Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3838 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5871  5872  5873  5874  5875  5876
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison

n°75395122
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 07-10-2026 à 11:35:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

libussa a écrit :

c'est  peut être là bas que le sourcier prend ses infos :o

J'ai l'impression qu'il s'est contenté de prendre l'argent son sourcier. Si le fait d'avoir des infos était important pour lui, il ne ferait pas ce métier  :o

mood
Publicité
Posté le 07-10-2026 à 11:35:30  profilanswer

n°75395157
Pascal_974
Posté le 07-10-2026 à 11:38:30  profilanswer

J’ai fait bossé un « artisan » local  :o

n°75395228
kolian
Posté le 07-10-2026 à 11:50:11  profilanswer

Pascal_974 a écrit :

Il est venu tout de même ? :o

---------------

n°75395260
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 07-10-2026 à 11:54:05  profilanswer

Pascal_974 a écrit :

Laisse moi deviner : payé au black ?  :o

n°75395293
kimmeria
Posté le 07-10-2026 à 11:57:31  profilanswer

crazytiti a écrit :

Je reviens avec mon histoire de clim dans l'appart.
Le proprio a fait venir son copain l'electricien (sans commentaires ou plutôt si allez-y !) pour lui faire un devis de pose 1 pac 3 bouches...
Donc la cuisine est sans bouche d'où l'ajout d'un radiateur electrique (et aussi pour la sdb)
Bref, 9k€
Outre le prix un peu (euphémisme) excessif, la puissance de 5kw me parait un peu faible non ?
Je rappelle : grosso modo 60m² pas isolé, fenêtres double vitrage mal posées.
Nb : l'habitante est sensé avoir pris RDV avec climshop pour un devis, j'attends les news.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/559830

Tu peux gratter peut être ~500-700€ de réduc, mais tu ne trouvera pas beaucoup moins cher. Ca ne me choque pas.

Fournitures et pose d'une multi-split 5kW avec 3 unités intérieures + 2 radiateurs élec, avec plein de goulottes si je lis bien. Donc c'est 2-3 jours de boulot à 2 personnes. C'est pas déconnant.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 07-10-2026 à 11:58:34
n°75395301
paracyber
Posté le 07-10-2026 à 11:58:21  profilanswer

Pascal_974 a écrit :

Un partisan des lignes télériques et du magnétisme plutôt  :o

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°75395412
Strat_84
Posté le 07-10-2026 à 12:12:13  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Tu l'as fait payer pour qu'il te le dise ? Bien joué.

[:rofl]

n°75395872
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 07-10-2026 à 13:35:19  profilanswer

kimmeria a écrit :

Tu peux gratter peut être ~500-700€ de réduc, mais tu ne trouvera pas beaucoup moins cher. Ca ne me choque pas.
Fournitures et pose d'une multi-split 5kW avec 3 unités intérieures + 2 radiateurs élec, avec plein de goulottes si je lis bien. Donc c'est 2-3 jours de boulot à 2 personnes. C'est pas déconnant.

Oui pleins de goulotte et de passage de mur :sweat:

Message édité par crazytiti le 07-10-2026 à 21:57:00

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°75395921
nasdak
Posté le 07-10-2026 à 13:43:43  profilanswer

Source a 55m, en fait moi je veux bien payer un mec s'il est capable de me certifier que y'a pas d'eau a 55m !

n°75396072
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 07-10-2026 à 14:07:57  profilanswer

nasdak a écrit :

Source a 55m, en fait moi je veux bien payer un mec s'il est capable de me certifier que y'a pas d'eau a 55m !

Alors pour les indices de présence d'eau il y a l'hydrogéologue, qui travaille avec des cartes, des plans, des relevés antérieurs et son diplôme d'ingénieur reconnu par l'état. Et pour en être vraiment sûr, il y la le foreur à qui on demande un carottage.
A ne pas confondre avec le géobiologue et le sourcier qui travaillent avec des pendules, des aiguilles ou des tiges de noisetier, mesurent en bovis, et ont un diplôme de savoir ancestral auto-attribué. [:killall-9]

mood
Publicité
Posté le 07-10-2026 à 14:07:57  profilanswer

n°75396138
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 07-10-2026 à 14:17:10  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Alors pour les indices de présence d'eau il y a l'hydrogéologue, qui travaille avec des cartes, des plans, des relevés antérieurs et son diplôme d'ingénieur reconnu par l'état. Et pour en être vraiment sûr, il y la le foreur à qui on demande un carottage.

Tout ça ce n'est rien qu'un ramassis d'arnaqueurs. L'eau est fabriquée par Nestlé dans ses usines construites au service du bien commun, et généreusement mise en bouteille pour abreuver le monde, si ça poussait dans les arbres ça se saurait.

---------------
A new power is rising
n°75396281
rfl
Posté le 07-10-2026 à 14:36:52  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Tout ça ce n'est rien qu'un ramassis d'arnaqueurs. L'eau est fabriquée par Nestlé dans ses usines construites au service du bien commun, et généreusement mise en bouteille pour abreuver le monde, si ça poussait dans les arbres ça se saurait.

:lol:

n°75396341
fegre
Voleur professionnel
Posté le 07-10-2026 à 14:48:48  profilanswer

Carbon'R a écrit :

L'eau est fabriquée par Nestlé dans ses usines

T'es sûr que t'es Auvergnat toi? :o L'eau c'est de la Volvic point barre. De la Chateldon à la limite quand les poissons ont pété dedans :o

n°75396954
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 07-10-2026 à 16:38:15  profilanswer

fegre a écrit :

T'es sûr que t'es Auvergnat toi? :o L'eau c'est de la Volvic point barre. De la Chateldon à la limite quand les poissons ont pété dedans :o

Tu as raison, Danone fait concurrence à Nestlé :o

---------------
A new power is rising
n°75399348
Gloinfred
Posté le 08-10-2026 à 09:43:16  profilanswer

paracyber a écrit :

Le petit délire, à la limite, ça passe. par contre, le gros délire dans la pièce d'à côté, ça, c'est un peu plus contestable  :cry:  
Après, c'est chez vous, l'essentiel c'est que ça vous plaise et si vous restez dedans longtemps, autant être bien  :jap:

Perso je suis fan. :love:

n°75399372
Gloinfred
Posté le 08-10-2026 à 09:46:27  profilanswer

Pascal_974 a écrit :

J’ai fait payé un sourcier 250€ pour me dire qu’il y a peut-être une source à 55m de profondeur mais que ça peut-être plus profond si il y a une couche d’argile, sachant que la terre est argileuse dans la région.

Dans ce genre de cas, demande directement à un foreur : en général ils te conseillent un sourcier qu'ils connaissent et si le sourcier se plante le foreur ne te facture pas le forage. :jap:

Spoiler :

J'ai longtemps été très sceptique sur les sourciers, puis :
- j'ai eu l'exemple du foreur qui ne faisait pas payer le forage si la prévision du sourciers était mauvaise (si ça ne fonctionnait pas statistiquement, il aurait mis la clef sous la porte) => on parle d'un forage de 80m, donc une perte non négligeable pour le foreur si le débit visé n'était pas au rdv.
- j'ai eu l'exemple sur un chantier pro ou un opérateur a "vu/sentit" des variations de sols que nous n'avions pas repéré avec notre campagne de géo radar hors de prix  :sweat:  
- suite à ce REX je suis allé poser la question à des collegues qui font un peu le même boulot que moi, et j'ai eu confirmation qu'EDF intègre dans certains contrats d'excavation que "le titulaire sera autorisé à compléter les mesures géo radar préalable avec tout moyen non conventionnel qu'il juge nécessaire"  

Depuis j'y crois...

Message cité 1 fois
Message édité par Gloinfred le 08-10-2026 à 09:59:40
n°75399405
nasdak
Posté le 08-10-2026 à 09:51:28  profilanswer

A priori quand tu creuses, tu trouves de l'eau, sourcier ou pas...

n°75399424
Gloinfred
Posté le 08-10-2026 à 09:54:16  profilanswer

nasdak a écrit :

A priori quand tu creuses, tu trouves de l'eau, sourcier ou pas...

1- Pas forcement
2- il peut y avoir plusieurs veines à des altimétries différentes, et atteindre celle qui présente le débit max est intéressant.
3- il vaut mieux savoir avant à quel profondeur creuser parce que ça peut changer le matériel à mettre en œuvre pour forer et l''équilibre financier du projet

Message édité par Gloinfred le 08-10-2026 à 09:56:33
n°75399532
nasdak
Posté le 08-10-2026 à 10:08:09  profilanswer

Mais enfin quelle explication à peu près scientifique peut-on donner pour justifier le sourcier ?

n°75399544
kimmeria
Posté le 08-10-2026 à 10:09:19  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Dans ce genre de cas, demande directement à un foreur : en général ils te conseillent un sourcier qu'ils connaissent et si le sourcier se plante le foreur ne te facture pas le forage. :jap:

Spoiler :

J'ai longtemps été très sceptique sur les sourciers, puis :
- j'ai eu l'exemple du foreur qui ne faisait pas payer le forage si la prévision du sourciers était mauvaise (si ça ne fonctionnait pas statistiquement, il aurait mis la clef sous la porte) => on parle d'un forage de 80m, donc une perte non négligeable pour le foreur si le débit visé n'était pas au rdv.
- j'ai eu l'exemple sur un chantier pro ou un opérateur a "vu/sentit" des variations de sols que nous n'avions pas repéré avec notre campagne de géo radar hors de prix  :sweat:  
- suite à ce REX je suis allé poser la question à des collegues qui font un peu le même boulot que moi, et j'ai eu confirmation qu'EDF intègre dans certains contrats d'excavation que "le titulaire sera autorisé à compléter les mesures géo radar préalable avec tout moyen non conventionnel qu'il juge nécessaire"  

Depuis j'y crois...

Une fois, j'ai vu un singe faire une meilleure perf que Warren Buffett. Et j'ai entendu dire que JPMorgan autorisait le recours à des singes si elle le jugeait nécessaire.

Depuis, je crois que les singes comprennent les marchés financiers.

Dans le respect  :o

nasdak a écrit :

Mais enfin quelle explication à peu près scientifique peut-on donner pour justifier le sourcier ?

Oh il y a plusieurs explications scientifiques :
- la non-réfutabilité de la théorie
- l'effet idéomoteur
- le biais de confirmation
- le biais de sélection
- l'illusion de causalité
- l'effet de validation subjective
etc.

La science a des outils pour distinguer une croyance d'une connaissance  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 08-10-2026 à 10:18:40
n°75399612
Gloinfred
Posté le 08-10-2026 à 10:19:50  profilanswer

kimmeria a écrit :

Une fois, j'ai vu un singe faire une meilleure perf que Warren Buffett. Et j'ai entendu dire que JPMorgan autorisait le recours à des singes si elle le jugeait nécessaire.

Depuis, je crois que les singes comprennent les marchés financiers.

Dans le respect  :o

Ton analogie est à foireuse:
- la bourse est une application directe de la théorie du chaos
- la géologie fait référence à un objet stable dont les caractéristiques sont mesurables et qui n'est pas influencé par un pet de mouche à l'autre bout du monde.

Pour ce qui est du coup de chance du sourcier auquel tu fais référence, le premier point du spoiler répond précisément à cet argument : si ça ne fonctionnait pas est ce que tu penses que le foreur continuerait à le recommander et à dire que le forage était gratuit si il n'y avait pas le résultat attendu?
Tu le ferais si tu avais une probabilité importante de travailler à perte?

Message cité 1 fois
Message édité par Gloinfred le 08-10-2026 à 10:24:45
n°75399795
kimmeria
Posté le 08-10-2026 à 10:50:29  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Ton analogie est à foireuse:
- la bourse est une application directe de la théorie du chaos
- la géologie fait référence à un objet stable dont les caractéristiques sont mesurables et qui n'est pas influencé par un pet de mouche à l'autre bout du monde.

Pour ce qui est du coup de chance du sourcier auquel tu fais référence, le premier point du spoiler répond précisément à cet argument : si ça ne fonctionnait pas est ce que tu penses que le foreur continuerait à le recommander et à dire que le forage était gratuit si il n'y avait pas le résultat attendu?
Tu le ferais si tu avais une probabilité importante de travailler à perte?

Qui te dit que le foreur propose son sourcier à chaque fois ?
Qui te dit que le foreur suit vraiment ce que dit le sourcier, et non pas qu'il agit selon d'autres informations ?
Qui te dit que le sourcier intervient partout, et pas uniquement là où il connait les sols via d'autres informations ?

Bref, tu es dans le biais de confirmation.
Devoir débattre de la réalité des compétences d'un sourcier en 2026. On en est là  [:skylvind:8]  

n°75399850
Gloinfred
Posté le 08-10-2026 à 11:00:34  profilanswer

kimmeria a écrit :

Qui te dit que le foreur propose son sourcier à chaque fois ?
Qui te dit que le foreur suit vraiment ce que dit le sourcier, et non pas qu'il agit selon d'autres informations ?
Qui te dit que le sourcier intervient partout, et pas uniquement là où il connait les sols via d'autres informations ?

Bref, tu es dans le biais de confirmation.
Devoir débattre de la réalité des compétences d'un sourcier en 2026. On en est là  [:skylvind:8]  

Qui me dit que le foreur propose le sourcier a chasue fois? Le fait que le foreur est un type connu dans le coin, et qu'il le propose a tout le monde.

Qui me dit que le foreur fait ce que dit le sourcier ? Cette suestion est completement a cote de la plaque...un forage sert à avoir de l'eau : le client va y foutre une pompe et un tuyau.. si le forage n'est pas à la profondeur prévue tu penses que le client ne va pas voir le tuyau trop court ou trop long? Vraiment? :pt1cable:  

Qui me dit que le sourcier intervient partout? Personne, mais dans ce cas là le foreur annonce qu'il ne fore pas.

Autre point, tu sembles croire que les cartes hydro existent pour tous les endroits. C'est assez loin de la vérité, et quand des cartes existent elles ne sont en général pas d'une précision suffisante pour placer un forage (comme la meteo: tu peux savoir qu'il va y avoir de l'orage sur une ville mais ne pas savoir quel zone va prendre un événement extreme).

Ppur illustrer, autours de mon taff on a fait une demi douzaine de forage ces dernières années pour comprendre comment étaient foutues les nappes à proximité... (et la conclusion c'est qu'on a des croisements de nappes selon la periode). Croire que les cartes disponibles sont suffisement precises piur definir le poont de forage et sa profondeur, c'est vraiment ne jamais s'être confronté au sujet.

Message cité 1 fois
Message édité par Gloinfred le 08-10-2026 à 11:17:20
n°75400126
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 08-10-2026 à 11:43:22  profilanswer

:hello:  

Il y a eu des expériences scientifiques réalisées avec des sourciers, doit y en avoir sur le tuyau.

Ils avaient établi un protocole que je pense assez fiable, dans la mesure où l'eau passait dans des tuyaux sous le sol, et dont ils
pouvaient faire varier le cheminement.

Ce qu'il en est ressorti, c'est à peu de chose près, du 50/50. Une chance sur deux. Pile ou farce je t'attrape.  :D  
Si le mec a vu juste, tout le monde va en parler, vla la pub.  S'il se trompe, les gens passent à autre chose, et c'est oublié direct.

Plus communément, il n'est pas faux de considérer que le sous-sol est "rempli" de flotte un peu partout dans le pays. On a donc
une assez bonne probabilité de tomber sur une source, mais ça reste encore et toujours du 50%...

Quant à celui qui se promene avec son lance-pierres inversé et qui dit "ouah ! excellente source à environ xx mètres de profondeur", comment dire ?  :lol:  

T'as meilleur temps de demander à Uri "j'ai l'air" (d'un con) avec ses petites cuilleres et ses montres réparées à distance, par le truchement de la télévision !  :sarcastic:  

Spoiler :

Les mutants à la sauce Marvel et les super-pouvoirs, ça n'existe qu'en BD et au cinéma.

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°75400143
kimmeria
Posté le 08-10-2026 à 11:45:56  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Qui me dit que le foreur propose le sourcier a chasue fois? Le fait que le foreur est un type connu dans le coin, et qu'il le propose a tout le monde.

Qui me dit que le foreur fait ce que dit le sourcier ? Cette suestion est completement a cote de la plaque...un forage sert à avoir de l'eau : le client va y foutre une pompe et un tuyau.. si le forage n'est pas à la profondeur prévue tu penses que le client ne va pas voir le tuyau trop court ou trop long? Vraiment? :pt1cable:  

Qui me dit que le sourcier intervient partout? Personne, mais dans ce cas là le foreur annonce qu'il ne fore pas.

Autre point, tu sembles croire que les cartes hydro existent pour tous les endroits. C'est assez loin de la vérité, et quand des cartes existent elles ne sont en général pas d'une précision suffisante pour placer un forage (comme la meteo: tu peux savoir qu'il va y avoir de l'orage sur une ville mais ne pas savoir quel zone va prendre un événement extreme).

Ppur illustrer, autours de mon taff on a fait une demi douzaine de forage ces dernières années pour comprendre comment étaient foutues les nappes à proximité... (et la conclusion c'est qu'on a des croisements de nappes selon la periode). Croire que les cartes disponibles sont suffisement precises piur definir le poont de forage et sa profondeur, c'est vraiment ne jamais s'être confronté au sujet.

Ca ne sert à rien de discuter de science avec un croyant, car sa contradiction ne se situe pas au niveau de la science, mais de la psychologie cognitive.

C'est dommage que ton sourcier ne soit pas allé à Munich en 1990, où l'université proposait 400 000 euros à quiconque arriverai à détecter de l'eau dans un tuyau sans le voir en excluant les détections dues au hasard. Bizarrement, aucun sourcier n'a gagné le prix alors qu'il y a eu plusieurs milliers de sourciers du monde entier qui sont venus essayer.

n°75400300
paracyber
Posté le 08-10-2026 à 12:14:14  profilanswer

nasdak a écrit :

+1. Voir ce que G Milgram avait fait sur les geo biologues, c'est du meme accabit.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°75400311
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 08-10-2026 à 12:17:08  profilanswer

nasdak a écrit :

Qu'il y a de l'eau partout, absolument partout sous nos latitudes, la seule question est "à quelle profondeur?". Parfois faut aller chercher les nappes profondes sont entre 50 et 1000 mètres (Exemple: nappe de l'Albien dans le bassin parisien à quelques centaines de mètres https://fr.wikipedia.org/wiki/Nappe [...] n_de_Paris ). Mais voilà, de l'eau pour l'instant, tu creuses, tu en trouves.

Donc tu met des mecs qui disent "il y a de l'eau là" avec un mélange de connaissances empiriques des nappes d'eau du coin (ils connaissent pas mal de puits de la région) et de RNG, tu creuses, tu en trouves, biais de confirmation "les sourciers ça marche".  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Killall-9 le 08-10-2026 à 12:21:48
n°75400326
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 08-10-2026 à 12:19:54  profilanswer

.
 :lol:    :lol:    :lol:    :lol:  

j'ai rien dit

---------------
.  c'est tout
n°75400343
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 08-10-2026 à 12:22:54  profilanswer

paracyber a écrit :

+1. Voir ce que G Milgram avait fait sur les geo biologues, c'est du meme accabit.

Notamment la vidéo sur ceux payés dans le cadre de chantiers d'éoliennes pour les déplacer de quelques mètres et verser une solution homéopathique de fémur de piaf pour faire passer le chantier [:redrofl1]

---------------
A new power is rising
n°75400385
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 08-10-2026 à 12:30:06  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Notamment la vidéo sur ceux payés dans le cadre de chantiers d'éoliennes pour les déplacer de quelques mètres et verser une solution homéopathique de fémur de piaf pour faire passer le chantier [:redrofl1]

Du Geai des chênes  [:moundir]  
C'est important, c'est "scientifique!"  [:pooogz]

n°75400422
kolian
Posté le 08-10-2026 à 12:37:04  profilanswer

Mais du coup, est ce que le sourcier doit bien calibrer et roder sa baguette ? :o

---------------

n°75400488
Gloinfred
Posté le 08-10-2026 à 12:51:35  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Qu'il y a de l'eau partout, absolument partout sous nos latitudes, la seule question est "à quelle profondeur?". Parfois faut aller chercher les nappes profondes sont entre 50 et 1000 mètres (Exemple: nappe de l'Albien dans le bassin parisien à quelques centaines de mètres https://fr.wikipedia.org/wiki/Nappe [...] n_de_Paris ). Mais voilà, de l'eau pour l'instant, tu creuses, tu en trouves.

Donc tu met des mecs qui disent "il y a de l'eau là" avec un mélange de connaissances empiriques des nappes d'eau du coin (ils connaissent pas mal de puits de la région) et de RNG, tu creuses, tu en trouves, biais de confirmation "les sourciers ça marche".  :o

Je te prends au mot : tu es foreur. Selon ta théorie, tu peux donc aller chez le client et creuser n'importe où jusqu'à trouver de l'eau.  :jap:  

J'ai six questions pour toi:
- Comment tu établis ton devis? Tu annonces une profondeur en te basant sur quelles données? avec quelle marge?  
- Comment tu choisis ta machine? Tu viens systématiquement avec une foreuse lourde au cas où il faille descendre beaucoup plus bas ?
- Si finalement tu trouves de la flotte deux fois moins profond, tu ne fais pas payer le surplus au client ou si? (parce qu'il ne va pas apprécier de payer 2 fois trop, sachant qu'il s'en apercevra necessairement...)
- Si finalement la nappe n'est pas du tout là où tu l'avais annoncé (parce que figure toi que la hauteur de nappe peut vachement varier en se déplaçant de quelques 10aines de metres dés que tu n'es plus en plaine), tu fais quoi?
- Comment tu commandes le matériel nécessaire? Tu viens systématiquement avec 100m de tuyau en plus?
- selon les réponses, est ce que tu penses que ton business model est viable, et pourquoi?

Je vais te donner un exemple : j'ai fait forer dans le cadre de mon taff des piezo pour identifier et suivre les nappes. Dans ma zone, sur 100m, j'ai une nappe dont la profondeur varie du simple au double. J'ai aussi la nappe crétacé qui rejoint la nappe miocène à un endroit (et soyons clair, je parle d'un site industriel a qui a été massivement cartographié depuis 60 ans et pour lequel on a encore des surprises)... Tu as le droit de croire que c'ets un point singulier et que tout le reste de la France est cartographié : jamais un géologue ne te le confirmera.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Gloinfred le 08-10-2026 à 12:52:43
n°75400531
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 08-10-2026 à 12:58:38  profilanswer

Je ne sais pas où tu veux en venir, mais le débat état la base scientifique du métier de sourcier, je vais répondre dans cette optique:

Gloinfred a écrit :

Je te prends au mot : tu es foreur. Selon ta théorie, tu peux donc aller chez le client et creuser n'importe où jusqu'à trouver de l'eau.  :jap:  

J'ai six questions pour toi:
- Comment tu établis ton devis? Tu annonces une profondeur en te basant sur quelles données? avec quelle marge? => Je ne demande pas à un sourcier en tous cas.
- Comment tu choisis ta machine? Tu viens systématiquement avec une foreuse lourde au cas où il faille descendre beaucoup plus bas ? => Je ne demande toujours pas à un sourcier.
- Si finalement tu trouves de la flotte deux fois moins profond, tu ne fais pas payer le surplus au client ou si? (parce qu'il ne va pas apprécier de payer 2 fois trop, sachant qu'il s'en apercevra necessairement...) => C'est pas quelque chose que j'ai vu avec le sourcier.
- Si finalement la nappe n'est pas du tout là où tu l'avais annoncé (parce que figure toi que la hauteur de nappe peut vachement varier en se déplaçant de quelques 10aines de metres dés que tu n'es plus en plaine), tu fais quoi? => J'ai toujours pas demandé à un sourcier.
- Comment tu commandes le matériel nécessaire? Tu viens systématiquement avec 100m de tuyau en plus? => Je viens sans sourcier.
- selon les réponses, est ce que tu penses que ton business model est viable, et pourquoi? => Probablement, parce que je ne me base pas sur des pseudosciences.

Je vais te donner un exemple : j'ai fait forer dans le cadre de mon taff des piezo pour identifier et suivre les nappes. Dans ma zone, sur 100m, j'ai une nappe dont la profondeur varie du simple au double. J'ai aussi la nappe crétacé qui rejoint la nappe miocène à un endroit (et soyons clair, je parle d'un site industriel a qui a été massivement cartographié depuis 60 ans et pour lequel on a encore des surprises)... Tu as le droit de croire que c'ets un point singulier et que tout le reste de la France est cartographié : jamais un géologue ne te le confirmera.  :jap: => un sourcier le fera mais ça sera probablement faux.

n°75400547
Batman-Fr