 décembre ou 2 janvier.

Y a-t-il des pièges à éviter pour effectuer cette grosse bascule ?
Viser un milieu de semaine (que j'imagine plus calme que lundi ou vendredi) vers 16h (pour bénéficier du chevauchement avec le marché US = spread bid/ask plus serré ?)
J'ai envie de faire ça en plusieurs fois, pour lisser le risque si une bascule vente+achat tourne mal, mais c'est probablement overkill sur des produits aussi liquides.

Je dirais au contraire de le faire dans la foulée car ça demande une transaction mini par mois, donc si tu fais rien demain théoriquement tu pourrais te prendre les frais.
Et donc faire un ordre début janvier pour la même raison avant de rebasculer sur l'offre découverte  ;)
Perso, j'ai fait ça en ordre limité, comme dab, pour éviter l'hypothètique cas où y'aurait un foirage dans le carnet d'ordre, mais sinon y'a  pas à s'inquiéter plus que ça  :hello:

n°74024598
evildeus
Posté le 31-12-2025 à 06:50:48  profilanswer

manzour a écrit :

Pour info j'ai ouvert un PER titre chez Crédit Agricole IdF aujourd'hui (juste à temps pour le versement 2025 !).
Pour confirmer ce qui a été dit précedemment concernant les tarifs associés, voilà ce que je retiens :
- Investore Intégral pas dispo pour l'instant sur PER titre mais c'est dans les cartons. Sur CTO simple cette option est gratuite si > 24 ordres / an, facturée 100 euros/an sinon.
- Frais de passage d'ordre de 0,50% sans Investore Intégral. 0,09% avec Investore Integral.
- Frais de garde de 0,40% par an sans Investore Intégral- mais négociable (surtout sur les OPC du groupe dont Amundi qui sont en théorie sans frais). Pas de frais avec Investore Intégral.

Merci pour ce retour  
Pas vraiment intéressant par rapport à un PER assurantiel tant que Integral n’est pas disponible.

n°74024647
kanak
Posté le 31-12-2025 à 07:57:36  profilanswer

Participation, Intéressement et abondement, vous classez ça dans les revenus dans vos bilans ?

n°74024703
pistache52
Posté le 31-12-2025 à 08:28:23  profilanswer

Oui

n°74024709
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 31-12-2025 à 08:32:57  profilanswer

LooKooM a écrit :

Les comptes bancaires ne sont pas cachés sauf à cacher les courriers.

Les AV c'est un peu different car effectuer un rachat nécessite des accès, des formulaires, des enregistrements de compte bancaire de reception etc... qui rendent l'opération un peu plus pénible. Mais ce n'est pas caché techniquement tu as raison.

Oui je suis noyé sous les courriers de fortuneo. D'ailleurs c’est la tâche principale que ma fille adore : aller chercher le courrier, et en particulier ceux de Fortunéo  :O

---------------
^_^
n°74024727
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 31-12-2025 à 08:39:55  profilanswer

LooKooM a écrit :

Voila, deux avantages distincts: CTO tu effaces les PV mais tu te prends le quantum de donation de plein fouet + c'est très visible par les enfants, ils vont pouvoir facilement y acceder dès leurs 18 ans, pas possible autrement. La fiscalité des donations de titres a le temps de changer aussi d'ici leurs 18 ans vu l'instabilité fiscale française. L'ETF choisit peut devenir naze au fil du temps (filtre ESG ou autre...) ou même disparaitre ou ne pas capter des changements de marché radicaux inconnus à ce jour, forçant à l'arbitrage et à la fiscalité afférente.

AV tu es hors donation, la fiscalité reste modérée après 8 ans pour le moment grace à l'abattement, pas de risque de disparition d'ETF, tu peux arbitrer sans crainte mais tu subis des frais pendant de longues années.

Je n’ai pas compris la partie sur les ETF notamment en quoi le fait que l’ETF soit sous AV ou CTO change quelque chose quant au fait que celui puisse devenir naze ou ne pas capter des évolutions de marché ? C’est un sujet propre à tout ETF quelque soit son enveloppe non ?  

J’avais de mon côté en tête d’alimenter un CTO dont je céderais les titres à mes enfants en temps voulu (horizon 20 ans). En effet les conditions fiscales peuvent changer (mais comme tout à l’échelle de 20 ans) et oui par contre cela pend sur le quantum.

n°74024774
Karma-desi​gn
Posté le 31-12-2025 à 08:57:39  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ben non, ce n'est pas un principe de base du tout. C'est très récent dans l'histoire humaine cette approche égalitaire. Le passé c'était aussi varié que possible. Avec pendant longtemps 90% à l'ainé et très peu pour les autres avec l'ainé qui a la responsabilité materielle de ses freres et soeurs par exemple.

Oui je parlais évidemment dans une optique francaise moderne. Désolé pour l'ethnocentrisme :o
D'ailleurs la loi francaise encadre largement le droit à déshériter un enfant ou réduire sa part de l'héritage. Avec 2 enfants, l'héritage minimum par enfant est de 1/3.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°74024795
chrissud
Posté le 31-12-2025 à 09:09:03  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bien sûr.

Etant donné la fiscalité française, il est smart de garder sa tresorerie sans la distribuer, la faire travailler à l'IS plutôt qu'au niveau de la personne physique.

Contrat de capi, l'intérêt c'est de cristalliser la somme investie et ne pas payer l'IS sur les PV au fil des années. Probleme, la fiscalité est de 1.05x le TME et le TME explose depuis quelques années. Il était à 0.x% pendant longtemps et maintenant plus proche de 3.5%. L'intérêt est donc bien moindre aujourd'hui de payer les frais du contrat en contrepartie de la plus faible fiscalité au fil de l'eau. L'avantage fiscal n'est donc plus que de moitié environ celui d'auparavant pour un contrat 100% actions qui tournerait à 8% p.a. en moyenne à long terme. https://www.spac-actuaires.fr/lexiq [...] puis-1996/

Spirit 2 est un bon contrat de capitalisation, j'en ai un moins même, tout simplement parce que les ETFs World sont peu chers dessus, que l'assureur est efficace et sans problème particulier. CNP via courtier n'a aucun sens, je regrette. La façon dont cela se fait est généralement de créer un contrat de capitalisation par an pour lisser le TME et fonctionner avec de grosses primes versées en une fois. Le TME étant particulierement ininteressant actuellement, peut être pas de raison de se presser particulièrement cette année. Cyniquement, une bonne crise de marchés qui feraient baisser les taux violemment serait un bon point d'entrée pour un contrat de capi.

Un CTO a l'avantage de la pleine flexibilité et en contrepartie la fiscalité au fil de l'eau pénible, qui favorise grandement les actions en directes jamais vendues, fiscalisées à la REVENTE uniquement plutôt que les ETFs/fonds fiscalisés chaque année. Les grandes holdings des familles dont je m'occupe reconstituent un quasi MSCI World via des actions en direct diversifiées (200-300 lignes minimum) pour bénéficier de cette fiscalité qui fait une énorme différence à long terme. Et elles préférent ce schéma au contrat de capitlaisation qui introduit un détenteur tiers entre eux et les titres, ce qui est moins un probleme pour un particulier lambda vs. une famille avec des milliards qui n'a aucune confiance en la France et les assureurs inféodés à la France en cas de crise souveraine grave.

Bilan, j'ai tendance à faire les deux, un contrat de capi avec un TME inférieur à 2-2.5% et CTO pour la flexibilité, en ETF au plus simple, sinon avec 50-100 titres du top du MSCI World avec les % associés pour optimiser la fiscalité au détriment des couts comptables et la complexité declarative associée.

Je ne suis pas sur que garder dans une société des bénéfices sans l'intention de réinvestir dans l'outil de production ou d'achat ou création d'une nouvelle société,  
mais à simplement placer ces fonds ait un intérêt.    
Cet argent issu de bénéfice accumulé, devrait ressortir par des dividendes versés, qui subiront la flat tax, demain 1/01/26 elle augmentera de 30% à 31,4 % et à l'avenir elle peut qu'augmenter.  

- Ce bénéfice avait subit
- IS à 15% ou 25 % + 31.4 % de flat tax.
- Alors qu'en entreprise individuelle ou EURL, charges sociales 33% (dont salaire différé) + impôt sur le revenu progressif.

n°74024821
Tumacru
Posté le 31-12-2025 à 09:19:45  profilanswer

spooooocky a écrit :

Je n’ai pas compris la partie sur les ETF notamment en quoi le fait que l’ETF soit sous AV ou CTO change quelque chose quant au fait que celui puisse devenir naze ou ne pas capter des évolutions de marché ? C’est un sujet propre à tout ETF quelque soit son enveloppe non ?  

J’avais de mon côté en tête d’alimenter un CTO dont je céderais les titres à mes enfants en temps voulu (horizon 20 ans). En effet les conditions fiscales peuvent changer (mais comme tout à l’échelle de 20 ans) et oui par contre cela pend sur le quantum.

Sur AV tu peux faire un arbitrage indolore car pas d’événement fiscal tant que tu restes dans l’enveloppe. Sur CTO tu déclenches la fiscalité à chaque vente. Donc si ton ETF devient pourave tu es dans une sale situation.

n°74024833
Suzebull
Posté le 31-12-2025 à 09:21:32  profilanswer

spooooocky a écrit :

Oui mais sur AV tu peux arbitrer sans frottement fiscal alors que sur CTO le fait de réaliser la PV déclenche la flat tax.
Mais encore faut-il qu'un meilleur ETF soit dispo sur l'AV en question...

Message cité 1 fois
Message édité par Suzebull le 31-12-2025 à 09:22:04
n°74024841
LooKooM
Modérateur
Posté le 31-12-2025 à 09:23:29  profilanswer

spooooocky a écrit :

Oui c’est propre à tout ETF mais en AV il ne se passe rien si tu arbitres dans l’enveloppe. C’est tout l’enjeu.

En CTO le moindre arbitrage déclenche la fiscalité donc en pratique si tu dois changer d’ETF en cours de route au bout de 10 ans c’est très mauvais.

chrissud a écrit :

Je ne suis pas sur que garder dans une société des bénéfices sans l'intention de réinvestir dans l'outil de production ou d'achat ou création d'une nouvelle société,  
mais à simplement placer ces fonds ait un intérêt.    
Cet argent issu de bénéfice accumulé, devrait ressortir par des dividendes versés, qui subiront la flat tax, demain 1/01/26 elle augmentera de 30% à 31,4 % et à l'avenir elle peut qu'augmenter.  

- Ce bénéfice avait subit
- IS à 15% ou 25 % + 31.4 % de flat tax.
- Alors qu'en entreprise individuelle ou EURL, charges sociales 33% (dont salaire différé) + impôt sur le revenu progressif.

Cela concerne peut être peu de profils ici mais non, la grande majorité de la fortune des grandes fortunes n’est pas au niveau personne physique mais bien gardée en holding.

Et ensuite il y a des emprunts réalisés contre ces actifs pour acheter de l’immobilier de l’art ou d’autres projets qui passent à ce niveau.

Faire descendre au niveau individuel est une forme de défaite cf la fiscalité évoquée.

n°74024877
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 31-12-2025 à 09:33:22  profilanswer

Suzebull a écrit :

Oui mais sur AV tu peux arbitrer sans frottement fiscal alors que sur CTO le fait de réaliser la PV déclenche la flat tax.
Mais encore faut-il qu'un meilleur ETF soit dispo sur l'AV en question...

Ok c’est clair merci. Néanmoins sur un ETF monde black rock vous trouvez que sur 20 ans c’est un risque important (vraie question) ?

n°74024889
Marcel553
Posté le 31-12-2025 à 09:37:08  profilanswer

Salut tout le monde,

Certains ont des bons etf "chine" ou même "emergeant avec chine comprise" pour Linxea ? j'ai envie de remplacer mon world par de la diversifiication géographique réelle.

Je suis étonné de voir la composition d'un amundi msci china tech, je pensais trouver alibaba, tencent, baidu, xiaomi et compagnie en top 10 et je n'ai que des sociétés tech moins mises en "avant" par le marché ...

n°74024892
Trotamundo​s
Posté le 31-12-2025 à 09:37:39  profilanswer

Karma-design a écrit :

Oui je parlais évidemment dans une optique francaise moderne. Désolé pour l'ethnocentrisme :o
D'ailleurs la loi francaise encadre largement le droit à déshériter un enfant ou réduire sa part de l'héritage. Avec 2 enfants, l'héritage minimum par enfant est de 1/3.

En pratique, ça va sans doute être galère pour Laska de justifier de tout ce que sa sœur a récupéré du vivant de ses parents. C'est comme les dons au fil de l'eau que reçoit mon frangin pour son loyer (alors qu'il se paye des tatouages et du matériel numérique $$$), ça ira à pertes et profits [:heow]

n°74024952
Laska-
Posté le 31-12-2025 à 09:51:57  profilanswer

Pour ce point, ça va, les donations sont très grosses et évidemment bien enregistrées par les notaires, donc on devrait retrouver ça sans problème.

Mr Oscar a écrit :

Tu as conscience que t'es en train de te plaindre des libéralités sur la transmission par héritage dans un des pays qui impose une des visions les plus égalitaristes sur l'héritage qui soit ? (et pas assez à ton goût, j'ai l'impression)

Aux US si tes parents font de la merde en donnant tout à ta soeur, tu n'as pas de part réservataire à faire valoir et tu l'as dans l'os. Si des parents riches décident de faire un chantage financier à leurs propres enfants pour les avoir pleinement à leurs bottes, aucune défense non plus.

Je comprends la frustration mais soit au moins cohérent dans la réflexion idéologique que tu y associes.

C'est tout à fait cohérent : je défends une répartition de l'héritage anti-socialiste qui vise à récompenser le mérite et pas à subventionner la paresse. Ou alors corriger les différences de rémunération de divers domaines de la société à mérite équivalent (autrement dit, un enfant fait trader et devient multimillionnaire, il est méritant car trader c'est un métier sélectif, mais si l'autre devient chercheur de haut niveau et se retrouve payé 2400€ par mois au CNRS, c'est très méritant aussi. Comme il y a une injustice dans le ratio rémunération/mérite, et c'est là où je ne verrais aucun problème à ce que l'héritage corrige ça)

Le point de référence retenu pour l'égalitarisme ce n'est pas ce qu'autorise le pays, c'est ce que prétend le donateur principal (il prétend qu'il s'agit d'équité mais ne tient pas sa parole, autrement dit il promet de la thune, donne même un délai précis, puis ne donne rien)

aya a écrit :

Si tu leur laisses l'investissement sur de l'ETF world, tu favorises la bonne pratique de l'appétence au "risque".
Effectivement, rien ne vous oblige à dire ce qu'ils ont. Plus vous patientez, plus la valorisation a de chance d'être jolie et la PV aussi.
Perso j'ai découvert que j'avais ça très tard, suite à des commérages qui auraient pu être évités. J'aurais jamais eu l'idée d'aller interroger le fichier des comptes ou que sais-je.

Message cité 3 fois
Message édité par Laska- le 31-12-2025 à 09:55:39
n°74024971
divoc
Posté le 31-12-2025 à 09:58:07  profilanswer

Le Matou a écrit :

Mon cœur saigne encore depuis la disparition des résumés hebdomadaires de Libre Cavalier : quand on manque de temps, difficile de survoler toutes les discussions pour faire une veille des actualités importantes :sweat:  

Je n'ai pas eu le temps de suivre le topic depuis mi-novembre (= 100 dernières pages). D'après mon survol, sur cette période, RAS pour un épargnant avec les produits habituels du topic, si ce n'est :
- WPEA qui aligne ses frais sur ceux de DCAM (0,20%) :love:
- Sauf intervention du Conseil Constitutionnel, augmentation de la CSG de 1,4% au 1er janvier [:tinostar] mais pas pour AV/PER/immobilier [:bap2703]  

Résumé sesquimestriel hyper-condensé, c'est pour moi ça me fait plaisir :o (faîtes-moi signe si j'ai oublié quelque chose)

Faut pas fâcher les électeurs :o

n°74024984
LooKooM
Modérateur
Posté le 31-12-2025 à 10:01:50  profilanswer

spooooocky a écrit :

Ok c’est clair merci. Néanmoins sur un ETF monde black rock vous trouvez que sur 20 ans c’est un risque important (vraie question) ?

Oui sur 20 ans tout est inconnu sincèrement. Les ETFs existaient à peine en Europe il y a 20 ans.

C’est un peu comme si tu faisais des prédictions sur internet dans 20/25 ans, quid.

n°74025021
d750
Posté le 31-12-2025 à 10:12:06  profilanswer

AshkaraN a écrit :

quelle famille sérieuse qui désire rester unie ferait des donations inégales entre les enfants ? :??:

Ca n'a rien de rare. Ma mère et ma tante, tante toujours favorite de la grand mère elle a entre autres:
- logé à titre gratuit dans la maison de la grand mère pendant au bas mot 25 ans (dans les fait, maison mitoyenne complètement séparé)
- reçu au bas mot 50k€ entre 1970 et 1990 en donation avant que la grand mère décède, elle seule pas ma mère
- reçu 75% de l'héritage par testament

Bien sur c'est pas des millions, mais c'est les proportions aussi (et le logement gratuit, en parallèle tu achètes une maison en plus quand tu pars)

Je sais même pas si tout ceci est légal, mais ma mère n'avait pas envie de se "facher" avec sa soeur.

Message édité par d750 le 31-12-2025 à 10:13:33
n°74025053
veterini1
Posté le 31-12-2025 à 10:17:10  profilanswer

Ayuget a écrit :

Hello,
J'ai enfin réussi à migrer mon PEA de SG vers Fortuneo sans encombre.
Des infos sur le FreeTrade Amundi là bas en 2026 ?

J'ai 30k que j'aimerais basculer sur du World et en gros noob je me disais que j'allais faire du DCA à base de 3k / mois l'année prochaine mais c'est peut être con comme approche  :O

mouillotte a écrit :

En parlant de ça, pensez vous que Amundi va encore proposer du freetrade chez fortu en 2026 ?

https://www.fortuneo.fr/bourse/freetrade-amundi

Vu sur r/vosfinances, sur le lien freetrade-amundi de fortuneo, la date de fin est maintenant affichée au 31/03/2026 et non plus 31/12/2025.

n°74025114
kimmeria
Posté le 31-12-2025 à 10:30:21  profilanswer

LooKooM a écrit :

Cela concerne peut être peu de profils ici mais non, la grande majorité de la fortune des grandes fortunes n’est pas au niveau personne physique mais bien gardée en holding.

Et ensuite il y a des emprunts réalisés contre ces actifs pour acheter de l’immobilier de l’art ou d’autres projets qui passent à ce niveau.

Faire descendre au niveau individuel est une forme de défaite cf la fiscalité évoquée.

Ca se passe comment en pratique ?

Sans vouloir trop aller vers le HS politique, la taxe des holdings récemment discutée était critiquée, justement, car les holdings ne permettent pas aux associés de consommer le patrimoine pour des achats perso. Or je crois lire entre tes lignes que c'est pourtant exactement ce qu'ils font. Mais en pratique ça fonctionne comment ? Ils demandent un prêt pour un achat perso à une banque, en donnant les actifs de la holding en garantie, et la banque vient prélever la holding pour se faire rembourser ? Tout simplement ?

n°74025130
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 31-12-2025 à 10:33:38  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ca se passe comment en pratique ?

Sans vouloir trop aller vers le HS politique, la taxe des holdings récemment discutée était critiquée, justement, car les holdings ne permettent pas aux associés de consommer le patrimoine pour des achats perso. Or je crois lire entre tes lignes que c'est pourtant exactement ce qu'ils font. Mais en pratique ça fonctionne comment ? Ils demandent un prêt pour un achat perso à une banque, en donnant les actifs de la holding en garantie, et la banque vient prélever la holding pour se faire rembourser ? Tout simplement ?

Et kimmeria découvrit le lombard pour financer le train de vie des riches

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°74025175
kimmeria
Posté le 31-12-2025 à 10:40:40  profilanswer

Laska- a écrit :

C'est tout à fait cohérent : je défends une répartition de l'héritage anti-socialiste qui vise à récompenser le mérite et pas à subventionner la paresse. Ou alors corriger les différences de rémunération de divers domaines de la société à mérite équivalent (autrement dit, un enfant fait trader et devient multimillionnaire, il est méritant car trader c'est un métier sélectif, mais si l'autre devient chercheur de haut niveau et se retrouve payé 2400€ par mois au CNRS, c'est très méritant aussi. Comme il y a une injustice dans le ratio rémunération/mérite, et c'est là où je ne verrais aucun problème à ce que l'héritage corrige ça)

Le point de référence retenu pour l'égalitarisme ce n'est pas ce qu'autorise le pays, c'est ce que prétend le donateur principal (il prétend qu'il s'agit d'équité mais ne tient pas sa parole, autrement dit il promet de la thune, donne même un délai précis, puis ne donne rien)

Comment tu fais pour juger objectivement le mérite d'une personne ? Tu as un tableau avec des cases à cocher défini par un groupe "experts du mérite" ? S'il fait ça alors il est méritant, s'il fait ça alors il n'est pas méritant ? C'est très socialiste comme approche, et même communiste :D Il est très facile de tomber dans le biais cognitif sur ce sujet. Cf l'erreur fondamentale d'attribution, etc.

n°74025193
kimmeria
Posté le 31-12-2025 à 10:43:26  profilanswer

Slyde a écrit :

Et kimmeria découvrit le lombard pour financer le train de vie des riches

Je connais le principe hein. Mais objectivement je ne vois pas comment ça se pratique concrètement. Qui rembourse le prêt ? La holding ? Mais elle n'est pas l'emprunteur, elle est la garantie. Donc il faut que la banque accepte la défaillance organisée de l'emprunteur pour aller prélever la holding, et quid de la fiscalité des actifs de la holding lorsqu'ils sortent du bilan ?

Message édité par kimmeria le 31-12-2025 à 10:43:39
n°74025200
aya
Posté le 31-12-2025 à 10:44:29  profilanswer

Pour la poche sécurisée en face des actions, plutôt que le fonds euros ou en complément, est-ce intéressant de placer sur des obligations type Aggregate Bonds ?

n°74025202
gerard bou​chard
Posté le 31-12-2025 à 10:44:59  profilanswer

Je pratique pas, mais je crois qu'il suffit de faire un nouvel emprunt à l'échéance pour rembourser le crédit précédent.

Message cité 2 fois
Message édité par gerard bouchard le 31-12-2025 à 10:45:14
n°74025208
__nicolas_​_
Posté le 31-12-2025 à 10:45:49  profilanswer

Le principe, c'est de ne jamais rembourser tant qu'on est vivant. La mort purge les PV des actions de la holding et la banque prend ce qu'elle doit sur la succession.

n°74025272
evildeus
Posté le 31-12-2025 à 10:57:56  profilanswer

Laska- a écrit :

Hmmm dans un monde comme tu l’entends il n’y a aucune raison que cela soit la norme. La norme serait que les parents donnent à qui bon leur semble, enfants ou non, paresseux ou non, égalitaire ment ou non.  Libre veut pas dire imposer :o

kimmeria a écrit :

Comment tu fais pour juger objectivement le mérite d'une personne ? Tu as un tableau avec des cases à cocher défini par un groupe "experts du mérite" ? S'il fait ça alors il est méritant, s'il fait ça alors il n'est pas méritant ? C'est très socialiste comme approche, et même communiste :D Il est très facile de tomber dans le biais cognitif sur ce sujet. Cf l'erreur fondamentale d'attribution, etc.

+1

Message édité par evildeus le 31-12-2025 à 11:02:46
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12515  12516  12517  ..  12546  12547  12548  12549  12550  12551

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)