| |||||
| Auteur | Sujet : [POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises |
|---|---|
xasyl | Reprise du message précédent :
--------------- Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci) |
Publicité | Posté le 29-12-2025 à 17:40:17 ![]() ![]() |
moulagaufres Je suis une légende |
Le contenu du tracker évoluant, je pense qu'on parle des frais d'arbitrage pour le suivre. |
quenga |
|
kmara2 | Yop la team, touché le plus petit montant à 5 chiffres possible en guise de donation suite à la vente de l'immobilier qui appartenait à Mamy kmara2 Message cité 1 fois Message édité par kmara2 le 29-12-2025 à 18:00:10 --------------- Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today |
prixnobel |
Message cité 1 fois Message édité par prixnobel le 29-12-2025 à 18:08:52 |
chevalier-blanc-x |
Avec la flat tax tu n'as pas l'abattement. |
aldayo Qui croit savoir ne sait rien. |
Suzebull |
|
serenitesoleil |
GP dynamique est le meilleur choix sur le PER Matla selon moi. Avec des frais globaux un peu au dessus des 1 % tout compris ça reste très bon sur ce qui dépasse en TMI > 30. En gestion manuelle il n'y a pas tout en etf et c'est pas moins coûteux en frais. Message cité 1 fois Message édité par serenitesoleil le 29-12-2025 à 19:58:17 |
kmara2 |
--------------- Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today |
Publicité | Posté le 29-12-2025 à 20:04:04 ![]() ![]() |
meuniere | Dans le bassin minier, c'est pas loin de la vérité |
maaah | Ce débat a eu lieu récemment sur bourse avec critères différents ( si je me souviens bien 120k pour une maison de 120m2 “à peu près moderne” ) et le consensus a été : pas possible.
|
Le Matou | Mon cœur saigne encore depuis la disparition des résumés hebdomadaires de Libre Cavalier : quand on manque de temps, difficile de survoler toutes les discussions pour faire une veille des actualités importantes Je n'ai pas eu le temps de suivre le topic depuis mi-novembre (= 100 dernières pages). D'après mon survol, sur cette période, RAS pour un épargnant avec les produits habituels du topic, si ce n'est : Résumé sesquimestriel hyper-condensé, c'est pour moi ça me fait plaisir Message cité 3 fois Message édité par Le Matou le 30-12-2025 à 01:53:31 |
john5969 |
|
dwarfy | Il y a bien eu les deux. Le boost d'avant, sans condition. Et celui d'après.
|
aldayo Qui croit savoir ne sait rien. | Avant aout, il n’y en avait pas pour avoir le bonus.
|
zeyon77 |
|
Astroya |
|
erms |
Message édité par erms le 30-12-2025 à 08:55:13 |
Karma-design |
Oui on n'a rien sans rien mais la plupart des gens vont passer le meme temps dans une autre facon de gagner de l'argent (vendre des trucs sur Vinted, travailler plus, etc) et leur rendement sur le temps investi est largement plus faible.
Oui c'est ca. Après tout est lié : beau bien, en bon état = bons locataires. Meme s'il reste une part de chance.
C'est marrant parce que je croirais lire un ami qui a vécu EXACTEMENT la meme chose sur la meme période. Bref, ce qu'on pourrait croire exceptionnel est la norme dans les coins où le m2 est peu cher, les rendements attractifs sur le papier etc.
Région genevoise mais ce n'est pas tant que ca le m2 qui s'est renchéri (il a pris 20-30% sur la période), mais un mélange de plusieurs facteurs: très bons achats, rénovation, et renchérissement/inflation. Soutenu par la force du Franc Suisse aussi qui joue en notre faveur. Message cité 1 fois Message édité par Karma-design le 30-12-2025 à 09:35:51 --------------- Doing god's work in the devil's playground |
minoi |
Merci pour ton message. Cela présente aussi le mérite de la simplicité. Je pense que la personne concernée n'est pas à une petite sous performance près... |
moulagaufres Je suis une légende |
Je suis intéressé par la réponse également |
tanguy12 |
|
Implosion du Sord Fesseur de chameaux |
Je m’étais posé les mêmes questions et j’ai finalement ouvert un CTO personne morale chez IBKR. Il faut créer un identifiant LEI (via l’INSEE : ~120 € HT à la création, puis ~50 € HT/an pour le renouvellement). De mon côté, j’y place une partie de la trésorerie sur CSH2, un fonds monétaire euro indexé sur l’€STR. Attention toutefois : sur un CTO pro, si vous allez sur du World ou assimilé, les plus-values latentes sont imposées à chaque clôture fiscale. EDIT : je n'ai que 3 mois d'expérience sur le sujet, mon comptable m'a répondu "OK" quand je l'ai informé de mon plan Message cité 2 fois Message édité par Implosion du Sord le 30-12-2025 à 10:01:30 --------------- [VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast |
LooKooM Modérateur |
|
LooKooM Modérateur |
Payer le dividende + la fiscalité personnelle vs. capitaliser avec le vent de face de l'IS chaque année se modélise, c'est différent pour chacun. Mais si dans ta holding tu mets un contrat de capi avec faible TME comme en 2021 ou que tu es investi sur des titres en directs bien diversifiés, gérés ou non, tu capitalises sans IS et cela fait une différence enorme de ne pas avoir du payer la fiscalité des dividendes à l'entrée. Encore une fois cela se modelise selon ses besoins de cash et projets. Message cité 1 fois Message édité par LooKooM le 30-12-2025 à 10:10:41 |
NeOs_89 |
|
Slyde Liznard of the Coast | Les intéressés, vous parlez de quelles sommes à placer une fois votre BFR mis de côté ? --------------- Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil. |
NeOs_89 |
|
babaz2 | savez-vous s'il existe un etf monde sur linxea avenir ?
|
Implosion du Sord Fesseur de chameaux | mon message d'origine manquait tellement de précision qu'il peut largement prêter à confusion, sorry pour ça et merci LooKooM de veiller !
La question de l’achat de titres vifs se posera peut-être courant 2026, mais ce n’est pas pour moi l’objectif aujourd’hui. La création d'une holding aussi, possiblement pour couvrir la création d'une SCI
je me rend compte que la fonctionnement des contrats de capi m'échappe totalement. Et voila c'est partie pour une journée de lecture ! Message édité par Implosion du Sord le 30-12-2025 à 10:30:18 --------------- [VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast |
chienBlanc | Ouest France de cette semaine : les français épargnent 18% de leur revenus en 2025 contre 15% avant le Covid. --------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
Gars_lent Pas rapide |
Message cité 1 fois Message édité par Gars_lent le 30-12-2025 à 10:40:38 --------------- Porte bien son pseudo. |
Suzebull |
Tu as FR0010315770 en ETF World non hedgé et FR0011660927 en version hedgée Message cité 2 fois Message édité par Suzebull le 30-12-2025 à 11:32:26 |
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
Slyde Liznard of the Coast |
--------------- Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil. |
babaz2 |
Message cité 3 fois Message édité par babaz2 le 30-12-2025 à 11:14:05 |
dissou |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |