Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8030 connectés 

Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  195  196  197  ..  2344  2345  2346  2347  2348  2349
Auteur Sujet :

Topic des enseignants. Déjà le temps de Pâques, ça file!

n°18408771
petitebrun​ette1
Posté le 08-05-2009 à 00:56:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
voilà!  :/ normalement on aurait dû t'en parler à l'iufm. L'autonome de solidarité est un organisme qui apporte une aide (juridique, sociale...)  
 Il faut cotiser annuellement (c'est dans les 25€/an).  C'est surtout utile si un jour tu as des problèmes avec un élève, par exemple (cf: le collègue qui a gifflé un élève), ou si tu as un accident du travail...
 ça vaut la peine de cotiser, quitte à le faire pour rien, pendant toute ta carrière. Les syndicats n'apportent pas d'aide juridique à l'enseignant en tant que personne.  (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas se syndiquer, mais l'autonome est différent).

Message cité 2 fois
Message édité par petitebrunette1 le 08-05-2009 à 00:59:37

---------------
Reviens,bgx  
mood
Publicité
Posté le 08-05-2009 à 00:56:07  profilanswer

n°18410408
cassebrik
RIP upsa
Posté le 08-05-2009 à 10:10:28  profilanswer

petitebrunette1 a écrit :

voilà!  :/ normalement on aurait dû t'en parler à l'iufm. L'autonome de solidarité est un organisme qui apporte une aide (juridique, sociale...)  
 Il faut cotiser annuellement (c'est dans les 25€/an).  C'est surtout utile si un jour tu as des problèmes avec un élève, par exemple (cf: le collègue qui a gifflé un élève), ou si tu as un accident du travail...
 ça vaut la peine de cotiser, quitte à le faire pour rien, pendant toute ta carrière. Les syndicats n'apportent pas d'aide juridique à l'enseignant en tant que personne.  (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas se syndiquer, mais l'autonome est différent).

est ce que tu penses que ça existe à l'université ce genre de choses?

n°18410797
ladybluee
Moitié thon, moitié moule.
Posté le 08-05-2009 à 11:20:26  profilanswer

Merci! ;)  
Et je confirme que l'IUFM ne nous en a pas jamais parlé, c'est effectivement bon à savoir.En plus la cotisation annuelle n'est pas très élevée et je suis quand même étonnée de voir que l'éducation nationale ne prenne pas mieux en charge les accidents du travail etc... Comme quoi ça prouve que je suis vraiment pas assez informée sur ce genre de sujet.

---------------
"La sélection sexuelle... dépend de l'ardeur, du courage, de la rivalité des mâles autant que du discernement, du goût et de la volonté de la femelle."
n°18411124
encre1
Posté le 08-05-2009 à 12:11:14  profilanswer

cassebrik a écrit :

est ce que tu penses que ça existe à l'université ce genre de choses?

Quand je suis arrivée dans le supérieur, j'ai parlé de l'Autonome aux collègues, personne ne connaissait. Ca ne doit pas exister.
Au départ, c'est conçu pour défendre les profs en cas de pb avec les élèves, ce type de choses n'arrive donc à priori pas dans le supérieur.

n°18411711
elcevire1
Posté le 08-05-2009 à 13:31:15  profilanswer

petitebrunette1 a écrit :

Les syndicats n'apportent pas d'aide juridique à l'enseignant en tant que personne.  (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas se syndiquer, mais l'autonome est différent).

Quel est donc le rôle exact d'un syndicat ? Défend-t'il certains droits individuels ?

Message cité 2 fois
Message édité par elcevire1 le 08-05-2009 à 13:32:06
n°18411897
Anna Maria
Posté le 08-05-2009 à 13:58:31  profilanswer

Je me suis inscrite à l'autonome dès la première semaine de la rentrée, mais comme vous, jamais entndu parler de ça à l'iufm. Ce sont les "vieux" profs du collège qui m'en ont parlé et me l'ont conseillé.  

Je me suis également syndiquée par initiative personnelle.

(et je suis inspectée mercredi 20  [:cerveau totoz] )

n°18413485
petitebrun​ette1
Posté le 08-05-2009 à 18:04:41  profilanswer

elcevire1 a écrit :

Quel est donc le rôle exact d'un syndicat ? Défend-t'il certains droits individuels ?

Bonne question. :/

Un peu deçue des syndicats, mais bon....[:spamafote]
  L'autonome, dans le supérieur, je ne sais pas.  
 Oui, c'est essentiellement pour les éventuels problèmes avec les élèves, mais pas seulement.  

Sinon, m**** pour ton inspection, anna maria.  :jap:  

---------------
Reviens,bgx  
n°18413506
petitebrun​ette1
Posté le 08-05-2009 à 18:07:41  profilanswer

elcevire1 a écrit :

Que je sache les syndicats n'apportent pas d'aide juridique à l'enseignant...en tous cas pas en tant que personne. (A moins qu'il y en ait qui le fassent...)  C'est même la principale différence avec l'autonome. Voilà pourquoi , que je sache,le syndicat ne peut pas se substituer à l'autonome.

Message édité par petitebrunette1 le 08-05-2009 à 18:17:16

---------------
Reviens,bgx  
n°18413563
Anna Maria
Posté le 08-05-2009 à 18:15:04  profilanswer

Je dirais que les syndicats ont pour rôle de défendre nos droits collectifs ; après, leur financement provient de notre adhésion, et nous adhérons par "idéologie".  
En contrepartie, ils défendent également nos droits individuels, et ne sont pas avares de conseils.  

Mais je suis peut être totalement à côté de la plaque ...

Une petite question pendant que je suis là ; ceux qui ont déjà été inspectés, vous recevez une lettre de "consignes" ?  
On en parlait à l'IUFM, certains ont eu ça, disant que chaque élève devait avoir tous ses cahiers, tous ses cours, ses activités, ses contrôles, ...

Moi j'ai rien eu, juste une vague convocation. Je dois lui fournir quoi ? Ma progression ? Mon plan de séquence, de séance ? Je dois prévoir d'avoir sous la main ce qui a été fait depuis le début de l'année ???

n°18413576
petitebrun​ette1
Posté le 08-05-2009 à 18:16:38  profilanswer

ladybluee a écrit :

Merci! ;)  
Et je confirme que l'IUFM ne nous en a pas jamais parlé, c'est effectivement bon à savoir.En plus la cotisation annuelle n'est pas très élevée et je suis quand même étonnée de voir que l'éducation nationale ne prenne pas mieux en charge les accidents du travail etc... Comme quoi ça prouve que je suis vraiment pas assez informée sur ce genre de sujet.

Attention: L'EN prend en charge les accidents du travail. Tout ce qui est directement lié à la blessure (frais d'hopitaux, infirmière, pharmacie, ambulance....et 100% du salaire pendant la durée de l'arrêt de travail). Mais par exemple, pour une aide à domicile, c'est niet. 0€....faut voir avec la mutuelle, qui en rembourse une partie (c'est selon) ....et avec l'autonome qui rembourse aussi un peu.  
 Pour l'aide juridique apportée par l'autonome, dans un accident du travail, c'est par exemple si tu te retournes contre un organisme ou quelqu'un.  

---------------
Reviens,bgx  
mood
Publicité
Posté le 08-05-2009 à 18:16:38  profilanswer

n°18413608
petitebrun​ette1
Posté le 08-05-2009 à 18:20:17  profilanswer

Anna Maria a écrit :

Je dirais que les syndicats ont pour rôle de défendre nos droits collectifs ; après, leur financement provient de notre adhésion, et nous adhérons par "idéologie".  
En contrepartie, ils défendent également nos droits individuels, et ne sont pas avares de conseils.  

Mais je suis peut être totalement à côté de la plaque ...

Une petite question pendant que je suis là ; ceux qui ont déjà été inspectés, vous recevez une lettre de "consignes" ?  
On en parlait à l'IUFM, certains ont eu ça, disant que chaque élève devait avoir tous ses cahiers, tous ses cours, ses activités, ses contrôles, ...

Moi j'ai rien eu, juste une vague convocation. Je dois lui fournir quoi ? Ma progression ? Mon plan de séquence, de séance ? Je dois prévoir d'avoir sous la main ce qui a été fait depuis le début de l'année ???

Oui, voilà, pour les syndicats c'est ça.  

Pour l'inspection , oui, tu dois fournir (dans le sens "expliquer" ta progression, ton plan de séquence et de séance (on ne te demandera pas forcément tout ça), mais pas tout ce qui a été fait depuis le début.  Le cahier de textes de la classe est là pour ça.  

---------------
Reviens,bgx  
n°18414146
elcevire1
Posté le 08-05-2009 à 19:45:46  profilanswer

Anna Maria a écrit :

C'est la première fois que j'entends parler d'une fiche de consignes envoyée par l'inspection. Moi, j'en avais pas reçu.  
En revanche, oui, pense bien au plan de la séquence, au cahier de texte à jour et détaille bien ce qui a été fait en amont de ta séance (sauf si tu démarres tout juste une nouvelle séquence et encore...), le contenu de la séance en question avec le travail maison et ce que tu comptes faire en aval.
Un autre conseil, si tu as un cahier ou un classeur avec les cours que tu donnes à copier aux élèves, passe le aussi à l'inspecteur ou l'inspectrice. Cela ne l'empêchera pas de prendre le cahier d'un élève, mais ça pourra t'éviter certains malentendus si le cahier choisi n'est pas très fiable...   :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par elcevire1 le 08-05-2009 à 19:47:21
n°18414186
elcevire1
Posté le 08-05-2009 à 19:51:57  profilanswer

Une question sur les inspections.
Est-ce fréquent qu'un inspecteur baisse la note pédagogique ? Je me demandais car j'ai un collègue qui était au grand choix et que l'inspectrice a fait repasser à l'ancienneté en lui baissant la note. Il avait été surpris car lui aussi croyait que cela ne pouvait arriver qu'en cas de faute grave...
Anna Maria, j'espère ne pas te stresser davantage. Ce n'est pas le but de ce message... :)

Message cité 1 fois
Message édité par elcevire1 le 09-05-2009 à 16:09:27
n°18416052
Anna Maria
Posté le 08-05-2009 à 22:27:56  profilanswer

T'inquiète pas elcevire1, ça sera pas mon cas  ;)  mon inspection n'est que celle de l'année de stage, donc pas d'influence sur la note pédagogique en ce qui me concerne.  
Les cahiers des gamins, y'en a un seul à ne pas prendre, j'ai relativement confiance en tous les autres...  [:zigg]

n°18425712
encre1
Posté le 09-05-2009 à 23:07:36  profilanswer

elcevire1 a écrit :

Une question sur les inspections.
Est-ce fréquent qu'un inspecteur baisse la note pédagogique ? Je me demandais car j'ai un collègue qui était au grand choix et que l'inspectrice a fait repasser à l'ancienneté en lui baissant la note. Il avait été surpris car lui aussi croyait que cela ne pouvait arriver qu'en cas de faute grave...
Anna Maria, j'espère ne pas te stresser davantage. Ce n'est pas le but de ce message... :)

Ce ne peut-être qu'une erreur car il est extrêmement rare et extrêmement difficile de baisser une note. Par contre, on peut être au grand choix et repasser à l'ancienneté sans que la note soit baissée, bien sûr.

n°18426202
Xocs
Posté le 09-05-2009 à 23:56:49  profilanswer

Je fais un semestre erasmus dans une école suisse (écoles polytechniques fédérales) et un système d'évaluation des enseignements est mis en place. En fin de semestre, on qualifie l'enseignement (mauvais, très insuffisant, insuffisant, suffisant, bon, très bon, excellent) et le prof est ensuite tenu de présenter ses résultats à la classe (ainsi que les remarques anonymes retransmises).

Au niveau master, pour ce que j'en vois, les élèves jouent le jeu, les profs ont plutôt de bonnes notes (bon, très bon, voire excellent) et les remarques sont constructives.

D'après ce que j'ai pu comprendre, les profs gardent ces résultats dans leur dossier et cela rentre en compte quand ils portent candidatures à des positions de profs ou autres.

Certains ont-ils été confrontés à cela dans leur établissement ? Qu'en pensent-ils ?

Message cité 3 fois
Message édité par Xocs le 10-05-2009 à 07:52:18
n°18426356
LorDjidane
GT & PSN ID : Lordji
Posté le 10-05-2009 à 00:14:22  profilanswer

On essaye doucement de mettre ça en place dans nos établissements. J'ai été un an en Italie et là-bas, c'est systématique : à chaque fin de cours, on (les étudiants) a une fiche d'évaluation à remplir. C'est un excellent système à mon avis, qu'on devrait répandre partout en France.

n°18426555
bento51
Posté le 10-05-2009 à 00:43:41  profilanswer

Et voilà que mon inspecteur veut me faire un rapport d'inspection.  
Il me tanne pour que je rédige un article dans sa revue pédagogique alors que j'en ai déjà rédigé un en octobre dernier. Ceci dit, il m'aura bien sollicité cette année pour un tas d'autres choses.

J'ai une question : je suis agrégé, bientôt détaché dans le supérieur en septembre 2009. Je suis promouvable au grand choix en mars 2010. La note a-t-elle une importance pour ma carrière ? J'ai cru comprendre que dans le supérieur, on avançait à l'ancienneté quasi systématiquement. Avez-vous une petite idée.  

Merci aux personnes qui sauront éclairer mes idées.

n°18429664
encre1
Posté le 10-05-2009 à 12:20:35  profilanswer

Bien sûr que la note est importante, elle est même essentielle! Dans le supérieur, la progression est souvent plus lente, d'où l'intérêt d'avoir la meilleure note possible en y entrant.

n°18429687
encre1
Posté le 10-05-2009 à 12:24:06  profilanswer

Xocs a écrit :

Je fais un semestre erasmus dans une école suisse (écoles polytechniques fédérales) et un système d'évaluation des enseignements est mis en place. En fin de semestre, on qualifie l'enseignement (mauvais, très insuffisant, insuffisant, suffisant, bon, très bon, excellent) et le prof est ensuite tenu de présenter ses résultats à la classe (ainsi que les remarques anonymes retransmises).

Au niveau master, pour ce que j'en vois, les élèves jouent le jeu, les profs ont plutôt de bonnes notes (bon, très bon, voire excellent) et les remarques sont constructives.

D'après ce que j'ai pu comprendre, les profs gardent ces résultats dans leur dossier et cela rentre en compte quand ils portent candidatures à des positions de profs ou autres.

Certains ont-ils été confrontés à cela dans leur établissement ? Qu'en pensent-ils ?

Le système de notation existe dans le supérieur mais il est loin d'être généralisé. D'ailleurs, on ne note pas les profs mais les enseignements. Cela va devenir obligatoire, on nous a demandé de réfléchir aux modalités lors du dernier conseil de direction. Le principe retenu par le ministère est : notation des enseignements en fin de module, questionnaires anonymes.
Nous allons travailler à la rédaction d'un questionnaire qui évite que ce soit l'enseignant qui soit noté!

n°18430010
elcevire1
Posté le 10-05-2009 à 13:10:09  profilanswer

encre1 a écrit :

Ce ne peut-être qu'une erreur car il est extrêmement rare et extrêmement difficile de baisser une note. Par contre, on peut être au grand choix et repasser à l'ancienneté sans que la note soit baissée, bien sûr.

J'espère mais je dois dire que j'ai entendu différents avis sur la question qui divergent. Cela me fait un peu peur... Certains d'entre vous connaissent-ils des personnes qui ont vu leur note baissée sans trop comprendre pourquoi ?

Xocs a écrit :

Encore heureux que ce n'est pas le cas dans le secondaire ! Mais avec les tendances actuelles, je crains le pire...

n°18433256
Spinifex
Posté le 10-05-2009 à 18:53:29  profilanswer

Xocs a écrit :

J'ai eu ça à HEC et Sciences Po: les élèves doivent remplir un questionnaire sur chaque enseignement à la fin du semestre. Globalement tout le monde joue le jeu et essaye d'être constructif, avec des aspects positifs et/ou à améliorer. Certains profs dépouillaient ça en classe, et ça pouvait être l'occasion de vraies discussions (thèmes, méthodologie, objectifs des élèves, sujets qu'on aimerait voir aborder...)

Après, je ne sais pas si c'est transposable dans le secondaire. J'en avais discuté avec mon cher et tendre, qui est prof, et il trouve que la plupart des élèves à cet âge là marche trop à l'affectif, et que leur niveau de maturité est proche de zéro.  

Quand par exemple tu t'es tapé minimum 2 ans de prépa, ou un cursus sélectif à l'université, que tu vises l'ENA, ou des postes à fort potentiel rémunérateur, ou un diplôme d'ingénieur, tu attends des profs qu'ils te fassent trimer et qu'ils transmettent leur savoir, pas qu'ils te tiennent la main et te servent de baby sitter / assistante sociale / parent de remplacement.  :sarcastic:  

Cela devrait être la même attitude au collège et lycée, amha, mais visiblement beaucoup d'élèves, de parents (et même certains rares profs, hélas) n'ont pas l'air de le croire. Alors que c'est peut-être le moment le plus crucial pour justement comprendre ça. [:spamafote]

Message édité par Spinifex le 10-05-2009 à 19:05:29
n°18436056
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 10-05-2009 à 23:04:02  profilanswer

encre1 a écrit :

Bien sûr que la note est importante, elle est même essentielle! Dans le supérieur, la progression est souvent plus lente, d'où l'intérêt d'avoir la meilleure note possible en y entrant.

Ouais, bof ...Perso, je m'en fous un peu ...et mon inspecteur vient de décéder, le mois dernier ...cancer du poumon ...Il faut dire qu'il devait cloper un paquet de gitanes, chaque fois qu'il me faisait son laïus !

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°18447228
bento51
Posté le 11-05-2009 à 22:16:14  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Ouais, bof ...Perso, je m'en fous un peu ...et mon inspecteur vient de décéder, le mois dernier ...cancer du poumon ...Il faut dire qu'il devait cloper un paquet de gitanes, chaque fois qu'il me faisait son laïus !

Le mien a eu sa mutation et a demandé à pas mal de profs de faire du taf cette année. En voilà qui ne seront pas prêt d'être récompensés.

Pour ma notation, il s'est planté : dans son mail, il m'indique que je peux passer à l'échelon 5 au grand choix dans un an alors que ça fait 6 mois que j'y suis. Du coup, il ne peut pas me faire un rapport d'inspection à donner à l'IG et je reste avec mon misérable 33.0 en note pédagogique vu que je n'ai jamais été inspecté...  :sarcastic:

Message édité par bento51 le 11-05-2009 à 22:16:50
n°18452808
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 12-05-2009 à 13:44:15  profilanswer

:hello: tout le monde  
des avis la dessus ?  
http://jprosen.blog.lemonde.fr/200 [...] r=RSS-3208

Citation :

Une nouvelle fois on entend des cris d’orfraie et un appel à la pétition à l’encontre d’une condamnation prononcée contre d’un enseignant qui avait simplement voulu ramener à la raison un galopin qui, aux dires de ses camarades, passait son temps à montrer son zizi en classe. Ce 26 septembre 2008 l’instit avait emmené l’enfant dans son bureau et l’avait menacé de couper tout ce qui dépasse en brandissant un cutter. « Une plaisanterie !» expliquait-il pour se justifier. Des violences volontaires avec armes, par personne d’autorité et sur un mineur de moins de 15 ans répliquait le procureur qui demandait le 30 mars dernier 500 euros d’amende avec sursis au  tribunal de Dijon. Ce lundi 11 mai la décision est donc tombée : coupable des faits reprochés et en répression une sanction d’une particulière gravité : 500 euros d’amende avec sursis.

L’instituteur se dit surpris : il attendait purement et simplement une relaxe. Apparemment la suspension administrative avec maintien du traitement  supportée déjà depuis 4 mois n’aura pas contribué à ce qu’il s’interroge sur le sens et la portée de sa plaisanterie tant aux yeux de l’enfant, que de ses parents, de la police, de la justice et de sa propre administration. Tous ceux-là manqueraient donc d’humour ! Pas la moindre autocritique de sa part. On se pince en l’entendant nier qu’un cutter puisse être tenu pour une arme.  

« Trente ans de carrière sans reproche et sans faille » avance-t-il pour se défendre de ce qu’il estime être une profonde injustice à son égard. De fait, cet homme qui était interrogé ce soir dans le journal télévisé de France 2 n’est pas un petit jeune sortant tout frais émoulu d’un IUFM . On a même le sentiment qu’il vient d’une autre époque.

Pas la moindre interrogation sur  l’impact que peut avoir un tel geste sur un enfant de 9 ans présenté comme « perturbateur » : ce n’est pas un vain mot que de parler du traumatisme du cutter. On est au niveau 0 de la psychologie Education nationale. On se demande à quoi serve les spécialistes de l’enfance réunit dans cette honorable institution et l’appel à travailler en commun sur ces situations. Le fait que l’incident se soit passé le jour même de la prise de fonction de cet instit remplaçant n’est sans doute pas indifférent.Je me permettrai ici un témoignage personnel. Il y a maintenant un bail - un demi siècle environ –  un instit me faisant venir sur l’estrade me menaçait de me couper les doigts pour je ne sais plus aujourd’hui que la bêtise j’avais pu commettre. Je revois encore celui-là avec ses ciseaux faisant le geste. Et cette autre institutrice en CM2 qui m’avait enfermé dans une armoire au prétexte que j’avais volé un plumier !  Elle avait failli est punie de sa turpitude quand à force de m’agiter dans ma prison l’armoire avait failli l’écraser. Je crois fermement que mon engagement contre l’enfermement tient à cet épisode. Si cette femme a induit en partie ma vie professionnelle je lui voue une rage toujours pas contenue pour sa bêtise, pour ne pas être plus cru, et je l’aurais bien vu passer en correctionnelle pour séquestration arbitraire.

Faut-il avoir fait plusieurs années de psychologie pour penser qu’un gamin, de 9 ans, présenté comme perturbant et passant son temps comme il est dit à montrer son zizi mérite peut être une réflexion entre adultes, avec ses parents, pour réfléchir au sens de son comportement et pour rechercher la réponse adaptée plutôt que de tomber dans un comportement de bas étage ?

Et que dire ceux de ses collègues qui s’indignent de la judiciarisation de l’affaire ?

A ceux là faut il rappeler que les faits dont il s’agit sont strictement combattus quels que soient leurs auteurs et encore plus s’agissant d’adultes sur des enfants ? Le fait d’avoir autorité, de s’en prendre à un mineur de 15 ans et d’avoir une arme sont des circonstances aggravantes dans la loi de la République.

Les termes de la loi sont clairs :

Article 222-13 du code pénal« Les violences ayant entraîné une incapacité de travail inférieure ou égale à huit jours ou n’ayant entraîné aucune incapacité de travail sont punies de trois ans d’emprisonnement et de 45000 euros d’amende lorsqu’elles sont commises :

1° Sur un mineur de quinze ans ; (…)

7° Par une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions ou de sa mission ; (…)

10° Avec usage ou menace d’une arme ;

11° Dans les établissements d’enseignement ou d’éducation ou dans les locaux de l’administration, ainsi que, lors des entrées ou sorties des élèves ou du public ou dans un temps très voisin de celles-ci, aux abords de ces établissements ou locaux ; (…)

Les peines encourues sont portées à cinq ans d’emprisonnement et à 75000 euros d’amende lorsque l’infraction définie au premier alinéa est commise sur un mineur de quinze ans par un ascendant légitime, naturel ou adoptif ou par toute autre personne ayant autorité sur le mineur. Les peines sont également portées à cinq ans d’emprisonnement et 75000 euros d’amende lorsque cette infraction, ayant entraîné une incapacité totale de travail inférieure ou égale à huit jours, est commise dans deux des circonstances prévues aux 1° et suivants du présent article. Les peines sont portées à sept ans d’emprisonnement et 100000 euros d’amende lorsqu’elle est commise dans trois de ces circonstances.

« Au passage je livrerai deux jurisprudences tirées de la simple lecture du Dalloz sous l’article 222-13 pour illustrer le traumatisme à enfants à ces pédagogues pétitionnaires :1° « Est à bon droit déclaré coupable de violences commises sur une mineure de 15 ans n’ayant pas entrainé une incapacité totale de travail personnel pendant plus de 8 jours, le prévenu qui a cherché à attirer la victime âgée de 9 ans, et devant sa résistance, qui l’a prise de force dans ses bras pour la lâcher un peu plus loin, alors qu’elle se débattait vivement, la qualification de violences sur mineur de 15 ans devant être retenue pour une » agression qui a fortement choqué la fillette » (Crim 4 fev. 1997)

2° et surtout « Sur la condamnation d’un chauffeur de bus scolaire pour violences sur mineur de 15 ans suivie d’n incapacité inférieure à huit jours  qui, devant l’indiscipline des élèves, avait saisi une fillette de 10 ans par les bras, l’avait assise fermement sur un amas de cartables, et dit, d’un ton menaçant « Tu te calmes ou je t’en colle une » (Toulouse 28 février 2008). Et ce chauffeur n’avait pas sorti un cutter.

Faut-il rappeler que le cutter manié par un adulte comme par un élève est une arme et rien d’autre. Comme disent les jeunes que j’ai devant moi : ‘C’était pour me défendre Monsieur le juge». Connaît-on une seule arme qui ne soit pas de défense, généralement utilisée pour attaquer.

Tout simplement un instit, c’est-à-dire un adulte doit-il s’abaisser à avoir la même attitude que celle qu’il condamne d’ordinaire de la part de ces enfants violents qui sèment la terreur dans les établissements scolaires ?  Comment ces adultes peuvent-ils un instant devenir estimables aux yeux des enfants avec de telles attitudes, de tels comportements, de telles plaisanteries.La sanction administrative s’imposait ; la sanction pénale au demeurant symbolique au regard de la peine encourue s’imposait aussi.

Qu’est ce que ce discours de la part de certains profs consistant à dire qu’on n’est pas délinquant, qu’on ne relève pas de la justice quand on commet des violences comme enseignant ? La justice ne serait-elle que réservée aux jeunes, de banlieues et/ou de couleur et pas aux français fonctionnaires bien de chez nous. Les cyclistes qui se dopent en sont pas des délinquants, les instits qui frappent ou menacent ne sont pas des délinquants !  Ce discours  est plus qu’affligeant ; il est irresponsable. Et ces mêmes enseignants revendiquent des démarches citoyennes et d’éduquer civiquement nos enfants ?

Comment ne pas comprend l’inanité de cette  position. Il ne s’agit pas de souhaiter que telles affaires viennent systématiquement en justice, mais que de tels faits ne puissent plus se reproduire.

Et je ne dit rien de ceux qui mettent en cause l’enfant-roi et les droits des enfants et n’ont que le terme autorité à la bouche en ne se demandant pas un instant comment être respectables.Notre instituteur de la Côte d’or envisage de faire appel, il veut contester la décision de suspension, c’est son droit. Il s’interroge aussi sur son avenir au sein de l’éducation nationale. Il a raison. Je lui suggère déjà de suivre en auditeur libre dans un IUFM au cours de psychologie de l’enfance et de pédagogie, sans oublier un peu  le cours de droit pénal appliqué.

Il ne s’agit pas rester les bras ballants devant de comportements perturbants sinon violents à l’école, mais de garder les pieds sur terre face à ces gestes qui nous déroutent et d’avoir  une démarche autre que de cow-boy.  Voudra-t-on revenir à des raisonnements de bon sens : un gosse de 9 ans qui provoque sexuellement doit-il faire perdre les plombs à un instit même remplaçant de 52 ans ? Cherchez l’erreur.

---------------
marilou repose sous la neige
n°18454960
vofou
Posté le 12-05-2009 à 16:29:59  profilanswer

J'en pense qu'il y a des fautes...    :o
(genre : "On se demande à quoi servent les spécialistes de l’enfance réunits dans cette honorable institution et l’appel à travailler en commun sur ces situations." )

Plus sérieusement, je pense que le geste est compréhensible mais répréhensible, point barre. Inutile de faire tout un foin autour, surtout que tous les détails de l'affaire ne sont pas énoncés...

Message édité par vofou le 12-05-2009 à 16:32:58
n°18456348
panchopa
le lama de Lima
Posté le 12-05-2009 à 17:55:23  profilanswer

N'importe quoi, le gars qui prend prétexte d'un fait-divers pour essayer de régler ses comptes personnels avec les vilains profs qui l'ont traumatisé  

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°18458857
vofou
Posté le 12-05-2009 à 21:15:32  profilanswer

Il n'avait qu'à être bon en français, et il n'aurait pas été enfermé dans l'armoire...    :o

n°18459604
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 12-05-2009 à 21:47:03  profilanswer

Citation :

Et je ne dit rien de ceux qui mettent en cause l’enfant-roi et les droits des enfants et n’ont que le terme autorité à la bouche en ne se demandant pas un instant comment être respectables.

C'est bon, je vois le personnage, on sera jamais copains … :D

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°18463305
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 13-05-2009 à 09:31:28  profilanswer

darth21 a écrit :

Citation :

Et je ne dit rien de ceux qui mettent en cause l’enfant-roi et les droits des enfants et n’ont que le terme autorité à la bouche en ne se demandant pas un instant comment être respectables.

C'est bon, je vois le personnage, on sera jamais copains … :D

il a quand meme raison  
il y a menace de violence avec arme sur mineur de moins de 15 ans par une personne ayant ascendant  
on aurais pu au moins lui donner du surcit a l'instit !

---------------
n°18463494
ouaich kes​kispass
Toujours être ailleurs...
Posté le 13-05-2009 à 09:57:25  profilanswer

Quand on a jamais été en situation dans une classe je pense que l on peut trouver son acte grave. Et dire oh le vilain instit c est pas bien ce qu il a fait.

Pour les autres, beaucoup ont du sortir une phrase du même style sans que çà porte a conséquences.

Message cité 1 fois
Message édité par ouaich keskispass le 13-05-2009 à 09:58:55
n°18463515
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 13-05-2009 à 10:00:24  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

il a quand meme raison  
il y a menace de violence avec arme sur mineur de moins de 15 ans par une personne ayant ascendant  
on aurais pu au moins lui donner du surcit a l'instit !

[:grammar nazi]

n°18463530
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 13-05-2009 à 10:02:26  profilanswer

ouaich keskispass a écrit :

Quand on a jamais été en situation dans une classe je pense que l on peut trouver son acte grave. Et dire oh le vilain instit c est pas bien ce qu il a fait.

Pour les autres, beaucoup ont du sortir une phrase du même style sans que çà porte a conséquences.

avec un cutter dans les mains ?

---------------
n°18463604
ouaich kes​kispass
Toujours être ailleurs...
Posté le 13-05-2009 à 10:12:37  profilanswer

Avait il deja son cutter dans la main avant de prononcer cette phrase ?
Ca dépend beaucoup des circonstances, mais bon je trouve pas çà hyper grave.

n°18464280
Hirondelle​3
Posté le 13-05-2009 à 11:13:36  profilanswer

elcevire1 a écrit :

C'est la première fois que j'entends parler d'une fiche de consignes envoyée par l'inspection. Moi, j'en avais pas reçu.  

En math au collège, nous avons effectivement une lettre de rentrée avec des consignes pour une éventuelle inspection. Reçue sur la boite mail académique.

elcevire1 a écrit :

Encore heureux que ce n'est pas le cas dans le secondaire !  

+1 Cela risquerait de ne pas être très constructif.

Hier, j'avais une heure de remédiation à faire. J'ai désigné huit élèves mais je ne refuse pas des volontaires supplémentaires. Il y en a parfois un ou deux. Je me suis retrouvée avec le double d'élèves prévus... :lol: Il y en a tout de même qui aiment les maths...

Message édité par Hirondelle3 le 13-05-2009 à 11:15:49
n°18497996
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 15-05-2009 à 22:55:06  profilanswer

Un élève de 13 ans plante sa prof de maths ...

http://www.lepoint.fr/actualites-s [...] 0/0/343873

It's a wonderful world ...

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°18499558
glenton pa​palawa
Posté le 16-05-2009 à 03:21:24  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Les maths c'est pénible, en même temps.  :o  

Par contre, aïe aïe, qu'est-ce que notre bon gouvernement friand de mesures "lyophilisées à diluer instantanément dans l'actualité bien chaude" va nous pondre ?

n°18499729
djlemon
@LemonMBA
Posté le 16-05-2009 à 07:59:38  profilanswer

ben les portiques détecteurs de métaux :o

---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
n°18500163
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 16-05-2009 à 11:08:50  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Le pauvre petit, il a du être bien traumatisé.  :sarcastic:  

Un instit de la vieille école se prend une condamnation pour une phrase (certes pas des plus fines) tandis que ce pauvre élève de 13 ans innocent n'aura rien (ne parlons pas des parents).

C'est moi ou ca devient grotesque ?

Je suis pourtant pas encore un vieux con, j'ai 38 ans et le genre de phrase sorti par cet instit, on devait entendre ca tous les jours... (les instits que j'ai eu avaient tous la cinquantaine). Personne n'en est mort hein... Idem pour les coup de rêgle, les oreilles et cheveux tirés voire les claques dans certains cas "plus graves" genre quand on essayait de foutre le feu quelque part ou qu'on faisait un truc dangereux pour nous ou pour les autres.

On fait tout pour protéger les enfants, très bien... Mais au fait, quand on protège des enfants, on le fait pourquoi ?
Parce qu'il me semble clair à moi qu'on le fait en espérant avoir au final des adultes plus équilibrés non ?

Or, on voit quoi là concrêtement ?? Des ados et jeunes adultes plus heureux ? Non
Des ados et jeunes adultes plus respectueux des autres ? non.
etc...

En clair, même si les apports modernes de la psychologie sont sans aucun doute précieux, leurs applications sur le terrain sont une véritable catastrophe.

---------------
Expert en expertises
n°18502894
rd350
Posté le 16-05-2009 à 18:08:17  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

En clair, même si les apports modernes de la psychologie sont sans aucun doute précieux, leurs applications sur le terrain sont une véritable catastrophe.

Ouh là !

n°18503136
elcevire1
Posté le 16-05-2009 à 18:31:52  profilanswer

Comment ça l'élève n'aura rien ? Il ne manquait plus que ça.  
Ce qui me fait rire (et pleurer !), c'est qu'on parle d'un élève gentil, sans problèmes et que le principal et le ministre font tout pour minimiser les choses "Un fait divers isolé" dans un collège"tranquille" alors que les profs se plaignent d'un climat en permanence "volcanique" . On ne fera donc jamais l'effort de comprendre la détresse des profs et des personnels de vie scolaire ?!!! Non, tout ce qui préoccupe les chefs d'établissement, c'est de ne pas trop entacher la réputation de leur bahut !
Un môme de 5e a poignardé sa prof pour une banale punition mais à part ça, Madame la Marquise, tout va très bien !
Encore heureux que le ministre condamne l'acte ! Il ne manquait plus qu'il l'approuve !

Message édité par elcevire1 le 16-05-2009 à 18:37:52
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  195  196  197  ..  2344  2345  2346  2347  2348  2349

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants. Déjà le temps de Pâques, ça file!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)