Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3030 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5643  5644  5645  ..  5854  5855  5856  5857  5858  5859
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Dispo sur steam

n°72995040
Digaboy
Posté le 04-06-2025 à 09:09:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je dois murer une porte extérieur qui sera recouverte par une ITE.
Elle a un seuil légèrement incliné vers l'extérieur.  
c'est quoi la procédure ?  

je pensais  
 - faire du mortier pour rattraper le niveau
 - percer le seuil pour fixer des fers
 - Monter les parpaings

Ca semble être la méthode mais je trouve qu'il manque un soutien sur les cotés.  

Alors il y a peu de chance qu'on viennent s'appuyer contre car il y aura une ITE et du placo à l'intérieur.  

mood
Publicité

n°72995041
Digaboy

je pensais  
 - Monter les parpaings

Alors il y a peu de chance qu'on viennent s'appuyer contre car il y aura une ITE et du placo à l'intérieur.  

n°72995821
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 04-06-2025 à 11:00:51  profilanswer

Digaboy a écrit :

je pensais  
 - Monter les parpaings

Tu scelles des fers de 8 dans les murs de chaque côté à chaque rang de parpaing
Ca ne bougera pas

n°72996209
Jay Kay
Posté le 04-06-2025 à 11:56:17  profilanswer

Tu scelles des fers sur le seuil, ébrasement, linteau

Puis tu montes ta maçonnerie. Au droit de l'enduit si tu ne l'enduit pas, ou en recul d'un ou 2cm, si tu fais un crépis de propreté.

Le rattrapage de l'angle du seuil se fait avec le mortier à la pose de ton premier parpaing.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°72996218
edmondante​s
Posté le 04-06-2025 à 11:57:16  profilanswer

Salut à tous,

J'ai quasiment terminé ma réno, me reste qu'un "gros" chantier, pour moi en tout cas.

J'ai une cloison du garage à casser, en petites briques rouges, 7m de long.

Au dessus, j'ai l'étage, hourdis béton, pris dans chaque mur en pierre. La cloison à casser se trouve au milieu de ces deux murs et fait 7m de long. Bati ancien oblige, j'ai bien compris que cette cloison est devenue porteuse avec le temps.

J'ai donc compris le système pour la remplacer: des étais et planches de chaque côté de la cloison, casse, remplacement par un IPN.

Le soucis: j'ai les tuyaux de gaz + toute l'électricité de la maison fixée sur la partie haute de cette cloison.

Je me demandais donc, pour faire au plus simple, s'il n'était pas possible d'étayer de chaque côté, puis de disquer la cloison en laissant la partie haute que je finirai par habiller en placo, et poser 3 gros poteaux en bois pour soutenir la partie restante ? Environ 40cm.

Des connaisseurs en maçonnerie ici ? Je vous joins des dessins pour être plus explicite  :D  

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/23/3/1749030922-test.png

En rouge: la partie à disquer
En vert: la partie à conserver en mettant 3 poteaux en dessous

Si ça le fait pas et que je peux pas conserver la partie haute des briques en les etayant avec des poteaux, ce sera alors pose d'IPN avec inclusion de l'élec et des tuyaux dedans, mais ça je saurais pas faire, obligé de payer des artisans  

Merci par avance  !

n°72996258
Jay Kay
Posté le 04-06-2025 à 12:04:06  profilanswer

Si t'es sur que ça n'est qu'une cloison, tu peux prévoir ton profilé métallique définitif légèrement à côté.

Ensuite tu démolis ta cloison, et ensuite tu encoffres ton profilé métallique (promat pour la protection feu) et éventuellement le reste de cloison.

C'est quoi la portée du plancher ? Y'a quoi comme charge au dessus ? Surprenant qu'un plancher PH ne suffisent pas, c'est pas un plancher bois.

Message édité par Jay Kay le 04-06-2025 à 12:04:35

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°72996503
edmondante​s
Posté le 04-06-2025 à 12:55:44  profilanswer

Merci pour ta réponse, à la base ça n'est effectivement qu'une cloison mais qui doit avoir maintenant 20/30 ans, les poutrelles beton sont prises dans des murs en pierre de 60 de large mais sont longs de 7m mine de rien et cette cloison étant en plein milieu j'imagine qu'elle aide à soutenir le tout, j'ai peur de voir ma cuisine s'effondrer si je ne renforce pas le tout, d'autant plus que j'ai carrelé tout le haut par dessus le vieux carrelage.

Au dessus, j'ai cuisine/salon/salle de bain pour un total de 40m2

Effectivement je n'avais pas pensé à mettre l'ipn a coté du reste de cloison, via cette méthode je dois donc mettre des poteaux sous l'ipn + sous le reste de cloison j'imagine ? Pour pas qu'il flotte dans le vide ? Et ensuite les coffrer ensemble ?

n°72996530
Gloinfred
Posté le 04-06-2025 à 13:03:32  profilanswer

Digaboy a écrit :

je pensais  
 - Monter les parpaings

Tu remplis de parpaings standards à l'arrache, et un rang sur 3(ou 4) tu fais un rang de parpaings de chainage avec des ferrailles horizontales fixées avec du scellement chimiques dans les murs latéraux.  :jap:

Message édité par Gloinfred le 04-06-2025 à 15:01:12
n°72996827
paracyber
Posté le 04-06-2025 à 13:54:13  profilanswer

kronoob a écrit :

Perso je fais l'inverse. Je réduis tout en miette pour charger dans des sacs. Ca évite un poil le risque de crever les sacs et c'est vachement plus rapide et propre pour l'évacuation en déchèterie.

Je remercie d'ailleurs le forum pour l'astuce d'utiliser des sacs de farine de boulangerie. Gratuit et du coups pas de scrupules à en utiliser en quantité pour limiter la charge et éviter de se niquer le dos.

Mais tu les demandes à une boulangerie du coup tes sacs ?

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°72996838
kronoob
Posté le 04-06-2025 à 13:55:20  profilanswer

Ben oui. C'est un déchet pour eux.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le 04-06-2025 à 13:55:20  profilanswer

n°72996969
Roger01
Posté le 04-06-2025 à 14:12:18  profilanswer

Roger01 a écrit :

Bonjour!

J'aimerais poser mon lino (pvc) dans ma salle de bain, mais malgré a ragréage, je sens quelques endroits ou ce n'est pas bien droit (bon déjà la peinture :o ) mais c'est plus je pense des micros bouts par ci par là plus qu'autre chose. J'aimerais poncer un peu pour rendre le tout uniforme mais comment et avec quoi m'y prendre?  

[edit] poncer à la rotative avec du grain de 40 à 80 semble être une solution.  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/398214

Aussi, j'aimerais poser du lino au 1er étage sur l'ancien plancher. Pour ce faire, j'aimerais mettre un truc entre le plancher et le lino, du style une couche de liège ou de l'osb? Je pense que le liège serait mieux, plus facile à poser, épouse mieux les formes, ça isolerait mieux les bruits etc...

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/398213

Par contre, j'ai lu que poser ce genre de sol pourrait enfermer la vapeur d'eau du 1er étage, et il faudrait poser un frein vapeur sur les fourrures du RDC avant de mettre le placo, juste ou osef?

Pour info, le plafond du RDC (on voit le plancher dur 1er, c'est un trou que je vais reboucher) :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/398212

Merci! :jap:

Up si jamais :D

n°72998023
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 04-06-2025 à 15:56:53  profilanswer

edmondantes a écrit :

Salut à tous,

J'ai quasiment terminé ma réno, me reste qu'un "gros" chantier, pour moi en tout cas.

J'ai une cloison du garage à casser, en petites briques rouges, 7m de long.

Au dessus, j'ai l'étage, hourdis béton, pris dans chaque mur en pierre. La cloison à casser se trouve au milieu de ces deux murs et fait 7m de long. Bati ancien oblige, j'ai bien compris que cette cloison est devenue porteuse avec le temps.

J'ai donc compris le système pour la remplacer: des étais et planches de chaque côté de la cloison, casse, remplacement par un IPN.

Le soucis: j'ai les tuyaux de gaz + toute l'électricité de la maison fixée sur la partie haute de cette cloison.

Je me demandais donc, pour faire au plus simple, s'il n'était pas possible d'étayer de chaque côté, puis de disquer la cloison en laissant la partie haute que je finirai par habiller en placo, et poser 3 gros poteaux en bois pour soutenir la partie restante ? Environ 40cm.

Des connaisseurs en maçonnerie ici ? Je vous joins des dessins pour être plus explicite  :D  

https://image.noelshack.com/fichier [...] 2-test.png

En rouge: la partie à disquer
En vert: la partie à conserver en mettant 3 poteaux en dessous

Si ça le fait pas et que je peux pas conserver la partie haute des briques en les etayant avec des poteaux, ce sera alors pose d'IPN avec inclusion de l'élec et des tuyaux dedans, mais ça je saurais pas faire, obligé de payer des artisans  

Merci par avance  !

Tu comptes ouvrir sur 7m ? Car si c'est bien le cas, et si c'est bien porteur, il va te falloir un sacré IPN pour reprendre la charge  :ouch:

n°72998053
edmondante​s
Posté le 04-06-2025 à 16:00:32  profilanswer

je vais prendre les mesures exactes ce soir et faire des photos, car il y a un bout que je garde (où y'a chaudière + compteur au mur) mais c'est assez long oui, mur en brique creuse rouge

n°72998651
ryoo
Posté le 04-06-2025 à 17:11:06  profilanswer

Ça serait pas un mur de refend ta "cloison" ?  
Et donc bien un mur porteur.

n°72999469
monkeydluf​fydu92
Posté le 04-06-2025 à 20:08:02  profilanswer

Bonsoir à tous,

petite question rapide ^^
Nous venons d'acheter une maison, les anciens proprio nous ont toujours dit qu'il n'y avait aucun accès aux combles.

En effet, on ne voit aucune trappe disponible qui pourrait nous indiquer un accès.

Cela veut-il dire qu'au-dessus des plafonds des pièces du haut sont directement placés les tuiles ?

Je cherche ça, car j'aimerais installer une VMC...

n°72999695
GladiaS
Posté le 04-06-2025 à 20:52:03  profilanswer

Hello,

monkeydluffydu92 a écrit :

Nous venons d'acheter une maison, les anciens proprio nous ont toujours dit qu'il n'y avait aucun accès aux combles.
Cela veut-il dire qu'au-dessus des plafonds des pièces du haut sont directement placés les tuiles ?

En théorie il y a une charpente d'abord, avant les tuiles. Ca dépend du toit.

---------------
--- Gladia ---
n°72999925
ratibus
Posté le 04-06-2025 à 21:31:47  profilanswer

monkeydluffydu92 a écrit :

Bonsoir à tous,

petite question rapide ^^

En effet, on ne voit aucune trappe disponible qui pourrait nous indiquer un accès.

Je cherche ça, car j'aimerais installer une VMC...

Chez moi l'accès aux combles se fait en montant sur le toit et en enlevant quelques tuiles. Je fais ça pour accéder aux 2 blocs de VMC :d
Pas d'accès depuis l'intérieur de la maison.

n°73001213
edmondante​s
Posté le 05-06-2025 à 09:05:11  profilanswer

vladobar a écrit :

Tu comptes ouvrir sur 7m ? Car si c'est bien le cas, et si c'est bien porteur, il va te falloir un sacré IPN pour reprendre la charge  :ouch:

Alors j'ai pris les mesures, j'ai été un peu marseillais. La partie de la cloison à découper fait un peu moins de 5m, et le dernier mètre c'est le cadre d'une porte où seule la partie haute est à découper.

cloison en brique rouge creuse de 10cm d'épaisseur.

Ce mur fait fonction de fermeture entre garage et couloir, étant placé aux 3/4 de la pièce, il soutient perpendiculairement le hourdis béton, donc oui j'imagine qu'il fait office de mur de refend.

n°73001257
Max1592
Posté le 05-06-2025 à 09:15:54  profilanswer

crazytiti a écrit :

Ah ben comme chez moi mais j'avais la chaudière fioul.
J'ai mis la PAC air-eau avec les aides de l'état.
J'ai besoin d'une eau à maxi 40-45 en pleins hiver sinon 35-40 suffisent.
Résultat la PAC à un cop de 3.5 à 5 suivant la saison.

Je recommande cette solution :bounce:

Ton isolation est peut-être (sensiblement) meilleure que la sienne ?

Tu n'as pas eu à changer tes radiateurs pour qu'ils fonctionnent à "basse" température ?

n°73001336
Jay Kay
Posté le 05-06-2025 à 09:28:53  profilanswer

edmondantes a écrit :

Alors j'ai pris les mesures, j'ai été un peu marseillais. La partie de la cloison à découper fait un peu moins de 5m, et le dernier mètre c'est le cadre d'une porte où seule la partie haute est à découper.

cloison en brique rouge creuse de 10cm d'épaisseur.

Ce mur fait fonction de fermeture entre garage et couloir, étant placé aux 3/4 de la pièce, il soutient perpendiculairement le hourdis béton, donc oui j'imagine qu'il fait office de mur de refend.

Tu vois la structure ? Balance des photos.

---------------
n°73001909
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 05-06-2025 à 10:51:01  profilanswer

Max1592 a écrit :

Ton isolation est peut-être (sensiblement) meilleure que la sienne ?

Tu n'as pas eu à changer tes radiateurs pour qu'ils fonctionnent à "basse" température ?

Je pense que mon isolation n’est pas exceptionnelle : maison typique année 70 construite par un maçon, il a même fait une niche de chien collé au garage en ciment !
Je sais juste que le mur nord est doublé brique.

J'ai gardé mes radiateurs années 70, ils sont clairement gros par rapport à la surface (j'ai 90m²) je pense que c'est pour ça que ça fonctionne bien.
J'ai 19°c la journée et je baisse à 18 la nuit.
Ça me conviens.

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°73002001
AzR3L
Posté le 05-06-2025 à 11:04:54  profilanswer

Petit question au topic !

Demain je compte acheter en vu de faire un faut grenier :

Madrier en sapin 75 x 225 pour 4,10 m
Les accroches correspondante, fixer dans un mur en pierre et l’autre ne parpaing.
Je vais utiliser du scellement chimique  

Puis de L’OSB en 18 mm pour le sol.

En terme de sécurité ?

Je compte avoir 50 cm entre chaque madrier.

n°73002009
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 05-06-2025 à 11:06:14  profilanswer

trop non ? c'est pas 30 ou 40 maxi ? enfin ça depend des abaques mais suivant la charge c'est peut etre trop.

EDIT : ça a l'air de passer les 50cm mais gaffe à la charge (permanent / temporaire)

https://www.bois.com/construction-r [...] s-solivage
https://onclegustave.com/calcul-de- [...] cher-bois/

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 05-06-2025 à 11:11:57

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°73002052
edmondante​s
Posté le 05-06-2025 à 11:11:52  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Tu vois la structure ? Balance des photos.

Je sais pas trop si ça va aider, la partie à découper est celle en rouge, un peu moins de 5m de long porte comprise, les poutres béton sont dessinées en noir, prises dans un mur en pierre de 60cm, et continuent donc dans la pièce derrière la cloison sur 3m de + pour se reprendre sur l'autre mur en pierre

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/23/4/1749114663-capture-d-cran-2025-06-05-110942.png

n°73002056
AzR3L
Posté le 05-06-2025 à 11:12:11  profilanswer

StanCW a écrit :

trop non ? c'est pas 30 ou 40 maxi ? enfin ça depend des abaques mais suivant la charge c'est peut etre trop.

EDIT : ça a l'air de passer les 50cm  

https://www.bois.com/construction-r [...] s-solivage

Effectivement, je vais mettre moins :jap:

n°73002097
Jay Kay
Posté le 05-06-2025 à 11:19:02  profilanswer

edmondantes a écrit :

Je sais pas trop si ça va aider, la partie à découper est celle en rouge, un peu moins de 5m de long porte comprise, les poutres béton sont dessinées en noir, prises dans un mur en pierre de 60cm, et continuent donc dans la pièce derrière la cloison sur 3m de + pour se reprendre sur l'autre mur en pierre

https://image.noelshack.com/fichier [...] 110942.png

Ca aide pas non. Dans l'autre pièce on ne voit pas la structure ? Comment tu sais avec certitude le sens de portée et les appuis si tu ne vois rien ?

Original les poutres en biais :o

---------------
n°73002119
grotius
Posté le 05-06-2025 à 11:21:57  profilanswer

edmondantes a écrit :

https://image.noelshack.com/fichier [...] 110942.png

C est tellement important de fusionner ce couloir avec le garage ? Y a quelqu un du metier qui t a donné un avis parce que cela fait un sacré morceau de mur quand meme.

n°73002121
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 05-06-2025 à 11:22:10  profilanswer

Si a cloison est de cette épaisseur (9cm ?) tout le long, il y'a trés peu de chance que ce soit une cloison porteuse :D, mais je sonderais avant et j'irais voir au dessus par n'importe quel moyen, on sait jamais ce qui a pu traverser l'esprit des constructeurs a l'epoque de la réalisation de ce mur)

Message cité 2 fois
Message édité par StanCW le 05-06-2025 à 11:24:06

---------------
n°73002138
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 05-06-2025 à 11:23:24  profilanswer

grotius a écrit :

C est tellement important de fusionner ce couloir avec le garage ? Y a quelqu un du metier qui t a donné un avis parce que cela fait un sacré morceau de mur quand meme.

A peter / dégager c'est rien, le point le plus important c'est effectivement de vérifier ce qui tient les poutre du plancher du dessus et si ce mur pas trop épais supporte qq chose.

---------------
n°73002198
edmondante​s
Posté le 05-06-2025 à 11:30:55  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ca aide pas non. Dans l'autre pièce on ne voit pas la structure ? Comment tu sais avec certitude le sens de portée et les appuis si tu ne vois rien ?

Original les poutres en biais :o

:lol: J'avoue que je me suis pas foulé sur Paint

Dans l'autre pièce on voit pas mieux, je sais juste que derrière l'enduit c'est de la brique creuse rouge car je l'ai déjà gratté de l'autre côté ce mur, et je vois exactement où passent les poutres au dessus car l'enduit epouse leur forme, prises donc aux extrémités dans les 2 gros murs en pierre de 60 avec cette cloison qui se situe aux 1/4 des poutres (le couloir fait à peu près 1m20 de large, le garage 3m, ça me permettrait de faire une grosse pièce de vie à la place)

Le seul avis "pro" que j'ai eu, c'est un ami qui a pas mal d'expérience dans la réno qui m'a assuré qu'initialement ce n'était pas du tout un mur porteur, que les poutrelles béton ne tiennent que grâce aux murs en pierre situés à environ 4m/4m50 de distance l'un de l'autre, mais qu'avec l'âge le plafond s'est reposé partiellement sur la cloison, comme toutes les maisons anciennes

Message édité par edmondantes le 05-06-2025 à 11:32:33
n°73002231
Daphne
kernel panic
Posté le 05-06-2025 à 11:34:35  profilanswer

Oui c'est ça, j'ai abattu une cloison dans ma vieille maison et le plancher est un peu descendu avec, parce que les solives avaient fléchi, pas le mur, donc il ne reposait en partie plus que sur les briques.
J'ai renforcé la solive pour redresser un peu, c'est un peu de boulot en plus mais pas le bout du monde non plus. C'est des chevrons ou des planches à visser sur une poutre, ça se fait bien.

n°73002237
Jay Kay
Posté le 05-06-2025 à 11:35:17  profilanswer

Pour moi, sur 4m50, si y'a pas de signe d'altération des poutrelles, y'a pas de raison que la cloison porte. C'est pas du bois.

Tu etayes pendant que tu démolis ton mur et tu avis ensuite pour mettre une poutre si ça devait descendre vraiment.

Message édité par Jay Kay le 05-06-2025 à 11:36:34

---------------
n°73002241
vladobar
Posté le 05-06-2025 à 11:35:28  profilanswer

StanCW a écrit :

Si a cloison est de cette épaisseur (9cm ?) tout le long, il y'a trés peu de chance que ce soit une cloison porteuse :D, mais je sonderais avant et j'irais voir au dessus par n'importe quel moyen, on sait jamais ce qui a pu traverser l'esprit des constructeurs a l'epoque de la réalisation de ce mur)

Ça dépend de l'âge de la maison, dans la mienne (refaite dans les années 40), le mur de refend "central" est en brique rouge de 10cm, ça ne tient pas la toiture, mais c'est porteur de mes planchers (et ca fait 12 m de long sur 6m de haut  :lol: )

edmondantes a écrit :

:lol: J'avoue que je me suis pas foulé sur Paint

Dans l'autre pièce on voit pas mieux, je sais juste que derrière l'enduit c'est de la brique creuse rouge car je l'ai déjà gratté de l'autre côté ce mur, et je vois exactement où passent les poutres au dessus car l'enduit epouse leur forme, prises donc aux extrémités dans les 2 gros murs en pierre de 60 avec cette cloison qui se situe aux 1/4 des poutres (le couloir fait à peu près 1m20 de large, le garage 3m, ça me permettrait de faire une grosse pièce de vie à la place)

Le seul avis "pro" que j'ai eu, c'est un ami qui a pas mal d'expérience dans la réno qui m'a assuré qu'initialement ce n'était pas du tout un mur porteur, que les poutrelles béton ne tiennent que grâce aux murs en pierre situés à environ 4m/4m50 de distance l'un de l'autre, mais qu'avec l'âge le plafond s'est reposé partiellement sur la cloison, comme toutes les maisons anciennes

C'est quoi la portée de tes poutrelles ? Si c'est bien juste le 1.2 + 3 m, et qu'elle sont bien "traversante" de ton mur de brique, il ne doit pas etre porteur

Message cité 2 fois
Message édité par vladobar le 05-06-2025 à 11:40:15
n°73002399
edmondante​s
Posté le 05-06-2025 à 11:55:16  profilanswer

Daphne a écrit :

Oui c'est ça, j'ai abattu une cloison dans ma vieille maison et le plancher est un peu descendu avec, parce que les solives avaient fléchi, pas le mur, donc il ne reposait en partie plus que sur les briques.
J'ai renforcé la solive pour redresser un peu, c'est un peu de boulot en plus mais pas le bout du monde non plus. C'est des chevrons ou des planches à visser sur une poutre, ça se fait bien.

Voilà c'est l'idée, bon là c'est pas du bois c'est des poutrelles béton donc de ce que j'en sais c'est increvable et pas de risque que ça fléchisse, mais je préfère avoir la conscience tranquille et mettre un ipn sur toute la longueur avec deux poteaux en béton armé de chaque côté, ça fera pas de mal d'autant plus que j'ai rajouté pas mal de poids au dessus avec la réfection cuisine/salle de bain et tout le carrelage collé par dessus l'ancien

vladobar a écrit :

C'est quoi la portée de tes poutrelles ? Si c'est bien juste le 1.2 + 3 m, et qu'elle sont bien "traversante" de ton mur de brique, il ne doit pas etre porteur

C'est bien ça ! J'ai juste peur qu'avec l'âge et le poids rajouté au dessus ça serve de soutien même si c'est pas porteur de base

Du coup j'imagine que j'ai aucun calcul à faire comme je vois pour les murs porteurs classiques où les mecs calculent la charge au plafond etc pour connaitre le type d'ipn ou HEB et sa largeur, là je prend un ipn basique de chez basique de la longueur souhaitée et j'y coule deux bons poteaux en béton armé ?

Message édité par edmondantes le 05-06-2025 à 11:56:31
n°73002880
Gloinfred
Posté le 05-06-2025 à 13:30:46  profilanswer

StanCW a écrit :

Elle a pu le devenir avec le temps...

J'ai tombé des cloisons en briquette de 40 mm chez moi (donc clairement des trucs qui ne sont normalement pas porteur) : 4 ans plus tard le plafond est descendu et je dois refaire le plâtre de mes plafonds.  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par Gloinfred le 05-06-2025 à 13:32:22
n°73002894
AzR3L
Posté le 05-06-2025 à 13:33:32  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Elle a pu le devenir avec le temps...

J'ai tombé des cloisons en briquette de 40 mm chez moi (donc clairement des trucs qui ne sont normalement pas porteur) : 4 ans plus tard le plafond est descendu et je dois refaire le plâtre de mes plafonds.  :heink:

Oh shit !

n°73002921
Gloinfred
Posté le 05-06-2025 à 13:36:49  profilanswer

Techniquement c'est vraiment rien de grave (dalle béton hourdi qui porte bien tout autour et qui est super bien ferraillée).
Par contre, ça me casse prodigieusement le cul de devoir vider le salon et me recogner 50m² de plafond au plâtre (+ peinture qu'il va falloir faire sans niquer les murs et la cuisine  :kaola: )

Message édité par Gloinfred le 05-06-2025 à 13:48:14
n°73002929
edmondante​s
Posté le 05-06-2025 à 13:37:42  profilanswer

Exact, pour donner un bel exemple ma maison est à la base une maison pierre et bois avec grange des années 1900, la grange a été retapée des années plus tard pour agrandir

Côté récent c'est là où j'ai les poutrelles béton
Côté ancien, j'ai des grosses poutres en bois qui tiennent l'étage. A la base je voulais péter les cloisons des chambres pour agrandir, mais je me suis rendu compte que les énormes poutres en bois reposent sur ces mêmes cloisons pour la moitié, au lieu de traverser les murs en pierre de part en part...

n°73003121
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 05-06-2025 à 14:02:05  profilanswer

vladobar a écrit :

Ça dépend de l'âge de la maison, dans la mienne (refaite dans les années 40), le mur de refend "central" est en brique rouge de 10cm, ça ne tient pas la toiture, mais c'est porteur de mes planchers (et ca fait 12 m de long sur 6m de haut  :lol: )

[:cerveau ouch] WTF ! brique pleine j'espère :D

---------------
n°73003273
vladobar
Posté le 05-06-2025 à 14:22:21  profilanswer

StanCW a écrit :

[:cerveau ouch] WTF ! brique pleine j'espère :D

Ca dépend des parties  :D  

n°73003822
Daphne
kernel panic
Posté le 05-06-2025 à 15:33:35  profilanswer

Tiens rien à voir mais quand j’ai refait la buanderie, j’ai bouché le trou de l’aération de l’ancienne salle de bain (qui n’existe plus). J’ai comblé avec des pierres et du mortier, et j’ai glissé un bocal en verre rempli de petites merdes actuelles :o je me rappelle plus trop quoi, mais du non périssable, genre une pièce de monnaie de l’année, un jouet kinder, une carte à puce, un bout de magazine, une vis, un crayon IKEA…
J’ai noté aussi la date des travaux avant de refermer/boucher une cloison/trou/faux-plafond.
Il est possible que j’aie dessiné une bite quelque part aussi :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5643  5644  5645  ..  5854  5855  5856  5857  5858  5859

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Dispo sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)