Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2908 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3693  3694  3695  ..  5398  5399  5400  5401  5402  5403
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; LE topic des triso

n°60817392
Batou
Posté le 22-09-2020 à 15:42:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

_Makaveli_ a écrit :

 

Gaz donc obligé de passer par un pro.

 

Région parisienne ?


Non. Rouen


Message édité par Batou le 22-09-2020 à 15:42:25
mood
Publicité
Posté le 22-09-2020 à 15:42:04  profilanswer
 

n°60817965
niku
viaggiando controvento
Posté le 22-09-2020 à 16:36:52  profilanswer
 

gloinfred a écrit :


 
Deux types de d'installations principales pour les ballon d'eau chaude thermodynamiques:
La pac est raccordée à l'extérieur par des gaines : La PAC va prendre les calories de l'air extérieur pour chauffer le ballon, et le ballon va perdre quelques calories dans le local où est situé le chauffe eau. La PAC va voir son rendement baisser quand il fera froid dehors mais mettre le machin dans un espace chauffé permet de limiter les perte au niveau du ballon d'eau. La solution n'est pas débile.
 
La pac n'est pas raccordée à l'extérieur : la PAC va prendre les calories de la pièce (et donc la refroidir) pour chauffer le ballon, et le ballon va perdre quelques calories dans le local où est situé le chauffe eau.
- Faire ça dans un espace chauffé est complètement con (la PAC va refroidir la pièce et le chauffage va la réchauffer => bonjour la dépense énergétique…)
- Faire ça dans un espace non chauffé de grande dimension type garage est plutôt bien (température de la pièce qui ne descend jamais très bas docn PAc qui fonctionne correctement + perte au niveau du ballon maitrisées). La solution n'est pas débile.


 
J’ai vraiment du mal avec la pac  
Même les explications des constructeurs sont pas claires
Le seul truc qu’on nous dit ‘on met du Atlantic c’est français donc bien  [:maestun:1]

n°60818188
f1csc
Posté le 22-09-2020 à 16:56:26  profilanswer
 

Je viens d'aller voir, c'est bien Atlantic ici; mais pour le chauffage c'est Hitachi (4 splits et une console)

n°60818472
gloinfred
Posté le 22-09-2020 à 17:26:01  profilanswer
 

niku a écrit :


 
J’ai vraiment du mal avec la pac  
Même les explications des constructeurs sont pas claires
Le seul truc qu’on nous dit ‘on met du Atlantic c’est français donc bien  [:maestun:1]


 
La PAC, c'est une machine qui prend de l'énergie à un endroit pour l'emmener à un autre. Le principe, c'est de comprimer/détendre un fluide frigorigène pour "forcer" la captation de l'énergie puis sa libération quand le fluide passe de liquide à gazeux et de gazeux à liquide.
 
 
Quelques exemples:
- un frigo est une PAC: il prend les calories dans le frigo et les transfère dans la pièce (qui se rechauffe)
 
- la climatisation de ta bagnole est une PAC aussi (prend la chaleur dans l'habitacle pour la déplacer dehors)
 
- un thermodynamique est un ballon d'eau chaude dans lequel on remplace la résistance par une PAC. Celle-ci prend les calories dans l'air et les transfère dans le ballon d'eau
 
- les chauffage par PAC réversibles consistent à prendre l'énergie dehors, et à la ramener dans la maison. Le "bloc clim" qui est dehors a d'ailleurs tendance à geler en hiver (vu qu'il est plus froid que l'air ambiant, l'eau se condense et arrive à geler sur l'échangeur). Ces systèmes sont réversibles, c'est à dire qu'ils peuvent marcher dans l'autre sens (prendre l'énergie dans la maison et l'emmener dehors)


Message édité par gloinfred le 22-09-2020 à 17:28:11
n°60818572
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 22-09-2020 à 17:39:04  profilanswer
 

niku a écrit :


 
J’ai vraiment du mal avec la pac ‘


 
José Bové aussi il me semble [:transparency]


Message édité par Carbon'R le 22-09-2020 à 17:39:21

---------------
Dunkelheit
n°60819103
niku
viaggiando controvento
Posté le 22-09-2020 à 18:51:34  profilanswer
 

[:moonbloood:5]  
 
 [:moonblooood]

n°60820196
rody
Posté le 22-09-2020 à 21:09:01  profilanswer
 

Bilan de lundi/mardi :
 
- meuble TV monté et suspendu au mur
- suspension montée et accrochée à 3M de haut au dessus de l'ilot, on en a bien chié  [:msaint]  
- montage de 5 caissons PAX + 8 tiroirs.  
- Montage et pose meuble SDB Ikea Godmorgon 100 cm
- Pose lave mains Lapeyre > là on a transpiré car le mitigeur est super puissant et ça en foutait partout ...  [:didier frogba:1] Heureusement, je me suis souvenu que je sais plus quelle campagne écolo m'avait fait commander gratos des mousseurs/réducteurs de pression. Ca fonctionne au top  [:oyaisse2]  
- Livraison Four-MO HFR Certified  [:chadouw] /Frigo/LL/SL > Pose MO et Frigo.
- Enlevage des cailloux du "jardin", passage d'un motoculteur à mains, grattage, semage du gazon, passage rouleau. > La pluie était là ce soir  [:nozdormu]  
 
 
> Reste :
 
- 6 caissons Pax
- Pompe immergée dans la cuve EDP pour alimentation WC/robinets extérieurs.
- Pose TV au mur du salon.
- Pose paroi fixe douche.
- installation informatique dans la baie de brassage > switch, nas, ...
- intervention du cuisiniste vendredi pour l'ilot.
- gros ménage avant le déménagement de samedi.


---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°60820237
Shitan
detailer :o
Posté le 22-09-2020 à 21:13:11  profilanswer
 

Dès dimanche les photos sur HFR.
Dès lundi les remarques acerbes te font réfléchir à une nouvelle construction :o


---------------
Ci git une signature.
n°60820570
DrDooM
Posté le 22-09-2020 à 21:51:40  profilanswer
 

Shitan a écrit :

Dès dimanche les photos sur HFR.
Dès lundi les remarques acerbes te font réfléchir à une nouvelle construction :o


Mais tellement [:roxelay]
Sauf que j'ai pas réfléchi à refaire la cuisine puisqu'elle me plaît.


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°60821090
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 22-09-2020 à 23:12:04  profilanswer
 

Vous avez de bons fournisseurs de porte de service/ porte en acier sur mesure à pas chère en stock ?
 
J'ai cherché en ligne 600€ pour un pauvre bloc-porte sur mesure, comment dire :o

mood
Publicité
Posté le 22-09-2020 à 23:12:04  profilanswer
 

n°60821167
paracyber
Posté le 22-09-2020 à 23:29:47  profilanswer
 

Question elec à 1 sous.
J'ai des petits tableaux electrique à cabler dans une petite dépendance (<10m²). Je suis contraint en place donc en gros, j'ai 3 tableaux de 6 modules chacun.
Sur le tableau 1, j'ai l'ID, le compteur domo et le relai
Sur le tableau 2, 6 disjo
Sur le tableau 3, 3 disjo et 1 prise.
J'ai besoin evidement de ramener l'elec de l'ID/relai vers les 9 disjo des tableaux du bas. Je ne peux evidement pas peigner vu que c'est pas sur la même ligne. Je passe donc par des borniers. Sauf que les borniers 13 bornes passent pas. J'ai à ma dispo soit des borniers 5 bornes (2*6-25 et 3*1,5-16) soit des borniers 8 bornes de ce style.  
https://m1.lmcdn.fr/media/1/5adaf8df475ea77061ea666b/.jpg?width=1920
Sauf que ça me fait 7 départs possible pour 9 disjo à alimenter :'(  
 
La question est : est ce que je peux brancher l'alimentation de deux disjo sur 1 borne du bornier ?
 
En gros, si je pars sur le dernier modèle pour le neutre par exemple j'aurai :
Borne 1 : arrivée du N du relai 32A en 6² (lui même provenant de l'ID)
Borne 2 : 1 fil de départ d'alimentation N pour disjo 1 20A du tableau 2
Borne 3 : 1 fil de départ d'alimentation N pour disjo 2 16A du tableau 2
Borne 4 : 1 fil de départ d'alimentation N pour disjo 3 20A du tableau 2
Borne 5 : 1 fil de départ d'alimentation N pour disjo 4 10A et 1 autre fil de départ pour le disjo 5 10A du tableau 2
Borne 6 : 1 fil de départ d'alimentation N pour disjo 6 10A du tableau 2
Borne 7 : 1 fil de départ d'alimentation N pour disjo 1 10 A du tableau 3 et 1 autre fil de départ pour le disjo 2 A du tableau 3
Borne 8 : 1 fil de départ d'alimentation N pour disjo 3 20 A du tableau 3
 
Je me dis que le bornier c'est comme un mego wago au final donc electriquement, je n'ai pas de doute que ca fontionne mais est ce autorisé ?  
J'ai l'impression que les bornes pour le dernier modèle (legrand) c'est pour des sections de 1,5² à 16² donc mettre 2 fils de 2,5² passera sans soucis à priori ...

Message cité 2 fois
Message édité par paracyber le 22-09-2020 à 23:30:38

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°60821224
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 22-09-2020 à 23:43:42  profilanswer
 

J'ai rien piné, pourtant j'ai relu plusieurs fois.

 

Vire tes micros tableaux pour foutre un 3 rangés directement et roulez.

 

Et c'est max 8 disjoncteurs/DD-ID

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 22-09-2020 à 23:44:32
n°60821268
k-nar
Laqué.
Posté le 22-09-2020 à 23:53:39  profilanswer
 

Ça vous est déjà arrivé de péter puis replaquer au lieu d'essayer de rattraper des murs défoncés (placo carrelé dans un chiotte pour mon cas).
?

 

A 5 balles la plaque de placo je me demande si c'est pas mieux que 20 kg d'enduit et des heures de poncage. C'est une surface au sol de 1.8 m2

Message cité 3 fois
Message édité par k-nar le 22-09-2020 à 23:54:01

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°60821518
paracyber
Posté le 23-09-2020 à 01:49:36  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :

J'ai rien piné, pourtant j'ai relu plusieurs fois.

 

Vire tes micros tableaux pour foutre un 3 rangés directement et roulez.

 

Et c'est max 8 disjoncteurs/DD-ID


Je peux pas, sinon. Je l'aurai fait ;)
Je n'ai pas la place, c'est les seuls coffrets qui rentrent en largeur. :/


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°60821583
Kelchacalc​etype
Posté le 23-09-2020 à 05:29:21  profilanswer
 

paracyber a écrit :


 
Filtre son pseudo, berlo est un ancien sur ce topic et il a déjà expliqué son système :jap:


 

berlo a écrit :

:jap:
ça lui fera une occasion de lire des choses très intéressantes en plus. [:julm3]  


Messieurs,
Pour info, quand on filtre les posts de Berlo avec les mots géothermie ou geocooling, on tombe sur les post ci-dessous.
Faudra me dire ce qu'il y a d'expliqué ou d’intéressant là dedans [:shadow aok:2]  
 
 

berlo a écrit :

La PAC génère un souffle froid très désagréable + le bruit qui peut être gênant. Je suis parti sur la géothermie à cause de ça (m'enfin, je ne sais pas si je le referai).


C'est donc sensé être bien [:juppax:3]  

berlo a écrit :


Faut être sûr d'avoir du débit, un copain m'avait raconté qu'un sourcier avait fait forer son oncle à plus de 100m pour rien dans la région de Millau...


Ça aussi ça donne envie [:dileste4:2]  
 

berlo a écrit :

La géothermie sur forage verticale ou avec des puits ( si tu as du terrain ). Forage vertical 100€/m, 60w/m, la pompe c'est dans les 10000-15000€ (à la grosse louche)
Du solaire thermique en complément de la chaudière au fuel. Aucune idée du prix, à faire soi-même, ensuite tu trouveras un autre appoint quand le fuel ne sera plus possible.
(J'ai fais de la géothermie sur forage moi-même, mise à part le forage)


C'est le post le plus "détaillé" qui ressort [:clooney19]  
 
Je me permets donc de réitérer la question vu que je n'ai rien appris : Berlo, combien t'as coûté ton installation de géothermie au global ? Tu l'as posée toi-même ? Elle te suffit à chauffer toute ta maison ?  
 

n°60821593
Kelchacalc​etype
Posté le 23-09-2020 à 05:47:24  profilanswer
 

niku a écrit :

Dites je suis embêté  
On avance dans nos plans et ce qui nous fait chier c’est où mettre la PAC avec le chauffe eau intégrée  
Aucun cst ne tient le même discours  
C’est soit possible de la mettre dans le garage pour l’autre c’est dans le cellier isolé uniquement ... ça prends bcp de place et si on fait isoler le garage comme le reste du rdc on ne perdra pas énormément de rendement si ? il fait jamais vraiment très froid ici à calais ni très chaud d’ailleurs


 

gloinfred a écrit :


 
Deux types de d'installations principales pour les ballon d'eau chaude thermodynamiques:
La pac est raccordée à l'extérieur par des gaines : La PAC va prendre les calories de l'air extérieur pour chauffer le ballon, et le ballon va perdre quelques calories dans le local où est situé le chauffe eau. La PAC va voir son rendement baisser quand il fera froid dehors mais mettre le machin dans un espace chauffé permet de limiter les perte au niveau du ballon d'eau. La solution n'est pas débile.
 
La pac n'est pas raccordée à l'extérieur : la PAC va prendre les calories de la pièce (et donc la refroidir) pour chauffer le ballon, et le ballon va perdre quelques calories dans le local où est situé le chauffe eau.
- Faire ça dans un espace chauffé est complètement con (la PAC va refroidir la pièce et le chauffage va la réchauffer => bonjour la dépense énergétique…)
- Faire ça dans un espace non chauffé de grande dimension type garage est plutôt bien (température de la pièce qui ne descend jamais très bas docn PAc qui fonctionne correctement + perte au niveau du ballon maitrisées). La solution n'est pas débile.


 
C'est vrai que les CST incitent à foutre le ballon thermo dans une pièce isolée, donc souvent dans le cellier car les garages ne le sont jamais (au mieux, par les combles).
J'ai appris sur le tard l'existence des moteurs déportés. Après avoir lu quelques témoignages de moteur intégré au ballon qui ronronnent un peu trop, j'ai préféré le faire déporter à l'extérieur avec le moteur de la PAC air/air.
De mes lectures, j'ai retenu que les moteurs des PAC Atlantic ont tendance à être bien plus bruyant que les autres marques, et ce malgré le montage sur silentbloc.  
 

rody a écrit :

Bilan de lundi/mardi :
 
- meuble TV monté et suspendu au mur
- suspension montée et accrochée à 3M de haut au dessus de l'ilot, on en a bien chié  [:msaint]  
- montage de 5 caissons PAX + 8 tiroirs.  
- Montage et pose meuble SDB Ikea Godmorgon 100 cm
- Pose lave mains Lapeyre > là on a transpiré car le mitigeur est super puissant et ça en foutait partout ...  [:didier frogba:1] Heureusement, je me suis souvenu que je sais plus quelle campagne écolo m'avait fait commander gratos des mousseurs/réducteurs de pression. Ca fonctionne au top  [:oyaisse2]  
- Livraison Four-MO HFR Certified  [:chadouw] /Frigo/LL/SL > Pose MO et Frigo.
- Enlevage des cailloux du "jardin", passage d'un motoculteur à mains, grattage, semage du gazon, passage rouleau. > La pluie était là ce soir  [:nozdormu]  
 
 
> Reste :
 
- 6 caissons Pax
- Pompe immergée dans la cuve EDP pour alimentation WC/robinets extérieurs.
- Pose TV au mur du salon.
- Pose paroi fixe douche.
- installation informatique dans la baie de brassage > switch, nas, ...
- intervention du cuisiniste vendredi pour l'ilot.
- gros ménage avant le déménagement de samedi.


Ça doit être cool quand t'en es là :love:  
T'as 3m de HSP dans ton salon ? :love:  
Je vois que tu as prévu d'alimenter les WC avec ta cuve pluviale : quel a été le surcoût pour mettre en place le double-système de plomberie ?  
 

Shitan a écrit :

Dès dimanche les photos sur HFR.
Dès lundi les remarques acerbes te font réfléchir à une nouvelle construction :o


 
C'est tellement ça :D  
Remarque, y'en a qui ont une autre solution : éditer leur post moins d'1h après [:shadow aok:2]  

n°60821612
grotius
Posté le 23-09-2020 à 06:20:54  profilanswer
 

paracyber a écrit :

Question elec à 1 sous.
J'ai des petits tableaux electrique à cabler dans une petite dépendance (<10m²). Je suis contraint en place donc en gros, j'ai 3 tableaux de 6 modules chacun.
Sur le tableau 1, j'ai l'ID, le compteur domo et le relai
Sur le tableau 2, 6 disjo
Sur le tableau 3, 3 disjo et 1 prise.
J'ai besoin evidement de ramener l'elec de l'ID/relai vers les 9 disjo des tableaux du bas. Je ne peux evidement pas peigner vu que c'est pas sur la même ligne. Je passe donc par des borniers. Sauf que les borniers 13 bornes passent pas. J'ai à ma dispo soit des borniers 5 bornes (2*6-25 et 3*1,5-16) soit des borniers 8 bornes de ce style.  
https://m1.lmcdn.fr/media/1/5adaf8d [...] width=1920
Sauf que ça me fait 7 départs possible pour 9 disjo à alimenter :'(  
 
La question est : est ce que je peux brancher l'alimentation de deux disjo sur 1 borne du bornier ?
 
En gros, si je pars sur le dernier modèle pour le neutre par exemple j'aurai :
Borne 1 : arrivée du N du relai 32A en 6² (lui même provenant de l'ID)
Borne 2 : 1 fil de départ d'alimentation N pour disjo 1 20A du tableau 2
Borne 3 : 1 fil de départ d'alimentation N pour disjo 2 16A du tableau 2
Borne 4 : 1 fil de départ d'alimentation N pour disjo 3 20A du tableau 2
Borne 5 : 1 fil de départ d'alimentation N pour disjo 4 10A et 1 autre fil de départ pour le disjo 5 10A du tableau 2
Borne 6 : 1 fil de départ d'alimentation N pour disjo 6 10A du tableau 2
Borne 7 : 1 fil de départ d'alimentation N pour disjo 1 10 A du tableau 3 et 1 autre fil de départ pour le disjo 2 A du tableau 3
Borne 8 : 1 fil de départ d'alimentation N pour disjo 3 20 A du tableau 3
 
Je me dis que le bornier c'est comme un mego wago au final donc electriquement, je n'ai pas de doute que ca fontionne mais est ce autorisé ?  
J'ai l'impression que les bornes pour le dernier modèle (legrand) c'est pour des sections de 1,5² à 16² donc mettre 2 fils de 2,5² passera sans soucis à priori ...


C est absolument n importe quoi, je ne sais pas qui a pu te monter un truc pareil, et ce n est pas du tout aux normes ni securisé.  
Les borniers ne servent pas a cela mais a fixer les arrivées du disjoncteur general pour pour pouvoir brancher plusieurs tableaux, car le pontage disjoncteur edf n est pas autorisé.
L elec c est facile c est pyramidale et symetrique. Et brancher eq. 120A sur un 32A y a comme un probleme.

n°60821885
pwarlk
Posté le 23-09-2020 à 08:13:28  profilanswer
 

k-nar a écrit :

Ça vous est déjà arrivé de péter puis replaquer au lieu d'essayer de rattraper des murs défoncés (placo carrelé dans un chiotte pour mon cas).
?

 

A 5 balles la plaque de placo je me demande si c'est pas mieux que 20 kg d'enduit et des heures de poncage. C'est une surface au sol de 1.8 m2


C'est ce qu'on m'avait conseillé ici. J'avais pas voulu parce que ça aurait trop rajouté en épaisseur.
Finalement, j'ai fait quand même après avoir essayé au plâtre, mais avec un placo aminci et enlevant carrelage + toute la colle précédente, et la porte s'ouvre.

n°60821921
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 23-09-2020 à 08:17:57  profilanswer
 

paracyber a écrit :


Je peux pas, sinon. Je l'aurai fait ;)
Je n'ai pas la place, c'est les seuls coffrets qui rentrent en largeur. :/


Tu dois bien avoir une place qq part. Au pire tu fous une planche chez pas où pour fixer ton tableau.

n°60821969
nicolaki
Posté le 23-09-2020 à 08:26:29  profilanswer
 

pwarlk a écrit :


C'est ce qu'on m'avait conseillé ici. J'avais pas voulu parce que ça aurait trop rajouté en épaisseur.  
Finalement, j'ai fait quand même après avoir essayé au plâtre, mais avec un placo aminci et enlevant carrelage + toute la colle précédente, et la porte s'ouvre.


 
Déjà fait, clairement plus simple et plus propre.
Tu casses ton carrelage, tu dégages les plaques et tu refixes des plaques propres sur les rails existants (ou les murs). Impossible de décarreler proprement du placo.
Pour les bandes, regarde les tutos de Takayaka et ca roule.
Bon courage !

n°60822186
Shaad
Posté le 23-09-2020 à 08:54:54  profilanswer
 

niku a écrit :


 
J’ai vraiment du mal avec la pac  
Même les explications des constructeurs sont pas claires
Le seul truc qu’on nous dit ‘on met du Atlantic c’est français donc bien  [:maestun:1]


 
Une PAC Air/Eau ?  :??:  
Pour gérer chauffage et ECS ?  
 
Met absolument le module intérieur dans le volume isolé et tant qu'à faire même dans le volume chauffé.
 
 


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°60822222
paracyber
Posté le 23-09-2020 à 08:58:29  profilanswer
 

grotius a écrit :


C est absolument n importe quoi, je ne sais pas qui a pu te monter un truc pareil, et ce n est pas du tout aux normes ni securisé.
Les borniers ne servent pas a cela mais a fixer les arrivées du disjoncteur general pour pour pouvoir brancher plusieurs tableaux, car le pontage disjoncteur edf n est pas autorisé.
L elec c est facile c est pyramidale et symetrique. Et brancher eq. 120A sur un 32A y a comme un probleme.


Je crois que j'ai vraiment mal du m'expliquer. :D je sais même pas pourquoi tu me parles démontage disjoncteur EDF. Je vais faire un schéma tt à l'heure à la pause pour mieux m'expliquer :jap:


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°60822283
gloinfred
Posté le 23-09-2020 à 09:05:45  profilanswer
 

paracyber a écrit :

Question elec à 1 sous.
J'ai des petits tableaux electrique à cabler dans une petite dépendance (<10m²). Je suis contraint en place donc en gros, j'ai 3 tableaux de 6 modules chacun.
Sur le tableau 1, j'ai l'ID, le compteur domo et le relai
Sur le tableau 2, 6 disjo
Sur le tableau 3, 3 disjo et 1 prise.
J'ai besoin evidement de ramener l'elec de l'ID/relai vers les 9 disjo des tableaux du bas. Je ne peux evidement pas peigner vu que c'est pas sur la même ligne. Je passe donc par des borniers. Sauf que les borniers 13 bornes passent pas. J'ai à ma dispo soit des borniers 5 bornes (2*6-25 et 3*1,5-16) soit des borniers 8 bornes de ce style.  
https://m1.lmcdn.fr/media/1/5adaf8d [...] width=1920
Sauf que ça me fait 7 départs possible pour 9 disjo à alimenter :'(  
 
La question est : est ce que je peux brancher l'alimentation de deux disjo sur 1 borne du bornier ?
 
En gros, si je pars sur le dernier modèle pour le neutre par exemple j'aurai :
Borne 1 : arrivée du N du relai 32A en 6² (lui même provenant de l'ID)
Borne 2 : 1 fil de départ d'alimentation N pour disjo 1 20A du tableau 2
Borne 3 : 1 fil de départ d'alimentation N pour disjo 2 16A du tableau 2
Borne 4 : 1 fil de départ d'alimentation N pour disjo 3 20A du tableau 2
Borne 5 : 1 fil de départ d'alimentation N pour disjo 4 10A et 1 autre fil de départ pour le disjo 5 10A du tableau 2
Borne 6 : 1 fil de départ d'alimentation N pour disjo 6 10A du tableau 2
Borne 7 : 1 fil de départ d'alimentation N pour disjo 1 10 A du tableau 3 et 1 autre fil de départ pour le disjo 2 A du tableau 3
Borne 8 : 1 fil de départ d'alimentation N pour disjo 3 20 A du tableau 3
 
Je me dis que le bornier c'est comme un mego wago au final donc electriquement, je n'ai pas de doute que ca fontionne mais est ce autorisé ?  
J'ai l'impression que les bornes pour le dernier modèle (legrand) c'est pour des sections de 1,5² à 16² donc mettre 2 fils de 2,5² passera sans soucis à priori ...


 
 
Tu connectes le premier disjoncteur de la ligne à l'ID, puis tu fais partir un peigne qui alimente la rangée entière.
 
Remarque: Normalement, c'est 8 disjoncteur max par ID. Si tu en as 9, il faut deux ID.

n°60822297
gloinfred
Posté le 23-09-2020 à 09:07:10  profilanswer
 

k-nar a écrit :

Ça vous est déjà arrivé de péter puis replaquer au lieu d'essayer de rattraper des murs défoncés (placo carrelé dans un chiotte pour mon cas).
?
 
 A 5 balles la plaque de placo je me demande si c'est pas mieux que 20 kg d'enduit et des heures de poncage. C'est une surface au sol de 1.8 m2


 
C'est un classique. On a fait ça pour la partie sèche de notre sdb... Un peu de MAP pour coller et ça roule tout seul...

n°60822764
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 23-09-2020 à 09:51:40  profilanswer
 

gloinfred a écrit :

 


Tu connectes le premier disjoncteur de la ligne à l'ID, puis tu fais partir un peigne qui alimente la rangée entière.

 

Remarque: Normalement, c'est 8 disjoncteur max par ID. Si tu en as 9, il faut deux ID.


Puis surtout c'est pour alimenter quoi. Parce qu'un cabanon de 10m² c'est dur d'y faire un atelier. un ID, un 10A et 2 16A sont largement suffisant à mon avis. 12 prises par circuits/disjoncteur ça commence à faire dans 10m² :o

Message cité 2 fois
Message édité par eeeinstein le 23-09-2020 à 09:52:04
n°60822833
d@kn1ko
Posté le 23-09-2020 à 09:58:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
Plusieurs questions :
 
1) cumulus d'appoint :
 
je pense mettre ca dans ma buanderie pour avoir de l'eau chaude.
Trop compliqué / chiant / lourd de se repiquer sur le cumulus principal.
 
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 1500520450
 
Pensez-vous qu'il faut faire un branchement classique sur le tableau électrique ?  
C'est à dire contacteur jour/nuit + disjoncteur 16a/20a + disjoncteur 2A de protection voir une horloge en plus ou alors juste un disjoncteur 16/20.
J'ai regardé la doc y a rien de précisé.
 
2) tableau électrique
 
J'ai vu en schneider la gamme XP ou XE, le xe fonctionne avec des bornes auto. une preco ?
je dois ajouter un tableau une rangée pour ma buanderie
 
3) placo collé et étagère
 
Je vais coller du placo doublé mousse isolante sur mes murs en parpaing creu (ba13+10cm d'isolant)
Je me demande ce que je pourrais utiliser pour fixer des étagères en hauteur.  
Typiquement , il pourrait y avoir quelques cartons lourds, des valises (ca c'est pas lourd)
J'ai vu les chevilles fisher thermax  
les mollys ca me tente pas trop pour ce cas.
j'ai du mal a savoir dans quelle mesure du placo/siolé collé peut résister

Message cité 1 fois
Message édité par d@kn1ko le 23-09-2020 à 10:05:46
n°60822913
k-nar
Laqué.
Posté le 23-09-2020 à 10:06:22  profilanswer
 

pwarlk a écrit :


C'est ce qu'on m'avait conseillé ici. J'avais pas voulu parce que ça aurait trop rajouté en épaisseur.
Finalement, j'ai fait quand même après avoir essayé au plâtre, mais avec un placo aminci et enlevant carrelage + toute la colle précédente, et la porte s'ouvre.

 
gloinfred a écrit :

 

C'est un classique. On a fait ça pour la partie sèche de notre sdb... Un peu de MAP pour coller et ça roule tout seul...

 

:jap:


---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°60822931
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 23-09-2020 à 10:07:52  profilanswer
 

d@kn1ko a écrit :

Bonjour,

 

Plusieurs questions :

 

1) cumulus d'appoint :

 

je pense mettre ca dans ma buanderie pour avoir de l'eau chaude.
Trop compliqué / chiant / lourd de se repiquer sur le cumulus principal.

 

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 1500520450

 

Pensez-vous qu'il faut faire un branchement classique sur le tableau électrique ?
C'est à dire contacteur jour/nuit + disjoncteur 16a/20a + disjoncteur 2A de protection voir une horloge en plus ou alors juste un disjoncteur 16/20.
J'ai regardé la doc y a rien de précisé.

 

2) tableau électrique

 

J'ai vu en schneider la gamme XP ou XE, le xe fonctionne avec des bornes auto. une preco ?
je dois ajouter un tableau une rangée pour ma buanderie

 

3) placo collé et étagère

 

Je vais coller du placo doublé mousse isolante sur mes murs en parpaing creu (ba13+10cm d'isolant)
Je me demande ce que je pourrais utiliser pour fixer des étagères en hauteur.
Typiquement , il pourrait y avoir quelques cartons lourds, des valises (ca c'est pas lourd)
J'ai vu les chevilles fisher thermax
les mollys ca me tente pas trop pour ce cas.
j'ai du mal a savoir dans quelle mesure du placo/siolé collé peut résister

 

Pour le chauffe eau, si tu veux qu'il fonctionne avec les heures creuses il te faudra un contacteur HC/HP. 1 disjoncteur 16A pour protéger le cable du CE, le 2A tu peux réutiliser celui déjà présent dans le tgbt. Tu peux aussi le balancer en direct, il chauffera quand il aura besoin.

 

XE borne auto ouai, XP XE question de gout. Le XE est plus rapide à poser.

 


Pour les étagères, perso j'irais taper dans le parpaing.

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 23-09-2020 à 10:08:32
n°60822985
gloinfred
Posté le 23-09-2020 à 10:12:53  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :


Puis surtout c'est pour alimenter quoi. Parce qu'un cabanon de 10m² c'est dur d'y faire un atelier. un ID, un 10A et 2 16A sont largement suffisant à mon avis. 12 prises par circuits/disjoncteur ça commence à faire dans 10m² :o


 
A mon avis notre ami a une ferme à cannabis  :ange:

n°60823007
gloinfred
Posté le 23-09-2020 à 10:14:30  profilanswer
 

d@kn1ko a écrit :

Bonjour,
 
Plusieurs questions :
 
1) cumulus d'appoint :
 
je pense mettre ca dans ma buanderie pour avoir de l'eau chaude.
Trop compliqué / chiant / lourd de se repiquer sur le cumulus principal.
 
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 1500520450
 
Pensez-vous qu'il faut faire un branchement classique sur le tableau électrique ?  
C'est à dire contacteur jour/nuit + disjoncteur 16a/20a + disjoncteur 2A de protection voir une horloge en plus ou alors juste un disjoncteur 16/20.
J'ai regardé la doc y a rien de précisé.
 
2) tableau électrique
 
J'ai vu en schneider la gamme XP ou XE, le xe fonctionne avec des bornes auto. une preco ?
je dois ajouter un tableau une rangée pour ma buanderie
 
3) placo collé et étagère
 
Je vais coller du placo doublé mousse isolante sur mes murs en parpaing creu (ba13+10cm d'isolant)
Je me demande ce que je pourrais utiliser pour fixer des étagères en hauteur.  
Typiquement , il pourrait y avoir quelques cartons lourds, des valises (ca c'est pas lourd)
J'ai vu les chevilles fisher thermax  
les mollys ca me tente pas trop pour ce cas.
j'ai du mal a savoir dans quelle mesure du placo/siolé collé peut résister


 
Si tu faius un jour nuit, une fois les 15l utilisés tu n'auras plus rien pour la journée... 15l c'est pas beaucoup.
Perso je ferais juste un disjoncteur.

n°60823020
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 23-09-2020 à 10:15:10  profilanswer
 

gloinfred a écrit :


 
A mon avis notre ami a une ferme à cannabis  :ange:


 
Même avec une ferme un 16A suffit largement, surtout avec les lampes à led maintenant.
 
Juste la floraison en sodium. Mais sur un 16A tu balance 6 lampes de 600w sans soucis.
 
 
Non je connais pas trop :o

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 23-09-2020 à 10:15:35
n°60823026
d@kn1ko
Posté le 23-09-2020 à 10:15:42  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :


 
Pour le chauffe eau, si tu veux qu'il fonctionne avec les heures creuses il te faudra un contacteur HC/HP. 1 disjoncteur 16A pour protéger le cable du CE, le 2A tu peux réutiliser celui déjà présent dans le tgbt. Tu peux aussi le balancer en direct, il chauffera quand il aura besoin.
 
XE borne auto ouai, XP XE question de gout. Le XE est plus rapide à poser.
 
 
Pour les étagères, perso j'irais taper dans le parpaing.


 
ok pour le cumulus
 
oue pour les étageres je me demande justement ce que serait le plus approprié car il y a aura tout de même 12/13 cm entre le mur et le placo et ca doit depasser du placo pour fixer les supports d'étagere

Message cité 1 fois
Message édité par d@kn1ko le 23-09-2020 à 10:40:28
n°60823037
d@kn1ko
Posté le 23-09-2020 à 10:16:38  profilanswer
 

gloinfred a écrit :


 
Si tu faius un jour nuit, une fois les 15l utilisés tu n'auras plus rien pour la journée... 15l c'est pas beaucoup.
Perso je ferais juste un disjoncteur.


 
c'est juste pour nettoyer des fringues des trucs comme ca. utilisation genre 5x par semaine en gros
Je pense que je vais partir sur le contacteur au pire je le supprimerais
sinon je mets une horloge pour que ca chauffe aux heures ou ca sera utilisé


Message édité par d@kn1ko le 23-09-2020 à 10:23:33
n°60823098
ours02
Posté le 23-09-2020 à 10:21:31  profilanswer
 

ours02 a écrit :

on commence les travaux chez nous par une société qui vient lundi.
comme ils vont casser la daller (uniquement partie cuisine/salon), creuser et en refaire une, des voisins m'ont conseillé de prendre une assurance dommage-ouvrage.
 
à priori pas trop cher, et ça aide beaucoup en cas de soucis rencontrés pendant la garantie décennale.
pour ceux qui en ont, vous êtes chez qui?
notre assurance habitation est chez La Banque Postale, mais ils font pas ce genre d'assurance  :sweat:  


up
 
maaf fait que pour ses clients, allianz puteaux fait pas.
ça craint si je prends pas cette assurance avant de commencer les travaux?  [:alph-one]


---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°60823198
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 23-09-2020 à 10:29:14  profilanswer
 

En toute logique elle est obligatoire oui, vu que c'est toi le maitre d'oeuvre.

n°60823210
__nicolas_​_
Posté le 23-09-2020 à 10:30:17  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :

En toute logique elle est obligatoire oui, vu que c'est toi le maitre d'oeuvre.

 

C'est obligatoire sauf que si la maison est pour ton usage personnel, y'a aucune sanction.

 

Perso j'en avais pas pris quand j'ai construis.

Message cité 1 fois
Message édité par __nicolas__ le 23-09-2020 à 10:30:30
n°60823335
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 23-09-2020 à 10:41:59  profilanswer
 

Sur ma maison j'en ai pas non plus, je lui rajoute 2 voir 3 étages à certains endroits pourtant :o. Sur un appartement en copro, j'aurais pris par contre. C'est un coup à devoir sortir 50k€ de ta poche le temps que les experts rendent leur verdict. Après chacun voit midi à sa porte.

 

Et bien sur, bien vérifié les décennales de l'entreprise qui vient, on appelle l'assurance on vérifie qu'ils sont à jour, et ce pour quoi ils sont assurés. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 23-09-2020 à 10:43:14
n°60823363
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 23-09-2020 à 10:44:24  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :


 
C'est obligatoire sauf que si la maison est pour ton usage personnel, y'a aucune sanction.
 
Perso j'en avais pas pris quand j'ai construis.


 
Et surtout c'est hyper dur à trouver...


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°60823578
La classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 23-09-2020 à 11:02:25  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

 

Et surtout c'est hyper dur à trouver...


Quand je m'étais renseigné il y a 3 ou 4 ans pour avoir la DO, aucun assureur ne voulait me la filer, car j'étais un particulier. Et ce n est pas une question de tarot.

 

D'ailleurs quand on a signé le CCMI on a bénéficié de la DO via le constructeur, pas en direct.


---------------
AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me
n°60824092
La classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 23-09-2020 à 11:40:27  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :

 

Même avec une ferme un 16A suffit largement, surtout avec les lampes à led maintenant.


Y a un truc que je ne comprends pas. La norme elec dit que c'est 8 points lumineux max par circuit protégé en 10 ou 16.

 

Avec les leds, on peut en mettre des tonnes et des tonnes. Alors pourquoi le truc n à pas évolué dans ce sens ?


---------------
AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me
n°60824142
mikamika
Posté le 23-09-2020 à 11:44:20  profilanswer
 

Il faut comprendre 8 pièces plutôt par exemple plusieurs leds dans une seule pièce comptent pour un seul point lumineux.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3693  3694  3695  ..  5398  5399  5400  5401  5402  5403

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; LE topic des triso


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR