Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3000 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  527  528  529  ..  1095  1096  1097  1098  1099  1100
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°40596167
blast3r
Please smile my nose bleed
Posté le 07-01-2015 à 15:38:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
je cite toujours (Arts et Techniques de la Forge - Editions Vial)
Température normale (normalisation)
Pour un acier Carbone de 1%, la température de chauffe "normale" est de 750 à 800°C. L'acier doit devenir régulier et à grains fins, donc être "normalisé". La pièce est chauffée jusqu'à obtenir ce degré de température et refroidie à l'air, lentement.

Température pour libérer la tension :
Cette méthode de chauffe enlève les tensions de l'acier après avoir été travaillé ou éléctrosoudé. La température se situe entre 630 et 680°C. La pièce est chauffée dans cette zone de température, y reste quelques temps (1 à 5heures) et refroidie lentement.

Note :
Moins de carbone nécessite des températures plus hautes, mais elles ne sont pas précisées dans le livre (cependant en coutellerie on sera rarement en dessous...)

---------------
Le topic des vélos vintage
mood
Publicité
Posté le 07-01-2015 à 15:38:33  profilanswer

n°40596240
labotsirhc
Posté le 07-01-2015 à 15:43:34  profilanswer

blast3r a écrit :

je cite toujours (Arts et Techniques de la Forge - Editions Vial)
Température normale (normalisation)
Pour un acier Carbone de 1%, la température de chauffe "normale" est de 750 à 800°C. L'acier doit devenir régulier et à grains fins, donc être "normalisé". La pièce est chauffée jusqu'à obtenir ce degré de température et refroidie à l'air, lentement.

Température pour libérer la tension :
Cette méthode de chauffe enlève les tensions de l'acier après avoir été travaillé ou éléctrosoudé. La température se situe entre 630 et 680°C. La pièce est chauffée dans cette zone de température, y reste quelques temps (1 à 5heures) et refroidie lentement.

Note :
Moins de carbone nécessite des températures plus hautes, mais elles ne sont pas précisées dans le livre (cependant en coutellerie on sera rarement en dessous...)

Est-ce que tu as mis tout ça en pratique ou bien est-ce que tu t'en tiens à la théorie ?

n°40598504
blast3r
Posté le 07-01-2015 à 17:38:21  profilanswer

labotsirhc a écrit :

Est-ce que tu as mis tout ça en pratique ou bien est-ce que tu t'en tiens à la théorie ?

La forge un peu, j'ai eu une initiation avec un ami dont c'est le métier chez qui je passe régulièrement, on n'a pas fait de trempes même s'il m'a dit qu'on en ferait, je pense qu'il attend que ça vienne de moi :p
Mais je m'y intéresse beaucoup, j'ai une forge à la maison qui demande à être réhabilitée et des outils prêts à être sacrifiés...
On attend le budget pour se remettre un toit sur l'atelier, et mettre tout ça dedans.

---------------
n°40609165
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 08-01-2015 à 10:59:04  profilanswer

Ca peut intéresser des gens d'ici, j'ai trouvé ça ...

http://global.rakuten.com/en/store/toyokuni/

---------------

n°40609747
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2015 à 11:29:23  answer

[:tenjo tenge:3]  

mais heureusement, trop cher pour craquer  [:bombadil_tom]

n°40613377
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 08-01-2015 à 15:20:21  profilanswer

Tu as mis en Euros ?

http://global.rakuten.com/en/store [...] /10004780/

---------------

n°40613417
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2015 à 15:23:26  answer

Oui, mais les modèles qui me plaisent sont cher.

n°40614354
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 08-01-2015 à 16:13:48  profilanswer

T'as des gouts de luxe c'est tout ;)

---------------

n°40614419
abadon302
Posté le 08-01-2015 à 16:17:02  profilanswer

D'après ce que je comprend c'est comme aliexpress mais chez les japonais. Comment ça se passe pur les fdp ?

n°40614692
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 08-01-2015 à 16:31:55  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 08-01-2015 à 16:31:55  profilanswer

n°40615719
Drfunkenst​ein
Gimme the Funk Whole FUnk !!!
Posté le 08-01-2015 à 17:25:07  profilanswer

n°40626899
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 09-01-2015 à 11:05:14  profilanswer

A voir à la livraison mais 50 euros de moins que en France ...

---------------

n°40633085
Drfunkenst​ein
Posté le 09-01-2015 à 15:19:22  profilanswer

Ouaip c'est à voir, mais le modèle me plaît bien

---------------
"KIMEO" salle de parkour à Lyon http://kimeo.ecoledeparkour.fr
n°40645466
wolowizard
Posté le 10-01-2015 à 10:37:03  profilanswer

Recu ma fallkniven
J'arrive a rien sur 3 couteaux et j'ai micro rayé mon 710...  

n°40646502
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 10-01-2015 à 12:21:35  profilanswer

wolowizard a écrit :

Recu ma fallkniven

Ah meyrde :/
Tu as tenté de mettre du gros scotch pour protéger la lame ? Tes couteaux sont en quoi ? (le 710 est en D2 a priori, mais les 2 autres ?)

Attendons les (bons) conseils d'iluminatis  [:michaeldell]

---------------
Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net
n°40646683
PleT
Posté le 10-01-2015 à 12:38:40  profilanswer

Après avoir rattrapé mon retard sur Walking Dead, il me faut un katana :o

Quelqu'un a une référence de bonnes lames à pas trop cher?

---------------
Teh Red Face ftl - Nature Anthem (GW)
n°40647038
Drfunkenst​ein
Posté le 10-01-2015 à 13:12:46  profilanswer

PleT a écrit :

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

---------------
n°40647197
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 10-01-2015 à 13:26:45  profilanswer

PleT a écrit :

:o Il a dit "apatrocher". Tu l'envoies sur un topic où on risque de lui conseiller (enfin vu les qq pages que j'avais lues à l'époque) un katana entrée de gamme à 1000€ [:ddr555]

[:sire de botcor:1]

---------------
n°40647860
blast3r
Posté le 10-01-2015 à 14:38:32  profilanswer

ben parce qu'un katana à 1000eu c'est pas trop cher ! :D

---------------
n°40647909
Drfunkenst​ein
Posté le 10-01-2015 à 14:42:53  profilanswer

Bah s'il veut qu'il ait le tranchant de celui dla nana de TWD, faut investir un chouïa  :o  
Non mais en plus sur le topic des katanas, il y vraiment de quoi "s'instruire" et vers les dernières pages, il y a des nom de fabricants honnêtes et pas trop "excessifs" quant au tarif (bon après effectivement ça avoisine les 1000 boules)

ps: au pire pour ce faire un ptit plaisir http://www.wkc-sports-france.com/index.html ils disent fabrication allemande mais m'est avis que ça fait un ptit tour par la Chine avant  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Drfunkenstein le 10-01-2015 à 15:20:21

---------------
n°40648419
blast3r
Posté le 10-01-2015 à 15:35:22  profilanswer

Y a les cold-steel aussi, dans la même gamme de prix. (j'entendais entre 300 et 400eu)

Message cité 1 fois
Message édité par blast3r le 10-01-2015 à 15:35:45

---------------
n°40649206
wolowizard
Posté le 10-01-2015 à 17:03:01  profilanswer

MasterSam a écrit :

Ah meyrde :/
Tu as tenté de mettre du gros scotch pour protéger la lame ? Tes couteaux sont en quoi ? (le 710 est en D2 a priori, mais les 2 autres ?)

Attendons les (bons) conseils d'iluminatis  [:michaeldell]

avec du ouator ca partira vite , c'est le D2 qui est micro rayé mais rien de mechant je pense

n°40650294
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2015 à 18:26:11  answer

ils vendent une réplique de celui de Michone sur couteaux center mais à mon avis, c'est de la merde.

n°40651278
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 10-01-2015 à 19:33:06  profilanswer

wolowizard a écrit :

Recu ma fallkniven

Si tu fais référence à la nouvelle DC4, c'est normal, tu n'auras jamais une bonne finition avec cette pierre (surtout pour des aciers costaud comme le D2). Elle est pas mauvaise mais ahma, elle est faite pour le terrain ou éventuellement comme alternative pour la première étape de l'affûtage, ensuite continuer le process avec une pierre plus fine.

Lorsque j'utilise mon enzo trapper ou F1 pour du "bousecraft", après avoir bâtonner méchamment jusqu'à avoir une lame non coupante, le DC4 me facilite rapidement la tâche pour retrouver un tranchant un peu près potable, j'obtiens pas une finition de rêve mais c'est assez suffisant pour du petit bois.
Sur le terrain, si je devais remettre un tranchant à neuf avec une pierre plus fine, je passerai bien plus de temps à fignoler tout ça. En résumé, DC4 c'est bien sur le terrain pour chopper un tranchant correct sans passer 1h à affûter.

Pour enlever les rayures de la DC4 il te faut une pierre plus fine, genre la barre fine (blanche) de chez spyderco, ou vu que tu as déjà le DC4 si tu rajoutes un 303MF tu auras un duo très polyvalent, sans trop te ruiner.

Désolé pour la qualité merdique, mais pour ceux qui se posent la question sur le rendu, voici un aperçu : (sur un opinel n°8 jardinage)

Avec la nouvelle DC4.
http://i38.servimg.com/u/f38/11/22/01/45/20150110.jpg
http://i38.servimg.com/u/f38/11/22/01/45/opinel10.jpg
http://i38.servimg.com/u/f38/11/22/01/45/opinel11.jpg

Avec le 204 (moyenne +fine)
http://i38.servimg.com/u/f38/11/22/01/45/opinel12.jpg
http://i38.servimg.com/u/f38/11/22/01/45/opinel15.jpg

Il reste des rayures mais c'est déjà plus acceptable qu'en sortie de DC4. A l'usage tu verras pas de différence entre le DC4 et 204 si c'est pour couper x quantité de carton, mais si c'est pour le saucisson ou le test de la feuille c'est évident qu'avec un tranchant ayant le moins de rayures facilitera la coupe.
AMHA, rajoute à ton matos une pierre fine en dessous de 6 microns (équivalent à la barre fine 204) c'est suffisant je pense.  
C'est pour cette raison que je conseil d'avantage le 303MF au lieu du DC4... Le temps de travail sera un peu plus long mais le résultat sera meilleur.

:jap:

Message édité par iluminatis le 20-05-2015 à 19:46:07
n°40656196
PleT
Posté le 11-01-2015 à 00:57:26  profilanswer

Drfunkenstein a écrit :

Bah s'il veut qu'il ait le tranchant de celui dla nana de TWD, faut investir un chouïa  :o  
Non mais en plus sur le topic des katanas, il y vraiment de quoi "s'instruire" et vers les dernières pages, il y a des nom de fabricants honnêtes et pas trop "excessifs" quant au tarif (bon après effectivement ça avoisine les 1000 boules)

ps: au pire pour ce faire un ptit plaisir http://www.wkc-sports-france.com/index.html ils disent fabrication allemande mais m'est avis que ça fait un ptit tour par la Chine avant  :o

blast3r a écrit :

Y a les cold-steel aussi, dans la même gamme de prix. (j'entendais entre 300 et 400eu)

Merci pour les deux pistes, je vais regarder de ce coté là :)

http://www.coldsteel.com/Product/8 [...] ATANA.aspx  :love:

---------------
Teh Red Face ftl - Nature Anthem (GW)
n°40669630
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 11-01-2015 à 23:48:35  profilanswer

iluminatis a écrit :

MasterSam,

[...]

Fais toi une sélection de 10 pliants et montre nous tout ça, on te donnera notre avis.   ;)

Dont acte :D

Je me lance, dimanche soir, hop je tente un top 10 :o

# Ante scriptum : pour un couteau "barroudeur", j'ai une liste réduite, mais du coup c'est pas sur ça que j'ai besoin de votre avis... :o

Cahier des charges :
- pas Made in China
- ouverture à 1 main
- pas plus de 20cm ouvert
- léger (<~100g on va dire)
- manche contenant bois ou alu, un truc "classe", mais cette notion varie en fonction des gens :D

usage : en intérieur, ouverture/découpage de cartons occasionnels, ne verra pas le fond d'une rivière, ni un camembert fondant...(Opinel FTW pour ça !)
Du coup je réintègre la possibilité d'un liner lock, vu que j'ai pas besoin d'une puissance de brutasse...

* Benchmade Impel 3150 (auto, S30V, alu+G10) 150
* Benchmade Megumi 482 (+/- liner lock, S30V, cocobolo+carbon fiber) 180
* Benchmade North Fork 15031-2 (Axis lock, S30V, Dymondwood) 130
* Benchmade mini-Barrage 586 (Axis assist, M390, alu+G10) 150
* Mcusta MC-145 Bamboo (liner, VG-10, Damas+Cocobolo) 220
* Mcusta MC-143 Teana (liner, VG-10, acier+Cocobolo) 210
* Mcusta MC-174 Jazz (liner, VG-10, cocobolo+ebene) 220
* Mcusta MC-15D Basic Korian (liner, VG-10 Damas, Korian ~ look ivoire) 140
* Mcusta MC-16/26 Basic Quincewood (liner, VG-10, Quincewood) 130
* Mcusta MC-16D Basic Quincewood (liner, VG-10 Damas, Quincewood) 170
* Chris Reeve Mnandi #01 (framelock, S35VN, Bocote) 380
* Chris Reeve Mnandi #02 (framelock, S35VN, Cocobolo) ? (pas trouvé hors shop US, délai 3 mois)

C'est un top10 à 12 entrées mais le Mnandi ça compte pour 1 (juste la nature du bois d'insert) et pareil pour le Mcusta MC-16/D (lame Damas ou non).

Avant l'intégration des Mcusta, j'étais tombé d'accord avec moi-même sur le North Fork de Benchmade : Axis lock, acier sympa, léger, prix dans le bas de mon budget (après ça les vaut ptet pas, ça je dis pas), assez compact (17.5cm ouvert), tout bon quoi ! Puis je me suis ramené aux usages...un coutal pareil, en rando pour découper saucisson, camembert et pain ? Avec sa lame de 3mm d'épaisseur prévue pour découper une biche ? Ou alors à la maison pour ouvrir des cartons ou simplement se faire reluquer le manche par Bibi ? Est-ce que l'aspect uniforme du manche ne va pas me lasser ? Bref, je repartais en quête de nouveaux challengers à mettre en face...et bam, je suis tombé sur les Mcusta >< Un peu grands dans l'absolu je trouve (les Tactility avec leur lame de 95mm notamment), mais certains modèles rendent :love: en photo ou vidéo. Et puis toujours ces Mnandi, des Laguiole de luxe comme je les appelle...
Du coup chui à nouveau paumé  [:bastian:3]  

Bon et j'ai conscience aussi que le Impel et le Barrage sont un peu à part vs les autres, mais je sais pas comment les classer ces deux-là... [:zedlefou:1]  

pré-edit : j'ai rajouté les prix approx. à tout hasard, si ça vous est utile pour argumenter...mais bon perso c'est le truc qui vient en dernier ! (même si bon...j'me rends compte que ça varie du simple au triple  [:aurelien_fr] )

Voilà, vous avez 4h  [:garysh]
Je me réjouis d'avance de lire vos commentaires ^^

---------------
n°40669899
Yeahman
Posté le 12-01-2015 à 00:09:24  profilanswer

J'ai le MCUSTA MC-76D - "TAKE" et son liner est hyper solide, le ressort va bien au centre de la lame, quasi aucun risque qu'il glisse et s'ouvre même en forçant :)

---------------
https://www.facebook.com/MarcBesancenotPhotography
n°40671440
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 12-01-2015 à 09:29:17  profilanswer

Perso aucun doute, Mcusta. Rapport qualité prix fabuleux. Le VG10 est un acier facile à aiguiser, l'ouverture est douce comme il faut, ils sont bien fini et on le charme de l’exotisme. Seul truc, devisser les vis du manche pour les remettre mais avec du bloque écrou. Après tu part pour une vie de bonheur.
Les Mandi et autre Reeverie pour c'est hors budget mais en plus ça n'a plus de sens on perds l'outil pour avoir un bijou ...

Après  ans le mien n'a pas de jeu, est toujours doux à l'ouverture et tranche très bien ... Prends deux Mcusta pour le prix d'un Reeves

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Bear le 12-01-2015 à 09:30:36

---------------

n°40673819
DjMerguez
Posté le 12-01-2015 à 12:50:20  profilanswer

Attention, le Mnandi est nettement plus petit.

n°40681222
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 12-01-2015 à 20:51:10  profilanswer

Yeahman a écrit :

J'ai le MCUSTA MC-76D - "TAKE" et son liner est hyper solide, le ressort va bien au centre de la lame, quasi aucun risque qu'il glisse et s'ouvre même en forçant :)

Wui non mais de toute façon pour un usage classique tous les mécanismes se valent je pense :D J'ai été traumatisé par vininull et son explosage de je sais plus quel modèle où le liner finit pété en 2 :lol:

Mr Bear a écrit :

Perso aucun doute, Mcusta. Rapport qualité prix fabuleux. Le VG10 est un acier facile à aiguiser, l'ouverture est douce comme il faut, ils sont bien fini et on le charme de l’exotisme. Seul truc, devisser les vis du manche pour les remettre mais avec du bloque écrou. Après tu part pour une vie de bonheur.

:jap: (huhu c'est bien approprié) Je note, je note. Mais ya pas un modèle à privilégier en particulier dans ma liste, donc ? Question de goût uniquement ?

Mr Bear a écrit :

Les Mandi et autre Reeverie pour c'est hors budget mais en plus ça n'a plus de sens on perds l'outil pour avoir un bijou ...

Bah...les Mcusta c'est un peu comme ça que je les vois aussi, hein, davantage bijou qu'outil ^^ Enfin les 2 me semblent autant utilisables l'un que l'autre, autrement, non ?

DjMerguez a écrit :

Attention, le Mnandi est nettement plus petit.

plus petit que quoi ?  :??:  Sur les dimensions théoriques ça me choque pas plus que ça : lame de 7cm et 16cm ouvert. J'me rends ptet pas bien compte, hein :D

Bon de toute façon je crois qu'on peut virer les Mnandi, trop l'impression de me faire enfler en l'achetant en Europe, et trop de risques de douane si achat aux US (en plus des 3-4 mois d'attente...). Du coup, Benchmade vs Mcusta...c'est sûr que ça joue pas dans la même cour ! Reste plus qu'à se décider pour un modèle plutôt qu'un autre  [:geert]

---------------
n°40685799
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 13-01-2015 à 09:12:42  profilanswer

MasterSam a écrit :

Wui non mais de toute façon pour un usage classique tous les mécanismes se valent je pense :D J'ai été traumatisé par vininull et son explosage de je sais plus quel modèle où le liner finit pété en 2 :lol:

:jap: (huhu c'est bien approprié) Je note, je note. Mais ya pas un modèle à privilégier en particulier dans ma liste, donc ? Question de goût uniquement ?

Bah...les Mcusta c'est un peu comme ça que je les vois aussi, hein, davantage bijou qu'outil ^^ Enfin les 2 me semblent autant utilisables l'un que l'autre, autrement, non ?

plus petit que quoi ?  :??:  Sur les dimensions théoriques ça me choque pas plus que ça : lame de 7cm et 16cm ouvert. J'me rends ptet pas bien compte, hein :D

Bon de toute façon je crois qu'on peut virer les Mnandi, trop l'impression de me faire enfler en l'achetant en Europe, et trop de risques de douane si achat aux US (en plus des 3-4 mois d'attente...). Du coup, Benchmade vs Mcusta...c'est sûr que ça joue pas dans la même cour ! Reste plus qu'à se décider pour un modèle plutôt qu'un autre  [:geert]

J'ai un Mcusta 12 classic depuis 5 ans
http://www.couteaux-selection.com/ [...] MC-12.html
J'ai d'assez grandes mains, 11 cm de large, pas de gène de ce côté, même pour tailler du bois, les grosses branches types 4 cm de rayon il faut forcer et c'est limite mais pour tailler du du bâton aucun soucis. Pas de jeu, pas de pet sur la lame, affutage rasoir aisé.
C'est pour moi un bon compromis pour la poche, un poil épais, c'est pour ça que j'ai poncé les plaquettes pour les affiner.
Le Mnandi lui est vraiment plus petit et je pense que là ça devient gênant. Dnas la gamme Mcusta à lame 8,5 cm je dirais question de goût, pour les modèles plus petits ... je prendrais pas. Trop court pour le steak, trop juste dans la main. Dernier, point en prévision regarde ^pour un clip visé et non fixe comme le mien, cela te permettra de le virer sans entacher le couteau. Seul regret que j'ai ...

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Bear le 13-01-2015 à 09:18:44

---------------

n°40685910
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 13-01-2015 à 09:27:08  profilanswer

A la suite d'un atelier de sensibilisation aux premiers secours en asso de moto et pour avoir été témoin d'un accident sur le chemin du retour, j'ai décidé d'avoir ce qu'il fallait sous la selle en cas de besoins (en plus d'une couverture de survie et d'un gilet jaune) et c'est ainsi que j'ai commandé un Victorinox Rescue Tool jaune flashy, après avoir vu les avis sur le topic et des reviews positives. On le trouve actuellement aux alentours des 68€. J'espère juste que la lame servira uniquement à couper le saucisson et le fromage sur le bord de la route :o

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°40685923
abadon302
Posté le 13-01-2015 à 09:28:41  profilanswer

Les mcusta sont beaucoup plus solide qu'il n'y parait. J'ai un 22D et c'est pas un couteau bijoux.  

n°40687988
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 13-01-2015 à 12:08:25  profilanswer

MsieurDams a écrit :

A la suite d'un atelier de sensibilisation aux premiers secours en asso de moto et pour avoir été témoin d'un accident sur le chemin du retour, j'ai décidé d'avoir ce qu'il fallait sous la selle en cas de besoins (en plus d'une couverture de survie et d'un gilet jaune) et c'est ainsi que j'ai commandé un Victorinox Rescue Tool jaune flashy, après avoir vu les avis sur le topic et des reviews positives. On le trouve actuellement aux alentours des 68€. J'espère juste que la lame servira uniquement à couper le saucisson et le fromage sur le bord de la route :o

Hum il va avoir l'odeur de l'essence ! Pas bon pour le cisson ça !

---------------

n°40688111
thana54
made in concept
Posté le 13-01-2015 à 12:21:53  profilanswer

MsieurDams a écrit :

Bon coutal, faut juste avoir la "chance" de ne pas l'utiliser en conditions.

n°40692191
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 13-01-2015 à 16:53:25  profilanswer

MasterSam a écrit :

Wui non mais de toute façon pour un usage classique tous les mécanismes se valent je pense :D

Oui et non.
Oui, tu as parfaitement raison si l'usage se limite au saucisson, colis, carton, etc... en bref, à une utilisation soft et dans ce cas, même un sanrenmu à 12€ fera l'affaire.
Non, selon l'ajustement et la qualité des matériaux tu peux avoir du meilleur au pire. Argument d'autant plus valable si le couteau est mal fait et que sur du long terme, tu exerces beaucoup de pression sur le pliant.

Question de bon sens, toujours prendre un outil adapté à l'usage et ne pas tenter le diable avec son pliant en se disant : " je vais voir ce qu'il à dans le ventre"  en exécutant des tests qui dépasse le raisonnable.
Mais selon moi, la majorité des pliants qu'ils soient en liner, frame, axis ou lockback, peu importe le système de verrouillage ils sont tous efficace. AMHA, c'est surtout une question de goût, il y à beaucoup de préjugé à ce sujet, pensant qu'un frame sera plus costaud qu'un liner c'est totalement faux.
Ce qui va faire la différence c'est la qualité du couteau dans l'ajustement, exemple chez spyderco le modèle Gayle Bradley (liner) offre un verrouillage plus puissant et sécurisant qu'un military Ti (frame), dont ce dernier coûte 2 fois plus cher que le GB. Le prix n'est pas forcément signe de qualité... Et je suis persuadé que le même modèle (military) en linerlock sera plus fiable que le Frame.

Ajustement du Gayle Bradley.
http://i56.servimg.com/u/f56/11/22/01/45/20131013.jpg
http://i56.servimg.com/u/f56/11/22/01/45/20131015.jpg

A mes débuts dans la coutellerie, je pensais que le frame était le plus costaud des systèmes de verrouillage (en comparaison avec le liner en particulier) mais au fil du temps et après avoir possédé divers système de verrou, je peux t'affirmer que non. Par la suite ce détail n'était plus une priorité pour moi, lorsque je choisis un pliant c'est avant tout parce qu'il me plait d'une manière général et non à cause de son système de verrou. (même si je reconnais qu'à ce jour, aucun des verrous que j'ai pu tester, m’a donné autant de satisfaction qu'un sebenza, là le framelock s'enclenche vraiment comme un coffre fort, souvent copié mais jamais égalé! :D )

D’ailleurs on distingue clairement que l'ajustement du seb est bien au dessus, le frame s'enclenche d'avantage sur tout le talon de la lame ce qui renforce ce sentiment de qualité/sécurité. C'est moins parlant en photo que dans la main après avoir manipulé les deux, même les yeux bandé n'importe qui ferait la différence.

http://i38.servimg.com/u/f38/11/22/01/45/20150111.jpg
http://i38.servimg.com/u/f38/11/22/01/45/20150112.jpg

Si tu te poses la question suivante : "Faut il dépenser une fortune pour avoir un pliant à l'ajustement correct?"
Non, je prends le cas du delica 4 de chez spyderco, c'est un modèle abordable (55€), considéré comme un pur utilitaire, concernant le look c'est au goût de chacun, mais point de vu fiabilité c'est du très bon! Le mien n’a jamais failli à son devoir et à l'usage il est aussi fiable que n'importe quel autre pliant de mes pliants, après c'est sur que je vais pas autant forcer que pour un seb, mais il couvre n'importe quel usage du quotidien tant que ça reste limité à du soft.
C'est aussi le cas pour toutes les marques qui sont sur ta liste, d'un point de vu fiabilité je pense que la question ne se pose pas, ils sont tous +/- fiable.

Je pense que la véritable question s'oriente plus dans cette direction : "quel look je préfère et pour quel usage?"
Je ne sais pas si ça va t'aider, mais si tu comptes garder régulièrement un couteau dans la poche, pioche d'avantage sur le look. 7cm de lame c'est pas assez polyvalent à mon avis, mais au moins tu as la conscience tranquille et tu risques pas d'effrayer la population. Sur ce principe et par rapport à ta wishlist je pioche pour le mcusta (modèle bamboo de préférence).
Benchmade c'est du bon aussi mais ils ont un look plus tacticool par rapport à Mcusta.
Point de vu utilitaire > spyderco/benchmade et comme gentleman EDC > mcusta. (mais ya pas de règle à ça, j'ai un look de gentleman mais j'ai souvent un delica 4 dans la poche  :D )

Laisse tomber le Mnandi, c'est clair qu'il vaut pas le coup à cause du prix final (taxe/douane/frais de port). C'est un très joli modèle avec un niveau de fabrication très élevé, comme pour n'importe quel CRK, mais si j'étais amener à choisir un petit EDC solide dans la même catégorie que le small sebenza/mnandi, j'irai surement vers le Bradley Alias. Moins cher avec une tolérance de fabrication élévé, ZT à aussi très bonne réputation.

De toute façon, tu seras surement amené à en acheter d'autres.  :lol:  
Vu le prix que t'es prêt à mettre pour le premier, prends le temps de bien choisir, mais tiens compte de l'usage que tu veux en faire réellement ou si c'est un achat plaisir dans ce cas prends celui qui te plait le plus.
En complément, c'est bien aussi d'avoir un utilitaire pour la maison, avec une lame 9-10cm en acier qui s'affute bien tout en conservant un bon tranchant, ce couteau te servira à tout faire en offrant plus de polyvalence que ton couteau destiné à l'EDC de poche. Je pense en particulier à l'endura 4 en VG10, il fait 60€ donc pas vraiment excessif niveau prix et comme pur utilitaire tu peux lui en faire baver, de la découpe du poulet, au carton et j'en passe. En cas de torture ou en usage intensif, tu seras moins dégouté de casser un endura à 60€ qu'un mcusta à 200€.

Dernier point, suivant le nombre de couteaux que tu veux avoir, vigilance aux aciers exotiques ou récent car sans matos d'affûtage adapté, l'entretien devient vraiment pénible.  

Le MC141 & 142 est pas mal aussi... > http://www.japaneseknifedirect.com [...] %20#0000ff
(mais le bamboo à plus de gueule  :D )

EDIT: Je suis Charlie.

Message cité 1 fois
Message édité par iluminatis le 13-01-2015 à 17:01:02
n°40692934
thana54
made in concept
Posté le 13-01-2015 à 18:01:02  profilanswer

Nouvelle cb reçue, moulte onglets tourangelle ouverts, ca va faire mal :o
J'ai déjà la 303MF dans le panier, mais quid du Lansky standard/deluxe/whatelse system ?
J'ai un peu parcouru des vidéos sur ledit système, ca reste un peu branlant avec le mouvement du bras/pierre. C'est "compatible" avec les angles de spyderco ? J'avais cru comprendre que spydy fait du 15°.

Message cité 2 fois
Message édité par thana54 le 13-01-2015 à 18:01:14
n°40693592
standalone
Posté le 13-01-2015 à 19:13:56  profilanswer

Pour débuter un tit rat 1 ca le fait bien sinon.
Pour les pierres je conseille les tradi pierre plates, mais faut prendre le temps de se former dessus.

n°40696175
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 13-01-2015 à 22:49:37  profilanswer

Mr Bear a écrit :

J'ai un Mcusta 12 classic depuis 5 ans
http://www.couteaux-selection.com/ [...] MC-12.html
J'ai d'assez grandes mains, 11 cm de large, pas de gène de ce côté, même pour tailler du bois, les grosses branches types 4 cm de rayon il faut forcer et c'est limite mais pour tailler du du bâton aucun soucis. Pas de jeu, pas de pet sur la lame, affutage rasoir aisé.
C'est pour moi un bon compromis pour la poche, un poil épais, c'est pour ça que j'ai poncé les plaquettes pour les affiner.  
Le Mnandi lui est vraiment plus petit et je pense que là ça devient gênant. Dnas la gamme Mcusta à lame 8,5 cm je dirais question de goût, pour les modèles plus petits ... je prendrais pas. Trop court pour le steak, trop juste dans la main. Dernier, point en prévision regarde ^pour un clip visé et non fixe comme le mien, cela te permettra de le virer sans entacher le couteau. Seul regret que j'ai ...

:ouch: Ah wé tu portes bien ton pseudo toi :D Moi ça fait plutôt 8cm, 9 si on compte large  [:aurelien_fr]  
Si je m'oriente vers un couteau "deluxe", ça ne sera pas pour faire le bucheron, donc pas de souci de ce coté là :D
C'est justement le coté petite lame qui me plait (plaisait) dans les Mnandi, Megumi & co. Et c'est le genre de couteaux que j'imaginais effectivement pour éventuellement de l'alimentaire, pas grand chose d'autre (hormis coupe-lettre mais bon...). Ta réflexion est intéressante cela dit, faudrait que je mesure les couteaux à steak "courants", c'est ptet ben vrai que 7-7.5cm de lame c'est un peu short ^^
Merci pour ton retour et tes conseils pour le clip, ça typiquement j'aurai pas fait gaffe.

iluminatis a écrit :

Oui et non.  
Oui, tu as parfaitement raison si l'usage se limite au saucisson, colis, carton, etc... en bref, à une utilisation soft et dans ce cas, même un sanrenmu à 12€ fera l'affaire.
Non, selon l'ajustement et la qualité des matériaux tu peux avoir du meilleur au pire. Argument d'autant plus valable si le couteau est mal fait et que sur du long terme, tu exerces beaucoup de pression sur le pliant.  

On est d'accord :o J'entendais équivalents purement sur le plan mécanique, à toutes autres choses égales par ailleurs. Mais comme tu dis, après c'est une question d'ajustement, de matériaux et de lubrification.

iluminatis a écrit :

Mais selon moi, la majorité des pliants qu'ils soient en liner, frame, axis ou lockback, peu importe le système de verrouillage ils sont tous efficace. AMHA, c'est surtout une question de goût, il y à beaucoup de préjugé à ce sujet, pensant qu'un frame sera plus costaud qu'un liner c'est totalement faux.

Marrant que tu parles de ça, j'ai vu ya 2 jours une vidéo de jdavis882 qui débatait justement de ça : liner vs frame lock, et il montre où sont les "maillons faibles" de chaque techno, et que du coup ça se vaut, la partie en contact avec la lame des framelock étant trompeuse d'apparence...

iluminatis a écrit :

A mes débuts dans la coutellerie, je pensais que le frame était le plus costaud des systèmes de verrouillage (en comparaison avec le liner en particulier) mais au fil du temps et après avoir possédé divers système de verrou, je peux t'affirmer que non. Par la suite ce détail n'était plus une priorité pour moi, lorsque je choisis un pliant c'est avant tout parce qu'il me plait d'une manière général et non à cause de son système de verrou. (même si je reconnais qu'à ce jour, aucun des verrous que j'ai pu tester, m’a donné autant de satisfaction qu'un sebenza, là le framelock s'enclenche vraiment comme un coffre fort, souvent copié mais jamais égalé! :D )

D’ailleurs on distingue clairement que l'ajustement du seb est bien au dessus, le frame s'enclenche d'avantage sur tout le talon de la lame ce qui renforce ce sentiment de qualité/sécurité. C'est moins parlant en photo que dans la main après avoir manipulé les deux, même les yeux bandé n'importe qui ferait la différence.

http://i38.servimg.com/u/f38/11/22/01/45/20150111.jpg
http://i38.servimg.com/u/f38/11/22/01/45/20150112.jpg

Intéressant, ça  [:jean-guitou]  

iluminatis a écrit :

Je pense que la véritable question s'oriente plus dans cette direction : "quel look je préfère et pour quel usage?"  
Je ne sais pas si ça va t'aider, mais si tu comptes garder régulièrement un couteau dans la poche, pioche d'avantage sur le look. 7cm de lame c'est pas assez polyvalent à mon avis, mais au moins tu as la conscience tranquille et tu risques pas d'effrayer la population. Sur ce principe et par rapport à ta wishlist je pioche pour le mcusta (modèle bamboo de préférence).
Benchmade c'est du bon aussi mais ils ont un look plus tacticool par rapport à Mcusta.  
Point de vu utilitaire > spyderco/benchmade et comme gentleman EDC > mcusta. (mais ya pas de règle à ça, j'ai un look de gentleman mais j'ai souvent un delica 4 dans la poche  :D )

C'est bien cerné, effectivement ! Je pense que c'est aussi pour ne pas m'effrayer moi-même que je visais une lame "petite". Pi je sais pas, "small is beautiful" :whistle:
En fait le Megumi...un coup je le trouve top, un coup je ne suis pas sûr d'aimer l'alliage tradi (cocobolo) / moderne (carbone). Mais justement sa taille me plaisait (6cm de lame et ~14.5cm ouvert). Cela dit et pour rejoindre ce que tu dis, à chacun son métier et les vaches seront bien gardées : si je prends un Benchmade, autant que ce soit vraiment un coup de coeur, et tant qu'à faire représentatif de la marque...bon si j'avais vraiment des sous en trop, un Megumi en rab', je dis pas, mais j'ai pas encore gagné à l'€M :D

iluminatis a écrit :

Laisse tomber le Mnandi, c'est clair qu'il vaut pas le coup à cause du prix final (taxe/douane/frais de port). C'est un très joli modèle avec un niveau de fabrication très élevé, comme pour n'importe quel CRK, mais si j'étais amener à choisir un petit EDC solide dans la même catégorie que le small sebenza/mnandi, j'irai surement vers le Bradley Alias. Moins cher avec une tolérance de fabrication élévé, ZT à aussi très bonne réputation.

Wui j'ai laissé tombé, d'autant que je me suis rendu compte que le modèle qui me faisait vraiment l'effet :love: était a priori à base de bloodwood, et plus produit :/ Ya bien le modèle érable, mais ça fait trop "bling bling" je trouve :lol:
Merci (oupa :o ) pour la référence, il est pas mal cet Alias didon...une marque que je ne connaissais pas (faut dire je partais vraiment de zéro ya 3 semaines. A part Cold Steel parce que ma famille en a qq-uns...)

iluminatis a écrit :

De toute façon, tu seras surement amené à en acheter d'autres.  :lol:  

Ah m'en parles pas :o Mais là c'est plus 200€ qu'il faut, c'est 2000 si je valide toute ma liste :pt1cable: !

iluminatis a écrit :

En complément, c'est bien aussi d'avoir un utilitaire pour la maison, avec une lame 9-10cm en acier qui s'affute bien tout en conservant un bon tranchant, ce couteau te servira à tout faire en offrant plus de polyvalence que ton couteau destiné à l'EDC de poche. Je pense en particulier à l'endura 4 en VG10, il fait 60€ donc pas vraiment excessif niveau prix et comme pur utilitaire tu peux lui en faire baver, de la découpe du poulet, au carton et j'en passe. En cas de torture ou en usage intensif, tu seras moins dégouté de casser un endura à 60€ qu'un mcusta à 200€.

Dernier point, suivant le nombre de couteaux que tu veux avoir, vigilance aux aciers exotiques ou récent car sans matos d'affûtage adapté, l'entretien devient vraiment pénible.    

Le MC141 & 142 est pas mal aussi... > http://www.japaneseknifedirect.com [...] %20#0000ff
(mais le bamboo à plus de gueule  :D )

EDIT: Je suis Charlie.

Ca serait pas bête à définir, ça, tiens...Pour l'utilitaire, ouaip, je pense me prendre un petit Opinel pour m'entrainer à l'affutage (bon, ça vaudra ce que ça vaudra, le profil n'est ss doute pas le même et c'est du Sandvik "mou" vs les aciers premium des couteaux visés).
En essayant de restreindre ma liste, j'étais arrivé sur le Bamboo, effectivement, mais le modèle Ebene plutôt que Cocobolo. Manque de pot, impossible de mettre la main dessus alors que le Cocobolo se trouve bien, lui ! Autrement ya le Jazz, vraiment superbe, mais un peu grand...

Ca me fait penser, vous auriez tendance à éviter le Damas ou peu importe (relativement à l'affûtage en particulier) ? C'est souvent plus joli qu'une lame "simple", mais bon faut voir les inconvénients qui vont avec...

Pour finir sur ton lien, dans l'absolu oui ils sont sympas, mais à mon goût tellement en-dessous du Bamboo :love:
https://www.youtube.com/watch?v=aSNZoKLFdio

thana54 a écrit :

Nouvelle cb reçue, moulte onglets tourangelle ouverts, ca va faire mal :o

[:haha monopoly]  [:montgomery burns:1]  

---------------
n°40699747
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 14-01-2015 à 10:48:44  profilanswer

Pour Les Mcusta, Damas ou non ça ne change rien.
Ne prevois pas de te faire la main sur un Opinel en pensant savoir affuter un autre couteau après. Chaque profil demande un travail différent.
Perso le Bamboo est trop petit mais on a pas les mêmes mains.

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 74_509.htm
Descends dans la page tu verras mon Mucusta, mon fixe ...et ma main

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Bear le 14-01-2015 à 10:49:01

---------------

n°40701517
barnabe
Posté le 14-01-2015 à 12:51:36  profilanswer

Le damas, ça change rien aux propriétés de la lame, mécanique ou de résistance, ni pour l'affutage.
C'est purement esthétique.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  527  528  529  ..  1095  1096  1097  1098  1099  1100

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)