Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5330 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5639  5640  5641  ..  5853  5854  5855  5856  5857  5858
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Dispo sur steam

n°72954312
Daphne
kernel panic
Posté le 27-05-2025 à 22:58:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
 :hello:  

J'ai des remontées d'air froid dans la maison qui viennent de la cave, car il y a une petite partie non isolée entre une solive du plancher et le mur (une dizaine de centimètres de large sur 5m)
J'avais pas osé mettre d'isolant car c'était un mur très humide à l'époque (gouttière cassée, l'eau pissait dans le mur et celui-ci était saturé), mais même si ça va mieux aujourd'hui (gouttière réparée), ça reste une cave et un mur partiellement enterré donc naturellement un peu humide.
Qu'est-ce que je peux bourrer dans cet espace pour boucher le courant d'air qui s'infiltre dans le plancher ? La mousse PU c'est pas vraiment une option, d'une ça ferait beaucoup de cartouches :o de deux le mur est enduit en terre sèche donc ça collerait pas.
Je pensais fourrer de laine de verre qu'il me reste et la changer régulièrement (c'est une partie facilement accessible), vous voyez une meilleure option ?

Merci !

mood
Publicité
Posté le 27-05-2025 à 22:58:32  profilanswer

n°72954567
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 27-05-2025 à 23:50:17  profilanswer

Du liège :o

---------------
Moards Garage
n°72954589
helmuth
Posté le 27-05-2025 à 23:58:22  profilanswer

kimmeria a écrit :

De la laine de verre résistante à l'eau ?

Tu es sûr de ce que tu écris ?  :heink:

Ben si la laine de verre/roche sèche, elle retrouve ses propriétés isolantes et n’est pas dégradée. Genre t’as une fuite, c’est réparé, tu peux espérer récupérer un mur fonctionnel.

Après si elle est gorgée d’eau h24 c’est qu’il y a un problème d’infiltration qu’aucune isolation thermique va pouvoir régler  :o

Par contre c’est pas étanche à la vapeur d’eau donc faut un pare vapeur c’est sûr.

Message cité 1 fois
Message édité par helmuth le 28-05-2025 à 00:05:36
n°72954613
kimmeria
Posté le 28-05-2025 à 00:04:31  profilanswer

helmuth a écrit :

Ben si la laine de verre/roche sèche, elle retrouve ses propriétés isolantes et n’est pas dégradée. Genre t’as une fuite, c’est réparé, tu peux espérer récupérer un mur fonctionnel.

Après si elle est gorgée d’eau h24 c’est qu’il y a un problème d’infiltration qu’aucune isolation thermique va pouvoir régler  :o

Le problème c'est que si elle est mouillée elle se tasse. Et elle restera tassée en séchant. Et donc perdra une grande partie de son pouvoir d'isolation thermique.

n°72954697
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 28-05-2025 à 00:45:43  profilanswer

No redface

:O

Sinon laine de roche, XPS...

---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°72954977
-sarah-
Posté le 28-05-2025 à 06:47:10  profilanswer

De la paille, ça pourrait marcher?

n°72955007
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 28-05-2025 à 07:09:40  profilanswer

paille et humidité ?  :o

n°72955029
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 28-05-2025 à 07:22:21  profilanswer

Daphne a écrit :

J'ai des remontées d'air froid dans la maison qui viennent de la cave, car il y a une petite partie non isolée entre une solive du plancher et le mur (une dizaine de centimètres de large sur 5m)
J'avais pas osé mettre d'isolant car c'était un mur très humide à l'époque (gouttière cassée, l'eau pissait dans le mur et celui-ci était saturé), mais même si ça va mieux aujourd'hui (gouttière réparée), ça reste une cave et un mur partiellement enterré donc naturellement un peu humide.
Qu'est-ce que je peux bourrer dans cet espace pour boucher le courant d'air qui s'infiltre dans le plancher ? La mousse PU c'est pas vraiment une option, d'une ça ferait beaucoup de cartouches :o de deux le mur est enduit en terre sèche donc ça collerait pas.
Je pensais fourrer de laine de verre qu'il me reste et la changer régulièrement (c'est une partie facilement accessible), vous voyez une meilleure option ?

Merci !

Caler "en force" un panneau polyuréthane ou xps dans le trou ? Pas besoin de le changer et possible de l'enlever pour contrôler si l'humidité pose souci.

n°72955033
-sarah-
Posté le 28-05-2025 à 07:24:45  profilanswer

ragexen a écrit :

paille et humidité ?  :o

Ah oui, j’ai lu trop vite la question.

n°72955055
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 28-05-2025 à 07:32:41  profilanswer

carbon38 a écrit :

Alors le liege expansé :
- c'est pénible pour faire l'enduit ;
- c'est pénible à découper (par rapport au PSE pour lequel tu fais au fil chaud sans te poser de questions);
- c'est plus lourd que le pse ;
- ça fait des angles moins propres ;
- ca coute cher.

Nan, vraiment, un super matériau :o :o :o

J'ai mieux : c'est littéralement des morceaux d'être vivant, arrachés à vif. De la torture sanguinaire :/

---------------
A new power is rising
mood
Publicité
Posté le 28-05-2025 à 07:32:41  profilanswer

n°72955387
Gloinfred
Posté le 28-05-2025 à 09:06:15  profilanswer

Daphne a écrit :

Merci !

Un isolant qui respire et qui ne crain pas l'humidité.  :jap:

n°72955450
berlo
dubitatif
Posté le 28-05-2025 à 09:18:49  profilanswer

C'est super le liège pour les zones bien humides, en mortier avec de la chaux il n'y a pas vraiment d'équivalent.
Dans le cas de Daphne, il faut mieux un matériau qui respire pour ne pas bloquer d'humidité avec le bois du plancher et le mur en terre, peut-être de la laine de chanvre, si ça ne ruisselle pas trop.

n°72955608
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 28-05-2025 à 09:42:42  profilanswer

Polza Mancini a écrit :

C'est un matériau dont la production est forcément limitée (ça pousse pas vite), avec un lambda pas des meilleurs, difficile à travailler, avec un mu plutôt élevé :  A réserver à des applications localisées, traitement de points singuliers...
Pour isoler en partie courante, mis à part peut-être en épandange de granulés et encore, c'est du gâchis et écologiquement discutable.

On est bien d'accord, de toute façon le prix régule le truc naturellement.
Mais pour du perspirant en isolant sous dalle ou pour isolation bas de mur ancien avec possibilité de remontée capillaire...

n°72955640
vladobar
Posté le 28-05-2025 à 09:46:05  profilanswer

helmuth a écrit :

Knauf RT plus 12 cm R 3,75 = 26€ / m2
Panneau liege expansé isocor 15 cm R 3,75 = 96€/ m2

Les deux sont resistants au feu, aux rongeurs, à l’eau et sont de bon isolants acoustiques. Le déphasage est pas terrible pour la laine de verre, aucune idée pour le liege.

3 cm de plus soit 30% d’épaisseur nécessaire en plus pour la meme isolation que la laine de roche pour 4 fois plus cher  :o

Pour avoir une idée, on m’a facturé la pose d’une isolation thermique tout compris (12cm de rt plus, les rails, le scotch, les piques de maintient, le plâtre, la livraison et la pose de tout le bordel 77€ TTC du m2 environ, soit environ 75% du prix des panneaux de liege seuls.

Faut être très motivé pour partir sur du liege je pense.

La laine de verre n'aime pas vraiment l'humidité (la laine de roche est meilleure pour cela).
La Knauf RT plus a un traitement antirongeur ? car de base, ils aiment bien la laine de verre

n°72955666
vladobar
Posté le 28-05-2025 à 09:50:01  profilanswer

Daphne a écrit :

Merci !

Bourre de la laine de chanvre, ca craint pas l'humidité.
EDIT: après vérification, le chanvre est à éviter dans ton cas.

La laine de verre c'est pas terrible dans ton cas

Message cité 1 fois
Message édité par vladobar le 28-05-2025 à 14:13:35
n°72956050
Daphne
kernel panic
Posté le 28-05-2025 à 10:37:19  profilanswer

Merci, j’essaierai de trouver des chutes de laine de chanvre, j’ai pas ça.
C’est vraiment pour faire une bande de l’épaisseur de la solive, sur 10cm de large et 5m de long. Du vrac devrait faire le boulot.

n°72956283
nical_73
Posté le 28-05-2025 à 11:06:32  profilanswer

Fender a écrit :

Ce serait sympa oui
Après il me faut plutôt 250l je crois pour 4

nical_73 a écrit :

voilà le tiercé  
https://i.ibb.co/q3CvPk87/Capture-d [...] 090604.png
En gros ils mesurent les performances vs les chiffres du constructeur et pour le premier : avec un air à 10°C ils ont un COp de 2.7 pour 6h de chauffe de 200L et monter l'eau à 60°C.  
Et à -5°C ils ont gardé un cop de 2 avec très peu de recours à la résistance d'appoint (1h pour 7h de chauffe).

Le volume d’eau chaude mitigée à 40 °C est de 275 l selon nos tests, ce qui est très bien. En lisant les autres test il fait partie des plus hauts volumes (le second est à 244L)

Quand je lis en travers le De Dietrich a une meilleur note sur les performances de chauffe et ils conseillent 200L pour 4-5 personnes (2 adultes et 3 enfants).

Je ne vous colle pas tous les détails car pour quelques euros vous avez accès aux informations mais la seule info pas fiable sur UFC est le prix : par exemple le Elensio 200L

Du coup je vais commander le CET pour 4 : 2 adultes 2 enfants. On a 1 douche et une baignoire
A votre avis il faut partir sur 200 ou 250L ?
j'ai l'impression que 200L serait ok mais si vous avez des REX  :jap:  

n°72956699
kimmeria
Posté le 28-05-2025 à 11:58:24  profilanswer

nical_73 a écrit :

Du coup je vais commander le CET pour 4 : 2 adultes 2 enfants. On a 1 douche et une baignoire
j'ai l'impression que 200L serait ok mais si vous avez des REX  :jap:  

Ca dépend de l'usage.

Pour 4 personnes, je trouve que 300L est plus confort. Surtout avec baignoire, ça consomme très vite des grosses quantité d'eau chaude.

n°72956706
-sarah-
Posté le 28-05-2025 à 11:59:15  profilanswer

J’ai 200l pour un studio, de mémoire. Mais à vérifier, gros doute là.

Message édité par -sarah- le 28-05-2025 à 12:01:29
n°72956755
Strat_84
Posté le 28-05-2025 à 12:06:21  profilanswer

vladobar a écrit :

Bourre de la laine de chanvre, ca craint pas l'humidité.

[:tibo2002]

Attention, ça pourrit le chanvre, à ne surtout pas utiliser dans les zones humides !

n°72956770
DP59
Posté le 28-05-2025 à 12:07:37  profilanswer

kimmeria a écrit :

Le problème c'est que si elle est mouillée elle se tasse. Et elle restera tassée en séchant. Et donc perdra une grande partie de son pouvoir d'isolation thermique.

Déjà eu le cas. L'assurance a refusé de payer le remplacement de la laine de verre.  
Elle reprend l'argument du séchage et reprend ses propriétés.

n°72956772
Tourneboul​es
PSN: fourbu
Posté le 28-05-2025 à 12:08:22  profilanswer

300l pour 4 personnes pour un chauffe-eau standard qui ne chauffe qu'en heures creuses c'est ok.
Pour un CET qui tourne en permanence, 200L devrait suffire si c'est réparti tout au long de la journée. S'il y a un combo baignoire + douches sur un seul pic le soir ou matin, 250l c'est envisageable.

Je m'étais posé la question il y a 6 mois.

n°72956794
Tourneboul​es
PSN: fourbu
Posté le 28-05-2025 à 12:11:33  profilanswer

Daphne a écrit :

Merci !

Poser des panneaux de polyurethane ou polystyrène au plafond de ta cave ?

n°72956831
nasdak
Posté le 28-05-2025 à 12:17:59  profilanswer

Daphne a écrit :

Merci !

Il faudrait une photo :)
Pourquoi ton isolation ne va pas jusqu'au mur ?

n°72957112
nical_73
Posté le 28-05-2025 à 13:13:06  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ca dépend de l'usage.

Pour 4 personnes, je trouve que 300L est plus confort. Surtout avec baignoire, ça consomme très vite des grosses quantité d'eau chaude.

Tourneboules a écrit :

300l pour 4 personnes pour un chauffe-eau standard qui ne chauffe qu'en heures creuses c'est ok.
Pour un CET qui tourne en permanence, 200L devrait suffire si c'est réparti tout au long de la journée. S'il y a un combo baignoire + douches sur un seul pic le soir ou matin, 250l c'est envisageable.

Je m'étais posé la question il y a 6 mois.

Tourneboules a écrit :

Poser des panneaux de polyurethane ou polystyrène au plafond de ta cave ?

merci pour vos retours
ce sera donc 250 L !

n°72957304
vladobar
Posté le 28-05-2025 à 13:44:17  profilanswer

Strat_84 a écrit :

[:tibo2002]

Attention, ça pourrit le chanvre, à ne surtout pas utiliser dans les zones humides !

Tu es sur de ca ?

J'ai toujours entendu dire que la laine de chanvre est imputrescible  :??:

Dans ce cas, reste le liège ou le polyuréthane/XPS (mais faut etre sur de ne pas "piéger" l'humidité)

EDIT: Effectivement, après quelques recherches, je viens de voir que le chanvre est déconseillé en milieu très humide permanent (perte de son pouvoir isolant)

Message cité 2 fois
Message édité par vladobar le 28-05-2025 à 14:12:24
n°72958339
Strat_84
Posté le 28-05-2025 à 15:55:24  profilanswer

vladobar a écrit :

Tu es sur de ca ?

Dans ce cas, reste le liège ou le polyuréthane/XPS (mais faut etre sur de ne pas "piéger" l'humidité)  

EDIT: Effectivement, après quelques recherches, je viens de voir que le chanvre est déconseillé en milieu très humide permanent (perte de son pouvoir isolant)

Le problème c'est qu'il y a plein de bêtises sur le net, on peut s'y perdre. Genre pour le chanvre, le premier résultat de la recherche google affirme que c'est imputrescible.  :D  

La chose à retenir c'est que dès qu'il y a de la matière organique, la matière pourrit en présence d'humidité quoi qu'il arrive. Le liège c'est un peu l'exception qui confirme la règle, avec ses limites. J'ai entendu parler de panneaux de liège expansé baignant dans l'eau en permanence qui se seraient désagrégés, difficile de savoir si c'est un problème de qualité (liant ?) ou si c'est généralisable.

n°72958353
Perfector
Memento mori
Posté le 28-05-2025 à 15:56:48  profilanswer

Si l'isolant baigne dans l'eau en permanence, il y a un souci quelque part plus grave que la qualité de l'isolant :o

Message édité par Perfector le 28-05-2025 à 15:56:59

---------------
Randos
n°72958364
Strat_84
Posté le 28-05-2025 à 15:58:17  profilanswer

Il suffit que le liège soit localisé au niveau des soubassements et que le terrain soit très humide, on peut y arriver avec de la volonté.  :o

n°72958481
FRACTAL
Posté le 28-05-2025 à 16:12:39  profilanswer

vladobar a écrit :

Tu es sur de ca ?

merde j'envisageais le chanvre pour mes projets lointains :d
et le machin chanvre+coton (les mélanges 1/3 1/3 1/3 je sais plus ce qu'est le 3eme tiers, gomment ce probleme avec l'humidité?)

n°72958520
vladobar
Posté le 28-05-2025 à 16:19:37  profilanswer

FRACTAL a écrit :

merde j'envisageais le chanvre pour mes projets lointains :d
et le machin chanvre+coton (les mélanges 1/3 1/3 1/3 je sais plus ce qu'est le 3eme tiers, gomment ce probleme avec l'humidité?)

Si c'est le biofib trio dont tu parle, c'est chanvre lin coton, et pour le coup, d'expérience, celui-là je peux te garantir qu'il ne tient pas l'humidité sur la durée  :D

Après, faut pas non plus tomber dans la psychose, on parle d'isolation en milieu perpétuellement bien humide, pour un mur "standard" avec un peu d'humidité pendant la période froide et un pare-vapeur, ca doit etre bon.

Pour le coup, sur de la vieille maison avec remontée par capillarité dans le mur, j'ai déjà vu un montage ITI avec liège sur la partie basse (1m) et laine de chanvre au-dessus.
Par contre je ne sais pas si ça respecte les règles de l'art

Message cité 1 fois
Message édité par vladobar le 28-05-2025 à 16:28:42
n°72958540
Strat_84
Posté le 28-05-2025 à 16:22:34  profilanswer

Biofib trio ? Non, et de mémoire ça doit même être inscrit noir sur blanc dans le certicat ACERMI qu'il ne faut pas l'exposer à l'eau. Donc en fait selon la plaquette commerciale ça régule l'hygrométrie, ça résiste à l'humidité, mais pas trop quand même. :D

n°72958639
Daphne
kernel panic
Posté le 28-05-2025 à 16:38:07  profilanswer

nasdak a écrit :

Il faudrait une photo :)
Pourquoi ton isolation ne va pas jusqu'au mur ?

Parce qu'à l'époque le mur était saturé en eau, mais il a séché aujourd'hui donc il est temps de terminer ce petit morceau.
Je parle bien d'une isolation du PLANCHER.
Il n'y a pas de muralière sur ce mur (heureusement d'ailleurs ! Elle aurait pris cher), mais un écartement d'une quinzaine de cm entre la dernière solive et le mur (et un léger jour entre le plancher et le mur).
J'ai isolé tout le reste sauf cette dernière petite rangée.

De l'isolant PU ça m'arrange moyennement, c'est un mur ancien en pierre et joint/enduit terre sèche, ça va être infernal à découper et de toute façon faudra boucher les interstices entre le mur et le PU parce qu'il y en aura encore.
Un isolant en vrac type laine de n'importe quoi serait plus facile à mettre :/

Ou alors je fais un mortier terre/chanvre, c'est pas opti niveau isolation mais ça bouche au moins les courants d'air. Et évidemment j'imperméabilise la solive en contact avec ce mortier.

Message cité 2 fois
Message édité par Daphne le 28-05-2025 à 16:39:16
n°72959352
Mr-ionman
Fils spirituel de Corky
Posté le 28-05-2025 à 18:26:28  profilanswer

Du liège en vrac si tu peux remplir par le haut… 250L/70€ environ.

n°72959744
FRACTAL
Posté le 28-05-2025 à 19:37:09  profilanswer

vladobar a écrit :

Si c'est le biofib trio dont tu parle, c'est chanvre lin coton, et pour le coup, d'expérience, celui-là je peux te garantir qu'il ne tient pas l'humidité sur la durée :D

Après, faut pas non plus tomber dans la psychose, on parle d'isolation en milieu perpétuellement bien humide, pour un mur "standard" avec un peu d'humidité pendant la période froide et un pare-vapeur, ca doit etre bon.

Ah oui c'est ça.

Ouais bof c'est pour ma baraque en Normandie (pour le moment j'ai 2 laies de laine de verre ou laine de roche dans les combles perdus posées sur le placo du plafond ) , bord de mer, plus de 70% d'humidité selon mon déshumidificateur :d  donc oui on peut dire que c'est perpétuellement humide.

n°72959792
ryoo
Posté le 28-05-2025 à 19:43:56  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Ah oui c'est ça.  

Ouais bof c'est pour ma baraque en Normandie (pour le moment j'ai 2 laies de laine de verre ou laine de roche dans les combles perdus posées sur le placo du plafond ) , bord de mer, plus de 70% d'humidité selon mon déshumidificateur :d  donc oui on peut dire que c'est perpétuellement humide.

Pas certains que les femelles sanglier soient efficaces pour l'isolation :o

n°72962241
nasdak
Posté le 29-05-2025 à 12:46:05  profilanswer

Daphne a écrit :

Parce qu'à l'époque le mur était saturé en eau, mais il a séché aujourd'hui donc il est temps de terminer ce petit morceau.
Je parle bien d'une isolation du PLANCHER.
Il n'y a pas de muralière sur ce mur (heureusement d'ailleurs ! Elle aurait pris cher), mais un écartement d'une quinzaine de cm entre la dernière solive et le mur (et un léger jour entre le plancher et le mur).
J'ai isolé tout le reste sauf cette dernière petite rangée.

De l'isolant PU ça m'arrange moyennement, c'est un mur ancien en pierre et joint/enduit terre sèche, ça va être infernal à découper et de toute façon faudra boucher les interstices entre le mur et le PU parce qu'il y en aura encore.
Un isolant en vrac type laine de n'importe quoi serait plus facile à mettre :/

Ou alors je fais un mortier terre/chanvre, c'est pas opti niveau isolation mais ça bouche au moins les courants d'air. Et évidemment j'imperméabilise la solive en contact avec ce mortier.

Du mortier par le bas tu vas vraiment galérer
La mousse de merde semble la meilleure solution, quitte a refermer ensuite, tu as quoi au plafond fe la pièce en dessous ?
Sinon laine mais sans bourrer, est ce que tu as mis un pare vapeur et va t il déjà jusqu'au mur?

n°72962267
silkr
Posté le 29-05-2025 à 12:52:11  profilanswer

mystiko a écrit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/396975

Hello !
J'ai un maçon qui vient dans quelques jours pour ouvrir un mur pour baie vitrée (découpe en rouge).
J'ai une prise qui va sauter (osef, j'en ai assez et on prend pas des volets roulants donc pas besoin).  
J'ai l'impression que toutes les prises sont en // sur une boîte de dérivation (ie une grosse boîte avec un énorme sac de nœuds et comble non accessibles donc impossible de s'y retrouver :o)

C'est quoi le plus simple pour faire sauter proprement la prise ? Wago et ils le cache dans l'ipn ou les jambages ? Je coupe et je mets des wago que je cache tant bien que mal dans le faut plafond ?  
Autre ?

pkoi la supprimer surtout ?
Pkoi ne pas la mettre en attente à coté  dans le mur , pour plus tard.

n°72963236
Max1592
Posté le 29-05-2025 à 15:57:39  profilanswer

nical_73 a écrit :

j'ai l'impression que 200L serait ok mais si vous avez des REX :jap:

Une douche on considère un débit de 15-20 L/min, mais pas à 60°C (plutôt 37-39° je crois ?).
Avec 200L à 60° je dirais que tu peux tenir 30' de douche : 2 adultes le matin ça passe.  Pour 3 en même temps  ça devient déjà un peu juste j'ai l'impression.

Faut pas cumuler les 2 douches + 1 bain en tout cas. Le bain compte à peu près 1,2*0,5*0,3= 0,18m3 soit 180L en gros hein. À une température de 40° tu vas utiliser une très grosse partie du cumulus : peut-être auras-tu assez.ensuite pour une douche chaude après.

J'ai calculé rapido hein :o c'est à affiner selon vos besoins et habitudes. Perso à 4 et des bains je viserais plus le 250L.

Le 300L est peut-être overkill ?

Juste une question : pourquoi un CET au lieu d'une pac en bonne et dûe forme?

n°72963605
libussa
Posté le 29-05-2025 à 17:31:59  profilanswer

Et pourquoi un CET au lieu d'un CE classique

n°72963628
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 29-05-2025 à 17:36:22  profilanswer

ryoo a écrit :

Pas certains que les femelles sanglier soient efficaces pour l'isolation :o

[:roxelay]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5639  5640  5641  ..  5853  5854  5855  5856  5857  5858

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Dispo sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)