Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3010 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  430  431  432  ..  434  435  436  437  438  439
Auteur Sujet :

Vos enfants grandissent : trucs, astuces, résolutions, DPI :o

n°74760151
tck-lt
Posté le 03-06-2026 à 11:54:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Cend a écrit :


on etait plutot dans le centre de rennes, donc avec tout, le choix a été un peu complexe :D
et perso j'avais ce souvenir d'une cousine qui habitait dans un trou, sans rien, et sa mère qui passait sa vie à faire le taxi, et ma cousine au moment de l'adolescence m'avait tellement marqué :D
au final on s'est pas trop mal demerdé, surtout quand la decision a été prise de construire le nouveau lycée de la région rennaise en face de chez nous :o qui a ouvert pile poil pour l'entrée en seconde des twins :D

 

sinon le soulagement du jour, mes gosses ont eu le master qu'ils souhaitaient chacun, ca fait un gros poids en moins :o

 

Ma ville était en concurrence avec la tienne :o
Félicitations, quels masters du coup ? Et où ?

 
gars_lent a écrit :

Ma fille regarde toutes ses séries et tous ses films en VOST depuis la 4ème, ça l'a bien aidée selon elle.
La section euro je trouve pas ça ouf par contre même s'ils ont des projets sympas à réaliser.

 

J'ai beau lui dire de le faire sur des films qu'il connait par coeur, type HP, ça ne prend pas, bon faut dire qu'il n'a pas de bons exemples à la maison :o
NB ; je pensais que LCE et section euro c'était la même chose, mon mauvais. Vu son dossier, je pense qu'il serait pris sans souci en section euro au lycée mais à voir sa motivation.

Message cité 2 fois
Message édité par tck-lt le 03-06-2026 à 11:55:21

---------------
War Roak Gwengamp
mood
Publicité
Posté le 03-06-2026 à 11:54:52  profilanswer
 

n°74760333
cd5
/ g r e w t
Posté le 03-06-2026 à 12:21:30  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
Tiens on en parlait avec ma femme hier.
 
Quand les enfants finissent plus tôt le collègue ils n’ont aucun moyen de nous prévenir, alors que dans les années 90 il y avait une cabine dans chaque collège


 
Ils peuvent quand même appeler depuis la vie scolaire, en fait.  
 
J'y pense parce que ma fille l'a fait hier :D


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74760338
cd5
/ g r e w t
Posté le 03-06-2026 à 12:24:28  profilanswer
 

Et c'est vrai qu'ils peuvent emprunter le téléphone d'un copain.  
 
Ou demander à des inconnus, c'est arrivé à mon fils un week-end, on se baladait en suisse avec des amis, il a trainé derrière avec son pote, il n'a pas retrouvé le chemin, il a demandé à des gens qui passaient pour nous appeler :D


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74760346
Dynastie
Posté le 03-06-2026 à 12:25:29  profilanswer
 

Colonelle a écrit :


On est en phase. Et imposer le facultatif c’est compliqué aussi.
 
 
Sous-titres en VO ? Ou en français ?
La VO ils y sont biberonnés depuis qu’ils savent lire (avant je trouvais ça un peu cruel quand même :o ) à tel point qu’ils la choisissent spontanément, genre Fairy Tales (leur nouvelle lubie) en japonais.
J’aimerais bien passer aux titrages anglais, ça sera fera progressivement probablement (ça sera plus facile avec des films qu’ils connaissent bien) , mais il faut quand même que ma cadette ait quelques années d’anglais derrière elle a minima.


 
Ah oui, ça on fait. A part les infos / retransmissions sportives que ma fille regarde en français avec son père, quand elle ne regarde pas en allemand, c’est en anglais (avec ou sans sous-titres en anglais en fonction de la disponibilité) mais ça reste assez rare.

n°74760668
gimly the ​knight
Posté le 03-06-2026 à 13:27:23  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
Non ils ont un vélo  :jap:  
 
Tu sais bien que les dangers n’ont rien à voir en terme de probabilité


 
Non je sais pas, mais j’imagine que tu as des chiffres.
 
En vrai, la seule différence que je vois entre un vélo et un 50cm3 non débridé c’est potentiellement 10km/h à l’impact, mais le niveau d’équipement de protection doit largement combler ce gap.


Message édité par gimly the knight le 03-06-2026 à 13:32:15
n°74760679
gimly the ​knight
Posté le 03-06-2026 à 13:28:47  profilanswer
 

lafilledu22 a écrit :

Bousie ici, et on fait taxi. S'il faut l'emmener chez un copain ou une copine, je me déplace.
Ou alors il s'arrange avec ceux qui ont une bagnole et/ou une moto pour venir le chercher.
Ou encore il se déplace à pied quand c'est possible.
Je lui ai proposé à l'époque de lui prendre une trotinette mais non lui il voudrait une moto :D Il se l'achetera quand il en aura les moyens.


 
Autant si y’avait eu besoin je leur aurais acheté un scooter, autant jamais je n’aurais été d’accord pour qu’ils montent derrière la moto d’un autre.  
 
Moi même, je refuse de monter derrière une moto, même celle de ma femme :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 03-06-2026 à 14:22:27
n°74760762
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 03-06-2026 à 13:41:22  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Autant si y’avait eu besoin je leur aurais acheté un scooter, autant jamais je n’aurais été d’accord pour qu’ils montent derrière la moto d’un autre.  
 
Moi même, je refuse derrière monter derrière une moto, même celle de ma femme :o


 
C'est à dire que j'ai plus confiance en ce pote qu'en mon fils pour la conduite de ce type d'engin  :o


---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°74760786
Cend
Meuh !
Posté le 03-06-2026 à 13:44:55  profilanswer
 

tck-lt a écrit :


 
Ma ville était en concurrence avec la tienne :o
 


alors qu'on avait meme pas songé à la tienne :D mais bon on avait des potes qui habitaient ici et qui étaient contents, du coup ca a influencé. Et pas trop de regret globalement
et on a vu en plus lors de la dernière kimouss qu'on etait en fait quelques uns à habiter la :D
 

tck-lt a écrit :


 
Félicitations, quels masters du coup ? Et où ?
 


mon fils anglais à rennes
ma fille psycho à nancy

n°74761427
Filob
Posté le 03-06-2026 à 15:28:23  profilanswer
 


tck-lt a écrit :


 
J'ai beau lui dire de le faire sur des films qu'il connait par coeur, type HP, ça ne prend pas, bon faut dire qu'il n'a pas de bons exemples à la maison :o
NB ; je pensais que LCE et section euro c'était la même chose, mon mauvais. Vu son dossier, je pense qu'il serait pris sans souci en section euro au lycée mais à voir sa motivation.


 
Ma fille a la flemme aussi pour les films et séries en vosta :o
 
On lui a proposé et elle a accepté, des "cours" avec une étudiante anglophone. On a trouvé (annonce sur Facebook) quelqu'un qui a fait le même programme international qu’elle au secondaire en Ontario, donc qui connait le programme et les points a travailler (a priori la marche est haute entre le primaire régulier et l’anglais en secondaire 1 dans cette section).  
 
Elle a fait seulement 3 cours et je suis impressionnée du résultat, elle se lance a parler un peu, commente les paroles de chansons, ca m’a l’air efficace. Je sais pas si on continuera l’année prochaine mais clairement jusqu'au vacances et un peu d’intensif pendant les 3 semaines où elle va glander a la maison en Août oui, histoire de la mettre en confiance.


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74763122
tck-lt
Posté le 03-06-2026 à 21:37:18  profilanswer
 

Cend a écrit :


mon fils anglais à rennes
ma fille psycho à nancy

 

Il reste à la maison du coup ou tu lui prends un studio ?


---------------
War Roak Gwengamp
mood
Publicité
Posté le 03-06-2026 à 21:37:18  profilanswer
 

n°74763533
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 03-06-2026 à 23:07:28  profilanswer
 

mais des fois vous ne parlez pas régulièrement à vos enfants en anglais chez vous pour voir s'ils suivent. :pt1cable:


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°74763562
Dynastie
Posté le 03-06-2026 à 23:15:43  profilanswer
 

Quand on regarde une vidéo YT en anglais, si on se parle / fait descommentaires, c’est en anglais. M’enfin c’est facile, pas vraiment des discussions philosophiques. N’importe qui peut comprendre.

n°74763709
Filob
Posté le 04-06-2026 à 00:14:16  profilanswer
 

memaster a écrit :

mais des fois vous ne parlez pas régulièrement à vos enfants en anglais chez vous pour voir s'ils suivent. :pt1cable:


 
Si, c'etait notre base pour dire des trucs "secrets" devant eux et qu'ils ne comprennnent pas, ca reste "basique" car ma dame a pas un niveau de fou non plus, ma fille comprends tout et mon fils commence a s'y mettre (il fait 2h par semaine d'anglais depuis cette année (equivalent CP) donc il progresse + vite que sa soeur au meme age qui en faisait 0 puis 1 en CE1)) XD


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74763741
Kyrieleve
Féministe
Posté le 04-06-2026 à 00:41:05  profilanswer
 

memaster a écrit :

mais des fois vous ne parlez pas régulièrement à vos enfants en anglais chez vous pour voir s'ils suivent. :pt1cable:


C’est ce qu’on faisait entre nous avant pour pas que les enfants comprennent. Mais en fait maintenant l’aîné (en  2nd), un excellent niveau d’anglais, son frère (en 4e) se débrouille bien donc on l’utilise juste pour pas que la petite en CP comprenne. Parfois on discute à 4 en anglais du coup :D


---------------
Pussy that walk !
n°74763926
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 04-06-2026 à 07:06:48  profilanswer
 

memaster a écrit :

mais des fois vous ne parlez pas régulièrement à vos enfants en anglais chez vous pour voir s'ils suivent. :pt1cable:

 

Non tout comme on se parle pas en espagnol et qu’on demande pas d’epeler un mot au hasard d’une discussion pour voir s'ils sont bon en orthographe  :pt1cable:


---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°74763957
GarouWarri​or
Posté le 04-06-2026 à 07:34:48  profilanswer
 

Mes filles étaient en retard en anglais en entrant au collège (la faute de leur école primaire), alors j'ai fait des efforts particuliers là-dessus.
Entre autre, je "jouais" à répondre parfois en anglais avec elles quand elles demandaient des trucs bateau (genre passe moi le pain). La grande a toujours joué le jeu d'assez bonne grâce, et maintenant c'est elle qui lance des conversations en anglais des fois (et en sortie de collège elle avait un niveau et une aisance qui me laisse pantoise). La cadette ça marche moins bien. :o


---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°74764004
kolian
Posté le 04-06-2026 à 08:06:47  profilanswer
 

L'école primaire fait comme elle peut avec les moyens disponible pour faire découvrir l'anglais.
 
Et faut il également avoir le/la bon prof en 6ème (dans le collège de mon fils c'est une chance sur deux :o )


---------------

n°74764010
GarouWarri​or
Posté le 04-06-2026 à 08:10:28  profilanswer
 

kolian a écrit :

L'école primaire fait comme elle peut avec les moyens disponible pour faire découvrir l'anglais.

 

Et faut il également avoir le/la bon prof en 6ème (dans le collège de mon fils c'est une chance sur deux :o )


Dans la classe de ma fille aînée ils étaient parfois punis collectivement en étant privés de cours d'anglais selon elle  :heink:
Elles ont eu un retard en histoire/géo aussi. Globalement leur école mettait à fond l'accent sur le français et les maths.


---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°74764023
kolian
Posté le 04-06-2026 à 08:14:14  profilanswer
 

GarouWarrior a écrit :


Dans la classe de ma fille aînée ils étaient parfois punis collectivement en étant privés de cours d'anglais selon elle  :heink:  
Elles ont eu un retard en histoire/géo aussi. Globalement leur école mettait à fond l'accent sur le français et les maths.


 
 
Oui enfin, en primaire ca n'aborde plus grand chose en histoire/géo...
 
Et cette année en 6ème c'est une cata du côté de mon fils (le dernier devoir de l'année c'est grosso modo faire le cours à base de video yt + livre :pt1cable: )


---------------

n°74764131
even flow
Posté le 04-06-2026 à 08:47:43  profilanswer
 

Bonjour à tous ...
Petite question à ceux qui ont de grands enfants, je me suis dit qu'il pouvait y avoir des experts ici  [:sire de botcor:1]  
 
Parcoursup :  
Les dossiers des élèves sont ils complètement anonymes, ou y-a-t-il au moins l'info du lycée d'origine ?
J'ai entendu les deux sons de cloche. Et j'avoue que ça me laisse perplexe.
 
C'est vraiment de la curiosité : mon fils va pouvoir faire ce qu'il souhaitait, donc tout va bien de mon coté. Mais j'avoue que certains résultats m'étonnent un peu.
Sachant que de toute façon, chaque établissement ayant ses propres critères, c'est pas forcément étonnant qu'il puisse être mieux classé dans certains établissement plus cotés, et moins bien dans des établissement pourtant moins réputés.  


---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°74764154
gimly the ​knight
Posté le 04-06-2026 à 08:55:59  profilanswer
 

even flow a écrit :

Bonjour à tous ...
Petite question à ceux qui ont de grands enfants, je me suis dit qu'il pouvait y avoir des experts ici  [:sire de botcor:1]  
 
Parcoursup :  
Les dossiers des élèves sont ils complètement anonymes, ou y-a-t-il au moins l'info du lycée d'origine ?
J'ai entendu les deux sons de cloche. Et j'avoue que ça me laisse perplexe.
 
C'est vraiment de la curiosité : mon fils va pouvoir faire ce qu'il souhaitait, donc tout va bien de mon coté. Mais j'avoue que certains résultats m'étonnent un peu.
Sachant que de toute façon, chaque établissement ayant ses propres critères, c'est pas forcément étonnant qu'il puisse être mieux classé dans certains établissement plus cotés, et moins bien dans des établissement pourtant moins réputés.  


 
Est-ce que l'école de destination connait le lycée d'origine : oui
Est-ce que ca joue sur le classement : Possiblement, mais à la marge.  
 
Des éléments qui peut biaiser les classements c'est le bonus sur les élèves boursiers et la "bienveillance" du contrôle continu dans l'établissement de départ.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 04-06-2026 à 08:56:20
n°74764164
r06
Posté le 04-06-2026 à 08:57:42  profilanswer
 

GarouWarrior a écrit :


Dans la classe de ma fille aînée ils étaient parfois punis collectivement en étant privés de cours d'anglais selon elle  :heink:  
Elles ont eu un retard en histoire/géo aussi. Globalement leur école mettait à fond l'accent sur le français et les maths.


 
 
Je sais pas si t'es en France mais vu le niveau en francais et en math a l'entrée au collège, il y a quand même besoin.
Et l'anglais j'ai pas eu l'impression que c'était plus qu'une vague découverte au primaire.... :o

n°74764173
DjullClint
Sharak !
Posté le 04-06-2026 à 08:59:31  profilanswer
 

Petite question vu que ça parle de parcours sup.
Quels sont les éléments qui "favorisent" lors du classement ?
Typiquement, pour ma fille qui aimerait aller en école d'ingé, est ce que faire un bac euro allemand aide ou c'est juste se rajouter des contraintes ?

 

Sachant que bon, au delà de parcours sup, y a aussi le marché de l'emploi et à Toulouse, y a Airbus. Et chez Airbus, l'allemand c'est plutôt bien vu.

Message cité 1 fois
Message édité par DjullClint le 04-06-2026 à 08:59:46

---------------
_______________________________________________________________
n°74764185
r06
Posté le 04-06-2026 à 09:01:14  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Est-ce que l'école de destination connait le lycée d'origine : oui
Est-ce que ca joue sur le classement : Possiblement, mais à la marge.  
 
Des éléments qui peut biaiser les classements c'est le bonus sur les élèves boursiers et la "bienveillance" du contrôle continu dans l'établissement de départ.


 
Tiens la dessus j'ai été surpris lors d'une discussion avec des amis qui ont leur enfant dans le privé qui m'ont parlé d'une "astuce", qui selon eux était très répandue, consistant à bouger leur enfant dans le public en 1er pour booster le dossier.
J'avais lu un ou 2 article la dessus et il me semble qu'on en avait parlé ici rapidement mais j'avais l'impression que c'était un truc pour les formations d'élite ou les parisiens, du coup j'étais surpris que les gens en parlent dans mon bled et le présentent comme fréquent (bon évidement aucun chiffre donc il suffit qu'il y ait 1 ou 2 personne par an pour que les gens fantasment...:o )

n°74764244
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 04-06-2026 à 09:13:29  profilanswer
 

Ce qui aide aussi beaucoup je pense pour parcoursup, c'est tout ce qui est hors études au lycée. Par exemple, quand mon fils a postulé pour sa licence de sciences de l'éducation, il a mis en avant le fait de bosser depuis qu'il a 15 ans en périscolaire avec des enfants et des ados, le fait qu'il était également "chef scout" depuis quelques années etc.
Cet engagement là, outre les notes (qui n'était pas extraordinaires) a certainement dû jouer, d'autant plus que c'est cohérent avec son projet pro de l'époque.

Message cité 1 fois
Message édité par lafilledu22 le 04-06-2026 à 09:14:04

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°74764258
gars_lent
Pas rapide
Posté le 04-06-2026 à 09:15:43  profilanswer
 

Ah c'est intéressant ça.
Ma fille joue à un bon niveau en hand avec son club et veut s'engager dans des assos, j'ignorais que ça avait une importance.


---------------
Porte bien son pseudo.
n°74764262
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 04-06-2026 à 09:17:23  profilanswer
 

Etant donné qu'il faut faire une lettre de motivation, autant avoir des choses à écrire dedans :D


---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°74764272
Dynastie
Posté le 04-06-2026 à 09:18:54  profilanswer
 

r06 a écrit :


 
 
Je sais pas si t'es en France mais vu le niveau en francais et en math a l'entrée au collège, il y a quand même besoin.
Et l'anglais j'ai pas eu l'impression que c'était plus qu'une vague découverte au primaire.... :o


 
Je ne pense pas qu’on puisse faire des généralités aussi vagues. Pour le français et les maths, je trouve le niveau bien bas. Mais le programme n’en demande non plus pas beaucoup. En tout cas, je suis personnellement assez perplexe sur le faible niveau demandé au collège (et pourtant pas atteint par tous les élèves).  
 
Pour l’anglais au primaire VS collège c’est aussi plus compliqué que ça et il y a une très grosse disparité de moyens et de niveau. Certaines écoles ne proposent même pas d’anglais mais uniquement une langue régionale ou une autre langue étrangère (souvent le cas dans les régions frontalières - Allemagne, Italie, Espagne). Et les programmes officiels de LV1 pour la 6ème font comme si il n’y avait pas eu de LV en primaire. Sauf qu’en fonction des classes et des profs et de ce qui a été fait en primaire, tu vas te retrouver avec une hétérogénéité de niveau assez importante. Par exemple, certaines écoles ont des personnes de langue maternelle anglaises qui interviennent quand d’autres ne peuvent compter que sur leurs profs des écoles et leur bonne volonté (qui n’est pas un indicateurs de leur capacité en langues vivantes).  
 
Dans le collège de ma fille, il y a 2 profs d’anglais qui font cours aux 6ème. L’une d’elle, celle de ma fille, est la prof « cool » et le niveau de la classe était déjà assez élevé en rentrant au collège (beaucoup d’enfants très exposés aux LV, y compris des anglophones). Les méthodes pédagogiques me surprennent, le niveau demandé est élevé mais j’ai l’impression qu’il n’y a pas de progrès des élèves (en tout cas, pas concernant ma fille). L’autre prof pour les 2 autres classes est  « sévère », l’anglais américain n’a pas sa place dans son cours qui est 100% axé sur le British English. Elle comptera donc une faute si « colour » est écrit « color » par exemple. Le niveau des élèves au départ était le même dans toutes les classes. Et après avoir discuté avec des parents d’élèves de l’autre profs, eux sont très satisfaits des progrès faits en anglais par leur enfant…  
 
Je pense vraiment que l’enseignement des langues vivantes sont à géométrie variable et qu’il est extrêmement compliqué de faire un programme, les enseigner à des groupes de 25/30/35, juger des progrès des élèves en tant que parents etc.

Message cité 1 fois
Message édité par Dynastie le 04-06-2026 à 09:25:58
n°74764303
Dynastie
Posté le 04-06-2026 à 09:23:43  profilanswer
 

even flow a écrit :

Bonjour à tous ...
Petite question à ceux qui ont de grands enfants, je me suis dit qu'il pouvait y avoir des experts ici  [:sire de botcor:1]  
 
Parcoursup :  
Les dossiers des élèves sont ils complètement anonymes, ou y-a-t-il au moins l'info du lycée d'origine ?
J'ai entendu les deux sons de cloche. Et j'avoue que ça me laisse perplexe.
 
C'est vraiment de la curiosité : mon fils va pouvoir faire ce qu'il souhaitait, donc tout va bien de mon coté. Mais j'avoue que certains résultats m'étonnent un peu.
Sachant que de toute façon, chaque établissement ayant ses propres critères, c'est pas forcément étonnant qu'il puisse être mieux classé dans certains établissement plus cotés, et moins bien dans des établissement pourtant moins réputés.  


 
A dossier comparable, il ne faut pas sous estimer l’importance de la lettre de motivation et des à côtés. Les établissements moins bien réputés peuvent aussi cibler non pas les meilleurs dossiers qui iront ailleurs mais ceux qui sont le plus susceptibles d’accepter directement une place (et « locaux » car ça joue aussi dans le choix) que les dossiers qui seront pris ailleurs dans « mieux » et qui accepteront une meilleure offre (mais en les classant quand même pour pouvoir servir d’offre de repli).

n°74764306
vigneuxams​terdam
Posté le 04-06-2026 à 09:24:01  profilanswer
 

Je me rends compte qu'on n'a aucune idée de ce que fait ma fille cette année en Anglais. Non plus qu'en Néerlandais.
Tant qu'elle ramène des 8/9, ça nous va.
 
Par contre on surveille plus ses maths, géo, latin, bref, toutes les matières "nouvelles" au lycée.
 
Edit: ah bah oui, quand le message arrive avec 1 heure de retard, ça rime plus à grand chose.

Message cité 1 fois
Message édité par vigneuxamsterdam le 04-06-2026 à 09:25:14
n°74764364
Dynastie
Posté le 04-06-2026 à 09:34:00  profilanswer
 

vigneuxamsterdam a écrit :

Je me rends compte qu'on n'a aucune idée de ce que fait ma fille cette année en Anglais. Non plus qu'en Néerlandais.
Tant qu'elle ramène des 8/9, ça nous va.
 
Par contre on surveille plus ses maths, géo, latin, bref, toutes les matières "nouvelles" au lycée.
 
Edit: ah bah oui, quand le message arrive avec 1 heure de retard, ça rime plus à grand chose.


 
Moi je sais ce que ma fille fait en anglais car il faut par exemple lui acheter un bouquin qu’elle devra lire et sur lequel elle devra faire un exposé mais sans que la prof ne donne de titres ou liste. Ou alors parce qu’ils faut se coordonner avec 2 autres élèves pour faire des vidéos de recettes de cuisine en anglais. Et en mai, trouver des créneaux pour bosser à 3 élèves dans une cuisine avec ce qu’il faut pour filmer et éditer les vidéos c’était coton.  
 
Du coup, pour l’anglais j’ai aussi creusé sur les évaluations car ma fille n’a pas la couleur verte la plus foncée dans pronote et j’ai comparé avec des connaissances qui ont des filles en 6eme ailleurs en France.  
 
Pour le reste des matières, je m’y intéresse de façon inégale, ma fille étant autonome sur les devoirs et ayant des notes satisfaisantes. J’ai regardé plus en détail les programmes de français, maths et sciences pour ma culture personnelle en début d’année (je le fais tous les ans) et c’est pour ça que je trouve le niveau faible mais je ne sais pas vraiment ce que ma fille fait en cours.  
 
L’an prochain, il y aura 2 nouvelles matières pour ma fille. Latin et Chinois. Il est très peu probable que je m’y penche, sauf si elle a des difficultés ou demande mon aide (qui sera dans tous les cas limitée dans 2 matières que je n’ai jamais étudiées).


Message édité par Dynastie le 04-06-2026 à 09:35:54
n°74764408
even flow
Posté le 04-06-2026 à 09:42:38  profilanswer
 

En conclusion, la façon dont les établissements classent les élèves, finalement, c'est très obscur.
Et ça dépend de chaque établissement, chacun ayant ses propres critère et sa propre pondération des critères.
D'où vient l'info que les établissement connaissent le lycée d'origine ?
 
ce que j'ai vu :  
mon fils est en établissement privé, qui note, toute l'année, très sévèrement (c'est connu, et c'est ce qu'a régulièrement confirmé son prof de math d'accadomia ... le niveau de son lycée était visiblement un bon cran au dessus, d'après ce prof).
J'ai aussi entendu parler de parents qui mettent leurs enfants ailleurs, justement pour améliorer le dossier parcoursup. Mais ça reste des "on dit", je n'ai aucun exemple de parent qui ont fait ça.
Pour parcoursup pour mon fils : tout ce qui est "dossier", c'est de la liste d'attente (en gros) ; tout ce qui est concours, c'est admis directement. Bref, le dossier était moyen, et il a très bien réussi ses concours. ça tombe bien, c'est ce qui l'intéressait le plus.
Pour les listes d'attente : c'est pas forcément les établissement les plus prestigieux où il est le plus loin dans la liste.
 
Maintenant que je suis rassuré parce qu'il a une formation qui l'intéresse vraiment, je me dis que c'est mieux comme ça : meilleure préparation en terminale pour l'après bac. Je préfère encore un établissement moins coté où il sera à l'aise parce qu'il a vraiment le niveau, plutôt qu'un établissement plus coté, auquel il accèderait grâce à un dossier "gonflé" sans avoir tout à fait le niveau. S'il était partout en liste d'attente (ou refusé), je verrais peut être les choses autrement.
Je me questionne quand même par rapport aux choix fait pour le lycée.
 
 


---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°74764418
Cend
Meuh !
Posté le 04-06-2026 à 09:44:52  profilanswer
 

tck-lt a écrit :


 
Il reste à la maison du coup ou tu lui prends un studio ?


il a fait ses deux premières années de licence @home, il revient d'un an aux us, il est très amoureux de sa chambre :D
 
trêve de conneries, je vais pas lui payer un studio vu où on habite. Il fera comme avant et comme sa soeur l'a fait encore jusqu'à peu > bus + métro et basta :o (au pire s'il veut se taper les embouteillages de la rocade le matin il prend la bagnole :o )

n°74764609
gimly the ​knight
Posté le 04-06-2026 à 10:11:43  profilanswer
 

DjullClint a écrit :

Petite question vu que ça parle de parcours sup.
Quels sont les éléments qui "favorisent" lors du classement ?
Typiquement, pour ma fille qui aimerait aller en école d'ingé, est ce que faire un bac euro allemand aide ou c'est juste se rajouter des contraintes ?
 
Sachant que bon, au delà de parcours sup, y a aussi le marché de l'emploi et à Toulouse, y a Airbus. Et chez Airbus, l'allemand c'est plutôt bien vu.


 
Pour les post bac c'est principalement
 
- La moyenne
- Le rang dans la classe
- Les notes en math/physique.  
 
Il y a des classements qui donnent la moyenne au bac des admis. Ca permet déjà de se faire une idée du niveau attendu.  
 
Pour te donner un ordre d'idée, la moyenne au bac des admis à l'INSA tourne à 16/17.  
 
Pour les écoles post prépa, y'a pas de sujet, c'est un concours.


Message édité par gimly the knight le 04-06-2026 à 10:15:32
n°74764615
gimly the ​knight
Posté le 04-06-2026 à 10:12:35  profilanswer
 

lafilledu22 a écrit :

Ce qui aide aussi beaucoup je pense pour parcoursup, c'est tout ce qui est hors études au lycée. Par exemple, quand mon fils a postulé pour sa licence de sciences de l'éducation, il a mis en avant le fait de bosser depuis qu'il a 15 ans en périscolaire avec des enfants et des ados, le fait qu'il était également "chef scout" depuis quelques années etc.
Cet engagement là, outre les notes (qui n'était pas extraordinaires) a certainement dû jouer, d'autant plus que c'est cohérent avec son projet pro de l'époque.


 
Y'a pas 100% d'admis si tu es de l'académie dans ces cursus ?

n°74764636
gimly the ​knight
Posté le 04-06-2026 à 10:14:46  profilanswer
 

even flow a écrit :

En conclusion, la façon dont les établissements classent les élèves, finalement, c'est très obscur.
Et ça dépend de chaque établissement, chacun ayant ses propres critère et sa propre pondération des critères.
D'où vient l'info que les établissement connaissent le lycée d'origine ?
 
ce que j'ai vu :  
mon fils est en établissement privé, qui note, toute l'année, très sévèrement (c'est connu, et c'est ce qu'a régulièrement confirmé son prof de math d'accadomia ... le niveau de son lycée était visiblement un bon cran au dessus, d'après ce prof).
 


 
Oui, ce cas est défavorable pour parcoursup.  
 
Mais encore une fois, je pense que ça joue à la marge, et pour la suite il vaut quand même mieux que le gosse ait un bon niveau que de bonnes notes.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 04-06-2026 à 10:15:57
n°74764662
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 04-06-2026 à 10:18:59  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Y'a pas 100% d'admis si tu es de l'académie dans ces cursus ?


 
J'en sais rien.
Toujours est il que c'est mieux d'avoir des trucs sympa à noter dans sa lettre de motivation.


---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°74764679
__nicolas_​_
Posté le 04-06-2026 à 10:21:48  profilanswer
 

lafilledu22 a écrit :


 
J'en sais rien.
Toujours est il que c'est mieux d'avoir des trucs sympa à noter dans sa lettre de motivation.


 
Y'a une fille l'année dernière qui avait mis une recette de brownie dans sa lettre de motivation pour troller (elle était brillante et avait de bonnes notes donc bon dossier intrinsèque). Au final, elle a été prise à quasi tout. Elle voulait montrer que les lettres de motivation étaient globalement pas lues et elle l'a prouvé magistralement :D

n°74764710
gars_lent
Pas rapide
Posté le 04-06-2026 à 10:27:10  profilanswer
 

Et puis avec l'IA maintenant, ta lettre est faite à 80%.
Il suffit de la modifier un peu pour la paraître plus humaine et zou


Message édité par gars_lent le 04-06-2026 à 10:27:21

---------------
Porte bien son pseudo.
n°74764781
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 04-06-2026 à 10:37:15  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :

 

Y'a une fille l'année dernière qui avait mis une recette de brownie dans sa lettre de motivation pour troller (elle était brillante et avait de bonnes notes donc bon dossier intrinsèque). Au final, elle a été prise à quasi tout. Elle voulait montrer que les lettres de motivation étaient globalement pas lues et elle l'a prouvé magistralement :D

 

Et tu crois que parcoursup va mettre combien de temps a coller une IA pour détecter ce genre de conneries et recaler automatiquement ceux qui se croient plus malins ?


---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°74764817
Cend
Meuh !
Posté le 04-06-2026 à 10:42:01  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Y'a pas 100% d'admis si tu es de l'académie dans ces cursus ?


 
ca fait quelques années maintenant que ce n'est plus 100% d'admission à la fac (sauf pour les obscures filières je pense, mais sciences de l'éduc c'est plutot pas mal demandé)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  430  431  432  ..  434  435  436  437  438  439

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Achats / Revente en gros sur internet ... illégal ?maltraitance enfants sujet tpe
2013 - Résolutions pour l'autre monde ![spam HFR] 23.10.2012
Aide pour une rédac en français sur internetQui a écrit le + grand nombre de messages sur HFR?
Ces vaccins tueurs d'enfantsChatroulette entre Hfriens (sondage...)
Les perles hamas ! Peut on en acheter sur internet par portable ? (sms 
Plus de sujets relatifs à : Vos enfants grandissent : trucs, astuces, résolutions, DPI :o


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)