Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3127 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5305  5306  5307  ..  5862  5863  5864  5865  5866  5867
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison

n°69894684
philibear
Orbital Bacon
Posté le 09-01-2024 à 13:48:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

mystiko a écrit :

Plafond => aucune idée mais vraisemblablement pas beaucoup d'isolant
mur crépi => rien car mur interne mais gros pont thermique
3 autres murs => sur le DPE "Mur en blocs de béton creux d'épaisseur ≤ 20 cm avec isolation intérieure (10 cm) donnant sur l'extérieur"

Je suis ok pour ré-isoler, à voir où et comment

Je suis pas sûr qu'ils y soient, vue la fenêtre

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
mood
Publicité
Posté le 09-01-2024 à 13:48:04  profilanswer

n°69894690
Gloinfred
Posté le 09-01-2024 à 13:49:26  profilanswer

frederiko1 a écrit :

Merci. C'est très clair. Malheureusement pour moi c'est plâtré et je ne peux pas utiliser ces suspentes. Il faut percer...

J'ai la même situation que toi dans mon garage que je suis en train d'isoler.
Je suis parti sur:
1 - rails à placo vissés au plafond (dans le sens de la longueur) avec un entraxe de 120cm (soit la largeur de l'isolant)
2 - suspentes fixées aux rails (suspentes = cavalier + 20cm de tige filetée + cavalier), tous les 62.5cm (un multiple de 250, soit la longueur de mes dalles OSB  ;) )
3 - rails en travers du garage, fixées sur des cornières tout autour du garage et sur les suspentes

Je me retrouve donc avec des rails à 22cm du plafond, avec un écartement de 65cm sur lesquels je pourrait venir visser mes dalles OSB après avoir mis l'isolant.

n°69894726
mystiko
Posté le 09-01-2024 à 13:54:07  profilanswer

kimmeria a écrit :

Loue/achète une caméra thermique. Tu sera fixé sur les murs froids et les ponts thermiques. Avant de te lancer dans des travaux qui seront quand même assez chiant à faire puisque tes pièces sont déjà aménagées en l'état.

Oui, louée pour la fin de semaine :jap:

philibear a écrit :

Je suis pas sûr qu'ils y soient, vue la fenêtre

Comment tu vois ça sur une photo de fenêtre?
Après la base de la maison est de 1985, j'aurai jamais une isolation de folie et j'ai acheté en connaissance de causes. (mais y'a un juste milieu en 0 isolation et RT2012/2020 :o)

Message édité par mystiko le 09-01-2024 à 13:55:25
n°69894732
Strat_84
Posté le 09-01-2024 à 13:54:55  profilanswer

rody a écrit :

Merci mais c'est pas isolé aujourd'hui ?

J'ai juste le parpaing de pierre ponce nu et l'enduit à l'extérieur  :??:

Tu le dis toi-même, le parpaing de pierre ponce a un R de 1.65. La résistance thermique est largement au dessus de celle d'un mur nu classique en parpaing béton/brique/pierre, même s'il n'y a pas d'isolant à proprement parler. Par contre l'aluminium, c'est résistance thermique 0, donc tu obtiens un beau point froid localisé dès que les températures chutent à l'extérieur.

n°69894878
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 09-01-2024 à 14:15:02  profilanswer

berlo a écrit :

C'est normal que l'humidité produite à l'intérieur condense sur les parois froides en ce moment.

Eh oui, la ventilation est un poste important maintenant que les maisons sont rendues étanches. Faut faire au mieux, mais si tu mets de l'aspiration, il te faut aussi des entrées d'air dans les pièces ou il n'y a pas aspiration, traditionnellement c'est des trous dans les fenêtres, c'est moche et désagréable.

La double flux c'est du confort en plus (pas de courant d'air froid, filtration de l'air entrant, bruit). Dans ma vieille maison, je me suis bricolé une double flux avec des tuyaux galva pour la distribution, c'est top, en ce moment l'air insufflé et à 1°C de moins que l'air aspiré.

Y'a pas de solution miracle, tu peux mettre des rideaux aux fenêtres et des déshumidificateurs d'air partout pour un résultat aléatoire, ça corrige les conséquences et non les causes du problème, et ce n'est pas sain de vivre dans une maison mal aérée de toute façon.

Faut voir selon la configuration de ta maison. Il y a des vmc plate de 20cm qui peuvent se mettre en double plafond dans un couloir par exemple.
Tu peux aussi faire une insufflation en cascade, entrer dans une chambre, passer dans le salon, aspirer dans la cuisine par exemple.

https://i.imgur.com/L26AGSc.png

Très belle installation mais difficile à réaliser dans une maison que l'on habite.  
Je vais aussi être concerné à termes car pour l'instant j'ai du vieux double vitrage à l'étanchéité douteuse donc la maison ventile bien mais j'ai pour projet de changer les fenêtres, si je dis a ma femme que je vais descendre tous les plafonds en plus en priant pour que je puisse passer les gaines, vous allez me retrouver sous la rubrique fait divers  [:silvershaded]

n°69894889
abdoskro
Posté le 09-01-2024 à 14:17:25  profilanswer

vladobar a écrit :

Très belle installation mais difficile à réaliser dans une maison que l'on habite.  
Je vais aussi être concerné à termes car pour l'instant j'ai du vieux double vitrage à l'étanchéité douteuse donc la maison ventile bien mais j'ai pour projet de changer les fenêtres, si je dis a ma femme que je vais descendre tous les plafonds en plus en priant pour que je puisse passer les gaines, vous allez me retrouver sous la rubrique fait divers  [:silvershaded]

Je viens de re-regarder les plans de la maison, j'irai vérifier ce soir j'ai peut-être de la place entre les tuiles et les côtés mansardés, ça me permettrait peut être de faire passer un tuyau par le garage et ne pas rendre moche / descendre des plafonds.

Faut-il ne pas avoir une maison carrée :o

n°69895301
Kazuyo
Posté le 09-01-2024 à 15:14:27  profilanswer

Bonjour,

Question orientation du carrelage
J'ai un séjour déjà carrelé et je prolonge ce carrelage dans un couloir en L pour accéder à des nouvelles pièces anciennement non exploitées
Tout est ouvert entre séjour, couloir partie 1 et couloir partie 2.

C'est du carrelage aspect parquet
Dans le séjour il est dans le sens de la longueur (rectangles marron)

1)Si je prolonge dans le même sens que le séjour, je suis dans la longueur sur partie 1 du couloir (le mieux ?) mais sur la partie 2 je serai à la perpendiculaire

2) L'inverse  

3) Je fais une diagonale à l'intersection couloir partie 1 / couloir partie 2 ou une transition droite, pour être toujours dans la longueur, mais la transition risque de se voir un peu trop...

https://i.postimg.cc/ThCwZ1sN/Capture-d-cran-2024-01-09-150858.png

https://i.postimg.cc/nCrzZZbF/thumbnail-IMG-7834.jpg

https://i.postimg.cc/LhH5CLxZ/thumbnail-IMG-7835.jpg

Je me pose la question sur la meilleure config, la 1 me semble acceptable, éventuellement la 3.
La 2 je pense que ce sera moche au niveau de la transition séjour vers couloir

Vos avis ?

n°69895375
etienn
Posté le 09-01-2024 à 15:26:55  profilanswer

Je ferais 3) transition droite. (La version transition en diago n'est pas evidente à réaliser proprement ( soit en coupe diago, mais les angles doivent etre parfaits pas évident si le L ne fait pas pile à 90°, soit en escalier mais je suis pas sur qu'il soit plus discret que la coupe droite)

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°69895461
true-wiwi
Posté le 09-01-2024 à 15:37:20  profilanswer

1st World problem.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°69895624
paradise97​4
Posté le 09-01-2024 à 16:01:31  profilanswer

Solution 4, mettre un autre carrelage qui n'a rien à voir avec celui de la pièce de vie pour éviter ces problèmes, délimiter les pièces et permettre d'avoir une dimension de carrelage adaptée à l'étroitesse du couloir :o

Message édité par paradise974 le 09-01-2024 à 16:01:44

---------------
Mon feedback
mood
Publicité
Posté le 09-01-2024 à 16:01:31  profilanswer

n°69895884
Gloinfred
Posté le 09-01-2024 à 16:35:59  profilanswer

Kazuyo a écrit :

Bonjour,

J'ai un séjour déjà carrelé et je prolonge ce carrelage dans un couloir en L pour accéder à des nouvelles pièces anciennement non exploitées

1)Si je prolonge dans le même sens que le séjour, je suis dans la longueur sur partie 1 du couloir (le mieux ?) mais sur la partie 2 je serai à la perpendiculaire

2) L'inverse  

3) Je fais une diagonale à l'intersection couloir partie 1 / couloir partie 2 ou une transition droite, pour être toujours dans la longueur, mais la transition risque de se voir un peu trop...

https://i.postimg.cc/ThCwZ1sN/Captu [...] 150858.png

Je me pose la question sur la meilleure config, la 1 me semble acceptable, éventuellement la 3.

Vos avis ?

Dans l'escalier, tu va forcement mettre les lames en travers (perpendiculaire au mur). Du coup tu fais tout le couloir comme ça...

Message édité par Gloinfred le 09-01-2024 à 16:39:52
n°69895890
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 09-01-2024 à 16:36:35  profilanswer

Kazuyo a écrit :

Bonjour,

2) L'inverse  

https://i.postimg.cc/ThCwZ1sN/Captu [...] 150858.png

Vos avis ?

Je change le sens du carrelage au niveau de la marche de l'escalier.
Le changement de sens sera moins choquant car pas sur le même niveau.
Donc les deux couloir dans le même sens.

Message édité par andre1980 le 09-01-2024 à 16:38:39

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°69896372
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 09-01-2024 à 17:49:19  profilanswer

mystiko a écrit :

On est d'accord qu'à la construction ils auraient du isoler le mur crépis ?

isoler sur un retour d'au moins 60cm est un minimum pour réduire le pont thermique (idem en partie horizontale/plafond)

n°69896382
ragexen
Posté le 09-01-2024 à 17:52:52  profilanswer

berlo a écrit :

C'est normal que l'humidité produite à l'intérieur condense sur les parois froides en ce moment.

Eh oui, la ventilation est un poste important maintenant que les maisons sont rendues étanches. Faut faire au mieux, mais si tu mets de l'aspiration, il te faut aussi des entrées d'air dans les pièces ou il n'y a pas aspiration, traditionnellement c'est des trous dans les fenêtres, c'est moche et désagréable.

La double flux c'est du confort en plus (pas de courant d'air froid, filtration de l'air entrant, bruit). Dans ma vieille maison, je me suis bricolé une double flux avec des tuyaux galva pour la distribution, c'est top, en ce moment l'air insufflé et à 1°C de moins que l'air aspiré.

Y'a pas de solution miracle, tu peux mettre des rideaux aux fenêtres et des déshumidificateurs d'air partout pour un résultat aléatoire, ça corrige les conséquences et non les causes du problème, et ce n'est pas sain de vivre dans une maison mal aérée de toute façon.

Faut voir selon la configuration de ta maison. Il y a des vmc plate de 20cm qui peuvent se mettre en double plafond dans un couloir par exemple.
Tu peux aussi faire une insufflation en cascade, entrer dans une chambre, passer dans le salon, aspirer dans la cuisine par exemple.

https://i.imgur.com/L26AGSc.png

Par contre, je n'encourage pas le réseau galva (sauf quand c'est pour le laisser visible) : + cher, + gros, + de risques de téléphonie, + chiant à étanchéifier.

Du semi-rigide en PEHD ca évite ces défauts; ce qui devrait faire peur à moins de monde  [:gum]  

n°69896408
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 09-01-2024 à 17:57:54  profilanswer

+ de risques de téléphonie :??:  c'est quoi ça ?

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°69896477
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 09-01-2024 à 18:11:33  profilanswer

mattgiver a écrit :

Interférences avec la puce 5G qu'on t'a injectée avec le vaccin :o

---------------
A new power is rising
n°69896571
rody
Posté le 09-01-2024 à 18:26:19  profilanswer

Strat_84 a écrit :

Tu le dis toi-même, le parpaing de pierre ponce a un R de 1.65. La résistance thermique est largement au dessus de celle d'un mur nu classique en parpaing béton/brique/pierre, même s'il n'y a pas d'isolant à proprement parler. Par contre l'aluminium, c'est résistance thermique 0, donc tu obtiens un beau point froid localisé dès que les températures chutent à l'extérieur.

Merci, voici des photos

https://i.ibb.co/ZMMy54p/PXL-20240109-152526072.jpg
https://i.ibb.co/r69psYK/PXL-20240109-152542991.jpg
https://i.ibb.co/DQrrzJd/PXL-20240109-152511458.jpg
https://i.ibb.co/bmbVFV1/PXL-20240109-152519111.jpg

https://i.ibb.co/rxmqsN0/PXL-20240109-190332909.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par rody le 09-01-2024 à 20:10:28

---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°69896653
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 09-01-2024 à 18:38:18  profilanswer

mattgiver a écrit :

Transmission du bruit d'une pièce à l'autre par les tuyaux (il y a des silencieux qui existe pour réduire cela).

n°69896746
mystiko
Posté le 09-01-2024 à 18:51:10  profilanswer

ragexen a écrit :

isoler sur un retour d'au moins 60cm est un minimum pour réduire le pont thermique (idem en partie horizontale/plafond)

Ok donc si j'isole le mur crepi (lev + BA13) et le plafond de la même façon ça devrait déjà être pas mal non?
Ou c'est pas suffisant et il faut absolument faire tous les murs + plafond ?

n°69897747
ragexen
Posté le 09-01-2024 à 22:03:15  profilanswer

mystiko a écrit :

Ok donc si j'isole le mur crepi (lev + BA13) et le plafond de la même façon ça devrait déjà être pas mal non?  
Ou c'est pas suffisant et il faut absolument faire tous les murs + plafond ?

Ca dépend surtout de la performance de ta partie courante:  
- si c'est peu isolé, autant tout doubler
- si ca l'est correctement, tu ne chercheras qu' à corriger le pont thermique, et là 60cm supplémentaires suffisent (tout du moins c'est un compromis correct)

n°69897849
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 09-01-2024 à 22:20:51  profilanswer

vladobar a écrit :

Transmission du bruit d'une pièce à l'autre par les tuyaux (il y a des silencieux qui existe pour réduire cela).

:jap:   ah ok un peu comme les téléphones en pots de yoghourt et le fil qui va avec [:moonblood13:6]

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°69897984
pipolas
/mount/boulet
Posté le 09-01-2024 à 22:45:35  profilanswer

Bonsoir,

Nous achetons actuellement une maison de 1993 située a en Nord Isère, de 150m2 habitable. Elle se compose d'un sous sol avec garage, RDC, premier demi niveaux, deuxième demi niveau, DPE D. Chauffage au gaz sol, fenêtres double vitrages récentes alu partout, rempants de toit isolés, iti.
Nous refaisons la toiture.
Pas mal de travaux prévus, pour lesquels on se pose des questions :

1. Le sol
L'intégralité de la maison est en plancher chauffant, chaudière gaz a condensation qui a 4 ans.
Le carrelage est très moche...et les deux artisans qu'on a fait venir nous conseillent de ne pas enlever le carrelage actuel car trop risqué, mais de mettre du travertin de 1,2cm dessus.
A part rajouter de l'inertie, y'a t'il un impact non négligeable a prévoir sur la consommation en gaz ? Ils nous soutiennent que non de leur côté.

2. Les enduits
On doit refaire les enduits extérieurs.
Devis d'une boîte dans laquelle on a confiance : 14K€ pour les enduits seuls, 31K€ avec l'ite. Sachant qu'on aura pas grand chose en aide même avec le nouveau barème et en refaisant toute la maison, on estime un coût toute aide déduite de 12/13K€ pour l'isolation.
D'un point de vue économique, j'ai l'impression que les quelques centaines d'euros economisees par an ne seront pas rentables avant au moins 15/20 ans, je me trompe dans mes calculs ?

3. Les peintures

Nous souhaitons repeindre l'intégralité de la maison. Il y a eu d'anciens dégâts des eaux non repeints au niveau des plafonds (dont un nécessitant de refaire un peu de placo qui s'est légèrement affaissé), et toutes les pièces ont une sorte de fibre de verre sauf les 4 chambres qui ont du papier peints.
On veut tout repeindre en blanc, ne plus voir les motifs de la fibre de verre sur le mur.
Le devis qu'on a eu d'un peintre est de 24K€, ce qui nous paraît cher. Que dites vous de ce dernier ?
https://i.ibb.co/Qbqvqym/Screenshot-20240109-222315-Samsung-Notes.jpg

Merci d'avance pour vos éclaircissements  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par pipolas le 09-01-2024 à 22:48:04
n°69898272
Strat_84
Posté le 10-01-2024 à 00:23:24  profilanswer

Ils ont posé une fenêtre avec un déport vers l'intérieur, comme s'il devait y avoir une couche d'isolation sur le mur. Dans un garage. Pas mal. [:clooney8]

Bon du coup tu as une option 3 pour régler le problème: mettre une couche d'isolant tout autour du cadre de fenêtre. :D  
Le plus simple à mon avis ça serait de faire un "sur-cadre" en blocs de liège expansé. C'est rigide, ça se colle au mur sans autre fixation si l'épaisseur n'est pas très importante, ça fera pare-vapeur en même temps, et dans un garage ça peut éventuellement rester sans parement.

edit: je ne suis pas trop familier du produit donc à confirmer, mais sinon il y a peut être encore plus simple: un cordon de mousse polyuréthane autour du cadre, sur toute l'épaisseur qui n'est pas sensée être apparente..  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Strat_84 le 10-01-2024 à 00:42:47
n°69898300
ragexen
Posté le 10-01-2024 à 00:47:25  profilanswer

Strat_84 a écrit :

Ils ont posé une fenêtre avec un déport vers l'intérieur, comme s'il devait y avoir une couche d'isolation sur le mur. Dans un garage. Pas mal. [:clooney8]

Bon du coup tu as une option 3 pour régler le problème: mettre une couche d'isolant tout autour du cadre de fenêtre. :D  
Le plus simple à mon avis ça serait de faire un "sur-cadre" en blocs de liège expansé. C'est rigide, ça se colle au mur sans autre fixation si l'épaisseur n'est pas très importante, ça fera pare-vapeur en même temps, et dans un garage ça peut éventuellement rester sans parement.

+1
le but n'est pas d'avoir un garage isolé, mais d'avoir une fenêtre à la même température que le reste pour que la condensation ne soit plus localisée.

Après si ca ne suffit pas, diminuer l'humidité dans l'air ne ferait pas de mal, 3 solutions:
- ventiler : mais pour commencer, elle vient d'où l'eau qui est dans l'air de ton garage ?
- déshumidifier : pour du non chauffé, privilégier un déshumidificateur à roue dessiccante
- augmenter la température: et c'est là que l'isolation de l'ensemble deviendrait indispensable

n°69898328
Strat_84
Posté le 10-01-2024 à 01:24:26  profilanswer

ragexen a écrit :

Après si ca ne suffit pas, diminuer l'humidité dans l'air ne ferait pas de mal, 3 solutions:
- ventiler : mais pour commencer, elle vient d'où l'eau qui est dans l'air de ton garage ?
- déshumidifier : pour du non chauffé, privilégier un déshumidificateur à roue dessiccante
- augmenter la température: et c'est là que l'isolation de l'ensemble deviendrait indispensable

C'est la vapeur d'eau normale contenue dans l'air, il n'y a pas de questions à se poser. Simplement, plus la température baisse, moins l'air peut contenir de vapeur d'eau et l'excès condense.

Exemple concret (si je sais encore lire un diagramme de l'air humide [:osweat]):
Pour un air initialement à 15°C / 60% d'humidité relative on atteint le point de rosée entre 7.5 et 8°C au niveau de la mer. Ce qui veut dire que si l'air ambiant est globalement à 15°C/60% d'humidité dans le garage, il condensera dès qu'il entrera en contact avec une paroi à une température inférieure à 8°C.

n°69898354
ragexen
Posté le 10-01-2024 à 02:21:48  profilanswer

Ca je le sais :o

j'aurai plutôt dû écrire: ventiler s'il y a une raison d'avoir une teneur en eau + élevée dans l'air du garage que dehors.

n°69898434
polichu
faut voir
Posté le 10-01-2024 à 06:38:05  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
Signature
n°69898442
grotius
Posté le 10-01-2024 à 06:50:41  profilanswer

polichu a écrit :

Si tu ne t'es pas trompé dans tes chiffres, tu es en train de dire que le ravalement te coûterait 14k€, alors que l'ITE te coûterait (en net) 13k€. Pourquoi hésiter ?
Sans compter que pour l'ITE, tu peux lisser son coût sur 15 ans grâce au PTZ.

Enfin, pour mon XP perso, j'ai plusieurs voisins qui ont fait faire leur ravalement de façade il y a qq années, puis qui ont regretté quand ils m'ont vu faire l'ITE : il y avait une diff d'environ 12-13k€ aides déduites.

Il y a aussi le côté psychologique : en ce moment avec le froid, je suis heureux de consommer moins, même si chaque kwh économisé me coûte bonbon :O

Parce qu il a deja de l ITi donc cela va couter beaucoup plus cher au final si faut refaire l intérieur aussi.

n°69898448
polichu
faut voir
Posté le 10-01-2024 à 07:01:46  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
Signature
n°69898512
rody
Posté le 10-01-2024 à 07:44:56  profilanswer

Strat_84 a écrit :

edit: je ne suis pas trop familier du produit donc à confirmer, mais sinon il y a peut être encore plus simple: un cordon de mousse polyuréthane autour du cadre, sur toute l'épaisseur qui n'est pas sensée être apparente.. :jap:

ragexen a écrit :

+1
le but n'est pas d'avoir un garage isolé, mais d'avoir une fenêtre à la même température que le reste pour que la condensation ne soit plus localisée.

Strat_84 a écrit :

C'est la vapeur d'eau normale contenue dans l'air, il n'y a pas de questions à se poser. Simplement, plus la température baisse, moins l'air peut contenir de vapeur d'eau et l'excès condense.

Exemple concret (si je sais encore lire un diagramme de l'air humide [:osweat]):
Pour un air initialement à 15°C / 60% d'humidité relative on atteint le point de rosée entre 7.5 et 8°C au niveau de la mer. Ce qui veut dire que si l'air ambiant est globalement à 15°C/60% d'humidité dans le garage, il condensera dès qu'il entrera en contact avec une paroi à une température inférieure à 8°C.

ragexen a écrit :

Ca je le sais :o

j'aurai plutôt dû écrire: ventiler s'il y a une raison d'avoir une teneur en eau + élevée dans l'air du garage que dehors.

Merci pour vos retours.

Pour l'humidité du garage, j'ai pas forcément d'explication en dehors que de temps en temps la voiture rentre mouillée dans le garage.

Le phénomène n'arrive que s'il fait assez froid, enfin tout est relatif, je suis en Bretagne qui est plus humide que froid niveau temps  :O

Pour vous la pose de la fenêtre ne serait pas mal faite?

---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°69898551
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 10-01-2024 à 08:01:33  profilanswer

grotius a écrit :

Parce qu il a deja de l ITi donc cela va couter beaucoup plus cher au final si faut refaire l intérieur aussi.

Pourquoi refaire l'intérieur si tu fait de l'ITE ? Aucun rapport.

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°69898558
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 10-01-2024 à 08:03:58  profilanswer

rody a écrit :

Merci pour vos retours.

Pour l'humidité du garage, j'ai pas forcément d'explication en dehors que de temps en temps la voiture rentre mouillée dans le garage.

Le phénomène n'arrive que s'il fait assez froid, enfin tout est relatif, je suis en Bretagne qui est plus humide que froid niveau temps :O

Pour vous la pose de la fenêtre ne serait pas mal faite?

C'est surtout la pose en tableau alors que ça aurait être posé en tunnel, les mecs ce sont dit que le garage allait être isolé par l'interieur.

La tu peux ajouter l'épaisseur de la fenêtre en isolant (avec une largeur de 10/15cm) dans un matériaux dense pas trop moche , ça de rait faire l'affaire.

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°69898570
paracyber
Posté le 10-01-2024 à 08:11:08  profilanswer

StanCW a écrit :

Pourquoi refaire l'intérieur si tu fait de l'ITE ? Aucun rapport.

C'est à prendre en considération l'ITI pourtant. S'il faut la supprimer, ça veut dire refaire tout le placo intérieur et les réseau, d'électricité
 Normalement, c'est soit l'un, soit l'autre. En Reno, si tu laisse les deux, il faut calculer pour éviter des soucis éventuel sur le mur pris en sandwich entre les deux. En tout cas,c'est ce que j'avais compris de plusieurs échanges ici il y a quelques années quand j'avais posé la question ici pour justement savoir si c.etzit possible et faire la bonne épaisseur d'iTE et garder les 7cm d'ITI intérieur.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°69899082
etienn
Posté le 10-01-2024 à 10:02:10  profilanswer

paracyber a écrit :

Normalement, c'est soit l'un, soit l'autre. En Reno, si tu laisse les deux, il faut calculer pour éviter des soucis éventuel sur le mur pris en sandwich entre les deux. En tout cas,c'est ce que j'avais compris de plusieurs échanges ici il y a quelques années quand j'avais posé la question ici pour justement savoir si c.etzit possible et faire la bonne épaisseur d'iTE et garder les 7cm d'ITI intérieur.

??
Tu parles peut-être pour murs en pierre tradi qui doivent respirer??

Pour des parpaings/béton/briques récents, je comprend mal ce qui interdit une ITE et ITI épaisses??

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°69899166
nasdak
Posté le 10-01-2024 à 10:16:41  profilanswer

pipolas a écrit :

Bonsoir,

Nous achetons actuellement une maison de 1993 située a en Nord Isère, de 150m2 habitable. Elle se compose d'un sous sol avec garage, RDC, premier demi niveaux, deuxième demi niveau, DPE D. Chauffage au gaz sol, fenêtres double vitrages récentes alu partout, rempants de toit isolés, iti.
Nous refaisons la toiture.
Pas mal de travaux prévus, pour lesquels on se pose des questions :

1. Le sol
L'intégralité de la maison est en plancher chauffant, chaudière gaz a condensation qui a 4 ans.
Le carrelage est très moche...et les deux artisans qu'on a fait venir nous conseillent de ne pas enlever le carrelage actuel car trop risqué, mais de mettre du travertin de 1,2cm dessus.
A part rajouter de l'inertie, y'a t'il un impact non négligeable a prévoir sur la consommation en gaz ? Ils nous soutiennent que non de leur côté.

2. Les enduits
On doit refaire les enduits extérieurs.
Devis d'une boîte dans laquelle on a confiance : 14K€ pour les enduits seuls, 31K€ avec l'ite. Sachant qu'on aura pas grand chose en aide même avec le nouveau barème et en refaisant toute la maison, on estime un coût toute aide déduite de 12/13K€ pour l'isolation.
D'un point de vue économique, j'ai l'impression que les quelques centaines d'euros economisees par an ne seront pas rentables avant au moins 15/20 ans, je me trompe dans mes calculs ?

3. Les peintures

Nous souhaitons repeindre l'intégralité de la maison. Il y a eu d'anciens dégâts des eaux non repeints au niveau des plafonds (dont un nécessitant de refaire un peu de placo qui s'est légèrement affaissé), et toutes les pièces ont une sorte de fibre de verre sauf les 4 chambres qui ont du papier peints.
On veut tout repeindre en blanc, ne plus voir les motifs de la fibre de verre sur le mur.
Le devis qu'on a eu d'un peintre est de 24K€, ce qui nous paraît cher. Que dites vous de ce dernier ?
https://i.ibb.co/Qbqvqym/Screenshot [...] -Notes.jpg

Merci d'avance pour vos éclaircissements :jap:

Dans les terres froides ne pas lesiner sur l'isolation :D
Quitte a refaire l'enduit, autant prévoir l'ite avec surtout si le surcoût n'est pas énorme. Ca jouera sur le confort thermique et la revente.
Penser a la ventilation aussi!

Message cité 1 fois
Message édité par nasdak le 10-01-2024 à 10:18:20
n°69899418
Batou
Posté le 10-01-2024 à 10:49:30  profilanswer

Hello

X-post avec les juristes ou mon post semble pas déchainer les foules: c'est une question plutôt sur la partie légale et/ou permis de construire

J'envisage de créer un vrai espace de travail pro (mon activité et celle de mon épouse / SARL et SAS) adjacent à ma maison

J'en suis à la phase de réflexion et je préviens, je n'ai pas encore consulté de pros pour le moment. J'essaye juste d'évaluer la faisabilité de la chose

Le projet implique de racheter la parcelle à coté et de construire à cheval entre cette nouvelle parcelle et la parcelle de la maison (perso) existante

C'est légal de construire sur 2 parcelles séparées ? (j'ai cru comprendre que oui surtout si elles sont contigues)
C'est légal de construire sur 2 parcelles séparées qui n'appartiennent pas à la meme entité ?

Idéalement l'achat de la parcelle ainsi que les travaux se feraient via une SCI pour éviter au maximum que ca impacte nos finances perso

C'est légal de financer les travaux via la SCI si les travaux, en partie se feront sur une parcelle qui n'appartient pas à la SCI ?
Ou bien, je dois "revendre" le bout de parcelle impacté par les travaux à la SCI ?

En gros, je crois que la question se résume à: peut-on déposer un permis de construire sur une parcelle qui ne nous appartient pas ? (dans ce cas la SCI déposerait un PC de l'ensemble des travaux qui se dérouleraient sur les 2 parcelles)

n°69899486
nasdak
Posté le 10-01-2024 à 10:58:48  profilanswer

Batou a écrit :

Hello

X-post avec les juristes ou mon post semble pas déchainer les foules: c'est une question plutôt sur la partie légale et/ou permis de construire

J'envisage de créer un vrai espace de travail pro (mon activité et celle de mon épouse / SARL et SAS) adjacent à ma maison

J'en suis à la phase de réflexion et je préviens, je n'ai pas encore consulté de pros pour le moment. J'essaye juste d'évaluer la faisabilité de la chose

Le projet implique de racheter la parcelle à coté et de construire à cheval entre cette nouvelle parcelle et la parcelle de la maison (perso) existante

C'est légal de construire sur 2 parcelles séparées ? (j'ai cru comprendre que oui surtout si elles sont contigues)
C'est légal de construire sur 2 parcelles séparées qui n'appartiennent pas à la meme entité ?

Idéalement l'achat de la parcelle ainsi que les travaux se feraient via une SCI pour éviter au maximum que ca impacte nos finances perso

C'est légal de financer les travaux via la SCI si les travaux, en partie se feront sur une parcelle qui n'appartient pas à la SCI ?
Ou bien, je dois "revendre" le bout de parcelle impacté par les travaux à la SCI ?

En gros, je crois que la question se résume à: peut-on déposer un permis de construire sur une parcelle qui ne nous appartient pas ? (dans ce cas la SCI déposerait un PC de l'ensemble des travaux qui se dérouleraient sur les 2 parcelles)

Oui si tu as l'accord du proprio

n°69899637
fatah
Posté le 10-01-2024 à 11:16:55  profilanswer

J'en profite sur mes questions d'isolation. J'ai un garage non isolé attenant à la maison. Le mur en photo est celui donnant sur la maison, ça donne sur des toilettes et l'escalier.
Le mur des toilettes est très froid. Celui de l'escalier aussi. Le garage est plus bas que la maison, le plancher de celle-ci se situant au niveau de la grosse plinthe blanche sur laquelle sont posés les bidons.

Si j'isole ce mur complet avec des plaques de polyuréthane, type ça :
https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 06000.html

Ça changera beaucoup les choses ? Avec le compteur et les différentes goulottes faudra découper pas mal et faire un peu de puzzle.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/235750

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°69899706
etienn
Posté le 10-01-2024 à 11:22:53  profilanswer

Ça va forcément aller dans le sens de l'histoire...
La avec environ 0°C depuis quelques jours ton garage est à combien? (Histoire de voir à quel point ton garage non isolé fait tampon avec l'ext ou au contraire donne une T°C exactement équivalente à dehors...)

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°69899737
fatah
Posté le 10-01-2024 à 11:26:42  profilanswer

etienn a écrit :

Ça va forcément aller dans le sens de l'histoire...
La avec environ 0°C depuis quelques jours ton garage est à combien? (Histoire de voir à quel point ton garage non isolé fait tampon avec l'ext ou au contraire donne une T°C exactement équivalente à dehors...)

Faudrait que je prenne la température mais il doit faire 5 quoi, la porte de garage est très ancienne, il y a des trous d'air partout. Donc clairement ça ne fait pas tampon. D'ailleurs tout ça doit s'accompagner du remplacement de la porte de garage et de l'isolation du vide sanitaire .

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°69899820
etienn
Posté le 10-01-2024 à 11:36:48  profilanswer

Bah dans ce cas, il y a pas photo, c'est indispensable...
Aprés à toi de voir quelle épaisseur mettre pour le compromis  
épaisseur perdue/ usage du mur pour accrocherdes trucs/ efficacité/prix.
Même si ça  risque d'être imparfait avec pont thermique si tu n'arrive pas à descendre sur la partie basse du mur et à cause de la jonction de la partie haute.
Mais effectivement  la question de l'amélioration des courants d'airs dans le garage aiderait pas mal aussi...

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5305  5306  5307  ..  5862  5863  5864  5865  5866  5867

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)