Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3640 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5304  5305  5306  ..  5861  5862  5863  5864  5865  5866
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison

n°69890852
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 08-01-2024 à 20:39:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai mis 120mm (arrondi à 100mm en compressant légèrement les plaques). J'aurai mis 150mm si j'avais eu la place mais ca me réduisait trop la HSP.  :jap:

mood
Publicité
Posté le 08-01-2024 à 20:39:59  profilanswer

n°69890878
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 08-01-2024 à 20:43:27  profilanswer

carbon38 a écrit :

c'était le plus simple. J'ai un sous sol. J'ai simplement fixé des suspentes et des fourures au plafond du sous sol, mise des plaques d'isolant et refermé le plafond avec de l'OSB (avant ukraine  :o  :o ). Ca a du me couter 1500€ pour la totalité de la surface, ca m'a permis de refaire proprement l'éclairage du sous sol et ca a complètement changé le ressenti du carrelage du RdC pied nu. Le sol n'est plus froid.  

Je me demandais si je faisais comme ça. Tu peux me donner des détails : épaisseur de l'osb, quelles plaques isolant...
Ton plafond  c'est quoi ? (moi un hourdi beton)...

n°69890943
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 08-01-2024 à 20:54:27  profilanswer

dalle en poutrelle hourdis chez moi.  

Pour les suspentes : https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 12344.html
Ensuite ca : https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 12421.html
Ensuite tu clipse tes fourrures.  

Pour la méthode de pose, je vous conseille la chaine de Taka Yaka qui en parle il me semble. (très bon youtuber d'ailleurs  :jap:  :jap: )

Pour l'isolant : https://www.leroymerlin.fr/produits [...] ml?src=clk

Amha faut pas descendre sous les 100mm en épaisseur si on veut avoir un impact significatif.  

L'avantage de ce matériau c'est qu'il fait très peu de poussière (coucou la laine de bois), n'irrite pas du tout (coucou la laine de verre) et est suffisamment souple pour absorber les éventuelles gaines qui passent dans le plafond (coucou le polystyrène).  

Pour l'OSB : https://www.leroymerlin.fr/produits [...] ml?src=clk

J'ai pris du 12mm car c'est ce qui se rapproche le plus du placo et permet donc d'utiliser tout le matos standard pour placo (notamment les vis). De plus il ne supporte aucune charge donc aucune raison de prendre plus épais pour rien.  

Pour monter les plaques, le mieux est de prendre un lève plaque, on se fait beaucoup moins c***.

Enfin pour l'éclairage j'ai pris des dalles led de ce genre : https://www.leroymerlin.fr/produits [...] ml?src=clk

L'avantage de les prendre ronde est que tu te fait un gabarit carton au début et après c'est facile à couper à la scie sauteuse. L'épaisseur des dalles fait que ca tient dans l'épaisseur de l'OSB (comme c'est prévu pour le placo à la base.  

nota : avant de faire ca, bien penser à tirer tous les réseau dont tu penses avoir besoin plus tard. Genre les prises, la borne de charge électrique, les tuyaux d'eau pour l'arrosage,.... ;)  

n°69890996
rody
Posté le 08-01-2024 à 21:03:53  profilanswer

Hello,

petite question concernant mon garage non isolé.  
Maison de 3 ans RT 2012.

Le garage est en pierre ponce cogetherm (R 1.65 avec l'enduit) https://www.cogetherm.com/wp-conten [...] que-20.pdf

Le toit est un toit terrasse avec dalle béton et isolant extérieur de 40mm d'efigreen (R 1.8).

J'ai une fenêtre à soufflet et une porte de service et j'ai environ 7 cm de "tapée" en partant du mur.

Voici le plan :  

https://i.ibb.co/C721w03/plan-garage.png

J'ai un souci quand il fait assez froid, j'ai de la condensation du la sous face de la fenêtre en alu.

A votre avis, l'isolation est la seule solution ?

Ce qui est chiant, c'est qu'isoler certains endroits va être galère, par exemple où il y a le module PAC intérieur car les tuyaux sont proches du mur.

Que conseillez vous pour isoler ? Je me suis dit que ce genre de produit serait le plus simple et avec le meilleur R pour l'épaisseur la plus faible (non je veux pas de Triso super 12  [:witzard:1] :o )

Pour le plafond, ce qui est un peu relou aussi c'est qu'il est déjà pas super haut (2,22m) et surtout avec la règles des 2/3 - 1/3, je suis un peu baisé avec le faible R présent à l'extérieur, ça veut dire si j'ai bien compris que je ne peux presque pas isoler mon plafond ?

Merci

---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°69891672
Strat_84
Posté le 08-01-2024 à 22:32:26  profilanswer

Ton problème ça vient de la différence d'isolation entre les murs et ta fenêtre en alu. Si tu isoles encore plus le garage, ça ne résoudra strictement rien et ça aggravera peut être même le problème.

Il n'y a que deux solutions pour ce genre de condensation localisée, soit chauffer le local, soit ventiler pour baisser le taux d'humidité dans l'air.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Strat_84 le 08-01-2024 à 22:32:44
n°69891775
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 08-01-2024 à 22:45:08  profilanswer

carbon38 a écrit :

Pour les suspentes : https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 12344.html
Ensuite ca : https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 12421.html
Ensuite tu clipse tes fourrures.  

Pour la méthode de pose, je vous conseille la chaine de Taka Yaka qui en parle il me semble. (très bon youtuber d'ailleurs  :jap:  :jap: )

Amha faut pas descendre sous les 100mm en épaisseur si on veut avoir un impact significatif.  

L'avantage de ce matériau c'est qu'il fait très peu de poussière (coucou la laine de bois), n'irrite pas du tout (coucou la laine de verre) et est suffisamment souple pour absorber les éventuelles gaines qui passent dans le plafond (coucou le polystyrène).  

Pour l'OSB : https://www.leroymerlin.fr/produits [...] ml?src=clk

J'ai pris du 12mm car c'est ce qui se rapproche le plus du placo et permet donc d'utiliser tout le matos standard pour placo (notamment les vis). De plus il ne supporte aucune charge donc aucune raison de prendre plus épais pour rien.  

Pour monter les plaques, le mieux est de prendre un lève plaque, on se fait beaucoup moins c***.

Enfin pour l'éclairage j'ai pris des dalles led de ce genre : https://www.leroymerlin.fr/produits [...] ml?src=clk

L'avantage de les prendre ronde est que tu te fait un gabarit carton au début et après c'est facile à couper à la scie sauteuse. L'épaisseur des dalles fait que ca tient dans l'épaisseur de l'OSB (comme c'est prévu pour le placo à la base.  

nota : avant de faire ca, bien penser à tirer tous les réseau dont tu penses avoir besoin plus tard. Genre les prises, la borne de charge électrique, les tuyaux d'eau pour l'arrosage,.... ;)  

Merci. C'est très clair. Malheureusement pour moi c'est plâtré et je ne peux pas utiliser ces suspentes. Il faut percer...

n°69892373
rody
Posté le 09-01-2024 à 07:53:55  profilanswer

Strat_84 a écrit :

Ton problème ça vient de la différence d'isolation entre les murs et ta fenêtre en alu. Si tu isoles encore plus le garage, ça ne résoudra strictement rien et ça aggravera peut être même le problème.

Il n'y a que deux solutions pour ce genre de condensation localisée, soit chauffer le local, soit ventiler pour baisser le taux d'humidité dans l'air. :jap:

Merci mais c'est pas isolé aujourd'hui ?

J'ai juste le parpaing de pierre ponce nu et l'enduit à l'extérieur  :??:

---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°69892597
ryoo
Posté le 09-01-2024 à 08:54:57  profilanswer

carbon38 a écrit :

J'ai mis 120mm (arrondi à 100mm en compressant légèrement les plaques). J'aurai mis 150mm si j'avais eu la place mais ca me réduisait trop la HSP.  :jap:

Je me garde ça dans un coin :jap:

n°69892712
mystiko
Posté le 09-01-2024 à 09:16:23  profilanswer

Sur ma maison j'ai une extension de environ 10m2.
L'extension a été faite il y a environ 15 ans (j'ai acheté la maison cet été) mais je pense qu'il y a un gros problème de pont thermique.
Le mur qui a été enveloppé est froid, il s'agit en fait du crépis extérieur
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235512

1/ C'est moche, je voulais refaire
2/ Le mur est froid et cette piece est plus froide donc je pense qu'il y a un gros problème

On est d'accord qu'à la construction ils auraient du isoler le mur crépis ?

Ca m'a pas l'air très compliqué à isoler, il faut compter quel tarif au m2 de mur si je le fais mois même?

Seule difficulté, pièce en cathédrale donc assez haute et pas cubique

Message cité 2 fois
Message édité par mystiko le 09-01-2024 à 09:29:45
n°69892889
Dezerd
Posté le 09-01-2024 à 09:41:54  profilanswer

L'extension vient d'appuyer sur ce mur ou elle a son propre mur ?

---------------
503 Service Unavailable
mood
Publicité
Posté le 09-01-2024 à 09:41:54  profilanswer

n°69892944
mystiko
Posté le 09-01-2024 à 09:49:11  profilanswer

Appuyé directement sur le mur exterieur (crépi blanc/beige ici)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235519

Plus on monte, plus le mur semble froid

Message cité 1 fois
Message édité par mystiko le 09-01-2024 à 09:59:16
n°69893085
etienn
Posté le 09-01-2024 à 10:06:07  profilanswer

Est ce que le nouveau volume recouvre tout l'ancien mur ou une partie de celui ci est dehors?
Si c'est le cas, le pont thermique est évident et logique.

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°69893132
mystiko
Posté le 09-01-2024 à 10:14:10  profilanswer

Y'a un espace ...
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235524
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235525

Donc beau pont thermique comme je le pensais.
Ca fait potentiellement une très grosse perte thermique non?

pour améliorer ça, je suis obligé d'isoler les 4 murs + plafond de ma piece? les autres murs sont correct, je l'espère
Ou alors juste le mur crépi? comment le fait la jonction avec le plafond pour ne pas avoir de pertes ?

Quelle méthode d'isolation sur le crépi est la plus efficace sans perde trop de cm? (la pièce est quand même petite)

Message édité par mystiko le 09-01-2024 à 10:39:42
n°69893337
etienn
Posté le 09-01-2024 à 10:44:43  profilanswer

J'imagine que côté int du mur de la partie initiale, ils n'ont pas retiré l'isol de base. Donc le seul truc à isoler c'est sur le crépi dans l'extension.
Il faut mieux mettre un truc souple style laine de verre.
Après  tu vas pas mettre du trés épais (genre 10cm maxi) sous peine de perdre beaucoup... donc tu auras toujours un gradiant vers le haut, mais beaucoup moins fort car plus une surface d'échange directe.
Si

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°69893482
abdoskro
Posté le 09-01-2024 à 11:03:05  profilanswer

J'allais poster ici aujourd'hui, mais qui lis-je? :D  
Merci  [:redrofl1]  

Je pense avoir la réponse à ma question, à savoir pas de VMC / ventilation autre que "manuelle par les fenêtres" mais je tente :
J'ai des problèmes de condensation sur quasi toutes les fenêtres dans la maison qui ne possède aucune ventilation si ce n'est un trou DN100 dans la cuisine (pour le gaz) donc nada.
Pas de grilles sur les fenêtres, rien...

Je constate donc qu'en y vivant (de jour comme de nuit) cela condense sur les fenêtres malgré la présence de radiateurs pour certaines.
A part éponger, y-a-t 'il une solution miracle si ce n'est d'ouvrir les fenêtres matin/soir pour aérer?

Je suis sur un RDC / R+1 / combles, garage attenant RDC avec 2 chambres au-dessus.
Je pensais pour palier ce problème à créer des grilles d'aération sur les fenêtres (entrées) et à y claquer une VMC dans le garage pour le RDC (aspirer les sanitaires + la cuisine) et une autre VMC dans les combles qui viendrait aspirer la sdb.
Je ne vois pas de place pour y mettre une double flux, je vois sur les plans d'origine qu'un moteur a été dessiné mais rien sur l'existant :/

Merci :jap:

n°69893561
mystiko
Posté le 09-01-2024 à 11:12:09  profilanswer

etienn a écrit :

J'imagine que côté int du mur de la partie initiale, ils n'ont pas retiré l'isol de base. Donc le seul truc à isoler c'est sur le crépi dans l'extension.
Il faut mieux mettre un truc souple style laine de verre.
Après  tu vas pas mettre du trés épais (genre 10cm maxi) sous peine de perdre beaucoup... donc tu auras toujours un gradiant vers le haut, mais beaucoup moins fort car plus une surface d'échange directe.
Si

Oui isolation conservée à l'intérieur de l'habitation d'origine.
laine de verre sur crépi, ça se colle (enduit MAP ?) ou je dois rendre la surface plane (bon courage ...) ?
laine verre avec ou sans pare vapeur?  (aujourd'hui c'est pas du tout humide ou moisi)
Je suis un peu perdu dans les différentes isolations existantes ...

abdoskro a écrit :

Je pense avoir la réponse à ma question, à savoir pas de VMC / ventilation autre que "manuelle par les fenêtres" mais je tente :
J'ai des problèmes de condensation sur quasi toutes les fenêtres dans la maison qui ne possède aucune ventilation si ce n'est un trou DN100 dans la cuisine (pour le gaz) donc nada.

Je constate donc qu'en y vivant (de jour comme de nuit) cela condense sur les fenêtres malgré la présence de radiateurs pour certaines.
A part éponger, y-a-t 'il une solution miracle si ce n'est d'ouvrir les fenêtres matin/soir pour aérer?

Je suis sur un RDC / R+1 / combles, garage attenant RDC avec 2 chambres au-dessus.
Je pensais pour palier ce problème à créer des grilles d'aération sur les fenêtres (entrées) et à y claquer une VMC dans le garage pour le RDC (aspirer les sanitaires + la cuisine) et une autre VMC dans les combles qui viendrait aspirer la sdb.
Je ne vois pas de place pour y mettre une double flux, je vois sur les plans d'origine qu'un moteur a été dessiné mais rien sur l'existant :/

Copain galérien :o

Message cité 3 fois
Message édité par mystiko le 09-01-2024 à 11:13:37
n°69893654
nasdak
Posté le 09-01-2024 à 11:23:46  profilanswer

mystiko a écrit :

Appuyé directement sur le mur exterieur (crépi blanc/beige ici)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235519

Plus on monte, plus le mur semble froid

Je comprends pas qu'un mur intérieur soit froid?
Le toit et les murs neufs de ton extension sont bien isolés?
Dans tous les cas isoler ce mur intérieur n'a aucun intérêt

Message cité 3 fois
Message édité par nasdak le 09-01-2024 à 11:26:26
n°69893657
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 09-01-2024 à 11:24:02  profilanswer

mystiko a écrit :

laine de verre sur crépi, ça se colle (enduit MAP ?) ou je dois rendre la surface plane (bon courage ...) ?
laine verre avec ou sans pare vapeur?  (aujourd'hui c'est pas du tout humide ou moisi)
Je suis un peu perdu dans les différentes isolations existantes ...

mystiko a écrit :

Ingénieur   [:skylvind:8]

Message édité par Philibear le 09-01-2024 à 11:24:25

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°69893811
etienn
Posté le 09-01-2024 à 11:43:07  profilanswer

mystiko a écrit :

Je suis un peu perdu dans les différentes isolations existantes  

Soit tu met des plaques ba13/polystyrène  directement collé au map sur le mur aj map, sinon pour les autres styles  isolant c'est toujours coincé entre ton mur et ton ba13 dans la structure qui maintien celuici.

Ici j'éviterai l'isolant rigide collé car tu auras une lame "d'air froid "qui va parcourrir toute la hauteur, la ou le froid  sera stoppé sur la partie haute avec un isolant souple et devra passer par conduction â travers tes matériaux.

La membrane me semble bien superflue ici...

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°69893815
mystiko
Posté le 09-01-2024 à 11:43:23  profilanswer

nasdak a écrit :

Les nouveaux murs c'est un espece de polystyrène
Plafond je ne sais pas.

Dans le salon j'ai 21.5 deg, dans cette pièce je suis à 17.8 donc y'a bien un soucis

Message cité 2 fois
Message édité par mystiko le 09-01-2024 à 11:43:51
n°69893864
nasdak
Posté le 09-01-2024 à 11:47:57  profilanswer

mystiko a écrit :

Plafond je ne sais pas.

Dans le salon j'ai 21.5 deg, dans cette pièce je suis à 17.8 donc y'a bien un soucis

T'as un chauffage dans la pièce ?

Dans le dpe tu dois avoir une description sommaire de l'isolation de cette pièce

J'ai l'impression qu'on voit le même lambris a l'extérieur sur le debord de toit que dans la maison au plafond ce qui voudrait dire 0 isolation du plafond ?
Quand on regarde la panne qui dépasse ca correspond (le lambris a l'intérieur est posé sur cette panne).

Message cité 3 fois
Message édité par nasdak le 09-01-2024 à 11:50:57
n°69893896
etienn
Posté le 09-01-2024 à 11:50:56  profilanswer

nasdak a écrit :

C'est simple: il y a une bande du mur historique qui est l'ext. Le mur conduit le froid jusqu'à la super surface d'échange qui  est sa superbe :o surface de crépi intérieur...
Donc isoler cette surface (enfin surtout sur sa partie haute) contiendra le froid.

Après il faudrait aussi voir si il y a pas aussi des infiltrations d'air entre le nouveau toit et son isolation  car selon le relief du crépi et la qualité de réalisation....

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°69893913
abdoskro
Posté le 09-01-2024 à 11:52:21  profilanswer

nasdak a écrit :

Dans le dpe tu dois avoir une description sommaire de l'isolation de cette pièce

J'ai l'impression qu'on voit le même lambris a l'extérieur sur le debord de toit que dans la maison au plafond ce qui voudrait dire 0 isolation du plafond ?

Faut-il que le DPE soit bien rempli. Sur le mien il est noté que j'ai une VMC pour toute la maison [:ocolor].

Pour mystiko je pense aussi à 0 isolation plafond ou alors le mur qui fait effet Trombe inverse? :o

n°69893923
nasdak
Posté le 09-01-2024 à 11:53:21  profilanswer

etienn a écrit :

C'est simple: il y a une bande du mur historique qui est l'ext. Le mur conduit le froid jusqu'à la super surface d'échange qui est sa superbe :o surface de crépi intérieur...
Donc isoler cette surface (enfin surtout sur sa partie haute) contiendra le froid.

Après il faudrait aussi voir si il y a pas aussi des infiltrations d'air entre le nouveau toit et son isolation car selon le relief du crépi et la qualité de réalisation....

C'est effectivement un pont thermique mais a priori y'a aussi et surtout un défaut d'isolation.
C'est pas un Garage transformé en pièce a vivre ?

Message cité 1 fois
Message édité par nasdak le 09-01-2024 à 11:54:14
n°69893925
berlo
dubitatif
Posté le 09-01-2024 à 11:53:34  profilanswer

abdoskro a écrit :

C'est normal que l'humidité produite à l'intérieur condense sur les parois froides en ce moment.

Eh oui, la ventilation est un poste important maintenant que les maisons sont rendues étanches. Faut faire au mieux, mais si tu mets de l'aspiration, il te faut aussi des entrées d'air dans les pièces ou il n'y a pas aspiration, traditionnellement c'est des trous dans les fenêtres, c'est moche et désagréable.

La double flux c'est du confort en plus (pas de courant d'air froid, filtration de l'air entrant, bruit). Dans ma vieille maison, je me suis bricolé une double flux avec des tuyaux galva pour la distribution, c'est top, en ce moment l'air insufflé et à 1°C de moins que l'air aspiré.

Y'a pas de solution miracle, tu peux mettre des rideaux aux fenêtres et des déshumidificateurs d'air partout pour un résultat aléatoire, ça corrige les conséquences et non les causes du problème, et ce n'est pas sain de vivre dans une maison mal aérée de toute façon.

Faut voir selon la configuration de ta maison. Il y a des vmc plate de 20cm qui peuvent se mettre en double plafond dans un couloir par exemple.
Tu peux aussi faire une insufflation en cascade, entrer dans une chambre, passer dans le salon, aspirer dans la cuisine par exemple.

https://i.imgur.com/L26AGSc.png

n°69893935
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 09-01-2024 à 11:54:01  profilanswer

mystiko a écrit :

J'ai lu "Copain algérien", j'ai buggé [:joce]

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°69893938
etienn
Posté le 09-01-2024 à 11:54:10  profilanswer

nasdak a écrit :

Quand on regarde la panne qui dépasse ca correspond (le lambris a l'intérieur est posé sur cette panne).

Exact...
Une extension de qualité :o

Si c'est bien le cas, je vous rejoins, c'est rampants first pour l'isolation.

Message édité par etienn le 09-01-2024 à 11:56:29

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°69894020
mystiko
Posté le 09-01-2024 à 12:01:54  profilanswer

nasdak a écrit :

T'as un chauffage dans la pièce ?

etienn a écrit :

C'est simple: il y a une bande du mur historique qui est l'ext. Le mur conduit le froid jusqu'à la super surface d'échange qui  est sa superbe :o surface de crépi intérieur...

Après il faudrait aussi voir si il y a pas aussi des infiltrations d'air entre le nouveau toit et son isolation  car selon le relief du crépi et la qualité de réalisation....

Quand je glisse un tourne vis entre le lambris, je sens de la laine (de verre?) donc ça m'a l'air isolé

Après, je me dis que quitte à isoler le crépi, je peux continuer et remettre une couche sur le plafond  [:spamafote]  
et comme ça je gère bien la jonction plafond/mur

n°69894022
abdoskro
Posté le 09-01-2024 à 12:02:01  profilanswer

berlo a écrit :

C'est normal que l'humidité produite à l'intérieur condense sur les parois froides en ce moment.

Eh oui, la ventilation est un poste important maintenant que les maisons sont rendues étanches. Faut faire au mieux, mais si tu mets de l'aspiration, il te faut aussi des entrées d'air dans les pièces ou il n'y a pas aspiration, traditionnellement c'est des trous dans les fenêtres, c'est moche et désagréable.

La double flux c'est du confort en plus (pas de courant d'air froid, filtration de l'air entrant, bruit). Dans ma vieille maison, je me suis bricolé une double flux avec des tuyaux galva pour la distribution, c'est top, en ce moment l'air insufflé et à 1°C de moins que l'air aspiré.

Y'a pas de solution miracle, tu peux mettre des rideaux aux fenêtres et des déshumidificateurs d'air partout pour un résultat aléatoire, ça corrige les conséquences et non les causes du problème, et ce n'est pas sain de vivre dans une maison mal aérée de toute façon.

Faut voir selon la configuration de ta maison. Il y a des vmc plate de 20cm qui peuvent se mettre en double plafond dans un couloir par exemple.
Tu peux aussi faire une insufflation en cascade, entrer dans une chambre, passer dans le salon, aspirer dans la cuisine par exemple.

https://i.imgur.com/L26AGSc.png

Beau FP, rien à dire!
Je n'ai pas envie de péter tous les FP lisses que j'ai mais je n'ai pas suffisant de FP.
En regardant les plans, mon plancher bas est à 0.00, 2.50m de HSP et mon plancher R+1 est à 2.70 et je n'ai pas envie de réduire la HSP sous les 2.50m.

Je pensais donc faire rentrer l'air du RDC par le salon/sàm vers la cuisine qui aspire le tout et crache dehors en passant par le garage (lieu de la vmc éventuelle) et pour le R+1 aspirer via la sdb et poser la vmc au-dessus dans les combles. Par contre je réfléchis si je mets de l'aspiration dans les chambres ou alors si ça viendra naturellement cascader l'air en tirant sur la sdb...

StanCW a écrit :

J'ai lu "Copain algérien", j'ai buggé [:joce]

[:gregosv]

n°69894033
mystiko
Posté le 09-01-2024 à 12:03:38  profilanswer

nasdak a écrit :

C'est effectivement un pont thermique mais a priori y'a aussi et surtout un défaut d'isolation.
C'est pas un Garage transformé en pièce a vivre ?

Non extension ajouté y'a environ 15 ans

Utile de louer une camera thermique pour être fixé sur la localisation des pertes?

n°69894040
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 09-01-2024 à 12:04:45  profilanswer

carbon38 a écrit :

[...]
[...]

C'est résistant à l'humidité ? Je dois isoler le plafond de mon sous-sol / cave mais je ne sais pas trop quoi mettre comme isolant. Et je me posais la question de mettre un frein-vapeur hygrovariable.

---------------
Des piafs en photo
n°69894057
Daphne
kernel panic
Posté le 09-01-2024 à 12:07:54  profilanswer

nasdak a écrit :

C'est un mur "extérieur" en partie, donc un pont thermique, car il est refroidi sur sa moitié haute.

Un truc assez simple à mettre en place, ce serait d'enduire ce mur de l'intérieur avec de la chaux/chanvre, ça n'a pas une grande performance thermique mais ça couperait l'impression de froid.
Eventuellement traiter ce mur en isolant le pignon extérieur et foutre de l'isolant sous le toit ? Et il ne resterait que la charpente en pont thermique.
Et on touche pas au dedans.

Message cité 1 fois
Message édité par Daphne le 09-01-2024 à 12:08:41
n°69894089
etienn
Posté le 09-01-2024 à 12:11:34  profilanswer

On ne dit pas qu'il n'y a pas de ldv derrière le lambris mais juste qu'entre la partie visible int de la poutre et la vue ext, ca donne l'impression que le lambris est cloué à même les chevrons, ce qui va te faire 6-8cm d'isolant, ce qui est largement insuffisant...

Tu peux vérifier en mesurant la partie visible de la poutre à l'intérieur comparé à sa dim à l'ext.

Si c'est le cas, ce sera largement plus responsable du froid dans l'ext que le pont thermique.

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°69894146
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 09-01-2024 à 12:19:25  profilanswer

Oui il y a quasiment que dalle sous (ou sur, comme vous voulez :o) le lambris; et même les murs, regardez la fenêtre sans tapée...

Message cité 1 fois
Message édité par Philibear le 09-01-2024 à 12:19:56

---------------
n°69894162
tragdire
Posté le 09-01-2024 à 12:22:22  profilanswer

Salut !  
Des personnes ayant installé/utilisé des interrupteurs /prises modelec ici ? Surtout la gamme ronde Iris ? Pour avoir un retour sur l'utilisation à MT

n°69894201
mystiko
Posté le 09-01-2024 à 12:28:09  profilanswer

etienn a écrit :

On ne dit pas qu'il n'y a pas de ldv derrière le lambris mais juste qu'entre la partie visible int de la poutre et la vue ext, ca donne l'impression que le lambris est cloué à même les chevrons, ce qui va te faire 6-8cm d'isolant, ce qui est largement insuffisant...

Tu peux vérifier en mesurant la partie visible de la poutre à l'intérieur comparé à sa dim à l'ext.

Si c'est le cas, ce sera largement plus responsable du froid dans l'ext que le pont thermique.

Philibear a écrit :

Oui il y a quasiment que dalle sous (ou sur, comme vous voulez :o) le lambris; et même les murs, regardez la fenêtre sans tapée...

Vraisemblablement c'est limite/naze niveau isolation et je suis pret à améliorer.
Je compte isoler le mur crépi (ldv + ba13) et le toit (ldv bien épaisse + ba13)
Il me restera un pont thermique au niveau des poutres mais je peux difficilement faire mieux

ça vous parait good? :o

n°69894529
nasdak
Posté le 09-01-2024 à 13:26:56  profilanswer

Daphne a écrit :

C'est un mur "extérieur" en partie, donc un pont thermique, car il est refroidi sur sa moitié haute.

Un truc assez simple à mettre en place, ce serait d'enduire ce mur de l'intérieur avec de la chaux/chanvre, ça n'a pas une grande performance thermique mais ça couperait l'impression de froid.
Eventuellement traiter ce mur en isolant le pignon extérieur et foutre de l'isolant sous le toit ? Et il ne resterait que la charpente en pont thermique.
Et on touche pas au dedans.

Chaux chanvre sur du parpaing/crépi ?
Ca collera pas et peu d'intérêt sur ce bâti !
C'est un super matériau pour de l'ancien mais là...

Moi je dis avant de préconiser des solutions il faut qu'on sache comment tout cela est isolé ?

n°69894562
kolian
Posté le 09-01-2024 à 13:31:44  profilanswer

nasdak a écrit :

Moi je dis avant de préconiser des solutions il faut qu'on sache comment tout cela est isolé ?

c'est super simple.

Il y a rien d'isolé  :D

---------------

n°69894605
mystiko
Posté le 09-01-2024 à 13:37:04  profilanswer

nasdak a écrit :

kolian a écrit :

c'est super simple.

Il y a rien d'isolé  :D

Plafond => aucune idée mais vraisemblablement pas beaucoup d'isolant
mur crépi => rien car mur interne mais gros pont thermique
3 autres murs => sur le DPE "Mur en blocs de béton creux d'épaisseur ≤ 20 cm avec isolation intérieure (10 cm) donnant sur l'extérieur"

Je suis ok pour ré-isoler, à voir où et comment

n°69894649
kimmeria
Posté le 09-01-2024 à 13:43:20  profilanswer

mystiko a écrit :

Plafond je ne sais pas.

Loue/achète une caméra thermique. Tu sera fixé sur les murs froids et les ponts thermiques. Avant de te lancer dans des travaux qui seront quand même assez chiant à faire puisque tes pièces sont déjà aménagées en l'état.

n°69894684
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 09-01-2024 à 13:48:04  profilanswer

mystiko a écrit :

Plafond => aucune idée mais vraisemblablement pas beaucoup d'isolant
mur crépi => rien car mur interne mais gros pont thermique
3 autres murs => sur le DPE "Mur en blocs de béton creux d'épaisseur ≤ 20 cm avec isolation intérieure (10 cm) donnant sur l'extérieur"

Je suis ok pour ré-isoler, à voir où et comment

Je suis pas sûr qu'ils y soient, vue la fenêtre

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5304  5305  5306  ..  5861  5862  5863  5864  5865  5866

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)