Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2328 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  917  918  919  ..  5788  5789  5790  5791  5792  5793
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°32311253
bardiel
Debian powa !
Posté le 13-11-2012 à 12:15:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

CAMPEDEL a écrit :

http://reho.st/http://self/pic/2d9 [...] 72d9a.jpeg

Il faut aimer le coté brut et ne pas vouloir quelque chose de léché.  :jap:

[:haha want]  

--------------------------------------------------------------

Nouvelle question de mon beau-père : il va aménager un sol à son étage, et pensait un montage ainsi (HFR Rehost pas taper :o ) :
http://reho.st/http://self/pic/d66 [...] 3145f4.png
Sachant que le "mur" est en bois, le "plafond du RDC" repose sur solives, et que le "sol fini" serait constitué de planches de qualité, clouées sur les lambourdes.
L'isolant "rigide" est un genre d'isolant dur en plastique.
L'isolant "mou" est un film de quelques millimètres, chute d'isolant sonore pour plancher flottant.

La pièce servira de... bibliothèque, donc niveau humidité bah zéro chance [:yiipaa:4]  
Idem niveau bruit, pas besoin d'une grande qualité sonore vu qu'il s'agit plus d'un stockage que de lecture tranquille.

A gauche de l'image, ça tombe dans un vide (escalier prévu pour mi-décembre)
A droite, entre la lambourde et le mur, un vide de 2cm doit être laissé pour un passage de câbles électriques (sous gaîne/isolant grains plastique). Entre le "sol fini" et le mur, un vide < 1cm pour dilatation ?

Faisable, pas faisable, pas bon...

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 13-11-2012 à 12:15:58  profilanswer

n°32311429
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 13-11-2012 à 12:32:10  profilanswer

bardiel a écrit :

Nouvelle question de mon beau-père : il va aménager un sol à son étage, et pensait un montage ainsi (HFR Rehost pas taper :o ) :
Sachant que le "mur" est en bois, le "plafond du RDC" repose sur solives, et que le "sol fini" serait constitué de planches de qualité, clouées sur les lambourdes.
L'isolant "mou" est un film de quelques millimètres, chute d'isolant sonore pour plancher flottant.

La pièce servira de... bibliothèque, donc niveau humidité bah zéro chance [:yiipaa:4]  
Idem niveau bruit, pas besoin d'une grande qualité sonore vu qu'il s'agit plus d'un stockage que de lecture tranquille.

A droite, entre la lambourde et le mur, un vide de 2cm doit être laissé pour un passage de câbles électriques (sous gaîne/isolant grains plastique). Entre le "sol fini" et le mur, un vide < 1cm pour dilatation ?

Si c'est une mezzanine qui donne sur une pièce, à quoi servent les isolants ?  :heink:  

Quoi qu'il en soit, l'isolant "dur" ne doit justement pas l'être.
Il faut une laine de quelque chose et non un solide. Sinon l'absorption phonique sera nulle.
Ensuite, la sous-couche (film mou) doit être posé sur un permier plancher. Strictement aucun intérêt sinon.

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°32312149
benboss
Posté le 13-11-2012 à 13:34:11  profilanswer

bardiel a écrit :

moi, j'ai une question, est-ce que le plancher est prévu pour supporter le poids en plus ?

parce qu'une bibliothèque c'est pas anodin ....

n°32312206
CAMPEDEL
Posté le 13-11-2012 à 13:38:16  profilanswer

benboss a écrit :

moi, j'ai une question, est-ce que le plancher est prévu pour supporter le poids en plus ?

parce qu'une bibliothèque c'est pas anodin ....

Bon réflexe. :o
Très bon réflexe.
Logiquement, le solivage devrait lâcher au 998e livre. :o

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 13-11-2012 à 13:39:00

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°32312408
bardiel
Debian powa !
Posté le 13-11-2012 à 13:56:16  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Si c'est une mezzanine qui donne sur une pièce, à quoi servent les isolants ?  :heink:

Pour augmenter un poil l'isolation thermique, tout en ayant un minimum au niveau phonique [:spamatounet]  

CAMPEDEL a écrit :

Quoi qu'il en soit, l'isolant "dur" ne doit justement pas l'être.
Il faut une laine de quelque chose et non un solide. Sinon l'absorption phonique sera nulle.

Ah ben intéressant ça, car justement c'est le même type d'isolant qui a été utilisé pour faire le sol d'un plancher flottant dans 2 chambres [:transparency]  

CAMPEDEL a écrit :

Ensuite, la sous-couche (film mou) doit être posé sur un permier plancher. Strictement aucun intérêt sinon.

L'isolant dur est très dur, donc ça fait l'équivalent du sol [:spamatounet]  
Idem là aussi, le film a été posé... sur l'isolant dur ! Donc là tu me surprends vu que cela a été fait par quelqu'un (au black) "du métier" et qui en pose des m² par semaine.

benboss a écrit :

Là dessus, pas de soucis, des solives tous les 40cm, de 10cm de large x 20cm de haut, avec le même "environnement" des chambres ont été faites donc il y a de la marge.
Ensuite je me suis mal exprimé par rapport à une "bibliothèque". Ce n'est pas de la bibliothèque dans le sens "avec du livre du sol au plafond", mais du meuble bas (style Ikea avec des cases) avec des livres dedans. Pas de quoi mettre ma collection de manga donc (pour ceux qui crosspostent dans le topic Ikea)

---------------
n°32312421
benboss
Posté le 13-11-2012 à 13:57:14  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Bon réflexe. :o
Très bon réflexe.
Logiquement, le solivage devrait lâcher au 998e livre. :o

ouai... m'enfin, tu te moques, mais il ne dit pas que son solivage est concu pour être aménagé....

si tu savais le nombre de personnes qui tentent d'aménager des combles perdus.... à tort.

n°32312441
benboss
Posté le 13-11-2012 à 13:59:03  profilanswer

bardiel a écrit :

Là dessus, pas de soucis, des solives tous les 40cm, de 10cm de large x 20cm de haut, avec le même "environnement" des chambres ont été faites donc il y a de la marge.
Ensuite je me suis mal exprimé par rapport à une "bibliothèque". Ce n'est pas de la bibliothèque dans le sens "avec du livre du sol au plafond", mais du meuble bas (style Ikea avec des cases) avec des livres dedans. Pas de quoi mettre ma collection de manga donc (pour ceux qui crosspostent dans le topic Ikea)

bon, bah dans ce cas, ca doit etre à l'aise alors.

et si tu veux du phonique => fibre de bois/chanvre

Message édité par benboss le 13-11-2012 à 14:00:38
n°32312908
CAMPEDEL
Posté le 13-11-2012 à 14:35:34  profilanswer

bardiel a écrit :

Pour augmenter un poil l'isolation thermique, tout en ayant un minimum au niveau phonique [:spamatounet]  

Il y a un problème de logique la.  [:klemton]  
Si c'est une mezzanine, le volume est le même que la pièce en-dessous et il ne sert à rien d'isoler.
Si ce n'est pas une mezzanine, ce coin lecture sera bien un volume chauffé, non ?
Si oui, alors l'isolant thermique doit être sous le toit, pas dans le plancher.
Ou alors ce n'est pas une mezzanine mais un grenier rendu propre pour stocker des livres (et donc non communiquant avec le reste de la maison et non chauffé)

bardiel a écrit :

Ah ben intéressant ça, car justement c'est le même type d'isolant qui a été utilisé pour faire le sol d'un plancher flottant dans 2 chambres [:transparency]  

Les mousses compactes sont très mauvaises en isolation phonique. [:spamafote]  

bardiel a écrit :

L'isolant dur est très dur, donc ça fait l'équivalent du sol [:spamatounet]  

Non mais, cet isolant ne va tout de même pas transmettre les efforts de porté sur le plafond en plaque de plâtre d'en dessous ?  :sweat:  

Citation :

Idem là aussi, le film a été posé... sur l'isolant dur ! Donc là tu me surprends vu que cela a été fait par quelqu'un (au black) "du métier" et qui en pose des m² par semaine.

Je ne vois pas du tout l'utilité de ce feutre ici.

Un parquet flottant, ça se constitue ainsi :  
http://reho.st/www.bmvc.fr/images/coupe-de-principe-plancher-intermediaire.jpg
Le feutre de désolidarisation acoustique n'a d'utilité que s'il est posé sur un 1er plancher !

Ou alors c'est un parquet massif posé sur lambourde (pour rattraper les faux-niveau des solives) et dans ce cas le feutre n'est d'aucune utilité.

---------------
n°32312922
CAMPEDEL
Posté le 13-11-2012 à 14:36:50  profilanswer

benboss a écrit :

ouai... m'enfin, tu te moques, mais il ne dit pas que son solivage est concu pour être aménagé....

si tu savais le nombre de personnes qui tentent d'aménager des combles perdus.... à tort.

:non:  
Au contraire un compliment d'y avoir pensé.  :jap:

---------------
n°32314139
silkr
Posté le 13-11-2012 à 15:56:50  profilanswer

et une bande resiliante sur les solives, pour éviter le bruit de craquement futur .

mood
Publicité
Posté le 13-11-2012 à 15:56:50  profilanswer

n°32314163
CAMPEDEL
Posté le 13-11-2012 à 15:58:52  profilanswer

silkr a écrit :

et une bande resiliante sur les solives, pour éviter le bruit de craquement futur .

Mouai... pour éviter les couinements.
A voir...

---------------
n°32314540
bardiel
Debian powa !
Posté le 13-11-2012 à 16:21:20  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ou alors ce n'est pas une mezzanine mais un grenier rendu propre pour stocker des livres (et donc non communiquant avec le reste de la maison et non chauffé)

Grenier rendu propre pour stocker du livre et servir "d'entrée" à un bureau [:spamatounet]  

------------------------------------------
| >>>>>>>>|          Bureau              |
|         |                              |
Mezzanine |                              |

Entre le bureau et cette mezzanine, il n'y aura pas de mur, chauffage situé côté bureau. Il y a une isolation au plafond, mais les parents souhaiteraient isoler le sol en plus.

CAMPEDEL a écrit :

Les mousses compactes sont très mauvaises en isolation phonique. [:spamafote]

Non mais voilà, là ça ne dérange pas, c'est pour du stock (les chambres on s'en fout, je veux juste parler de cette partie :o )

CAMPEDEL a écrit :

Non mais, cet isolant ne va tout de même pas transmettre les efforts de porté sur le plafond en plaque de plâtre d'en dessous ?  :sweat:

Hein ? Où je parle de plaque de plâtre ? [:transparency] actuellement c'est :

(toit)
(étage)
plafond rez-de-chaussée en planches de bois
solives
(rez-de-chaussé)

Il n'y a jamais eu de plaque de plâtre dans l'histoire là [:transparency]  

CAMPEDEL a écrit :

Je ne vois pas du tout l'utilité de ce feutre ici.

Un parquet flottant, ça se constitue ainsi :  
http://reho.st/http://www.bmvc.fr/ [...] diaire.jpg
Le feutre de désolidarisation acoustique n'a d'utilité que s'il est posé sur un 1er plancher !

Ou alors c'est un parquet massif posé sur lambourde (pour rattraper les faux-niveau des solives) et dans ce cas le feutre n'est d'aucune utilité.

Non mais c'est de ce feutre que je parle  [:transparency] Les chambres sont ainsi :

(toit)
(étage)
plancher fini
feutre
isolant dur en polystryrène expensée
solives
(rez-de-chaussé)

Or pour la mezzanine (enfin "grenier aménagé" serait le plus juste) il y a volonté de ne pas utiliser de plancher flottant (des plaques de moins d'1cm quoi), mais d'un plancher constituée de planches (du 16mm).

Pour reprendre ton schéma, est-ce qu'il est obligatoire de mettre entre le feutre d'isolation phonique et "l'isolation horizontale"/"solivage pour plancher" une plaque d'OSB, c'est ça ma question [:s t e p h]  
Pour le reste du schéma, c'est exactement ça, mais en cloutant (vissant ?) par dessus les planches du sol sur le "solivage pour plancher"

Message cité 1 fois
Message édité par bardiel le 13-11-2012 à 16:23:21

---------------
n°32314660
Kalymereau
This is not a method
Posté le 13-11-2012 à 16:28:26  profilanswer

le polystyrène ne sert strictement à rien. De toute manière avec une mezzanine ouverte sur le bureau, et une grande HSP (5m ?), tu auras minimum 2 ou 3 degrés supplémentaires au niveau de la mezzanine.

Il faut peut-être remplir l'espace entre solives pour éviter que ça sonne creux/tambour, mais dans ce cas faut pas du polystyrène. Un isolant en vrac dense (vermiculite, liège) voire du sable si la structure le supporte.

---------------
rm -rf internet/
n°32314973
CAMPEDEL
Posté le 13-11-2012 à 16:46:48  profilanswer

bardiel a écrit :

Grenier rendu propre pour stocker du livre et servir "d'entrée" à un bureau [:spamatounet]  

| >>>>>>>>|          Bureau              |
Mezzanine |                              |

Entre le bureau et cette mezzanine, il n'y aura pas de mur, chauffage situé côté bureau. Il y a une isolation au plafond, mais les parents souhaiteraient isoler le sol en plus.

Le local est froid en-dessous ?

bardiel a écrit :

Hein ? Où je parle de plaque de plâtre ? [:transparency] actuellement c'est :

(toit)
(étage)
solives
(rez-de-chaussé)

Il n'y a jamais eu de plaque de plâtre dans l'histoire là [:transparency]  

Remplace "plaque de plâtre" par "planches en bois".
Si le plancher de l'étage transmet des efforts sur les planches qui servent de faux-plafond, ça va déclouer les planches et le faux-plafond va tomber.  [:spamafote]  
Il ne faut pas que le parquet de l'étage s'appui via l'isolant sur le faux-plafond.

bardiel a écrit :

Non mais c'est de ce feutre que je parle  [:transparency] Les chambres sont ainsi :

(toit)
(étage)
plancher fini
feutre
isolant dur en polystryrène expensée
solives
(rez-de-chaussé)

Le feutre doit être posé sur un plancher qui transmet les efforts SUR les solives.

Citation :

Or pour la mezzanine (enfin "grenier aménagé" serait le plus juste) il y a volonté de ne pas utiliser de plancher flottant (des plaques de moins d'1cm quoi), mais d'un plancher constituée de planches (du 16mm).

Pour reprendre ton schéma, est-ce qu'il est obligatoire de mettre entre le feutre d'isolation phonique et "l'isolation horizontale"/"solivage pour plancher" une plaque d'OSB, c'est ça ma question [:s t e p h]  

Avec un plancher massif, je ne vois pas à quoi sert le feutre.  [:spamafote]  

---------------
n°32315020
Kalymereau
This is not a method
Posté le 13-11-2012 à 16:49:18  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Il ne faut pas que le parquet de l'étage s'appui via l'isolant sur le faux-plafond.

il suffit que l'isolant (en admettant qu'il serve à quelque chose) n'atteigne pas le niveau haut des solives

---------------
rm -rf internet/
n°32315076
CAMPEDEL
Posté le 13-11-2012 à 16:52:56  profilanswer

Kalymereau a écrit :

il suffit que l'isolant (en admettant qu'il serve à quelque chose) n'atteigne pas le niveau haut des solives

Oui.
Mais dans ce cas, on ne peut pas argumenter qu'il sert d'appui au feutre. :)

---------------
n°32317615
bardiel
Debian powa !
Posté le 13-11-2012 à 20:28:15  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Il faut peut-être remplir l'espace entre solives pour éviter que ça sonne creux/tambour, mais dans ce cas faut pas du polystyrène. Un isolant en vrac dense (vermiculite, liège) voire du sable si la structure le supporte.

Nan mais là c'est une bonne chute, donc c'était justement histoire d'éviter de racheter encore quelque chose [:spamatounet]  

CAMPEDEL a écrit :

Le local est froid en-dessous ?

Non, "futur" salon/salle TV.

CAMPEDEL a écrit :

Remplace "plaque de plâtre" par "planches en bois".
Si le plancher de l'étage transmet des efforts sur les planches qui servent de faux-plafond, ça va déclouer les planches et le faux-plafond va tomber.  [:spamafote]  

D'où justement l'intérêt de clouter/visser sur des solives intermédiaires qui sont perpendiculaires à celle déjà en place (au plafond du rez de chaussé quoi [:spamatounet] )

CAMPEDEL a écrit :

Avec un plancher massif, je ne vois pas à quoi sert le feutre.  [:spamafote]  

Justement, c'était la question.

CAMPEDEL a écrit :

Mais dans ce cas, on ne peut pas argumenter qu'il sert d'appui au feutre. :)

J'ai marqué que l'isolant sert d'appui au feutre ? [:transparency]  
Il serait tendu (si posé) d'un bout à l'autre de la pièce, fixé/agrafé sur les solives de chaque côté de la pièce.
Le cloutage/vissage du plancher servant à plaquer par le dessus de chaque solive du sol (et pas du plafond, si vous suivez)

---------------
n°32317669
CAMPEDEL
Posté le 13-11-2012 à 20:33:18  profilanswer

bardiel a écrit :

Non, "futur" salon/salle TV.

Alors à quoi ça sert d'isoler thermiquement entre 2 locaux chauds ? :heink:  

bardiel a écrit :

J'ai marqué que l'isolant sert d'appui au feutre ? [:transparency]  
Il serait tendu (si posé) d'un bout à l'autre de la pièce, fixé/agrafé sur les solives de chaque côté de la pièce.
Le cloutage/vissage du plancher servant à plaquer par le dessus de chaque solive du sol (et pas du plafond, si vous suivez)

Conclusion : je ne vois pas d'utilité au feutre et le seul intérêt d'un isolant entre les solives serait un amortissement phonique ce que ne fera pas l'isolant rigide.  [:spamafote]

---------------
n°32319240
bardiel
Debian powa !
Posté le 13-11-2012 à 23:22:02  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Alors à quoi ça sert d'isoler thermiquement entre 2 locaux chauds ? :heink:

En elle-même, ce ne sera pas un local "chaud" vu que le radiateur qui chauffera indirectement sera loin [:spamatounet]

CAMPEDEL a écrit :

Conclusion : je ne vois pas d'utilité au feutre

Noté [:yann39]

CAMPEDEL a écrit :

et le seul intérêt d'un isolant entre les solives serait un amortissement phonique ce que ne fera pas l'isolant rigide.  [:spamafote]

Donc entre du vide avec rien entre les solives, et l'isolant rigide, autant de rien mettre ? [:transparency]
Sachant que justement, il s'agit de ne rien acheter en plus, là on part sur de la "chute" de chantier.

En re-googlant un peu, c'est un peu l'idée de ce produit, mais avec du polystyrène expansé au lieu d'un isolant en fibre de bois (tout aussi rigide). Pour l'explication du montage tel qu'on l'avait pensé, ici en exemple [:spamatounet]

Message cité 1 fois
Message édité par bardiel le 13-11-2012 à 23:24:44

---------------
n°32320568
CAMPEDEL
Posté le 14-11-2012 à 06:08:12  profilanswer

bardiel a écrit :

En elle-même, ce ne sera pas un local "chaud" vu que le radiateur qui chauffera indirectement sera loin [:spamatounet]

Ca ne change rien. :)
C'est un local du volume chaud (il le sera par les déperditions des autres pièces).

bardiel a écrit :

Donc entre du vide avec rien entre les solives, et l'isolant rigide, autant de rien mettre ? [:transparency]
Sachant que justement, il s'agit de ne rien acheter en plus, là on part sur de la "chute" de chantier.

En re-googlant un peu, c'est un peu l'idée de ce produit, mais avec du polystyrène expansé au lieu d'un isolant en fibre de bois (tout aussi rigide). Pour l'explication du montage tel qu'on l'avait pensé, ici en exemple [:spamatounet]

A sa place, si je peux récupérer un peu de laine de quelque chose, je mets.  :jap:
Mais de la plaque rigide, aucun intérêt ou presque.  [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 14-11-2012 à 20:09:56

---------------
n°32320775
Melios
Posté le 14-11-2012 à 08:22:28  profilanswer

J'en profites, ça parlait bardage hier.
C'est mon rêve d'avoir ce type de revêtement extérieur. Un beau bardage en pierre naturelle.

Malheureusement, ça n'est pas possible actuellement niveau finance. Donc nous avons opté pour l'enduit par dépit. :/

Vous savez si il sera possible pour moi de faire ce bardage plus tard? Il faudra que je retire l'enduit?

n°32320783
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2012 à 08:24:19  answer

Melios a écrit :

J'en profites, ça parlait bardage hier.
C'est mon rêve d'avoir ce type de revêtement extérieur. Un beau bardage en pierre naturelle.

Malheureusement, ça n'est pas possible actuellement niveau finance. Donc nous avons opté pour l'enduit par dépit. :/

Vous savez si il sera possible pour moi de faire ce bardage plus tard? Il faudra que je retire l'enduit?

Bah s'il tient tu pourras le garder, il n'aura juste pas son rôle habituel d'étanchéité.

n°32320985
bardiel
Debian powa !
Posté le 14-11-2012 à 09:07:45  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

A sa place, si je peux récupérer un peu de laine de quelque chose, je mets.  :jap:  
Mais de la plaque rigide, au intérêt ou presque.  [:spamafote]

Le soucis, c'est soit du vide, soit de la plaque rigide [:spamatounet]  
Donc là à te suivre, autant ne rien mettre ? Donc zéro isolation ? mouais :pt1cable:

---------------
n°32321100
gfive
Posté le 14-11-2012 à 09:22:44  profilanswer

bardiel a écrit :

Le soucis, c'est soit du vide, soit de la plaque rigide [:spamatounet]
Donc là à te suivre, autant ne rien mettre ? Donc zéro isolation ? mouais :pt1cable:

Mais isolation de quoi, au juste? T'as une pièce habitée dessous, et c'est une mezzanine, donc en gros, y'a un grand vide à côté... au niveau thermique, l'air chaud va pas gentiment rester sous ton plancher, isolé ou pas : il va monter par le vide à côté de la mezzanine.

Isoler phoniquement, pourquoi pas, mais pas avec du polystyrène rigide

Si tu veux que ça donne qque chose, il faut remplir les vides entre ton plafond et ton plancher (cela dit, je rejoins l'avis de JeSaisPlusQui mais je crois que c'était Campedel : si tu visses ton plafond dans tes lambourdes, et que tu cloues ton plancher dessus aussi, il ne faut pas remplir les vides entre les deux avec un truc rigide ou peu compressible, sinon tu fissurera le plafond.

Si vraiment t'as pas de thunes, tu peux coller ton polystyrène en sous-face de ton plancher, mais c'est super chiant à faire et ça n'affaiblira pas grand chose au niveau accoustique (et comme rappellé au dessus, faut pas qu'il touche le plafond)

Message édité par gfive le 14-11-2012 à 09:23:45

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°32321143
Melios
Posté le 14-11-2012 à 09:27:12  profilanswer

Ok merci. Si quelqu'un a déjà fait ce type de chantier, je suis preneur de feedback. :)

n°32321238
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2012 à 09:39:22  answer

Melios a écrit :

Ok merci. Si quelqu'un a déjà fait ce type de chantier, je suis preneur de feedback. :)

Je suis des chantiers en neuf où ils utilisent ça ; en fait l'enduit est plus utilisé pour l'étanchéité à l'air (BBC, toussa toussa) et le bardage pour le côté esthétique. Du coup on a dans l'idée une "double" étanchéité à l'eau. T'as des questions en particulier ?

n°32321393
Melios
Posté le 14-11-2012 à 09:53:05  profilanswer

Surtout au niveau des raccords au sol, sur les encadrements des portes et fenêtres, du toit.  
Je me demande si ça rend bien niveau esthétique et si ça ne fait pas des murs trop gros?

n°32322196
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2012 à 10:48:02  answer

Melios a écrit :

Surtout au niveau des raccords au sol, sur les encadrements des portes et fenêtres, du toit.  
Je me demande si ça rend bien niveau esthétique et si ça ne fait pas des murs trop gros?

Je pourrais te prendre des photos au moment où ils y seront, mais grosso-modo ça ne change pas grande chose par rapport à une ITE classique : tu as besoins d'une lame d'air (qui n'a pas besoin d'être très grande), donc pas vraiment de sur-épaisseur (si ce n'est celle de l'enduit, 2cm max). Pour les menuiseries, c'est pareil, tu as des bavettes qui recouvrent jusqu'après le bardage.

n°32322618
Melios
Posté le 14-11-2012 à 11:12:18  profilanswer

Je veux bien pour les photos.  :jap:  
Merci pour ces précisions!

Vendredi 2ieme partie de la dalle du RDC. samedi il pleut, nickel. :)

Message édité par Melios le 14-11-2012 à 11:27:06
n°32326296
depart
Posté le 14-11-2012 à 15:25:37  profilanswer

Des conseils pour des sites/bouquins sur les "petites" maisons (mais modernes, bien pensées, économiques à l'usage...) ?

Définition de petite : caser une famille de 4 personnes dans l'espace le plus réduit possible, donc en gros < 75 m² disons.

Tiens et dans un autre registre, pour un cadeau de noël je cherche un bouquin sur l'aménagement des jardins, devants de maison, ... pas un truc de botanique mais plutôt de paysagiste : chemin d'accès à la maison, création de massifs, terrasses, pergolas...

Message cité 2 fois
Message édité par depart le 14-11-2012 à 15:27:21
n°32326331
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 14-11-2012 à 15:28:10  profilanswer

depart a écrit :

Des conseils pour des sites/bouquins sur les "petites" maisons (mais modernes, bien pensées, économiques à l'usage...) ?

Définition de petite : caser une famille de 4 personnes dans l'espace le plus réduit possible, donc en gros < 75 m² disons.

On est sur HFR ici,  surface plancher mini: 200m²      [:clooney15]

---------------
"I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me."
n°32326498
depart
Posté le 14-11-2012 à 15:37:43  profilanswer

raphdasouth a écrit :

Je m'en doutais un peu ;-)

Disons que dans mon cas en vue de faire construire - avec mon budget - il va falloir que je choisisse entre le terrain et la maison... et vu que la maison a besoin d'un terrain... ben vous voyez l'idée. En se faisant à peine plaisir sur le terrain on a le budget pour... un abri de jardin :)

n°32326590
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2012 à 15:42:27  answer

Ah tiens, en particulier pour Zonos et Campedel : à propos du passage du gaz dans les planchers (portés ou dallages), après relecture du DTU de long en large avec mon thermicien, on aurait tendance à revenir sur notre position initiale et à l'accepter. Le seuil détail qui me chiffonne c'est que TOUS les schémas montrent un passage dans le ravoirage (pour éviter les débats enflammés, je me pose juste la question du point de vue réglementaire et non du risque pris).

n°32326694
Melios
Posté le 14-11-2012 à 15:47:28  profilanswer

raphdasouth a écrit :

200m² tout juste.  [:panzani gino]

n°32327037
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2012 à 16:06:24  answer

:jap:

n°32327181
gfive
Posté le 14-11-2012 à 16:15:17  profilanswer

depart a écrit :

Pour vivre dans 75m2 à 4 depuis 6 ans, c'est petit (j'ai été mal habitué, aussi : enfance en campagnie dans une très grande maison)

Mais bon, ça se voit vite :

- 3 chambres de taille mini : 30m2 (3x10m2 avec un placard dans chaque...Ca va bien pour un môme, c'est compliqué pour un ado, c'est chiant au quotidien pour un couple. Nos 2 chambres actuelles font 11m2, et on se cogne littéralement aux meubles.

- SdB/WC : 5m2 mini. Mais à 4, il vaut mieux séparer SdB et WC. => 5+1 et 1m2 mini de perdu en circulation
- Cuisine : 8m2 si tu prévois pas d'y prendre le petit déjeuner.

Soit déjà 43m2. Il te reste donc 32 m2 pour :

- entrée
- séjour/salle à manger
- "cellier" (parce que dans une cuisine de 8m2, tu ranges pas grand chose)

T'as VRAIMENT pas intérêt à avoir besoin d'un bureau ou d'une chambre d'amis, ou autre. Sinon, t'as un salon/salle à manger ridicule.

Chez nous, on n'a que 2 chambres, les 2 petits ont 3 et 6 ans, ça va encore. Mais on atteint nos limites.  
On a une grande pièce de vie de 42m2 avec cuisine / salon / SaM / bureau, mais c'est chiant parce que le bureau n'est pas isolé du reste, donc Madame (qui est prof) ne peut pas y bosser tranquille (le laisser en bordel, par exemple, ça se voit tout de suite et c'est pas agréable)

Pour pas faire trop petit, la cuisine était ouverte : grosse erreur dans une maison si petite où les bruits et les odeurs circulent beaucoup (dans 75m2; t'as intérêt à optimiser, donc pas beaucoup de circulations, de portes etc.. : chez nous y'en avait que 4 : WC, SDB, et une pour chaque chambre.

Là, on ajoute 40m2 (et perso, j'ai bien envie d'en ajouter 20 de plus au RdC dès que les finances le permettront, mais bon)

Les 4 chambres vont VRAIMENT faire du bien :  les petits auront chacun la leur, on sera moins envahis de bodel au RdC,
La 4° chambre pourra servir de bureau ./ chambre d'amis (parce que recevoir sur le canapé, c'est moyen)

Donc, acheter ça, oui, si tu as les moyens financiers et la possibilité règlementaire de l'agrandir à minimum 100~120m2  

En été, le jardin aide énormément par rapport à un appart, mais bon...

A la limite, si t'as pas les moyens de prendre plus grand ur une maison, tu peux peut être trouver un appart un peu plus grand en rez de jardin? :o

---------------
n°32327636
depart
Posté le 14-11-2012 à 16:44:56  profilanswer

gfive a écrit :

Pour vivre dans 75m2 à 4 depuis 6 ans, c'est petit (j'ai été mal habitué, aussi : enfance en campagnie dans une très grande maison)
...

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.  

Bon 75 m² c'était surtout pour donner un ordre d'idée du petit (comme pour l'argent, car souvent, quand tu dis que tu veux un truc < 100 euros on te propose des trucs à 125 en te disant qu'avec un peu plus c'est beaucoup mieux...).

Pour l'appart c'est no way, le but est justement d'avoir de l'espace niveau terrain, pas ou peu de vis à vis, pas de voisins à gérer (qui font du bruit ou que toi tu déranges) ...

Après globalement pour faire simple, ce que j'ai à l'esprit (suite à une construction en cours par l'un de mes proches) pour une maison toute faite de 95 m² ils en ont pour 140 000 euros environ. Le constructeur est réputé cher mais il n'y a pas le moindre excès au niveau de la maison : construction brique basique, 1 seule baie vitrée de 2m40 de large, 2 petites chambres et un bureau, ... bref du pavillon de lotissement tout con.

Globalement mon budget pour la construction c'est < 100 000 euros sinon je n'ai pas les moyens d'acheter un terrain à un endroit compatible avec nos besoins pros/envies/...  
Sachant que je suis plus sur une recherche du genre : construction bois, maison passive ou presque, grandes baies vitrées... les premières estimations tournent plutôt sur du 1800 euros par m² soit... faire une maison de 50m²... gloups. Même si je ne suis pas contre faire des travaux moi-même ça va être dur de faire 100m² pour 90 000 euros par exemple.  
Là où on a de la marge c'est qu'aujourd'hui nous ne sommes que 2. Donc même avec 2 enfants en projet, le besoin d'avoir 3 chambres n'est pas à court terme mais moyen (Si on n'en a que 2 pour les 8 prochaines années ça devrait le faire). J'aime bien aussi les hauteurs sous plafond  importantes pour les optimiser. Mezzanine pour les adultes = bureau ou dressing en dessous, mezzanine pour les enfants = 2 enfants dans une chambre... avec 3m sous plafond ça commence à être gérable... oui donc surcoût à la construction mais probablement < à celui de rajouter des m² au sol

Plus je suis confronté à des bricoleurs qui ont fait leur maison ou une partie plus je suis mitigé : j'ai vu (ce que j'ai appris ensuite être) énormément d'erreurs, pas forcément décelables au premier regard mais qui risquent de pourrir la maison à long terme, genre "ah t'as mis ta lisse basse direct sur la dalle en béton, il n'y a rien qui empêche la remontée d'humidité... ah pas cool". Ca aurait pu être évité mais il fallait passer des mois dans les bouquins/sites/cours sur le sujet pour être sur de ne pas faire de bêtises. Oh un toit terrasse dont l'étanchéité est compromise même si 95% des règles ont été appliquées il manque les 5% qui font la différence entre le pro et l'amateur éclairé... bref l'autoconstruction me branche pour avoir une chance d'avoir plus qu'un studio mais si c'est pour devoir tout faire refaire petit à petit dans les 20 ans à venir c'est un peu couillon.

Voilà, réflexion in progress, donc tous les avis sont les bienvenus.

Message cité 2 fois
Message édité par depart le 14-11-2012 à 17:05:42
n°32328221
gfive
Posté le 14-11-2012 à 17:30:09  profilanswer

depart a écrit :

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.  
...
Voilà, réflexion in progress, donc tous les avis sont les bienvenus.

L'autoconstruction, faut que tu aies un couple très solide, énormément de temps, du fric pour l'outillage, une camionnette, des fournisseurs de matériel et d'outillage pas loin, etc..

Pokk te dira qu'il fait ça à mains nues le soir en rentrant du boulot, sauf qu'en réalité, ils sont 5 ou 6 retraités et un qui finit ses journées à 12h14. Evidement, dans ces conditions, c'est pas la même.

Moi, je fait les "finitions lourdes" de mes 40m2 (en gros, isolation et plafond des rampants, intégralité du placo, electricité, plomberie simple (j'ai fait poser le cumulus et tout le bordel, mais je fais l'amménagement de la SdB et des chiottes de l'étage). Et j'en chie. Le bosse le soir, après avoir couché les petits, j'aime autant te dire qu'après avoir passé la journée au boulot, la motivation pour aller peindre pendant 3h entre 21h et minuit est pas toujours facile à trouver. Surtout que tu recommences le lendemain, et le jour suivant, puis encore le surlendemain et le week end aussi (sauf le samedi matin tôt, tu vas chez CastoMerlin)

Et encore, j'ai du pot : on peut habiter dans la maison donc j'ai pas de trajets. J'ose à peine imaginer ce que ça serait si c'était pas le cas.

Bref... A mon avis, se garder beaucoup de travaux, oui. Mais il faut bien le penser avant. Si t'as pas de temps à y consacrer, c'est mort d'avance.

---------------
n°32328591
benboss
Posté le 14-11-2012 à 18:06:57  profilanswer

gfive a écrit :

L'autoconstruction, faut que tu aies un couple très solide, énormément de temps, du fric pour l'outillage, une camionnette, des fournisseurs de matériel et d'outillage pas loin, etc..

Pokk te dira qu'il fait ça à mains nues le soir en rentrant du boulot, sauf qu'en réalité, ils sont 5 ou 6 retraités et un qui finit ses journées à 12h14. Evidement, dans ces conditions, c'est pas la même.

Moi, je fait les "finitions lourdes" de mes 40m2 (en gros, isolation et plafond des rampants, intégralité du placo, electricité, plomberie simple (j'ai fait poser le cumulus et tout le bordel, mais je fais l'amménagement de la SdB et des chiottes de l'étage). Et j'en chie. Le bosse le soir, après avoir couché les petits, j'aime autant te dire qu'après avoir passé la journée au boulot, la motivation pour aller peindre pendant 3h entre 21h et minuit est pas toujours facile à trouver. Surtout que tu recommences le lendemain, et le jour suivant, puis encore le surlendemain et le week end aussi (sauf le samedi matin tôt, tu vas chez CastoMerlin)

Et encore, j'ai du pot : on peut habiter dans la maison donc j'ai pas de trajets. J'ose à peine imaginer ce que ça serait si c'était pas le cas.

Bref... A mon avis, se garder beaucoup de travaux, oui. Mais il faut bien le penser avant. Si t'as pas de temps à y consacrer, c'est mort d'avance.

ARF, je ne peux que te rejoindre sur ce point: travailler après le boulot c'est la mort... moi j'y arrive pas.

Je refait aussi tout mon étage (charpente, placo, isolation, plomberie electricité)  et bah moi, j'ai pas le courage de bosser le soir. j'suis claqué.

du coups, j'ai pris 2 mois de congés cet été pour faire la moitié de mon étage (étage de 75-80 m²) et avoir 3 chambres vivables pour moi/madame et mes 2 filles.

j'avance le WE quelques finitions, et l'été prochain, je fais l'autre côté (qui était déjà isolé à peu près... et encore habitable car je n'ai pas cassé)

mais bosser le soir... je pourrais pas.

n°32329323
galak
Revenez :(
Posté le 14-11-2012 à 19:48:22  profilanswer

Pareil j'ai mis un an a raser les 80m² d'etages et à tout refaire (vacances, weeks ends et qq soirées), j'ai pas encore fait la salle de bain :D

Sinon pour le post de gfive, avec ma femme on a filer la plus grande des 3 chambres au gosse, et nous on se contente de celle de 12m² qui en fait pour y passer la nuit va tres bien :D

Message édité par galak le 14-11-2012 à 19:51:05
n°32329610
CAMPEDEL
Posté le 14-11-2012 à 20:16:07  profilanswer

Ceci explique donc pourquoi sur les chantiers que je vois le gaz passe en dalle.  :jap:  

Et puis, pas de débat enflammé avec moi.  ;)  
C'est simplement que je suis pugnace et parfois un peu sec/bref.  :whistle:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  917  918  919  ..  5788  5789  5790  5791  5792  5793

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)