Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3801 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  139  140  141  142  143  144
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne en Crypto-monnaies - Bientôt une classe d'actif ?

n°63079113
ChrisPc
Posté le 01-06-2021 à 10:17:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
Me v'la  

Vous avez quand même jeté un oeil sur ce fond d'investissement ?

J'ai quand même un doute sur la disponibilité de l'argent 24/24 7/7 déposé dessus comme ils le disent.

mood
Publicité
Posté le 01-06-2021 à 10:17:17  profilanswer

n°63079139
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 01-06-2021 à 10:20:52  profilanswer

Merci pour le partage, c'est je trouve justement ce qui est intéressant d'avoir un cap sur le BTC et ETC. Management fee de seulement 0,5% en plus.

n°63079189
LooKooM
Posté le 01-06-2021 à 10:26:45  profilanswer

no_gods a écrit :

Merci pour le partage, c'est je trouve justement ce qui est intéressant d'avoir un cap sur le BTC et ETC. Management fee de seulement 0,5% en plus.

Oui mais c'est un token sur blockchain ETH donc les frais d'entrée/sortie sont très élevés par rapport à un simple ETF. Pas vraiment un sujet si tu mets une grosse somme je suis d'accord.

En sus, stocker un crypto comme le C20 revet certains risques, comme avec l'achat en direct de BTC, ETH, etc... Avec un ETF tu bénéficies de la custody bancaires très rassurante, de la protection UCITS, etc...

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 01-06-2021 à 10:36:26
n°63079310
kimmeria
Posté le 01-06-2021 à 10:39:04  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui mais c'est un token sur blockchain ETH donc les frais d'entrée/sortie sont très élevés par rapport à un simple ETF. Pas vraiment un sujet si tu mets une grosse somme je suis d'accord.

En sus, stocker un crypto comme le C20 revet certains risques, comme avec l'achat en direct de BTC, ETH, etc... Avec un ETF tu bénéficies de la custody bancaires très rassurante, de la protection UCITS, etc...

Sauf que ça n'existe pas pour le moment. Il n'existe pas d'ETF crypto UCITS.

n°63079945
LooKooM
Posté le 01-06-2021 à 11:33:05  profilanswer

kimmeria a écrit :

Sauf que ça n'existe pas pour le moment. Il n'existe pas d'ETF crypto UCITS.

Tu as raison, c'est la direction de l'histoire toutefois avec à présent les listings en Europe, les ETF Crypto se formalisent de plus en plus de façon "vanille".

Il n'en reste pas moins qu'entre un ETF pistant un panier de crypto achetable sur Boursorama et une crypto pistant un panier de crypto achetable sur Binance/Kraken/etc... on ne s'adresse pas tout à fait aux mêmes épargnants selon moi. J'apprecie l'initiative et je reflechis à prendre du C20 malgré tout dans le futur, ce cap à 10% me genant tout de même intellectuellement plus qu'un peu.

n°63080464
kimmeria
Posté le 01-06-2021 à 12:14:08  profilanswer

Oui clairement, un ETC/ETP/ETN même non-UCITS (et donc non-ETF), ça reste bien plus rassurant et simple d'investissement que d'acheter les coins/tokens soi-même et de gérer les exchanges et/ou cold wallets.

Pour C20, ce n'est pas que de la détention d'actifs crypto cependant. Ils font du marging trading sur les futures et du staking DeFi avec les fonds pour générer de la sur-performance (et du risque supplémentaire), d'après leur rapport. Et on peut étudier le smartcontrat ici pour les curieux : https://etherscan.io/address/0x26e7 [...] 31f112f317

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 01-06-2021 à 12:19:52
n°63081321
LooKooM
Posté le 01-06-2021 à 13:32:16  profilanswer

kimmeria a écrit :

Oui clairement, un ETC/ETP/ETN même non-UCITS (et donc non-ETF), ça reste bien plus rassurant et simple d'investissement que d'acheter les coins/tokens soi-même et de gérer les exchanges et/ou cold wallets.

Pour C20, ce n'est pas que de la détention d'actifs crypto cependant. Ils font du marging trading sur les futures et du staking DeFi avec les fonds pour générer de la sur-performance (et du risque supplémentaire), d'après leur rapport. Et on peut étudier le smartcontrat ici pour les curieux : https://etherscan.io/address/0x26e7 [...] 31f112f317

Sur le C20 pas vu cela dans les documents mais c'est encore une fois l'aspect délicat d'investir en token vs. ETC/ETP/ETB/ETF, la documentation est difficile à trouver et peu lisible à moins de se pencher sur le smartcontract en dur.
Je comprends qu'ils ne font pas de margin ou de DeFi dans cette stratégie.

En revanche dans les autres stratégies oui

n°63081708
kimmeria
Posté le 01-06-2021 à 14:03:31  profilanswer

LooKooM a écrit :

Sur le C20 pas vu cela dans les documents mais c'est encore une fois l'aspect délicat d'investir en token vs. ETC/ETP/ETB/ETF, la documentation est difficile à trouver et peu lisible à moins de se pencher sur le smartcontract en dur.
Je comprends qu'ils ne font pas de margin ou de DeFi dans cette stratégie.

En revanche dans les autres stratégies oui

https://cdn.invictuscapital.com/reports/2021_QR1.pdf
Page 35 pour le trading des futures
Page 55 pour le staking (mais cela semble être du "vrai staking PoS", donc pas de DeFi, autant pour moi. Sauf pour un peu d'USD).

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 01-06-2021 à 14:03:45
n°63082082
bonenza
Posté le 01-06-2021 à 14:35:16  profilanswer

n°63082445
LooKooM
Posté le 01-06-2021 à 15:08:32  profilanswer

kimmeria a écrit :

https://cdn.invictuscapital.com/reports/2021_QR1.pdf
Page 35 pour le trading des futures
Page 55 pour le staking (mais cela semble être du "vrai staking PoS", donc pas de DeFi, autant pour moi. Sauf pour un peu d'USD).

Bien vu. C'est faible mais decevant : quand on investit dans une stratégie de tracking ce n'est pas pour qu'il y ait des futures ni du staking, je rechercherais de la pureté absolue.

mood
Publicité
Posté le 01-06-2021 à 15:08:32  profilanswer

n°63087485
360no2
I am a free man!
Posté le 02-06-2021 à 07:53:11  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bien vu. C'est faible mais decevant : quand on investit dans une stratégie de tracking ce n'est pas pour qu'il y ait des futures ni du staking, je rechercherais de la pureté absolue.

Il va falloir créer ton propre tracker pour les frèrs HFriens !
 [:stukka:6]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°63087640
Esska
Posté le 02-06-2021 à 08:29:55  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pourquoi pas ? Si c'est du vrai staking POS je ne vois pas pourquoi se priver de l'opportunité, au moins pour une part des actifs de l'ETN qui ne bougent pas à long terme.  
Après, ça fait dissocier l'ETN des cours du panier d'actifs mais c'est dans le bon sens.

n°63088613
kimmeria
Posté le 02-06-2021 à 10:19:43  profilanswer

Esska a écrit :

Pourquoi pas ? Si c'est du vrai staking POS je ne vois pas pourquoi se priver de l'opportunité, au moins pour une part des actifs de l'ETN qui ne bougent pas à long terme.  
Après, ça fait dissocier l'ETN des cours du panier d'actifs mais c'est dans le bon sens.

Le staking POS ajoute un risque supplémentaire, car sur certaines crypto les actifs stakés peuvent être perdues si le noeud validateur fait n'importe quoi dans sa validation. Il y un mécanisme de punition par le réseau.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 02-06-2021 à 10:19:56
n°63088740
Beanbob
Posté le 02-06-2021 à 10:29:18  profilanswer

3 Nouveaux produits 21shares dispo sur Euronext.  
Rien de fou. Cf site de 21shares pour les isin.  
Bitcoin, eth, et un short bitcoin.

n°63089000
LooKooM
Posté le 02-06-2021 à 10:47:46  profilanswer

Esska a écrit :

kimmeria a écrit :

Le staking POS ajoute un risque supplémentaire, car sur certaines crypto les actifs stakés peuvent être perdues si le noeud validateur fait n'importe quoi dans sa validation. Il y un mécanisme de punition par le réseau.

kimmeria répond vite et bien, merci pour tes contributions multiples :jap:

De la même façon qu'en Actions on cherche un ETF World si possible à réplication physique pur, transparent, peu cher et très liquide, j'aimerais trouver l'équivalent en crypto. Et je trouve dommage que les rares stratégies de cette logique, C20 ou l'ETF HODL ont chacun des règles supplémentaires censées améliorer le résultat final mais toujours au prix de risques supplémentaires difficiles à estimer.

n°63089074
aeeaeeaaa
Posté le 02-06-2021 à 10:53:24  profilanswer

:hello:  

Les montagnes russes de ces derniers mois m'ont rappelé que j'ai des cryptos qui trainent sur bitfinex depuis pas mal de temps  
Je ne cherche pas encore à cash-out, mais idéalement j'aimerais pouvoir cash-out (en euros) relativement vite si besoin se fait sentir.

Apparemment Bitfinex n'est pas un exchange très fiable.. Et la conversion en euros nécessite un compte upgrade qui va mettre des semaines à être accepté (s'il est accepté, car Bitfinex met des bâtons dans les roues à ceux qui veulent sortir d'après les commentaires).

J'ai ensuite pensé à faire un transfert de mes ETH sur Kraken pour ensuite convertir en euros. Après plus de 45 min a essayer en vain de me faire un compte "intermédiaire" Kraken, impossible d'upload mes justificatifs/site complètement buggé/ticket au support qui erre dans la nature
Franchement ca donne pas confiance j'ai vraiment l'impression que ces exchanges flirtent tous avec le scam

Des idées pour rapatrier mes coins vers un exchange plus fiable, et qui offre la conversion ETH/euros ?

n°63089156
wullon
Posté le 02-06-2021 à 10:59:15  profilanswer

aeeaeeaaa a écrit :

Les montagnes russes de ces derniers mois m'ont rappelé que j'ai des cryptos qui trainent sur bitfinex depuis pas mal de temps
Je ne cherche pas encore à cash-out, mais idéalement j'aimerais pouvoir cash-out (en euros) relativement vite si besoin se fait sentir.

Apparemment Bitfinex n'est pas un exchange très fiable.. Et la conversion en euros nécessite un compte upgrade qui va mettre des semaines à être accepté (s'il est accepté, car Bitfinex met des bâtons dans les roues à ceux qui veulent sortir d'après les commentaires).

J'ai ensuite pensé à faire un transfert de mes ETH sur Kraken pour ensuite convertir en euros. Après plus de 45 min a essayer en vain de me faire un compte "intermédiaire" Kraken, impossible d'upload mes justificatifs/site complètement buggé/ticket au support qui erre dans la nature
Franchement ca donne pas confiance j'ai vraiment l'impression que ces exchanges flirtent tous avec le scam

Des idées pour rapatrier mes coins vers un exchange plus fiable, et qui offre la conversion ETH/euros ?

Le trio des échanges fiables pour moi c'est CoinbasePro/Kraken/Bitstamp.

Désolé pour ta mauvaise xp Kraken, tu peux éventuellement essayer un des deux autres.

Tu as aussi Coinhouse en France et Bity en Suisse.

Message édité par wullon le 02-06-2021 à 10:59:50

---------------
@wullon
n°63089340
LooKooM
Posté le 02-06-2021 à 11:11:25  profilanswer

aeeaeeaaa a écrit :

Coinbase est vraiment le plus smooth/facile si tu recherches la facilité. C'est depuis peu une societé cotée ce qui impose un niveau de sérieux important a priori.
Binance est très peu cher et les process KYC sont plutôt rapides, tout comme Kraken qui semble t'opposer une difficulté néanmoins.

n°63089384
aeeaeeaaa
Posté le 02-06-2021 à 11:13:54  profilanswer

Merci pour les réponses, je me dirige vers Coinbase  :jap:

n°63090283
ChrisPc
Posté le 02-06-2021 à 12:26:14  profilanswer

Euh pourquoi avoir omis de citer Binance ?  
C'est quand l'un des exchanges où il y a le plus de monde et de $ qui y passe.

Pas mal de crypto en plus par rapport à Coinbase.

n°63090414
GirondinDe​ter
Posté le 02-06-2021 à 12:42:55  profilanswer

ChrisPc a écrit :

Euh pourquoi avoir omis de citer Binance ?  
C'est quand l'un des exchanges où il y a le plus de monde et de $ qui y passe.

Pas mal de crypto en plus par rapport à Coinbase.

Utilisé =/= fiable. Et notre frer cherche un exchange qui offre une fiabilité, peut-être au détriment des opérations qu'ils propose.
Binance, malgré sa popularité et son choix très (trop ?) large de coins, :

• Est basé dans des pays pas forcément en bons termes avec nos amis de Bercy (Bureaux européens à Malte, Iles Caiman pour le reste)  
  • N'a pas d'agrégation PSAN pour le moment, et ca fait un peu grincer des dents au niveau des impots (y'a des amendements en cours d'application a ce sujet, qui devaient d'ailleurs rentrer en vigueur hier, mais pas de nouvelles.
  • Peut être perçu par nos amis de la haute comme un incursion chinoise dans l'écosystème financier européen, ce qui pourrait encore plus ralentir les procédures de validation PSAN

Bref, un fort risque réglementaire. Après, je te l'accorde, la plateforme est intrisèquement bien construite et bien foutue, c'est d'ailleurs mon exchange daily. Mais je l'utilise en connaissance de cause, a tout moment on se prend un stop par l'ACPR à son sujet.

---------------
Rien de personnel, c'est que du business
n°63092480
Esska
Posté le 02-06-2021 à 15:51:38  profilanswer

kimmeria a écrit :

Merci de la précision  :jap:

n°63092706
wullon
Posté le 02-06-2021 à 16:10:53  profilanswer

Bonne vidéo, très pédagogique, qui fait un bon tour d'horizon de différences entre Bitcoin et Ethereum (problème traité, approche, partis pris & compromis...) en 15 minutes:
https://www.youtube.com/watch?v=10UiVmcgCPs

(disclaimer : l'auteur est un Bitcoiner, mais un Bitcoiner nuancé :o)

---------------
@wullon
n°63093660
MoNgOoS3
Gnah
Posté le 02-06-2021 à 17:45:29  profilanswer

Drapal  :bounce:  

Ce que je devais allouer sur un programme de crowdfunding immo, je vais plutôt faire de la crypto :o

n°63093854
McNulty
Posté le 02-06-2021 à 18:11:06  profilanswer

wullon a écrit :

Bonne vidéo, très pédagogique, qui fait un bon tour d'horizon de différences entre Bitcoin et Ethereum (problème traité, approche, partis pris & compromis...) en 15 minutes:
https://www.youtube.com/watch?v=10UiVmcgCPs

(disclaimer : l'auteur est un Bitcoiner, mais un Bitcoiner nuancé :o)

pas vraiment vu les fausses informations dans cette vidéo, par exemple en présentant la fondation Ethereum comme prenant toutes les décisions, l'EIP 1559 par exemple ne vient pas d'eux mais de la communauté, idem pour le fork du DAO hack qui était largement supporté par la communauté... sans parler des affirmations à la con sur le PoW vs PoS sans aucune démonstration, que la valeur d'ETH serait basé sur la spéculation uniquement, ce qui n'est pas le cas du tout du BTC comme tout le monde le sait  :lol: ,du node qui ne serait pas hébergeable par un particulier et j'en passe...

De la bonne propagande comme d'habitude...

n°63096945
glandoll
Posté le 02-06-2021 à 22:26:37  profilanswer

LooKooM a écrit :

Lien posté sur le topic Epargne que j'ai trouvé intéressant pour ce topic : https://invictuscapital.com/en/crypto20

Crypto20 est une tentative de faire un token qui replique la performance du top 20 des plus grosses cryptos par market cap. Malheureusement, ils s'imposent une limite haute de 10-12% par crypto ce qui veut dire que le BTC et l'ETH sont cappés très fortement. C'est donc une stratégie fortement en faveur des cryptos plus petites/emergentes qui ont eu recemment une grosse surperformance vs. BTC/ETH. Dans un contexte de marché baissier, cette stratégie sera probablement fortement sous performante. J'aurais préféré un Top 20 sans cap% sur une crypto en particulier.

Pour faire un parallèle, c'est un peu comme si le MSCi World cappait les pays à 10% : qui voudrait d'un MSCI World avec 10% d'US maximum par exemple

Euh. ça ne serait pas plutôt Apple/n'importe quelle entreprise qui serait cappé à 10%?

Je ne suis pas sûr quon puisse considérer que le bitcoin soit aussi diversifié que le SP500  :whistle:

n°63101948
corran
Posté le 03-06-2021 à 14:33:14  profilanswer

LooKooM a écrit :

Merci pour cette contribution, j'ajoute à la FP :jap:

Il serait idéal si d'autres pouvaient confirmer la disponibilité de l'ETN ETH sur DeGiro et leurs disponibilités chez les autres brokers.

Cotation en EUR à Francfort et seulement 1% de frais p.a., cela semble être de bons instruments pour les investisseurs français :) A voir pour le slippage dans le temps et le bid/ask spread mais la proposition est attractive.

VETH dispo chez IB

n°63103541
LooKooM
Posté le 03-06-2021 à 16:59:13  profilanswer

corran a écrit :

VETH dispo chez IB

Merci :jap:

n°63107530
Mevo
Divergent
Posté le 04-06-2021 à 01:09:16  profilanswer

Citation :

The former congressman added that “people ought to have as much freedom as possible to have choices.” He then describes a bill he introduced in Congress to “not only audit the Fed but also to get rid of the legal tender laws.” He explained that currently, the government will not allow anything to compete with the dollar on the national level, elaborating:

My goal is to legalize the competition and the people will sort it out. Freedom of choice will sort it out.

-Ron Paul :love: (au sujet du Bitcoin)

https://news.bitcoin.com/ron-paul-b [...] th-dollar/

Message édité par Mevo le 04-06-2021 à 01:09:41

---------------
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout -Jules Clarétie
n°63107985
yoshi30
Posté le 04-06-2021 à 08:12:14  profilanswer

Bitcoin, Ethereum... : la Bourse de Paris se lance dans les cryptomonnaies

https://www.boursorama.com/bourse/a [...] a3d8ab287b

Il me semble que les produits de VanEck ont été exposés par Nico mais 3 autres émetteurs s'y mettent : ETC Group, 21Shares, WisdomTree

Dans un communiqué, 21Shares précise que seront cotés dès mardi sur Euronext Paris "trois trackers dont les sous-jacents sont le bitcoin et l'ethereum", deux cryptomonnaies majeures.

Je vais creuser mais faire un listing de tous ces nouveaux fonds, avec frais les frais afférents e leur disponibilité sur les différents brokers peut être une bonne idée  :)

Message cité 1 fois
Message édité par yoshi30 le 04-06-2021 à 08:17:10
n°63108324
LooKooM
Posté le 04-06-2021 à 08:55:07  profilanswer

yoshi30 a écrit :

Bitcoin, Ethereum... : la Bourse de Paris se lance dans les cryptomonnaies

https://www.boursorama.com/bourse/a [...] a3d8ab287b

Il me semble que les produits de VanEck ont été exposés par Nico mais 3 autres émetteurs s'y mettent : ETC Group, 21Shares, WisdomTree

Dans un communiqué, 21Shares précise que seront cotés dès mardi sur Euronext Paris "trois trackers dont les sous-jacents sont le bitcoin et l'ethereum", deux cryptomonnaies majeures.

Je vais creuser mais faire un listing de tous ces nouveaux fonds, avec frais les frais afférents e leur disponibilité sur les différents brokers peut être une bonne idée  :)

Je suis d'accord, la liste en FP est correcte mais mériterait plus de précisions encore, notamment la disponibnilité chez les différents brokers. Le fait que ces trackers soient listés ou non sur Euronext Paris ne change pas grand chose a priori dès lors que l'on est chez un broker serieux :)

n°63124955
kimmeria
Posté le 06-06-2021 à 10:28:13  profilanswer

LooKooM a écrit :

Introduction à la DeFi par GirondinDeter

Le prêt en détention propre - Dépôt simple par GirondinDeter
- Une plateforme de credit (AAVE, Compound,...)

Le prêt en détention propre - Vaulting par GirondinDeter

Le système de vaulting partage énormément de similitudes avec la catégorie ci-dessus, c'est pourquoi je ne vais pas m'étendre dans le détail sur son fonctionnement.
Globalement, cela consiste à déposer ses cryptos non pas sur une plateforme de lending comme AAVE ou Compound, mais sur une plateforme "centralisatrice", qui va se charger de dispatcher et d'alterner les plateformes finales de prêt, en orientant automatiquement les cryptos vers la plateforme ayant le meilleur rendement.
Les tokens gagnés sont souvent convertis et re-capitalisés dans le montant placé en prêt.

Cette solution rassemble les mêmes avantages et inconvénients que le prêt dépôt simple, si ce n'est que l'on rajoute un intermédiaire en travers de la chaîne.

Questions complémentaires par rapport à la présentation DeFI très bien faite en FP :

Quel est le risque supplémentaire de passer par une plateforme de Vaulting par rapport au dépôt simple sur AAVE ou Compound ? Le smartcontrats du vault et tous les smartcontracts des investissements faits par le vault ?
Quelles sont les plateformes de Vaulting les plus connues, les plus anciennes, les plus secure ? Quelle différence entre yearn.finance et curve.fi par exemple ?

n°63125457
c2800
Posté le 06-06-2021 à 11:52:18  profilanswer

Après avoir lu la FP et quelques posts, je vais me constituer une petite ligne de HODL, un ETF panier de crypto.

Je m'étais acheté il y'a quelques années du tracker bitcoin et j'avais revendu avant de passer en moins-value (ça avait triplé avant de rebaisser fortement) ... depuis ça a quintuplé (et encore, après la récente baisse :o), je m'étais fixé une règle : je ne voulais pas être en moins value. J'ai respecté ma règle, mais le caractère spéculatif du truc aurait peut-être du m'amener à accepter de tout perdre.

Donc j'en rachète mais cette fois-ci en acceptant de tout perdre.

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 06-06-2021 à 11:54:10
n°63125650
lordtomaso
Posté le 06-06-2021 à 12:20:00  profilanswer

kimmeria a écrit :

Questions complémentaires par rapport à la présentation DeFI très bien faite en FP :

Quel est le risque supplémentaire de passer par une plateforme de Vaulting par rapport au dépôt simple sur AAVE ou Compound ? Le smartcontrats du vault et tous les smartcontracts des investissements faits par le vault ?
Quelles sont les plateformes de Vaulting les plus connues, les plus anciennes, les plus secure ? Quelle différence entre yearn.finance et curve.fi par exemple ?

Oui les risques principaux sont que tu vas dépendre de plus d'intermédiaires, plus ou moins audités, et donc si l'un deux se fait exploiter le code d'un de ses smart contracts ça rajoute potentiellement encore un point de défaillance dans ta chaine. L'avantage principal étant que les rendements sont meilleurs bien évidemment.

En plateforme de vaulting (je pense que tu trouveras plus d'infos en utilisant le mot yield farming ici) sur le réseau Ethereum la principale est Yearn, mais tu en as beaucoup d'autres comme par exemple Alchemix, Badger, Harvest, ou encore Unagii (très simple).
Curve.fi est plutôt un DEX (échange décentralisé) qui propose des pools de liquidités entre assets très liés (plusieurs stablecoins, plusieurs "types" de bitcoin, etc.) Les pools de Curve sont utilisés par les plateformes de yield farming.

Sur la Binance Smart Chain, l'équivalent de Curve est ellipsis.finance, et la grosse plateforme de lending est Venus.

---------------
Let the Grass Grow in Your Brain
n°63125685
kimmeria
Posté le 06-06-2021 à 12:27:51  profilanswer

lordtomaso a écrit :

Oui les risques principaux sont que tu vas dépendre de plus d'intermédiaires, plus ou moins audités, et donc si l'un deux se fait exploiter le code d'un de ses smart contracts ça rajoute potentiellement encore un point de défaillance dans ta chaine. L'avantage principal étant que les rendements sont meilleurs bien évidemment.

En plateforme de vaulting (je pense que tu trouveras plus d'infos en utilisant le mot yield farming ici) sur le réseau Ethereum la principale est Yearn, mais tu en as beaucoup d'autres comme par exemple Alchemix, Badger, Harvest, ou encore Unagii (très simple).
Curve.fi est plutôt un DEX (échange décentralisé) qui propose des pools de liquidités entre assets très liés (plusieurs stablecoins, plusieurs "types" de bitcoin, etc.) Les pools de Curve sont utilisés par les plateformes de yield farming.

Sur la Binance Smart Chain, l'équivalent de Curve est ellipsis.finance, et la grosse plateforme de lending est Venus.

:jap: Merci pour les explications et les noms des plateformes.

Pas évident de tout comprendre, et d'estimer l'empilement des risques sous-jacents  :pt1cable:

n°63125818
lordtomaso
Posté le 06-06-2021 à 12:54:10  profilanswer

kimmeria a écrit :

:jap: Merci pour les explications et les noms des plateformes.

Pas évident de tout comprendre, et d'estimer l'empilement des risques sous-jacents  :pt1cable:

Un site pas mal pour s'y retrouver dans toutes ces plateformes, avec leur rôle : https://defillama.com/home

---------------
Let the Grass Grow in Your Brain
n°63130098
GirondinDe​ter
Posté le 06-06-2021 à 20:26:55  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ouais, c'est globalement ça, et ce que t'a répondu lordtomaso. Comme tout montage financier, l'apport d'un intermédiaire supplémentaire entraîne un point de défaillance supplémentaire, et par conséquent un risque supplémentaire de perte en capital. A toi de voir à quel stade de complexité tu veux t'arrêter, à partir de quel moment tu considères que le risque d'intermédiaire devient trop important par rapport au bénéfice qu'il t'apporte.

Pour ce qui est de la DeFi, l'ancienneté n'est pas forcément une marque de sécurité. Cependant, sur les chaines actuelles, et particulièrement Ethereum, les noms qui reviennent régulièrement ici (Curve, yearn, AAVE,...) sont effectivement des mastodontes dont les contrats ont été audités plusieurs fois piur limiter le risque "technique". Après, sur le papier, rien n'empêche le mec derrière le contrat yearn de se tirer avec la caisse sur un coup de tête (je ne vais pas réveiller le monstre "Marché pas régulé et pas encadré", mais ca serait un tord d'oublier qu'il existe).

Pour ton exemple yearn/curve, tout est une question d'enchaînement, et pour ça on va refaire une mise en situation :

Alice a 1000 DAI, qu'elle veut faire croître. Elle a plusieurs solutions :

• Soit elle place ses coins chez AAVE. A chaque période de distribution, AAVE lui verse un token extra représentant ses gains sur la période de distrib, ou alors augmente juste son encours dans la pool de prêt.
  • Soit elle place ses coins chez Curve, dans la pool DAI (l'exemple pur Curve est mauvais dans le sens ou il absorbe des tokens aDai, soit des tokens de pool AAVE, mais la logique reste la même). Curve va se charger, toutes les heures/tous les jours/tous les mois/tous les ans d'identifier parmi tous les prestataires de prêt (AAVE, Compound,...) celui qui aura le meilleur rendement, pour basculer automatiquement et sans frais directs pour Alice les fonds vers ce dernier. Curve délivre une performance intrisèque de la pool (en augmentant le montant de crvDai d'Alice, qui représente sa participation dans la pool), plus un rendement dans sa coin maison (CRV), ou dans une autre coin pour certaines chaînes (notamment Polygon). Ce rendement supplémentaire est à claim par Alice, et arrive directement dans son portefeuille.
  • Soit elle place ses coins chez yearn/place ses coins chez Curve et place ses parts Curve chez yearn (je t'ai peut-être perdu là). yearn agit comme un autocompounder, en claimant automatiquement les récompenses Curve, et en les réintégrant dans la pool curve après conversion. Ca permet de faire snowball les intérêts composés de ton investissement. Tu noteras que le token yearn n'est jamais distribué en tant que récompense de yield, il n'a pas vocation à avoir de valeur marchande intrisèque, il sert juste en tant que token de gouvernance de la plateforme (même si au final, il a fini par avoir une valeur spéculative délirante)

En (très très) gros, Curve c'est un ETF DAI distribuant, yearn c'est un ETF DAI capitalisant

c2800 a écrit :

Après avoir lu la FP et quelques posts, je vais me constituer une petite ligne de HODL, un ETF panier de crypto.

Je m'étais acheté il y'a quelques années du tracker bitcoin et j'avais revendu avant de passer en moins-value (ça avait triplé avant de rebaisser fortement) ... depuis ça a quintuplé (et encore, après la récente baisse :o), je m'étais fixé une règle : je ne voulais pas être en moins value. J'ai respecté ma règle, mais le caractère spéculatif du truc aurait peut-être du m'amener à accepter de tout perdre.

Donc j'en rachète mais cette fois-ci en acceptant de tout perdre.

Simple question, parce que je suis curieux à ce sujet :

L'ETN HODL choisit de détenir un panier très (trop ?) restreint de coins : A ce jour, il tape 43% de BTC, 29% de DOT, 20% d'ETH, 4% de 2 shitcoin, et... c'est tout.
Si on compare avec la valorisation globale des coins chez CoinMarketCap, on se rend compte que le tracker respecte certes la distribution BTC/ETH, mais fait derrière un pari tactique sur DOT, et occulte totalement le reste des coins majoritaires (enfin quasi-majoritaires, genre BNB, ADA, LINK) ainsi que pas mal de tokens de plateformes (UNI, AAVE,...)
Quitte à ne pas avoir à choisir une coin plus qu'une autre, et vu l'absence d'ETN répliquant la distribution du marché, pourquoi ne pas aller vers l'optique de construire ta propre répartition sur Binance/Coinbase/Autre DEX, plutot que de faire confiance à ce type d'ETN ?

Je cherche pas à te faire sortir de ton choix hein, je me demande simplement les raisons de ce dernier  :jap:  

---------------
Rien de personnel, c'est que du business
n°63130502
khuzd_
Posté le 06-06-2021 à 21:14:53  profilanswer

[:lardoncru:2]

n°63131168
McNulty
Posté le 06-06-2021 à 22:28:06  profilanswer

GirondinDeter a écrit :

Pour ce qui est de la DeFi, l'ancienneté n'est pas forcément une marque de sécurité. Cependant, sur les chaines actuelles, et particulièrement Ethereum, les noms qui reviennent régulièrement ici (Curve, yearn, AAVE,...) sont effectivement des mastodontes dont les contrats ont été audités plusieurs fois piur limiter le risque "technique". Après, sur le papier, rien n'empêche le mec derrière le contrat yearn de se tirer avec la caisse sur un coup de tête (je ne vais pas réveiller le monstre "Marché pas régulé et pas encadré", mais ca serait un tord d'oublier qu'il existe).

:heink:  

rien à part le code, heureusement que ce que tu évoques n'est pas possible...

n°63131204
maaah
Posté le 06-06-2021 à 22:32:37  profilanswer

[:lardoncru]

n°63131332
AshkaraN
Le Patron
Posté le 06-06-2021 à 22:47:49  profilanswer

Achat 50€ btc
Achat 50€ eth

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  139  140  141  142  143  144

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Jeu du Dico : PDG Vainqueur de la S17 - RDV sur le topic de la S18PASSAT vs Classe A vs Série 1
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)La Caisse Epargne fait de la propagande pour Macron
Avis Scirocco 2.0 TSI DSG6 ou Mercedes Classe A 200Youtubers & Coachs Pognon, Immobilier : Qu'en pensez-vous ?
deblocage epargne salarialeNas - The Lost Tapes II disponible.
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne en Crypto-monnaies - Bientôt une classe d'actif ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)