Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
11321 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  422  423  424  ..  426  427  428  429  430  431
Auteur Sujet :

Vos enfants grandissent : trucs, astuces, résolutions, DPI :o

n°74665662
gimly the ​knight
Posté le 13-05-2026 à 12:30:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

muzah a écrit :

[:mme michu:4] OK pour remplir les caisses classes mais après la sélection se fait "naturellement" : les connards et les débiles, dehors !

Je ne sais pas si cette LU finira un jour. Sans doute un mécanisme de défense pour se rassurer mais quand même :/

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 13-05-2026 à 12:31:04
mood
Publicité
Posté le 13-05-2026 à 12:30:49  profilanswer

n°74666010
gars_lent
Pas rapide
Posté le 13-05-2026 à 13:47:57  profilanswer

C'est vrai dans le lycée de ma fille, il y a un écrémage en seconde.
Et dans son ancien collège, idem en 5ème.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°74666236
tck-lt
Posté le 13-05-2026 à 14:22:47  profilanswer

Je viens d'avoir un appel d'un papa (que je connais) d'un collégien qui est collé pour avoir frappé mon fils (oui encore mais c'est le dernier, les autres ne font plus rien). Il veut qu'on règle ça entre nous les prochaines fois et pas avec l'équipe éducative. Tant que c'est dans l'enceinte du collège, je fais confiance au CPE pour le moment pour gérer ça.

---------------
War Roak Gwengamp
n°74666243
Colonelle
Saucisselike
Posté le 13-05-2026 à 14:23:59  profilanswer

tck-lt a écrit :

Je viens d'avoir un appel d'un papa (que je connais) d'un collégien qui est collé pour avoir frappé mon fils (oui encore mais c'est le dernier, les autres ne font plus rien). Il veut qu'on règle ça entre nous les prochaines fois et pas avec l'équipe éducative. Tant que c'est dans l'enceinte du collège, je fais confiance au CPE pour le moment pour gérer ça.

What ?  
Bien sûr que c'est la bonne méthode de passer par le collège.
Raconté comme ça, ça fait limite tentative d'intimidation.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°74666246
loupie94
Posté le 13-05-2026 à 14:24:21  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Je ne sais pas si cette LU finira un jour. Sans doute un mécanisme de défense pour se rassurer mais quand même :/

En quoi c'est une légende urbaine si c'est bien le cas dans certains établissements? Et quand les chefs d'établissements assument d'agir de la sorte? :??:

n°74666266
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 13-05-2026 à 14:27:35  profilanswer

tck-lt a écrit :

ça veut dire quoi régler ça entre "vous" ? il te laisse lui coller une rouste ? :o Veut te faire croire qu'en fait c'est la faute de ton fils s'il se fait frapper ? :sweat:

n°74666280
DjullClint
Sharak !
Posté le 13-05-2026 à 14:30:05  profilanswer

Sebwap a écrit :

ça veut dire quoi régler ça entre "vous" ? il te laisse lui coller une rouste ? :o Veut te faire croire qu'en fait c'est la faute de ton fils s'il se fait frapper ? :sweat:

J'me pose la même question, ça me rend curieux ça.

---------------
Posté le 13-05-2026 à 14:38:11  profilanswer

muzah a écrit :

[:mme michu:4] OK pour remplir les caisses classes mais après la sélection se fait "naturellement" : les connards et les débiles, dehors !

Tu t'ennuies pour quoter des vieux trucs comme ça :D  

Pour moi t'as le privé élitiste, où effectivement t'as un écrémage, à mon époque ça se faisait en fin de première, histoire de peaufiner les statistiques de réussite au bac. Et on les retrouvait dans le public du coup :o  

Et t'as le privé où tu paies et qui n'est pas forcément regardant sur les résultats. Vu que les parents paient, les gamins sont quand même plus surveillés.  

A mon époque, même dans le public, après la seconde t'avais un écrémage, forcément.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74666335
cd5
/ g r e w t
Posté le 13-05-2026 à 14:39:21  profilanswer

Sebwap a écrit :

A mon avis il veut surtout éviter que son fils se prenne une sanction du collège...

---------------
n°74666360
tck-lt
Posté le 13-05-2026 à 14:44:34  profilanswer

Sebwap a écrit :

Le gamin a déjà un dossier conséquent au collège, il a redoublé également, j'en déduis qu'il veut juste éviter les heures de colle à son gamin. C'est un groupe collège-lycée, il doit tenter de sauver la face pour la future entrée en seconde. Il était limite à trouver des excuses au comportement de son gamin.
Le père n'a pas le physique pour m’impressionner même si je ne suis pas très épais :o

Message cité 2 fois
Message édité par tck-lt le 13-05-2026 à 14:47:19

---------------
War Roak Gwengamp
mood
Publicité
Posté le 13-05-2026 à 14:44:34  profilanswer

n°74666374
gimly the ​knight
Posté le 13-05-2026 à 14:46:50  profilanswer

loupie94 a écrit :

En quoi c'est une légende urbaine si c'est bien le cas dans certains établissements? Et quand les chefs d'établissements assument d'agir de la sorte? :??:

C'est aussi le cas dans certains établissements publics élitistes, et tout à fait assumé de la même manière.  

Il y a un indicateur qui mesure ça, et en moyenne, il n'y a pas vraiment de différence.

n°74666376
gars_lent
Pas rapide
Posté le 13-05-2026 à 14:47:23  profilanswer

tck-lt a écrit :

Le gamin a déjà un dossier conséquent au collège, il a redoublé également, j'en déduis qu'il veut juste éviter les heures de colle à son gamin. C'est un groupe collège-lycée, il doit tenter de sauver la face pour la future entrée en seconde.
Le père n'a pas le physique pour m’impressionner même si je ne suis pas très épais :o

S'il le frappe pendant le temps scolaire, je vois pas comment vous allez pouvoir régler ça "entre vous", l'établissement sera forcément dans la partie.
Et en plus il veut faire éviter des heures de colle?

Je t'enverrai chier ça moi.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°74666384
DjullClint
Sharak !
Posté le 13-05-2026 à 14:49:11  profilanswer

tck-lt a écrit :

Le gamin a déjà un dossier conséquent au collège, il a redoublé également, j'en déduis qu'il veut juste éviter les heures de colle à son gamin. C'est un groupe collège-lycée, il doit tenter de sauver la face pour la future entrée en seconde. Il était limite à trouver des excuses au comportement de son gamin.

Je fais en raccourci en disant.t que le mec n'arrive pas a éduquer son gosse, que le collège essaye un minimum via les heures de colle, mais que le mec veut surtout pas que son gosse soit éduqué ?  :heink:

---------------
Posté le 13-05-2026 à 15:16:33  profilanswer

C'est pas un HFRien, faut pas chercher à comprendre :o

---------------
War Roak Gwengamp
n°74668043
cassebrik
RIP upsa
Posté le 13-05-2026 à 22:28:46  profilanswer

l'écrémage en seconde, c'est surtout que les gamins en difficulté au collège (souvent à problèmes), ne passent pas en lycée général.

Ceux qui passent entre les mailles du filet, ne passent pas le barrage de la seconde pour aller en bac général et passent en bac techno..

Après, il reste des cas à problèmes, mais moins.

n°74668902
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 14-05-2026 à 10:43:01  profilanswer

tck-lt a écrit :

Quelles prochaines fois?

n°74683633
tck-lt
Posté le 18-05-2026 à 09:56:50  profilanswer

multimmy a écrit :

Quelles prochaines fois?

C'était façon de parler, enfin j'espère :o

---------------
War Roak Gwengamp
n°74715292
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 25-05-2026 à 16:22:12  profilanswer

Hello les parents :hello:

Je viens de sortir en bêta un truc que j'ai bricolé pour aider à l'orientation scolaire de nos ados, et je cherche des testeurs avant d'ouvrir au public.

https://i.imgur.com/L9nFcFDl.png

https://pharyo.fr

Le contexte : à l'origine c'était totalement personnel. Ma fille (en 4e) est complètement perdue, et je n'ai trouvé aucune plateforme qui croise honnêtement ce que les ados aiment, ce qui compte pour eux, et la réalité du marché (salaires réels, métiers en tension, exposition à l'IA dans 10 ans, taux d'insertion par formation, accès Parcoursup, etc.). Du coup j'ai monté Pharyo. Avec le temps ça s'est énormément enrichi et ça me semble assez solide pour être ouvert.

Concrètement, ça fait quoi ?

• QCM ado (RIASEC + Schwartz + matières + intérêts), aucune question piégeuse
  • Top 5 métiers sur un catalogue de 474, avec pourquoi chaque métier sort (transparent, pas de boîte noire)
  • Pour chacun : salaire net médian, marché de l'emploi local (BMO France Travail par dept/région), taux d'insertion réel (DEPP/MESR), accès Parcoursup, exposition IA à 10 ans, fiche ONISEP
  • PDF de synthèse + bilan audio (synthèse vocale IA, ~45s) pour les ados qui préfèrent écouter
  • Module famille optionnel : les parents font leur propre QCM court, et on génère un dialogue ado/parent sur les convergences et les écarts
  • Mode "explore l'inattendu" : 2 métiers à profil RIASEC différent du top5 généré, anti-bulle

Côté tech et données :

• L'IA n'est pas au cœur du service, elle n'est utilisée que pour la génération de la synthèse vocale du bilan et pour le dialogue itératif (qui sera une fonctionnalité premium à terme)
  • Le moteur de recommandation est basé sur des modèles ML custom
  • 100% gratuit, sans inscription, sans email, sans cookies tiers (Umami self-hosted)
  • Hébergé sur un serveur en Allemagne (Hetzner)
  • Sources publiques officielles uniquement (France Travail, ONISEP, InserJeunes, MESR, Parcoursup) - pas de scraping LinkedIn ni autre joyeuseté
  • Données minimisées : pas de date de naissance, pas de nom de famille, juste prénom + classe
  • Suppression possible des données en self-service à tout moment
  • Aucune donnée revendue ni partagée

Ce qui m'intéresse comme retour :

• Est-ce que le top 5 vous semble cohérent avec votre ado ? (ou pas - encore plus utile)
  • Bugs, lenteurs, trucs pas clairs
  • Le QCM est-il trop long / trop court / pertinent ?
  • Le module famille amène-t-il vraiment de la matière à discuter ?

Comment tester : MP avec une phrase rapide sur l'âge / la classe de votre ado, et j'envoie un coupon d'accès. C'est gratuit.

Disclaimers :

• Bêta, donc des choses peuvent encore casser
  • Je ne suis pas conseiller d'orientation, c'est un outil d'aide à la réflexion. Ça ne remplace pas un échange humain avec un CIO ou un prof principal (quoique :o)
  • Si les modos estiment que ça n'a pas sa place ici, je supprime immédiatement

Merci de votre attention :jap:

Edit : Chaque recommandation avec IA (notamment le dialogue itératif) me coûte de l'argent donc pour les simples curieux je peux générer des codes sans IA (et là c'est open bar vu que ça ne me coûte presque rien).

Message édité par LibreArbitre le 25-05-2026 à 16:23:01

---------------
Pharyo | Protometre
n°74728737
Tourneboul​es
PSN: fourbu
Posté le 28-05-2026 à 10:30:49  profilanswer

J'ai toujours tilté sur les revenus nets moyens fournis par france travail de certains métiers à hauts revenus.
Là sur les exemples de Léa, on voit que veto gagnerait 2742 euros en milieu de carrière, libéral confondu. On est trèèèèèèès loin de la réalité. C'est pareil pour beaucoup de professions qui deviennent peu attirantes à tort, car le salaire c'est aussi le nerf de la guerre.

n°74728832
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 28-05-2026 à 10:47:13  profilanswer

Je sais, c'est la même dans l'IT, ça me semble faible dans certaines spés... J'ai identifié d'autres sources pour consolider ça, je dois formaliser avant l'intégration mais ça devrait évoluer prochainement :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par LibreArbitre le 28-05-2026 à 10:48:03

---------------
Pharyo | Protometre
n°74728871
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 28-05-2026 à 10:52:44  profilanswer

C’est vrai que vu les tests qu'ont faits mes filles, y a aucun métier proposé qui paie correctement, alors qu’il y avait veto dedans pour l’une. Je suis un peu étonné.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°74728873
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 28-05-2026 à 10:53:17  profilanswer

Première épreuve de Bac Pro pour fiston ce matin.  
Bac de Français, épreuve torchée en 1h10. Quand je lui ai demandé si ca avait été il m'a dit : "on va dire ça"  
Il est plutot honnête dans ses retours en général, donc s'il me dit ca c'est que c'était pas trop compliqué  [:cerveau ddr555]  

Dernière épreuve lundi. Le plus dur sera de patienter plus d'un mois pour avoir les résultats  :fou:

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°74728887
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 28-05-2026 à 10:54:32  profilanswer

1h10 sur 3h d'épreuve il n'a pas trainé :D

n°74728927
kolian
Posté le 28-05-2026 à 11:00:16  profilanswer

Tourneboules a écrit :

J'ai toujours tilté sur les revenus nets moyens fournis par france travail de certains métiers à hauts revenus.
Là sur les exemples de Léa, on voit que veto gagnerait 2742 euros en milieu de carrière, libéral confondu. On est trèèèèèèès loin de la réalité. C'est pareil pour beaucoup de professions qui deviennent peu attirantes à tort, car le salaire c'est aussi le nerf de la guerre.

véto c'est un cas toujours particulier car il y a plusieurs statut, spé et géographie qui vont influencer la moyenne.

(et au final, comme pas mal de boulot qui peuvent ou non passer en libéral)

---------------

n°74728998
cd5
/ g r e w t
Posté le 28-05-2026 à 11:11:13  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Je sais, c'est la même dans l'IT, ça me semble faible dans certaines spés... J'ai identifié d'autres sources pour consolider ça, je dois formaliser avant l'intégration mais ça devrait évoluer prochainement :jap:

Souvent t'as des organismes spéciaux pour certaines catégorie de population.  

Typiquement pour les ingénieurs t'as l'enquête annuelle de l'IESF qui est assez exhaustive :  
https://www.iesf.fr/offres/gestion/ [...] ibles.html

Mais bon ça fait beaucoup de données externes à gérer et c'est pas unifié :/

---------------
n°74729117
loupie94
Posté le 28-05-2026 à 11:31:45  profilanswer

Je suis étonnée que ma fille ne râle pas plus pour aller en cours: les emplois du temps sont du gruyère (ce que je comprends car il y a des épreuves en cours) et pourtant la fin des cours n'a été fixée que pour dans 2 semaines (la semaine avant celle de début du fameux stage). Je pense que ça aurait pu être fixé au premier juin.

n°74729215
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 28-05-2026 à 11:44:43  profilanswer

Fin des cours du collège le 23 juin au soir ici.
Garderie possible ensuite début juillet, mais sans cantine. Le truc pratique quoi ...

n°74729258
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 28-05-2026 à 11:48:37  profilanswer

Sebwap a écrit :

Garderie possible ensuite début juillet, mais sans cantine. Le truc pratique quoi ...

3 tomates cerises, un paquet dchip's et haribo. ça prend pas de place. tu lui donnes un billet de 5 pour un menu tacos+coca. tkt, il ou elle va adorer :D

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°74729275
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 28-05-2026 à 11:51:17  profilanswer

memaster a écrit :

3 tomates cerises, un paquet dchip's et haribo. ça prend pas de place. tu lui donnes un billet de 5 pour un menu tacos+coca. tkt, il ou elle va adorer :D

Parce que tu crois que le collège autorise pour autant de rapporter son doggy bag ? Non, c'est tout le monde dehors à la rue.
Et la solution macdal / autre saleté est bien évidement hors de question.

n°74729285
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 28-05-2026 à 11:53:03  profilanswer

Sebwap a écrit :

Parce que tu crois que le collège autorise pour autant de rapporter son doggy bag ? Non, c'est tout le monde dehors à la rue.

du coup, ça va chiller dans ton appart au lieu d'aller en cours?

Message cité 1 fois
Message édité par memaster le 28-05-2026 à 11:53:42

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°74729290
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 28-05-2026 à 11:53:31  profilanswer

cd5 a écrit :

Souvent t'as des organismes spéciaux pour certaines catégorie de population.  

Typiquement pour les ingénieurs t'as l'enquête annuelle de l'IESF qui est assez exhaustive :  
https://www.iesf.fr/offres/gestion/ [...] ibles.html

Mais bon ça fait beaucoup de données externes à gérer et c'est pas unifié :/

Merci pour l'info, faire des scrapers c'est OK :)

---------------
Pharyo | Protometre
n°74729294
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 28-05-2026 à 11:54:08  profilanswer

Sebwap a écrit :

Ah donc ils gardent les momes au collège en mode garderie (alors qu'à cet âge là ils sont quand même censés pouvoir rester seuls à la maison) mais ils les lâchent à midi.
Les mômes doivent revenir pour l'aprem ?

Etrange comme système.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°74729322
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 28-05-2026 à 11:57:03  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Ah donc ils gardent les momes au collège en mode garderie (alors qu'à cet âge là ils sont quand même censés pouvoir rester seuls à la maison) mais ils les lâchent à midi.
Les mômes doivent revenir pour l'aprem ?

Etrange comme système.

La garderie c'est juste pour les 2-3 jours après les épreuves du brevet.
Pour la période avant (du 23 au xxx), il n'y a rien de prévu, chacun se démerde.

n°74729331
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 28-05-2026 à 11:57:39  profilanswer

memaster a écrit :

du coup, ça va chiller dans ton appart au lieu d'aller en cours?

ouais probablement, ou partir chez les GP si on peut.

n°74729356
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 28-05-2026 à 12:00:51  profilanswer

Sebwap a écrit :

ouais probablement, ou partir chez les GP si on peut.

donc le midi 3 tomates cerises, 3 paquets de d'chips et haribo. [:blessure]

Message cité 1 fois
Message édité par memaster le 28-05-2026 à 12:01:09

---------------
n°74729513
Dynastie
Posté le 28-05-2026 à 12:32:50  profilanswer

Conseil de classe de 6ème pour le 3ème trimestre le 25 juin, arrêt des notes le 24 juin. Fin des cours le 3 juillet. Je ne sais pas si c’est pareil pour les autres niveaux mais franchement, une semaine et demie seulement de « cours » qui servent à rien et fin des cours à la date officielle, ça me va  :)

Message cité 4 fois
Message édité par Dynastie le 28-05-2026 à 12:33:15
n°74729680
santiago10
se tapit....
Posté le 28-05-2026 à 13:13:06  profilanswer

Arrêt des notes le 22 juin
Pour le reste, y'a rien qui filtre.

---------------
Vous êtes viré...vous m'entendez ? Viré...V, Y, deux R, E, T. Vyrret !
n°74729700
loupie94
Posté le 28-05-2026 à 13:20:08  profilanswer

Sebwap a écrit :

Le personnel de la cantine n'est pas payé par l'éducation nationale ceci explique cela.

Je ne me souviens plus de comment ça fonctionnait à mon époque, il faudrait que je demande à mes parents (qui ne se souviennent peut être pas non plus)

n°74729781
tck-lt
Posté le 28-05-2026 à 13:38:29  profilanswer

Dynastie a écrit :

Conseil de classe de 6ème pour le 3ème trimestre le 25 juin, arrêt des notes le 24 juin. Fin des cours le 3 juillet. Je ne sais pas si c’est pareil pour les autres niveaux mais franchement, une semaine et demie seulement de « cours » qui servent à rien et fin des cours à la date officielle, ça me va  :)

Arrêt des notes lundi prochain pour Y (4ème), conseil de classe jeudi. Après, les cours continuent mais je ne sais pas comment les profs arrivent à garder l'attention des élèves.

---------------
War Roak Gwengamp
n°74729789
tck-lt
Posté le 28-05-2026 à 13:39:57  profilanswer

loupie94 a écrit :

Le personnel de la cantine n'est pas payé par l'éducation nationale ceci explique cela.

Je ne me souviens plus de comment ça fonctionnait à mon époque, il faudrait que je demande à mes parents (qui ne se souviennent peut être pas non plus)

Si c'est un collège public, les agents d'entretien et de restauration sont employés par le conseil départemental (ex conseil général), le bâti appartient également au département.

---------------
War Roak Gwengamp
n°74729870
BSG
Posté le 28-05-2026 à 13:55:09  profilanswer

memaster a écrit :

donc le midi 3 tomates cerises, 3 paquets de d'chips et haribo. [:blessure]

C'est hors de question on t'a dit  :D  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  422  423  424  ..  426  427  428  429  430  431

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Achats / Revente en gros sur internet ... illégal ?maltraitance enfants sujet tpe
2013 - Résolutions pour l'autre monde ![spam HFR] 23.10.2012
Aide pour une rédac en français sur internetQui a écrit le + grand nombre de messages sur HFR?
Ces vaccins tueurs d'enfantsChatroulette entre Hfriens (sondage...)
Les perles hamas ! Peut on en acheter sur internet par portable ? (sms 
Plus de sujets relatifs à : Vos enfants grandissent : trucs, astuces, résolutions, DPI :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)