Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3274 connectés 

Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  982  983  984  ..  2343  2344  2345  2346  2347  2348
Auteur Sujet :

Topic des enseignants. Déjà le temps de Pâques, ça file!

n°46069959
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 13-06-2016 à 18:10:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
sauf que t'oublie tous les problèmes que ca va entrainer qui sont beaucoup plus sérieux qu'un cartable trop lourd. (pour ca, tu pouvais te débrouiller autrement et sans tablette).

Allez au choix :
Fragilité des supports
perte de toutes les données sur le support en cas de coup dur
téléchargement des nouveaux manuels et limitations de licences
mise en place d'un réseau en wifi sur l'etablissement
si le merdeux oublie sa tablette c'est pour tous ses cours de la journée qu'il n'a pas de manuel
problèmes de vandalisme
nécessité d'une connection permanente à internet
parfois consultation uniquement en ligne, revoir la bande passante de l'établissement quand 400 élèves tournent une page en meme temps.
Probleme d'internet durant les cours
si le gamin a pas sa tablette il peut te faire chier avec son téléphone pour accéder à la bibliothèque numérique.
Gestion du saut de classe, des licences à durée limitée et des bibliothèques.
etc etc

Message cité 2 fois
Message édité par durandal2 le 13-06-2016 à 18:16:48

---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
mood
Publicité
Posté le 13-06-2016 à 18:10:43  profilanswer

n°46069991
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 13-06-2016 à 18:12:49  profilanswer

durandal2 a écrit :

bah plaignez vous plutot à la conne de la compta qui fait passer le budget péda sur le budget CDI.

Ma CE m'a demandé un rapport sur l'état des manuels numériques. Je lui avance tous les arguments qui fait que ce n'est pas une bonne idée. (tant financièrement qu'au niveau de la gestion ou pour les élèves, bref que l'établissement y perd sur tous les niveaux)

C'est pas le budget CDI, c'est bien le budget qu'on a reçu pour le renouvellement des bouquins, mais c'est la dame du CDI qui fait remonter les différentes commandes. (en gros on a 3-40 000€ de budget, et le renouvellement couterait 58 000€)
Par contre je veux bien justement vos avis sur les manuels numériques, par que là à froid, je sens l'arnaque mais concrètement j'ai pas plus de recul que ça.

wilek a écrit :

Rien que la batterie des tablettes me semble source de futures crises de nerfs. Mais même si ça risque d'etre foireux au début c'est clairement la meilleure solution pour demain. Ne serait-ce que pour alléger les sacs.

Parce que tu crois qu'on va avoir des tablettes avec ? :D
Tel que je l'ai compris, chaque élève recevra une version numérique à installer sur l'appareil de son choix chez lui, il ne sera pas équipé d'une tablette en plus.

Message édité par darth21 le 13-06-2016 à 18:14:31

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°46070011
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 13-06-2016 à 18:14:34  profilanswer

A terme ce sera déployé je pense. De la à dire que ce sera tout de suite ou fait avec bon sens, là...

n°46070028
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 13-06-2016 à 18:15:33  profilanswer

wilek a écrit :

A terme ce sera déployé je pense. De la à dire que ce sera tout de suite ou fait avec bon sens, là...

Dans 3 ou 4 changements de programme ... :o

---------------
n°46070094
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 13-06-2016 à 18:20:45  profilanswer

Ma CE espérait que les manuels numériques allaient pouvoir être mis en libre téléchargement sur l'ENT, j'ai rigolé et je lui ai expliqué les droit d'auteurs pour le numérique.

Message édité par durandal2 le 13-06-2016 à 18:21:10

---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°46070325
Namless
Doutez de tout
Posté le 13-06-2016 à 18:43:28  profilanswer

durandal2 a écrit :

sauf que t'oublie tous les problèmes que ca va entrainer qui sont beaucoup plus sérieux qu'un cartable trop lourd. (pour ca, tu pouvais te débrouiller autrement et sans tablette).

Allez au choix :
Fragilité des supports
si le merdeux oublie sa tablette c'est pour tous ses cours de la journée qu'il n'a pas de manuel
problèmes de vandalisme
parfois consultation uniquement en ligne, revoir la bande passante de l'établissement quand 400 élèves tournent une page en meme temps.
si le gamin a pas sa tablette il peut te faire chier avec son téléphone pour accéder à la bibliothèque numérique.
etc etc

Des établissements sont en test, au moins depuis un an. Leurs retours ne sont pas si alarmants. Après faut voir sur la durée, notamment du coté du remplacement des tablettes hs.
Celui que j'ai lu, il s'agissait d'un établissement rep+ équipé sur le niveau 5e. Ça s'est bien passé.

Après faut avoir conscience des limitations pour bien choisir (et parfois le type en question y connait rien, et prend le 1er truc qui vient..) :
- un bouquin offline, un support solide, la prise d'une assurance par les élèves (15-20€/an).
Beaucoup de bouquins sont sur le cycle, ça évite le problème du saut de classe, qui reste très marginal.

Message cité 2 fois
Message édité par Namless le 14-06-2016 à 01:53:23

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°46070672
wilek
Posté le 13-06-2016 à 19:20:13  profilanswer

durandal2 a écrit :

Allez au choix :
Fragilité des supports
problèmes de vandalisme
etc etc

Comme dit plus haut il y a des solutions pour ces problèmes.

Fragilité des supports : ils ont un telephone portable dont ils prennent à peu près soin. Au pire, effectivement un système d'assurance ou de caution.

Perte des données : je vois pas la tablette comme un cahier d'élève mais comme un livre interactif. Les cahiers et les trousses demeurent.

Problèmes liés au net : livre numériques enregistrés sur la tablette et donc utilisables offline. Comme dit plus haut pas obligé de concevoir une utilisation en ligne, la tablette peut simplement suppléer les manuels et avoir quelques applications préinstallées. Ainsi, pas de wifi dans les bahuts (je croyais d'ailleurs que c'était pas prévu d'en mettre par principe de précaution).

Bref, généralement je suis assez conservateur mais pas sur ce sujet. Évidemment il y aura des soucis mais il me semble que c'est un peu le sens de l'histoire et du progrès technique. Le truc c'est qu'il faut pas penser que la tablette résoudra tous les problèmes ni l'envisager sans les supports écrits traditionnels.

n°46070685
wilek
Posté le 13-06-2016 à 19:22:16  profilanswer

Bon c'est vrai que toutes leurs vitres sont pétées. Faudra pas oublier la vitre bien solide à la nexus 7 et la coque style kindle qui va bien.

n°46070968
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 13-06-2016 à 19:45:51  profilanswer

wilek a écrit :

Comme dit plus haut il y a des solutions pour ces problèmes.

Fragilité des supports : ils ont un telephone portable dont ils prennent à peu près soin. Au pire, effectivement un système d'assurance ou de caution.

Le téléphone est à eux, la tablette du bahut ils s'en foutront totalement.

wilek a écrit :

Perte des données : je vois pas la tablette comme un cahier d'élève mais comme un livre interactif. Les cahiers et les trousses demeurent.

je ne suis pas sûr que les élève en aient la même vision. (j'ai déjà eu la réflexion - j'utilise ma tablette en cours tous les jours pour à peu près tout - "pourquoi nous on peut pas aussi utiliser une tablette pour travailler et écrire ?" )

wilek a écrit :

Problèmes liés au net : livre numériques enregistrés sur la tablette et donc utilisables offline. Comme dit plus haut pas obligé de concevoir une utilisation en ligne, la tablette peut simplement suppléer les manuels et avoir quelques applications préinstallées. Ainsi, pas de wifi dans les bahuts (je croyais d'ailleurs que c'était pas prévu d'en mettre par principe de précaution).

Les téléphones des élèves font aussi partage de connexion ... :o

wilek a écrit :

Bref, généralement je suis assez conservateur mais pas sur ce sujet. Évidemment il y aura des soucis mais il me semble que c'est un peu le sens de l'histoire et du progrès technique. Le truc c'est qu'il faut pas penser que la tablette résoudra tous les problèmes ni l'envisager sans les supports écrits traditionnels.

Moi c'est exactement l'inverse, je suis en général plutôt partant pour ce qui touche au numérique, mais alors là je ne crois pas une seule seconde à un quelconque intérêt concrêt.

---------------
n°46071013
Ciler
Posté le 13-06-2016 à 19:51:09  profilanswer

J'ai eu à peu près la même réaction.  [:clooney8]

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 13-06-2016 à 19:51:09  profilanswer

n°46071486
lakana
Posté le 13-06-2016 à 20:33:50  profilanswer

J'ai toujours un peu mal au coeur quand je vois un élève avec un iphone 6, ou autre modèle onéreux, à la vitre toute pétée. :/

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°46071798
Meve
Posté le 13-06-2016 à 20:57:13  profilanswer

Namless a écrit :

Des établissements sont en test, au moins depuis un an. Leurs retours ne sont pas si alarmants. Après faut voir sur la durée, notamment du coté du remplacement des tablettes hs.
Celui que j'ai lu, il s'agissait d'un établissement rep+ équipé sur le niveau 5e. Ça s'est bien passé.

Après faut avoir conscience des limitations pour bien choisir (et parfois le type en question y connait rien, et prend le 1er truc qui vient..) :
- un bouquin offline, un support solide, la prise d'une assurance par les élèves (15-20€/an).
Beaucoup de bouquins sont sur le cycle, ça évite le problème du saut de classe, qui reste très marginale.

chez nous après Ordi 60 mis en place en 2007 je crois et les tablettes, ils ne donnent plus rien aux collégiens :lol:

---------------
Ma vie (de prof) en gifs : http://crzyteacha.tumblr.com
n°46072290
rastafia
sélavi
Posté le 13-06-2016 à 21:28:26  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Bon, au final, je vais peut-être partir sur ça : http://shop.cartable-cuir-ruiterta [...] ignant.htm
ça fait plus roots que ce que j'envisageais au départ, mais je trouve ça pas mal, finalement. Ça reste assez simple et ça doit passer à peu près avec tout...
Et surtout, ça a l'air vraiment solide.

Merci Meve, et merci aux autres pour les différentes propositions.  :jap:

C'est du très beau matos  :love:  

Par contre ça fait vraiment un peu cartable de l'instit des années 50

Message cité 1 fois
Message édité par rastafia le 13-06-2016 à 21:34:56

---------------
Cantor est devenu fou
n°46072816
lfcclb
Posté le 13-06-2016 à 21:54:30  profilanswer

les résultats du CAPES 3ème concours de maths viennent de tomber et je suis admis (avec des super notes ce qui ne gâche rien) !

Par contre, je ne vous rejoindrai pas dans la barque (galère ?) de l'EN cette année, je compte profiter encore 2-3 ans de ma confortable paye de middle manager du privé  [:julm3] Reste les oraux de l'agreg la semaine prochaine, vu ma préparation, je suis moins confiant...

En tout cas c'est sympa de vous lire, ça donne un aperçu "de l'intérieur" du métier  [:matfou:1]

n°46072951
lfcclb
Posté le 13-06-2016 à 22:03:04  profilanswer

pas de disponibilité dans le cas du 3ème concours mais je compte le repasser après avoir vu cette année que c'était très faisable pour moi...

n°46073206
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 13-06-2016 à 22:14:49  profilanswer

Namless a écrit :

Beaucoup de bouquins sont sur le cycle, ça évite le problème du saut de classe, qui reste très marginale.

J'ai pas dit que tout allait arriver en même temps, ce sont juste des points à considérer.

Il faut choisir des solution offline évidemment, mais certains comme les bordas ou nathan sont gérés par une application qui va faire une vérification de la licence à chaque ouverture.

---------------
n°46074777
wilek
Posté le 13-06-2016 à 23:42:53  profilanswer

lfcclb a écrit :

pas de disponibilité dans le cas du 3ème concours mais je compte le repasser après avoir vu cette année que c'était très faisable pour moi...

Pourquoi tu veux quitter ton boulot pour un taf que tu trouves galère et moins bien payé?

n°46075720
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2016 à 08:10:43  answer

lfcclb a écrit :

Attention de ne pas trop jouer à la loterie quand même :o

n°46075770
Meve
Posté le 14-06-2016 à 08:21:23  profilanswer

Déjà qu'ils filent pas tous les postes ,si en plus les mecs qui l'ont ne viennent pas :pfff:

---------------
Ma vie (de prof) en gifs : http://crzyteacha.tumblr.com
n°46075774
gaston1024​1
Posté le 14-06-2016 à 08:22:10  profilanswer

rastafia a écrit :

C'est du très beau matos  :love:  

Par contre ça fait vraiment un peu cartable de l'instit des années 50

"Vintage", oui...

[:adodonicoco]  

lfcclb a écrit :

[:julm3]

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°46075923
lfcclb
Posté le 14-06-2016 à 08:49:06  profilanswer

wilek a écrit :

Pourquoi tu veux quitter ton boulot pour un taf que tu trouves galère et moins bien payé?

parce que je pense que ça m'intéressera (bcp) plus...

n°46075930
lfcclb
Posté le 14-06-2016 à 08:50:24  profilanswer

c'est des maths pas de la philo: le programme est le même tous les ans et la notation probablement moins aléatoire...

n°46075938
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2016 à 08:51:23  answer

lfcclb a écrit :

c'est des maths pas de la philo: le programme est le même tous les ans et la notation probablement moins aléatoire...

Ce mépris...

n°46075973
lfcclb
Posté le 14-06-2016 à 08:56:54  profilanswer

si tu le dis...

n°46075982
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2016 à 08:58:11  answer

lfcclb a écrit :

si tu le dis...

En même temps ça m'étonne pas. Tous les matheux sont déconnectés de la réalité et ne réfléchissent qu'en chiffre.  
tout comme tous les profs de philos sont partial et notent à la gueule.  
#batailledeponcif

n°46076008
lfcclb
Posté le 14-06-2016 à 09:01:40  profilanswer

si c'est ce que tu lis dans ce que j'ai écrit, tu as raison de le prendre mal  :o

n°46076020
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2016 à 09:03:14  answer

lfcclb a écrit :

si c'est ce que tu lis dans ce que j'ai écrit, tu as raison de le prendre mal  :o

Nan mais c'est surtout la bataille stupide entre sciences dures donc précis et sciences molles donc aléatoires qui me gonfle pas mal.  
Surtout que bon généralement (peut être pas toi) ça vient de gens qui ont fait des sciences sociales seulement durant le lycée et avec des profs généralement pas brillant.  
T'as pris pour tous les autres qui me gonflent avec ça. Désolé. :o

n°46076026
Ciler
Posté le 14-06-2016 à 09:03:59  profilanswer

lfcclb a écrit :

Mais surtout est-ce qu'il y a un troisième concours ouvert tous les ans ? En physique ce n'est pas le cas.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°46076120
lfcclb
Posté le 14-06-2016 à 09:15:24  profilanswer

Ciler a écrit :

Mais surtout est-ce qu'il y a un troisième concours ouvert tous les ans ? En physique ce n'est pas le cas.

bonne question... les dernières années en tout cas oui. Vu que chaque année ils n'attribuent pas tous les postes, il semblerait logique de laisser le 3ème concours ouvert.
J'avoue que si en plus ils reprenaient un peu plus d'ancienneté ça serait encore plus motivant !  :o

n°46076452
Bafnim
Sacré numéro
Posté le 14-06-2016 à 09:42:43  profilanswer

lfcclb a écrit :

bonne question... les dernières années en tout cas oui. Vu que chaque année ils n'attribuent pas tous les postes, il semblerait logique de laisser le 3ème concours ouvert.
J'avoue que si en plus ils reprenaient un peu plus d'ancienneté ça serait encore plus motivant !  :o

Féloches :jap:

Tu parles de notation aleatoire, mais le 3eme concours comme le dit Ciler n'est pas ouvert tous les ans. Et le nombre de places accordées sur ce concours est lui aussi aléatoire...

Bon tu peux toujours passer l'externe, c'est juste 2 épreuves en plus :o

Oraux dans une semaine, je n'ai bossé que la moitié des leçons. Et pas du tout l'oral 2.
Je suis serein [:etienne-bernard fa]

n°46076733
lfcclb
Posté le 14-06-2016 à 10:02:59  profilanswer

Bafnim a écrit :

Féloches :jap:

Tu parles de notation aleatoire, mais le 3eme concours comme le dit Ciler n'est pas ouvert tous les ans. Et le nombre de places accordées sur ce concours est lui aussi aléatoire...

Bon tu peux toujours passer l'externe, c'est juste 2 épreuves en plus :o

Oraux dans une semaine, je n'ai bossé que la moitié des leçons. Et pas du tout l'oral 2.
Je suis serein [:etienne-bernard fa]

ouais l'externe il y a l'écrit 1 en plus, ça ne me gêne pas a priori, mais l'épreuve de leçons ça demande un minimum de préparation quand même... je vais à l'oral de l'agreg la semaine prochaine avec 4 leçons de prêtes sur 40 en algèbre, on peut pas dire que je me sente serein. En plus, par l'externe je ne récupère pas 3 ans d'ancienneté comme avec le 3ème concours...

bon courage en tout cas  :hello:

Message édité par lfcclb le 14-06-2016 à 10:03:24
n°46077515
wilek
Posté le 14-06-2016 à 11:00:31  profilanswer

Sii lfcclb est réellement bon dans son domaine il a raison de dire qu'il prend peu de risques. Le Capes de maths, et plus encore en 3e voie souffre d'un tel déficit de candidats que c'est pas trop un problème de l'obtenir pour quelqu'un qui soit un tant soit peu doué. C'est beaucoup moins le cas pour les sciences humaines, pas uniquement pour la notation qui y serait moins précise, mais surtout parce que ce sont des domaines qui offrent moins de débouchés hors enseignement, parfois peu de places aux concours et sont donc généralement plus relevés.

Message édité par wilek le 14-06-2016 à 11:01:16
n°46077590
kaboom85
Posté le 14-06-2016 à 11:06:03  profilanswer

[:ngolo kante:3]  

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°46077695
bzhyoyo
Posté le 14-06-2016 à 11:16:18  profilanswer

je me rappelle d'une étude (faites une recherche si ça vous intéresse - j'ai pas de lien sous la main) qui parlait d'une expérience où on avait donné la même copie à des profs de maths, la même copie à des profs d'une matière littéraire : le tout sans consigne précise de notation. Et bien le plus faible écart de notes entre les différentes notations s'était retrouvé chez les littéraires.
Et s'il faut vous convaincre un peu plus, jetez un coup d'oeil sur les grilles de notation utilisées en langue.

n°46077938
lfcclb
Posté le 14-06-2016 à 11:33:37  profilanswer

bon OK vous m'avez convaincu, la dispersion de notations n'a rien à voir avec la matière...

je vous donne la vraie raison qui fait que je ne doute pas trop de pouvoir le ravoir: j'ai plus du double de la barre d'admission !  [:julm3]

n°46078166
Bafnim
Sacré numéro
Posté le 14-06-2016 à 11:52:05  profilanswer

lfcclb a écrit :

bon OK vous m'avez convaincu, la dispersion de notations n'a rien à voir avec la matière...

je vous donne la vraie raison qui fait que je ne doute pas trop de pouvoir le ravoir: j'ai plus du double de la barre d'admission !  [:julm3]

D'ailleurs quelle est la barre ?
Admissibilité et admission ?

n°46078217
lfcclb
Posté le 14-06-2016 à 11:56:35  profilanswer

Bafnim a écrit :

D'ailleurs quelle est la barre ?
Admissibilité et admission ?

la barre d'admissibilité était à 6/20 et celle d'admission à 17,7/40...

n°46078328
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 14-06-2016 à 12:10:42  profilanswer

bzhyoyo a écrit :

je me rappelle d'une étude (faites une recherche si ça vous intéresse - j'ai pas de lien sous la main) qui parlait d'une expérience où on avait donné la même copie à des profs de maths, la même copie à des profs d'une matière littéraire : le tout sans consigne précise de notation. Et bien le plus faible écart de notes entre les différentes notations s'était retrouvé chez les littéraires.
Et s'il faut vous convaincre un peu plus, jetez un coup d'oeil sur les grilles de notation utilisées en langue.

[:oh shi-]  

Forcément, sans aucune consigne on peut partir sur 3 grands axes de notation en maths : la réflexion théorique d'abord, le résultat d'abord, ou une approche équilibrée. Du coup un minot qui connait bien son cours mais fait toujours une erreur d'inattention peut s'en tirer avec une bonne, une très mauvaise ou une moyenne note, respectivement. Dans les matières littéraires, il est plus facile de confondre "le moyen" et "le résultat" en une seule entité à noter (peut-être pas à "haut niveau" ?), donc en écartant les "profs exotiques" (que chacun rencontre une fois dans sa vie d'élève) dont l'impartialité et la mesure sont difficiles à trouver, on est "à la sévérité près". Ce qui est une bonne chose.

Par contre, si on met des consignes en maths, on ne devrait pas avoir plus de 0,5pt d'écart entre deux correcteurs, vu qu'il n'y a pas de place à l'interprétation (résultat bon ou mauvais, démarche bonne ou mauvaise). Dans un concours où ça peut se jouer à pas grand chose, ça a ce côté rassurant de se dire que si on l'a pas, c'est pas à cause d'un correcteur ou d'autres éléments extérieurs : tu n'as pas été à la hauteur, bosse plus pour l'an prochain.

Après, j'ai un grand respect pour les profs littéraires qui font en sorte de corriger soigneusement les copies, parce que c'est un sacré boulot :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  982  983  984  ..  2343  2344  2345  2346  2347  2348

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants. Déjà le temps de Pâques, ça file!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)