Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3739 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4119  4120  4121  ..  5858  5859  5860  5861  5862  5863
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison

n°62609456
nivekpouto​u
U mad bro ?
Posté le 09-04-2021 à 15:42:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

carbon38 a écrit :

Sur une réno énergétique, faut faire un diag global de ta baraque pour voir là ou tu as les plus gros problèmes et commencer par traiter ca, c'est clair.  :jap:  

sur une baraque des années 90 avec déja une PAC, c'est peut être pas l'ITE le plus pertinent.  ;)

Je girouettise pas mal car selon le commercial de S$hüco qui est passé pour les baies vitrées, en changer ne fait pas économiser d'énergie (ou alors il ne voulait pas d'autre contrat ). Ce que semble corroborer certaines études ? https://www.google.com/amp/s/edito. [...] html%3famp

Message cité 2 fois
Message édité par nivekpoutou le 09-04-2021 à 15:43:23
mood
Publicité
Posté le 09-04-2021 à 15:42:32  profilanswer

n°62609719
Dephi
Posté le 09-04-2021 à 16:05:44  profilanswer

carbon38 a écrit :

Sur une réno énergétique, faut faire un diag global de ta baraque pour voir là ou tu as les plus gros problèmes et commencer par traiter ca, c'est clair. :jap:

sur une baraque des années 90 avec déja une PAC, c'est peut être pas l'ITE le plus pertinent. ;)

C est quoi pour toi la priorité sur l'isolation alors ? Tu sous entend que tu virerai la Pac ? Pour remplacer par quoi ? Niveau confort il y'a gagnera certainement mais pas niveau économie je pense

Edit : OK menuiseries j avais pas lu le dernier message

Message cité 1 fois
Message édité par Dephi le 09-04-2021 à 16:07:28
n°62610327
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 09-04-2021 à 17:13:24  profilanswer

nivekpoutou a écrit :

Je girouettise pas mal car selon le commercial de S$hüco qui est passé pour les baies vitrées, en changer ne fait pas économiser d'énergie (ou alors il ne voulait pas d'autre contrat ). Ce que semble corroborer certaines études ? https://www.google.com/amp/s/edito. [...] html%3famp

Ca fait "forcément" économiser de l'énergie :D
Par contre ce n'est pas forcément rentable/pertinent/très marqué comme gain.

n°62611050
Namless
Doutez de tout
Posté le 09-04-2021 à 18:47:14  profilanswer

carbon38 a écrit :

Sur une réno énergétique, faut faire un diag global de ta baraque pour voir là ou tu as les plus gros problèmes et commencer par traiter ca, c'est clair.  :jap:  

sur une baraque des années 90 avec déja une PAC, c'est peut être pas l'ITE le plus pertinent.  ;)

L'ITE apporte deux gains important : plus d'isolation, et réduction des ponts thermiques

De plus, murs moins froid -> Ça compte autant que la température de l'air sur la sensation de chaleur.

Murs de mémoire sur une maison lambda (moyenne) c'est 25% des pertes, 20% toiture.

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°62611163
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 09-04-2021 à 18:59:48  profilanswer

Dephi a écrit :

C est quoi pour toi la priorité sur l'isolation alors ? Tu sous entend que tu virerai la Pac ? Pour remplacer par quoi ? Niveau confort il y'a gagnera certainement mais pas niveau économie je pense

Edit : OK menuiseries j avais pas lu le dernier message

La priorité? j'en sais rien, faut voir sa baraque.  :o  

Si il a des fenêtres qui fuient, c'est peut être pas mal pour commencer. Mais sinon ca peut être de l'isolation de combles, de la régulation un peu plus fine, un appoint en solaire thermique, de l'isolation de sous-sol, du calfeutrement de prises.....y a plein de trucs qui peuvent améliorer l'isolation et le confort.  :)  

Virer la PAC si elle fonctionne correctement, ca serait une connerie je pense. Cela dit, je serai curieux de connaître le vrai rendement (COP) de sa PAC dans le 74.  :sarcastic:  :sarcastic:  

n°62611180
carbon38
Posté le 09-04-2021 à 19:02:17  profilanswer

nivekpoutou a écrit :

si tu change tes menuiseries, tu vas sûrement gagner sur :  
- l'étanchéité à l'air
- l'isolation de la fenêtre (vitre + cadre)

Par contre, faut que le travail soit bien fait hein. Et faut pas faire de la pose en rénovation de mayrde.  :o  

T'es ou dans le 74?  :)

n°62611191
kida
Posté le 09-04-2021 à 19:03:12  profilanswer

niku a écrit :

Kida ça avance l’extension?

:hello:
La dalle sèche. Faut attendre quelques jours avant de travailler dessus.

Lundi et les jours suivants c'est la pose des ipn + démolition des murs.

---------------
.::| Feedback |::.
n°62611804
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 09-04-2021 à 20:30:26  profilanswer

billgatesanonym a écrit :

J'ai testé avec des équerres, car je n'avais pas vu dans mes magasins de bricolage de ferrure en pente comme votre premier modèle.
Entre l'équerre et la traverse, j'ai mis une sorte de cale triangulaire en bois. Je l'ai d'abord fixée sous la traverse, puis à l'équerre.
C'est satisfaisant pour le moment, mais j'essayerai plus tard de renforcer davantage, parce que j'ai mis un toit, et que le fort vent, quelques jours par an, à tendance à tenter de le soulever.

On peut faire confiance dans ton expertise  :jap:  
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t59600724

n°62611806
Shaad
Posté le 09-04-2021 à 20:30:48  profilanswer

niku a écrit :

Comment ça s’appelle ce genre de fenêtre  

https://img3.super-h.fr/images/snap [...] 5adb23.jpg

Pour éviter de refaire une maçonnerie je présume  
Ça porte un nom ce genre de fenêtre ?

Une horreur.

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°62611829
niku
conomie conomie la team
Posté le 09-04-2021 à 20:33:32  profilanswer

PierrotLeDingue a écrit :

Ils viennent de changer notre porte de cuisine//terrasse ici. C'est propre, bien fait nickel. Bon sauf le canon qui va pas du tout (il est pas centré comme il faut donc il dépasse à l'intérieur et à l'extérieur il est trop rentré. Ce qui fait qu'on ne peut pas fermer la porte depuis l'extérieur. Je sais pas ils ont pas commandé le bon modèle visiblement.
Ils viendront changer ça quand ils passeront la semaine pro pour la porte de garage.
C'est une porte de service SWAO full vitrée sinon histoire d'avoir le max de lumière.

Une porte qui ferme pas du bon travail  [:el_risitos:2]

mood
Publicité
Posté le 09-04-2021 à 20:33:32  profilanswer

n°62611922
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2021 à 20:47:16  answer

philibear a écrit :

Le confort se mesure-t-il?
Moins de chauffage, c'est la plupart du temps une chaleur mieux répartir. Et un meilleur confort d'été.

Mouais... Une grosse isolation, c'est aussi une maison qui refroidit beaucoup moins vite l'été....

n°62611961
nivekpouto​u
U mad bro ?
Posté le 09-04-2021 à 20:53:34  profilanswer

carbon38 a écrit :

si tu change tes menuiseries, tu vas sûrement gagner sur :  
- l'étanchéité à l'air
- l'isolation de la fenêtre (vitre + cadre)

Par contre, faut que le travail soit bien fait hein. Et faut pas faire de la pose en rénovation de mayrde.  :o  

T'es ou dans le 74?  :)

:jap:  Je fais déjà changer les menuiseries les plus vieillotes par des Techn@l en dépose totale (bcp moins de délais que §chüco). Je compte aussi attaquer quelques isolations intérieures (mur du garage attenant à la cuisine et plafond des sous-sols en plaques de liège). Je suis sur Cornier sinon, pas très haut - 450m.

Ce que je trouve bizarre dans mon DPE quand j'ai acheté, c'est que (i) TOUTES les menuiseries sont Uw=3, qu'elles soient d'origines en bois, ou récentes en PVC, et que (ii) TOUS les ponts thermiques sont notés Psi=0. Valeurs théoriques, où j'ai loupé un truc ?

n°62614407
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 09-04-2021 à 23:51:31  profilanswer

Shitan a écrit :

Go pour du béton tout prêt alors

Il me semble que ce n'est pas la même résistance.

En gros le béton tout prêt, c'est pour un poteau de boîte aux lettres par exemple, pas pour un truc qui doit supporter une charge lourde.
Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre.

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°62614471
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 10-04-2021 à 00:05:33  profilanswer

Vous recommanderiez qui pour une porte d'entrée ? Je veux pas un truc ultra sécurisé juste une meilleure étanchéité ?

n°62614498
Batou
Posté le 10-04-2021 à 00:12:30  profilanswer

flash23 a écrit :

Il me semble que ce n'est pas la même résistance.

En gros le béton tout prêt, c'est pour un poteau de boîte aux lettres par exemple, pas pour un truc qui doit supporter une charge lourde.
Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre.

En l'occurence c'est pour supporter un toit en pvc et un structure en bois

https://i.imgur.com/bsP32z3l.png

C'est à proscrire dans mon cas ?

n°62614550
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 10-04-2021 à 00:40:35  profilanswer

En fait, le problème du béton "tout prêt" est que tu ne peux pas choisir le dosage en ciment (et de l'ensemble des composants, d'ailleurs).

Ça dépendra donc du dosage en ciment de ton sac de "tout prêt", qui sont généralement prévus pour des petits travaux.

https://image.slidesharecdn.com/tableaudedosage-160125190612/95/tableau-de-dosage-1-638.jpg?cb=1453748860

=> si ton sac est dosé à 200 ou 250 kg/m3, ça ne suffira peut-être pas.

Message cité 2 fois
Message édité par flash23 le 10-04-2021 à 00:44:40

---------------
n°62614570
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 10-04-2021 à 00:48:25  profilanswer

Je ne sais pas dans quelle catégorie tu estimes tes fondations de poteaux :

https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/mediumoriginal/7/b/f/7bf759ed27_50153684_qr-doser-beton-2.jpg

fondation courante / fondation renforcée...

---------------
n°62614598
Batou
Posté le 10-04-2021 à 01:00:43  profilanswer

flash23 a écrit :

En fait, le problème du béton "tout prêt" est que tu ne peux pas choisir le dosage en ciment (et de l'ensemble des composants, d'ailleurs).

Ça dépendra donc du dosage en ciment de ton sac de "tout prêt", qui sont généralement prévus pour des petits travaux.

https://image.slidesharecdn.com/tab [...] 1453748860

Je saurais pas dire: la seule référence en kg/m3 est de 2500 mais ça ne semble pas être ça  

Voir ici https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 58684.html

Message cité 1 fois
Message édité par Batou le 10-04-2021 à 01:02:24
n°62614643
Roger01
Posté le 10-04-2021 à 01:22:12  profilanswer

n°62614753
philibear
Orbital Bacon
Posté le 10-04-2021 à 06:20:47  profilanswer

La première isolation c'est les pratiques qui ne font pas rentrer la différence de temp avec l'extérieur [:logicsystem360:5]

Si tu gagnes vite de la temp en été malgré une isolation adapatée, c'est de ta faute au jour le jour avec des actions que tu ne ferais pas en hiver. Pourquoi les faire en été?

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 10-04-2021 à 06:24:37

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°62614809
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 10-04-2021 à 07:46:23  profilanswer

philibear a écrit :

La première isolation c'est les pratiques qui ne font pas rentrer la différence de temp avec l'extérieur [:logicsystem360:5]  

Si tu gagnes vite de la temp en été malgré une isolation adapatée, c'est de ta faute au jour le jour avec des actions que tu ne ferais pas en hiver. Pourquoi les faire en été?

Parce que quand il fait beau dehors t’as pas forcément envie de vivre cloîtré chez toi, mais de profiter du soleil, de la vue sur le jardin?

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°62614827
Shitan
detailer :o
Posté le 10-04-2021 à 07:52:12  profilanswer

etoile64 a écrit :

Parce que quand il fait beau dehors t’as pas forcément envie de vivre cloîtré chez toi, mais de profiter du soleil, de la vue sur le jardin?

Je suis absolument d'accord avec ça.
Mais apres faut pas se plaindre que les maisons bien isolées sont des fours :o

---------------
Ci git une signature.
n°62614888
paracyber
Posté le 10-04-2021 à 08:24:57  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ca n'empêche à priori pas de fermer ses ouvrants lorsque tu es dehors. En hiver, tu es à l'intérieur et tu fermes pour préserver du froid. En été, tu es à l'extérieur et tu fermes pour préserver du chaud.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°62614898
niku
conomie conomie la team
Posté le 10-04-2021 à 08:29:03  profilanswer

Profiter d’un jardin carbonisé par 40 a l’ombre  

[:leve le pied jeannot:4]

n°62614914
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 10-04-2021 à 08:37:44  profilanswer

paracyber a écrit :

Ca n'empêche à priori pas de fermer ses ouvrants lorsque tu es dehors. En hiver, tu es à l'intérieur et tu fermes pour préserver du froid. En été, tu es à l'extérieur et tu fermes pour préserver du chaud.

En été, quand je suis chez moi, j'ai envie que ma maison soit ouverte, passer de l'intérieur à l'extérieur assez librement. Et avoir vue sur le jardin quand je suis dedans.
J'ai des baies vitrées à galvaudage, c'est pas pour fermer des volets roulants par dessus (ça tombe bien, j'en ai pas :o )

Mais je suis pas concernée moi de toutes façons, j'ai une vieille maison en pierre apparente qui respire :o

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°62615053
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 10-04-2021 à 09:13:14  profilanswer

niku a écrit :

Profiter d’un jardin carbonisé par 40 a l’ombre

[:leve le pied jeannot:4]

Dude tu fais construire à Calais  [:vidadoe:5]

---------------
“Ne prenez pas la vie au sérieux ; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.”
n°62615123
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 10-04-2021 à 09:28:12  profilanswer

flash23 a écrit :

https://image.slidesharecdn.com/tab [...] 1453748860

Les sacs de béton tous prêt sont en général du 350 kg au mètre cube. J'ai jamais vu un autre dosage sur les sacs.

Message cité 2 fois
Message édité par andre1980 le 10-04-2021 à 09:32:47

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°62615138
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 10-04-2021 à 09:31:35  profilanswer

andre1980 a écrit :

Les sacs de béton tous prêt sont en général du 350 km au metre cube. J'ai jamais vu un autre dossage sur les sacs.

Ce viol des unités SI  [:bardack:5]

---------------
A new power is rising
n°62615186
StefSamy
VC FTW
Posté le 10-04-2021 à 09:42:06  profilanswer

etoile64 a écrit :

En été, quand je suis chez moi, j'ai envie que ma maison soit ouverte, passer de l'intérieur à l'extérieur assez librement. Et avoir vue sur le jardin quand je suis dedans.
J'ai des baies vitrées à galvaudage, c'est pas pour fermer des volets roulants par dessus (ça tombe bien, j'en ai pas :o )

Mais je suis pas concernée moi de toutes façons, j'ai une vieille maison en pierre apparente qui respire :o

:D

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°62615194
paracyber
Posté le 10-04-2021 à 09:43:51  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je comprends ça  :jap:  
Pas de soucis avec ça d'ailleurs (tant que tu n'utilises pas de clim en suivant ;))

Tu m'as devancé  [:ddr555]

Message édité par paracyber le 10-04-2021 à 09:45:02

---------------
n°62615200
StefSamy
VC FTW
Posté le 10-04-2021 à 09:45:16  profilanswer

Shitan a écrit :

Je suis absolument d'accord avec ça.  
Mais apres faut pas se plaindre que les maisons bien isolées sont des fours :o

:jap:  

Faut assumer. Ou acheter une maison en pierre avec des murs d'1m d'épaisseur.

Je suis comme étoile, même config véranda/baie vitrée et envie que quand il fait bon ça soit ouvert, bah je vais assumer qu'il fasse chaud dedans. Et quand je voudrai du frais je fermerai et je mettrai la clim.

On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°62615231
paracyber
Posté le 10-04-2021 à 09:52:08  profilanswer

StefSamy a écrit :

:jap:  

Faut assumer. Ou acheter une maison en pierre avec des murs d'1m d'épaisseur.

Je suis comme étoile, même config véranda/baie vitrée et envie que quand il fait bon ça soit ouvert, bah je vais assumer qu'il fasse chaud dedans. Et quand je voudrai du frais je fermerai et je mettrai la clim.

On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Pour ma part, j'ai plus de mal avec cet usage justement. Si par tes comportements de journée, tu es obligé de refroidir la nuit par de la clim, à mon sens, on est dans le même cas de figure que les personnes qui aèrent l'hiver en laissant les radiateurs chauffés l'extérieur.  
C'est ton argent/confort, et on peut pas te l'interdire. Mais ça reste un comportement inapproprié dans la mesure où tu pourrais limiter la clim si tu était plus attentif en journée et vu le contexte d'urgence climatique dans lequel nous sommes.

---------------
n°62615438
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 10-04-2021 à 10:28:09  profilanswer

paracyber a écrit :

Pour ma part, j'ai plus de mal avec cet usage justement. Si par tes comportements de journée, tu es obligé de refroidir la nuit par de la clim, à mon sens, on est dans le même cas de figure que les personnes qui aèrent l'hiver en laissant les radiateurs chauffés l'extérieur.
C'est ton argent/confort, et on peut pas te l'interdire. Mais ça reste un comportement inapproprié dans la mesure où tu pourrais limiter la clim si tu était plus attentif en journée et vu le contexte d'urgence climatique dans lequel nous sommes. [

Si on est vraiment gêné avec ça, faut aller au bout de la démarche : pas d'enfants, pas de véhicule, pas d'objet fabriqué à l'autre bout de la planète (encore plus quand ça transite dans des bateaux hyper-pollueurs)... C'est pas d'économiser quelques kWh qui vont y faire grand chose si à côté de ça on pollue au max par son mode de vie, ça permet juste de s'acheter une bonne conscience :D On consomme approximativement 3x trop de ressources en France si on se base sur le calcul du jour du dépassement.

Message cité 1 fois
Message édité par Carbon'R le 10-04-2021 à 10:28:24

---------------
A new power is rising
n°62615466
carbon38
Posté le 10-04-2021 à 10:34:41  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Si on est vraiment gêné avec ça, faut aller au bout de la démarche : pas d'enfants, pas de véhicule, pas d'objet fabriqué à l'autre bout de la planète (encore plus quand ça transite dans des bateaux hyper-pollueurs)... C'est pas d'économiser quelques kWh qui vont y faire grand chose si à côté de ça on pollue au max par son mode de vie, ça permet juste de s'acheter une bonne conscience :D On consomme approximativement 3x trop de ressources en France si on se base sur le calcul du jour du dépassement.

Maÿ pluzun quoi  :o  

Voila, plutôt que de faire quelque chose d'insuffisant, autant ne rien faire du tout  [:nunurs mega power:2]  [:nunurs mega power:2]

Bon, maintenant qu'on a bien trollé, on revient au sujet du topic?  :o   [:canard rouge:4]

n°62615598
Batou
Posté le 10-04-2021 à 10:59:06  profilanswer

Erf... j’ai déjà acheté l’autre...  :sweat:

n°62615611
Batou
Posté le 10-04-2021 à 11:00:20  profilanswer

andre1980 a écrit :

Les sacs de béton tous prêt sont en général du 350 kg au mètre cube. J'ai jamais vu un autre dosage sur les sacs.

Du coup mon béton express irait pour supporter mon abri?

Message édité par Batou le 10-04-2021 à 11:01:46
n°62615617
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 10-04-2021 à 11:02:25  profilanswer

Oui, voilà.

Béton Haute Résistance.
350 kg/m², ça me semble idéal pour ce que veut faire Batou.

---------------
n°62615639
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 10-04-2021 à 11:05:59  profilanswer

Batou a écrit :

Erf... j’ai déjà acheté l’autre...  :sweat:

Tu n'es peut-être pas à quelques euros près ?

Enfin, ça dépend évidemment du nombre de sacs achetés...  :o

---------------
n°62615683
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 10-04-2021 à 11:11:13  profilanswer

Batou a écrit :

Je saurais pas dire: la seule référence en kg/m3 est de 2500 mais ça ne semble pas être ça  

Voir ici https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 58684.html

Et ce nombre, c'est la conso en poids de béton par m3 (i.e. combien de sacs il te faut), et non le dosage de ciment par m3 de béton.

C'est le dosage de ciment qui donne la résistance plus ou moins forte du béton (en fonction du type de travaux, donc).

Ton béton express, c'est bon pour sceller un poteau de boîte aux lettres, pas pour une structure qui porte un poids important.

---------------
n°62615698
Batou
Posté le 10-04-2021 à 11:13:52  profilanswer

flash23 a écrit :

Tu n'es peut-être pas à quelques euros près ?

Enfin, ça dépend évidemment du nombre de sacs achetés...  :o

La question c’est pas tellement la thune mais l’emmerdement de retourner chez LM et surtout que l’autre il faut visiblement le laisser sécher 28 jours...

n°62615745
kida
Posté le 10-04-2021 à 11:22:27  profilanswer

Batou a écrit :

La question c’est pas tellement la thune mais l’emmerdement de retourner chez LM et surtout que l’autre il faut visiblement le laisser sécher 28 jours...

Petite précision, les 28 jours c'est la résistance maximale. Mais déjà à 7 jours (à t°c normale), il est déjà à 70% de sa résistance finale :

https://www.toutsurlebeton.fr/wp-content/uploads/2020/02/sch%C3%A9ma-courbe-mont%C3%A9e-r%C3%A9sistance.jpg

---------------
.::| Feedback |::.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4119  4120  4121  ..  5858  5859  5860  5861  5862  5863

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)