Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4283 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1041  1042  1043  ..  5854  5855  5856  5857  5858  5859
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Dispo sur steam

n°34540642
kalash nik​ov
Posté le 04-06-2013 à 10:19:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

outlaw_ a écrit :

1400€ de plus sur le total ça ne paraît pas énorme. Et sous chape tu n'auras pas l'occasion de l'améliorer après, et sous toiture ce sera compliqué aussi.

vais essayer de negocier a 1000 les 2  en faisant jouer la concurrence  ;)

mood
Publicité
Posté le 04-06-2013 à 10:19:22  profilanswer

n°34540712
Twiddy
Posté le 04-06-2013 à 10:23:39  profilanswer

J'ai une ancienne évacuation de lave-mains que je souhaite réutiliser mais ça a une drôle de tête, comment pensez-vous que je puis reconnecter une évac pvc là-dessus ? (A priori la bague a un pas de vis qui devait donc servir pour le serrage directement sur le siphon.)

http://reho.st/preview/self/8f95aaa00daea6fb76288efefb60ee3b52adc4b3.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Twiddy le 04-06-2013 à 10:25:16
n°34540816
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 04-06-2013 à 10:31:04  profilanswer

berlo a écrit :

Je dis pas que tu es obligé de tout enduir, mais en enduisant tout c'est top, ça fait comme des cloisons plâtres.

Un peu fatiguant ces jugements définitifs sur les matériaux bio ou soit disant bio. Quel expérience en as tu ?
J'ai fais plusieurs maisons avec mon frère et les dernières sont en fermacell sur ossature bois, c'est plus sympa à faire.
En ce moment je fais une rénovation, A l'étage, comme je ne peux pas charger les planchers,
 mais que je voulais quand même des vrais cloisons, j'ai utilisé fermacell/bois/laine de bois dense pour faire des cloisons de 8 cm rigide/acoustique en partie suspendue. Ce n'est pas avec la camelote de bricotmachin que tu peux faire l'équivalent.

Après je ne dis pas que c'est le choix ultime, mais faut pas dénigrer systématiquement.
S'il n'y avait pas des produits un peu différents, il n'y aurai jamais de progrès.

Une cloison placo de 98/48 avec isolant, c'est 42kg du m² et un Ra de 47dB.

Donnes-nous donc les caractéristiques de ta cloison : affaiblissement acoustique et poids au m².  :)  

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°34540865
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 04-06-2013 à 10:35:00  profilanswer

gysmovoile a écrit :

:hello:

Y en a qui ont installé un système domotique lors de votre construction / rénovation ?
Si oui, vous êtes partis sur quelle solution ?

J'avoue que le système KNX me tente bien .... bon c'est cher, mais si je le fait moi même (et que je me fournis en allemagne où c'est plus répandu) ca peut être abordable :)

D'ailleurs ca manque un topic dédié Domotique !   :D  

Perso j'ai un peu bidouillé, entre le contrôle des volets roulants par zone j'ai utilisé du Legrand Céliane avec commande CPL/IR, pas de domotique sur l'éclairage, un petit serveur autonome pour la vidéo surveillance à base de foscam.
 Et je me suis gardé de la place pour installer et bidouiller une ou plusieurs carte  IPX800 V3.00 pour tout ce qui est extérieur (portail, éclairage, puit, arrosage, etc...)

C'est Angelus qui a fait un truc chiadé à base d'automates, d'interrupteurs à capteur T°C entièrement configurables, des capteurs T°C additionnels, etc... c'est vraiment sympa.
Par contre ca nécessite un câblage monstre centralisé vers un VDI conséquent !

---------------
"I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me."
n°34540901
CAMPEDEL
Posté le 04-06-2013 à 10:37:03  profilanswer

Twiddy a écrit :

J'ai une ancienne évacuation de lave-mains que je souhaite réutiliser mais ça a une drôle de tête, comment pensez-vous que je puis reconnecter une évac pvc là-dessus ? (A priori la bague a un pas de vis qui devait donc servir pour le serrage directement sur le siphon.)

http://reho.st/preview/self/8f95aa [...] adc4b3.jpg

Ouaip, c'est les très vieux systèmes de raccordement.  [:adodonicoco]  

Je ne pense pas que ça se fasse encore et que tu puisses adapter quelques choses (hormis à grand renfort de silicone et autre colle :/ ).

Il va où ce tuyau ?  :)

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°34541294
Kalymereau
This is not a method
Posté le 04-06-2013 à 11:00:04  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Une cloison placo de 98/48 avec isolant, c'est 42kg du m² et un Ra de 47dB.

Donnes-nous donc les caractéristiques de ta cloison : affaiblissement acoustique et poids au m².  :)  

Je m'étais intéressé à la question:
- cloison Fermacell simple peau avec isolant: RA=43dB (vs. placo 41 dB)
- cloison Fermacell double peau avec isolant: RA=55dB (vs. placo 47 dB)
(pas noté le poids mais c'est beaucoup plus lourd que du placo standard)

si on est à 13 millimètres près en épaisseur le Fermacell est mieux; il est plus cher que le placo de base mais il a à peu près les propriétés des placos spéciaux (hydrofuge, ignifuge, phonique, impact) et dans ce cas les prix ne sont plus très différents

au final pour un usage standard c'est la méthode de jointage qui fait la différence, et là, à lire les forums, c'est surtout une question de goût et d'habitude

et rien n'empêche de mixer les deux

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 04-06-2013 à 11:01:45

---------------
rm -rf internet/
n°34541703
CAMPEDEL
Posté le 04-06-2013 à 11:22:02  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Je m'étais intéressé à la question:
- cloison Fermacell simple peau avec isolant: RA=43dB (vs. placo 41 dB)
- cloison Fermacell double peau avec isolant: RA=55dB (vs. placo 47 dB)

Sauf que là tu donnes des valeurs pour des cloisons sur ossature métallique avec la laine minérale.
Va chercher les valeurs avec ossature bois. ;)
Et tu peux encore dégrader les valeurs car la laine de bois dense est un plus mauvais isolant acoustique que la laine de verre légère.

Citation :

(pas noté le poids mais c'est beaucoup plus lourd que du placo standard)

Surtout avec une ossature en bois et l'isolant en laine de bois dense !   [:dr house]
Je n'ai pas trouvé la valeur mais je pense qu'à nombre de parements égaux, ce type de cloison doit être 2 à 3 fois plus lourde...

En clair, la cloison décrite doit à peu près avoir le même affaiblissement acoustique que la cloison en placo tout en étant 2 à 3 fois plus lourde.

Pour un chantier de rénovation où il fallait charger le moins possible les planchers...  :whistle:

Citation :

si on est à 13 millimètres près en épaisseur le Fermacell est mieux; il est plus cher que le placo de base mais il a à peu près les propriétés des placos spéciaux (hydrofuge, ignifuge, phonique, impact) et dans ce cas les prix ne sont plus très différents.
au final pour un usage standard la différence c'est la méthode de jointage qui fait la différence, et là, à lire les forums, c'est surtout une question de goût et d'habitude

Ils ont sorti du Fermacell à bord arrondi qui permet de faire des bandes traditionnelles.

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 04-06-2013 à 11:23:29

---------------
n°34541960
Kalymereau
This is not a method
Posté le 04-06-2013 à 11:34:56  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Sauf que là tu donnes des valeurs pour des cloisons sur ossature métallique avec la laine minérale.

oui, pour comparer les plaques toutes choses égales par ailleurs

CAMPEDEL a écrit :

Va chercher les valeurs avec ossature bois. ;)

effectivement, l'ossature bois transmet mieux les sons que l'ossature métal; on doit pouvoir trouver les chiffres mais ça doit dépendre beaucoup de la section des montants

CAMPEDEL a écrit :

Et tu peux encore dégrader les valeurs car la laine de bois dense est un plus mauvais isolant acoustique que la laine de verre légère.

alors ça c'est faux: en ce qui concerne les bruits aériens, l'affaiblissement augmente avec la densité de l'isolant (tant que ça reste un isolant bien sûr): laine de verre à 20 kg/m3 << ouate de cellulose ou laine de bois à 50 kg/m3 << liège HD à 300 kg/m3

autant le placo standard a un bon rapport qualité-prix, autant la laine de verre basique c'est merdique dans tous les domaines

---------------
rm -rf internet/
n°34542183
Twiddy
Posté le 04-06-2013 à 11:51:13  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ouaip, c'est les très vieux systèmes de raccordement.  [:adodonicoco]  
Je ne pense pas que ça se fasse encore et que tu puisses adapter quelques choses (hormis à grand renfort de silicone et autre colle :/ ).
Il va où ce tuyau ?  :)

Il est coudé à 90 dans le mur et il descend à la verticale directement dans la conduite principale d'évacuation.

n°34542205
CAMPEDEL
Posté le 04-06-2013 à 11:52:49  profilanswer

Kalymereau a écrit :

effectivement, l'ossature bois transmet mieux les sons que l'ossature métal; on doit pouvoir trouver les chiffres mais ça doit dépendre beaucoup de la section des montants

Le chiffres sont donnés sur le site Fermacell.  :jap:  

Kalymereau a écrit :

alors ça c'est faux: en ce qui concerne les bruits aériens, l'affaiblissement augmente avec la densité de l'isolant (tant que ça reste un isolant bien sûr):  

Tu as des chiffres ?
Je n'en ai pas mais je pense le contraire donc.  :)  

Citation :

laine de verre à 20 kg/m3 << ouate de cellulose ou laine de bois à 50 kg/m3

J'ai trouvé 160kg/m3 sur le site d'un fabricant de laine de bois...

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-06-2013 à 11:52:49  profilanswer

n°34542217
CAMPEDEL
Posté le 04-06-2013 à 11:53:54  profilanswer

Twiddy a écrit :

Il est coudé à 90 dans le mur et il descend à la verticale directement dans la conduite principale d'évacuation.

Bah essai de trouver ces anciens siphons (pas gagné !).
Sinon, il faut remplacer jusqu'à la conduite.  [:spamafote]

---------------
n°34542263
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2013 à 11:57:30  answer

CAMPEDEL a écrit :

Tu as des chiffres ?

C'est principalement la masse qui participe à l'isolement acoustique, j'dirais donc que plus l'isolant est dense mieux ça marche  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-06-2013 à 11:57:59
n°34542358
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 04-06-2013 à 12:04:05  profilanswer

Le terme "isolation" est erroné pour de l'acoustique, il faudrait mieux utilisé le terme d'"absorption".

---------------
"I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me."
n°34542370
Twiddy
Posté le 04-06-2013 à 12:05:13  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Bah essai de trouver ces anciens siphons (pas gagné !).
Sinon, il faut remplacer jusqu'à la conduite.  [:spamafote]

Bah le remplacement autant dire que c'est mort, faudrait ouvrir le mur... Si je trouve un pvc qui s’emboîte bien dedans, après avoir bien décapé l'intérieur, il n'y aurait pas une colle qui fasse bien la liaison entre les deux ? Ou alors trouver un raccord un peu conique pour l'emmancher...

n°34542378
CAMPEDEL
Posté le 04-06-2013 à 12:06:06  profilanswer

Sauf que dans le cas des cloisons sèches, on joue sur le phénomène masse ressort.

Et le fait que les ossatures en bois au lieu de rail métal dégradent fortement les performances acoustiques de la cloison est un indice pour moi...

Et si tout l'isolant était remplacé par une couche de bois, les performances seraient encore plus dégradées.

---------------
n°34542386
Kalymereau
This is not a method
Posté le 04-06-2013 à 12:06:45  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Tu as des chiffres ?

c'est rien d'autre que la loi de masse [:spamafote] http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_masse
à structure identique (une paroi pleine, ou bien une paroi composite masse-ressort-masse) l'affaiblissement augmente avec la densité (ce qui est quand même intuitif, c'est pour ça qu'une église est calme :o )

bien sûr il ne faut pas que l'isolant soit tellement dense qu'il en perde ses propriétés de ressort (j'imagine qu'en comprimant très fort de la laine de bois, on obtient un truc qui ressemble à du bois), mais aux densités habituelles des isolants c'est OK (sinon ce ne serait pas catégorisé comme isolant)

j'avais trouvé un test labo de différentes types de liège (expansé, naturel, haute densité), très intéressant: plus le liège est dense, meilleur isolant acoustique il est; pour l'isolation thermique c'est le contraire

CAMPEDEL a écrit :

J'ai trouvé 160kg/m3 sur le site d'un fabricant de laine de bois...

y a plein de types de laine/fibre de bois. Il me semble que la laine aux alentours de 50 kg/m3, et la fibre dans les 150 (cf. http://www.eco-logis.com/isolat4.htm) mais je sais pas si c'est une norme d'appellation

le liège HD atteint les 300 kg/m3: http://www.easy-liege.fr/LIEGE-ACO [...] ol/c6.aspx

Message cité 2 fois
Message édité par Kalymereau le 04-06-2013 à 12:07:18

---------------
rm -rf internet/
n°34542396
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2013 à 12:07:14  answer

raphdasouth a écrit :

Le terme "isolation" est erroné pour de l'acoustique, il faudrait mieux utilisé le terme d'"absorption".

Pas vraiment, l'absorption c'est pour limiter la résonance dans un local ou une circulation ; pas pour de l'isolement entre locaux par exemple (si je ne m'abuse hein...).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-06-2013 à 12:07:52
n°34542421
CAMPEDEL
Posté le 04-06-2013 à 12:10:02  profilanswer

raphdasouth a écrit :

Autant les fabricants que les normes qu'ils appliquent parlent d'isolation acoustique.

On cherche à s'isoler du bruit, pas forcément à l'absorber (il peut par exemple être renvoyé dans une direction moins gênante).  [:spamafote]

---------------
n°34542423
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2013 à 12:10:12  answer

CAMPEDEL a écrit :

Sauf que dans le cas des cloisons sèches, on joue sur le phénomène masse ressort.
[...]
Et si tout l'isolant était remplacé par une couche de bois, les performances seraient encore plus dégradées.

Exact, mais j'ai pas dit de prendre de l'isolant dense comme du bois  :o  

Kalymereau a écrit :

bien sûr il ne faut pas que l'isolant soit tellement dense qu'il en perde ses propriétés de ressort (j'imagine qu'en comprimant très fort de la laine de bois, on obtient un truc qui ressemble à du bois), mais aux densités habituelles des isolants c'est OK (sinon ce ne serait pas catégorisé comme isolant)

On est tous d'accord  :bounce:

n°34542444
Kalymereau
This is not a method
Posté le 04-06-2013 à 12:11:57  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Et le fait que les ossatures en bois au lieu de rail métal dégradent fortement les performances acoustiques de la cloison est un indice pour moi...

là c'est pas un effet de densité, mais un effet de la forme des montants: le métal étant très rigide, les montants sont creux, en U: ça fait pas beaucoup de matière pour que le son se propage, et en plus ça forme une chicane (il existe aussi des montants acier de forme plus compliquée, qui sont plus efficaces pour le phonique). Les montants bois sont pleins, et offrent une "autoroute" de propagation du son.

CAMPEDEL a écrit :

oui, ċf plus haut: la loi de masse est valable à structure identique: si tu remplaces un isolant dense (mais relativement mou et plein d'air) par un matériau dur, tu perds l'effet ressort: même si tu gagnes en densité, c'est la perte de l'effet ressort qui l'emporte => performances moins bonnes

---------------
rm -rf internet/
n°34542475
Kalymereau
This is not a method
Posté le 04-06-2013 à 12:14:32  profilanswer

en passant j'ai jamais compris l'intérêt d'une ossature bois pour une cloison:
- c'est moins bon acoustiquement
- c'est plus cher
- c'est plus lourd
- c'est plus chiant à mettre en oeuvre (les montants acier sont rectilignes au millimètre près, pas les montants bois)

:??:

---------------
rm -rf internet/
n°34542494
CAMPEDEL
Posté le 04-06-2013 à 12:16:25  profilanswer

Kalymereau a écrit :

c'est rien d'autre que la loi de masse [:spamafote] http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_masse
à structure identique (une paroi pleine, ou bien une paroi composite masse-ressort-masse) l'affaiblissement augmente avec la densité (ce qui est quand même intuitif, c'est pour ça qu'une église est calme :o )

http://www.fibranatur.com/isolant- [...] tur-p3.php => densité 160kg/m3
 (panneau dit Isolant thermique et phonique rigide à base de fibre de bois pour doublage de mur)

Citation :

j'avais trouvé un test labo de différentes types de liège (expansé, naturel, haute densité), très intéressant: plus le liège est dense, meilleur isolant acoustique il est;

Dans un système masse ressort ?  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 04-06-2013 à 12:19:00

---------------
n°34542517
CAMPEDEL
Posté le 04-06-2013 à 12:18:45  profilanswer

Kalymereau a écrit :

en passant j'ai jamais compris l'intérêt d'une ossature bois pour une cloison:
- c'est moins bon acoustiquement
- c'est plus cher
- c'est plus lourd
- c'est plus chiant à mettre en oeuvre (les montants acier sont rectilignes au millimètre près, pas les montants bois)

:??:

Oui mais c'est + macrobio.  :o

Effectivement, c'est très mauvais à tous les points de vue. :/

Message édité par CAMPEDEL le 04-06-2013 à 12:19:16

---------------
n°34542556
Kalymereau
This is not a method
Posté le 04-06-2013 à 12:21:38  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

http://www.fibranatur.com/isolant- [...] tur-p3.php => densité 160kg/m3
 (panneau dit Isolant thermique et phonique rigide à base de fibre de bois pour doublage de mur)

[:the mac:2]  

très dense => "fibre" de bois
moyennement dense => "laine" de bois

Citation :

j'avais trouvé un test labo de différentes types de liège (expansé, naturel, haute densité), très intéressant: plus le liège est dense, meilleur isolant acoustique il est;  

CAMPEDEL a écrit :

Dans un système masse ressort ?  :heink:  

les deux [:spamafote]: à 300 kg/m3 le liège HD est encore un isolant "ressort" [:spamafote]

---------------
rm -rf internet/
n°34542685
CAMPEDEL
Posté le 04-06-2013 à 12:32:22  profilanswer

Kalymereau a écrit :

[:the mac:2]
très dense => "fibre" de bois
moyennement dense => "laine" de bois

Et il a été posé de la laine de bois dense.
Va savoir Charles.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 04-06-2013 à 12:32:36

---------------
n°34542766
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 04-06-2013 à 12:40:39  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Autant les fabricants que les normes qu'ils appliquent parlent d'isolation acoustique.

On cherche à s'isoler du bruit, pas forcément à l'absorber (il peut par exemple être renvoyé dans une direction moins gênante).  [:spamafote]

Ben justement le principe physique mis en oeuvre de la double cloison avec un matériau absorbant entre repose sur cette loi masse-ressort-masse   [:spamafote]

Son incident sur la première masse -> mise en oscillation -> le ressort entre fait office d'amortisseur -> atténuation du son lors de sa transmission à la 2ème masse

Cela vient en complément de la loi de masse mentionnée plus haut:  

http://upload.wikimedia.org/math/9/0/0/900e0fb2d1267347ab7772d00d4d1d3a.png

avec :
R, l'indice d'affaiblissement acoustique de la paroi, en dB ;
http://upload.wikimedia.org/math/e/e/f/eefe9093ec365c277ea859d088715133.png, la pulsation, en rad/s ;
M, la masse surfacique de la paroi, en kg/m2 ;
http://upload.wikimedia.org/math/4/e/0/4e0b98d66f3ea29c3c9f692f72a384db.png, l'impédance caractéristique (ou impédance spécifique) de l'air (~410 Ns/m3).

Message cité 1 fois
Message édité par raphdasouth le 04-06-2013 à 12:44:54

---------------
n°34542768
Kalymereau
This is not a method
Posté le 04-06-2013 à 12:41:02  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Et il a été posé de la laine de bois dense.  
Va savoir Charles.  :D

ben 50 kg/m3 c'est dense par rapport à 99% des isolants à la con posés par les artisans [:spamafote]

et même à 160 kg/m3 c'est beaucoup mieux que de la laine de verre à 10-20 kg/m3 [:spamafote]

quant à la charge sur les planchers anciens, faut voir ce qui a été fait en particulier, mais très souvent dans l'ancien on remplace des cloisons en brique par des cloisons sèches, donc même avec Fermacell et isolants super denses ça reste plus léger que ce qu'il y avait avant

le problème c'est surtout au niveau des sols, où plein de gens (y compris les pros) coulent des chapes béton dans l'ancien sans se poser de questions  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 04-06-2013 à 12:41:52

---------------
rm -rf internet/
n°34542793
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2013 à 12:44:40  answer

raphdasouth a écrit :

avec un matériau absorbant

En acoustique on utilise le terme absorbant pour les matériaux type faux-plafond dans les circulations, qui absorbent littéralement le son via les micro-alvéoles.  
Après on est tous d'accord avec la théorie acoustique masse-ressort-masse  :o

n°34542834
CAMPEDEL
Posté le 04-06-2013 à 12:49:10  profilanswer

Kalymereau a écrit :

ben 50 kg/m3 c'est dense par rapport à 99% des isolants à la con posés par les artisans [:spamafote]

et même à 160 kg/m3 c'est beaucoup mieux que de la laine de verre à 10-20 kg/m3 [:spamafote]

J'ai compris tu pensais ainsi.
Je pense le contraire.
Seuls des chiffres pourront nous départager.

Citation :

quant à la charge sur les planchers anciens, faut voir ce qui a été fait en particulier, mais très souvent dans l'ancien on remplace des cloisons en brique par des cloisons sèches, donc même avec Fermacell et isolants super denses ça reste plus léger que ce qu'il y avait avant

Ca ne change rien au fait que cette cloison est 2 ou 3 fois plus lourde qu'une en placo.  [:spamafote]  
Si on veut vraiment soulager le solivage, ce n'est pas la meilleure solution.

---------------
n°34543097
Kalymereau
This is not a method
Posté le 04-06-2013 à 13:16:22  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

J'ai compris tu pensais ainsi.
Je pense le contraire.
Seuls des chiffres pourront nous départager.

L'affaiblissement acoustique vs. la densité, c'est le b-aba, hein. Après les chiffres précis dépendent des matériaux et de la mise en oeuvre, donc on trouve pas tous les chiffres pour toutes les combinaisons (Fermacell a quand même quelques chiffres faible densité vs. densité moyenne, en faveur du deuxième). Et la fibre de bois à plus de 150 kg/m3 n'est effectivement pas prévue pour aller dans les cloisons (rapport performance/prix), à ce niveau mieux vaut sans doute rajouter une peau et surtout soigner le reste (transmissions sols/plafonds/murs), mais surtout pas utiliser de la laine de verre standard.

Comme d'habitude, même si tu as une expertise technique incontestable, en dehors de tes préjugés béton-placo-LdV tu considères toujours que tout le reste c'est de la merde, ou au mieux inutile. Il existe pourtant des tas de produits, chacun avec ses qualités et ses défauts [:spamafote].  

D'ailleurs même les industriels traditionnels comme Isover font des isolants haute densité pour améliorer l'isolation acoustique...

---------------
rm -rf internet/
n°34543247
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 04-06-2013 à 13:27:51  profilanswer

raphdasouth a écrit :

D'ailleurs ca manque un topic dédié Domotique !   :D  

Perso j'ai un peu bidouillé, entre le contrôle des volets roulants par zone j'ai utilisé du Legrand Céliane avec commande CPL/IR, pas de domotique sur l'éclairage, un petit serveur autonome pour la vidéo surveillance à base de foscam.
 Et je me suis gardé de la place pour installer et bidouiller une ou plusieurs carte  IPX800 V3.00 pour tout ce qui est extérieur (portail, éclairage, puit, arrosage, etc...)

C'est Angelus qui a fait un truc chiadé à base d'automates, d'interrupteurs à capteur T°C entièrement configurables, des capteurs T°C additionnels, etc... c'est vraiment sympa.
Par contre ca nécessite un câblage monstre centralisé vers un VDI conséquent !

En fait, je réfléchis au système de domotique à installer lors d'une construction ...
dans l'idéal pour moi, il ne faut pas d'ondes radios (donc exit les multiples modules radio)...
Il faut que ca soit facilement modifiable, reconfigurable ...
D'où l'intérêt du KNX qui s'il est bien pensé, peut être reconfiguré à loisirs ...

Par contre ca fait des tableaux electriques de dingues (tout ce qui doit être commandé, reviens en direct au tableau ... et les interrupteurs sont branchés à un bus - sorte de cable réseau -) ....
et ca utilise au moins 4 fois plus de cables qu'une installation classique ...

Bref, je m'interroge ...

Toujours est il qu'il y aura une baie de brassage 42U pour tout ce qui est distribution informatique et télé ...
et que je m'en occuperais moi même de cette partie :)

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°34543302
Zaib3k
Posté le 04-06-2013 à 13:33:02  profilanswer

gysmovoile a écrit :

En fait, je réfléchis au système de domotique à installer lors d'une construction ...
dans l'idéal pour moi, il ne faut pas d'ondes radios (donc exit les multiples modules radio)...
Il faut que ca soit facilement modifiable, reconfigurable ...
D'où l'intérêt du KNX qui s'il est bien pensé, peut être reconfiguré à loisirs ...

Par contre ca fait des tableaux electriques de dingues (tout ce qui doit être commandé, reviens en direct au tableau ... et les interrupteurs sont branchés à un bus - sorte de cable réseau -) ....
et ca utilise au moins 4 fois plus de cables qu'une installation classique ...

Bref, je m'interroge ...

Toujours est il qu'il y aura une baie de brassage 42U pour tout ce qui est distribution informatique et télé ...
et que je m'en occuperais moi même de cette partie :)

et le X10 ?

n°34543547
benboss
Posté le 04-06-2013 à 13:52:00  profilanswer

berlo a écrit :

Je dis pas que tu es obligé de tout enduir, mais en enduisant tout c'est top, ça fait comme des cloisons plâtres.

Un peu fatiguant ces jugements définitifs sur les matériaux bio ou soit disant bio. Quel expérience en as tu ?
J'ai fais plusieurs maisons avec mon frère et les dernières sont en fermacell sur ossature bois, c'est plus sympa à faire.
En ce moment je fais une rénovation, A l'étage, comme je ne peux pas charger les planchers, mais que je voulais quand même des vrais cloisons, j'ai utilisé fermacell/bois/laine de bois dense pour faire des cloisons de 8 cm rigide/acoustique en partie suspendue. Ce n'est pas avec la camelote de bricotmachin que tu peux faire l'équivalent.

Après je ne dis pas que c'est le choix ultime, mais faut pas dénigrer systématiquement.
S'il n'y avait pas des produits un peu différents, il n'y aurai jamais de progrès.

à la pose, je trouve le placo carrément mieux que le fermacel:

le placo on met un coup de cutter on cogne et recuter => 15 secondes
 le fermacel, c'est la galère à couper... faut une scie  manuelle ou electrique.

par contre, je suis d'accord que le fermacel pour moi est mieux et plus haut de game / resistant/ isolant

Message édité par benboss le 04-06-2013 à 13:52:42
n°34543724
gysmovoile
Posté le 04-06-2013 à 14:03:21  profilanswer

Zaib3k a écrit :

et le X10 ?

Bof, pas fan non plus ...
Maintenant, j'ai pas creusé le sujet en fait ...

j'aimerais juste le retour de personne qui ont construit récemment .. et ce qu'ils ont choisi en terme de domotique :D

---------------
n°34544435
BonOeil
Bouh !!
Posté le 04-06-2013 à 14:41:52  profilanswer

gfive a écrit :

J'en ai. Spas mal, pas notablement moins bien que le arnould que j'avais sur une partie de la maison.  
Par contre, les fonds de prise mats marquent beaucoup. J'ai pas essayé les brillants.

Le rj45 est pas super facile à monter, mais vu le prix, spas trop grave.
Les inter sont biens, touché plus sympa que les espace (arnould, donc)

Les plaques 3 positions sont chiantes à mettre, mais bon, ca se fait.

outlaw_ a écrit :

J'ai acheté des commandes de volet roulant (2 pour 20€) pour remplacer des Legrand Neptune (20€ l'une).
Esthétiquement c'est mieux, mais "mécaniquement" les Legrand sont plus agréables à utiliser. Je les ai remis d'ailleurs.

Merci pour vos retours :jap:

Ce que j'aime dans leur gamme, c'est leur grand choix de style et couleur possibles ainsi que les fonctions comme les prises USB que j'ai découvert hier.

gysmovoile a écrit :

:hello:

Y en a qui ont installé un système domotique lors de votre construction / rénovation ?
Si oui, vous êtes partis sur quelle solution ?

J'avoue que le système KNX me tente bien .... bon c'est cher, mais si je le fait moi même (et que je me fournis en allemagne où c'est plus répandu) ca peut être abordable :)

J'ai fait rapidement une étude et je pense partir sur une Vera Lite donc ZWave qui est largement répandu.

KNX cela implique un montage filaire et dans mon cas (rénovation) ce ne sera pas possible et quand bien même cela le serait, je ne ferais pas vu le nombre de câble à tirer [:airforceone]

---------------
Mod Métisse / Mon topic Ventes
n°34544494
gysmovoile
Posté le 04-06-2013 à 14:44:19  profilanswer

BonOeil a écrit :

J'ai fait rapidement une étude et je pense partir sur une Vera Lite donc ZWave qui est largement répandu.

KNX cela implique un montage filaire et dans mon cas (rénovation) ce ne sera pas possible et quand bien même cela le serait, je ne ferais pas vu le nombre de câble à tirer [:airforceone]

ZWave = radio :/

c'est pas cool, on en bouffe assez des ondes radio :o

---------------
n°34544607
BonOeil
Bouh !!
Posté le 04-06-2013 à 14:50:58  profilanswer

Ouaip je suis d'accord avec toi mais il faut savoir que le ZWave a une portée très faible.

---------------
Mod Métisse / Mon topic Ventes
n°34544688
gysmovoile
Posté le 04-06-2013 à 14:54:38  profilanswer

oue mais si t'en met partout dans ta maison (tous les éclairages, les volets roulants, les ouvrants, quelques prises commandées) ... bah ca va rayonner pas mal :/

---------------
n°34545116
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 04-06-2013 à 15:18:55  profilanswer

et ça fait autant de recepteur en veille qui consomme du jus pour rien...

rien que des volet roulant ça consomme plus en veille que en service :/

---------------
Mon premier jeu android : dites moi ce que vous en pensez.
n°34545163
gysmovoile
Posté le 04-06-2013 à 15:21:29  profilanswer

mandagor a écrit :

et ça fait autant de recepteur en veille qui consomme du jus pour rien...

rien que des volet roulant ça consomme plus en veille que en service :/

oue voila, pas cool ... :o
Enfin le BUS KNX, faut l'alimenter en 29V de mémoire et ca bouffe un peu aussi ...  chaque composant bouffe 10mA max je crois

Message édité par gysmovoile le 04-06-2013 à 15:23:37

---------------
n°34546297
Angelus
Posté le 04-06-2013 à 16:40:15  profilanswer

Question devis:
Crépir un garage. Combien d'€ le m2? (le crépi est fourni)

J'ai un artisan qui vient faire un devis demain, et j'ai aucune idée de combien ca peut valoir de crépir un garage de 5m x 5m x 2.40m  =63m2 environ

Message cité 1 fois
Message édité par Angelus le 04-06-2013 à 16:47:26

---------------
Me: I'm finally happy. - Life: LOL, wait a sec.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1041  1042  1043  ..  5854  5855  5856  5857  5858  5859

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Dispo sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)