petitebrunette1 a écrit :
Quel est le syndicat qui côute quelques dizaines d'euros par an? Ben tous une fois 66% déduis des impôts ça me coûte moins de 70 balles / an. Et pourtant mon syndicat et plutôt cher (plus que celui de ma femme qui a le même salaire) et j’ai pas un salaire de débutant.
Quand tu vois que les conditions de travail empirent à vue d'oeil , tu te dis que cela devient peut-être nécessaire, oui. Je n'ai jamais aimé les syndicats , jusqu'à aujourd'hui j'ai toujours réussi à m'en passer mais là j'en ai marre. C'est à contrecoeur, ce qui explique que je n'ai pas d'idée sur le syndicat à choisir.
Je me fous de la ligne politique dudit syndicat, ce qui m'interesse c'est qu'il ait une eficacité un peu audessus du niveau de la mer.
|
POUR MOI, l’efficacité c’est qu’il soit capable de défendre MON cas si besoin (mutation ou gestion d’1 problème…) il faut donc qu’il ait « du pouvoir » .
Edit : je m’interroge sur ce qui te ferais avoir besoin d’1 syndicat désormais : la peur de faire une connerie, celle d’être accusé injustement et de devoir être défendu…?
bertty a écrit :
Justement, la ligne politique du syndicat ça compte beaucoup sur les sujets dont tu attends une efficacité. Par exemple si tu es contre les groupes de niveaux tu vas pas aller au SNALC qui va plutôt les défendre.
Mais aussi de sa représentativité dans les instances évidemment (bcp de très petits syndicats parlent beaucoup dans les mails mais ne font rien d'autre que ça...)
|
La ligne politique ça peut compter, pour mon cas jamais je me serais inscrit dans un syndicat extrémiste, le plus important était avant tout de connaître un collègue sympa, représentant syndical, dont je sais qu’il se serait bougé le cul si besoin
.
Comme j’ai pu allier les 2, ça me va.
Ps: ma femme est a un autre syndicat, ça nous coûte un peu plus cher (réduction accordée pr les couples et son syndicat est pas cher / mien), ce ne sont pas vraiment ses idées, mais la collègue à la commission de l’emploi est mega efficace et respectée
Message édité par matchat le 29-04-2026 à 16:56:16