Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2459 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  139  140  141  142  143  144
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne en Crypto-monnaies - Bientôt une classe d'actif ?

n°63131332
AshkaraN
Le Patron
Posté le 06-06-2021 à 22:47:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
Achat 50€ btc
Achat 50€ eth

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
mood
Publicité
Posté le 06-06-2021 à 22:47:49  profilanswer

n°63131590
kimmeria
Posté le 06-06-2021 à 23:26:42  profilanswer

GirondinDeter a écrit :

Ouais, c'est globalement ça, et ce que t'a répondu lordtomaso. Comme tout montage financier, l'apport d'un intermédiaire supplémentaire entraîne un point de défaillance supplémentaire, et par conséquent un risque supplémentaire de perte en capital. A toi de voir à quel stade de complexité tu veux t'arrêter, à partir de quel moment tu considères que le risque d'intermédiaire devient trop important par rapport au bénéfice qu'il t'apporte.

Pour ce qui est de la DeFi, l'ancienneté n'est pas forcément une marque de sécurité. Cependant, sur les chaines actuelles, et particulièrement Ethereum, les noms qui reviennent régulièrement ici (Curve, yearn, AAVE,...) sont effectivement des mastodontes dont les contrats ont été audités plusieurs fois piur limiter le risque "technique". Après, sur le papier, rien n'empêche le mec derrière le contrat yearn de se tirer avec la caisse sur un coup de tête (je ne vais pas réveiller le monstre "Marché pas régulé et pas encadré", mais ca serait un tord d'oublier qu'il existe).

Pour ton exemple yearn/curve, tout est une question d'enchaînement, et pour ça on va refaire une mise en situation :

Alice a 1000 DAI, qu'elle veut faire croître. Elle a plusieurs solutions :

• Soit elle place ses coins chez AAVE. A chaque période de distribution, AAVE lui verse un token extra représentant ses gains sur la période de distrib, ou alors augmente juste son encours dans la pool de prêt.
  • Soit elle place ses coins chez Curve, dans la pool DAI (l'exemple pur Curve est mauvais dans le sens ou il absorbe des tokens aDai, soit des tokens de pool AAVE, mais la logique reste la même). Curve va se charger, toutes les heures/tous les jours/tous les mois/tous les ans d'identifier parmi tous les prestataires de prêt (AAVE, Compound,...) celui qui aura le meilleur rendement, pour basculer automatiquement et sans frais directs pour Alice les fonds vers ce dernier. Curve délivre une performance intrisèque de la pool (en augmentant le montant de crvDai d'Alice, qui représente sa participation dans la pool), plus un rendement dans sa coin maison (CRV), ou dans une autre coin pour certaines chaînes (notamment Polygon). Ce rendement supplémentaire est à claim par Alice, et arrive directement dans son portefeuille.
  • Soit elle place ses coins chez yearn/place ses coins chez Curve et place ses parts Curve chez yearn (je t'ai peut-être perdu là). yearn agit comme un autocompounder, en claimant automatiquement les récompenses Curve, et en les réintégrant dans la pool curve après conversion. Ca permet de faire snowball les intérêts composés de ton investissement. Tu noteras que le token yearn n'est jamais distribué en tant que récompense de yield, il n'a pas vocation à avoir de valeur marchande intrisèque, il sert juste en tant que token de gouvernance de la plateforme (même si au final, il a fini par avoir une valeur spéculative délirante)

En (très très) gros, Curve c'est un ETF DAI distribuant, yearn c'est un ETF DAI capitalisant

:jap:
Merci pour ces explications qui permettent de débroussailler tout ça. Ce n'est pas évident de s'y retrouver.

J'ai l'impression que les gros rendements en DeFi proviennent systématiquement des tokens maison (les tokens des plateformes).
Par exemple entre AAVE et Compound, les taux lending DAI sont globalement identique (~3%). Mais sur AAVE, la plateforme distribue des tokens maison stkAAVE en plus, ce qui ajoute +1,5 points de rendement (selon le tableau des marchés sur AAVE).
https://app.aave.com/markets

Mais j'ai du mal à comprendre comme ça marche ce token maison stkAAVE. Pourquoi "stkAAVE" et pas uniquement "AAVE" ? Ce n'est pas le même token ? Quelle est sa valeur, est-ce qu'il est facilement échangeable, d'où vient le pognon pour effectuer cette distributions supplémentaire par rapport à Compound ?

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 06-06-2021 à 23:27:43
n°63131599
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 06-06-2021 à 23:27:53  profilanswer

sérieusement Ash ? A peine le 6 du mois et t'as que 100 balles à placer ?  [:oilrig:1]  [:jose mourinho:5]

---------------
Trader en marketing
n°63131643
kimmeria
Posté le 06-06-2021 à 23:34:39  profilanswer

Et pour ceux qui n'ont pas vu les news du week end :
https://www.huffingtonpost.fr/entry [...] 0b577dbd66
Le Salvador veut légaliser le bitcoin en monnaie courante, une première. C'est une annonce officielle du président du Salvador.

A voir les implications.

Certains disent que si c'est fait, cela donnera au bitcoin le statut de monnaie reconnue à l'internationale (puisque étant la monnaie domestique d'un pays reconnu par l'ONU). Et donc potentiellement un impact sur tout le système bancaire mondial.

D'autres disent que c'est une mauvaise pub pour Bitcoin car le Salvador est un pays à la démocratie douteuse, dont l'économie est surtout basée sur du "funny business ©Christine Lagarde".

Message édité par kimmeria le 06-06-2021 à 23:35:30
n°63131702
corran
Posté le 06-06-2021 à 23:47:33  profilanswer

kimmeria a écrit :

Merci pour ces explications qui permettent de débroussailler tout ça. Ce n'est pas évident de s'y retrouver.

J'ai l'impression que les gros rendements en DeFi proviennent systématiquement des tokens maison (les tokens des plateformes).
Par exemple entre AAVE et Compound, les taux lending DAI sont globalement identique (~3%). Mais sur AAVE, la plateforme distribue des tokens maison stkAAVE en plus, ce qui ajoute +1,5 points de rendement (selon le tableau des marchés sur AAVE).
https://app.aave.com/markets

Mais j'ai du mal à comprendre comme ça marche ce token maison stkAAVE. Pourquoi "stkAAVE" et pas uniquement "AAVE" ? Ce n'est pas le même token ? Quelle est sa valeur, est-ce qu'il est facilement échangeable, d'où vient le pognon pour effectuer cette distributions supplémentaire par rapport à Compound ?

Ce sont 2 tokens différents.
AAVE est le token de la plate-forme, il sert à la gouvernance, et aussi à redistribuer aux apporteurs de liquidité une partie des fees collectés le cas échéant.
Les AAVE peuvent être stakés dans le Safety Module (qui peut être appelée en cas de shortfall, donc ce n'est pas sans risque) en échange de quoi tu reçois des stkAAVE, qui servent aussi à la gouvernance (en gros ça te double les droits de vote) ; cela donne aussi de la liquidité aux détenteurs d'AAVE staké puisque les stkAAVE peuvent être vendus.
Le "pognon" ne vient de nulle part, puisque les AAVE n'ont de valeur que celle que les utilisateurs veulent bien lui donner.

Le fonctionnement est identique sur curve avec les CRV et veCRV.

n°63131724
kimmeria
Posté le 06-06-2021 à 23:52:03  profilanswer

corran a écrit :

Ce sont 2 tokens différents.
AAVE est le token de la plate-forme, il sert à la gouvernance, et aussi à redistribuer aux apporteurs de liquidité une partie des fees collectés le cas échéant.
Les AAVE peuvent être stakés dans le Safety Module (qui peut être appelée en cas de shortfall, donc ce n'est pas sans risque) en échange de quoi tu reçois des stkAAVE, qui servent aussi à la gouvernance (en gros ça te double les droits de vote) ; cela donne aussi de la liquidité aux détenteurs d'AAVE staké puisque les stkAAVE peuvent être vendus.
Le "pognon" ne vient de nulle part, puisque les AAVE n'ont de valeur que celle que les utilisateurs veulent bien lui donner.

Le fonctionnement est identique sur curve avec les CRV et veCRV.

Les stkAAVE seraient un genre de titre de créance de détention d'un nombre équivalent de AAVE ?

n°63131739
corran
Posté le 06-06-2021 à 23:56:35  profilanswer

kimmeria a écrit :

Les stkAAVE seraient un genre de titre de créance de détention d'un nombre équivalent de AAVE ?

Oui. Pour récupérer les AAVE stakés il faut rendre les stkAAVE qui sont ensuite détruits.
Comme les tokens LP représentent la part du pool de liquidités auquel on a apporté.

n°63133832
A-l3x
Posté le 07-06-2021 à 11:14:30  profilanswer

Je ne sais pas si cela est indiqué quelque part mais les frais de réseau + plateforme sont moins élevé chez Coinbase que sur Binance.  
Au moment ou j'écris ce post pour un montant égal en faisant une simulation :  
BTC : 0.00001085 pour Coinbase vs 0.00057 pour Binance
ETH : 0.000294 pour Coinbase vs 0.0036 pour Binance

Je sais que la vitesse de réception ne sera pas la même pour mais pour hold sur un support physique, on s'en fou du temps que peux mettre les fonds pour arriver

Tout ça pour dire que finalement, il est préférable de passer par Coinbase -> Coinbase pro même si les frais d'ordre sont plus élevé que Binance. Au final on gagne beaucoup plus sur les frais de réseau lors du retrait.

n°63134691
lordtomaso
Posté le 07-06-2021 à 12:47:12  profilanswer

A-l3x a écrit :

Je ne sais pas si cela est indiqué quelque part mais les frais de réseau + plateforme sont moins élevé chez Coinbase que sur Binance.  
Au moment ou j'écris ce post pour un montant égal en faisant une simulation :  
BTC : 0.00001085 pour Coinbase vs 0.00057 pour Binance
ETH : 0.000294 pour Coinbase vs 0.0036 pour Binance

Je sais que la vitesse de réception ne sera pas la même pour mais pour hold sur un support physique, on s'en fou du temps que peux mettre les fonds pour arriver

Tout ça pour dire que finalement, il est préférable de passer par Coinbase -> Coinbase pro même si les frais d'ordre sont plus élevé que Binance. Au final on gagne beaucoup plus sur les frais de réseau lors du retrait.

Oui c'est pour ça que lors du choix d'une plateforme il faut étudier les 2 types de frais.
Pour une personne qui fait plus de trading, Binance sera plus intéressant (0.1% sur Binance versus 0.5% pour CBP pour les premiers tiers). Pour quelqu'un qui souhaite acheter une fois et transférer en cold wallet (surtout sur des petits montants), Binance est moins avantageux.

Par contre tu parles de vitesse de réception, à mon avis c'est comparable.

---------------
Let the Grass Grow in Your Brain
n°63134749
mdrlucky
Posté le 07-06-2021 à 12:53:53  profilanswer

Pour info:  

mdrlucky a écrit :

Sur Polygon, partant sur des boucles dépôt / emprunt sur aave en passant par Instadapp pour l’automatisation :
Ça a bien baissé aussi :
ETH : 14,5% avec D/C à 81.5%
Matic : 27% avec D/C à 64%

ETH : 13,82% avec D/C à 81.5%  versus Unagii 9,90%
Matic : 28,73% avec D/C à 64%

mood
Publicité
Posté le 07-06-2021 à 12:53:53  profilanswer

n°63134885
Enpitsu
Posté le 07-06-2021 à 13:09:01  profilanswer

Quelqu'un peut m'expliquer en quoi le bitcoin serait un vrai avantage dans le monde de demain? J'hésite à mettre une louche mais je repousse depuis quelques semaines l'échéance.
Deja parce que j'ai fait un arrêt en gare il y a quelques années et je n'avais pas pu remonter ensuite :o

Mais sinon plus sérieusement je ne vois pas de futur stable pour des cryptos. Impossible que cela devienne un actif long terme. Sans parler de la consommation d'énergie pour le faire tourner, du fait que c'est de plus en plus utilisé par des hackers, des crash and pump, ce qui me semble faire le plus mal c'est les initiatives parallèles de monnaies digitales par les états. Je vis en Chine et on en entend énormément parler. C'est déjà très avancé. C'est un super outil dans des pays non démocratiques (coucou on sait ce que tu as mangé ce matin). Meme en europe ou aux US, on a aucune garantie que les gouv ne mettent pas fin à la récrée. Je ne vois pas l'intérêt pour un état de laisser une crypto vivre en parallèle d'une monnaie digitale étatique.

Voilà donc si vous avez 2cts / quelques éléments contraire ça m'intéresse.

n°63135799
Lagoon57
Posté le 07-06-2021 à 14:30:28  profilanswer

mdrlucky a écrit :

Pour info:  

mdrlucky a écrit :

ETH : 13,82% avec D/C à 81.5%  versus Unagii 9,90%
Matic : 28,73% avec D/C à 64%

J'ai constaté que ça a bien baissé mais ça reste toujours mieux qu'ailleurs :jap:

n°63136098
Suzebull
Posté le 07-06-2021 à 14:59:21  profilanswer

Enpitsu a écrit :

Quelqu'un peut m'expliquer en quoi le bitcoin serait un vrai avantage dans le monde de demain? J'hésite à mettre une louche mais je repousse depuis quelques semaines l'échéance.
Deja parce que j'ai fait un arrêt en gare il y a quelques années et je n'avais pas pu remonter ensuite :o

Mais sinon plus sérieusement je ne vois pas de futur stable pour des cryptos. Impossible que cela devienne un actif long terme. Sans parler de la consommation d'énergie pour le faire tourner, du fait que c'est de plus en plus utilisé par des hackers, des crash and pump, ce qui me semble faire le plus mal c'est les initiatives parallèles de monnaies digitales par les états. Je vis en Chine et on en entend énormément parler. C'est déjà très avancé. C'est un super outil dans des pays non démocratiques (coucou on sait ce que tu as mangé ce matin). Meme en europe ou aux US, on a aucune garantie que les gouv ne mettent pas fin à la récrée. Je ne vois pas l'intérêt pour un état de laisser une crypto vivre en parallèle d'une monnaie digitale étatique.

Quand j'ai commencé à m'intéresser au sujet en 2017, c'est cet article qui m'avait "convaincu d'y croire" : https://vijayboyapati.medium.com/th [...] ecc8bdecc1
Les vidéos d'Andreas Antonopoulos aussi.

n°63136524
Mevo
Divergent
Posté le 07-06-2021 à 15:33:18  profilanswer

Enpitsu a écrit :

mpossible que cela devienne un actif long terme.

Ok. Pourquoi ?

Les CBDC n'ont pas grand chose à voir: Centralisé avec émission à gogo. Une transposition des monnaies fiat en version tokenisée. A comparer aux stablecoins, pas au BTC.

Pour le reste, c'est "you can't eat gold!" all over again. Ce qu'il y a de pas mal depuis les cryptos, c'est que tout le bashing en continu qu'il y avait sur l'or a migré pour basher les cryptos. L'or est presque défendu "contre" les cryptos, maintenant. C'est tout le temps les même points qui sont mentionnés en boucle, sans que les gens les soulevant ne semblent jamais avoir beaucoup lu et/ou réfléchi à la question d'abord. No offence.

Message cité 1 fois
Message édité par Mevo le 07-06-2021 à 15:44:27

---------------
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout -Jules Clarétie
n°63136650
wullon
Posté le 07-06-2021 à 15:41:28  profilanswer

Enpitsu a écrit :

La phrase en gras répond somehow à ta première question :D.

En simplifiant, la promesse du Bitcoin c'est la liberté de recevoir, d'envoyer et de holder de la valeur au travers de 3 grandes caractéristiques :
- la prédictibilité+limite de la supply
- la censorship-resistance des transactions
- l'immutabilité des transactions

A chacun d'apprécier ça en fonction de sa situation personnelle et de ses convictions :).

Après est-ce qu'un ensemble de gouvernements peut chercher et réussir à entraver une ou plusieurs de ces caractéristiques ?
Bonne question, mais plus le temps passe et moins ça devient probable.

Message édité par wullon le 07-06-2021 à 15:42:56

---------------
@wullon
n°63137108
mdrlucky
Posté le 07-06-2021 à 16:06:29  profilanswer

Mevo a écrit :

Ok. Pourquoi ?

Les CBDC n'ont pas grand chose à voir: Centralisé avec émission à gogo. Une transposition des monnaies fiat en version tokenisée. A comparer aux stablecoins, pas au BTC.

Pour le reste, c'est "you can't eat gold!" all over again. Ce qu'il y a de pas mal depuis les cryptos, c'est que tout le bashing en continu qu'il y avait sur l'or a migré pour basher les cryptos. L'or est presque défendu "contre" les cryptos, maintenant. C'est tout le temps les même points qui sont mentionnés en boucle, sans que les gens les soulevant ne semblent jamais avoir beaucoup lu et/ou réfléchi à la question d'abord. No offence.

C’est l’inverse.  
Comme c’est pas vraiment lancé… ce qui est prévu ca sera tout sauf une émission large de CBDC.  
Justement comme le M0, pièce et billets, la CBDC ne sera pas dans le bilan des banques commerciales et donc pour garantir une moins grande fuite des dépôts vers des wallets, son utilisation sera limitée.  

Les plafonds de dépôt de CBDC dans son propre wallet seront relativement faibles, d’après ce qu’on peut en lire …

n°63139396
GirondinDe​ter
Posté le 07-06-2021 à 19:32:33  profilanswer

Hola compañeros, je suis de retour avec un outil encore une fois plus ou moins utile, mais qui vous aidera dans votre déclaration 2086 si jamais vous cédez des cryptos vers du FIAT, que vous avez des cryptos stockées à des endroits ou les outils de déclaration automatisés, vendus à prix d'or, ne savent pas aller fouiller (Blockchain plus ou moins alternatives, paires de liquidités,...), et que les 850 lignes de consignes de la notice de déclaration ne vous ont pas franchement attirés à la lecture.

https://docs.google.com/spreadsheet [...] sp=sharing

Il ne s'agit que d'un tableur qui reprend (si je les ai bien comprises) les règles de calcul du formulaire 2086 de cession d'actif numérique, en ayant pour but de limiter au maximum les éléments à saisir à la main, dans le cas général, seules les cases vertes sont à remplir lors d'une cession.

Comme d'hab, je suis ouvert à vos retours et changements :) (Et je n'ai pas la science fiscale infuse, j'ai peut être fait des erreurs)

Compte tenu de la fiscalité sur cryptos incroyable dont jouit notre pays  :o , je sais que la règle d'or, c'est le HODL. Cependant, si il y a de l'appétence DeFi dans vos stratégies patrimoniales qui commence à pousser, il faudra bien, au moment du rééquilibrage, sortir une partie de vos assets stable vers le reste de votre épargne FIAT :)

---------------
Rien de personnel, c'est que du business
n°63141818
Mevo
Divergent
Posté le 08-06-2021 à 04:45:40  profilanswer

mdrlucky a écrit :

C’est l’inverse.  
Comme c’est pas vraiment lancé… ce qui est prévu ca sera tout sauf une émission large de CBDC.  
Justement comme le M0, pièce et billets, la CBDC ne sera pas dans le bilan des banques commerciales et donc pour garantir une moins grande fuite des dépôts vers des wallets, son utilisation sera limitée.  

Les plafonds de dépôt de CBDC dans son propre wallet seront relativement faibles, d’après ce qu’on peut en lire …

Nan mais la CBDC représentera la monnaie qui a cours dans la zone monétaire en question, non ?
Dans ce cas, sa valeur sera liée à la supply de la dite monnaie. Peu importe la répartition billets / CBDC / autre. Ca a une importance pour les banques, certes. Mais au niveau des utilisateurs et de la VALEUR de la CBDC, ca ne change pas grand chose. Ca reste un token représentant une monnaie avec émission à gogo, au profit pur de celui qui l'émet et qui la contrôle totalement. Ce dernier en manipulant également la supply et le taux d'intérêt à sa guise. Bref, du tout pareil qu'avant dans le fond avec une légère modification sur la forme (du point de vu des détenteurs).

J'ai la sensation qu'il y a tout un discours qui mélange bien toujours tout. A mon sens, du BTC dont l'émission est cappée, strictement définie, et effectuée au profit de ceux qui font un job qui est OUVERT A TOUS n'a *RIEN* à voir avec une monnaie contrôlée par des gens ayant un monopole sur son émission (et une totale liberté, hormis des supposés objectifs très biaisés, sachant que toute facon il ne leur arrivera rien s'ils ne les respectent pas au final, parce que ca ne sera jamais en rien "de leur faute", qu'ils auront fait de leur mieux, bla, bla, bla. Pire, il se serviront du prétexte pour pouvoir faire encore davantage ce qu'ils veulent. mais toujours "pour le bien de l'humanité", bien entendu).

Bref, pour essayer que ce soit bien compréhensible: Si une société se mettait à émettre des actions sous forme de tokens (ou si un intermédiaire le fait), l'important par rapport à la valorisation de la société est le nombre total d'actions (quelles que soient leur forme), pas le nombre de tokens en soi.

A moins d'une incompréhension de ma part et que les CBDC auraient une valeur différente de la monnaie de la zone (j'en doute, néanmoins). Les CBDC ne me semblent être qu'une stablecoin sans l'intermédiaire, quelque part. Mais alors avec déjà des limitations et restrictions qui commencent dès le départ...

Message cité 1 fois
Message édité par Mevo le 08-06-2021 à 04:47:44

---------------
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout -Jules Clarétie
n°63143029
c2800
Posté le 08-06-2021 à 10:09:29  profilanswer

GirondinDeter a écrit :

Ouais, c'est globalement ça, et ce que t'a répondu lordtomaso. Comme tout montage financier, l'apport d'un intermédiaire supplémentaire entraîne un point de défaillance supplémentaire, et par conséquent un risque supplémentaire de perte en capital. A toi de voir à quel stade de complexité tu veux t'arrêter, à partir de quel moment tu considères que le risque d'intermédiaire devient trop important par rapport au bénéfice qu'il t'apporte.

Pour ce qui est de la DeFi, l'ancienneté n'est pas forcément une marque de sécurité. Cependant, sur les chaines actuelles, et particulièrement Ethereum, les noms qui reviennent régulièrement ici (Curve, yearn, AAVE,...) sont effectivement des mastodontes dont les contrats ont été audités plusieurs fois piur limiter le risque "technique". Après, sur le papier, rien n'empêche le mec derrière le contrat yearn de se tirer avec la caisse sur un coup de tête (je ne vais pas réveiller le monstre "Marché pas régulé et pas encadré", mais ca serait un tord d'oublier qu'il existe).

Pour ton exemple yearn/curve, tout est une question d'enchaînement, et pour ça on va refaire une mise en situation :

Alice a 1000 DAI, qu'elle veut faire croître. Elle a plusieurs solutions :

• Soit elle place ses coins chez AAVE. A chaque période de distribution, AAVE lui verse un token extra représentant ses gains sur la période de distrib, ou alors augmente juste son encours dans la pool de prêt.
  • Soit elle place ses coins chez Curve, dans la pool DAI (l'exemple pur Curve est mauvais dans le sens ou il absorbe des tokens aDai, soit des tokens de pool AAVE, mais la logique reste la même). Curve va se charger, toutes les heures/tous les jours/tous les mois/tous les ans d'identifier parmi tous les prestataires de prêt (AAVE, Compound,...) celui qui aura le meilleur rendement, pour basculer automatiquement et sans frais directs pour Alice les fonds vers ce dernier. Curve délivre une performance intrisèque de la pool (en augmentant le montant de crvDai d'Alice, qui représente sa participation dans la pool), plus un rendement dans sa coin maison (CRV), ou dans une autre coin pour certaines chaînes (notamment Polygon). Ce rendement supplémentaire est à claim par Alice, et arrive directement dans son portefeuille.
  • Soit elle place ses coins chez yearn/place ses coins chez Curve et place ses parts Curve chez yearn (je t'ai peut-être perdu là). yearn agit comme un autocompounder, en claimant automatiquement les récompenses Curve, et en les réintégrant dans la pool curve après conversion. Ca permet de faire snowball les intérêts composés de ton investissement. Tu noteras que le token yearn n'est jamais distribué en tant que récompense de yield, il n'a pas vocation à avoir de valeur marchande intrisèque, il sert juste en tant que token de gouvernance de la plateforme (même si au final, il a fini par avoir une valeur spéculative délirante)

En (très très) gros, Curve c'est un ETF DAI distribuant, yearn c'est un ETF DAI capitalisant

GirondinDeter a écrit :

Simple question, parce que je suis curieux à ce sujet :

L'ETN HODL choisit de détenir un panier très (trop ?) restreint de coins : A ce jour, il tape 43% de BTC, 29% de DOT, 20% d'ETH, 4% de 2 shitcoin, et... c'est tout.
Si on compare avec la valorisation globale des coins chez CoinMarketCap, on se rend compte que le tracker respecte certes la distribution BTC/ETH, mais fait derrière un pari tactique sur DOT, et occulte totalement le reste des coins majoritaires (enfin quasi-majoritaires, genre BNB, ADA, LINK) ainsi que pas mal de tokens de plateformes (UNI, AAVE,...)
Quitte à ne pas avoir à choisir une coin plus qu'une autre, et vu l'absence d'ETN répliquant la distribution du marché, pourquoi ne pas aller vers l'optique de construire ta propre répartition sur Binance/Coinbase/Autre DEX, plutot que de faire confiance à ce type d'ETN ?

Je cherche pas à te faire sortir de ton choix hein, je me demande simplement les raisons de ce dernier :jap:

Yva beaucoup de raisons : je ne connais pas ces plateformes, je ne connais pas les subtilités entre les crypto, j'ai pas envie d'avoir mon argent dans un nieme endroit différent, je préfère utiliser un broker avec pignon sur rue.

Si demain il y a un ETN qui est plus sur et plus pertinent j'irai vers celui-ci

n°63143857
kimmeria
Posté le 08-06-2021 à 11:17:58  profilanswer

Mevo a écrit :

A moins d'une incompréhension de ma part et que les CBDC auraient une valeur différente de la monnaie de la zone (j'en doute, néanmoins). Les CBDC ne me semblent être qu'une stablecoin sans l'intermédiaire, quelque part. Mais alors avec déjà des limitations et restrictions qui commencent dès le départ...

Oui c'est exactement ça. Les CBDC sont des stablecoins centralisés à tous les niveaux :
- la valeur nominale, gérée par la banque centrale.
- la valeur réelle, influencée et in-fine contrôlée par la banque centrale.
- la blockchain et les noeud, gérés par la banque centrale.
- les adresses et les wallets, gérés par la banque centrale.
- les évolutions du protocole, gérées par la banque centrale.

Ca n'a fondamentalement rien à voir avec Bitcoin.

Les CDBC sont juste un changement technique pour la gestion (et le tracking) de la monnaie au niveau de la banque centrale. Mais pour l'utilisateur citoyen il n'y a pas vraiment d'impact.

Les médias aiment bien tout mélanger et dire que Bitcoin est un concurrent des CBDC, mais ce n'est pas le cas. Bitcoin propose un système de valeurs totalement différent des CBDC.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 08-06-2021 à 11:20:17
n°63146541
Mevo
Divergent
Posté le 08-06-2021 à 15:17:17  profilanswer

kimmeria a écrit :

Les médias aiment bien tout mélanger et dire que Bitcoin est un concurrent des CBDC, mais ce n'est pas le cas. Bitcoin propose un système de valeurs totalement différent des CBDC.

Je suis totalement d'accord avec toi, et je pense qu'on est dans le "juste" ici par rapport à ce qu'on dit. C'est encore pire, j'ai lu un certain nombre de fois que le Bitcoin n'allait plus avoir "aucun intérêt" puisque les CBDC allaient sortir. Tu sais, dit sur le ton de "l'évidence".
Il y a même encore que le BTC à la base a été pensé comme une monnaie mondialisée pour Internet où des gens de différentes parties du monde (entends différentes zones monétaires) pourraient commercer librement avec une monnaie commune. Les CBDC ramènent à nouveau ce problème sur la table. Ce qui mène in fine à l'oppression pour utiliser une monnaie et pas une autre (Pétrole et USD par exemple), à la domination voulue de SA monnaie et ce qui va avec, et qui mène au final à des guerres. Un bien beau monde dont il ne faudrait surtout pas sortir :o

---------------
n°63149003
Macnigore
Posté le 08-06-2021 à 18:41:57  profilanswer

J'ai tapé les -50% en BTC aujourd'hui je crois  :D  

-25% globalement sur le portefeuille crypto en 1 mois et demi.  

Et je hodl bien évidemment :D

n°63149466
GirondinDe​ter
Posté le 08-06-2021 à 19:35:27  profilanswer

c2800 a écrit :

Yva beaucoup de raisons : je ne connais pas ces plateformes, je ne connais pas les subtilités entre les crypto, j'ai pas envie d'avoir mon argent dans un nieme endroit différent, je préfère utiliser un broker avec pignon sur rue.  

Donc question de simplicité, ca s'entend bien, et ca matche pas trop mal avec les autres sons de cloche que j'ai eu de ceux qui veulent profiter du bateau crypto sans trop s'emmerder  :jap:  

Macnigore a écrit :

J'ai tapé les -50% en BTC aujourd'hui je crois  :D  

-25% globalement sur le portefeuille crypto en 1 mois et demi.  

Et je hodl bien évidemment :D

Comment ça ? On m'avait dit "La crypto c'est trop bien le livret A 0.5% annuel pffff" :o  

https://i.ibb.co/4jGHsTN/image.png

---------------
n°63150021
chienBlanc
Posté le 08-06-2021 à 20:37:01  profilanswer

Drap.

J'achèterai du BTC en dessous de 10 000.
Voilà.  :jap:

n°63150138
Lagoon57
Posté le 08-06-2021 à 20:49:09  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Drap.

Voilà. :jap:

Pas évident qu'il y retourne un jour.

Message cité 2 fois
Message édité par Lagoon57 le 08-06-2021 à 20:49:18

---------------

n°63150449
Mevo
Divergent
Posté le 08-06-2021 à 21:12:26  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

J'avais pensé et dit (ailleurs qu'ici) un peu la même chose au sujet de $30K lorsqu'on étaut au-delà des $60K :o
Et quelques news et rebondissements plus tard....
Même si finalement ca se tient encore pas trop mal au global. Ca aurait pu être bien pire.

---------------
n°63150475
Lagoon57
Posté le 08-06-2021 à 21:14:10  profilanswer

Mevo a écrit :

J'avais pensé et dit (ailleurs qu'ici) un peu la même chose au sujet de $30K lorsqu'on étaut au-delà des $60K :o
Et quelques news et rebondissements plus tard....
Même si finalement ca se tient encore pas trop mal au global. Ca aurait pu être bien pire.

10k$ c'est en dessous du précédent ATH (du bull run précédent, qui se situe plutôt vers 20k$), généralement c'est un support puissant.

Message édité par Lagoon57 le 08-06-2021 à 21:14:25

---------------

n°63150883
chienBlanc
Posté le 08-06-2021 à 21:38:17  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

On verra.  [:moustik42]

n°63151452
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 08-06-2021 à 22:03:02  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Achat 50€ btc
Achat 50€ eth

Chaud, tu vas arriver à dormir ? :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°63151468
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 08-06-2021 à 22:04:22  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Drap.

Voilà.  :jap:

Lors du précédent krach il y a qqs années j'avais investi sous les 10k.

Cette fois je compte loucher sous les 20k (si on y arrive...)

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°63151604
chienBlanc
Posté le 08-06-2021 à 22:13:08  profilanswer

nico6259 a écrit :

Lors du précédent krach il y a qqs années j'avais investi sous les 10k.

Cette fois je compte loucher sous les 20k (si on y arrive...)

n°63152124
maaah
Posté le 08-06-2021 à 22:46:21  profilanswer

GirondinDeter a écrit :

Donc question de simplicité, ca s'entend bien, et ca matche pas trop mal avec les autres sons de cloche que j'ai eu de ceux qui veulent profiter du bateau crypto sans trop s'emmerder  :jap:  

Dans la période actuelle, avoir ses crypto sur CTO ça aurait aussi permis de vendre (quitte à racheter immédiatement derrière) pour « annuler » une autre plus-value boursière non? Alors que sinon c’est 2 compartiments séparés qui ne se compensent pas dans la déclaration fiscale.

n°63152737
kimmeria
Posté le 08-06-2021 à 23:17:30  profilanswer

maaah a écrit :

Dans la période actuelle, avoir ses crypto sur CTO ça aurait aussi permis de vendre (quitte à racheter immédiatement derrière) pour « annuler » une autre plus-value boursière non? Alors que sinon c’est 2 compartiments séparés qui ne se compensent pas dans la déclaration fiscale.

Monsieur est connaisseur.  [:cetrio:1]  

Oui, c'est un avantage de l'ETF crypto.

n°63153176
GirondinDe​ter
Posté le 09-06-2021 à 00:14:57  profilanswer

maaah a écrit :

Mon cher monsieur, ce genre d'acte de truanderie fiscale ne me sied guère, je ne saurais approuver votre démarche  [:amenorrhee suspecte:1]

Plus sérieusement, oui, c'est un mécanisme qui s'envisage, mais qui n'est utile que si tu as du CTO en PV à côté.

Et puis, l'argument n'est pas exclusif ETN, soit dit en passant, puisque comme c'est l'opération de FIATisation du coin qui est le déclencheur fiscal, cette imputation de moins value sur conversion en FIAT (puis re-conversion directe en crypto) peut également absorber une PV réalisée sur une cession crypto antérieure ou ultérieure de l'année en cours.

A quand la possibilité d'imputer des MV crypto vers le CTO et inversement  [:les ripoublicains:3]

Message édité par GirondinDeter le 09-06-2021 à 02:27:10

---------------
n°63153492
Mevo
Divergent
Posté le 09-06-2021 à 07:01:19  profilanswer

https://images2.imgbox.com/27/2d/AHgGWrNN_o.png

:ouch:  :love:  :heink:  :pt1cable:  :jap:  :o  :bounce:  :ouch:

---------------
n°63172065
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 10-06-2021 à 20:39:22  profilanswer

Coinbase says institutional crypto holdings soared 170% in the first quarter as big players moved into bitcoin
- serves over 8,000 institutional clients
- from $45 billion at the end of 2020 to $122 billion at the end of the March
https://markets.businessinsider.com [...] 1030503297

n°63173348
LooKooM
Posté le 10-06-2021 à 23:59:43  profilanswer

https://www.cnbc.com/2021/06/10/thi [...] funds.html

L'épargne retraite américaine via 401k (équivalent PER / PERCO français pour simplifier) qui va proposer jusqu'à 5% de crypto chez ce provider innovant, en partenariat avec Coinbase.

Le citation est caricaturale en partie car il n'y aucun "verdict" très clairement. Amusant de voir le chiffre de 0-5% comme étant la pondération raisonnable à allouer aux cryptos à très long terme dans le contexte d'une retraite par capitalisation.

“It’s not that the jury is out, but the verdict is in: holding between 0-5% of cryptocurrency as part of a well diversified portfolio has the opportunity to increase expected growth without materially increasing volatility so we think it does have a role to play,” Schulte said, adding that 60% of “all professional managers” say crypto now has a role to play in their portfolios.

n°63179573
LooKooM
Posté le 11-06-2021 à 17:48:04  profilanswer

Interactive Broker, l'un des plus grand broker action du monde, société cotée aux US, va lancer son offre crypto cet été.

https://journalducoin.com/actualite [...] a-cryptos/

n°63180073
evildeus
Posté le 11-06-2021 à 18:32:33  profilanswer

c2800 a écrit :

Il existe: KEYS :o

Spoiler :

Mais j'ai du HOLD pour le moment aussi  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 11-06-2021 à 18:33:15
n°63183471
GirondinDe​ter
Posté le 11-06-2021 à 22:28:38  profilanswer

evildeus a écrit :

Il existe: KEYS :o

Spoiler :

Mais j'ai du HOLD pour le moment aussi  :whistle:

67% BTC, 26% ETH, puis on part sur du 1% LTC/BCH et consorts, en sortant du lot des coins plutot bien chargées depuis un certain temps, type BNB/ADA/XRP (Et allez même DOGE malgré le memecoin que c'est)
Je lui trouve exactement les mêmes défauts que HODL, il y a un biais de sélection de la part de l'émetteur, et c'est bien dommage.

Bon dans tous les cas il est pas UCITS, donc on peut oublier  :D

---------------
n°63185044
evildeus
Posté le 12-06-2021 à 00:31:44  profilanswer

4% de Cardano et c’est la capitalisation relative de ces 10 crypto  [:arslan310]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  139  140  141  142  143  144

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Jeu du Dico : PDG Vainqueur de la S17 - RDV sur le topic de la S18PASSAT vs Classe A vs Série 1
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)La Caisse Epargne fait de la propagande pour Macron
Avis Scirocco 2.0 TSI DSG6 ou Mercedes Classe A 200Youtubers & Coachs Pognon, Immobilier : Qu'en pensez-vous ?
deblocage epargne salarialeNas - The Lost Tapes II disponible.
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne en Crypto-monnaies - Bientôt une classe d'actif ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)