Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5462 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5641  5642  5643  ..  5854  5855  5856  5857  5858  5859
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Dispo sur steam

n°72979150
jerries
Posté le 01-06-2025 à 16:03:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
J’ai surtout des polistes mais ces derniers jours j’ai des noires et jaunes bien vif.

mood
Publicité
Posté le 01-06-2025 à 16:03:52  profilanswer

n°72979242
Strat_84
Posté le 01-06-2025 à 16:14:13  profilanswer

Attends de voir débarquer des frelons asiatiques, là tu vas comprendre les dangers de la vie dans la nature. [:raph0ux]

n°72979760
berlo
dubitatif
Posté le 01-06-2025 à 16:52:30  profilanswer

nasdak a écrit :

Du mortier par le bas tu vas vraiment galérer  
La mousse de merde semble la meilleure solution, quitte a refermer ensuite, tu as quoi au plafond fe la pièce en dessous ?
Sinon laine mais sans bourrer, est ce que tu as mis un pare vapeur et va t il déjà jusqu'au mur?

NON, ce n'est pas la meilleure solution du tout. La mousse PU, la laine de verre, le ciment ce n'est pas adapté au bâtiment ancien qui à tendance à être humide. Il faut des matériaux perspirants.

Daphne a écrit :

Parce qu'à l'époque le mur était saturé en eau, mais il a séché aujourd'hui donc il est temps de terminer ce petit morceau.
Je parle bien d'une isolation du PLANCHER.
Il n'y a pas de muralière sur ce mur (heureusement d'ailleurs ! Elle aurait pris cher), mais un écartement d'une quinzaine de cm entre la dernière solive et le mur (et un léger jour entre le plancher et le mur).
J'ai isolé tout le reste sauf cette dernière petite rangée.

De l'isolant PU ça m'arrange moyennement, c'est un mur ancien en pierre et joint/enduit terre sèche, ça va être infernal à découper et de toute façon faudra boucher les interstices entre le mur et le PU parce qu'il y en aura encore.
Un isolant en vrac type laine de n'importe quoi serait plus facile à mettre :/

Ou alors je fais un mortier terre/chanvre, c'est pas opti niveau isolation mais ça bouche au moins les courants d'air. Et évidemment j'imperméabilise la solive en contact avec ce mortier.

Tu peux bourrer de la laine de chanvre, s'il n'y a plus de ruissellement ou déverser des granulés de liège par le dessus en bouchant.
(regardes les fins de chantier sur leboncoin)

J'ai eu de la laine de chanvre qui a pris l'eau au niveau du toit, ça ne pourrit pas comme de l'herbe, mais ça devient noir et très friable, ça doit finir en poussière.

n°72980093
Daphne
kernel panic
Posté le 01-06-2025 à 17:33:43  profilanswer

Je ne peux bourrer que par en dessous malheureusement.
Après, je comprends bien l'histoire de respirant machin tout ça, mais on parle d'une bande de 10cm le long d'une solive, et je parle bien de 10cm de HAUT ; c'est pas ça qui va empêcher les murs de respirer, la pierre est nue partout ailleurs. Donc les matériaux nobles adaptés à l'ancien, dans ce cas précis, c'est pas un sujet hautement important.
Ce qu'il faut c'est surtout un truc qui fasse pas trop éponge et qui risque pas de pourrir, et de pourrir la solive à côté au passage.

Si en bonus je peux boucher l'accès aux rongeurs qui pourraient remonter dans la cuisine, ça serait bien.

Je pense vraiment que l'idéal serait un mortier finalement... Mais pas simple à mettre en place par en dessous :/

n°72980150
berlo
dubitatif
Posté le 01-06-2025 à 17:42:50  profilanswer

jerries a écrit :

Hello

J’ai pour la seconde fois en trois mois besoin de faire intervenir un professionnel car j’ai des guêpes qui s’engouffrent entre mes gouttières et tuiles, et viennent s’installer sous ma toiture. A noter que c’est mon premier printemps dans la maison, je suis arrivé en automne.  

Quelques unes parviennent ensuite à s’infiltrer dans la maison par différents interstices qui se situent entre la charpente et les faux plafonds. Cette situation me stresse beaucoup car j’ai des jeunes enfants à la maison, et que j’ai peur que la situation dégénère en terme de quantité de guêpes.  

Au delà de faire détruire les nids par un professionnel (ça fait cher à force…), j’aimerais trouver les raisons fondamentales de leur présence et trouver comment empêcher leur intrusion dans ma maison. Encore leur présence dans le jardin m’inquiète moins, on se calfeutre à la maison si besoin d’être en sécurité.  

Du coup en ce qui concerne la prévention :
- j’ai un cerisier qui donne beaucoup (et pas le temps ni le matériel pour tout retirer car il est très haut), cela attire des fourmis, mouches et abeilles. Est-ce que c’est une raison de la présence des guêpes ?  

- j’ai mis un piège avec un produit attractif qui est très efficace, mais pour l’instant j’attire surtout des frelons (en dehors du piège je ne vois quasiment pas de frelons, pour l’instant, donc je me rassure en disant qu’ils ne sont que de passage). Peut être qu’il faudrait que je dispose 2 ou 3 autres pièges ailleurs dans mon jardin pour mieux contrôler les populations de guêpes/frelons ? Que penser de l’efficacité des « faux nids » ?  

- enfin, et le plus important pour moi car c’est une question de sécurité chez moi, comment empêcher qu’elles s’engouffrent entre la gouttière et les tuiles ? Je veux bien mettre de la mousse expansive, mais je pense qu’elles trouveront d’autres ouvertures (j’en vois notamment rôder autour d’une aération de toit…) donc ça ne fera que déplacer le problème. En plus la grande majorité de la maison est sur combles non accessibles, donc il faudrait traiter depuis l’extérieur, et je n’ai pas le matériel pour grimper sur le toit. Est-ce que vous voyez une autre solution ? À mon étage j’ai une isolation thermique pourrie donc ca pourrait être l’occasion de refaire mon isolation et de demander au professionnel de justement traiter ces interstices ? Quel corps de métiers pourraient m’aider ?  

Désolé pour ce pavé mais la découverte du mode de vie en maison m’apporte pas mal de stress pour l’instant.

J'en avais eu dans un mur à l'extérieur à 3 m de haut, un copain professionnel m'avait dit de rien faire s'il n'y avait pas danger, ce qui était le cas. Elles font leur vie et disparaissent en fin de saison, c'est ce qui s'est passé, j'en ai pas eu après.

Après si tu as besoin de refaire le toit, l'isolation faut faire mettre un pare-pluie, ça évitera qu'elles passent dans la maison.
Ou trouver le passage des combles à l'intérieur est le boucher (cheminée ?)

n°72980308
jerries
Posté le 01-06-2025 à 18:11:18  profilanswer

berlo a écrit :

J'en avais eu dans un mur à l'extérieur à 3 m de haut, un copain professionnel m'avait dit de rien faire s'il n'y avait pas danger, ce qui était le cas. Elles font leur vie et disparaissent en fin de saison, c'est ce qui s'est passé, j'en ai pas eu après.

Après si tu as besoin de refaire le toit, l'isolation faut faire mettre un pare-pluie, ça évitera qu'elles passent dans la maison.
Ou trouver le passage des combles à l'intérieur est le boucher (cheminée ?)

Ça marche merci.  

Disons que mon isolation thermique semble merdique à l’étage. J’ai eu 28 degrés dedans pour 28 degrés dehors. Donc peut être que ca peut régler les deux problèmes que de faire changer/completer l’isolant.  

Je suis surpris que l’isolation de l’étage vis a vis de la chaleur soit si mauvaise. Le DPE (très bien classé en C, maison d’architecte de 25 ans) me semble vraiment optimiste…

n°72981056
toutsec
Posté le 01-06-2025 à 20:22:36  profilanswer

Bonjour,
Je suis à la recherche de store à projection extérieur pour équiper mes fenêtres extérieures qui donnent plein ouest. C'est pour éviter de baisser les volets roulants l'été et être trop dans  l'obscurité.

Est ce que vous avez des marques/vendeurs à conseiller?

Merci !

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°72983374
Daphne
kernel panic
Posté le 02-06-2025 à 10:54:47  profilanswer

Je suis pas venue depuis un bail, les chantiers avancent et ça touche enfin à sa fin...

Cette année on s'est occupé de l'ancienne chaufferie. Après avoir démonté la chaudière qui trône encore fièrement dans le jardin du haut de ses 200 kilos (j'ai posé une jardinière dessus :o ), pété le muret de rétention, provoqué une fuite de fioul (la cuve était pas vide :o ), rattrapé la fuite de fioul, revendu le fioul et fait démonter les cuves, et refait faire le toit qui s'écroulait (la faute à une panne sablière qui prenait l'eau car posée contre le sol) (d'ailleurs on a décaissé, installé un drain et fait poser un chéneau), on a transformé tout ça en buanderie/atelier.
Comme il y avait la chaudière il y avait déjà un carottage pour passer les tuyaux d'eau, on en a profité pour ajouter l'eau chaude et une évac.

On a fait passer une gaine élec lors de la rénovation du l'électricité de la maison.

https://i.ibb.co/674dJrdw/IMG-20250530-124208.jpg
Un toit presque neuf ! On avait un stock de vieilles tuiles en bon état que le couvreur a utilisées. On refera tout à neuf en même temps que la couverture de la maison d'ici quelques années. On a fait mettre une fenêtre de toit histoire d'avoir un peu de lumière naturelle.

https://i.ibb.co/gLZyVJTX/IMG-20250601-181936.jpg
Oh la belle planche de rive toute neuve. Et la prise extérieure ! On voit aussi l'eau qui ressort. On va mettre un robinet.

https://i.ibb.co/20QkgpBn/IMG-20250601-181904.jpg
A peine fini déjà le bordel :o

Essentiellement récup. Carrelage de récup, meubles de cuisine trouvés sur lbc, étagères en vieilles planches qui traînaient, timbre qui était l'évier de l'ancienne cuisine. L'élec et la plomberie, on avait pas mal de stock en rab (tableau élec, tubes, câbles, fils, prises et inter... ; raccords, tuyaux, tubes PVC...)
En neuf on a acheté le lino 1er prix, plan de travail 1er prix, les équerres, la plaque d'OSB ; un bloc prise ; les tuyaux PER ; le robinet ; les réglettes ; et la peinture.

C'est schlag mais ça a pas coûté cher (sauf la toiture mais fallait vraiment la refaire, et le démantèlement des cuves fait par des pros) et ça nous fait une surface utile de 12m² en plus, c'est pas rien :o

J'ai level up en électricité et plomberie au passage (je sais faire du PER désormais).

n°72983391
libussa
Posté le 02-06-2025 à 10:57:39  profilanswer

on n'a pas la meme définition de schlag :o
ça m'a l'air propre et fonctionnel, bien joué :)

n°72983477
helmuth
Posté le 02-06-2025 à 11:09:39  profilanswer

Daphne a écrit :

Je suis pas venue depuis un bail, les chantiers avancent et ça touche enfin à sa fin...
…/…
J'ai level up en électricité et plomberie au passage (je sais faire du PER désormais).

C’est nickel! Et quasiment aussi grand que tout mon appart  :o

Message édité par helmuth le 02-06-2025 à 11:10:12
mood
Publicité
Posté le 02-06-2025 à 11:09:39  profilanswer

n°72983487
berlo
dubitatif
Posté le 02-06-2025 à 11:12:11  profilanswer

Daphne a écrit :

Je ne peux bourrer que par en dessous malheureusement.
Après, je comprends bien l'histoire de respirant machin tout ça, mais on parle d'une bande de 10cm le long d'une solive, et je parle bien de 10cm de HAUT ; c'est pas ça qui va empêcher les murs de respirer, la pierre est nue partout ailleurs. Donc les matériaux nobles adaptés à l'ancien, dans ce cas précis, c'est pas un sujet hautement important.
Ce qu'il faut c'est surtout un truc qui fasse pas trop éponge et qui risque pas de pourrir, et de pourrir la solive à côté au passage.

Si en bonus je peux boucher l'accès aux rongeurs qui pourraient remonter dans la cuisine, ça serait bien.

Je pense vraiment que l'idéal serait un mortier finalement... Mais pas simple à mettre en place par en dessous :/

oui, tu vas galérer à mettre du mortier par le dessous. En coffrant au fur à mesure c'est jouable Mais bon tu risques d'avoir du retrait, de mouiller tes poutres, etc ...

10x10cm, tu peux facilement bourrer de la laine de chanvre, ça ira très bien. J'ai tout un toit comme ça et j'ai fait une cheminée récemment, ça tient tout seul.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/398790

Les rongeurs ne vont pas dedans normalement.

edit : super ta petite résidence secondaire Daphne.

Message édité par berlo le 02-06-2025 à 11:14:27
n°72983563
berlo
dubitatif
Posté le 02-06-2025 à 11:24:17  profilanswer

jerries a écrit :

Ça marche merci.  

Disons que mon isolation thermique semble merdique à l’étage. J’ai eu 28 degrés dedans pour 28 degrés dehors. Donc peut être que ca peut régler les deux problèmes que de faire changer/completer l’isolant.  

Je suis surpris que l’isolation de l’étage vis a vis de la chaleur soit si mauvaise. Le DPE (très bien classé en C, maison d’architecte de 25 ans) me semble vraiment optimiste…

si c'est de la vieille laine de verre ce n'est pas étonnant, ça n'a aucune inertie thermique.

il y a des entreprises qui remplacent en passant par le toit. Dans l'ancien, ils retirent le viel isolant et projette un isolant en vrac. Genre cellulose, c'est très bien ou mieux en laine de chanvre  :)

n°72983590
Daphne
kernel panic
Posté le 02-06-2025 à 11:28:04  profilanswer

T'as des actions dans la laine de chanvre ?
Mais merci des conseils, je vais voir si je trouve de la petite quantité en vrac.
Par sécurité j'imperméabiliserai la solive et au pire, si l'isolant ne fait plus son taf, je le changerai régulièrement... C'est pas difficile d'accès et y'en a pas beaucoup.

n°72983893
berlo
dubitatif
Posté le 02-06-2025 à 12:25:09  profilanswer

Non, je n'ai pas d'action :D, j'aime bien ce matériaux : ça pousse sans pesticides pas loin, il n'y a pas d'additifs, ça sent bon, ça isole bien, ça gère très bien l'humidité, ça se recycle bien, on peut faire plein de truc avec dans l'ancien.

Il y a juste la poussière à la manipulation qui est un peu gênante.

(J'en ai un peu en stock si vraiment tu ne trouves pas)

n°72983950
mystiko
Posté le 02-06-2025 à 12:37:57  profilanswer

Hello

Pour reboucher un trou dans le plafond (20x20cm, un étai est passé par là), besoin de mettre des bandes ?
J'ai vu des vidéos avec des espèces de nappes mais je ne trouve pas le nom. Ça se voit après avoir repeint ?

n°72984353
chevket
Posté le 02-06-2025 à 13:48:37  profilanswer

chevket a écrit :

Pour mes 50ans, à défaut de rolex, je me suis acheté un four de potier avec les caractéristiques suivantes : Puissance 5 KW en 230 V 23 A.

A la construction de ma maison (en 2019) j'avais demandé au constructeur un départ de ligne de 32A dans mon garage pour un usage ultérieur.

Le câble d'alimentation du four est un gros câble avec les fils dénudés au bout. Avec quoi je le raccorde à la ligne 32A pour ne pas mettre le feu à la maison ?

libussa a écrit :

une sortie de cable murale ou une boite de dérivation, et des wagos 6mm2 (Wago 221-61X, X étant le nombre de sorties. Wago 221-612 pour toi ça ira donc). Bien vérifier la ref, les wagos "classiques" sont limités à 4mm2 max

ça c'est supposant que la ligne est bien en 6mm2 (si c'est pas trop loin du tableau c'est probable)

J'ai bien une ligne en 6mm2, j'ai les Wago 221-61X, mais le câble du four est juste plus gros et ne rentre pas dans les Wago... Je dirais que le câble fait le double du diamètre du câble en 6mm2
Il faut quoi du coup pour connecter ça ?

https://i.ibb.co/wNstkrD2/2025-06-02.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par chevket le 02-06-2025 à 14:21:02
n°72984523
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 02-06-2025 à 14:14:05  profilanswer

Des dominos classiques en mettant des embouts de câbles vu que c'est du multibrin.

n°72984618
Jay Kay
Posté le 02-06-2025 à 14:28:05  profilanswer

trashfrann a écrit :

Hello

Merci pour les conseils concernant le muret, on s'y est attelés hier avec madame et on est arrivé à poser nos 25 parpaings en une journée :o

Bon, c'est pas parfait m'enfin à l'arrivée tout est droit et n'est pas tombé avec le vent cette nuit  :D

Pics or it didn't happen

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°72984654
ratibus
Posté le 02-06-2025 à 14:32:01  profilanswer

mystiko a écrit :

Hello

Pour reboucher un trou dans le plafond (20x20cm, un étai est passé par là), besoin de mettre des bandes ?  
J'ai vu des vidéos avec des espèces de nappes mais je ne trouve pas le nom. Ça se voit après avoir repeint ?

Calicot ?

chevket a écrit :

J'ai bien une ligne en 6mm2, j'ai les Wago 221-61X, mais le câble du four est juste plus gros et ne rentre pas dans les Wago... Je dirais que le câble fait le double du diamètre du câble en 6mm2
Il faut quoi du coup pour connecter ça ?

https://i.ibb.co/wNstkrD2/2025-06-02.jpg

Tu dois pouvoir lire la section sur le câble noir en relief. Ca doit commencer par 3G et le nombre qui suit c'est la section.
C'est quoi la référence du four ?  

n°72984887
Jay Kay
Posté le 02-06-2025 à 15:05:45  profilanswer

Daphne a écrit :

Oh la belle planche de rive toute neuve. Et la prise extérieure ! On voit aussi l'eau qui ressort. On va mettre un robinet.

Pas possible d'en profiter pour augmenter le débord de toit en pignon ? :/

J'imagine que non à cause de la fenêtre de la maison, mais ton mur à l'air de prendre la pluie :/

Chouette taf sinon, j'adorerais avoir une pièce de ce genre et de cette taille ! :)

PS : et le plan de travail a "champ nu" au dessus de la MaL, il va souffrir...

Message édité par Jay Kay le 02-06-2025 à 15:08:42

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°72984912
Daphne
kernel panic
Posté le 02-06-2025 à 15:08:44  profilanswer

Tous les murs de toutes les maisons prennent la pluie, je comprends pas le souci. L’enduit est fait pour ça :o
A terme on mettra sans doute une petite véranda pour que le passage entre la porte de la maison et la porte de la buanderie soit abrité. C’est pour nous protéger nous et faire un tampon thermique, le mur OSEF

n°72985605
silkr
Posté le 02-06-2025 à 16:15:22  profilanswer

Daphne a écrit :

Cette année on s'est occupé de l'ancienne chaufferie. Après avoir démonté la chaudière qui trône encore fièrement dans le jardin du haut de ses 200 kilos (j'ai posé une jardinière dessus :o ), pété le muret de rétention, provoqué une fuite de fioul (la cuve était pas vide :o ), rattrapé la fuite de fioul, revendu le fioul et fait démonter les cuves, et refait faire le toit qui s'écroulait (la faute à une panne sablière qui prenait l'eau car posée contre le sol) (d'ailleurs on a décaissé, installé un drain et fait poser un chéneau), on a transformé tout ça en buanderie/atelier.
Comme il y avait la chaudière il y avait déjà un carottage pour passer les tuyaux d'eau, on en a profité pour ajouter l'eau chaude et une évac.

On a fait passer une gaine élec lors de la rénovation du l'électricité de la maison.

https://i.ibb.co/674dJrdw/IMG-20250530-124208.jpg
Un toit presque neuf ! On avait un stock de vieilles tuiles en bon état que le couvreur a utilisées. On refera tout à neuf en même temps que la couverture de la maison d'ici quelques années. On a fait mettre une fenêtre de toit histoire d'avoir un peu de lumière naturelle.

https://i.ibb.co/20QkgpBn/IMG-20250601-181904.jpg
A peine fini déjà le bordel :o

Essentiellement récup. Carrelage de récup, meubles de cuisine trouvés sur lbc, étagères en vieilles planches qui traînaient, timbre qui était l'évier de l'ancienne cuisine. L'élec et la plomberie, on avait pas mal de stock en rab (tableau élec, tubes, câbles, fils, prises et inter... ; raccords, tuyaux, tubes PVC...)
En neuf on a acheté le lino 1er prix, plan de travail 1er prix, les équerres, la plaque d'OSB ; un bloc prise ; les tuyaux PER ; le robinet ; les réglettes ; et la peinture.

C'est schlag mais ça a pas coûté cher (sauf la toiture mais fallait vraiment la refaire, et le démantèlement des cuves fait par des pros) et ça nous fait une surface utile de 12m² en plus, c'est pas rien :o

Rassure nous, c'est pas ta cuisine, c'est votre coin etabli ?
Apres ca peut etre concept les outils dans la cuisine, tout de suite dispo :)

Message édité par silkr le 02-06-2025 à 16:15:47
n°72985620
Jay Kay
Posté le 02-06-2025 à 16:17:41  profilanswer

Team Facom Protwist dans le tiroir à couvert.

---------------
n°72985622
Daphne
kernel panic
Posté le 02-06-2025 à 16:17:57  profilanswer

Quand j'ai écrit "buanderie/atelier" je parlais effectivement de la pièce où on mange bien sûr

n°72985629
Daphne
kernel panic
Posté le 02-06-2025 à 16:18:45  profilanswer

Enfin moi perso je mange des vis et j'utilise une pince coupe-boulon pour couper mes carottes mais faites comme vous voulez !

n°72986006
Kristoff
I like China. ex cj27
Posté le 02-06-2025 à 17:08:14  profilanswer

[:ddr555][:ddr555][:ddr555]

Message édité par Kristoff le 02-06-2025 à 17:08:49
n°72986712
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 02-06-2025 à 18:55:25  profilanswer

jerries a écrit :

D’ailleurs c’est une réponse pleine de bon sens ce que tu proposes. Mais concrètement comment boucher cela proprement ? Tout déposer et refaire le placo ? Ou combler avec quelque chose (mais quoi) ?  

A noter que ce n’est pas isolé ici mais généralisé sur tout mon étage à des degrés divers de « gravité ».  

D’ailleurs est-ce que ça pourrait vouloir dire que la charpente est pas en bon état ? Ci dessous la photo de la situation qui me paraît la plus « hors clous » (les autres sont bien).  

https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] f01309.jpg

https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] 8d6380.jpg

Fond de joint torique, ça existe dans différentes tailles.

---------------
Moards Garage
n°72986971
mystiko
Posté le 02-06-2025 à 19:49:31  profilanswer

Peut être  [:cerveau skyzor]

C'est quoi le plus efficace pour refaire des trous de 15x15 au plafond? Idéalement sans que ça se voit :o
Placo avec tasseaux derrière + bandes papier ? Autre ?

n°72987166
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 02-06-2025 à 20:24:18  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Pics or it didn't happen

Bon, encore une fois c'est pas parfait, les deux parpaings de départ nous auront pris 30mn et n'auront jamais eu la bulle parfaite partout mais on a plus ou moins rattrapé le coup ensuite :o

Quelques petits loupés, du moins on voit qu'on a parfois dû rattraper un peu en jouant avec le mortier m'enfin une fois enduit, j'imagine que ça se verra plus tellement (et puis au pire le muret est à 50m de la baraque, nous on le voit pas et les autres s'en foutent :o )
Là où j'ai un peu les boules c'est que j'ai pris une moitié de parpaings chez un fournisseur et l'autre chez un autre (question de logistique à l'instant T :D ) mais ils étaient du coup pas parfaitement identiques ... Et clairement celui du second fournisseur étaient de seconde main et plus fragiles (on a eu de la perte à la découpe et même parfois au coup de massette ...)

Bilan : 6 heures de boulot pour 25 parpaing :lol:
A notre décharge, on était souvent interrompus par mini-madame (bientôt 3 ans) qui a adoré nous pourrir les brouettes de mortier en foutant de la terre ou des caillasses dedans entre deux sprints avec la massette sur la route le cul à l'air :o

Mais bon, chouette expérience, merci pour tous les conseils !

https://img.super-h.fr/images/2025/06/02/95e83cc0564327709427bbab7053f190.jpg

https://img.super-h.fr/images/2025/06/02/d42f91dd7c96b133d7ce727bce7ffe41.jpg

Message édité par trashfrann le 02-06-2025 à 20:26:11
n°72987214
Jay Kay
Posté le 02-06-2025 à 20:32:38  profilanswer

Ça m'a l'air honnête pour une première ! ;)
Tu as fais comment pour les armatures du coup ?

Message édité par Jay Kay le 02-06-2025 à 20:33:10

---------------
n°72987534
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 02-06-2025 à 21:25:45  profilanswer

Comme conseillé ici : on a fait un trou dans les premiers parpaings possible de la dernière rangée, béton, 3 armatures de 10mm / 60cm et remplit ensuite les trous jusqu'en haut

Et on a posé les barres de 6mm dans le lit de mortier du deuxième rang sur toute la longueur de chaque côté :jap:

n°72988045
carbon38
Posté le 02-06-2025 à 22:28:44  profilanswer

Dommage pour le poteau de portail en parpaing par contre, ca fait un peu cheap et les parpaings ne vont pas avoir une grosse résistance posés comme cela. Faudra privilégier un portail léger :o

n°72988095
jerries
Posté le 02-06-2025 à 22:34:24  profilanswer

yorfdog a écrit :

Fond de joint torique, ça existe dans différentes tailles.

En gros je colle ça pour colmater le trou puis je mets du mastic pour cacher ?

n°72988110
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 02-06-2025 à 22:36:38  profilanswer

Moui, en même temps ça ne peut pas être pire qu'avant ?
Peut-etre qu'ils sont emplis de béton ?

Sinon +1 le résultat m'a l'air très propre.

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°72988736
Jay Kay
Posté le 03-06-2025 à 07:14:17  profilanswer

carbon38 a écrit :

Dommage pour le poteau de portail en parpaing par contre, ca fait un peu cheap et les parpaings ne vont pas avoir une grosse résistance posés comme cela. Faudra privilégier un portail léger :o

C'était présent avant il me semble. Et possiblement chaîné.

---------------
n°72989091
carbon38
Posté le 03-06-2025 à 09:13:37  profilanswer

Jay Kay a écrit :

C'était présent avant il me semble. Et possiblement chaîné.

ok, je comprend. Le raccord avec l'existant est plutôt propre, je ne l'avais pas vu sur les photos.  :jap:

n°72989333
nasdak
Posté le 03-06-2025 à 10:03:54  profilanswer

berlo a écrit :

NON, ce n'est pas la meilleure solution du tout. La mousse PU, la laine de verre, le ciment ce n'est pas adapté au bâtiment ancien qui à tendance à être humide. Il faut des matériaux perspirants.

Je sais tout ça mais il ne s'agit pas de le répéter sans réfléchir, plutôt de comprendre le cas précis. Là on parle de quelques cm irrégulier à combler et ça n'aura aucun impact sur la respirabilité du bâti.
La mousse PU est un matériau de merde, mais dans ce cas, ça me semble le meilleur compromis (dans l'attente d'une photo vu d'en dessous pour voir si l'isolation peut être correctement terminée avec pare vapeur etc)

n°72989439
Jay Kay
Posté le 03-06-2025 à 10:20:13  profilanswer

Par contre trashfrann, tu vas me mettre des couvertines et plus vite que ça :o

---------------
n°72989733
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 03-06-2025 à 11:05:23  profilanswer

carbon38 a écrit :

Les poteaux sont effectivement bétonnés :jap:

https://img.super-h.fr/images/2025/06/03/9362b83e4a4eb932478a1bc789c533ef.jpg

Après, il y aura juste un portillon en prise sur le poteau, le portail sera coulissant  :jap:  

Pour les couvertines, il ne faut pas que je fasse d'abord le crépi et les poser ensuite ? Dans mon esprit illogique je comptais faire comme ça  :D  

n°72989755
Jay Kay
Posté le 03-06-2025 à 11:08:40  profilanswer

C'est égal.

Disons que si l'enduit n'est pas gris, il faudra être plus soigneux pour pas le salir en posant les couvertines.

Et autre détail, si tu poses les couvertines d'abord, tu enduits jusqu'en sous face, alors que sinon, le joint mortier restera (très légèrement certes) visible.

---------------
n°72990515
Gloinfred
Posté le 03-06-2025 à 13:11:02  profilanswer

trashfrann a écrit :

Les poteaux sont effectivement bétonnés :jap:

https://img.super-h.fr/images/2025/ [...] c533ef.jpg

Après, il y aura juste un portillon en prise sur le poteau, le portail sera coulissant  :jap:  

Pour les couvertines, il ne faut pas que je fasse d'abord le crépi et les poser ensuite ? Dans mon esprit illogique je comptais faire comme ça  :D  

Chez mes beaux parents :  
- crépi partout
- collage des couvertines au sikaflex

Bizarrement ça fonctionne super bien et ça ne se décolle pas.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5641  5642  5643  ..  5854  5855  5856  5857  5858  5859

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Dispo sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)