Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5574 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5638  5639  5640  ..  5853  5854  5855  5856  5857  5858
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Dispo sur steam

n°72937202
Gloinfred
Posté le 24-05-2025 à 20:59:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

philibear a écrit :

Ça a été mal fait  ça aurait été la même avec

Bah non, s’ils avaient ferraillage ça n’aurait pas bougé...

mood
Publicité
Posté le 24-05-2025 à 20:59:17  profilanswer

n°72937224
Gloinfred
Posté le 24-05-2025 à 21:05:17  profilanswer

philibear a écrit :

oui oui, on monte comme ça à chaque rang depuis en bas  [:alvas]  

Dans un mur normal, tu as des chainages verticaux qui vont jusqu’en haut tous les X m, et un chaînage horizontal en haut.

Quand on fait une rehausse, il faut recréer la fonction des chaînage verticaux et du chainage horizontal, sinon c’est qu’on travaille comme un nul.

Message cité 2 fois
Message édité par Gloinfred le 24-05-2025 à 21:06:12
n°72937351
ryoo
Posté le 24-05-2025 à 21:26:17  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Dans un mur normal, tu as des chainages verticaux qui vont jusqu’en haut tous les X m, et un chaînage horizontal en haut.

Quand on fait une rehausse, il faut recréer la fonction des chaînage verticaux et du chainage horizontal, sinon c’est qu’on travaille comme un nul.

Je me demande si sa remarque ne concerne pas le chaînage horizontal dans le lit de mortier [:transparency]

n°72937801
Jay Kay
Posté le 24-05-2025 à 23:06:06  profilanswer

ryoo a écrit :

Je me demande si sa remarque ne concerne pas le chaînage horizontal dans le lit de mortier [:transparency]

Il existe d'ailleurs même des procédés d'armatures par nappes à mettre dans le joint, pour le béton cellulaire notamment.

https://www.plaka-solutions.com/cat [...] or-compact

Et mêmes des armatures rigides conçues pour les joints : https://www.gedimat-materiaux-const [...] maconnerie

Mais dans les faits de l'acier HA en barre ira très bien ici.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°72938278
ryoo
Posté le 25-05-2025 à 08:27:23  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Il existe d'ailleurs même des procédés d'armatures par nappes à mettre dans le joint, pour le béton cellulaire notamment.

https://www.plaka-solutions.com/cat [...] or-compact

Et mêmes des armatures rigides conçues pour les joints : https://www.gedimat-materiaux-const [...] maconnerie

Mais dans les faits de l'acier HA en barre ira très bien ici.

Je dois dire que le fer à béton dans le lit de mortier m'avait aussi laissé perplexe, surtout pour des questions d'enrobage.

En tout cas tu m'apprends un truc, je ne connaissais pas ce procédé :jap:

n°72938294
Jay Kay
Posté le 25-05-2025 à 08:33:57  profilanswer

Tant que tu ne mets pas ton acier trop près du bord du mur, ça ne risque rien.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°72938513
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 25-05-2025 à 09:49:50  profilanswer

Gloinfred a écrit :

+1 !

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°72941206
jaffax
no one shall pass
Posté le 25-05-2025 à 17:43:27  profilanswer

ryoo a écrit :

Réponse plus sérieuse que mon calembour : regarde si le Tangit M3000 peut correspondre à ton besoin, mon maçon m'avait suggéré ce produit pour sceller mon tuyau d'assainissement dans le regard eau usée.

merci :jap:

Il y aussi des produits Sika adaptés aux évacuations d'eaux grises (Sikaflex-403 Tank&Silo https://fra.sika.com/fr/constructio [...] ksilo.html )

Ou encore des système mécaniques ("Flex seal plus" ou manchons thermoretractables).

Je me demande si le plus simple ne serait pas de couper à 30cm de l'emboitement (ça minimise le terrassement) , passer un manchon de réparation, réemboiter la portions de 30cm, et enfin utiliser le manchon pour réparer la coupe.

Message édité par jaffax le 25-05-2025 à 18:09:48

---------------
Partir, c'est mourir un peu... mourir, c'est partir beaucoup!
n°72942789
mystiko
Posté le 25-05-2025 à 22:17:40  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/396975

Hello !
J'ai un maçon qui vient dans quelques jours pour ouvrir un mur pour baie vitrée (découpe en rouge).
J'ai une prise qui va sauter (osef, j'en ai assez et on prend pas des volets roulants donc pas besoin).
J'ai l'impression que toutes les prises sont en // sur une boîte de dérivation (ie une grosse boîte avec un énorme sac de nœuds et comble non accessibles donc impossible de s'y retrouver :o)

C'est quoi le plus simple pour faire sauter proprement la prise ? Wago et ils le cache dans l'ipn ou les jambages ? Je coupe et je mets des wago que je cache tant bien que mal dans le faut plafond ?
Autre ?

n°72943036
SkippyleGr​andGourou
Posté le 25-05-2025 à 23:24:30  profilanswer

mystiko a écrit :

osef, j'en ai assez

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/396985
 [:poogz:5]

---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
mood
Publicité
Posté le 25-05-2025 à 23:24:30  profilanswer

n°72943378
ryoo
Posté le 26-05-2025 à 06:53:39  profilanswer

mystiko a écrit :

Hello !
J'ai un maçon qui vient dans quelques jours pour ouvrir un mur pour baie vitrée (découpe en rouge).
J'ai une prise qui va sauter (osef, j'en ai assez et on prend pas des volets roulants donc pas besoin).  
J'ai l'impression que toutes les prises sont en // sur une boîte de dérivation (ie une grosse boîte avec un énorme sac de nœuds et comble non accessibles donc impossible de s'y retrouver :o)

C'est quoi le plus simple pour faire sauter proprement la prise ? Wago et ils le cache dans l'ipn ou les jambages ? Je coupe et je mets des wago que je cache tant bien que mal dans le faut plafond ?  
Autre ?

On ne cache pas des raccords électriques.
Donc soit tu retrouves où va le câble et tu déconnectes ça proprement sinon tu créés une boîte de dérivation un peu plus loin pour y mettre tes wagos.

n°72943460
lorina
Posté le 26-05-2025 à 07:41:52  profilanswer

Hello !  

Je suis en train d'aménager des combles et je suis un peu perdu  

J'ai choisi de faire un faux plafond (peut-être mauvais choix) pour limiter le volume à chauffer / refroidir en limitant la hauteur à 2.5m au lieu de 3.5m, au niveau du faîtage.  

Je me retrouve avec un comble perdu qui , avec la laine de verre de 40cm, laisse un vide de 50cm jusqu'au toit. Le truc sera inaccessible.  

Est-ce que ce comble perdu doit être ventilé ?  
Petite précision, c'est une reno et , il y a un Hpv sous toiture.
Je n'arrive pas à me rendre compte si pour ce volume assez petit c'est nécessaire.  

https://img.super-h.fr/images/2025/05/26/843aa1e2214d95a119ce2051ef10df58.th.jpg

Merci pour votre aide.  

Message cité 2 fois
Message édité par lorina le 26-05-2025 à 08:41:07
n°72943558
Gloinfred
Posté le 26-05-2025 à 08:29:32  profilanswer

mystiko a écrit :

Hello !

Autre ?

Tu connectes la phase à l'IPN et tu mets un Wago sur la terre et le neutre.  :o

n°72943616
fegre
Voleur professionnel
Posté le 26-05-2025 à 08:43:21  profilanswer

n°72943752
Gloinfred
Posté le 26-05-2025 à 09:19:13  profilanswer

lorina a écrit :

Hello !  

J'ai choisi de faire un faux plafond (peut-être mauvais choix) pour limiter le volume à chauffer / refroidir en limitant la hauteur à 2.5m au lieu de 3.5m, au niveau du faîtage.  

Je me retrouve avec un comble perdu qui , avec la laine de verre de 40cm, laisse un vide de 50cm jusqu'au toit. Le truc sera inaccessible.  

Je n'arrive pas à me rendre compte si pour ce volume assez petit c'est nécessaire.  

https://img.super-h.fr/images/2025/ [...] f58.th.jpg

Merci pour votre aide.  

C'est toujours mieux si ça respire : ça évite que tes tuiles ne chauffent le volume intérieur en été. :jap:

n°72943818
Jay Kay
Posté le 26-05-2025 à 09:39:28  profilanswer

4 tuiles chatières et roulezzz.

---------------
n°72943846
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 26-05-2025 à 09:45:54  profilanswer

lorina a écrit :

Hello !  

https://img.super-h.fr/images/2025/ [...] f58.th.jpg

Merci pour votre aide.  

Comme tes combles  :whistle:

---------------
n°72944562
lorina
Posté le 26-05-2025 à 11:50:02  profilanswer

Gloinfred a écrit :

C'est toujours mieux si ça respire : ça évite que tes tuiles ne chauffent le volume intérieur en été. :jap:

Jay Kay a écrit :

4 tuiles chatières et roulezzz.

Alors un truc que je ne comprends pas, même avec un pare pluie hpv ou non, les tuiles chatières permettraient de ventiler ? Car l'air va être bloqué par la membrane et ne pourra pas arriver au comble ?

Et   les tuiles chatières ça peut se mettre directement depuis l'extérieur ?

En vrai j'avais plus peur de l'humidité que de la chaleur, mais du coup pour la vapeur d'eau elle pourrait partir au travers du hpv si j'ai bien lu la doc technique du hpv ? .

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par lorina le 26-05-2025 à 12:34:36
n°72948188
paradise97​4
Posté le 26-05-2025 à 22:24:27  profilanswer

Vous avez des sous-couches pour stratifié performants dans l'isolation phonique des bruits dans la pièce (et non en dessous)?
Je peux aller jusqu'à 5 mm d'épaisseur voir un peu plus si produit miracle :o

---------------
Mon feedback
n°72949752
etienn
Posté le 27-05-2025 à 11:18:28  profilanswer

lorina a écrit :

Alors un truc que je ne comprends pas, même avec un pare pluie hpv ou non, les tuiles chatières permettraient de ventiler ? Car l'air va être bloqué par la membrane et ne pourra pas arriver au comble ?  

Et   les tuiles chatières ça peut se mettre directement depuis l'extérieur ?

En vrai j'avais plus peur de l'humidité que de la chaleur, mais du coup pour la vapeur d'eau elle pourrait partir au travers du hpv si j'ai bien lu la doc technique du hpv ? .

Merci

Le hpv respirant= gestion humidité de l'interieur/ combles.
Tuile chatiere= ventilation du dessous des tuiles.

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°72949832
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 27-05-2025 à 11:30:50  profilanswer

paradise974 a écrit :

Vous avez des sous-couches pour stratifié performants dans l'isolation phonique des bruits dans la pièce (et non en dessous)?  

Solution universelle et miracle => le liége ! ça ne pourri pas, ça ne craint pas l'humidité, ça isole thermiquement et phoniquement, c'est écologique,  ça m'a l'air bien adapté a ton usage

---------------
n°72949940
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 27-05-2025 à 11:47:11  profilanswer

Et ça coûte chère.

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°72950264
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 27-05-2025 à 12:41:45  profilanswer

.
CHER ?

la qualité reste.....

---------------
.  c'est tout
n°72950433
paradise97​4
Posté le 27-05-2025 à 13:13:51  profilanswer

StanCW a écrit :

Solution universelle et miracle => le liége ! ça ne pourri pas, ça ne craint pas l'humidité, ça isole thermiquement et phoniquement, c'est écologique, ça m'a l'air bien adapté a ton usage

Même le liège, pas de référence particulière sur ce topic ? J'ai 40 M2 max à faire donc le prix n'est pas un critère principal ni l'isolation thermique à cet endroit mais plutôt le phonique clairement

---------------
Mon feedback
n°72950693
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 27-05-2025 à 13:52:53  profilanswer

je crois que tu ne peux pas retirer l'isolation thermique du liège pour ne garder que le coté phonique et gagner en cout :D.

perso c'est ce que je ferais, tout les autres truc à base de plastique soufflé ou poly machin pas sûr que ça arrive à la cheville du liège pour ce type d'application.

en carré pour pas se faire suer à la pose, collé ou flottant : à voir, j'ai pas d'avis hormis "pas de colle, pas de COV [:fading]"

Message édité par StanCW le 27-05-2025 à 13:54:19

---------------
n°72950915
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 27-05-2025 à 14:20:15  profilanswer

Merci pour tous les retours et avis pour kes histoires de muret :jap:

Je commence à avoir tout sous la main ... Et maintenant le ciel se couvre :o

J'ai lu que c'était assez déconseillé de maçonner sous la flotte mais que c'est jouable si l'ouvrage est protégé par une bâche ensuite

C'est vrai ou faut éviter ? Je suis encore en vacances quelques jours mais la météo est pas vraiment stable donc y'a bien un moment où je vais devoir me lancer sous les gouttes :o

/Newbie

n°72951267
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 27-05-2025 à 15:15:00  profilanswer

paradise974 a écrit :

De la moquette?  :??:

edit : à la place du stratifié je veux dire. amha, si tu veux un revêtement qui absorbe façon revêtement acoustique, faut virer le stratifié qui va réverbérer le son.

Message édité par carbon38 le 27-05-2025 à 15:17:46
n°72951697
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 27-05-2025 à 16:14:19  profilanswer

StanCW a écrit :

Solution universelle et miracle => le liége ! ça ne pourri pas, ça ne craint pas l'humidité, ça isole thermiquement et phoniquement, c'est écologique,  ça m'a l'air bien adapté a ton usage

+1,
Seul défaut : le prix. Si j'avais les moyen, mon isolation serait full liège

n°72952645
Strat_84
Posté le 27-05-2025 à 18:24:46  profilanswer

crazytiti a écrit :

Et ça coûte chère.

Et on ne compte pas les artisans en mode "ouin ouin je connais pas le matériau, je fais pas de devis". Ca aussi c'est du vécu.  :o  
Parce que c'est tellement compliqué de poser des plaques d'isolant X à la place de plaques d'isolant Y, il faut bien deux ans de formation supplémentaires et il y a des risques. [:calimefrog]

n°72953205
Jay Kay
Posté le 27-05-2025 à 20:07:29  profilanswer

Oulaaaa, un nouveau matériau ? On préfère marger correctement sur un produit dont on sait gèrer la pose même avec des nouveaux intérimaires et dont on evitera les retours en SAV coûteux en heures non productives.
En plus de ne pas ajouter 1000 références à notre base de prix qui empêchent de négocier des prix sur le volume avec nos fournisseurs, et au final éviter de laisser des retours de stock qui seront inutilisables ailleurs.

---------------
n°72953244
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 27-05-2025 à 20:14:54  profilanswer

Alors le liege expansé :  
- c'est pénible pour faire l'enduit ;
- c'est pénible à découper (par rapport au PSE pour lequel tu fais au fil chaud sans te poser de questions);
- c'est plus lourd que le pse ;
- ça fait des angles moins propres ;
- ca coute cher.  

Nan, vraiment, un super matériau  :o  :o  :o

n°72953316
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 27-05-2025 à 20:32:30  profilanswer

Avec une bonne paire de ciseau ça se coupe correctement

---------------
n°72953480
Strat_84
Posté le 27-05-2025 à 21:02:13  profilanswer

carbon38 a écrit :

Alors le liege expansé :  
- c'est pénible à découper (par rapport au PSE pour lequel tu fais au fil chaud sans te poser de questions);
- ca coute cher.  

Le PSE, l'isolant anti-écologique par excellence avec une inertie thermique proche du néant, belle référence. [:implosion du tibia]

Bienvenue en 1990. [:marthe ymacphlie:2]

n°72953500
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 27-05-2025 à 21:06:31  profilanswer

carbon38 a écrit :

Alors le liege expansé :  
- ca coute cher.  

J'ai jamais fait d'enduit dessus  donc sur ce point j'ai pas d'avis.
Sur des épaisseurs supérieur a 5cm, a la scie égoïne ca se fait bien (par contre, c'est vrai que c'est plus long et ca fait une poussière noire dégueulasse)
Effectivement, 3 a 4 fois plus lourd que le PSE, mais vu le domaine d'application, je ne vois pas vraiment le problème
Les angles, c'est un coup a chopper, mais c'est vrai qu'au début, il y a de la casse  
Le prix ca reste le plus gros défaut pour moi

En contrepartie, ca craint pas les rongeurs, ni le feu.
T'ajoute le déphasage thermique et l'acoustique, bah oui, c'est un super matériau

n°72953569
Polza Manc​ini
Posté le 27-05-2025 à 21:17:41  profilanswer

C'est un matériau dont la production est forcément limitée (ça pousse pas vite), avec un lambda pas des meilleurs, difficile à travailler, avec un mu plutôt élevé :  A réserver à des applications localisées, traitement de points singuliers...
Pour isoler en partie courante, mis à part peut-être en épandange de granulés et encore, c'est du gâchis et écologiquement discutable.

n°72953591
helmuth
Posté le 27-05-2025 à 21:20:13  profilanswer

carbon38 a écrit :

Alors le liege expansé :  
- ca coute cher.  

Knauf RT plus 12 cm R 3,75 = 26€ / m2
Panneau liege expansé isocor 15 cm R 3,75 = 96€/ m2

Les deux sont resistants au feu, aux rongeurs, à l’eau et sont de bon isolants acoustiques. Le déphasage est pas terrible pour la laine de verre, aucune idée pour le liege.

3 cm de plus soit 30% d’épaisseur nécessaire en plus pour la meme isolation que la laine de roche pour 4 fois plus cher  :o

Pour avoir une idée, on m’a facturé la pose d’une isolation thermique tout compris (12cm de rt plus, les rails, le scotch, les piques de maintient, le plâtre, la livraison et la pose de tout le bordel 77€ TTC du m2 environ, soit environ 75% du prix des panneaux de liege seuls.

Faut être très motivé pour partir sur du liege je pense.

Message cité 2 fois
Message édité par helmuth le 27-05-2025 à 21:43:34
n°72953800
kimmeria
Posté le 27-05-2025 à 21:51:14  profilanswer

helmuth a écrit :

Knauf RT plus 12 cm R 3,75 = 26€ / m2
Panneau liege expansé isocor 15 cm R 3,75 = 96€/ m2

Les deux sont resistants au feu, aux rongeurs, à l’eau et sont de bon isolants acoustiques. Le déphasage est pas terrible pour la laine de verre, aucune idée pour le liege.

De la laine de verre résistante à l'eau ?

Tu es sûr de ce que tu écris ?  :heink:

n°72953959
fegre
Voleur professionnel
Posté le 27-05-2025 à 22:09:02  profilanswer

Dans le sens où c'est imputrescible non?

n°72953977
Strat_84
Posté le 27-05-2025 à 22:12:21  profilanswer

Si ça se comporte comme une éponge, que ça devient virtuellement inefficace une fois imbibé d'eau et que ça moisit, je ne suis pas sûr que le côté imputrescible de la fibre soit particulièrement important.  :D

n°72954001
berlo
dubitatif
Posté le 27-05-2025 à 22:15:43  profilanswer

paradise974 a écrit :

les plaques vertes en fibre de bois, mais 5mm faut pas rêver pour l’acoustique.
Coller avec une colle souple serait peut-être mieux, enfin pour le vrai parquet ça marche.

n°72954312
Daphne
kernel panic
Posté le 27-05-2025 à 22:58:32  profilanswer

:hello:  

J'ai des remontées d'air froid dans la maison qui viennent de la cave, car il y a une petite partie non isolée entre une solive du plancher et le mur (une dizaine de centimètres de large sur 5m)
J'avais pas osé mettre d'isolant car c'était un mur très humide à l'époque (gouttière cassée, l'eau pissait dans le mur et celui-ci était saturé), mais même si ça va mieux aujourd'hui (gouttière réparée), ça reste une cave et un mur partiellement enterré donc naturellement un peu humide.
Qu'est-ce que je peux bourrer dans cet espace pour boucher le courant d'air qui s'infiltre dans le plancher ? La mousse PU c'est pas vraiment une option, d'une ça ferait beaucoup de cartouches :o de deux le mur est enduit en terre sèche donc ça collerait pas.
Je pensais fourrer de laine de verre qu'il me reste et la changer régulièrement (c'est une partie facilement accessible), vous voyez une meilleure option ?

Merci !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5638  5639  5640  ..  5853  5854  5855  5856  5857  5858

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Dispo sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)