Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4939 connectés 

Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  194  195  196  ..  2352  2353  2354  2355  2356  2357
Auteur Sujet :

Topic des enseignants. Bac, brevet, jurys, kermesses... c'est juin

n°18195207
elcevire1
Posté le 19-04-2009 à 19:31:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

kiwi6 a écrit :

ha oui le "tout le monde prend pour un" c'est vrai que ca marche bien, en plus ca a l'avantage que l'eleve chieur n'ait pas l'impression qu'on focalise sur lui :D

J'ai déjà eu recours à des punitions collectives mais mon opinion là-dessus est assez mitigée. Il y a deux grands risques. Le premier est d'être injuste aux yeux de la classe et de perdre sa crédibilité (Des élèves sont punis même s'ils n'ont rien fait alors autant faire des bêtises soi-aussi) et le deuxième, c'est que le chieur justement n'a pas l'impression qu'on se focalise sur lui puisque tout le monde est puni. La sanction n'a pas la même valeur. Ceci dit, j'ai bien conscience que ce sont de beaux discours et qu'en situation, plutôt que de se laisser dépasser, on se débrouille avec les moyens du bord.  :o

Message édité par elcevire1 le 19-04-2009 à 21:54:41
mood
Publicité
Posté le 19-04-2009 à 19:31:58  profilanswer

n°18195225
elcevire1
Posté le 19-04-2009 à 19:34:11  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Non mais en vertue de quoi cette interdiction de regarder dans les cartables ?? C'est une blague ou quoi ? Si on soupconne un élève d'avoir de la drogue dans son sac ou un couteau ou n'importe quoi de potentiellement dangereux pour les autres élèves ?  :??:

Légalement le sac est considéré comme une extension de ton domicile, je crois. Fouiller dans un cartable qui ne nous appartient pas, c'est donc interdit. Et ça ne nous simplifie pas la tâche...

Message cité 1 fois
Message édité par elcevire1 le 19-04-2009 à 19:36:15
n°18195513
Colonel My​thO
Protège la couche d'eau jaune
Posté le 19-04-2009 à 20:10:01  profilanswer

Faut juste appeler les flics...
Un coup de tél. à Nicolas S. devrait arranger l'affaire rapidement

:pt1cable:

---------------
Vends matos PC - FeedbacK
n°18195972
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 19-04-2009 à 20:57:32  profilanswer

elcevire1 a écrit :

Légalement le sac est considéré comme une extension de ton domicile, je crois. Fouiller dans un cartable qui ne nous appartient pas, c'est donc interdit. Et ça ne nous simplifie pas la tâche...

Une collègue de mon bahut avait d'ailleurs eu un problème avec un parent d'élève car elle avait fouillé le sac du chérubin ...

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°18196736
elcevire1
Posté le 19-04-2009 à 21:50:07  profilanswer

Citation :

Extrait de la circulaire n° 2004-176 du 19 octobre 2004 :
La circulaire n 2000-105 du 11 juillet 2000 a précisé les grands principes juridiques qui s’appliquent aux punitions scolaires et aux sanctions disciplinaires à l’intérieur de l’établissement scolaire soumis, comme toute organisation, aux règles du droit./.../[b]S’il est utile de souligner le principe d’individualisation de la punition ou de la sanction, il faut rappeler qu’une punition peut être infligée pour sanctionner le comportement d’un groupe d’élèves identifiés qui, par exemple, perturbe le fonctionnement de la classe. Par ailleurs, dans le cadre de l’autonomie pédagogique du professeur,quand les circonstances l’exigent, celui-ci peut donner un travail supplémentaire à l’ensemble des élèves

Là, je trouve que le texte est flou. Le travail supplémentaire à toute la classe est autorisé quand les circonstances l'exigent. Or, si le professeur se trouvant devant une classe très agitée donne un travail supplémentaire à toute la classe, même aux quelques élèves qui n'auraient à priori rien à se reprocher, est-il dans son droit ? Ce qui me paraît flou, c'est l'expression "quand les circonstances l'exigent". Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la question ?

Message édité par elcevire1 le 19-04-2009 à 21:57:36
n°18211159
encre1
Posté le 21-04-2009 à 07:44:31  profilanswer

Perso, il m'est arrivé de temps à autre de donner des punitions collectives et ce, dès le début de ma carrière. Je n'ai jamais eu de souci avec la loi. Il est arrivé que des parents discutent la punition de  leur enfant, mais jamais ils n'ont évoqué un texte officiel.
"les corconstances l'exigent", te permet de t'appuyer sur ton jugement au moment des faits, ton interprétation de la situation.

n°18216748
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 21-04-2009 à 17:45:24  profilanswer

Bonjour!
Je suis prof de collège/lycée certifié et je voudrais postuler sur un lycée PRO.
Question:
Cela change-t-il quelquechose à ma carrière ?
Sont-ce les mêmes grilles de salaire?
Serais-je davantage inspecté?
En terme de retraite est-ce kif-kif?

(Je suis prof dans le catho privé).
Je rappelle le rectorat demain mais j'aimerais vos avis svp ;)

Message cité 1 fois
Message édité par stanleymilgram le 21-04-2009 à 17:46:09
n°18226842
Tietie006
Posté le 22-04-2009 à 12:10:04  profilanswer

stanleymilgram a écrit :

Bonjour!
Je suis prof de collège/lycée certifié et je voudrais postuler sur un lycée PRO.
Question:
Cela change-t-il quelquechose à ma carrière ?
Sont-ce les mêmes grilles de salaire?
Serais-je davantage inspecté?
En terme de retraite est-ce kif-kif?

(Je suis prof dans le catho privé).
Je rappelle le rectorat demain mais j'aimerais vos avis svp ;)

1°) Oui, ce sont les mêmes grilles de salaire, un PLP2 est aussi certifié. Non, ça ne changera rien à ta carrière. Au niveau de l'inspection, c'est pareil que dans la filière générale, ça dépend des inspecteurs.
2°) Par contre, normalement, pour enseigner dans lycée pro, il faut le PLP2, car l'enseignant doit être bivalent (Français-Hist geo, Anglais/français, math/physique).

---------------
n°18230806
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 22-04-2009 à 17:28:35  profilanswer

merci Tietie006

:)

Réponse du rectorat: impossible pour moi de travailler exclusivement en lycée pro.Concours incompatibles. (Bi- valence en pro...)

n°18235158
petitebrun​ette1
Posté le 23-04-2009 à 01:20:46  profilanswer

Pourquoi tu veux "changer de filière"?  :D  si c'est pas indiscret?

---------------
Reviens,bgx  
mood
Publicité
Posté le 23-04-2009 à 01:20:46  profilanswer

n°18236455
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 23-04-2009 à 10:28:53  profilanswer

Je projette un déménagement et j'aime changer d'établissements.  

J'aime bien bouger tous les 5 ans et l'ambiance "lycée pro" m'intéresse.J'y ai déjà enseigné en complément d'un service lycée général/techno en début de carrière et j'ai  apprécié même si c'était dur mes 10 ans en troisième d'insertion .
J'apprécie aussi beaucoup mes collégiens mais je voudrais bien alterner les ambiances. :)
Sinon la carrière semble bien longue  :)
En ce moment dans le privé c'est l'heure de la mut.
J'ai opté  pour un poste lycée techno/gén et un collège.

ps: la bivalence hi-géo me plaisait itou. (J'ai déjà enseigné les arts plastiques avec les lettres).

Mais le système n'est pas bien souple....

n°18253969
Tietie006
Posté le 24-04-2009 à 19:13:16  profilanswer

stanleymilgram a écrit :

Je projette un déménagement et j'aime changer d'établissements.  

J'aime bien bouger tous les 5 ans et l'ambiance "lycée pro" m'intéresse.J'y ai déjà enseigné en complément d'un service lycée général/techno en début de carrière et j'ai  apprécié même si c'était dur mes 10 ans en troisième d'insertion .
J'apprécie aussi beaucoup mes collégiens mais je voudrais bien alterner les ambiances. :)
Sinon la carrière semble bien longue  :)
En ce moment dans le privé c'est l'heure de la mut.
J'ai opté  pour un poste lycée techno/gén et un collège.

ps: la bivalence hi-géo me plaisait itou. (J'ai déjà enseigné les arts plastiques avec les lettres).

Mais le système n'est pas bien souple....

Les avantages du Lycée Pro :

- Pas de problèmes avec les parents d'élèves, alors que dans la filière générale, ça peut être pénible, le flicage par les parents.
- Bivalence des matières enseignées, donc un peu plus de variétés.
- Une partie des cours sont dédoublés, c'est à dire qu'on 2/3 des heures en demi-groupe, 1/3 en classe entière, et j'espère que ça va durer, ce n'est pas du luxe. Or, les collègues de seconde générale, peuvent se taper des classes hyper-hétérogènes de 35 élèves ...
- Plus de connexions au monde du travail par le biais des visites de stage.
- Ambiance, en général, plus sympa, en salle des profs, puisqu'il n'y a pas la coupure agrégé//Certifié, nous sommes tous PLP2.
- Moins de corrections.
- l'année scolaire finit généralement fin mai à cause des examens (BEP) et départ en stage. Donc pas obligé de faire de la garderie, en juin, comme au Collège.

Les désavantages :

- Classes parfois très "bordéliques" et difficile à gérer.  
- Plus d'élèves qui ont des problèmes comportementaux (on se coltine tous les hyper-actifs du collège ...) que dans la filière générale.
- Pas mal d'élèves qui ont des problèmes familiaux et sociaux et qui ont des vies peu équilibrées. Je constate un nombre d'élèves, de plus en plus, qui dorment littéralement, en cours.
- Désintérêt pour les matières générales. Je plains vraiment mes collègues d'anglais quand je vois des terminales bac pro ne pas savoir conjuguer le verte to be au présent !
- Niveau méga-hétérogène, de l'illettré complet (qui aurait du mal à lire une ligne d'un "Oui Oui" !) à l'élève qui a planté deux fois sa seconde et qui a un niveau moyen moins.

---------------
n°18259035
Xocs
Posté le 25-04-2009 à 11:03:07  profilanswer

Tietie006 a écrit :

- Ambiance, en général, plus sympa, en salle des profs, puisqu'il n'y a pas la coupure agrégé//Certifié, nous sommes tous PLP2.

ça existe toujours ça ? (les vélléités capes/agreg) :heink:  

n°18268343
bento51
Posté le 26-04-2009 à 11:05:19  profilanswer

Xocs a écrit :

Quand tu es jeune agrégé (même en ayant enseigné depuis 5 ans en IUT/fac/école d'ing) entouré de certifiés en fin de carrière, on te fait bien sentir que tu n'as pas d'expérience, qu'il ne faut pas leur changer leurs habitudes, que ton agreg ne vaut rien parce que leur expérience vaut beaucoup plus, qu'ils méritent des promotions/l'agreg pour tout le travail qu'ils effectuent (profs en BTS au taquet dans les échelons, hors classe). Mais pas de discours, "vous les agrégés..." mais plutôt, "tu as bien raison d'avoir tout fait dans la lancée"

n°18269091
Xocs
Posté le 26-04-2009 à 13:05:54  profilanswer

bento51 a écrit :

Quand tu es jeune agrégé (même en ayant enseigné depuis 5 ans en IUT/fac/école d'ing) entouré de certifiés en fin de carrière, on te fait bien sentir que tu n'as pas d'expérience, qu'il ne faut pas leur changer leurs habitudes, que ton agreg ne vaut rien parce que leur expérience vaut beaucoup plus, qu'ils méritent des promotions/l'agreg pour tout le travail qu'ils effectuent (profs en BTS au taquet dans les échelons, hors classe). Mais pas de discours, "vous les agrégés..." mais plutôt, "tu as bien raison d'avoir tout fait dans la lancée"

Donc en fait ils soupçonnent l'agrégé de vouloir se la ramener et agissent un peu comme s'il allait le faire sans même qu'il n'aie rien fait.
Le problème est plus chez les certifiés aigris du coup, non ?

n°18282280
bento51
Posté le 27-04-2009 à 16:31:51  profilanswer

Xocs a écrit :

Donc en fait ils soupçonnent l'agrégé de vouloir se la ramener et agissent un peu comme s'il allait le faire sans même qu'il n'aie rien fait.
Le problème est plus chez les certifiés aigris du coup, non ?

On me dit que j'ai choisi la voie de trainer dans les bureaux des chefs (inspecteurs...) plutôt que de trainer dans l'atelier. C'est faux, d'autant plus que je sors de ce système dès l'année prochaine pour aller dans l'enseignement supérieur. Je ne souhaite pas m'occuper des problèmes techniques des machines que je ne connais pas

Le problème vient plus de la différence d'âge et de mentalité

n°18287689
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 27-04-2009 à 23:25:40  profilanswer

trompage de topic :E

Message édité par Joel F le 28-04-2009 à 07:14:53
n°18320182
Tietie006
Posté le 30-04-2009 à 10:01:44  profilanswer

Xocs a écrit :

Oui, ça existe toujours ...Les ambiances dans les salles des profs du général sont plus délétères que dans les salles des profs du lycée pro, dans mon bahut ... Pourquoi ? Car dans le général, il y a d'énormes différences entre les classes et les filières. Entre prof de philo, de français ou d'hist-géo dans la filière L ou dans le Technique, ce n'est pas du tout pareil ! Donc il y a des tensions entre les profs, des jalousies, etc ... De plus, il y a une frontière invisible entre agrégés et certifiés.
En filière pro, toutes les filières se valent ...donc pas trop de disputes lors des conseils d'enseignement puisque y'a pas vraiment de différence entre une seconde élec, maintenance ou bois. Et puis on est tous certifiés (PLP2) donc pas de différence.

---------------
n°18327318
elcevire1
Posté le 30-04-2009 à 19:18:27  profilanswer

En ce qui concerne l'agreg, il parait que le concours de l'agreg interne va être supprimé... J'espère que non mais avec les nouvelles mesures du gouvernement, je crains le pire... Je ne me vois pas passer l'agreg externe en faisant cours.

Message édité par elcevire1 le 30-04-2009 à 20:28:26
n°18340003
encre1
Posté le 02-05-2009 à 09:03:51  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Oui, ça existe toujours ...Les ambiances dans les salles des profs du général sont plus délétères que dans les salles des profs du lycée pro, dans mon bahut ... Pourquoi ? Car dans le général, il y a d'énormes différences entre les classes et les filières. Entre prof de philo, de français ou d'hist-géo dans la filière L ou dans le Technique, ce n'est pas du tout pareil ! Donc il y a des tensions entre les profs, des jalousies, etc ... De plus, il y a une frontière invisible entre agrégés et certifiés.
En filière pro, toutes les filières se valent ...donc pas trop de disputes lors des conseils d'enseignement puisque y'a pas vraiment de différence entre une seconde élec, maintenance ou bois. Et puis on est tous certifiés (PLP2) donc pas de différence.

Visiblement, ça existe, mais franchement, en 20 ans d'enseignement, je n'ai jamais vu ça (je suis certifiée). Aucune barrière/différence certifiés/agrégés.

n°18340584
Anna Maria
Posté le 02-05-2009 à 12:01:30  profilanswer

Après les ambiances en salle des profs, je viens parler des ambiances entre collège ... Voici ce que ma tutrice m'a raconté, je ne l'ai pas vécu moi même.

Dans mon collège, ils font le brevet blanc en commun avec deux autres collèges. Pour corriger, les copies sont anonymées (anonymisées ?) et réparties entre les différents profs. Seul hic, il reste le cachet de l'établissement.  

Et visiblement, les profs d'un collège prennent un malin plaisir à saquer les enfants du nôtre, de collège, et à valoriser les leurs. Peut être aussi que les nôtres sont moins bons, mais d'après les dires de ma tutrice, au brevet les résultats des différents collèges se valent.  

Autre chose, les profs de mon collège ont l'impression que les élèves du collège "rival" (mouarf) ont eu les sujets avant ...

C'est dingue, j'ai quand même du mal à y croire ! Que certains profs le pratiquent, mouais, mais que tous cautionnent et continuent ??

n°18340904
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 02-05-2009 à 12:49:37  profilanswer

Anna Maria a écrit :

Après les ambiances en salle des profs, je viens parler des ambiances entre collège ... Voici ce que ma tutrice m'a raconté, je ne l'ai pas vécu moi même.

Dans mon collège, ils font le brevet blanc en commun avec deux autres collèges. Pour corriger, les copies sont anonymées (anonymisées ?) et réparties entre les différents profs. Seul hic, il reste le cachet de l'établissement.

Et visiblement, les profs d'un collège prennent un malin plaisir à saquer les enfants du nôtre, de collège, et à valoriser les leurs. Peut être aussi que les nôtres sont moins bons, mais d'après les dires de ma tutrice, au brevet les résultats des différents collèges se valent.

Autre chose, les profs de mon collège ont l'impression que les élèves du collège "rival" (mouarf) ont eu les sujets avant ...

C'est dingue, j'ai quand même du mal à y croire ! Que certains profs le pratiquent, mouais, mais que tous cautionnent et continuent ??

S'il reste le cachet de l'établissement, c'est plus anonyme :o
Pour le brevet blanc commun, nous n'avions au moment de corriger les copies qu'un numéro de candidat, et c'est l'administration d'un seul des établissements qui avaient la correspondance.

Message édité par darth21 le 02-05-2009 à 12:49:58

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°18343136
PrAdAr
esprit hfr es tu là? amagad :D
Posté le 02-05-2009 à 17:27:32  profilanswer

École d'autrefois ...  :D  
Petit diaporama ----> http://www.google.fr/url?sa=t&sour [...] QAiUePIlsg

---------------
Chérie, des atomes, fais ce que tu veux \oo/ oh! con!
n°18343783
elcevire1
Posté le 02-05-2009 à 19:29:08  profilanswer

Une histoire étonnante est arrivée à une de mes collègues d'anglais.  Elle se trouvait en classe avec ses 5e et leur faisait élaborer un sketch pour le jouer devant toute la classe. Pendant ce travail en groupe qui faisait forcément du bruit, elle a vu le principal de son collège accompagné du principal adjoint débarquer en plein milieu du cours. Le principal a "engueulé" les élèves, leur disant qu'il les observait depuis 5 minutes caché derrière la fenêtre de la salle.  Il a apostrophé un élève qu'il avait vu jeté un stylo. Il a ensuite crié à la classe de se mettre au travail alors qu'ils étaient justement en train de travailler en groupe et de répéter pour des sketches. Ma collègue a été surprise de son entrée subite et est restée sans voix au début ! Elle lui a tout de même dit qu'il s'agissait d'un travail en groupe.  Il l'a dévisagée sans un mot et a continué de sermonner les élèves.
Après le cours, très contrariée, elle est allée le voir. Elle lui a ré-expliqué qu'il s'agissait d'un travail en groupe... Il a remis l'histoire du stylo sur le tapis- l'élève l'aurait jeté en l'air pour dire "j'ai fini" et il craignait que comme elle ne l'avait pas vu, il lui mette son cours en l'air.  
Mon opinion n'engage certes que moi mais j'ai été un peu choquée par cette histoire. Le principal accompagné du principal adjoint, en entrant pour aboyer sur les élèves, lui a fait perdre la face devant la classe, surtout pendant un travail en groupe. Ce n'est pas la première fois qu'elle fait du travail en groupe et même si sa classe  était difficile, elle se sentait pourtant tout à fait maître de la situation. D'autre part, comment se fait-il qu'un chef d'établissement reste planqué derrière une fenêtre pendant 5 minutes pour surveiller un cours à l'insu même de l'enseignant ???

Message cité 2 fois
Message édité par elcevire1 le 03-05-2009 à 11:49:50
n°18344609
Colonel My​thO
Posté le 02-05-2009 à 20:59:06  profilanswer

Il s'ennuyait, peut-être, dans son bureau, lui fallait de l'action...  :o

Ceci dit, je ne pense pas qu'elle soit décrédibilisée devant ses élèves puisqu'elle a essayé de les défendre.

Y'en a juste 2 qui ont du passer pour des...

---------------
n°18349455
jew-unit
La nouvelle merde.
Posté le 03-05-2009 à 11:42:54  profilanswer

elcevire1 a écrit :

Une histoire étonnante est arrivée à une de mes collègues d'anglais.  Elle se trouvait en classe avec ses 5e et leur faisait élaborer un sketch pour le jouer devant toute la classe. Pendant ce travail en groupe qui faisait forcément du bruit, elle a vu le principal de son collège accompagné du principal adjoint débarquer en plein milieu du cours. Le principal a "engueulé" les élèves, leur disant qu'il les observait depuis 5 minutes caché derrière la fenêtre de la salle.  Il a apostrophé un élève qu'il avait vu jeté un stylo. Il a ensuite crié à la classe de se mettre au travail alors qu'ils étaient justement en train de travailler en groupe et de répéter pour des sketches. Ma collègue a été surprise de son entrée subite et est restée sans voix au début ! Elle lui a tout de même dit qu'il s'agissait d'un travail en groupe.  Il l'a dévisagée sans un mot
Après le cours, très contrariée, elle est allée le voir. Elle lui a ré-expliqué qu'il s'agissait d'un travail en groupe... Il a remis l'histoire du stylo sur le tapis- l'élève l'aurait jeté en l'air pour dire "j'ai fini" et il craignait que comme elle ne l'avait pas vu, il lui mette son cours en l'air.  
Mon opinion n'engage certes que moi mais j'ai été un peu choquée par cette histoire. Le principal accompagné du principal adjoint, en entrant pour aboyer sur les élèves, lui a fait perdre la face devant la classe, surtout pendant un travail en groupe. Ce n'est pas la première fois qu'elle fait du travail en groupe et même si la classe était difficile, elle se sentait pourtant tout à fait maître de la situation. D'autre part, comment se fait-il qu'un chef d'établissement reste planqué derrière une fenêtre pendant 5 minutes pour surveiller un cours à l'insu même de l'enseignant ???

[:prozac]  [:prozac]   [:prozac]

Message édité par jew-unit le 03-05-2009 à 11:43:16
n°18349682
petitebrun​ette1
Posté le 03-05-2009 à 12:32:32  profilanswer

Euh...si, ça discrédite forcément l'enseignant, ça. :/   Et les Proviseurs et Principaux le savent parfaitement.  
Je dirais même qu'une intervention comme ça a sans doute été faite dans l'intention de nuire à l'enseignante.  
Ta collègue a-t-elle eu d'autres ennuis avec l'administration? ...Les parents d'élèves? ...Je pense que son principal l'a à l'oeil, tout simplement, et cherche l'occasion de lui nuire.  Le fait qu'il n'ait pas changé d'avis , après, lors de l'entretien privé, me pousse à le croire, car s'il y avait eu malentendu, ils l'auraient dissipé à ce moment-là.  

Mon conseil?  Qu'elle se syndicalise et qu'elle en parle au syndicat, même si elle ne l'est pas, d'ailleurs, et peut-être même à son inspectrice/teur. Car elle n'a enfreint aucune règle, quant'au principe du travail en groupes, et rien , en tous cas, qui justifie que le Principal vienne saloper son travail.  [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par petitebrunette1 le 03-05-2009 à 12:34:05

---------------
Reviens,bgx  
n°18349731
elcevire1
Posté le 03-05-2009 à 12:41:08  profilanswer

D'après ma collègue, ce n'est pas la première fois que le principal se permet ce genre de choses. Il l'a déjà fait à d'autres . De plus,il parait qu'il lui arrive d'aller assister à des cours entiers de profs qui ont des problèmes de discipline avec des classes. Je tiens à préciser que comme moi, ma collègue se trouve en ZEP et j'aimerais pas que ma principale me fasse ce genre de coup !!!

n°18349753
petitebrun​ette1
Posté le 03-05-2009 à 12:45:35  profilanswer

Il n'a simplement pas le droit d'assister à un cours, comme ça. Il n'a AUCUNE compétence pédagogique. C'est le boulot de l'inspecteur, ça.  
 Je serais ta collègue, j'en parlerais. :/

---------------
Reviens,bgx  
n°18349989
elcevire1
Posté le 03-05-2009 à 13:18:21  profilanswer

petitebrunette1 a écrit :

Il n'a simplement pas le droit d'assister à un cours, comme ça. Il n'a AUCUNE compétence pédagogique. C'est le boulot de l'inspecteur, ça.  
 Je serais ta collègue, j'en parlerais. :/

Justement, je me posais la question. A l'IUFM, je me rappelle qu'on nous avait dit qu'un chef d'établissement avait le droit d'assister aux cours s'il le décidait mais en aucun cas de mener une inspection pédogogique. Je me demande ce qu'il en est exactement dans les textes.

petitebrunette1 a écrit :

Euh...si, ça discrédite forcément l'enseignant, ça. :/   Et les Proviseurs et Principaux le savent parfaitement.  
Je dirais même qu'une intervention comme ça a sans doute été faite dans l'intention de nuire à l'enseignante.  
Ta collègue a-t-elle eu d'autres ennuis avec l'administration? ...Les parents d'élèves? ...Je pense que son principal l'a à l'oeil, tout simplement, et cherche l'occasion de lui nuire.  
Car elle n'a enfreint aucune règle, quant'au principe du travail en groupes, et rien , en tous cas, qui justifie que le Principal vienne saloper son travail.  [:spamafote]

Je ne sais pas. Je demanderai à ma collègue. Tout ce que je sais, c'est qu'il y a un an, j'étais dans le même établissement qu'elle dans le 93.  Elle a été inspectée et a été super bien notée...De plus, avec les élèves, pourtant pas faciles, ça se passait bien. Elle réussissait à nouer un bon contact avec les jeunes et était bien respectée.  C'est pour ça que j'ai trouvé que l'attitude de son principal, "c'était grave abuser" comme diraient nos élèves.

Message édité par elcevire1 le 03-05-2009 à 13:20:13
n°18350056
petitebrun​ette1
Posté le 03-05-2009 à 13:28:14  profilanswer

Que je sache (mais je peux me tromper), Le Principal ou Proviseur a le droit d'assister à l'inspection , ou pas ....mais de là à décider, comme ça, qu'il va assister à tel ou tel cours...  [:vinnchent] je ne suis pas au courant.  Peut-être , en cas tout à fait exceptionnel, mais bon....si vraiment il y a un problème sérieux, n'est-il pas plus simple pour lui de demander une inspection?  
 'fin bon, ce serait vrai que ça ne m'étonnerait pas. :/ ça devient tellement n'importe quoi , ce métier, avec des mesures de ce genre -là.   [:cerveau mlc]  

Et dans ce cas, l'enseignant a -t-il le droit de refuser?  

Message édité par petitebrunette1 le 03-05-2009 à 13:29:35

---------------
Reviens,bgx  
n°18350115
Anna Maria
Posté le 03-05-2009 à 13:40:21  profilanswer

Quand je suis arrivée, en début d'année, le principal m'a dit que lui même n'avait pas le droit d'assister à mes cours sans mon consentement. (Après, reste à savoir si à un moment donné, je suis obligée d'accepter, ou non).

Mais là, le débarquement du chef et ses réflexions en plein cours, je l'aurais moyennement bien pris ... Et j'aurais eu du mal à pas le renvoyer promener !!!

n°18350399
petitebrun​ette1
Posté le 03-05-2009 à 14:21:39  profilanswer

Clair. :/  Moi aussi.

---------------
Reviens,bgx  
n°18373773
petitebrun​ette1
Posté le 05-05-2009 à 16:17:02  profilanswer

Je me permets de dire un mot au  sujet de l'autonome de solidarité: J'y ai cotisé depuis que je travaille (je n'en avais jamais eu besoin),  et je peux dire que je continuerai religieusement, tant que je travaillerai.  
Aujourd'hui je suis dans la merde (accident de travail) et s'il est vrai que L'Inspection Académique prend en charge les dépenses concernant directement l'accident, je n'ai trouvé que l'Autonome pour m'apporter une aide juridique et pour limiter un peu la casse au niveau des dépenses non couvertes par l'employeur et remboursées de façon dérisoire par la mutuelle.(comme une aide à domicile).  /mylife.

On a tort de croire que c'est une dépense inutile, ou que cela fait double emploi avec le syndicat. ça n'a rien à voir. De plus , l'autonome de Seine et Marne, par exemple , a voulu rester indépendant et a refusé ce qui lui était imposé, à savoir de s'allier avec la MAIF, car ils ne veulent pas devenir une "assurance", mais bien rester une association de solidarité. C'est tout à leur honneur, mais cela leur vaut  des fermetures de portes, entre autres  celles de l'IUFM.  
 Du coup, les neo-titulaires, ne bénéficiant plus des informations necessaires ,s'incrivent moins qu'avant.  
Je revois encore mon formateur IUFM nous dire:" j'ai toujours cotisé à l'autonome depuis que je travaille, je continuerai à cotiser jusqu'à ma retraite, et je serai ravi si je n'en ai jamais besoin".  
Mais visiblement , ce genre de conseils n'ont plus lieu à l'IUFM. C'est un tort. Les neo-titulaires doivent y penser et avoir le reflexe...ça peut leur être très utile, un jour.  

Au fait, j'ai appris que le collègue inculpé pour avoir giflé un élève aurait été relâché, et c'est l'autonome de solidarité qui s'est battu pour ça, lui a apporté une aide juridique , etc...

Message édité par petitebrunette1 le 05-05-2009 à 16:19:32

---------------
Reviens,bgx  
n°18390056
Colonel My​thO
Posté le 06-05-2009 à 18:31:28  profilanswer

Il y a deux ans encore, l'Autonome nous a été fortement conseillée à l'IUFM de St Germain-en-Laye (78), par un peu tout le monde...

Je sais que c'est le cas à Montauban (81) et aussi Toulouse (31).

Et c'est une bonne chose !

---------------
n°18390660
petitebrun​ette1
Posté le 06-05-2009 à 19:28:00  profilanswer

Clair. :jap:
 D'après ce que j'ai compris (j'ai discuté avec quelqu'un qui y travaille il y a quelques jours) , cette histoire de fusion avec la MAIF  date de cette année.  :/

---------------
Reviens,bgx  
n°18391252
encre1
Posté le 06-05-2009 à 20:26:32  profilanswer

Quand ma voiture a été taggée il y a quelques années sur le parking devant le collège, je n'ai rien touché de l'EN, c'est l'Autonome qui m'a remboursé les frais.
Et...quand j'ai divorcé, j'ai eu droit à une consultation gratuite avec l'avocat!

Message édité par encre1 le 06-05-2009 à 20:27:01
n°18400728
biboo_
\o/
Posté le 07-05-2009 à 13:57:44  profilanswer

Salut,

A partir de quelle date sortent les résultats des écrits de CAPES?

n°18402981
panchopa
le lama de Lima
Posté le 07-05-2009 à 16:31:42  profilanswer

ça dépend des matières, tu dois pouvoir trouver le détail ici : http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html

Message édité par panchopa le 07-05-2009 à 16:32:44

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°18408454
ladybluee
Moitié thon, moitié moule.
Posté le 08-05-2009 à 00:12:21  profilanswer

Pourriez-vous éclairer la lanterne d'une stagiaire et me dire ce qu'est l'autonome de solidarité?Jamais entendu parlé?? :??:

---------------
"La sélection sexuelle... dépend de l'ardeur, du courage, de la rivalité des mâles autant que du discernement, du goût et de la volonté de la femelle."
n°18408771
petitebrun​ette1
Posté le 08-05-2009 à 00:56:07  profilanswer

voilà!  :/ normalement on aurait dû t'en parler à l'iufm. L'autonome de solidarité est un organisme qui apporte une aide (juridique, sociale...)  
 Il faut cotiser annuellement (c'est dans les 25€/an).  C'est surtout utile si un jour tu as des problèmes avec un élève, par exemple (cf: le collègue qui a gifflé un élève), ou si tu as un accident du travail...
 ça vaut la peine de cotiser, quitte à le faire pour rien, pendant toute ta carrière. Les syndicats n'apportent pas d'aide juridique à l'enseignant en tant que personne.  (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas se syndiquer, mais l'autonome est différent).

Message cité 2 fois
Message édité par petitebrunette1 le 08-05-2009 à 00:59:37

---------------
Reviens,bgx  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  194  195  196  ..  2352  2353  2354  2355  2356  2357

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants. Bac, brevet, jurys, kermesses... c'est juin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)