Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3810 connectés 

Quelle est la valorisation totale de l'ensemble des donations et héritages que vous avez reçus à ce jour au moment T du transfert de patrimoine ? Ne pas considérer les dons ni héritages à venir
Ce sondage expirera le 04-01-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12511  12512  12513  ..  12524  12525  12526  12527  12528  12529
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

n°74019335
xasyl
Posté le 29-12-2025 à 17:40:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

iceman088 a écrit :

A voté : 0 €

Idem

---------------
Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci)
mood
Publicité
Posté le 29-12-2025 à 17:40:17  profilanswer

n°74019357
moulagaufr​es
Je suis une légende
Posté le 29-12-2025 à 17:45:37  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Je lis parfois que composer son propre tracker World peut être coûteux en frais.

De quels frais parle-t-on ?

Le contenu du tracker évoluant, je pense qu'on parle des frais d'arbitrage pour le suivre.

n°74019414
quenga
Posté le 29-12-2025 à 17:59:25  profilanswer

aldayo a écrit :

De repartir les 60k€ sur tes deux placements déjà existant ! (Pourcentage à voir en fonction de ton niveau de risque)

Quel ETF world conseillerais-tu sur Bourse direct ?

n°74019415
kmara2
Posté le 29-12-2025 à 17:59:37  profilanswer

Yop la team, touché le plus petit montant à 5 chiffres possible en guise de donation suite à la vente de l'immobilier qui appartenait à Mamy kmara2  [:phryge_president:7]  

Me demande où je vais placer ça  [:phryge_president:9]  

Full action, frilosité donc fonds euros, un rien de Scpi me fait envie des fois et puis finalement non...

Message cité 1 fois
Message édité par kmara2 le 29-12-2025 à 18:00:10

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°74019440
prixnobel
Posté le 29-12-2025 à 18:07:42  profilanswer

kmara2 a écrit :

Yop la team, touché le plus petit montant à 5 chiffres possible en guise de donation suite à la vente de l'immobilier qui appartenait à Mamy kmara2  [:phryge_president:7]  

Me demande où je vais placer ça  [:phryge_president:9]  

Full action, frilosité donc fonds euros, un rien de Scpi me fait envie des fois et puis finalement non...

C est quoi l immo que vous touchez ? Une cabane dans la foret ?

Ps: je dis ca pr rigoler jai compris que le montant de la donation ne correspondait pas a l integralite de la vente

Message cité 1 fois
Message édité par prixnobel le 29-12-2025 à 18:08:52
n°74019451
chevalier-​blanc-x
Posté le 29-12-2025 à 18:09:27  profilanswer

aldayo a écrit :

J’avais complètement zappé cette histoire d’abattement des dividendes (pour le calcul de FIRE, j’avais calculé la flataxe à 30% sans abattement)

Avec la flat tax tu n'as pas l'abattement.

n°74019546
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 29-12-2025 à 18:36:32  profilanswer

quenga a écrit :

Quel ETF world conseillerais-tu sur Bourse direct ?

DCAM à priori

n°74019578
Suzebull
Posté le 29-12-2025 à 18:43:12  profilanswer

quenga a écrit :

Bonjour à tous,

Je commence à regarder depuis quelques semaines pour faire un placement (60k). Je vois un peu de tout, j'étais parti sur une assurance vie Yomoni ou Ramify en gestion pilotée mais en voyant les commentaires du dessus je commence à réfléchir.  

Ayant déjà :
un pea sur bourse direct (6,5k)
une av linxea f€ (1k)

Avec une vision assez long termes, 29 ans, en cdi.  

Que conseillerez vous ?

De ne pas investir en gestion pilotée : ça rajoute une couche de frais et ça sous-performe.
Répartis les 60k entre ton PEA en ETF World et ton AV en F€.

Chou Andy a écrit :

Je lis parfois que composer son propre tracker World peut être coûteux en frais.

Frais de courtage car tu dois multiplier les ordres chaque mois
ou
Frais de courtage pour rééquilibrer tous les x mois

En plus ça t'oblige quasiment à mettre de côté pas mal de marchés : Canada, Australie, NZ, ...

n°74019840
sereniteso​leil
Posté le 29-12-2025 à 19:55:06  profilanswer

minoi a écrit :

Certes mais cette personne ouvre une AV, une pea et un PER chez Bourso et souhaite en disposer dans la même banque...
(reprise en main tardive des finances personnelles à l'occasion d'une rémunération qui devient très confortable)

GP dynamique est le meilleur choix sur le PER Matla selon moi.

Avec des frais globaux un peu au dessus des 1 % tout compris ça reste très bon sur ce qui dépasse en TMI > 30.

En gestion manuelle il n'y a pas tout en etf et c'est pas moins coûteux en frais.

Message cité 1 fois
Message édité par serenitesoleil le 29-12-2025 à 19:58:17
n°74019874
kmara2
Posté le 29-12-2025 à 20:04:04  profilanswer

prixnobel a écrit :

C est quoi l immo que vous touchez ? Une cabane dans la foret ?

Ps: je dis ca pr rigoler jai compris que le montant de la donation ne correspondait pas a l integralite de la vente

Tu sais dans le Nord l'immobilier ne vaut rien, avec 10k€ tu as une maison 5 chambres de 190m²  [:so-saugrenu13:10]

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
mood
Publicité
Posté le 29-12-2025 à 20:04:04  profilanswer

n°74019933
meuniere
Posté le 29-12-2025 à 20:19:20  profilanswer

Dans le bassin minier, c'est pas loin de la vérité  :D

n°74020020
maaah
Posté le 29-12-2025 à 20:41:42  profilanswer

Ce débat a eu lieu récemment sur bourse avec critères différents ( si je me souviens bien 120k pour une maison de 120m2 “à peu près moderne” ) et le consensus a été : pas possible.

n°74020036
Le Matou
Posté le 29-12-2025 à 20:44:03  profilanswer

Mon cœur saigne encore depuis la disparition des résumés hebdomadaires de Libre Cavalier : quand on manque de temps, difficile de survoler toutes les discussions pour faire une veille des actualités importantes :sweat:

Je n'ai pas eu le temps de suivre le topic depuis mi-novembre (= 100 dernières pages). D'après mon survol, sur cette période, RAS pour un épargnant avec les produits habituels du topic, si ce n'est :
- WPEA qui aligne ses frais sur ceux de DCAM (0,20%) :love:
- Sauf intervention du Conseil Constitutionnel, augmentation de la CSG de 1,4% au 1er janvier [:tinostar] mais pas pour AV/PER/immobilier [:bap2703]

Résumé sesquimestriel hyper-condensé, c'est pour moi ça me fait plaisir :o (faîtes-moi signe si j'ai oublié quelque chose)

Message cité 3 fois
Message édité par Le Matou le 30-12-2025 à 01:53:31
n°74020176
john5969
Posté le 29-12-2025 à 21:17:31  profilanswer

Le Matou a écrit :

Mon cœur saigne encore depuis la disparition des résumés hebdomadaires de Libre Cavalier : quand on manque de temps, difficile de survoler toutes les discussions pour faire une veille des actualités importantes  :sweat:  
Je n'ai pas eu le temps de suivre le topic depuis mi-novembre (= 100 dernières pages). D'après mon survol, sur cette période, RAS pour un épargnant avec les produits habituels du topic, si ce n'est :- WPEA qui aligne ses frais sur ceux de DCAM (0,20%)  :love: - Sauf intervention du Conseil Constitutionnel, augmentation de la CSG de 1,4% au 1er janvier  [:tinostar]  mais pas pour AV/PER/immobilier  [:bap2703]  
Résumé sesquimestriel hyper-condensé, c'est pour moi ça me fait plaisir  :o  (faîtes-moi signe si j'ai oublié quelque chose)

utilises l'IA (gemini de préférence) pour résumer le forum , comme ça tu injectes dans google et dans l'etf world et tu réalises un investissement circulaire dont tout le monde bénéficie ici...

merci

n°74020412
zeyon77
Posté le 29-12-2025 à 22:19:27  profilanswer

Hello :hello:  

Bourso aurait pas changé les clauses sur son fonds euros exclusif afin de bénéficier du boost de 1,6% par hasard ?

Je voulais faire un versement avant la fin de l’année mais je viens de lire ceci dit un moment de sélectionner le fond euros :  

« (1) Le boost sur la collecte vise a bonifier de 1,60 % net le taux de participation aux benefices sur les investissements realises entre le 01 aout et le 31 decembre 2025 sur le fonds en euros Euro
Exclusif pour les annees 2025 et 2026. Ce dispositif concerne les versements initiaux ou les versements libres (hors versements libres programmes) effectues entre le 01 aout et le 31 decembre 2025. Afin de beneficier de cette offre, un minimum de 30% d'unites de compte est necessaire dans le versement au moment de l'investissement et au 31/12 de chaque annee. Pour les versements superieurs a 500 000 euros, cette offre n est pas disponible.
(2) Taux de participation aux bénéfices attribué par l'assureur
Generali Vie au titre de l'année 2024 sur le fonds en euros Euro
Exclusif, net de frais de gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux, selon les modalités précisées dans la Notice d'information valant Conditions Générales du contrat BoursoVie. »

J’avais gardé à l’esprit qu’il n’y avait pas de condition de versement sur des unités de compte :gratgrat:

Message édité par zeyon77 le 29-12-2025 à 22:23:04
n°74020507
dwarfy
Posté le 29-12-2025 à 22:47:51  profilanswer

Il y a bien eu les deux. Le boost d'avant, sans condition. Et celui d'après.

Restera à trouver la date ... Aucune idée ...

n°74020511
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 29-12-2025 à 22:48:38  profilanswer

Avant aout, il n’y en avait pas pour avoir le bonus.
Depuis août, il faut 30% d’UC pour le boost sur fond€.

n°74020537
zeyon77
Posté le 29-12-2025 à 22:59:39  profilanswer

dwarfy a écrit :

aldayo a écrit :

Avant aout, il n’y en avait pas pour avoir le bonus.
Depuis août, il faut 30% d’UC pour le boost sur fond€.

Ok merci, reste t-il un boost sur un versement 100% fond euros sur une AV chez un autre assureur ?

n°74020600
Astroya
Posté le 29-12-2025 à 23:26:49  profilanswer

Chou Andy a écrit :

En plus des frais de courtage mentionnés précédemment, la taxation chaque année des dividendes va mener à une sous-performance.

n°74020993
erms
Posté le 30-12-2025 à 08:52:33  profilanswer

dwarfy a écrit :

Tout est détaillé dans la FAQ sur leur site, historique des offres, dates, conditions, règles en cas de désinvestissement, date de versement de la PB et des bonus…

Message édité par erms le 30-12-2025 à 08:55:13
n°74021008
Anatocisme
Posté le 30-12-2025 à 08:57:00  profilanswer

Hello :hello:  

Je me réveille un peu tard : pour faire un switch CW8 vers WPEA (env 80k) sur Bourso, est-ce qu’il est encore possible / intéressant de changer de formule vers Trader ou autre ? Je crois me souvenir que c.etait courant a une époque le changement en fin d’année pour ensuite revenir vers Découverte en janvier.

Trader m’a l’air d’être le minimum mais j’ai du mal à saisir si avec Ultimate on peut changer à nouveau en janvier

Merci pour vos lumières [:le saint pere:3]

n°74021125
Karma-desi​gn
Posté le 30-12-2025 à 09:31:41  profilanswer

evildeus a écrit :

Oui donc tu calcules un truc sans le coût de ton travail et tu arrives à un truc indécent. Sans compter la famille. Effectivement, si tu oublies le gros des coûts, ça rend tout de suite un calcul beaucoup plus beau :o

Oui on n'a rien sans rien mais la plupart des gens vont passer le meme temps dans une autre facon de gagner de l'argent (vendre des trucs sur Vinted, travailler plus, etc) et leur rendement sur le temps investi est largement plus faible.

hylobates agilis a écrit :

Merci pour le partage.
Donc par rapport aux questions précédentes, le TRI aurait été bon avec des taux élevés également, mais ça t'a pris beaucoup de temps, et tu n'as pas eu de grosse emmerde, (et tu as fait les travaux toi même de ce que je comprends)  :jap:

Oui c'est ca. Après tout est lié : beau bien, en bon état = bons locataires. Meme s'il reste une part de chance.

RomainD2 a écrit :

Il y a trois ans, j'étais clairement dans le gouffre sur ce sujet, je ne regrette pas à postériori car j'ai appris énormément de choses, mais ce n'est pas passif, et je m'attendais à avoir des soucis, mais pas autant : Quand au bout de trois mois, tu as trois locataires sur cinq qui ne paie plus, qu'ensuite tu pars sur 2 ans de procédure d'expulsion, avec le COVID qui a allongé les délais de trêve hivernal, tu retrouves l'appartement saccagé, il y a de quoi péter un câble !

C'est marrant parce que je croirais lire un ami qui a vécu EXACTEMENT la meme chose sur la meme période. Bref, ce qu'on pourrait croire exceptionnel est la norme dans les coins où le m2 est peu cher, les rendements attractifs sur le papier etc.

Suzebull a écrit :

C'et quelle région où tu as fait de si grosses PV récemment ?

Région genevoise mais ce n'est pas tant que ca le m2 qui s'est renchéri (il a pris 20-30% sur la période), mais un mélange de plusieurs facteurs: très bons achats, rénovation, et renchérissement/inflation. Soutenu par la force du Franc Suisse aussi qui joue en notre faveur.
Si j'ai appris une chose que ce soit dans l'immobilier ou quand je m'amuse à acheter/revendre des voitures, c'est que le moment où on gagne c'est à l'achat, et encore plus si on achète avec des défauts (rénovation à faire, etc). A la vente, très dur d'etre au-dessus du marché, il faut juste avoir un peu de patience et ne pas brader à la première offre douteuse.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 30-12-2025 à 09:35:51

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°74021144
minoi
Posté le 30-12-2025 à 09:39:24  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

GP dynamique est le meilleur choix sur le PER Matla selon moi.

Avec des frais globaux un peu au dessus des 1 % tout compris ça reste très bon sur ce qui dépasse en TMI > 30.

En gestion manuelle il n'y a pas tout en etf et c'est pas moins coûteux en frais.

Merci pour ton message.

Cela présente aussi le mérite de la simplicité. Je pense que la personne concernée n'est pas à une petite sous performance près...

n°74021166
NeOs_89
Posté le 30-12-2025 à 09:44:14  profilanswer

Hello,

On peut parler épargne / trésorerie Pro ici ?

Si oui, je me pose la question actuellement pour faire travailler la trésorerie de me boîte soit via un contrat de capitalisation ou un CTO. Des recommandations ou retour d’expérience ?

On me propose un contrat de capitalisation chez la CNP via un courtier (bonjour les frais si je compare juste au contrat Linxea Spirit Capi 2)

n°74021187
moulagaufr​es
Je suis une légende
Posté le 30-12-2025 à 09:49:40  profilanswer

NeOs_89 a écrit :

Hello,

Si oui, je me pose la question actuellement pour faire travailler la trésorerie de me boîte soit via un contrat de capitalisation ou un CTO. Des recommandations ou retour d’expérience ?

On me propose un contrat de capitalisation chez la CNP via un courtier (bonjour les frais si je compare juste au contrat Linxea Spirit Capi 2)

Je suis intéressé par la réponse également

n°74021216
tanguy12
Posté le 30-12-2025 à 09:57:03  profilanswer

Karma-design a écrit :

Oui on n'a rien sans rien mais la plupart des gens vont passer le meme temps dans une autre facon de gagner de l'argent (vendre des trucs sur Vinted, travailler plus, etc) et leur rendement sur le temps investi est largement plus faible.

hum, t'es sûr de ton coup, là?

n°74021227
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 30-12-2025 à 10:00:34  profilanswer

NeOs_89 a écrit :

Hello,

moulagaufres a écrit :

Je suis intéressé par la réponse également

Je m’étais posé les mêmes questions et j’ai finalement ouvert un CTO personne morale chez IBKR.
Ce n’est pas le plus simple à mettre en place et la plateforme est assez dense, mais en termes de frais, ça m’a semblé imbattable pour une société.

Il faut créer un identifiant LEI (via l’INSEE : ~120 € HT à la création, puis ~50 € HT/an pour le renouvellement).
Il faut aussi penser à la déclaration EMIR Refit, qu’IBKR propose de gérer par délégation (SIX Group).

De mon côté, j’y place une partie de la trésorerie sur CSH2, un fonds monétaire euro indexé sur l’€STR.

Attention toutefois : sur un CTO pro, si vous allez sur du World ou assimilé, les plus-values latentes sont imposées à chaque clôture fiscale.
Sauf projet long terme clairement assumé, il est souvent plus rentable de sortir la trésorerie en dividendes et d’investir ensuite à titre personnel.

EDIT : je n'ai que 3 mois d'expérience sur le sujet, mon comptable m'a répondu "OK" quand je l'ai informé de mon plan :o

Message cité 2 fois
Message édité par Implosion du Sord le 30-12-2025 à 10:01:30

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°74021230
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-12-2025 à 10:01:41  profilanswer

NeOs_89 a écrit :

Hello,

Bien sûr.

Etant donné la fiscalité française, il est smart de garder sa tresorerie sans la distribuer, la faire travailler à l'IS plutôt qu'au niveau de la personne physique.

Contrat de capi, l'intérêt c'est de cristalliser la somme investie et ne pas payer l'IS sur les PV au fil des années. Probleme, la fiscalité est de 1.05x le TME et le TME explose depuis quelques années. Il était à 0.x% pendant longtemps et maintenant plus proche de 3.5%. L'intérêt est donc bien moindre aujourd'hui de payer les frais du contrat en contrepartie de la plus faible fiscalité au fil de l'eau. L'avantage fiscal n'est donc plus que de moitié environ celui d'auparavant pour un contrat 100% actions qui tournerait à 8% p.a. en moyenne à long terme. https://www.spac-actuaires.fr/lexiq [...] puis-1996/

Spirit 2 est un bon contrat de capitalisation, j'en ai un moins même, tout simplement parce que les ETFs World sont peu chers dessus, que l'assureur est efficace et sans problème particulier. CNP via courtier n'a aucun sens, je regrette. La façon dont cela se fait est généralement de créer un contrat de capitalisation par an pour lisser le TME et fonctionner avec de grosses primes versées en une fois. Le TME étant particulierement ininteressant actuellement, peut être pas de raison de se presser particulièrement cette année. Cyniquement, une bonne crise de marchés qui feraient baisser les taux violemment serait un bon point d'entrée pour un contrat de capi.

Un CTO a l'avantage de la pleine flexibilité et en contrepartie la fiscalité au fil de l'eau pénible, qui favorise grandement les actions en directes jamais vendues, fiscalisées à la REVENTE uniquement plutôt que les ETFs/fonds fiscalisés chaque année. Les grandes holdings des familles dont je m'occupe reconstituent un quasi MSCI World via des actions en direct diversifiées (200-300 lignes minimum) pour bénéficier de cette fiscalité qui fait une énorme différence à long terme. Et elles préférent ce schéma au contrat de capitlaisation qui introduit un détenteur tiers entre eux et les titres, ce qui est moins un probleme pour un particulier lambda vs. une famille avec des milliards qui n'a aucune confiance en la France et les assureurs inféodés à la France en cas de crise souveraine grave.

Bilan, j'ai tendance à faire les deux, un contrat de capi avec un TME inférieur à 2-2.5% et CTO pour la flexibilité, en ETF au plus simple, sinon avec 50-100 titres du top du MSCI World avec les % associés pour optimiser la fiscalité au détriment des couts comptables et la complexité declarative associée.

n°74021245
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-12-2025 à 10:05:27  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

Je m’étais posé les mêmes questions et j’ai finalement ouvert un CTO personne morale chez IBKR.
Ce n’est pas le plus simple à mettre en place et la plateforme est assez dense, mais en termes de frais, ça m’a semblé imbattable pour une société.

Il faut créer un identifiant LEI (via l’INSEE : ~120 € HT à la création, puis ~50 € HT/an pour le renouvellement).
Il faut aussi penser à la déclaration EMIR Refit, qu’IBKR propose de gérer par délégation (SIX Group).

De mon côté, j’y place une partie de la trésorerie sur CSH2, un fonds monétaire euro indexé sur l’€STR.

Attention toutefois : sur un CTO pro, si vous allez sur du World ou assimilé, les plus-values latentes sont imposées à chaque clôture fiscale.
Sauf projet long terme clairement assumé, il est souvent plus rentable de sortir la trésorerie en dividendes et d’investir ensuite à titre personnel.

EDIT : je n'ai que 3 mois d'expérience sur le sujet, mon comptable m'a répondu "OK" quand je l'ai informé de mon plan :o

Payer le dividende + la fiscalité personnelle vs. capitaliser avec le vent de face de l'IS chaque année se modélise, c'est différent pour chacun.

Mais si dans ta holding tu mets un contrat de capi avec faible TME comme en 2021 ou que tu es investi sur des titres en directs bien diversifiés, gérés ou non, tu capitalises sans IS et cela fait une différence enorme de ne pas avoir du payer la fiscalité des dividendes à l'entrée. Encore une fois cela se modelise selon ses besoins de cash et projets.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 30-12-2025 à 10:10:41
n°74021281
NeOs_89
Posté le 30-12-2025 à 10:11:49  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

LooKooM a écrit :

Bien sûr.

Etant donné la fiscalité française, il est smart de garder sa tresorerie sans la distribuer, la faire travailler à l'IS plutôt qu'au niveau de la personne physique.

Contrat de capi, l'intérêt c'est de cristalliser la somme investie et ne pas payer l'IS sur les PV au fil des années. Probleme, la fiscalité est de 1.05x le TME et le TME explose depuis quelques années. Il était à 0.x% pendant longtemps et maintenant plus proche de 3.5%. L'intérêt est donc bien moindre aujourd'hui de payer les frais du contrat en contrepartie de la plus faible fiscalité au fil de l'eau. L'avantage fiscal n'est donc plus que de moitié environ celui d'auparavant pour un contrat 100% actions qui tournerait à 8% p.a. en moyenne à long terme. https://www.spac-actuaires.fr/lexiq [...] puis-1996/

Spirit 2 est un bon contrat de capitalisation, j'en ai un moins même, tout simplement parce que les ETFs World sont peu chers dessus, que l'assureur est efficace et sans problème particulier. CNP via courtier n'a aucun sens, je regrette. La façon dont cela se fait est généralement de créer un contrat de capitalisation par an pour lisser le TME et fonctionner avec de grosses primes versées en une fois. Le TME étant particulierement ininteressant actuellement, peut être pas de raison de se presser particulièrement cette année. Cyniquement, une bonne crise de marchés qui feraient baisser les taux violemment serait un bon point d'entrée pour un contrat de capi.

Un CTO a l'avantage de la pleine flexibilité et en contrepartie la fiscalité au fil de l'eau pénible, qui favorise grandement les actions en directes jamais vendues, fiscalisées à la REVENTE uniquement plutôt que les ETFs/fonds fiscalisés chaque année. Les grandes holdings des familles dont je m'occupe reconstituent un quasi MSCI World via des actions en direct diversifiées (200-300 lignes minimum) pour bénéficier de cette fiscalité qui fait une énorme différence à long terme. Et elles préférent ce schéma au contrat de capitlaisation qui introduit un détenteur tiers entre eux et les titres, ce qui est moins un probleme pour un particulier lambda vs. une famille avec des milliards qui n'a aucune confiance en la France et les assureurs inféodés à la France en cas de crise souveraine grave.

Bilan, j'ai tendance à faire les deux, un contrat de capi avec un TME inférieur à 2-2.5% et CTO pour la flexibilité, en ETF au plus simple, sinon avec 50-100 titres du top du MSCI World avec les % associés pour optimiser la fiscalité au détriment des couts comptables et la complexité declarative associée.

Merci pour vos retours qui sont très précis. J’a bien compris qu’il vaut mieux éviter de prendre des ETF sur un CTO pro à cause de la fiscalité annuelle mais prendre des actions en directes ne m’enchante pas trop (j’a tendance à ensuite trop suivre les marchés et les informations).  

Concernant le contrat de capitalisation, celui qui m’a été proposé est clairement trop haut niveau frais (typique des banques et assureurs historiques) et Spirit et bien positionné. Le TME est haut en effet, mais cela lisse la fiscalité sur les années en faisant une avance sur la revente en quelque sorte.  

A vrai dire, j’ai une trésorerie à la fois trop importante (pour moi) pour ne rien en faire mais j’aimerai faire le bon choix (c’est aussi la première fois pour moi ou j’explore la partie pro)

n°74021296
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 30-12-2025 à 10:15:09  profilanswer

Les intéressés, vous parlez de quelles sommes à placer une fois votre BFR mis de côté ?

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°74021315
NeOs_89
Posté le 30-12-2025 à 10:20:41  profilanswer

Slyde a écrit :

Les intéressés, vous parlez de quelles sommes à placer une fois votre BFR mis de côté ?

Entre 80-100 k€

n°74021319
babaz2
Posté le 30-12-2025 à 10:21:51  profilanswer

savez-vous s'il existe un etf monde sur linxea avenir ?
je ne trouve rien de mon côté

n°74021323
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 30-12-2025 à 10:22:13  profilanswer

mon message d'origine manquait tellement de précision qu'il peut largement prêter à confusion, sorry pour ça et merci LooKooM de veiller !

LooKooM a écrit :

Payer le dividende + la fiscalité personnelle vs. capitaliser avec le vent de face de l'IS chaque année se modélise, c'est différent pour chacun.

Oui, mon affirmation n’est valable que dans le cas d’un investissement type World sur CTO, sans optimisation particulière.
Dans ce cadre, la fiscalité sur les plus-values latentes à l’IS tue clairement la performance.

LooKooM a écrit :

Mais si dans ta holding tu mets un contrat de capi avec faible TME comme en 2021 ou que tu es investit sur des titres en directs bien diversifiés, gérés ou non, tu capitalises sans IS et cela fait une différence enorme de ne pas avoir du payer la fiscalité des dividendes à l'entrée.

Ah oui, j’avais effectivement oublié le cas des titres en direct dans un cadre holding / titres de participation. Mais on n’est alors plus vraiment dans une approche lazy, ni dans une logique de simple gestion de trésorerie opérationnelle.
Dans mon cas, l’investissement se fait directement au niveau de ma société. Je n’ai pas (encore) de holding, et les montants en jeu ne justifiaient pas sa création à ce stade (~170 k€ de CA, ~80 k€ de résultat net, avec un salaire brut de 30 k€), mais je suis un peu largué là dessus et n'ai pas trouvé de comptable qui m'aiderait dans ce mood. (EDIT : disons les mots, j'ai zéro accompagnement sur ces sujets)

La question de l’achat de titres vifs se posera peut-être courant 2026, mais ce n’est pas pour moi l’objectif aujourd’hui. La création d'une holding aussi, possiblement pour couvrir la création d'une SCI

LooKooM a écrit :

Encore une fois cela se modelise selon ses besoins de cash et projets.

Bien évidemment : tout doit être simulé.
J’ai fait bien trop de tableaux Excel avant de me décider à faire travailler ma tréso. [:thektulu]

LooKooM a écrit :

Bien sûr.

je me rend compte que la fonctionnement des contrats de capi m'échappe totalement. Et voila c'est partie pour une journée de lecture !

Message édité par Implosion du Sord le 30-12-2025 à 10:30:18

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°74021334
chienBlanc
Posté le 30-12-2025 à 10:26:04  profilanswer

Ouest France de cette semaine : les français épargnent 18% de leur revenus en 2025 contre 15% avant le Covid.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74021391
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 30-12-2025 à 10:40:13  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ouest France de cette semaine : les français épargnent 18% de leur revenus en 2025 contre 15% avant le Covid.

ça inclut l'épargne "forcée" avec le crédit immo?

Message cité 1 fois
Message édité par Gars_lent le 30-12-2025 à 10:40:38

---------------
Porte bien son pseudo.
n°74021432
Suzebull
Posté le 30-12-2025 à 10:53:39  profilanswer

babaz2 a écrit :

savez-vous s'il existe un etf monde sur linxea avenir ?
je ne trouve rien de mon côté

Oui : https://www.linxea.com/assurance-vi [...] -avenir-2/

Tu as FR0010315770 en ETF World non hedgé et FR0011660927 en version hedgée

Message cité 2 fois
Message édité par Suzebull le 30-12-2025 à 11:32:26
n°74021434
chienBlanc
Posté le 30-12-2025 à 10:53:57  profilanswer

Gars_lent a écrit :

ça inclut l'épargne "forcée" avec le crédit immo?

Bien sûr,  c'est normal.
Mais la majorité des gens n'en ont pas.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74021437
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 30-12-2025 à 10:55:19  profilanswer

NeOs_89 a écrit :

Entre 80-100 k€

Ah d'accord... je me suis jamais fait chier pour ce type de montant en tréso pro (je laissais usuellement entre 100 et 150k), je préférais me concentrer sur mon cœur de métier.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°74021518
babaz2
Posté le 30-12-2025 à 11:13:44  profilanswer

Suzebull a écrit :

Oui : https://www.linxea.com/assurance-vi [...] gnCFL3G36A

Tu as FR0010315770 en ETF World non hedgé et FR0011660927 en version hedgée

Merci !
Mais le lien ne fonctionne pas, c'est quel ISIN ?

Message cité 3 fois
Message édité par babaz2 le 30-12-2025 à 11:14:05
n°74021538
dissou
Posté le 30-12-2025 à 11:17:59  profilanswer

Slyde a écrit :

Ah d'accord... je me suis jamais fait chier pour ce type de montant en tréso pro (je laissais usuellement entre 100 et 150k), je préférais me concentrer sur mon cœur de métier.

Un peu pareil ici, peut être à tort... Mais c'est complexe, et les comptables ne sont pas toujours au courant des spécificités pour les calculs IS etc...
Pour ces montants, je place une grosse partie en CAT et je m'arrête là.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12511  12512  12513  ..  12524  12525  12526  12527  12528  12529

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)