Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6167 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4688  4689  4690  ..  5867  5868  5869  5870  5871  5872
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison

n°66366013
kronoob
Posté le 17-07-2022 à 22:27:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et vaut mieux le faire dès le début puis continuer que de s'y mettre après des lustres vu le risques de le bloquer par un résidu de calcaire...

J'ai du intervenir sur mon BEC et donc ouvrir le groupe de sécurité. Il m'a fallu le faire claquer plusieurs fois par jour sur plusieurs jours pour qu'il arrête de fuir. :fou:

---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le 17-07-2022 à 22:27:15  profilanswer

n°66366321
Quich
Pouet ?
Posté le 17-07-2022 à 23:48:19  profilanswer

Quich a écrit :

:hello:

Pas sûr que ça soit le bon topic mais je n'arrive pas à trouver plus adapté.

Nous avons acheté une maison (c'est la première) il y a deux mois et il y a deux trucs majeurs qui nous embêtent.
C'est une maison avec un sous-sol total pas vraiment enterré (semi-enterré que sur deux demi-facades), un RDC et des combles aménagés en 2016. Initialement construite en 65-66.

Le toit semble être en état très moyen malgré la pose de velux en 2016. J'ai l'impression que les propriétaires précédents (qui ne sont restés que 6 ans dans le bien) ne l'ont pas vraiment entretenu. Il y a des boules de mousses à pas mal d'endroits. Le faîtage en particulier semble à refaire, il manque une portion de ciment (? je n'y connais rien :o) sous une des tuiles.
Et il pourrait y avoir des problèmes d'étanchéité autour des velux (des éléments qui laissent penser ça à l'intérieur, mais certains pourraient avoir été le résultat de velux oubliés ouverts alors qu'il pleuvait :o).
Il y a des photos ici : https://drive.google.com/drive/mobi [...] SGDM8g61vJ
Bref, il faut que je trouve un couvreur.  
Je n'ai jamais vraiment interragi avec des artisans mais j'ai l'impression que c'est compliqué de trouver quelqu'un qui fasse un travail sérieux sans pousser à faire des trucs inutiles ou surfacturer :o
Si vous avez quelqu'un à recommander côté 78/92 :jap:

Deuxième problème, il y a une fissure de ~2mm de large et 5m de long (à peu près dans la même direction mais ce n'est bien sûr pas une droite) dans la dale béton du RDC, qui semble traversante : elle est visible au plafond du sous-sol, et le sol en marbre/carrelage de marbre est aussi fissuré au RDC.
Le précédent propriétaire nous a assuré qu'elle était là quand il a acheté et que ça n'a pas bougé depuis.
Nous nous en sommes rendus compte un peu tard (jour de la signature [:osweat]), ça ne nous a pas paru dramatique au moment où nous l'avons vu, nous en avions discuté rapidement avec des proches, vu la largeur et le fait que la dalle a un maillage de ferraille, nous n'avons pas cherché à repousser la signature pour la faire "expertiser".
Bien sûr, aujourd'hui nous nous posons des questions :o
J'ai du mal à définir par rapport à ce que je vois sur internet si ça peut-être grave ou non.
En cherchant des sociétés qui pourraient analyser ça sur Internet, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de vent vendu :o (genre L/-\MY expertise).
Qui pourrait donner un avis pertinent sur ça ? Un architecte ou plutôt un expert en bâtiment ? Où en trouver un correct ?
Est-ce que les experts HFR peuvent donner un avis éclairé à base de photos ? :o

Merci à vous et si ce n'est pas le bon topic, merci de me rediriger :jap:

Bon, j'ai fait un premier devis pour la toiture, c'est sorti assez cher :o
Mon beau-frère est couvreur (mais dans une région lointaine) et a trouvé le devis peu détaillé avec utilisation de mauvais produits et techniques donc je vais en refaire d'autres.

Concernant le second problème : j'ai pris des photos et fait les plans de la maison avec Kozikaza (c'est pas mal comme outil mais j'ai un problème sur la porte d'entrée qui est sur un demi étage, impossible de la faire correctement, mais bon ça n'a pas d'importance pour ce sujet).
J'ai mis les plans (avec en rouge une représentation très approximative de la fissure) et les photos ici : https://drive.google.com/drive/fold [...] sp=sharing
La fissure démarre en gros au niveau du trou de la cheminée de la chaudière dans la sous-sol, fait environ 5m de long et 2mm de large (modulo des petits bouts de béton qui sont tombés à certains endroits [:osweat]).

J'ai un doute sur l'épaisseur de la dalle béton du RDC, elle fait 10,5cm au niveau du trou sous la baignoire (que je n'ai pas représenté sur les plans d'ailleurs), mais au niveau du passage RDC - sous-sol, ça fait 18cm en incluant les carreaux de marbre : je trouverais ça étonnant qu'il y ait au total 7,5cm de trucs sur la dalle  :??:  
Il y a sous-sol - RDC - étage 1. La dalle de béton de l'étage a dû être faite à la construction, mais ça a été aménagé il y a six ans et ils ont ajouté des poteaux et des HEB pour soutenir la dalle du +1 au niveau du trou qui a été fait pour l'escalier. Ce qui est étonnant pour moi c'est que les poteaux en eux même sont directement sur la dalle du RDC et non sur un mur porteur :o  
Le plafond de la pièce en dessous ne présente pas de fissure apparente, mais bon il a été repeint probablement en même temps que le reste des travaux, ça a pu être bouché à ce moment là.
Les murs côté salon / porte vitrée ne sont pas directement sur le mur porteur d'en dessous non plus et portent une partie de la dalle du +1, et j'ai du mal à en mesurer l'épaisseur.

Votre avis sur cette fissure ? Et qui contacter pour la faire analyser ?

Message cité 1 fois
Message édité par Quich le 17-07-2022 à 23:48:59
n°66366452
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 18-07-2022 à 00:54:59  profilanswer

tl;dr :

grotius a écrit :

C est une maison ou un appart ?

Tu as des des ID partout ?

Premier suspect le chauffe eau qui commence a deconner. En tous cas c est anormal et tres dangereux car tes ID devraient réagir, et la liaison équipotentielle faire son job, ne laisse pas trainer et fait appel a un pro rapidement

Chauffe eau et adoucisseur : RàS.
Quand je coupe leur disjoncteur respectif, la tension n'évolue pas.

Daphne a écrit :

Envoie quand même ton adresse à un modérateur, qu'on appelle les pompiers en cas d'absence de news de plus de 72h :o

Du coup je reviens donner des nouvelles, vous deviez être morts d'inquiétude, je suis toujours vivant :o

Mais quel merdier les enfants [:empificator:4]
Je vais essayer de faire synthétique.

Rapidement pour le contexte, un tableau principal vers la cuisine, un tableau secondaire dans le sous sol et un autre tableau secondaire dans la chambre après l'extension de la maison.
La terre quant à elle, arrive par le sous sol (je ne vois pas le piquet), va au tableau secondaire du sous sol et remonte au tableau principal.

On a fait revenir le mec qui a modifié l'élec dans le cadre des travaux de rénovation, ils y ont passé une journée à deux, rien trouvé. Ah si, ils ont eu la bonne idée de débrancher l'arrivée de la terre au tableau principal : "la tension arrive par là, du coup on la débranche pour le week-end, vous êtes tranquilles  :sol: "  :fou:

L'ancien proprio est passé (électricien :o), déjà il a trouvé un disjoncteur qui grésillait, on l'a viré. Ensuite on a trouvé 20V de fuite sur la plaque électrique (entre le capot et le neutre) (9V réellement si on enlève les 12V sur le neutre que vous allez découvrir un peu plus bas). Mais la plaque je pense que c'est un faux problème.

La plaque n'explique en effet pas entièrement le problème, voici la suite de mon troubleshooting (avec multimètre et ce testeur de PC), j'y ai passé l'aprèm.
Je me corrige par rapport à mon post initial, j'ai pris mes mesures plus méthodiquement. Initialement j'affirmais que le courant venait du mitigeur de la douche car on ressent du jus quand ont touche le mitigeur. Que nenni :
1. Le mitigeur (in fine la tuyauterie) est bien relié à la terre
2. La PC sur laquelle je prenais la terre... n'a plus de terre  :sweat: Ce qui a faussé mes mesures dans un premier temps.

J'ai donc désormais, plaque induction branchée (disjoncteur ON) :

• Mitigeur douche <-> Plaque métallique évacuation douche : 21,3V
  • Mitigeur douche <-> Terre : 0V (bip au testeur de continuité)
  • Plaque métallique évacuation douche <-> Terre : 21,3V
  • Tuyauterie mitigeur lavabo <-> Terre : 0V (bip au testeur de continuité)
  • Tuyauterie mitigeur lavabo <-> Plaque métallique évacuation douche : 21,3V

Plaque induction débranchée (disjoncteur OFF) :

• Mitigeur douche <-> Plaque métallique évacuation douche : 12,8V
  • Plaque métallique évacuation douche <-> Terre : 12,8V
  • Tuyauterie mitigeur lavabo <-> Plaque métallique évacuation douche :12,8V

Ensuite, mis à part la plaque à induction je n'ai aucun disjoncteur en particulier qui me fait drastiquement chuter la tension, peu importe le tableau, si je fait disjoncter un inter diff, la tension varie de 2 à 3V.

Autres problèmes constatés :

• J'ai 100V sur une PC  :sweat:
  • Les fameux 12,8V vous savez quoi ? Je les retrouve dans la maison entre mon neutre et la terre... Qu'est-ce qui peut expliquer ça ? Elle est censée être à 2V grand maximum non ?

Mes conclusions pour le moment :

• Ces 12,8V au niveau de la plaque d'évacuation de la douche, c'est vraiment la merde. Si ça veut dire devoir casser la douche pour chercher... Ca peut être quoi d'après vous ? Une phase qui traîne dans un mur et qui avec l'humidité apporte ces 12,8V résiduels ?
  • La fameuse PC et ses 100V... Aucune idée pour le moment, des idées ? Je vais devoir aller chercher jusqu'où elle va au tableau et vérifier les connexions déjà. Sinon la fuite viendrait peut être de là, mais la pièce n'est pas juste à côté de la salle de bains donc je ne comprends pas.
  • La PC sans terre dans la SdB je l'ai disjonctée pour le moment, je pense que je vais devoir identifier où elle prend sa terre dans le tableau et lui tirer une nouvelle terre (le branchement côté PC est OK).

J'ai contacté un électricien qui vient mardi après-midi, j'ai déjà une bonne base de troubleshoot à lui présenter pour son diag mais j'ai l'impression que cette histoire va me coûter un rein pour la recherche.

Daphne a écrit :

J'ai trouvé un collier du genre sur l'arrivée d'eau du lave-linge qui devait dater de j'sais pas, les années 50 :o
Je crois que les arrivées d'eau de la salle de bain étaient aussi reliées à la terre comme ça, un pauvre fil tortillé autour et qui descend dans la cave.

J'avais ça aussi au niveau de mon arrivée d'eau, le bout de cuivre entortillé :o
En attendant j'ai mis un simple collier de serrage mais j'ai commandé ça pour remettre au propre.

eeeinstein a écrit :

Je précise que maintenant on doit utiliser des collier pour liaison équipotentielle on peut plus le faire en ce servant des colliers d'attaches des plombiers. Comme on faisait avant.

Merci :D

eeeinstein a écrit :

Les terres c'est pas dur, tu te branche un fil sur le bornier terre du tableau et ensuite avec un multimètre en continuité tu va toucher toutes les terres partout dans la maison, plomberie inclus. Si ça bip c'est bon, si ça bip pas il y a pas de terre.

Pour savoir la mesure de la terre il faut un tellurometre avec la méthode des 3 piquets pour être le plus juste possible.

J'en ai un qui sert pas en ce moment, je peux faire du prêt contre les fdp si vous voulez. Juste en prendre soin car c'est un appareil à 1200€ quoi :o

MP du coup, ça me serait d'une grande aide (je passe après Patrick bien entendu)  :sweat:

kikou2419 a écrit :

:jap:
Dans ce goût là ? Wiha Juego de destornilladores dinamométricos TorqueVario-S electric SA 2872-S3 TorqueVario 1-5Nm; VDE Gr.3 Skala, Set 3-tlg Noir https://amzn.eu/d/7masyWj

Encore un nouveau truc à acheter  :fou:

Message cité 2 fois
Message édité par Eclat d'ombre le 18-07-2022 à 02:11:03

---------------

n°66366687
ryoo
Posté le 18-07-2022 à 07:43:00  profilanswer

kimmeria a écrit :

Et le groupe de sécurité du chauffe eau, qu'il est conseillé de manipuler "au moins une fois par mois", on en parle ?
 :D

À faire dès le mois qui suit son installation, sinon c'est touche pas à ça p'tit con :o

Édit : burn par kronoob, encore :o

Message cité 2 fois
Message édité par ryoo le 18-07-2022 à 08:06:53
n°66366748
ryoo
Posté le 18-07-2022 à 08:06:03  profilanswer

Eclat d'ombre a écrit :

Du coup je reviens donner des nouvelles, vous deviez être morts d'inquiétude, je suis toujours vivant :o

Mais quel merdier les enfants [:empificator:4]
Je vais essayer de faire synthétique.

Rapidement pour le contexte, un tableau principal vers la cuisine, un tableau secondaire dans le sous sol et un autre tableau secondaire dans la chambre après l'extension de la maison.
La terre quant à elle, arrive par le sous sol (je ne vois pas le piquet), va au tableau secondaire du sous sol et remonte au tableau principal.

On a fait revenir le mec qui a modifié l'élec dans le cadre des travaux de rénovation, ils y ont passé une journée à deux, rien trouvé. Ah si, ils ont eu la bonne idée de débrancher l'arrivée de la terre au tableau principal : "la tension arrive par là, du coup on la débranche pour le week-end, vous êtes tranquilles  :sol: "  :fou:  

L'ancien proprio est passé (électricien :o), déjà il a trouvé un disjoncteur qui grésillait, on l'a viré. Ensuite on a trouvé 20V de fuite sur la plaque électrique (entre le capot et le neutre) (9V réellement si on enlève les 12V sur le neutre que vous allez découvrir un peu plus bas). Mais la plaque je pense que c'est un faux problème.

La plaque n'explique en effet pas entièrement le problème, voici la suite de mon troubleshooting (avec multimètre et ce testeur de PC), j'y ai passé l'aprèm.
Je me corrige par rapport à mon post initial, j'ai pris mes mesures plus méthodiquement. Initialement j'affirmais que le courant venait du mitigeur de la douche car on ressent du jus quand ont touche le mitigeur. Que nenni :
1. Le mitigeur (in fine la tuyauterie) est bien relié à la terre
2. La PC sur laquelle je prenais la terre... n'a plus de terre  :sweat: Ce qui a faussé mes mesures dans un premier temps.

J'ai donc désormais, plaque induction branchée (disjoncteur ON) :

• Mitigeur douche <-> Plaque métallique évacuation douche : 21,3V
  • Plaque métallique évacuation douche <-> Terre : 21,3V
  • Tuyauterie mitigeur lavabo <-> Plaque métallique évacuation douche : 21,3V

Plaque induction débranchée (disjoncteur OFF) :

• Mitigeur douche <-> Plaque métallique évacuation douche : 12,8V
  • Plaque métallique évacuation douche <-> Terre : 12,8V
  • Tuyauterie mitigeur lavabo <-> Plaque métallique évacuation douche :12,8V

Ensuite, mis à part la plaque à induction je n'ai aucun disjoncteur en particulier qui me fait drastiquement chuter la tension, peu importe le tableau, si je fait disjoncter un inter diff, la tension varie de 2 à 3V.

Autres problèmes constatés :

• J'ai 100V sur une PC  :sweat:  
  • Les fameux 12,8V vous savez quoi ? Je les retrouve dans la maison entre mon neutre et la terre... Qu'est-ce qui peut expliquer ça ? Elle est censée être à 2V grand maximum non ?

Normalement tu devrais avoir 0V en neutre et terre, les 2V c'est la marge d'erreur.
Ça peut venir d'un défaut sur ton installation électrique, d'une terre insuffisante soit de ton côté, soit en sortie du transformateur (le neutre est mis à la terre). En dessous de 10V Enedis ne fait rien il me semble.
Demande à l'électricien qui vient de contrôler ta terre au passage.

Mes conclusions pour le moment :

• Ces 12,8V au niveau de la plaque d'évacuation de la douche, c'est vraiment la merde. Si ça veut dire devoir casser la douche pour chercher... Ca peut être quoi d'après vous ? Une phase qui traîne dans un mur et qui avec l'humidité apporte ces 12,8V résiduels ?

Cette plaque est reliée à la terre je suppose, ça pourrait venir d'une vis qui a entamé une phase à proximité de cette liaison par exemple  

• La fameuse PC et ses 100V... Aucune idée pour le moment, des idées ? Je vais devoir aller chercher jusqu'où elle va au tableau et vérifier les connexions déjà. Sinon la fuite viendrait peut être de là, mais la pièce n'est pas juste à côté de la salle de bains donc je ne comprends pas.

Mauvais contact quelque part, va falloir trouver le cheminement et les boîtes de dérivation  

• La PC sans terre dans la SdB je l'ai disjonctée pour le moment, je pense que je vais devoir identifier où elle prend sa terre dans le tableau et lui tirer une nouvelle terre (le branchement côté PC est OK).

Même réponse qu'au dessus

J'ai contacté un électricien qui vient mardi après-midi, j'ai déjà une bonne base de troubleshoot à lui présenter pour son diag mais j'ai l'impression que cette histoire va me coûter un rein pour la recherche.

Attends d'autres réponses, j'ai peut-être dit une connerie :whistle:  

n°66366942
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 18-07-2022 à 09:12:16  profilanswer

Et si tu coupes l'AGCP tu as toujours ce défaut ?

n°66367584
kimmeria
Posté le 18-07-2022 à 10:45:55  profilanswer

kronoob a écrit :

Et vaut mieux le faire dès le début puis continuer que de s'y mettre après des lustres vu le risques de le bloquer par un résidu de calcaire...

J'ai du intervenir sur mon BEC et donc ouvrir le groupe de sécurité. Il m'a fallu le faire claquer plusieurs fois par jour sur plusieurs jours pour qu'il arrête de fuir. :fou:

ryoo a écrit :

À faire dès le mois qui suit son installation, sinon c'est touche pas à ça p'tit con :o

Édit : burn par kronoob, encore :o

Ouai. Le pourcentage de personnes qui ne s'en occupent pas du tout, ni au début ni après, doit être proche de 99%  :D

n°66367708
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 18-07-2022 à 10:56:55  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ouai. Le pourcentage de personnes qui ne s'en occupent pas du tout, ni au début ni après, doit être proche de 99%  :D

Un vase d'expansion sur l'ECS résous aussi le problème et évite de gaspiller de l'eau  :)

n°66368125
ryoo
Posté le 18-07-2022 à 11:39:17  profilanswer

carbon38 a écrit :

Un vase d'expansion sur l'ECS résous aussi le problème et évite de gaspiller de l'eau  :)

Aussi, sinon la récupérer pour arroser le jardin ou autre.
Quand c'est possible :D

n°66369470
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 18-07-2022 à 14:22:29  profilanswer

Eclat d'ombre a écrit :

Et en coupant le DBA, tu as combien entre le neutre en sortie du compteur (ou entrée de DBA) et la terre ?

---------------
Moards Garage
mood
Publicité
Posté le 18-07-2022 à 14:22:29  profilanswer

n°66369510
berlo
dubitatif
Posté le 18-07-2022 à 14:25:57  profilanswer

carbon38 a écrit :

Il faut quand même une soupape de sécurité, non ?

n°66369607
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 18-07-2022 à 14:35:42  profilanswer

berlo a écrit :

Groupe de sécurité  [:cbrs] et oui obligatoire

n°66369625
carbon38
Posté le 18-07-2022 à 14:37:26  profilanswer

berlo a écrit :

oui, tu garde le groupe de sécu, mais comme il ne va pas fonctionner à chaque cycle de chauffe, tu auras beaucoup moins d'ennui de calcaire/fuite.  :jap:

n°66369639
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 18-07-2022 à 14:38:40  profilanswer

mattgiver a écrit :

déjà c'est le Q19 pour l'inspection via caméra thermique et c'est utile pour les assureurs membres de l'APSAD ce qui n'est pas le cas de tous et ça ne concerne que les tableaux électriques et pas d'autres machines comme les transbordeurs à bandes et autres éléments mécanique, le court-circuit électrique est bien souvent la justification basique quand on sait pas d'où provient l'incendie :D

Comme l'excès de vitesse pour les accidents de la route.
Ben oui. Vous le savez peut-être pas mais quand les force de l'ordre de savent pas la cause de l'accident lors du moment où ils doivent remplir leur document, ils ont ordre de cocher la case "excès de vitesse".
A méditer la prochaine fois que vous entendez à la radio/tv que les excès de vitesse sont responsable de X% des accidents de la route  :whistle:

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°66369661
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 18-07-2022 à 14:41:59  profilanswer

andre1980 a écrit :

Ben oui. Vous le savez peut-être pas mais quand les force de l'ordre de savent pas la cause de l'accident lors du moment où ils doivent remplir leur document, ils ont ordre de cocher la case "excès de vitesse".
A méditer la prochaine fois que vous entendez à la radio/tv que les excès de vitesse sont responsable de X% des accidents de la route  :whistle:

T'as oublier d'enlever ton gilet jaune à l'entrée :o

---------------
Moards Garage
n°66369675
teepodavig​non
Posté le 18-07-2022 à 14:43:55  profilanswer

andre1980 a écrit :

une source pour ça  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 18-07-2022 à 14:44:04

---------------
Laurent est mon fils.
n°66369692
toutsec
Posté le 18-07-2022 à 14:46:17  profilanswer

Tout est écrit sur facebook hein :spamafote:
Il faut faire ses propres recherches :jap:

Message édité par toutsec le 18-07-2022 à 14:46:43
n°66369703
andre1980
Posté le 18-07-2022 à 14:48:03  profilanswer

teepodavignon a écrit :

une source pour ça  :??:

un gendarme qui a craché le morceau il y a 8 ans dans l'émission auto du WE sur RMC

---------------
n°66369712
toutsec
Posté le 18-07-2022 à 14:48:47  profilanswer

andre1980 a écrit :

un gendarme qui a craché le morceau il y a 8 ans dans l'émission auto du WE sur RMC

[:mom boucher]

n°66369809
carbon38
Posté le 18-07-2022 à 14:59:28  profilanswer

On etait pas sur le topic "construire sa maison" la? [:somberlain7:3]

n°66369896
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 18-07-2022 à 15:09:56  profilanswer

andre1980 a écrit :

Facile. Si tout le monde roule à 0 km/h, il n'y a pas d'accident. La vitesse est donc responsable de 100% des accidents !  [:ajeell:4]

---------------
A new power is rising
n°66369923
berlo
dubitatif
Posté le 18-07-2022 à 15:11:50  profilanswer

eeeinstein a écrit :

carbon38 a écrit :

oui, tu garde le groupe de sécu, mais comme il ne va pas fonctionner à chaque cycle de chauffe, tu auras beaucoup moins d'ennui de calcaire/fuite.  :jap:

:jap: Ah oui, j'avais oublié, c'est la même installation avec un vase d’expansion en plus.

n°66370241
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 18-07-2022 à 15:47:50  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Et si tu coupes l'AGCP tu as toujours ce défaut ?

yorfdog a écrit :

Et en coupant le DBA, tu as combien entre le neutre en sortie du compteur (ou entrée de DBA) et la terre ?

Je n'ai pas pu prendre de mesures en entrée, le capot est plombé.

En sortie, je retrouve bien mes 11,30V entre le neutre et la terre lorsqu'il est enclenché. Quand je le coupe j'ai zéro (orly) mais ça ne veut pas dire grand chose si je ne peux pas prendre de mesure en entrée :/

Je continue mes investigations, une nouvelle PC KO, sa phase est coupée (je trouve 23V entre la phase et la terre) et toujours mes 12V entre neutre et terre.
Son neutre est le même que la PC d'à côté (test de continuité) mais je ne trouve rien sur la phase.

Question : à partir de quelle valeur de résistance je peux en conclure qu'un fil touche un autre ou a un problème d'isolation ?
Si je prends l'exemple de la PC SdB (terre KO), quand j'amène son fil de terre au tableau (avec un wago et un long fil) et que je fais des tests de résistance, je trouve 4kilohm entre elle et une phase ou un neutre (avec petite étincelle).

Question 2 : un test de continuité au bip, il faut que le bip soit continu pour en conclure quelque chose ou s'il grésille on peut commencer à suspecter quelque chose ?

Ce soir je vais dans les combles (là il doit faire un milliard de degrés et je suis seul, je vais éviter), j'ai trouvé un point commun entre deux PC grâce à l'endoscope : leur gaine ICTA part dans les combles.

La suite ce soir  :sol:

eeeinstein a écrit :

Ca je l'ai fait tiens :D J'en ai profité de l'installation de l'adoucisseur pour le faire, il était bien défoncé par le calcaire d'ailleurs.
Quelques conclusions que j'ai pu en tirer en tant que noob :
- Il faut que j'achète un étau :o Je n'ai pas pu dévisser le coude qui était vissé sur le groupe de sécu donc j'ai dû aller chez brico en plein milieu de mon intervention
- La plomberie : toujours le plus tôt possible dans la journée pour être dans les heures d'ouverture des gsb
- Appliquer un ratio de 5 sur le temps d'intervention prévu initialement.

Message cité 2 fois
Message édité par Eclat d'ombre le 18-07-2022 à 16:25:28

---------------

n°66370249
silkr
Posté le 18-07-2022 à 15:48:35  profilanswer

et jamais le dimanche ;)

n°66370569
grotius
Posté le 18-07-2022 à 16:25:55  profilanswer

Eclat d'ombre a écrit :

Je n'ai pas pu prendre de mesures en entrée, le capot est plombé.

En sortie, je retrouve bien mes 11,30V entre le neutre et la terre lorsqu'il est enclenché. Quand je le coupe j'ai zéro (orly) mais ça ne veut pas dire grand chose si je ne peux pas prendre de mesure en entrée :/

Je continue mes investigations, une nouvelle PC KO, sa phase est coupée (je trouve 23V entre la phase et la terre) et toujours mes 12V entre neutre et terre.  
Son neutre est le même que la PC d'à côté (test de continuité) mais je ne trouve rien sur la phase.

Question : à partir de quelle valeur de résistance je peux en conclure qu'un fil touche un autre ou a un problème d'isolation ?
Si je prends l'exemple de la PC SdB (terre KO), quand j'amène son fil de terre au tableau (avec un wago et un long fil) et que je fais des tests de résistance, je trouve 4kilohm entre elle et la phase ou le neutre (avec petite étincelle).

Question 2 : un test de continuité au bip, il faut que le bip soit continu pour en conclure quelque chose ou s'il grésille on peut commencer à suspecter quelque chose ?

Ce soir je vais dans les combles (là il doit faire un milliard de degrés et je suis seul, je vais éviter), j'ai trouvé un point commun entre deux PC grâce à l'endoscope : leur gaine ICTA part dans les combles.

La suite ce soir  :sol:  

Eclat d'ombre a écrit :

Ca je l'ai fait tiens :D J'en ai profité de l'installation de l'adoucisseur pour le faire, il était bien défoncé par le calcaire d'ailleurs.
- Il faut que j'achète un étau :o Je n'ai pas pu dévisser le coude qui était vissé sur le groupe de sécu donc j'ai dû aller chez brico en plein milieu de mon intervention
- La plomberie : toujours le plus tôt possible dans la journée pour être dans les heures d'ouverture des gsb

Tu n as pas un fil qui touche un autre sinon cela aurait sauté ou cramé. C est plutôt un défaut d isolation dans une lampe ou un appareil.

Prise sdb avec la terre hs c est pas terrible non plus.

La continuité si le fil est long au bout d un moment y a trop de perte alors c est a peine audible.

n°66370809
isanaud
Posté le 18-07-2022 à 16:59:05  profilanswer

il fait 42° dehors, est ce une bonne idée d couper la VC pour éviter l'entrée d'air chaud ?

n°66370836
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 18-07-2022 à 17:02:17  profilanswer

isanaud a écrit :

il fait 42° dehors, est ce une bonne idée d couper la VC pour éviter l'entrée d'air chaud ?

oui, c'est que j'ai fait dès que la température ext était > à celle à l'intérieur ( cad à 10H avec une Temp de 26.5 °C )

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°66370962
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 18-07-2022 à 17:18:15  profilanswer

isanaud a écrit :

Oui et l'allumer que la nuit quand c'est le plus frais.

n°66370988
arylol
Posté le 18-07-2022 à 17:20:57  profilanswer

Je viens de finir de lisser à l'enduit une cheminée crepi bah c'etait pas une super idée.

Entre les arrondis l'arrete a 90° incurvé sur la hauteur il m'a fallu 4 passes pour faire un truc correct.  [:prozac]

Message édité par arylol le 18-07-2022 à 17:21:49
n°66371043
Shaad
Posté le 18-07-2022 à 17:26:15  profilanswer

isanaud a écrit :

Je fais ça tous les jours. Voire même plusieurs fois par jour.
C'est pas recommandé pour les VMC. On verra sur la durée... pour l'instant elles ont 2 ans et la plus grosse encaisse plusieurs mouvements arrêt ou relance par jour sans broncher.

n°66371183
ours02
Posté le 18-07-2022 à 17:47:03  profilanswer

mattgiver a écrit :

oui, c'est que j'ai fait dès que la température ext était > à celle à l'intérieur ( cad à 10H avec une Temp de 26.5 °C )

ouais c'est pas con.
du coup je maudit l'électricien qui a bien prévu un fusible dedié VMC, mais qui l'a pas raccordé.... :o  
c'est branché avec les autres prises d'alimentation (ou luminaire, je sais plus trop)

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°66371286
kimmeria
Posté le 18-07-2022 à 18:00:56  profilanswer

Certaines VMC, même assez bas de gamme, ont 2 vitesses. Au lieu de l'arrêter complétement, tu peux passer en vitesse faible la journée canicule, et vitesse fort la nuit.

Encore faut-il que le changement de vitesse fût correctement connecté avec un inter dans le tableau électrique (ou parfois dans la cuisine/sdb) :D

Message édité par kimmeria le 18-07-2022 à 18:01:38
n°66371313
kimmeria
Posté le 18-07-2022 à 18:03:21  profilanswer

Question complémentaire :
Une VMC double-flux, c'est néfaste en période été/canicule ? Car logiquement l'échange calorifique dans le caisson est fait pour conserver la chaleur dans les flux d'air. Mais ... du coup on arrive jamais à refroidir le logement ?

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 18-07-2022 à 18:04:02
n°66371627
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 18-07-2022 à 18:49:05  profilanswer

kimmeria a écrit :

Question complémentaire :
Une VMC double-flux, c'est néfaste en période été/canicule ? Car logiquement l'échange calorifique dans le caisson est fait pour conserver la chaleur dans les flux d'air. Mais ... du coup on arrive jamais à refroidir le logement ?

Ca sera un peu moins contre-productif qu'une simple flux. La conservation de chaleur se fait par échange thermique entre l'air entrant et l'air sortant (en hiver, l'air sortant plus chaud réchauffe l'air froid entrant). En période caniculaire, tu vas avoir des échanges inversés entre un air sortant à 25° (par exemple) et de l'air entrant à 35°. Au final tu vas très légèrement rafraichir* ton air entrant mais je ne suis pas certain que ce soit très perceptible vs une simple flux.

* par rapport à sa température d'entrée, mais il sera toujours plus chaud que l'air sortant.

Message cité 1 fois
Message édité par zephiel le 18-07-2022 à 18:49:58

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°66371677
ours02
Posté le 18-07-2022 à 18:55:34  profilanswer

Le retour du boulet. J'ai donc posé mon carrelage vendredi soir,  je me suis pété le dos. :sweat:
Comme en plus j'avais nivelé au mortier colle,  j'ai attendu 48h que ça sèche. Sauf que dimanche je suis rentré tard, j'étais dans le dur, je me suis dit que je le ferais demain  :o
Mais aujourd'hui il fait quasi 40, la temp max du joint c'est 30°c. Demain même température, mercredi pluie. Le jour idéal serait donc jeudi. Je suppose qu'il faut que je  protège mes carreaux d'ici là ? La pluie va me flinguer mon collage?

Message cité 2 fois
Message édité par ours02 le 18-07-2022 à 18:56:25

---------------
n°66371798
kimmeria
Posté le 18-07-2022 à 19:10:44  profilanswer

zephiel a écrit :

Ca sera un peu moins contre-productif qu'une simple flux. La conservation de chaleur se fait par échange thermique entre l'air entrant et l'air sortant (en hiver, l'air sortant plus chaud réchauffe l'air froid entrant). En période caniculaire, tu vas avoir des échanges inversés entre un air sortant à 25° (par exemple) et de l'air entrant à 35°. Au final tu vas très légèrement rafraichir* ton air entrant mais je ne suis pas certain que ce soit très perceptible vs une simple flux.

* par rapport à sa température d'entrée, mais il sera toujours plus chaud que l'air sortant.

Oui, en journée, mais je voulais dire pour la nuit.

Lorsque la température extérieure est plus faible que celle à l'intérieure (la nuit en été), la double-flux favorise la conservation de la température intérieure. Donc la maison aura du mal à refroidir la nuit non ?

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 18-07-2022 à 19:21:40
n°66371817
andre1980
Posté le 18-07-2022 à 19:14:22  profilanswer

Eclat d'ombre a écrit :

C'est ça.

Jeudi, je dois aider le frère à changer et modifier son WC.
Il m'a demander de venir à 14h, c'est une question d'une heure.
Tu parles. Je lui ai dis que je passé à 9h et que ça aller surement prendre toute la journée car il y a toujours une merde.

---------------
n°66371850
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 18-07-2022 à 19:17:32  profilanswer

andre1980 a écrit :

C'est ça.

Jeudi, je dois aider le frère à changer et modifier son WC.
Il m'a demander de venir à 14h, c'est une question d'une heure.
Tu parles. Je lui ai dis que je passé à 9h et que ça aller surement prendre toute la journée car il y a toujours une merde.

normal pour un WC  (j'ai pas pu éviter)  !  :D  

n°66371877
andre1980
Posté le 18-07-2022 à 19:21:59  profilanswer

ours02 a écrit :

Le retour du boulet. J'ai donc posé mon carrelage vendredi soir,  je me suis pété le dos. :sweat:

Tu n'as pas entendu les infos sur la canicule prévu et en cours depuis plusieurs jours ?  :lol:  
Il faut en avoir des grosses pour vouloir poser du carrelage en extérieur sous ces températures sachent qu'elles sont souvent supérieur au consigne indiqué sur les sacs.

Tu peux pas faire le joint vers 21h ?  
C'est assez rapide de faire les joints si la surface n'est pas énorme. A deux/trois pour passer l'éponge, ça peut prendre moins de 2h cette histoire.

---------------
n°66371913
meuniere
Posté le 18-07-2022 à 19:27:40  profilanswer

Question store, je ne sais pas si c'est le bon topic  :??:  

Je n'ai pas de volets extérieurs et en installer n'est pas envisageable.

J'ai des stores occultant basiques dans les chambres.
C'est de la merde, surtout là l'été, la lumière passe par les 3 côtés.
Je voudrais les remplacer par des stores vraiment occultants avec des guides sur les côtés, comme ceux des velux.

Vous connaissez des marques de bonne qualité ?
Une amie a testé un truc acheté sur internet pas trop cher, mais elle me dit que la lumière passe quand même au niveau du coffrage.

n°66371929
ours02
Posté le 18-07-2022 à 19:30:37  profilanswer

andre1980 a écrit :

Tu n'as pas entendu les infos sur la canicule prévu et en cours depuis plusieurs jours ?  :lol:  
Il faut en avoir des grosses pour vouloir poser du carrelage en extérieur sous ces températures sachent qu'elles sont souvent supérieur au consigne indiqué sur les sacs.

Tu peux pas faire le joint vers 21h ?  
C'est assez rapide de faire les joints si la surface n'est pas énorme. A deux/trois pour passer l'éponge, ça peut prendre moins de 2h cette histoire.

Je regarde pas les news, ni la météo et j'ai pas de réseau sociaux. Vendredi ça allait encore,  et j'avais que 7 carreaux en ::  30x30 à poser.
A 21h il fait encore 36°. Mais je suis tout seul.  
Sinon demain à 6h :sweat:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4688  4689  4690  ..  5867  5868  5869  5870  5871  5872

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)