Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
10248 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  426  427  428  429  430  431
Auteur Sujet :

Vos enfants grandissent : trucs, astuces, résolutions, DPI :o

n°74754897
cassebrik
RIP upsa
Posté le 02-06-2026 à 11:49:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

Cend a écrit :

il y a bien plus de jeunes en difficultés qu'on le croit
mes gosses sont plutot en situation OK (même si étant seule maintenant ca va être un peu plus tendu) mais ils ont rencontrés des étudiants dans des situations tellement merdiques lors de leurs 3 premières années de fac...
les situations familiales sont parfois catastrophiques, avec des parents des fois qui font l'abandon de leurs droits parentaux pour se débarrasser de la "charge" de leur gamin, bref, on doit des fois sortir de notre vision un peu bisounours :/

j'ai beau cotoyer les étudiants de près, c'est assez secret de savoir qui a des difficultés plus que d'autres (même si j'ai quelques pistes évidentes, par exemple absence de tablette ou ordi)

par contre depuis quelques temps je galère plus avec des soucis de type sans papier / OQTF / pas loin du sans logement fixe aussi / perquisitions dans la famille pour cause de fratrie...

mood
Publicité
Posté le 02-06-2026 à 11:49:07  profilanswer

n°74754917
Cend
Meuh !
Posté le 02-06-2026 à 11:52:10  profilanswer

:jap:  
je pense que c'est moins évident pour les équipes enseignantes / administrative d'etre au courant :/ il peut y avoir une certaine gêne / honte
par contre entre étudiants, les langues peuvent plus facilement se délier, notamment au moment des dossiers de bourse, surtout quand le crous fait de la merde (ce qui est le cas en bretagne, certains étudiants ont meme failli ne pas pouvoir s'inscrire car quand tu n'as pas ton attestation de boursier à cause des bourbiers administratifs et que tu n'es pas en capacité de payer les frais universitaires, c'est la merde)

n°74754966
cassebrik
RIP upsa
Posté le 02-06-2026 à 12:01:54  profilanswer

Cend a écrit :

:jap:  
je pense que c'est moins évident pour les équipes enseignantes / administrative d'etre au courant :/ il peut y avoir une certaine gêne / honte
par contre entre étudiants, les langues peuvent plus facilement se délier, notamment au moment des dossiers de bourse, surtout quand le crous fait de la merde (ce qui est le cas en bretagne, certains étudiants ont meme failli ne pas pouvoir s'inscrire car quand tu n'as pas ton attestation de boursier à cause des bourbiers administratifs et que tu n'es pas en capacité de payer les frais universitaires, c'est la merde)

l'équipe de direction a une idée un peu plus précise car il y a un système d'épicerie solidaire par exemple

n°74755047
Colonelle
Saucisselike
Posté le 02-06-2026 à 12:18:17  profilanswer

gars_lent a écrit :

J’ai une question peut être un peu naïve, en lisant un article sur des culottes menstruelles gratuites qui lèveraient un frein aux études.

J’avoue que je pige pas le principe d’étudiants en grande précarité. Que font les parents? Même mes parents prolo me filait un peu de thunes pour bouffer en complément de mes jobs. Comment tu peux laisser tes gamins sans pouvoir même s’acheter des protections hygiéniques ?

Je digresse un peu mais les protections menstruelles coûtent ultra cher (globalement), je trouve ça normal et logique que cela pris en charge, bien plus que les préservatifs par exemple.

Message cité 2 fois
Message édité par Colonelle le 02-06-2026 à 13:01:55

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°74755158
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 02-06-2026 à 12:46:48  profilanswer

Colonelle a écrit :

Je digresse un peu mais les protections menstruelles coûtent ultra cher (globalement), je trouve ça normal et logique que cela pris en charge, bien plus que les préservatifs par exempl

C’est sur que c’est pas tres utile de subventionner le premier moyen de protection contre le sida ou les grossesses non désirées  :O

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°74755200
DjullClint
Sharak !
Posté le 02-06-2026 à 12:57:15  profilanswer

gueuselambix a écrit :

C’est sur que c’est pas tres utile de subventionner le premier moyen de protection contre le sida ou les grossesses non désirées  :O

Ce n' est pas ce qu'elle a dot et je suis d'accord avec elle.

Tu peux t'abstenir d'avoir des relations sexuelles mais tu ne peux pas t'abstenir d'avoir tes règles.

Ça me paraît logique que soit subventionné en priorité qqch où tu n'as pas le choix et que tu subis quoiqu'il se passe.

---------------
Posté le 02-06-2026 à 13:01:49  profilanswer

DjullClint a écrit :

Ce n' est pas ce qu'elle a dot et je suis d'accord avec elle.

Tu peux t'abstenir d'avoir des relations sexuelles mais tu ne peux pas t'abstenir d'avoir tes règles.

Ça me paraît logique que soit subventionné en priorité qqch où tu n'as pas le choix et que tu subis quoiqu'il se passe.

Comme si l'absence de capote avait souvent arrêté un jeune de baiser.

---------------
n°74755230
Colonelle
Saucisselike
Posté le 02-06-2026 à 13:02:44  profilanswer

Comme si l'absence de protection menstruelle avait empêché une femme d'avoir ses règles :o

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°74755252
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 02-06-2026 à 13:06:27  profilanswer

Colonelle a écrit :

Comme si l'absence de protection menstruelle avait empêché une femme d'avoir ses règles :o

Et donc ?
Je suis un vieux con qui se souvient de la grande politique de la capote a un franc, des annees sida. Visiblement y en a qui ont oublié et le prix ne choque personne. Perso je m’en fous j’en consomme pas, mais je plains les jeunes pour ca.

---------------
n°74755254
gars_lent
Pas rapide
Posté le 02-06-2026 à 13:06:41  profilanswer

On disgresse, on disgresse mais perso j'aurai honte de laisser ma fille sans à peine de quoi s'acheter ses protections.
ça doit être mon côté bisounours certainement.

---------------
Porte bien son pseudo.
mood
Publicité
Posté le 02-06-2026 à 13:06:41  profilanswer

n°74755339
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 02-06-2026 à 13:26:57  profilanswer

gars_lent a écrit :

On disgresse, on disgresse mais perso j'aurai honte de laisser ma fille sans à peine de quoi s'acheter ses protections.

Quand on est pauvre on a honte de plein de choses :jap:

n°74755424
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 02-06-2026 à 13:44:25  profilanswer

J'entend souvent dire que les protections sont chères... un paquet de 28 serviettes nanas (ca te dure un cycle en toute logique), c'est 3.65.
La moitié d'un latté au starbucks :o
3.65 par mois c'est pas ce que j'appelle cher.
Oui c'est chiant d'avoir à dépenser ca tous les mois mais c'est pas ce que j'appellerais cher :spamafote:

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°74755494
kolian
Posté le 02-06-2026 à 13:55:00  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Comme si l'absence de capote avait souvent arrêté un jeune de baiser.

baise sans capote, comme cela ca règle le problème de la dépense en serviette hygiénique :o

---------------

n°74755583
Filob
Posté le 02-06-2026 à 14:10:05  profilanswer

gars_lent a écrit :

Certains ont sûrement honte, d’autres ont d’autres soucis plus grave et n’atteignent pas ce stade.
Ok la mixité sociale c’est pas surfait partout faut croire :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74755591
Filob
Posté le 02-06-2026 à 14:11:11  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

J'entend souvent dire que les protections sont chères... un paquet de 28 serviettes nanas (ca te dure un cycle en toute logique), c'est 3.65.
La moitié d'un latté au starbucks :o
3.65 par mois c'est pas ce que j'appelle cher.
Oui c'est chiant d'avoir à dépenser ca tous les mois mais c'est pas ce que j'appellerais cher :spamafote:

Quand tu dois choisir entre ça et manger, c’est cher.

---------------
n°74755599
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 02-06-2026 à 14:12:06  profilanswer

Les Lidl sont moins chères encore.
Pour moi ce n'est une question que pour les sdf.

n°74755648
Dynastie
Posté le 02-06-2026 à 14:18:12  profilanswer

C'est 1€65 chez carrouf drive les 6 rouleaux de papier toilettes. Donc quand t'es dans la dèche, tu vas pas acheter des serviettes à 2 euros. Tu te débrouilles avec du PQ. Et si t'es vraiment dans la dèches, tu vides le PQ des chiottes du lycée ou de la fac. C'est ça la précarité menstruelle. J'hallucine que certains n'imaginent même pas que ça peut exister.

n°74755657
cassebrik
RIP upsa
Posté le 02-06-2026 à 14:19:49  profilanswer

A l'université (région parisienne), on peut trouver des protections gratuites aux toilettes ou près du secrétariat étudiant... ça existe

Sinon, les culotttes lavables se sont bien démocratisé (ex Carrefour 13 euros les 3, ça n'est plus ce qui existait avant)

n°74755669
cassebrik
RIP upsa
Posté le 02-06-2026 à 14:22:15  profilanswer

Dynastie a écrit :

C'est 1€65 chez carrouf drive les 6 rouleaux de papier toilettes. Donc quand t'es dans la dèche, tu vas pas acheter des serviettes à 2 euros. Tu te débrouilles avec du PQ. Et si t'es vraiment dans la dèches, tu vides le PQ des chiottes du lycée ou de la fac. C'est ça la précarité menstruelle. J'hallucine que certains n'imaginent même pas que ça peut exister.

sans nier que ça existe, ce n'est pas "le plus cher" des dépenses

si tu es à 2 euros près pas sure que tu arrives correctement à te nourrir, c'est un sujet qui dépasse le cadre de ces discussions.  

n°74755699
Filob
Posté le 02-06-2026 à 14:26:10  profilanswer

Dynastie a écrit :

Alors selon les personnes tu peux pas gérer grand chose avec du PQ, faudrait que je le change toutes les 10 minutes en début de cycle par exemple, pas pratique pour suivre un cours :o

cassebrik a écrit :

si tu es à 2 euros près pas sure que tu arrives correctement à te nourrir, c'est un sujet qui dépasse le cadre de ces discussions.  

C’est pas pour rien les "repas a 1€" disponibles aux boursiers au crous.

---------------
n°74755795
Dynastie
Posté le 02-06-2026 à 14:40:24  profilanswer

cassebrik a écrit :

Ben non, tu arrives pas à te nourrir correctement non plus. Donc à choisir entre un repas crous à 1€ et  un demi paquet de serviettes, tu vas prendre le repas. C'est "vital".

Filob a écrit :

Alors selon les personnes tu peux pas gérer grand chose avec du PQ, faudrait que je le change toutes les 10 minutes en début de cycle par exemple, pas pratique pour suivre un cours :o

C'est bien pour ça que la précarité menstruelle fait augmenter l'absentéisme en cours.

Edit: et avec 1 demi paquet de PQ et un pull oversize, même en flot ultra abondant, tu tiens 2h à 3h et tu bouches les toilettes de la fac en remplaçant le demi rouleau pour le cours d'après. Je l'ai fait. Plus d'une fois.

Message cité 1 fois
Message édité par Dynastie le 02-06-2026 à 14:41:54
n°74755841
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 02-06-2026 à 14:47:41  profilanswer

Les repas à 1 euro du CROUS c'est pour tous maintenant.

n°74755935
Filob
Posté le 02-06-2026 à 15:03:46  profilanswer

multimmy a écrit :

La France :D  

Après j’ose espérer que ceux qui ont les moyens n’en profitent pas :o
Parceque bon on va pas se mentir, c’est pas ouf :o

---------------
n°74755941
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 02-06-2026 à 15:04:57  profilanswer

multimmy a écrit :

uniquement pour les boursier(e)s.

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°74755956
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 02-06-2026 à 15:08:55  profilanswer

n°74755992
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 02-06-2026 à 15:14:44  profilanswer

Six fois moins cher que pour ma 4 ans qui mange 3 grains de riz ; vivement les études :o

Message cité 2 fois
Message édité par lal0utre le 02-06-2026 à 15:14:54
n°74756123
tck-lt
Posté le 02-06-2026 à 15:36:56  profilanswer

lal0utre a écrit :

Six fois moins cher que pour ma 4 ans qui mange 3 grains de riz ; vivement les études :o

[:fredmoul:1]

---------------
War Roak Gwengamp
n°74756148
gimly the ​knight
Posté le 02-06-2026 à 15:41:17  profilanswer

lal0utre a écrit :

Oui mais c'est différent, si tu payes pas la cantine, on peut te saisir les alloc pour rembourser.

n°74756162
r06
Posté le 02-06-2026 à 15:43:24  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Oui mais c'est différent, si tu payes pas la cantine, on peut te saisir les alloc pour rembourser.

Vu le montant des allocs maintenant il y a plus grand chose a saisir...:o

n°74756184
Colonelle
Saucisselike
Posté le 02-06-2026 à 15:47:05  profilanswer

Dynastie a écrit :

Ben non, tu arrives pas à te nourrir correctement non plus. Donc à choisir entre un repas crous à 1€ et  un demi paquet de serviettes, tu vas prendre le repas. C'est "vital".

Pour le coup, dans ma période de grande précarité, je mangeais extrêmement mal mais n'aurais jamais envisagé de me passer de protections périodiques (dont je ne faisais certes pas un usage dispendieux).

---------------
n°74756302
Filob
Posté le 02-06-2026 à 16:11:14  profilanswer

Colonelle a écrit :

Pour le coup, dans ma période de grande précarité, je mangeais extrêmement mal mais n'aurais jamais envisagé de me passer de protections périodiques (dont je ne faisais certes pas un usage dispendieux).

Surtout le crous c'etait cher :o Je mangeais pour moins d'1 euros le soir: nouilles chinoises achetées en masse en promo pendant le nouvel an chinois, 1 carrotte 1 courgette 1 oeuf, cuits ensemble et posés sur les nouilles égoutées, c'était mon repas de base  :sol:  

Mais le midi au crous, pas le temps de rentrer a la cité U et revenir et sociabilisation importante.

---------------
n°74756341
Dynastie
Posté le 02-06-2026 à 16:18:11  profilanswer

Ben moi je mangeais tous les midi au crous et je mettais du PQ à la place des serviettes. C’est des choix différents mais maintenant vous êtes dans la norme et moi je suis obèse  :o

n°74756355
Colonelle
Saucisselike
Posté le 02-06-2026 à 16:21:36  profilanswer

Filob a écrit :

Surtout le crous c'etait cher :o Je mangeais pour moins d'1 euros le soir: nouilles chinoises achetées en masse en promo pendant le nouvel an chinois, 1 carrotte 1 courgette 1 oeuf, cuits ensemble et posés sur les nouilles égoutées, c'était mon repas de base  :sol:  

Bien mieux que moi : semoule + tomacoulis (sauf quand je mangeais à l’œil chez Mc Do, 5 jours/7 et jusqu'à 2 repas par jour puisque j'y travaillais)

Dynastie a écrit :

Ben moi je mangeais tous les midi au crous et je mettais du PQ à la place des serviettes. C’est des choix différents mais maintenant vous êtes dans la norme et moi je suis obèse  :o

[:ddr555]

Message cité 1 fois
Message édité par Colonelle le 02-06-2026 à 16:22:58

---------------
n°74756373
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 02-06-2026 à 16:26:04  profilanswer

Colonelle a écrit :

Je digresse un peu mais les protections menstruelles coûtent ultra cher (globalement), je trouve ça normal et logique que cela pris en charge, bien plus que les préservatifs par exemple.

et le PQ aussi peut etre du coup???

sinon une cup cest 20 balles et ça dure des années
ou mieux maintenant y'a les culottes menstruelles
donc on doit payer les sous vetements aux concitoyens aussi peut etre

Message édité par hyca le 02-06-2026 à 16:30:41
n°74756384
Filob
Posté le 02-06-2026 à 16:27:56  profilanswer

Dynastie a écrit :

:pt1cable:  

Colonelle a écrit :

Bien mieux que moi : semoule + tomacoulis (sauf quand je mangeais à l’œil chez Mc Do, 5 jours/7 et jusqu'à 2 repas par jour puisque j'y travaillais)

Ha oui, miam :D  

Bref, la précarité étudiante c'est bien un truc que je suis contente d'avoir la chance de pouvoir éviter a mes enfants, la précarité tout court en fait.

---------------
n°74756641
gimly the ​knight
Posté le 02-06-2026 à 17:06:28  profilanswer

r06 a écrit :

Vu le montant des allocs maintenant il y a plus grand chose a saisir...:o

T'es trop riche, c'est tout  [:spamafote]

n°74757160
welcom
That's life !!
Posté le 02-06-2026 à 18:57:48  profilanswer

Allez mail reçu, collège privé : dernier jour de collège le 25 juin... Mais le 12 juin, cours que l'aprem de 14 à 16, le 17 que de 11 à 12... Fin des notes le 17 et conseil de classe le 18.

Compliqué de gérer les plannings gruyère comme ça  :sweat:

---------------
Si tu l'dis..............................................!!!
n°74757175
gars_lent
Pas rapide
Posté le 02-06-2026 à 19:00:43  profilanswer

Ma fille a reçu un papier pour un cursus sur 2 ans pour un dual diploma.
2 ans pour avoir le bac américain en parallèle du bac français.
Le truc coûte 1819€ par an quand même :o

---------------
Porte bien son pseudo.
n°74757185
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 02-06-2026 à 19:03:30  profilanswer

L’intérêt d’avoir le bac américain ?

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°74757227
gars_lent
Pas rapide
Posté le 02-06-2026 à 19:14:24  profilanswer

« Colorer parcoursup » selon sa prof.
Quelle merveilleuse époque.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°74757248
vigneuxams​terdam
Posté le 02-06-2026 à 19:19:14  profilanswer

C'est une discussion qu'on a eu avec ma fille et sa prof de français, de passer le bac NL et le bac FR.
Perso je vois pas l'intérêt sauf si elle veut partir en France pour un post-bac directement pour une licence. Mais je ne lui souhaite pas.

Je pense qu'on va lui faire passer le DELF en B2 (ou C1 si ça existe) et si après son bachelor en fac NL elle décide de partir en France, ce sera suffisant.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  426  427  428  429  430  431

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Achats / Revente en gros sur internet ... illégal ?maltraitance enfants sujet tpe
2013 - Résolutions pour l'autre monde ![spam HFR] 23.10.2012
Aide pour une rédac en français sur internetQui a écrit le + grand nombre de messages sur HFR?
Ces vaccins tueurs d'enfantsChatroulette entre Hfriens (sondage...)
Les perles hamas ! Peut on en acheter sur internet par portable ? (sms 
Plus de sujets relatifs à : Vos enfants grandissent : trucs, astuces, résolutions, DPI :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)