Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2911 connectés 

 


Quels types d'éclairage dans mes pièces habitées (hors garage cave etc.). Plusieurs réponses possibles.
Sondage à 8 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  143  144  145  ..  292  293  294  295  296  297
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Eclairage domestique - Le zigbee a le vent en poupe

n°47373739
Kalymereau
This is not a method
Posté le 13-10-2016 à 11:40:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pour info à LIDL j'ai vu des GU10 3W à 4 euros, blanc chaud, avec IRC>90 indiqué sur l'emballage. J'ai pas pris parce que bien que j'ai plusieurs spots GU10, j'ai aucun endroit où cette puissance (équivalent à 20-25W halogène) serait suffisante.


Message édité par Kalymereau le 13-10-2016 à 11:41:22

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le 13-10-2016 à 11:40:19  profilanswer
 

n°47374708
vincebdx
Posté le 13-10-2016 à 13:05:41  profilanswer
 

Comme les années précédente, mercredi prochain Aldi vendra de nouveau des ampoules avec un IRC >90 : https://www.aldi.fr/aldi_en_vente_m [...] _1785.html
 Ca fait un an que j'ai mes versions flamme (marque melitec) et conclusion elles sont meilleures que les ledare d'ikea.

n°47375030
dafunky
Posté le 13-10-2016 à 13:30:56  profilanswer
 

vincebdx a écrit :

Comme les années précédente, mercredi prochain Aldi vendra de nouveau des ampoules avec un IRC >90 : https://www.aldi.fr/aldi_en_vente_m [...] _1785.html
 Ca fait un an que j'ai mes versions flamme (marque melitec) et conclusion elles sont meilleures que les ledare d'ikea.


 
Merci pour l'info. ce serait bien que quelqu'un nous fasse une photo de l'emballage où il est mentionné l'IRC, je vois que c'est écrit sur certaines descriptions du site web, mais pas sur l'emballage. Tu les compares à des Ledare récentes? Je crois que IKEA a remplacé son ampoule flamme "récemment", peut être en même temps que leurs GU10. Ils ont déstocké les vieilles GU10 l'an dernier, j'en ai acheté, elles ne sont pas géniales (plus chaudes que les E27).
 
Sinon, 2700k c'est aussi chaud que les LEDARE, c'est dommage. Leur gamme est très complète, notamment avec la E27 avec réflecteur (forme de champignon), c'est un modèle très intéressant quand on veut contrôler son éclairage.
 
EDIT : ici on voit bien que c'est mentionné sur l'emballage : http://fastvoice.net/2016/09/04/al [...] ro-stueck/
On apprend aussi qu'ils vendent des packs de 3 downlight 400lm pour 13€, j'ai jamais vu un tel tarif pour du downlight. Par contre c'est du IRC 80, et vu le type de LED le contraire m'aurait étonné.
 
Si j'ai le temps j'irai peut être en acheter une en E27 ou GU10 pour me faire une idée.


Message édité par dafunky le 13-10-2016 à 13:39:48

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°47379384
vincebdx
Posté le 13-10-2016 à 18:31:06  profilanswer
 

Sur celle-ci on voit >95 :

 

http://reho.st/thumb/self/0eff6d307dc30f84151b1cbf0797b6c402934b87.jpg

 

Je n'avais pas fait attention tout à l'heure mais c'est du Melitec, c'est indiqué sur l'ampoule !
 Pour les tests de certaines ampoules Melitec je redonne le lien de l'an dernier (en allemand) : http://fastvoice.net/led-testberichte/
 

 

Message cité 1 fois
Message édité par vincebdx le 13-10-2016 à 18:31:15
n°47379557
nikos69
Posté le 13-10-2016 à 18:49:40  profilanswer
 

[:cetrio:1]
Bien le bonjour, je viens ici en ignare total dans le domaine, je sais pas si ma question à sa place ici mais je tente :D
J'ai dans mon salon en lumière d'appoint (on a pas encore décidé pour des lustres) un vieil halogène de base acheté chez casto, qui consomme un max, mais qui a au moins le mérite d'éclairer à peu près toute la surface (dirigé vers le plafond et une surface d'a peu près 30 m2). Je voudrais trouver une alternative moins énergivore, et qui eclaire autant et qui se mette pas au plafond.
Comme je suis totalement largué dans ce qui se fait aujourd'hui et surtout ou chercher je viens à la pêche aux infos, si vous pouvez m'éclairer  [:frag_facile]

Message cité 1 fois
Message édité par nikos69 le 13-10-2016 à 18:50:34
n°47380402
depart
Posté le 13-10-2016 à 20:20:25  profilanswer
 

nikos69 a écrit :

[:cetrio:1]
Bien le bonjour, je viens ici en ignare total dans le domaine, je sais pas si ma question à sa place ici mais je tente :D
J'ai dans mon salon en lumière d'appoint (on a pas encore décidé pour des lustres) un vieil halogène de base acheté chez casto, qui consomme un max, mais qui a au moins le mérite d'éclairer à peu près toute la surface (dirigé vers le plafond et une surface d'a peu près 30 m2). Je voudrais trouver une alternative moins énergivore, et qui eclaire autant et qui se mette pas au plafond.
Comme je suis totalement largué dans ce qui se fait aujourd'hui et surtout ou chercher je viens à la pêche aux infos, si vous pouvez m'éclairer [:frag_facile]


C'est quoi ton mode de chauffage ? Si c'est électrique garde ton halogène au moins jusqu'à l'été prochain, on venait justement de conclure qu'il n'y avait pas mieux :)

n°47382777
nikos69
Posté le 13-10-2016 à 22:04:19  profilanswer
 

Je chauffe au bois. C'est quoi le rapport au chauffage ? L'halogene fait chauffage d'appoint ? :D

Message cité 3 fois
Message édité par nikos69 le 13-10-2016 à 22:05:19
n°47385426
croustibat​31
Posté le 13-10-2016 à 23:55:25  profilanswer
 

nikos69 a écrit :

Je chauffe au bois. C'est quoi le rapport au chauffage ? L'halogene fait chauffage d'appoint ? :D


 
complètement, ca chauffe un max :d

n°47387508
loustic
Posté le 14-10-2016 à 09:43:00  profilanswer
 

Chips a écrit :


 
Nul part, tout le reste c'est bon pour la poubelle :o
 
En fait beaucoup de grande marques en font des bien mais c'est cher :/
Sinon les lidl sont pas trop mal je trouve, http://www.lumitronix.fr/ a un bon choix et on en a déjà parlé sur ce topic mais bizarrement il a disparu des radar ici  [:gordon shumway]


 
En effet, sans être la meilleur j'ai été agréablement surpris par l'ampoule de Lidl. Acheté il y a 2ans de marque Livarno pour 3000K en E27. Je la considère dans la moyenne haute des IRC80 avec surtout en rendu plus proche de l’incandescence(sans sa qualité faut pas rêver non plus)
Après rien ne dit que c'est toujours le cas et que ce soit le cas de tous les modèles. Déjà suivant les mois ça peut varier pour un même modèle et pas que sur des marques de GSB. Le plus fiable semble de se baser sur des essais les plus récent possible.
 
 
 
Panneau LED
J'ai pris un panneau Led Noxion avec alim Philips en 3000K 36W: https://www.lampesdirect.fr/led-pan [...] ium-noxion
L'avantage est qu'il peut remplacer directement du fluo dans un faux plafond, c'est rapide. Ensuite c'est un UGR17, ça évite l'éblouissement et la répartition lumineuse est correcte, l'angle de dispersion aussi, c'est un bon produit à ce niveau.(Les microprismes façon Philips n'y sont pas étranger.)
 
Les inconvénients : la Qualité de lumière... et oui :( C'est un RA80 et il se situ dans la moyenne mais moyenne basse de cette catégorie. Je pense que les micro prisme y sont pour quelque chose aussi, faudrait tester la version opale.
Si on à pas de faux plafond, il existe un kit mais il est de couleur differente, vis apparente et très très épais, impossible mettre ça même en bureau c'est trop moche. Du coup impossible de profiter de la finesse du panneau. En bricolant une patte, celle-ci se verra toujours, j'ai laissé tombé.
Le jour où ça sort en IRC90 avec un support correct, ça fera un carton à mon avis.
 
Du coup j'ai recommandé des GU10 Osram en 940. La nouvelle série vient de sortir, j'espère les recevoir semaine prochaine: https://www.lampesdirect.fr/osram-p [...] 0-36d-gu10
 
Ca à l'air chip mais j'espère que le rendu sera meilleur que les philips car j'ai peur qu'il n'y est qu'une seule Led par ampoule..
Je vous dirais ce que ça donné ;)


---------------
Anciens FeedBack
n°47387828
loustic
Posté le 14-10-2016 à 10:05:11  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


De toute manière la question me semble assez subjective, par essence. On peut parfaitement mesurer les différences de spectre pour différentes sources (avec du matos; déjà un appareil photo bien maîtrisé donne une idée) mais chacun a une sensibilité différente à la lumière. Moi par exemple je ne supporte pas la lumière de la plupart des tubes, au point que ça me fait mal aux yeux et me donne la migraine dans beaucoup de centres commerciaux, mais je connais pas grand-monde dans ce cas.


Comme toi je supporte pas, ça pique les yeux. J'ai essayé avec des alims électronique linéaires, inverser certaines phases pour limiter le scintillement, rien n'y fait.
Je pense que ça vient davantage du rendu que du scintillement. J'avais des RA98 Fluo(Graphica Philips) ce qui se faisait de mieux et c'est vrai le rendu était bien meilleur. Cependant ça ne régle pas le problème. Quant tu regardes la courbe spectrale, tu comprends mieux. La quasi totalité de la puissance est répartie sur un spectre restreint dans le bleu et le vert. C'est forcement agressif pour les yeux et non naturel. D'ailleurs ces deux teintes ressortait davantage dans la pièce.(c'était jolie mais peu naturel)
 
Le fait que les courbes ne soient pas publiés pour les led est tout sauf rassurant......
 
 

billalo a écrit :


J'ai pas trop suivi, mais je ne comprend pas un truc...
Les LEDARE sont données avoir un IRC>90 sur le packaging. C'est mensonger?

Je dirais plutôt que c'est du RA90 ce qui est très different.
C'est donc sur 8 nuances avec comme par hasard l'absence de test sur le rouge. C'est vrai quoi le rouge est très rare dans nos intérieurs et surtout dans la nature :lol:  
Disons que ce test des années 50 était bien pour les lampes à décharge des lampadaires...
Le rouge est un vrai problème en fluo ou en Led. Même sur l'Oled, en plus LG sur sa nouvelle dalle en a réduit la taille cette année... Du coup il l'on hyper saturé et c'est moche, comme les Leds et Fluo en 2700k.
En plus comme ces Leds blanches sont au départ bleu, il sont obligé de castré le bleu à la manière d'un boucher pour descendre si bas en température. le résultat est assez affreux dans le rendu.(c'est subjectif et c'est mon avis, mais étonnamment je ne pense pas avoir tord :P )
 
Ce n'est pas un hasard si les Led et surtout les fluo dans le monde, utilisent majoritairement le 4000K. C'est le plus équilibré pour ces technologies et en général.
 


---------------
Anciens FeedBack
mood
Publicité
Posté le 14-10-2016 à 10:05:11  profilanswer
 

n°47387941
loustic
Posté le 14-10-2016 à 10:12:36  profilanswer
 

dafunky a écrit :


C'est exactement ce que j'ai fait dans ma cuisine, j'ai utilisé un ruban blanc chaud avec un blanc froid noname. Même si individuellement ils sont mauvais, leur spectre est suffisamment différent pour que l'addition des deux donne un bon rendu. Et c'est effectivement le cas selon "mon échelle personnelle de perception du rendu".

C'est une très bonne idée et c'est aussi ce que je fais. Les leds sont utilisés pour les température à partir de 4000K et l’incandescence/ halogène pour les basse températures, le mix est pas mal.
 
Si le besoin en précision est moindre, des 930 led peuvent convenir à la place des halogène, chacun fera en fonction de sa perception, mais l'idée du mix est aussi à mon avis la seul bonne solution actuellement si on veut du LED.


---------------
Anciens FeedBack
n°47389186
dafunky
Posté le 14-10-2016 à 11:22:44  profilanswer
 

le mélange n'est valable que si les deux sources de lumière sont collées. Sinon c'est une cata, par exemple un visage aura une joue froide et l'autre chaude, c'est pire que d'avoir tout homogène.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°47390974
depart
Posté le 14-10-2016 à 13:48:37  profilanswer
 

dafunky a écrit :

le mélange n'est valable que si les deux sources de lumière sont collées. Sinon c'est une cata, par exemple un visage aura une joue froide et l'autre chaude, c'est pire que d'avoir tout homogène.


+1
Il y avait eu des photos postées ici pour montrer 2 ampoules pourtant à quelques centimètres et derrière une feuille de papier, le rendu était très marqué (bleu d'un côté / jaune de l'autre) et non pas un rendu intermédiaire.
 
Pour l'expérimenter désormais au quotidien avec ma lampe de séjour à température variable, dès qu'il y a une autre source en 2700K à côté, si celle du séjour n'est pas réglée à 2700K c'est immonde.  
De même le moment où tu changes la température, le ressenti est vraiment moche, genre passer de 4000K à 2700K tu as l'impression que tout vire au jaune, beurk. Quelques secondes plus tard ton cerveau à intégré l'information et ça va nickel mais le moment où ça se produit  [:jeebus] .

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 14-10-2016 à 13:50:08
n°47391089
depart
Posté le 14-10-2016 à 13:57:30  profilanswer
 

nikos69 a écrit :

Je chauffe au bois. C'est quoi le rapport au chauffage ? L'halogene fait chauffage d'appoint ? :D


 
J'ai un peu plus de temps qu'hier sur smartphone (d'où mon message court et peu détaillé). Bon tu as eu la réponse à la question sur le chauffage entre temps, mais oui c'est l'idée, l'halogène a le meilleur rendu qu'on puisse avoir donc pas forcément besoin d'en changer quand on cherche des économies mais qu'on se chauffe à l'électricité. Le lampadaire halogène éclaire autant qu'il chauffe, ça remplace un radiateur, l'hiver ça n'est pas forcément un problème :)
 
Après pour te proposer des alternatives, si tu veux un rendu aussi agréable (chaud, éclairage indirect...) ça va être très difficile à trouver sous forme d'une seule lampe.
- Soit tu remplaces ton monstre de puissance par plusieurs lampes sur pied (au sol ou posées) avec abat jour de couleur claire et à l'intérieur une ou des grosses ampoules à LED (IKEA ledare entre 8 et 13W par ex).
- Soit tu as le mobilier qui te permet de coller des rubans de led sur le dessus des meubles (genre 10 rangées de 1m sur le dessus de l'armoire normande...) et tu éclaires le plafond.
 
Il y a d'autres possibilités, mais si tu ne veux pas toucher au plafond ça n'est pas évident.

n°47391257
dafunky
Posté le 14-10-2016 à 14:08:12  profilanswer
 

Exemple typique, dans la chambre de mes jeunes enfants je laisse de l'halogène, car l'été ils se couchent avant la tombée de la nuit donc ça ne sert pas, et l'hiver il faut de toute façon chauffer la pièce, c'est assez cohérent que l'éclairage chauffe tant que c'est allumé, ça fait un apport de calories qui est le bienvenu (vu que mes radiateurs à eau sont stupides et ne savent que chauffer H24, qu'il y ai quelqu'un ou non)


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°47391651
stardrawer
Jaronaute
Posté le 14-10-2016 à 14:32:11  profilanswer
 

Je vais partir en expédition au IKEA.

 

vous conseillez quoi pour un bureau / PC de 18m² 1000 ou 1800 lumen ? (13-22w)

Message cité 1 fois
Message édité par stardrawer le 14-10-2016 à 14:32:27

---------------
Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
n°47391732
nikos69
Posté le 14-10-2016 à 14:37:16  profilanswer
 

depart a écrit :


 
J'ai un peu plus de temps qu'hier sur smartphone (d'où mon message court et peu détaillé). Bon tu as eu la réponse à la question sur le chauffage entre temps, mais oui c'est l'idée, l'halogène a le meilleur rendu qu'on puisse avoir donc pas forcément besoin d'en changer quand on cherche des économies mais qu'on se chauffe à l'électricité. Le lampadaire halogène éclaire autant qu'il chauffe, ça remplace un radiateur, l'hiver ça n'est pas forcément un problème :)
 
Après pour te proposer des alternatives, si tu veux un rendu aussi agréable (chaud, éclairage indirect...) ça va être très difficile à trouver sous forme d'une seule lampe.
- Soit tu remplaces ton monstre de puissance par plusieurs lampes sur pied (au sol ou posées) avec abat jour de couleur claire et à l'intérieur une ou des grosses ampoules à LED (IKEA ledare entre 8 et 13W par ex).
- Soit tu as le mobilier qui te permet de coller des rubans de led sur le dessus des meubles (genre 10 rangées de 1m sur le dessus de l'armoire normande...) et tu éclaires le plafond.
 
Il y a d'autres possibilités, mais si tu ne veux pas toucher au plafond ça n'est pas évident.


Merci pour ces infos :)

n°47393839
dafunky
Posté le 14-10-2016 à 16:34:55  profilanswer
 

stardrawer a écrit :

Je vais partir en expédition au IKEA.
 
vous conseillez quoi pour un bureau / PC de 18m² 1000 ou 1800 lumen ? (13-22w)


 
ça dépend du luminaire. si c'est pour une ampoule nue, quelque soit la puissance ce sera une moche lumière


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°47394032
stardrawer
Jaronaute
Posté le 14-10-2016 à 16:50:04  profilanswer
 

dafunky a écrit :

 

ça dépend du luminaire. si c'est pour une ampoule nue, quelque soit la puissance ce sera une moche lumière


 [:sigmund frog]
donc on se fait chier avec des IRC 90 pour foutre des luminaires qui vont rajouter un filtre par dessus ? :o


Message édité par stardrawer le 14-10-2016 à 16:58:32

---------------
Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
n°47394281
dafunky
Posté le 14-10-2016 à 17:08:40  profilanswer
 

Je ne faisais pas allusion à ça, mais c'est une bonne remarque :)
Je disais simplement qu'avec un seul point lumineux "ponctuel" (càd très concentré, genre ampoule nue) tu auras une lumière crado : dès que tu vas tourner le dos à l'ampoule, tu feras de grosses ombres. Dès que vu vas faire face à l'ampoule, tu l'auras dans ton champ de vision, elle diminuera ton confort de vision. Pour pallier à ça, soit tu as un luminaire qui diffuse la lumière, soit tu fais de l'indirect avec un éclairage surpuissant type halogène sur pied, soit tu associes l'ampoule du plafond à une lampe à poser qui diffuse large, etc. Dans tous les cas, il vaut mieux trois ampoules de 600lm bien écartées qu'une seule de 1800. Ou alors une ampoule de 1800 dans un luminaire de type diffuseur


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°47394423
stardrawer
Jaronaute
Posté le 14-10-2016 à 17:23:37  profilanswer
 

pour le moment j'ai une ampoule nue au plafond que j'utilise surtout pour la fin d’après midi ou voir vite fait un truc dans la pièce et pour le soir j'ai 3 sources de luminaires de table un truc une 600 et 2x260 des veilles fluo ikea de 8ans :o
Sinon c'est vrai qu'un luminaire serait pas mal même si c'est pas une ampoule qui pendouille :o


Message édité par stardrawer le 14-10-2016 à 17:25:05

---------------
Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
n°47394814
Sam Erousi​s
Posté le 14-10-2016 à 18:08:13  profilanswer
 

J'avais un problème de courant résiduel sur ma dalle led, ce qui fait qu'elle reste légèrement illuminée même éteinte.
Je contacte le vendeur qui m'indique que mon interrupteur doit couper le neutre au lieu de la phase, je me dis ok, c'est simple.
J'ouvre la boite de dérivation pour vérifier les branchements, et bien l'interrupteur coupe bien la phase !  :pt1cable:  
 
Alors d'où vient ce courant résiduel ?  :??:  
J'ai aucun problème ailleurs dans la maison, et une autre dalle led (même modèle) sans problème dans une autre pièce  [:airforceone] .


---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°47400293
loustic
Posté le 15-10-2016 à 10:12:04  profilanswer
 

dafunky a écrit :

le mélange n'est valable que si les deux sources de lumière sont collées. Sinon c'est une cata, par exemple un visage aura une joue froide et l'autre chaude, c'est pire que d'avoir tout homogène.


On parlait de lumière indirect, 30cm de décalage n'est pas mortel si tu les rattrapes en partie avec l'angle de diffusion.
En direct par contre en effet oui et je ne connais pas de solution idéal. Un compromis peut être les bandeaux ou des panneaux avec diffuseurs micro-prismatique mais fait sois même avec 2 teintes, mais ça n’atteint pas le confort de l'indirect à mon avis.

  

>Shoock: Tu as du lire mes messages en diagonales. :)

Message cité 1 fois
Message édité par loustic le 15-10-2016 à 10:13:50

---------------
Anciens FeedBack
n°47400330
loustic
Posté le 15-10-2016 à 10:24:24  profilanswer
 

depart a écrit :


 
Pour l'expérimenter désormais au quotidien avec ma lampe de séjour à température variable, dès qu'il y a une autre source en 2700K à côté, si celle du séjour n'est pas réglée à 2700K c'est immonde.  
De même le moment où tu changes la température, le ressenti est vraiment moche, genre passer de 4000K à 2700K tu as l'impression que tout vire au jaune, beurk. Quelques secondes plus tard ton cerveau à intégré l'information et ça va nickel mais le moment où ça se produit  [:jeebus] .


 
C'est normal en éclairage direct le mix de température ne marche pas vraiment. Par contre si c'est jolie pour un sejour le soir, le 2700k reste une couleur qui est soporifique pour l'organisme. Si tu mets ça dans ton bureau, tu peux être sûr de ne plus être productif à bailler tous les quart d'heure.
Chez moi je trouve le 4000K correct comme juste milieu, je ne sais pas pour les autres.

Message cité 1 fois
Message édité par loustic le 15-10-2016 à 10:25:38

---------------
Anciens FeedBack
n°47402857
Delivereat​h
Posté le 15-10-2016 à 17:16:06  profilanswer
 

Je souhaite poser un profilé avec un ruban de leds dans mon dressing. Je vais coupler ça avec un détecteur de mouvement pour enclencher les leds lorsqu'on y entre. Histoire d'avoir un effet sympa j'aimerais que des segments de leds s'enclenche les uns après les autres avec un délai de 100 à 200 ms entre chaque segment.

 

Est-ce qu'on trouve sur aliexpress des rubans qui intègre une telle fonction ou bien est-ce que je dois câbler individuellement chaque segment sur l'alimentation et gérer le délai moi-même ? Je pourrais le faire mais je préférerais une solution prête à l'emploi.

Message cité 1 fois
Message édité par Delivereath le 15-10-2016 à 17:16:25
n°47404918
depart
Posté le 15-10-2016 à 22:13:14  profilanswer
 

Delivereath a écrit :

Je souhaite poser un profilé avec un ruban de leds dans mon dressing. Je vais coupler ça avec un détecteur de mouvement pour enclencher les leds lorsqu'on y entre. Histoire d'avoir un effet sympa j'aimerais que des segments de leds s'enclenche les uns après les autres avec un délai de 100 à 200 ms entre chaque segment.

 

Est-ce qu'on trouve sur aliexpress des rubans qui intègre une telle fonction ou bien est-ce que je dois câbler individuellement chaque segment sur l'alimentation et gérer le délai moi-même ? Je pourrais le faire mais je préférerais une solution prête à l'emploi.


Jamais entendu parler de ce genre de chose... Après je ne dis pas que ça n'existe pas mais ça me paraît assez improbable.
Tu imagines gérer le retard comment si tu le fais toi même ?
Ça va être sympa à câbler aussi.

n°47404970
Delivereat​h
Posté le 15-10-2016 à 22:19:43  profilanswer
 

Alors j'ai trouvé sur ali des rubans avec chaque led adressable individuellement. Ca permet de faire ce genre de choses : https://www.youtube.com/watch?v=KlfhHXBz9WI
 
Mais finalement je vais faire plus simple et séparer en 6 segments de 50 cm. J'ai pris des 5630 et j'ajouterais un petit circuit perso (Mosfet + RC sur la gate pour fixer le délai, éventuellement ajustable) sur les d'alimentation 24V pour avoir un allumage successif et également une variation pas trop rapide de 0 à 100%.

n°47409577
stardrawer
Jaronaute
Posté le 16-10-2016 à 18:48:51  profilanswer
 

Je suis locataire et pas bricolo je n'ai pas d’éclairage au dessus de mon plan de travail (250cm)
(y'a les meubles au dessus)

 

est-ce qu'une bande de led branchée sur la prise électrique ça existe ?


Message édité par stardrawer le 16-10-2016 à 18:52:45

---------------
Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
n°47410713
Slay
Posté le 16-10-2016 à 21:11:24  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
J'emmenage dans ma nouvelle maison et donc je reflechis à l'éclaire qu'il serait possible d'y mettre.
Pour commencer, il y a une mezzanine avec un plafond en "pointe" qui monte assez haut (jusqu'a 4m je dirai).  
Désolé pour la photo, mais je l'ai prise ce soir à l'arrache :D
http://image.noelshack.com/minis/2016/41/1476645024-img-20161016-204912.png
 
Je me dis que cela pourrait être pas mal d'avoir un strip LED au dessus de chaque poutre (environ 5m par poutre) comme éclairage indirect. Les poutres suivent le plafond à une distance d'environ 60cm.
 
J'utilise le systeme HUE et veut y rester autant que possible pour la gestion domotique. J'ai fait un test quick&dirty avec un Philips Hue lightstrip+ de 2m, faisant 1600 lumens au maximum (blanc froid), on le voit d'ailleurs un peu  sur la poutre droite (non allumé). Cela donne pas mal mais je pense que cela restera insuffisant niveau éclairage.  
J'envisage donc utiliser un led strip driver compatible hue (https://www.amazon.fr/Ballast-%C3%A [...] B00NMSQ4QQ) et y attacher un ou plusieurs led strips plus lumineux.
Mon idée serait un strip RGB  + un strip blanc chaud puissant (genre 5630 à 120led/m ?) afin d'avoir un éclairage suffisant.
Vous pensez quoi de l'idée ? Ca va être pourri ou ca peut être sympa ?  :D  
Pour le led strip blanc: plutot un blanc chaud 120led/m OU 1 blanc chaud + 1 blanc froid à 60led/m pour améliorer le rendu :??:

Message cité 2 fois
Message édité par Slay le 16-10-2016 à 21:25:41
n°47413524
SkippyleGr​andGourou
Posté le 17-10-2016 à 10:01:31  profilanswer
 

Sam Erousis & loustic : si vous avez moyen de mesurer la consommation réelle de votre dalle, ça m'intéresse (surtout la Ledkia).
 
J'ai testé deux dalles de deux fournisseurs différents, je pourrai faire un compte rendu plus détaillé plus tard, mais en gros la moins lumineuse des deux est moins homogène et consomme genre 10 W de plus que l'autre et que ce qu'elle est censée consommer…


---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°47413863
dafunky
Posté le 17-10-2016 à 10:34:14  profilanswer
 

loustic a écrit :

On parlait de lumière indirect, 30cm de décalage n'est pas mortel si tu les rattrapes en partie avec l'angle de diffusion.


Dans ce cas ok, 30cm c'est en principe gommé par la diffusion indirecte.
 

loustic a écrit :

C'est normal en éclairage direct le mix de température ne marche pas vraiment.


 
Au risque de me répéter : si, en éclairage direct ça peut fonctionner, il suffit que les rubans soient cote à cote.  
 


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°47417255
Sam Erousi​s
Posté le 17-10-2016 à 14:53:45  profilanswer
 

SkippyleGrandGourou a écrit :

Sam Erousis & loustic : si vous avez moyen de mesurer la consommation réelle de votre dalle, ça m'intéresse (surtout la Ledkia).
 
J'ai testé deux dalles de deux fournisseurs différents, je pourrai faire un compte rendu plus détaillé plus tard, mais en gros la moins lumineuse des deux est moins homogène et consomme genre 10 W de plus que l'autre et que ce qu'elle est censée consommer…


Malheureusement je n'ai aucun moyen de mesurer la consommation réelle :/.
 
Par contre j'ai aussi testé deux dalles de marques différentes et pas de différences entre-elles, bien uniforme et même luminosité à l'oeil.
Sachant qu'elles possèdent un bandeau à led sur un des côtés, le résultat est pas mal quand même :).


---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°47417416
depart
Posté le 17-10-2016 à 15:03:20  profilanswer
 

Slay a écrit :

Bonsoir à tous,
 
J'emmenage dans ma nouvelle maison et donc je reflechis à l'éclaire qu'il serait possible d'y mettre.
Pour commencer, il y a une mezzanine avec un plafond en "pointe" qui monte assez haut (jusqu'a 4m je dirai).  
Désolé pour la photo, mais je l'ai prise ce soir à l'arrache :D
http://image.noelshack.com/minis/2 [...] 204912.png
 
Je me dis que cela pourrait être pas mal d'avoir un strip LED au dessus de chaque poutre (environ 5m par poutre) comme éclairage indirect. Les poutres suivent le plafond à une distance d'environ 60cm.
 
J'utilise le systeme HUE et veut y rester autant que possible pour la gestion domotique. J'ai fait un test quick&dirty avec un Philips Hue lightstrip+ de 2m, faisant 1600 lumens au maximum (blanc froid), on le voit d'ailleurs un peu  sur la poutre droite (non allumé). Cela donne pas mal mais je pense que cela restera insuffisant niveau éclairage.  
J'envisage donc utiliser un led strip driver compatible hue (https://www.amazon.fr/Ballast-%C3%A [...] B00NMSQ4QQ) et y attacher un ou plusieurs led strips plus lumineux.
Mon idée serait un strip RGB  + un strip blanc chaud puissant (genre 5630 à 120led/m ?) afin d'avoir un éclairage suffisant.
Vous pensez quoi de l'idée ? Ca va être pourri ou ca peut être sympa ?  :D  
Pour le led strip blanc: plutot un blanc chaud 120led/m OU 1 blanc chaud + 1 blanc froid à 60led/m pour améliorer le rendu :??:


 
Je pense que ton idée de rubans sur les poutres, éclairage indirect... est excellente
 
RGB, je trouve ça inutile.  
 
Pour le rendu, ça dépend ce que tu aimes comme rendu et la puissance que tu es prêt à mettre. Pour que ça ne rende pas glauque en autre chose que tu 2700K il faut de la puissance, donc 2 rubans, genre un blanc chaud et un froid ça peut le faire pour espérer un genre de rendu autour de 4500K, mais il faut patater des watts. T'as combien de mètres linéaires de poutres sur lesquelles installer tout ça ?
 
Eventuellement tu peux réfléchir à un truc avec 2 "interrupteurs". Un pour les rubans chauds, un pour les froids et comme ça tu as 3 combinaisons possibles, notamment les 2 premières :
- blanc chaud pas trop violent
- doublage de puissance en passant au blanc "intermédiaire" composé du blanc chaud + froid.
 
Tu as besoin d'éclairer lorsqu'il fait jour dehors ? (genre c'est une zone un peu sombre) ou pas ?  
Si c'est juste le soir quand il fait nuit, je trouve (avis perso toujours) les températures de couleur chaudes plus agréables. Par contre en journée pour déboucher les coins un peu sombres ou les jours gris, je préfère en effet une température un poil plus froide.

n°47419341
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 17-10-2016 à 17:18:05  profilanswer
 

Je me tate à tester ca pour mon garage : https://www.espaceampouleled.fr/lot [...] 1500WW.cfm
 
5 panneaux LED de 19x19 cm ...  ca m'a l'air pas mal non ?
 
ou alors j'en met 10 ?  (le garage fait 7x6m) ...


---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°47419814
dafunky
Posté le 17-10-2016 à 17:52:45  profilanswer
 

+1 avec depart
Par expérience, à force de tester les rubans, si tu veux un rendu chaud et assez de puissance je mettrais deux rubans chauds et un ruban froid 60 led/m en 5630 longueur 5m, sur chaque poutre, avec un contrôleur pour chacun. Sauf erreur avec Hue tu peux gérer la puissance (dimmer), donc n'hésite pas à installer "trop" de lumens, tu doseras ensuite à la télécommande. Tu peux également ajouter un ruban RGB 5050 60 led/m pour créer une ambiance.  
 
Par contre je suis incapable de confirmer que le produit que tu montres est fiable. Dans les commentaires ils parlent

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 17-10-2016 à 17:53:41

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°47419982
Sam Erousi​s
Posté le 17-10-2016 à 18:02:36  profilanswer
 

gysmovoile a écrit :

Je me tate à tester ca pour mon garage : https://www.espaceampouleled.fr/lot [...] 1500WW.cfm
 
5 panneaux LED de 19x19 cm ...  ca m'a l'air pas mal non ?
 
ou alors j'en met 10 ?  (le garage fait 7x6m) ...


Ca a l'air pas mal, si ce n'est le blanc chaud 3000K pour un garage :/, plutôt viser un blanc neutre ou froid.
 
Niveau puissance ça devrait très bien éclairer un garage une ou deux places, vu les 75W et 6000lm totaux.
Ne pas oublier qu'il y a un transfo par dalle ;).


---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  143  144  145  ..  292  293  294  295  296  297

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic unik agriculture] les paysans d'hfr viendez !![Topic Unique] Cigarette Electronique /!\CLONES INTERDITS/!\
[Topic Unique] Le topic des bonnes résolutions pour 2008 !!![Topic unique] Les running gags d'HFR
Survivor, s16, Micronesia : Fans vs Favorites [Topic Unique]Animal domestique pendant les vacs, que faire?
[Topic Unique] Vos marchés[tropique unique] Etienne Daho, le plus grand chanteur français !
Viendez ici les canards quand CanardPlus est mort ![Topic Unique] Que faire quant on est TT ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Eclairage domestique - Le zigbee a le vent en poupe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR