Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5418 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  138  139  140  ..  5866  5867  5868  5869  5870  5871
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison

n°13801773
charlie 13
Posté le 17-01-2008 à 13:16:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour beaucoup de gens, et surtout ceux qui ont peu de moyens, le logement c'est un toit, et un minimum de confort.
Le style "je me la pète parceque j'ai une maison que personne a la même", ça ne concerne qu'une minorité.
Une maison basique peut d'ailleurs être très confortable, bien plus qu'une maison "hype"avec des mezzanines partout et pas de portes entre les pièces.
De toute façon, dans une maison de 60m² au sol, voire moins, on ne risque pas de faire des miracles.
Et ce n'est pas être lobotomisé que de se contenter d'une maison basique, avec des chambres qui contiennent un lit, une salle à manger qui contient une table, et un salon qui contient la télé et les canapés-fauteuils.
L'immense majorité de ceux qui y habitent trouvent ça très bien, et c'est quand même ça le principal.

Message édité par charlie 13 le 17-01-2008 à 13:21:00
mood
Publicité
Posté le 17-01-2008 à 13:16:15  profilanswer

n°13801795
benjionil
Posté le 17-01-2008 à 13:19:06  profilanswer

ah oui...un produit utilitaire...qui permet la mise hors d'eau et hors d'air, d'un individu tout aussi utilitaire, que l'on usera de 20 a 50ans et qu'on jettera apres....puisqu'il ne sera plus utile!.....

n°13801849
benjionil
Posté le 17-01-2008 à 13:25:25  profilanswer

Mais d'ou tu tire le fait d'avoir une maison conçu avec un archi pour "se la peter"!? tu ne crois vraiment pas aufait que l'on puisse avoir a faire à un archi pour seulement faire coler au plus pres sa maison à un projet de vie!?

n°13801886
charlie 13
Posté le 17-01-2008 à 13:28:34  profilanswer

benjionil a écrit :

ah oui...un produit utilitaire...qui permet la mise hors d'eau et hors d'air, d'un individu tout aussi utilitaire, que l'on usera de 20 a 50ans et qu'on jettera apres....puisqu'il ne sera plus utile!.....

Ma maison a maintenant un siècle, et elle durera sans doute plus que moi.
Pourtant elle est tout à fait utilitaire et basique, toit deux pentes sur plan carré.
Et vous savez pas le plus drôle, c'est une maison "d'architecte", j'ai le plan d'origine signé "machin, architecte",alors qu'a l'époque, c'était pas obligatoire.
Faut voir comment il s'est foulé, l'archi:
En façade, deux fenètres et une porte au milieu.
Façade arrière?
Ben pareil.
J'ai modifié le cloisonnement interne et la disposition des pièces, et ça me convient tout à fait, le fait qu'il en existe cent et mille de semblables autour ne me soucie nullement.
L'amenagement interne reste toujours, et heureusement, aménageable selon les désirs du propriétaire.(et son "projet de vie" )

Message cité 1 fois
Message édité par charlie 13 le 17-01-2008 à 13:30:15
n°13802118
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 17-01-2008 à 13:48:27  profilanswer

Bof, je suis convaincu que les gens connaissent bien mieux les différents modèle de voiture que les différentes façon de construire sa maison.

Et pourtant l'un finira moins de 20 ans plus tard sur un tas de ferraille alors que l'autre dépassera certainement le sciècle.

C'est un concept que j'explique aux gens que je cotoie.
Mais peu y sont réceptifs.

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°13802141
benjionil
Posté le 17-01-2008 à 13:50:02  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Ma maison a maintenant un siècle, et elle durera sans doute plus que moi.
Pourtant elle est tout à fait utilitaire et basique, toit deux pentes sur plan carré.
Et vous savez pas le plus drôle, c'est une maison "d'architecte", j'ai le plan d'origine signé "machin, architecte",alors qu'a l'époque, c'était pas obligatoire.
Faut voir comment il s'est foulé, l'archi:
En façade, deux fenètres et une porte au milieu.
Façade arrière?
Ben pareil.
J'ai modifié le cloisonnement interne et la disposition des pièces, et ça me convient tout à fait, le fait qu'il en existe cent et mille de semblables autour ne me soucie nullement.
L'amenagement interne reste toujours, et heureusement, aménageable selon les désirs du propriétaire.(et son "projet de vie" )

tes arguments me laissent toujours autant bouche bé d'incohérences...tu donnes l'exemple de ta maison construite à une époque donnée, par un architecte( autrement dit, une réponse formelle,technique, une typologie intérieure, lié a cette meme époque...en relation avec une façon d'habiter autre, modele familliaux differents, et en partie spécifique au gens qui l'ont faite construire etc...)
Puis dans un second temps tu precises que : malgré qu'elle soit utilitaire tu a du adopter un nouveau cloisenement, une nouvelle organisation...(alors pas si utilitaire et fonctionnelle que ça, normal puisque tu ne vis plus comme des gens du siecle passé...)
Maintenant pour ce qui est de l'offre actuelle, dit moi ou est le sens de proposer(constructeur et compagnie) une maison qui a le meme langage formel, les memes matériaux etc...que ta maison construite au siecle passée mais une organisation typologique actuelle...? tout est lié tout de meme!? j'ai l'impression que l'exemple de la voiture vous parle....ce qui est aujourd'hui proposé en majorité pour la maison individuelle, qu'elle soit une priorité ou pas, c'est une charette avec des sieges confortable et un moteur...

n°13802252
benjionil
Posté le 17-01-2008 à 13:58:50  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Bof, je suis convaincu que les gens connaissent bien mieux les différents modèle de voiture que les différentes façon de construire sa maison.

Et pourtant l'un finira moins de 20 ans plus tard sur un tas de ferraille alors que l'autre dépassera certainement le sciècle.

C'est un concept que j'explique aux gens que je cotoie.
Mais peu y sont réceptifs.

100% d'accord avec toi...

n°13802441
charlie 13
Posté le 17-01-2008 à 14:20:15  profilanswer

benjionil a écrit :

tes arguments me laissent toujours autant bouche bé d'incohérences...tu donnes l'exemple de ta maison construite à une époque donnée, par un architecte( autrement dit, une réponse formelle,technique, une typologie intérieure, lié a cette meme époque...en relation avec une façon d'habiter autre, modele familliaux differents, et en partie spécifique au gens qui l'ont faite construire etc...)
Puis dans un second temps tu precises que : malgré qu'elle soit utilitaire tu a du adopter un nouveau cloisenement, une nouvelle organisation...(alors pas si utilitaire et fonctionnelle que ça, normal puisque tu ne vis plus comme des gens du siecle passé...)
Maintenant pour ce qui est de l'offre actuelle, dit moi ou est le sens de proposer(constructeur et compagnie) une maison qui a le meme langage formel, les memes matériaux etc...que ta maison construite au siecle passée mais une organisation typologique actuelle...? tout est lié tout de meme!? j'ai l'impression que l'exemple de la voiture vous parle....ce qui est aujourd'hui proposé en majorité pour la maison individuelle, qu'elle soit une priorité ou pas, c'est une charette avec des sieges confortable et un moteur...

Apparement, tu n'as pas compris.
Je voulais dire qu'il importe peu que la maison soit basique (construite par un "constructeur "aujourd'hui) ,parceque si dans le temps on veut changer de manière de l'utiliser, on peut toujours le faire en modifiant le cloisonnement.
Et que le fait qu'elle ait été dessinée par un architecte n'apportait rien de plus que si elle avait été dessinée par un gamin:
Une porte au centre pour entrer, une fenêtre de chaque côté, une chambre derrière chaque fenêtre...
Bien entendu ,aujourd'hui personne ne propose plus ce genre de maison en moellons, devenus trop chers, mais la même en parpaings ferait parfaitement l'affaire, il existe d'ailleurs quantité de constructeurs qui en proposent, parceque ce type de maison est économique à construire, donc avantageux pour l'acheteur peu fortuné.
D'ailleurs, chaque foisqu'une telle maison (banale, bateau, logis pour moutons etc) est en vente dans le quartier, elle se vend très vite, pas besoin d'attendre un "connaisseur en architecture".
Ça fait l'affaire pour n'importe qui qui puisse sortir le prix, quitte à refaire l'amenagement interne, j'en ai visité d'autres qui avaient choisi bien sûr d'autres options que moi.

n°13802472
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2008 à 14:23:33  answer

charlie 13 a écrit :

Je voulais dire qu'il importe peu que la maison soit basique (construite par un "constructeur "aujourd'hui) ,parceque si dans le temps on veut changer de manière de l'utiliser, on peut toujours le faire en modifiant le cloisonnement.
Et que le fait qu'elle ait été dessinée par un architecte n'apportait rien de plus que si elle avait été dessinée par un gamin:
Une porte au centre pour entrer, une fenêtre de chaque côté, une chambre derrière chaque fenêtre...
Bien entendu ,aujourd'hui personne ne propose plus ce genre de maison en moellons, devenus trop chers, mais la même en parpaings ferait parfaitement l'affaire, il existe d'ailleurs quantité de constructeurs qui en proposent, parceque ce type de maison est économique à construire, donc avantageux pour l'acheteur peu fortuné.
D'ailleurs, chaque foisqu'une telle maison (banale, bateau, logis pour moutons etc) est en vente dans le quartier, elle se vend très vite, pas besoin d'attendre un "connaisseur en architecture".
Ça fait l'affaire pour n'importe qui qui puisse sortir le prix, quitte à refaire l'amenagement interne, j'en ai visité d'autres qui avaient choisi bien sûr d'autres options que moi.

Tu souleves un point important !

Tu parles de la personne peu fortunée. Mais sais tu comebien prends de marge (équivalent aux honoraires de l'architecte) en moyenne un constructeur/pavilloneur, et qui n'est jamais spécifié sur la facture TTC (à la différence du contract d'architecte ou les honraires sont toujours spécifié et de façon HT)

n°13802514
charlie 13
Posté le 17-01-2008 à 14:28:13  profilanswer

Tu sais, la marge des uns et des autres, l'acheteur s'en fout, c'est le cout final qui importe, et si le constructeur a, par exemple,des prix de gros sur les matériaux, tant mieux pour lui.
L'acheteur compare le prix demandé avec le prix de vente d'une maison existante, pas plus.

mood
Publicité
Posté le 17-01-2008 à 14:28:13  profilanswer

n°13802632
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 17-01-2008 à 14:37:30  profilanswer

3m par =6

---------------
marilou repose sous la neige
n°13802680
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2008 à 14:40:59  answer

charlie 13 a écrit :

Tu sais, la marge des uns et des autres, l'acheteur s'en fout, c'est le cout final qui importe, et si le constructeur a, par exemple,des prix de gros sur les matériaux, tant mieux pour lui.
L'acheteur compare le prix demandé avec le prix de vente d'une maison existante, pas plus.

J'ai deja fais ce petit exemple :

Maison pour 200 000 € TTC : (c'est à dire 160 600 € HT  TVA 19.6 %)

- Constructeur : Marge de 28 à 35 %

Donc ca equivaut à une maison avec une vraie valeur de : 104 390 à 115 632 € HT

- Architecte en mission complète : Honoraires pour une mission complète de maison indiv  10 à 15 %

-> maison de 136 510 à 144 540 € HT  

Ouais , faut quand même aimer se la faire mettre.

Un Mo indépendant reste plus honnête leur prix oscille entre 10 et 20 %  

n°13802691
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2008 à 14:41:48  answer

n°13802720
charlie 13
Posté le 17-01-2008 à 14:45:22  profilanswer

Oui, mais ça l'"acheteur ne peut pas le savoir, parceque je ne crois pas que les architectes acceptent de faire des devis.

n°13802742
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 17-01-2008 à 14:47:09  profilanswer

3m *2

---------------
n°13802813
charlie 13
Posté le 17-01-2008 à 14:52:39  profilanswer

n°13802815
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2008 à 14:52:53  answer

charlie 13 a écrit :

Oui, mais ça l'"acheteur ne peut pas le savoir, parceque je ne crois pas que les architectes acceptent de faire des devis.

On va dire que les devis sont interdits. (enfin il est interdit de faire une esquisse gratuitement)
Mais rien n'empechent de dire au clients quand ils vient te voir de dire  aprés examen des pièces, du programme et du site):

Vous avez tel budget TTC :

ben je prendrais tant en honoraires ...  
Et donc votre maison vaudrat au minimum tant ....

n°13802841
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 17-01-2008 à 14:55:29  profilanswer

super intéressant  [:cerveau love]  

---------------
Python Python Python
n°13802851
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2008 à 14:56:08  answer

charlie 13 a écrit :

C'est un code ?

J'ai toujours pas compris aussi  :??:

n°13802855
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2008 à 14:56:20  answer

BenO a écrit :

super intéressant  [:cerveau love]  

Dans quel sens ?  :??:

n°13802905
benjionil
Posté le 17-01-2008 à 15:00:33  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Excuse moi, mais je ne comprend toujours pas (ça ne m'aide pas non plus d'être étudiant d'archi ...) mais où est la logique d'acheter une maison "basique" ou pas, neuve(de constructeurs), répondant a des criteres formels dépassés, si c'est pour après devoir avec le temps modifier le cloisenement(d'ailleurs, vu les typologies figées, la marge d'évolution de ton habitat reste minime...)...pourquoi ne pas opérer toute les prises en compte de tes désir dès l'échange avec un architecte!?  
ça vx dire que ta maison de constructeur doit en plus te couter des sous pour s'adapter a ton utilisation...?

n°13802918
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 17-01-2008 à 15:02:02  profilanswer

Je suppose qu'un client préfererait connaitre la fourchette haute du prix de la maison qu'on pourrait lui construire.

---------------
Python Python Python
n°13802926
benjionil
Posté le 17-01-2008 à 15:02:52  profilanswer

Je n'aurais pas dit mieux....!

n°13802971
benjionil
Posté le 17-01-2008 à 15:07:37  profilanswer

En plus d'aimer se la faire mettre.....bcp en redemande!
Zonos, je ne peux qu'applaudir tout tes efforts d'explications...j'espere que certains, meme s'il ne font pas la démarche d'aller voir un archis, feront au moins l'effort de commencer a se poser des questions!!

n°13802988
charlie 13
Posté le 17-01-2008 à 15:09:09  profilanswer

benjionil a écrit :

Excuse moi, mais je ne comprend toujours pas (ça ne m'aide pas non plus d'être étudiant d'archi ...) mais où est la logique d'acheter une maison "basique" ou pas, neuve(de constructeurs), répondant a des criteres formels dépassés, si c'est pour après devoir avec le temps modifier le cloisenement(d'ailleurs, vu les typologies figées, la marge d'évolution de ton habitat reste minime...)...pourquoi ne pas opérer toute les prises en compte de tes désir dès l'échange avec un architecte!?  
ça vx dire que ta maison de constructeur doit en plus te couter des sous pour s'adapter a ton utilisation...?

Mouais,tu ne comprends toujours pas.
Evidement que quand on achète une maison neuve à un contructeur on prend l'amenagement intérieur dont on a besoin, ils acceptent tous de fermer une pièce, pousser une cloison, etc.
Mais de toute façon, ça n'est pas figé, surtout maintenant avec les cloisons en placo:
Même si les besoins evoluent, on peut modifier par la suite, et encore plus facilement dans une maison basique à plan carré.
J'ai eu un appart avec "double living",il suffisait de boucher une baie libre pour avoir une pièce de plus si necessaire.
Je ne sais pas ce que tu entends par "critères formels dépassés"

Message édité par charlie 13 le 17-01-2008 à 15:11:27
n°13803007
Eldricht
$*$ BRK
Posté le 17-01-2008 à 15:10:36  profilanswer

ces querelles de clochers .......franchement, créez un topic "architecture" ......et renommons celui ci "faire construire sa maison par un CCMI ou en auto construction"...
c'est lourdingue.. :sleep:

---------------
$job $step $endstep $handjob
n°13803020
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 17-01-2008 à 15:11:18  profilanswer

a 3m de la cloture pour chaque voisins

soit 6 m entre chaque maison

---------------
n°13803034
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2008 à 15:12:35  answer

Eldricht a écrit :

ces querelles de clochers .......franchement, créez un topic "architecture" ......et renommons celui ci "faire construire sa maison par un CCMI ou en auto construction"...
c'est lourdingue.. :sleep:

Vue tes interventions sur le topic, je vois pas en quoi ca te dérange ...  :??:  

Tous les gens qui participent à ce débat actuellement, sont tous ceux qui font vivre ce topic.   :hello:

n°13803073
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 17-01-2008 à 15:15:57  profilanswer

moi j'attend toujours qu'un archi ou qu'un expert du topic me propose l'agencement idéale d'un rectangle de 14 par 10 ext avec un garage 1v  
et 3 chambres (uniquement rdc)  
merci bcp  
++

---------------
n°13803081
Eldricht
$*$ BRK
Posté le 17-01-2008 à 15:16:32  profilanswer

j'ai fais construire, je suis déja vaguement intervenu, et je lurke régulièrement.....et oui... il y a des lecteurs  [:aloy]  

c'est un débat qui revient tout le temps, avec toujours les mêmes arguments et qui finit toujours pareil : personne n'est d'accord.......

enfin...c'est cool , continuez  [:cytrouille]  

---------------
$job $step $endstep $handjob
n°13803095
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2008 à 15:17:41  answer

vapeur_cochonne a écrit :

moi j'attend toujours qu'un archi ou qu'un expert du topic me propose l'agencement idéale d'un rectangle de 14 par 10 ext avec un garage 1v  
merci bcp  
++

Ca se paye, comme toutes prestations  ;)

n°13803101
charlie 13
Posté le 17-01-2008 à 15:18:28  profilanswer

Justement, iln'y a pas d'agencement ideal, ça dependra de tes propres gouts et besoins.

n°13803105
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 17-01-2008 à 15:18:44  profilanswer

:D²

un dessin ?  

moi je les files gratos :D

tu prend combien pour ce genre de plan ?

---------------
n°13803137
Zaib3k
Posté le 17-01-2008 à 15:21:07  profilanswer

merci bcp  
++

t'avais envisagé l'inversion chambre/cuisine que je suggérais ?

n°13803156
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2008 à 15:23:11  answer

:D²

un dessin ?  

moi je les files gratos :D

tu prend combien pour ce genre de plan ?

Ben apres je peux t'aider gratuitement bien sur.
je m'en fou dans l'absolue sur un truc comme ca.
je veux juste pas que ca devienne habituel avec tous les gens du topic.

File moi des plans en MP,
Dis moi en gros ce que tu voudrais. Comme tu vois les choses etc ....
Moi aprés je peux toujours te conseiler des trucs tout bête, sans forcément les dessiner.

n°13803157
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 17-01-2008 à 15:23:12  profilanswer

Zaib3k a écrit :

t'avais envisagé l'inversion chambre/cuisine que je suggérais ?

je me souvient plus de quel chambre tu parles pour l'inversion mais d'un point de vue pratique  
on prefere rapprocher le plus possible les points d'eau du cumulus/chaudiere et l'imperatif de Mdme c'est cuiisine/sam/salon en L :o

---------------
n°13803179
benjionil
Posté le 17-01-2008 à 15:24:59  profilanswer

ça sous entend qu'on projete des maisons pour des gens qui sont en dehors du monde contemporain!? je ne comprend pas trop...donc des gens qui aspirent pas a cette meme modularité, a ces memes exigences de mobilité professionnelles...?
Apres pour ce qui est de "refourgué" une maison d'archi...je suis pres a parier qu'a budjet égal, une maison d'archi face à une maison de constructeur, toute les deux  en seconde main, (apres visite de l'une comme de l'autre) partira plus vite que la seconde....des agents imobiliers pour le confirmer?

n°13803185
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 17-01-2008 à 15:25:51  profilanswer

ok merci c'est sympa

mais c'était un truc que j'ai lancé quand j'ai posté mes plans
tout le monde a rigolé (comme tjr) et personne n'a proposé mieux  

c'est difficile  de s'exposer a la critique  

sinon pour la prochaine (d'ici 4-5 ans) si tu me fait les plans (si on travaille ensemble) bien sur je te paye [:dawao]
Il faut juste que tu cases le TGV dans ton emploie du temps [:dawao]

ça m'évitera une signature de complaisance  [:zaib3k]  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  138  139  140  ..  5866  5867  5868  5869  5870  5871

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)