Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6723 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  139  140  141  ..  5867  5868  5869  5870  5871  5872
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison

n°13803185
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 17-01-2008 à 15:25:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

ok merci c'est sympa

mais c'était un truc que j'ai lancé quand j'ai posté mes plans
tout le monde a rigolé (comme tjr) et personne n'a proposé mieux  

c'est difficile  de s'exposer a la critique  

sinon pour la prochaine (d'ici 4-5 ans) si tu me fait les plans (si on travaille ensemble) bien sur je te paye [:dawao]
Il faut juste que tu cases le TGV dans ton emploie du temps [:dawao]

ça m'évitera une signature de complaisance  [:zaib3k]  

---------------
marilou repose sous la neige
mood
Publicité
Posté le 17-01-2008 à 15:25:51  profilanswer

n°13803253
charlie 13
Posté le 17-01-2008 à 15:32:21  profilanswer

benjionil a écrit :

ça sous entend qu'on projete des maisons pour des gens qui sont en dehors du monde contemporain!? je ne comprend pas trop...donc des gens qui aspirent pas a cette meme modularité, a ces memes exigences de mobilité professionnelles...?
Apres pour ce qui est de "refourgué" une maison d'archi...je suis pres a parier qu'a budjet égal, une maison d'archi face à une maison de constructeur, toute les deux  en seconde main, (apres visite de l'une comme de l'autre) partira plus vite que la seconde....des agents imobiliers pour le confirmer?

Ça veut pas dire grand chose, maison d'architecte, si elle est "typée" et biscornue, personne n'en voudra, comme en témoigne l'histoire de la villa du corbusier qui a failli finir sous une pelle mécanique, et qui n'a été sauvée que parceque le proprietaire a appris que c'était une "oeuvre"
De même une maison de constructeur, si elle est de bonne qualité, bien amenagée et finie, se vendra sans problème.

n°13803333
benjionil
Posté le 17-01-2008 à 15:40:33  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Ça veut pas dire grand chose, maison d'architecte, si elle est "typée" et biscornue, personne n'en voudra, comme en témoigne l'histoire de la villa du corbusier qui a failli finir sous une pelle mécanique, et qui n'a été sauvée que parceque le proprietaire a appris que c'était une "oeuvre"
De même une maison de constructeur, si elle est de bonne qualité, bien amenagée et finie, se vendra sans problème.

c'est qui est bien avec toi....c'est que l'architecture s'arrete à corbu....(j'imagine que tu parles de la villa savoye, apres avoir parlé de la cité radieuse...) autrement dit....euh, 90ans au bas mot de retard question références!
tiens, pour actualiser tes référence et avoir un réel débat...un petit tour sur 2 sites professionnels d'architectes (même pas payant, si si, ca existe)
www.arrots.org et http://www.cyberarchi.com/

n°13803383
benjionil
Posté le 17-01-2008 à 15:46:47  profilanswer

une petite rectification....autant etre précis : La villa Savoye, à Poissy, construite par Le Corbusier de 1928-1931 ...autrement dit, Tout juste 80ans euh, si je calcul bien...

n°13803403
charlie 13
Posté le 17-01-2008 à 15:48:04  profilanswer

L'histoire de la villa du corbusier, c'était juste pour la notion de valeur de revente d'une "maison d'architecte", et du snobisme qui s'y attache.
Cette maison est passée du statut de merde bonne à raser à celui d"oeuvre d'art" par le seul fait qu'on pouvait lui atribuer un nom, preuve que sa valeur en tant que maison était nulle, et que seule la signature importait.
(je ne sais pas s'il s'agit de la même, là c'est une villa de style "paquebot" construite dans le sud de la france.)

Message édité par charlie 13 le 17-01-2008 à 15:49:31
n°13803407
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2008 à 15:48:42  answer

benjionil a écrit :

c'est qui est bien avec toi....c'est que l'architecture s'arrete à corbu....(j'imagine que tu parles de la villa savoye, apres avoir parlé de la cité radieuse...) autrement dit....euh, 90ans au bas mot de retard question références!
tiens, pour actualiser tes référence et avoir un réel débat...un petit tour sur 2 sites professionnels d'architectes (même pas payant, si si, ca existe)
www.arrots.org et http://www.cyberarchi.com/

Autant je deteste ce qu'a fait le Corbusier, Autant la villa Savoye est quand même génial :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/jpg/27-01-2.jpg

http://us.images.tlcollect.com/598565439/large/4001020131525285.jpg

http://spectable.com/media/image_27230-2.jpg

http://www.galinsky.com/buildings/savoye/savoye7.jpg

http://www.bc.edu/bc_org/avp/cas/fnart/Corbu/savoye3.jpg

http://img461.imageshack.us/img461/6605/villasavoye75gj.jpg

http://weblogs.clarin.com/itinerarte/archives/Villa%20Savoye%20-%20Poissy.jpg

n°13803477
benjionil
Posté le 17-01-2008 à 15:56:29  profilanswer

et dire que 80ans ont passés...En plus de ces magnifiques fotos mis en ligne par zonos, c'est surtout l'expérience spatial du lieu que j'invite a faire...(en gardant en tete 3choses: la date de construction, le fait qu'il s'agit d'une commande de riche industrielle, et qu'enfin c'est une maison manifeste)

n°13803558
Zaib3k
Posté le 17-01-2008 à 16:07:17  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

je me souvient plus de quel chambre tu parles pour l'inversion mais d'un point de vue pratique  
on prefere rapprocher le plus possible les points d'eau du cumulus/chaudiere et l'imperatif de Mdme c'est cuiisine/sam/salon en L :o

tu gardais le L dans mon truc. recherche sur le topic :D

je crois que c'était une inversion de la chambre 3 avec la cuisine  
et une inversion de la chambre 2 avec le bureau. un truc dans le genre.

n°13803769
benjionil
Posté le 17-01-2008 à 16:34:19  profilanswer

c'etait l'objet meme de mon message...une mise en perspective, pour pas que les images ne soit livrée brutes...
Et puis une démarche comme celle de Zonos qui depuis je ne sais combien de pages essaie d'informer, de au moins donner a connaitre pour que la critique envers la profession ne se base pas sur des simples "tous les archi sont cher, ils produisent tous des choses biscornues, tous des artistes" clichés de comptoire, est-elle vraiment élististe...?

n°13803907
benjionil
Posté le 17-01-2008 à 16:50:56  profilanswer

Est ce que au moins certains sont aller faire un petit tour sur www.cyberarchi.com (j'en retire aucun bénéfice, promi...) et qui ont vu des choses qu'ils aiment ou qu'il détestent...qui pourraient les interesser, qu'ils découvrent?

mood
Publicité
Posté le 17-01-2008 à 16:50:56  profilanswer

n°13803948
benjionil
Posté le 17-01-2008 à 16:54:25  profilanswer

où tout le monde prefere aller sur http://www.planimage.com/ ...?

n°13804004
benjionil
Posté le 17-01-2008 à 17:00:10  profilanswer

oups...le second site est canadien , c est pourtant tiré d'un numero de "maisons&plans" juillet2007 francais.....acheter 7euros en kiosque(arghf)

n°13804067
benjionil
Posté le 17-01-2008 à 17:05:41  profilanswer

tu t'égares....on ne parlait pas de maison individuelle? quel est le rapport avec un logement social collectif?

n°13804129
benjionil
Posté le 17-01-2008 à 17:11:12  profilanswer

Et quel est le role que nous aurions du avoir...?

n°13804206
charlie 13
Posté le 17-01-2008 à 17:17:13  profilanswer

Faut dire que dans le style "je me la pète et je fais staÿle, ils sont pas mal:
"le support d’un travail sur la transparence et le reflet, la couleur et l’abstraction. Les deux principaux plans de verre, eux-mêmes fractionnés en strates, jouent des données variables de la perception de l’épaisseur et permettent d’obtenir une forme de brouillage, une sorte de perte de repères visant à suggérer la profondeur dans une épaisseur quasi pelliculaire., "
Le tout avec un décor multicolore criard qui aurait du mal à renier son inspiration "maisondufadesque"
Je prefère de loin "Plan image" et ses cabanes au canada.Au moins elles sont jolies, et souvent pas mal agencées.

"Tiens, au fait, peut-on utiliser en France des plans faits par un architecte étranger?
Sinon, comment a-t-on fait pour Pei et sa pyramide?
Il a du faire signer ses plans par un français?

Message édité par charlie 13 le 17-01-2008 à 17:32:28
n°13804376
Xauhaus
Posté le 17-01-2008 à 17:31:30  profilanswer

C'est à mon avis une grande différence entre l'acheteur individuel et la construction collective. Dans un cas on essaie d'en avoir le maximum avec l'argent qu'on est prêt à emprunter, dans l'autre on raisonne en terme d'investissement à long terme avec éventuellement des normes contraignantes auquel n'est pas soumis le particulier. Ca me semble un peu réducteur de considérer uniquement le prix au m^2

n°13804468
manu of zi​ vendee
jambon-mogette fô k'sa pète
Posté le 17-01-2008 à 17:39:48  profilanswer

benjionil a écrit :

Et quel est le role que nous aurions du avoir...?

apprenez à communiquer autrement qu'au travers de projets que personne ne peut se payer (hors mis qq privilégiés)

demande à 10 personnes de définir une maison faite par un architecte et tu veras où il est le problème

---------------
https://www.facebook.com/Emmanuel.Rolland.Photographe
n°13804523
Xauhaus
Posté le 17-01-2008 à 17:45:09  profilanswer

manu of zi vendee a écrit :

apprenez à communiquer autrement qu'au travers de projets que personne ne peut se payer (hors mis qq privilégiés)

demande à 10 personnes de définir une maison faite par un architecte et tu veras où il est le problème

Bah, il y a le bouquin des maisons d'archi à 100'000 euros qu'a été largement cité. Ca répond déjà pas mal à la question.

n°13804533
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 17-01-2008 à 17:46:22  profilanswer

Xauhaus a écrit :

Bah, il y a le bouquin des maisons d'archi à 100'000 euros qu'a été largement cité. Ca répond déjà pas mal à la question.

en tole ondulé ou en paille/bois oui  

---------------
marilou repose sous la neige
n°13804567
manu of zi​ vendee
Posté le 17-01-2008 à 17:49:29  profilanswer

Xauhaus a écrit :

oui, c'est vrai pour ce livre, par contre si tu regarde les revues d'architecture genre "construction moderne" c'est plus souvent des maison design et pas mal mais à 300 ou 400 000 €

---------------
n°13804579
manu of zi​ vendee
Posté le 17-01-2008 à 17:50:29  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

en tole ondulé ou en paille/bois oui  

houla .... attention au grand méchan loup .... :lol:

---------------
n°13804639
benjionil
Posté le 17-01-2008 à 17:57:21  profilanswer

mais ce qui est rigolo..c'est que tu demandera aux meme 10personnes de te citer un nom d'architecte ou une maison d'archi et tu auras quoi comme réponses..."jean nouvel,perrault éventuellement pour la biblio nationale, Le corbusier" pour ce qui est des archis.....pas bcp plus et "villas "typée" et biscornue de le corbusier"(1920)......euh, et les tours et les barres"
Certains vont encore me sortir l'argument de l'élitisme et blabla
Donc il est clair qu'il ya un effort de communication....mais a un moment, communiquer lorsque les memes clichés (aufait il faudra s'accorder...soit c'est l'argument des projets chers, soit c'est l'argument des cités) sont sortis (basée sur un imaginaire collectif, qui laisse peu la place à l'esprit critique de chacun) a chaque tentative de communication, ça devient lcompliqué...

n°13804781
manu of zi​ vendee
Posté le 17-01-2008 à 18:09:08  profilanswer

benjionil a écrit :

mais ce qui est rigolo..c'est que tu demandera aux meme 10personnes de te citer un nom d'architecte ou une maison d'archi et tu auras quoi comme réponses..."jean nouvel,perrault éventuellement pour la biblio nationale, Le corbusier" pour ce qui est des archis.....pas bcp plus et "villas "typée" et biscornue de le corbusier"(1920)......euh, et les tours et les barres"
Certains vont encore me sortir l'argument de l'élitisme et blabla
Donc il est clair qu'il ya un effort de communication....mais a un moment, communiquer lorsque les memes clichés (aufait il faudra s'accorder...soit c'est l'argument des projets chers, soit c'est l'argument des cités) sont sortis (basée sur un imaginaire collectif, qui laisse peu la place à l'esprit critique de chacun) a chaque tentative de communication, ça devient lcompliqué...

je suis bien d'accord avec toi que c'est pas simple
comme je l'ai dit, pour moi les maisons ne devraient être faites que par des pros

mais j'ai trop vu des archis dire "moi, je prends pas de projet à moins de 150000€"
j'espère juste que la nouvelle génération saura faire autre chose que des projet avec en arrière pensé la publication dans une revue d'archi

---------------
n°13804825
Xauhaus
Posté le 17-01-2008 à 18:13:30  profilanswer

Y'a des gens ici qui (comme moi) sont plus motivés par habiter dans des logements collectifs de qualitay plutôt que dans un pavillon de banlieue :??:

n°13804868
benjionil
Posté le 17-01-2008 à 18:17:43  profilanswer

je suis bien d'accord avec toi que c'est pas simple
comme je l'ai dit, pour moi les maisons ne devraient être faites que par des pros

mais j'ai trop vu des archis dire "moi, je prends pas de projet à moins de 150000€"
j'espère juste que la nouvelle génération saura faire autre chose que des projet avec en arrière pensé la publication dans une revue d'archi

Entierement d'accord avec toi...

n°13804873
manu of zi​ vendee
Posté le 17-01-2008 à 18:17:53  profilanswer

Xauhaus a écrit :

Y'a des gens ici qui (comme moi) sont plus motivés par habiter dans des logements collectifs de qualitay plutôt que dans un pavillon de banlieue :??:

t'es en avance sur ton temps,  
la situation actuelle avec les lotissements dans tous les sens ne va (et ne peut) pas durer
on reviendra avant longtemps aux immeubles collectifs

Message édité par manu of zi vendee le 17-01-2008 à 18:18:52

---------------
n°13804937
benjionil
Posté le 17-01-2008 à 18:25:39  profilanswer

Xauhaus a écrit :

euh...pour completer cet objectif de communication, Xauhaus tu me tends une perche.....
Pourquoi opposer forcement logement collectif et maison individuelle...?
Les architectes (qui parfois descendent de leur piedestal) et pensent aussi, ont lancé toute une reflexion avec quelques expérimentations sur l'habitat intermédiaires...qui offrent les attentes de la maison individuelle et certains principes de qualité propre au collectifs....apres c'est comme tout...encore faut-il le savoir...! ou s'y interesser...

n°13805006
Xauhaus
Posté le 17-01-2008 à 18:34:47  profilanswer

benjionil a écrit :

euh...pour completer cet objectif de communication, Xauhaus tu me tends une perche.....
Pourquoi opposer forcement logement collectif et maison individuelle...?
Les architectes (qui parfois descendent de leur piedestal) et pensent aussi, ont lancé toute une reflexion avec quelques expérimentations sur l'habitat intermédiaires...qui offrent les attentes de la maison individuelle et certains principes de qualité propre au collectifs....apres c'est comme tout...encore faut-il le savoir...! ou s'y interesser...

Quand je pense à logement collectif, je pense essentiellement aux logements style barres de maisonnettes mitoyennes. C'est souvent ce qu'on voit en ce moment dans les projets de nouveaux quartiers. Mais j'aime bien aussi les petits immeubles (2 à 12 logements) et pourquoi pas une chouette tour dans les villes denses (Time Square Style :love: )

Message cité 1 fois
Message édité par Xauhaus le 17-01-2008 à 18:35:49
n°13805031
charlie 13
Posté le 17-01-2008 à 18:36:24  profilanswer

On peut avoir dans le collectif pratiquement les avantages de l'individuel, avec les "maisons" construites au dernier étage de l'immeuble, en retrait avec une large terrasse tout autour.
Mais il n'y a qu'un seul dernier étage, et à quel prix.

n°13805050
benjionil
Posté le 17-01-2008 à 18:38:14  profilanswer

Xauhaus a écrit :

Quand je pense à logement collectif, je pense essentiellement aux logements style barres de maisonnettes mitoyennes. C'est souvent ce qu'on voit en ce moment dans les projets de nouveaux quartiers. Mais j'aime bien aussi les petits immeubles (2 à 12 logements) et pourquoi pas une chouette tour dans les villes denses (Time Square Style :love: )

Et bien c'est du logement intermédiaire...

n°13805078
Xauhaus
Posté le 17-01-2008 à 18:42:14  profilanswer

Sinon, hors ville, le genre de projets qui m'excitent trop : http://www.revue-traces.ch/pdf/tra0420074160.pdf

n°13805120
charlie 13
Posté le 17-01-2008 à 18:48:55  profilanswer

Quand même, page 10, l'ignoble cage d'escalier de hacheloume des années '60, fallait oser.

n°13805273
Xauhaus
Posté le 17-01-2008 à 19:08:47  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Quand même, page 10, l'ignoble cage d'escalier de hacheloume des années '60, fallait oser.

Tu plaisantes :heink:

Je trouve ça sympa au contraire. Non seulement il y a un beau jeu de matière avec le jeu acier/bois et les briques creuses mais en plus il y a un chouette jeu de lumière artificiel/naturel qui s'ajoute à la transparence des briques. Et je trouve justement que le coté froid de la cage renforce la chaleur des apparts par effet de contraste.

Edit : Pour ceux qui ont la flemme d'ouvrir le pdf ci-dessus on parle d'une transformation de ferme en logements et la cage d'escalier ressemble à ça :

http://img141.imageshack.us/img141/2125/image1gz9.png

Message cité 1 fois
Message édité par Xauhaus le 17-01-2008 à 19:12:32
n°13805354
etheriel
Posté le 17-01-2008 à 19:19:02  profilanswer

Xauhaus a écrit :

Tu plaisantes :heink:

euh... je suis d'accord avec lui : cette cage d'escalier "années 70 way of life" c'est ce que j'ai fui, apres avoir passé les 23 premieres années de ma vie en HLM. Plus jamais ça.

---------------
"In the life of a man, there are times and there are seasons. There is a time to surf and there is a time to wax your board. And I'm not just talking about surfing" - Matthew Malone
n°13805392
Xauhaus
Posté le 17-01-2008 à 19:23:55  profilanswer

etheriel a écrit :

euh... je suis d'accord avec lui : cette cage d'escalier "années 70 way of life" c'est ce que j'ai fui, apres avoir passé les 23 premieres années de ma vie en HLM. Plus jamais ça.

Mais c'est une qualité de réalisation qui n'a aucun rapport avec un HLM des années 60 (Qualitay de fabrication suisse en plus :sol: )

n°13805423
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2008 à 19:28:18  answer

etheriel a écrit :

Perso, j'ai du mal aussi avec .
c'est trop austère et dénué d'un grand intérêt.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  139  140  141  ..  5867  5868  5869  5870  5871  5872

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)