Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1973 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  528  529  530  ..  1093  1094  1095  1096  1097  1098
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°40701517
barnabe
Posté le 14-01-2015 à 12:51:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le damas, ça change rien aux propriétés de la lame, mécanique ou de résistance, ni pour l'affutage.
C'est purement esthétique.

mood
Publicité
Posté le 14-01-2015 à 12:51:36  profilanswer

n°40704767
Banky
Mais que vous en est nénni !
Posté le 14-01-2015 à 16:18:51  profilanswer

Petite question, j'ai repéré depuis quelques temps le Boker Kwaiken carbon mais depuis 2 mois il n'est en stock nul part :fou: .  
Il ne se fait déjà plus ou ils ont un problème de production ?

---------------
Cherche emploi fictif - Vente Blu-ray
n°40705229
abadon302
Posté le 14-01-2015 à 16:45:52  profilanswer

Sur tourangelle ils marquent "Ce produit sera en stock le 30/01/2015." donc ça semble pas fini.  

Après je sais que beaucoup de ces kwaiken carbon avait des problèmes de finitions, les perçages des plaquettes pas propre avec des ébréchures dans le carbone.

n°40707503
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 14-01-2015 à 19:57:17  profilanswer

Ça n'a pas trainé, je viens déjà de recevoir mon Rescue Tool, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu un Victorinox dans les mains. Il dégage une certaine impression de solidité, de même lorsque je regarde l'épaisseur et l'affûtage des lames. Et le manche fluo c'est rigolo :D

http://reho.st/preview/self/d1cb6dd6c27f8eca886b7c39c5a4529c8be4980e.jpg

http://reho.st/preview/self/4bb68b2558bc7ec10f45ed885274bd2614cdcd07.jpg

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°40707926
thana54
made in concept
Posté le 14-01-2015 à 20:34:31  profilanswer

Il tiens bien dans la paluche, c'est sur :D

n°40708888
Banky
Mais que vous en est nénni !
Posté le 14-01-2015 à 21:54:59  profilanswer

abadon302 a écrit :

Sur tourangelle ils marquent "Ce produit sera en stock le 30/01/2015." donc ça semble pas fini.

Après je sais que beaucoup de ces kwaiken carbon avait des problèmes de finitions, les perçages des plaquettes pas propre avec des ébréchures dans le carbone.

OK, bon on verra bien le 31.

---------------
Cherche emploi fictif - Vente Blu-ray
n°40709105
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 14-01-2015 à 22:10:57  profilanswer

Mr Bear a écrit :

Pour Les Mcusta, Damas ou non ça ne change rien.
Ne prevois pas de te faire la main sur un Opinel en pensant savoir affuter un autre couteau après. Chaque profil demande un travail différent.
Perso le Bamboo est trop petit mais on a pas les mêmes mains.

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 74_509.htm
Descends dans la page tu verras mon Mucusta, mon fixe ...et ma main

barnabe a écrit :

Le damas, ça change rien aux propriétés de la lame, mécanique ou de résistance, ni pour l'affutage.
C'est purement esthétique.

- Ok pour le Damas :jap:
- Ya pas moyen d'apprendre à affuter un couteau autrement qu'en affutant ledit couteau ?  :sweat:  
- Merci pour le lien, il fait rikiki ton Mcusta à coté didon :D

MsieurDams a écrit :

Ça n'a pas trainé, je viens déjà de recevoir mon Rescue Tool, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu un Victorinox dans les mains. Il dégage une certaine impression de solidité, de même lorsque je regarde l'épaisseur et l'affûtage des lames. Et le manche fluo c'est rigolo :D

http://reho.st/preview/self/d1cb6d [...] e4980e.jpg

http://reho.st/preview/self/4bb68b [...] cdcd07.jpg

:) Marrant en effet, et pratique si tu fais tomber le coutal en pleine nuit dans l'herbe :o Par contre faut pas le faire tomber dans sa pochette... les bords semblent réfléchissants, mais pas fluo.

---------------
Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net
n°40711352
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 15-01-2015 à 09:02:17  profilanswer

MasterSam a écrit :

- Ok pour le Damas :jap:
- Ya pas moyen d'apprendre à affuter un couteau autrement qu'en affutant ledit couteau ?  :sweat:
- Merci pour le lien, il fait rikiki ton Mcusta à coté didon :D

....

:) Marrant en effet, et pratique si tu fais tomber le coutal en pleine nuit dans l'herbe :o Par contre faut pas le faire tomber dans sa pochette... les bords semblent réfléchissants, mais pas fluo.

Selon moi non mais la question est avec quoi affuteras-tu ce coutal ?
Par contre tu peux gaffer la lame pour ne pas l'abimer et ainsi ne bosser que sur le tranchant.
D'ailleurs si tu prends un Mcusta, fait gaffe, sorti de boite ils sont TRES TRES TRES tranchant.
Tu dis rikiki mais la lame fait 8,5 pour le Mcusta et 11 pour le Boker ...

Sinon je te remet un site japonnais ou les prix sont miamesques, à voir avec le port ?
http://global.rakuten.com/en/searc [...] uct_search

perso j'adore celui ci mais il est trop petit
http://global.rakuten.com/en/store [...] /mc-0037c/

Sympa le Rescue, mais le perde de nuit dans l'herbe au contraire c'est pas le top ...
Par contre tu le verras à 100 metres sur un parking !

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Bear le 15-01-2015 à 09:15:00

---------------

n°40711754
RedMaxx
Posté le 15-01-2015 à 09:43:21  profilanswer

MsieurDams a écrit :

http://reho.st/preview/self/d1cb6d [...] e4980e.jpg

http://reho.st/preview/self/4bb68b [...] cdcd07.jpg

Gaffe en le laissant sous la selle ça va niquer les serrages.
Je sais pas comment est construit celui là, mais j'avais un pliant sous la selle de la moto, je l'ai retrouvé en pièce 2 mois plus tard avec les vibrations [:tinostar]

---------------
Only one day is left, only one day. We are leaving the others, we're going away
n°40712935
Sean Le Ma​nchot
Posté le 15-01-2015 à 11:06:08  profilanswer

thana54 a écrit :

Il tiens bien dans la paluche, c'est sur :D

Comparé aux modèles de FKMD ou même Eickhorn, ça reste fluet...
Sinon pour éviter les inconvénients des pliants, il y a le Böker Coptool (la version industrielle du modèle de Wilson Tactical) http://www.couteaux-center.com/bou [...] g_fr&num=1

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
mood
Publicité
Posté le 15-01-2015 à 11:06:08  profilanswer

n°40713184
barnabe
Posté le 15-01-2015 à 11:23:13  profilanswer

Mr Bear a écrit :

Selon moi non mais la question est avec quoi affuteras-tu ce coutal ?
Par contre tu peux gaffer la lame pour ne pas l'abimer et ainsi ne bosser que sur le tranchant.  
D'ailleurs si tu prends un Mcusta, fait gaffe, sorti de boite ils sont TRES TRES TRES tranchant.
Tu dis rikiki mais la lame fait 8,5 pour le Mcusta et 11 pour le Boker ...

Sinon je te remet un site japonnais ou les prix sont miamesques, à voir avec le port ?
http://global.rakuten.com/en/searc [...] uct_search

perso j'adore celui ci mais il est trop petit
http://global.rakuten.com/en/store [...] /mc-0037c/

Sympa le Rescue, mais le perde de nuit dans l'herbe au contraire c'est pas le top ...  
Par contre tu le verras à 100 metres sur un parking !

Oui, le Yoroï est un peu petit je trouve, même pour moi qui n'ai pas de très grandes mains. C'est un bon gentlemen's folder, mais pas plus.
Il est lourd pour sa taille, et le grip est pas top (les plaquettes sont en acier), pas d'endroit pour fixer une dragonne, pas de clip. On peut quand-même flipper la lame pour la sortir à une main, vu la fluidité du pivot (rondelles téflon)
Par contre il est superbe, et comme tous les Mcusta (je suppose) le tranchant en sortie de boite est assez impressionnant.

Sinon pour l'affutage, c'est en "forgeant qu'on devient forgeron", pas le choix, il faut bien s'y mettre un jour sur un vrai couteau. Cela dit n'utilisant pas mon Mcusta, je ne l'ai jamais aiguisé.

n°40714091
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 15-01-2015 à 12:27:31  profilanswer

thana54 a écrit :

Nouvelle cb reçue, moulte onglets tourangelle ouverts, ca va faire mal :o
J'ai déjà la 303MF dans le panier, mais quid du Lansky standard/deluxe/whatelse system ?
J'ai un peu parcouru des vidéos sur ledit système, ca reste un peu branlant avec le mouvement du bras/pierre. C'est "compatible" avec les angles de spyderco ? J'avais cru comprendre que spydy fait du 15°.

Aucune idée sur le système Lansky mais de ce que j'ai pu voir le Lansky enlève de la matière grâce à ses pierres à gros grains et permet une super finition avec les plus fines, après efficace ou pas, aucune idée. Je n'ai jamais été attiré par ce modèle...
Le 303MF est amplement suffisant comme pierre d'entretien.

Quitte à partir sur un set-up complet, je partage l'avis de Standalone.

standalone a écrit :

Pour les pierres je conseille les tradi pierre plates, mais faut prendre le temps de se former dessus.

L’inconvénient avec les pierres c'est le budget, mais sinon c'est le must car tu peux sélectionner le type de pierre qui convient le mieux suivant l'étape de travail : changement de biseau, finition poli miroir, etc... Le choix est vaste et chaque marque à plus ou moins ses qualités et défauts, c'est plus spécifique aux besoins recherché.
Tandis que les systèmes comme Lansky ou 204 c'est plus orienté pour le lambda qui cherche pas spécialement à refaire un biseau, ni la finition poli miroir, un truc simple pour l'entretien des couteaux pas chiant à affûter et sans avoir besoin de vendre un rein pour entretenir ses lames. En bref, c'est un peu comme l'opinel ou le mora de la coutellerie, prix accessible et qui couvre quasiment tous les besoins.  

Sur papier je donne avantage au kit Lansky, pour 42,50€ (chez tourangelle, mais surement moins cher chez outffiter country) le kit est plus complet que le 204. Ce dernier est vendu plus cher avec deux grains, les barres marrons (moyenne) et les blanches (fine), tandis que le Lansky est vendu avec : extra grossier, grossier, moyen, fin et ultra fin.
A l'usage je sais pas ce que ça vaut et j'ai aucune idée sur la qualité "abrasive" du système, en toute honnêteté je suis pas conquis et ça ne m'inspire pas trop confiance. Je n'ai aucun argument pour confirmer ce préjugé et j'ai pas poussé ma recherche à ce sujet, c'est juste une impression que j'ai sur ce système.
Autant sur le 204, j'étais bien emballé au début, mais avec le temps je me suis vite lassé de ce genre de kit. Je ne crache pas dessus, si j'avais moins de couteau en acier "chiant" surement que j'aurai été plus satisfait de mon 204. J'imagine que Lansky/204 c'est kif-kif... ça fait le boulot tant que ta pas des aciers qui demande un soin particulier.

Si je devais recommencer, je prendrai aucun des systèmes d'affûtage que j'ai actuellement, ni DC4, ni 204, ni la Naniwa que j'ai actuellement. (quoique le 204 c'est du good)

J'irai sur ces modèles :  
303MF comme pierre de poche  
+ Un ensemble de pierre Jap: sigma  400-1200-6000-13k + atoma 400 pour l'entretien, ou la série Shapton pro 220-1000-2000-5000-8000 + Atoma 400

D'ailleurs mon prochain kit est un mix des deux : sigma 400/shapton pro 1000 et 2000/sigma 6000 et 13k + Atoma 400

Les sigma power select sont connu pour un travail rapide sur n'importe quel acier, en particulier les aciers difficile. Les chosera pour leur finition, les shapton pro pour le travail rapide et leur utilisation, elles n'ont pas besoin d'être trempé. Les Bester pareil que sigma, pour leur efficacité sur tous les aciers, même difficile.  

Une alternative si le budget est serré c'est de prendre une pierre "combi" genre 1000/6000.  
Je prends exemple pour cette excellente sigma power select II 1000/6000 prix 3800 yens (27€ + 12€ fdp =39€) ce qui permet d'avoir un tranchant plus féroce qu'en sortie d'usine.
> http://www.toolsfromjapan.com/stor [...] ts_id=1697

De ce que j'ai pu voir sur la toile, cette pierre est plus efficace que le sharpmaker 204, surtout que les sygma sont réputé pour manger les aciers "chiant"... Les pierres Jap sont très peu connu ici sauf par les amateurs du genre mais quand tu fouilles le net, que tu regardes les tests, les discussions et vidéos, bah ya pas photo sur le résultat.  

MasterSam a écrit :

Ca serait pas bête à définir, ça, tiens...Pour l'utilitaire, ouaip, je pense me prendre un petit Opinel pour m'entrainer à l'affutage (bon, ça vaudra ce que ça vaudra, le profil n'est ss doute pas le même et c'est du Sandvik "mou" vs les aciers premium des couteaux visés).
En essayant de restreindre ma liste, j'étais arrivé sur le Bamboo, effectivement, mais le modèle Ebene plutôt que Cocobolo. Manque de pot, impossible de mettre la main dessus alors que le Cocobolo se trouve bien, lui ! Autrement ya le Jazz, vraiment superbe, mais un peu grand...

Ca me fait penser, vous auriez tendance à éviter le Damas ou peu importe (relativement à l'affûtage en particulier) ? C'est souvent plus joli qu'une lame "simple", mais bon faut voir les inconvénients qui vont avec...
:jap:

c'est vrai que pour de l'utilitaire pas besoin d'un endura 4 à 70€ alors qu'un simple Opinel ou Mora fera l'affaire, et tout ça pour moins de 20E. C'est tellement évident que j'oublie parfois l'essentiel, pis tout le monde à déjà un Opinel rattrape ton retard!  :o   ;)  
Un conseil si tu prends un Opinel pioche sur le modèle jardinage avec sa pointe tombante, je le trouve plus efficace que le modèle classic (yatagan) et minimum un n°8!  
Concernant le Damas, déjà il y à Damas et Damas, ça va du super reflet magnifique au vieux tag périmé  :D  Le soit disant Damas mcusta je le trouve moche, ça fait pas du tout naturel, la courbe me fait penser à un dessin industriel. Sinon pour l'affûtage rien de particulier à signaler, si t'es équipé ça s'affûte sans trop de problème.  

Mais Mr Bear à raison, affûter un opinel c'est tout de même différent et c'est pas le plus difficile, sur une échelle de facilité de 1 à 10 je classe l'opinel à 1 voir même 0.5.  :D  

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sinon j'ai vu un modèle surprenant c'est "Kizer" KI4419A4, steel S35VN (rien que ça  :) ) lame de 8.8cm plaquette alu vendu 97€ chez tourangelle et 62$ au USA (mais toujours "out of stock".  Kizer est une récente marque Chinoise mais qui a su se démarquer des autres marques China, faut pas le comparer à sanrenmu quoi :o  
Vous y trouverez des infos sur bladeforum (de mémoire)

http://i38.servimg.com/u/f38/11/22/01/45/4-141010.png

Pour ne pas changer, il y à pas mal de ressemblance avec des modèles déjà existant. De ce que j'ai compris, kizer achète le S35VN au USA (avec certificat et tout) mais pour le TTH ça se passe chez eux.

Lien boutique:
http://www.coutellerie-tourangelle [...] 18247.html
http://www.bladehq.com/item--Kizer [...] ack--26301

Je sais pas quoi penser, si les chinois se mettent à faire de la qualité à ce prix là.... ça va secouer sec. Leur produits sont vendu dans les boutiques sérieuse c'est que ça doit pas être mauvais. Je voulais tenter mais j'ai trop de pierre Jap à acheter  :D  
De ce que j'ai pu voir, la majorité des clients sont content. Je suis quasi sur que si le modèle au dessus était US, le prix serait au moins de 150-250$ mais comme c'est Chinois bah tu as le vrai prix donc 62$  :lol:  

Mais bon faut tester pour ce faire une idée de la qualité. (je pense que ça doit pas être mauvais  :heink: )

Message cité 2 fois
Message édité par iluminatis le 15-01-2015 à 12:44:19
n°40714255
abadon302
Posté le 15-01-2015 à 12:42:34  profilanswer

iluminatis a écrit :

Tandis que les systèmes comme Lansky ou 204 c'est plus orienté pour le lambda qui cherche pas spécialement à refaire un biseau, ni la finition poli miroir, un truc simple pour l'entretien des couteaux pas chiant à affûter et sans avoir besoin de vendre un rein pour entretenir ses lames. En bref, c'est un peu comme l'opinel ou le mora de la coutellerie, prix accessible et qui couvre quasiment tous les besoins.  

Un 204 c'est bien pour celui qui veut pas s’embêter, entretien régulier. Par contre le lansky c'est plus que le truc pour le lambda, on peut vraiment refaire un fil et le polir jusqu'à avoir du "air popping" comme les anglish disent. Son seul défaut c'est que ça marchent pas terrible sur les grandes lame et que les angles qui sont marqués sont complètement faux.

n°40714259
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 15-01-2015 à 12:42:55  profilanswer

RedMaxx a écrit :

Gaffe en le laissant sous la selle ça va niquer les serrages.
Je sais pas comment est construit celui là, mais j'avais un pliant sous la selle de la moto, je l'ai retrouvé en pièce 2 mois plus tard avec les vibrations [:tinostar]

à ce point là ? :ouch:
je sais que l'amortissement est différent sur une voiture mais normalement si tu le mets dans ta bwatagants, il est soumis à autant de vibrations? Je trouverai bien un moyen pour le caler et éviter qu'il bouge partout.

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°40714314
thana54
made in concept
Posté le 15-01-2015 à 12:48:55  profilanswer

iluminatis a écrit :

Quitte à partir sur un set-up complet, je partage l'avis de Standalone.

L’inconvénient avec les pierres c'est le budget, mais sinon c'est le must car tu peux sélectionner le type de pierre qui convient le mieux suivant l'étape de travail : changement de biseau, finition poli miroir, etc... Le choix est vaste et chaque marque à plus ou moins ses qualités et défauts, c'est plus spécifique aux besoins recherché.

Oui, j'ai remarqué, ca peut monter assez vite. J'ai pas encore reçu la 303MF, en attendant, j'ai reçu ça pour remplacer le couteau suisse-like qu'il a depuis... 10/20 ans:

http://reho.st/preview/self/7687fadbee980d89a3bd5048028b9340189afb6b.jpg

En espérant que ça lui plaise.

n°40714366
Ryo357
Pure fraking Metal !
Posté le 15-01-2015 à 12:54:23  profilanswer

barnabe a écrit :

Par contre il est superbe, et comme tous les Mcusta (je suppose) le tranchant en sortie de boite est assez impressionnant.

Sinon pour l'affutage, c'est en "forgeant qu'on devient forgeron", pas le choix, il faut bien s'y mettre un jour sur un vrai couteau. Cela dit n'utilisant pas mon Mcusta, je ne l'ai jamais aiguisé.

J'ai 2 Mcusta et je confirme, sortis de la boite ce sont les plus tranchants de tous ceux que j'ai acheté.

J'ai celui là en permanence dans la poche et malgré la petite lame, il faut vraiment une très grosse cote de boeuf pour lui faire peur ^^
http://www.knivesandtools.fr/productimages/photogallery/photos/mcusta-herenmes-MCU52D-d7.jpg

Pour l'aiguisage, un passage sur le Spyderco 204MF (Sharpmaker) et c'est reparti pour un tour. Le coeur en VG10 de la lame est une petite merveille :)

Message édité par Ryo357 le 15-01-2015 à 12:58:09

---------------
I am an angel who dresses in red
n°40714413
iluminatis
Posté le 15-01-2015 à 12:58:22  profilanswer

abadon302 a écrit :

Un 204 c'est bien pour celui qui veut pas s’embêter, entretien régulier. Par contre le lansky c'est plus que le truc pour le lambda, on peut vraiment refaire un fil et le polir jusqu'à avoir du "air popping" comme les anglish disent. Son seul défaut c'est que ça marchent pas terrible sur les grandes lame et que les angles qui sont marqués sont complètement faux.

Oui ça reste un bon système pour l'entretien, d'ailleurs j'ai édité pour ne pas donner une mauvais image au 204. Pour que le kit soit plus polyvalent faut rajouter les barres diamantés et les ultrafines donc € en plus, mon entourage est très satisfait du service rendu, mais moi non.  :o  Bon faut dire que j'aiguise pas que des opinels...
Refaire le fil oui c'est fait pour ça, mais refaire un tranchant, changer le biseau, c'est impossible avec le kit vendu d'origine.  
Sur ce point, il ne comble pas ma satisfaction mais ce n'est pas raisonnable de ma part, on ne demande pas à une Clio de rouler à 300km. Sinon pour l'entretien il remplie bien son rôle et tout le monde devrait en avoir un si on veut pas s’embêter sur la question "qu'est-ce que j'achète pour entretenir mes couteaux ?".

La dessus je suis complètement d'accord.  :jap:

PS: très bon choix Thana, j'ai le même enfin presque c'est un Alox farmer et il me semble plus solide que le classic (plaquette rouge)  :)

Message cité 1 fois
Message édité par iluminatis le 15-01-2015 à 13:04:10
n°40718392
thana54
made in concept
Posté le 15-01-2015 à 17:27:12  profilanswer

iluminatis a écrit :

PS: très bon choix Thana, j'ai le même enfin presque c'est un Alox farmer et il me semble plus solide que le classic (plaquette rouge)  :)

J'évite justement les plaquettes "plastique" rouge, car le coutal actuel en a déjà mais elles sont bien cassées. J'espère que l'alu tiendra un peu plus sur la durée.
C'est bien dommage qu'il n'y ai pas de Spartan alox :/

n°40732579
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 16-01-2015 à 20:21:51  profilanswer

Merci pour vos réponses supplémentaires :jap:

Autrement, appelez ça comme vous voulez, mais j'ai pas de bol...après moult heures à étudier tous ces magnifiques couteaux boisés, je jette mon dévolu sur...le seul modèle introuvable d'entre toute ma sélection  [:poney phrygien] le Mcusta Bamboo à manche ébène (photo moche mais bon ça donne une idée) :
http://images2.opticsplanet.com/755-405-ffffff/opplanet-mcusta-bamboo-knife-3-7-8in-closed-mcu146-main.jpg

La seule bonne nouvelle, c'est qu'il n'est pas arrêté, donc ya des chances que ça finisse par revenir en stock un jour... A voir si je prends autre chose en attendant, quitte à commencer une collection... :whistle:
(A la base je pensais seulement à 1 couteau tactical, là c'est 1 tacticool + 1 "gentleman", faut que je fasse gaffe à pas finir avec une buylist à 20 dans 3 mois :lol: )

Autrement j'hésite entre la 303MF ou prendre direct le 204 (vu qu'on peut ajouter des UF en plus). [:klemton] Je pensais partir sur la 303MF, puis j'ai trouvé le 204 plus polyvalent, puis...iluminatis a posté, et je sais plus quoi prendre du coup :pt1cable: Niveau facilité d'utilisation c'est kif kif non ?

*edit* du coup [:klemton] j'hésite à prendre le "Take" 76D que possède Yeahman...un retour depuis le temps ? (à part que le liner est solide j'veux dire, j'ai relu tes messages dessus :D )

Message cité 1 fois
Message édité par MasterSam le 16-01-2015 à 22:14:06

---------------
n°40735809
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 17-01-2015 à 11:59:46  profilanswer

A toi de jouer ...

http://www.couteaux-selection.com/ [...] C-146.html

http://www.heinnie.com/mcusta-bamboo-cocobolo

http://www.couteaux-center.com/bou [...] g_fr&num=1

http://www.amazon.fr/M-Custa-MC-00 [...] rds=mcusta

http://www.coutellerie-tourangelle [...] -6206.html

Pour l'affutage comme par le plus doux, pour te faire la main, le geste, etc sans risque un retrait de matière trop nerveux ...

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Bear le 17-01-2015 à 12:01:29

---------------

n°40736284
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 17-01-2015 à 13:10:26  profilanswer

HAN ! :love: du stock !
J'avais pas vu ce site là ! Il n'est pas en FP, c'est sérieux et recommandable qd même ?

Mr Bear a écrit :

Pour l'affutage comme par le plus doux, pour te faire la main, le geste, etc sans risque un retrait de matière trop nerveux ...

[:darjeeling] j'ai pas compris ce que tu as voulu dire, en revanche, là...(même en remplaçant "comme" par "commence" hein :D )

Merci en tout cas pour ZE lien, yapluka !

pré-édit : zont pas mis à jour leurs CGV (article 8 notamment), un peu abusives voire illégales par ailleurs, mais bon  [:mastersam]

---------------
n°40737375
iluminatis
Posté le 17-01-2015 à 15:49:54  profilanswer

MasterSam a écrit :

Autrement j'hésite entre la 303MF ou prendre direct le 204 (vu qu'on peut ajouter des UF en plus). [:klemton] Je pensais partir sur la 303MF, puis j'ai trouvé le 204 plus polyvalent, puis...iluminatis a posté, et je sais plus quoi prendre du coup :pt1cable: Niveau facilité d'utilisation c'est kif kif non ?

Le 204 pour la maison
Le 303MF pour l'outdoor

La qualité des deux est identique, même céramique donc le résultat est kif-kif.
Au niveau de l'usure tu en as pour un bon moment (même dans +5 ans la pierre sera toujours opérationnel) ça demande pas d'entretien particulier, juste un coup de nettoyage pour rendre le matos nickel.

En revanche c'est pas le cas de la DC4, la partie diamanté s'use à une vitesse incroyable. (c'est pas le sujet mais je fais un rappel au cas ou...)

Comme première pierre, question de budget et si tu comptes pas avoir "20 couteaux dans 3 mois" commence par le 303MF, autant avoir un truc simple pas trop cher et qui fait bien le boulot. (simple ne veut pas dire inefficace)
Suivant tes besoins, tu pourras toujours acquérir le 204 plutard, ou inversement, si tu veux aussi affûter tes couteaux de cuisine pioche direct sur le 204.
Niveau facilité d'utilisation entre les deux, pour moi c'est presque pareil, faut pas avoir peur de se louper, c'est du céramique tu risques pas de mordre la pierre, au pire tu vas foiré un peu le tranchant mais ça se rattrape facilement, rien à voir avec des pierres tradi ou ça demande plus d''attention suivant le grain, la qualité, etc.  

Concernant le 204 une fois posé sur le socle ça roule tout seul, on se fait vite la main, c'est très intuitif comme système. (perso j'utilise les barres sans le socle)
Une fois la barre sur le socle (à la vertical) tu laisses glisser le tranchant jusqu'au résultat souhaité, même si tu es maladroit, en répétant l'opération tu obtiendras assez rapidement un tranchant correct donc assez coupant pour les tâches du quotidien.    
Seul inconvénient avec ce système c'est que t'apprends pas réellement à affûter, à la limite si tu cherches pas à être un maitre yoda du tranchant pas besoin de chercher plus loin, c'est juste que ça peut être déconcertant le jour ou tu passes à la pierre tradi, mais c'est pas non plus la mer à boire, il suffit juste de pratiquer pour se faire la main.. On s'y fait vite...

Au sujet du 303MF, tout comme la DC4, j'aime ce format de poche, la mienne traîne un peu partout à la maison et quand j'ai pas envie de déballer le 204 j'utilise la petite pierre, je fais quelques passes pour entretenir rapidement le tranchant, vu le format, la prise en main et la manipulation est très aisé. Comme sur n'importe quel pierre à grande surface plate (affûtage à l'horizontal) le plus important c'est de toujours bien garder "l'angle de travail", une fois que tu as capté la méthode le jour ou tu passes à un modèle de pierre tradi plus grande ça te fera gagner du temps pour améliorer/maitriser la technique.

L'idéal c'est d'avoir les deux, en plus de leur utilité suivant le contexte (maison ou outdoor) ça te permet d'être assez polyvalent sur n'importe quel système d'affûtage.
Il n'y à pas de système mieux qu'un autre, chaque produit convient à un besoin particulier, suivant le budget, la finition recherché, l'utilisation, la facilité, etc,...  

:jap:  

n°40738720
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 17-01-2015 à 18:49:58  profilanswer

iluminatis a écrit :

Le 204 pour la maison
Le 303MF pour l'outdoor

[...]
L'idéal c'est d'avoir les deux, en plus de leur utilité suivant le contexte (maison ou outdoor) ça te permet d'être assez polyvalent sur n'importe quel système d'affûtage.
Il n'y à pas de système mieux qu'un autre, chaque produit convient à un besoin particulier, suivant le budget, la finition recherché, l'utilisation, la facilité, etc,...  

[:klemton] Wui après tout ptet bien, ma foi...

Autrement, j'ai vu ça qui m'a fait marrer :D (vite fait), vu qu'on est sur le bon topic je vous mets le lien :
http://reho.st/pic.epicfail.com/wp-content/uploads/2015/01/3288v7o.jpg

---------------
n°40740717
bouhi
Posté le 17-01-2015 à 22:28:25  profilanswer

De jolies choses ici...

Pour ma part, quelques bricoles.  
- en cuisine : Zwillig 4* et Mundial Olivier Ancquier (et fusil Fiskar)
- en poche : Spyderco, Suisse ou Opinel
- en "prestige" : un Gaillard "en qui rouille pas" (qui sert à table régulièrement) et un Brenière (qui rouille en damas)
http://i38.servimg.com/u/f38/18/47/48/10/imgp8010.jpg

François

Message cité 1 fois
Message édité par bouhi le 17-01-2015 à 22:29:26
n°40743529
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 18-01-2015 à 12:02:29  profilanswer

MasterSam a écrit :

[:darjeeling] j'ai pas compris ce que tu as voulu dire, en revanche, là...(même en remplaçant "comme" par "commence" hein :D )

Merci en tout cas pour ZE lien, yapluka !

pré-édit : zont pas mis à jour leurs CGV (article 8 notamment), un peu abusives voire illégales par ailleurs, mais bon  [:mastersam]

Commence par le plus doux, désolé ...

Sur Tourangelle il est à deux euros de plus et eux sont connus et reconnus.

---------------

n°40747117
bouhi
Posté le 18-01-2015 à 18:20:49  profilanswer

Aucun retour négatif sur la Tourangelle dans mon "entourage"...

n°40747285
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 18-01-2015 à 18:37:36  profilanswer

Mr Bear a écrit :

Commence par le plus doux, désolé ...

Sur Tourangelle il est à deux euros de plus et eux sont connus et reconnus.

C'est pas le même modèle, hein :o J'ai tenté la commande (manche Ebène) sur le site, je croise les doigts...le mec gère plusieurs sociétés, c'est clairement pas un fan de couteaux en particulier :D
Bon et mauvais point, tu t'inscris, tu reçois le mail de confirmation...avec le mdp en clair dedans  :pfff: Bienvenue en 2001 !

Autrement, j'avais correctement corrigé mentalement ta phrase, mais ça m'avance pas bcp plus : entre 303MF et 204, ce sont les mêmes pierres, donc niveau "douceur"...enfin braiffe c'pas bien grave, je vais partir sur la 303MF de toute façon.

@bouhi : jolie photo, jolis coutos :D

---------------
n°40747309
bouhi
Posté le 18-01-2015 à 18:40:05  profilanswer

Il y a mieux... mais je ne m'en plains pas.  

Les Gaillard modernes sont des modèles d'ajustement : tout est nickel.

n°40752603
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 19-01-2015 à 09:09:33  profilanswer

Donc commence par le côté blanc, le plus doux. Pas en sortie d'usine, tu n'aura pas mieux ... A deux mains en allant vers l'avant, dos de la lame vers toi, avec un angle régulier et en ramenant le tranchant vers la pointe. Genre 5 fois d'un coté 5 fois le l'autre, jusqu'à avoir le tranchant souhaité. Puis dans le sens inverse sur le cuir ... pareil de chaque côté ...
Tout en douceur sans appuyer, le son produit varie en fonction de la finesse du fil. Teste sur une merdouille avant pour trouver ton geste, comprendre ce qui se passe, même si ce n'est pas pareil, cela te fera piger le truc qui se passe.

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Bear le 19-01-2015 à 09:13:26

---------------

n°40756193
Sean Le Ma​nchot
Posté le 19-01-2015 à 13:38:33  profilanswer

bouhi a écrit :

Aucun retour négatif sur la Tourangelle dans mon "entourage"...

Je suis client chez eux depuis une bonne 12aine d'années, jamais vraiment eu à m'en plaindre : sont un peu fouillis (mais vu la taille de leur catalogue, rien de bien étonnant), souvent plus lents à livrer que leurs concurrents (mais on peut facilement modifier la commande jusqu'au tout dernier moment) & sont plus des pros de la VPC (le boss tenait déjà une armurie il y a 25 ans) que de l'internet (vérifier l'état d'une commande sur son compte sur le site est une perte de temps, plusieurs fois vu des commandes en cours ou non validées alors que je les avais déjà reçues depuis plusieurs semaines :D ).  
Enfin leurs prix restent assez stables alors que ceux de Couteaux Center, The Best Knives ou Knives and Tools (ex Eden) ont eu plutôt tendance à augmenter ces derniers temps.
Principal reproche perso, quel que soit le montant de la commande, on n'est jamais franco de port, toujours 5,00 € de FDP (mais le montant n'a pas changé depuis que je suis client).

Message édité par Sean Le Manchot le 19-01-2015 à 13:43:22

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°40762725
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 19-01-2015 à 22:01:21  profilanswer

Mr Bear a écrit :

Donc commence par le côté blanc, le plus doux. Pas en sortie d'usine, tu n'aura pas mieux ... A deux mains en allant vers l'avant, dos de la lame vers toi, avec un angle régulier et en ramenant le tranchant vers la pointe. Genre 5 fois d'un coté 5 fois le l'autre, jusqu'à avoir le tranchant souhaité. Puis dans le sens inverse sur le cuir ... pareil de chaque côté ...  
Tout en douceur sans appuyer, le son produit varie en fonction de la finesse du fil. Teste sur une merdouille avant pour trouver ton geste, comprendre ce qui se passe, même si ce n'est pas pareil, cela te fera piger le truc qui se passe.

:jap: Ok donc commencer par le coté le moins abrasif pour se faire la main, en fait. Ca sert vraiment à quelque chose dans le tranchant final le cuir sec comme ça ?  [:dks] (mode rasoirs de barbier ^^)

@Sean : merci pour ton retour, détaillé et intéressant !

---------------
n°40763104
bouhi
Posté le 19-01-2015 à 22:43:14  profilanswer

Au niveau affutage, quand on ne sait pas faire (et encore...), un coup de fusil IKEA en céramique dès que le fil a du mal et hop c'est reparti.

Après, si le fil est à refaire... il n'y a pas le choix. Après, s'il est bon, un mauvais affutage peut l'abimer...

n°40764863
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 20-01-2015 à 09:17:17  profilanswer

Ah non ! Un mauvais geste même au fusil peut bousiller un fil !  

Master Sam il y a plein de tuto sur Youtube regarde avant de faire tu comprendras la base et tu apprendras.  
Oui le moins abrasif.
Oui le cuir sert à lisser le fil. Peu utile sur un tranchant pas tip top bien sur.

---------------

n°40765143
bouhi
Posté le 20-01-2015 à 09:48:30  profilanswer

Certes mais c'est plus dur... Idem pour le fait de rayer une lame. On penche un peu trop le couteau sur la pierre et hop ! Sauf à utiliser un kit d'affutage avec des barres et un guide.

n°40765664
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 20-01-2015 à 10:30:35  profilanswer

Mais que l'on ne peut utiliser sur un profil convexe ...

---------------

n°40765730
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 20-01-2015 à 10:36:03  profilanswer

bouhi a écrit :

Certes mais c'est plus dur... Idem pour le fait de rayer une lame. On penche un peu trop le couteau sur la pierre et hop ! Sauf à utiliser un kit d'affutage avec des barres et un guide.

ou tout simplement un bout de ruban adhesive sur le flanc de la lame... ça protégé de la grosse rayure.

---------------
Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés
n°40766072
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 20-01-2015 à 10:59:20  profilanswer

pb_tls a écrit :

ou tout simplement un bout de ruban adhesive sur le flanc de la lame... ça protégé de la grosse rayure.

Tout à fait.

---------------

n°40766370
Drfunkenst​ein
Gimme the Funk Whole FUnk !!!
Posté le 20-01-2015 à 11:20:28  profilanswer

:hello:  
Je sais que cela ne doit pas être ni pratique de s'en servir pour sfaire un casse dalle ni évident à aiguiser et encore moins simple à trimballer, mais je suis tombé sous lcharme de ce bestiau:

https://www.thehollowgrind.com/images/uploads/microtech/jag/105-10/105-10_f.jpg  :love:  :love:  
https://www.youtube.com/watch?v=nO29DqHva8w
Avec le tarot qui va bien  :o

---------------
"KIMEO" salle de parkour à Lyon http://kimeo.ecoledeparkour.fr
n°40767722
Personne
Mon nom
Posté le 20-01-2015 à 12:58:39  profilanswer

C'est un poil ridicule nan?
Et puis c'est pas vraiment un couteau.

---------------
instagram.com/thrillofspeedfr         ThrillOfSpeed.fr         Ecurie-RedFace.fr  
n°40767808
Drfunkenst​ein
Gimme the Funk Whole FUnk !!!
Posté le 20-01-2015 à 13:06:35  profilanswer

Je le conçois, mais j'aime bien la tronche de la chose  :D  
Oui ça tient plus d'une sorte de dague

---------------
"KIMEO" salle de parkour à Lyon http://kimeo.ecoledeparkour.fr
n°40767892
barnabe
Posté le 20-01-2015 à 13:12:52  profilanswer

Drfunkenstein a écrit :

:hello:  
Je sais que cela ne doit pas être ni pratique de s'en servir pour sfaire un casse dalle ni évident à aiguiser et encore moins simple à trimballer, mais je suis tombé sous lcharme de ce bestiau:

https://www.thehollowgrind.com/images/uploads/microtech/jag/105-10/105-10_f.jpg  :love:  :love:  
https://www.youtube.com/watch?v=nO29DqHva8w
Avec le tarot qui va bien  :o

à quoi ça sert un couteau avec lequel on peut rien couper ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par barnabe le 20-01-2015 à 13:13:13
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  528  529  530  ..  1093  1094  1095  1096  1097  1098

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)