Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4628 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  765  766  767  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°29235083
everso
Posté le 13-02-2012 à 17:58:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

gfive a écrit :

Euuh, les charges d'exploitation, elles y sont déjà, je pense : 150kg/m2 pour le plancher et 150kg/m2 pour la toiture, c'est pas le poids propre de la structure (sinon, ça serait en bois massif de 20cm d'épaisseur, quoi)

Mais bon, tu as raison, il faut déjà ajouter le poids de la fondation.

Enfin, je dois m'adresser à qui pour avoir une information fiable?
Déjà, j'attends un second devis d'une entreprise qui me ferait tout : ça pourra me donner une indication sur le dimensionnement à prévoir! :o

La surcharge d'exploitation du plancher d'une habitation est de 150 kg/m2, les surcharges climatiques pour une toiture sont de 100 kg/m2 environ en plaine. Ces valeurs s'entendent hors poids propre de la structure ( on compte normalement 50 à 100 kg/m2 pour la structure d'un plancher par exemple ), et non compris les revêtements de sol, faux-plafonds, couverture, etc...  
Ces valeurs sont définies par des normes et pas forcément par un calcul réel en fonction de la densité des matériaux.

Le poids moyen d'un plancher d'une habitation en bois avoisine donc règlementairement les 250 à 300 kg/m2, 150 à 200 kg/m2 pour une toiture traditionnelle, et en plus il faut rajouter les murs et les cloisonnements. Ces valeurs sont pour la plupart forfaitaires ou usuelles, elles prennent en compte la possibilité de poser un revêtement de sol différent, comme par exemple un carrelage sur chape en lieu et place d'un parquet flottant.

Je pense que compter 5 à 6 t pour le poteau central ( qui est le plus chargé ) c'est le minimum, de toute façon c'est très faible comme valeur. Si ton sol de fondation est bien constitué de sables cohérents la contrainte au sol admissible devrait normalement tourner autour de 0,3 à 0,4 MPa soit 3 à 4 bars ( 3 à 4 kg/cm2 sinon ).
Cela conduit à des fondations de 50 x 50 cm de cotés au lieu de 130 x 130 cm et une hauteur de 30 cm environ de béton armé avec un rattrapage gros béton si nécessaire + le fût dont la dimension dépend de la patte de scellement située en pied du poteau bois, en gros ta fondation la plus chargée fait la dimension minimale usuelle pour une semelle isolée, pas de quoi fouetter un manoeuvre quoi.

Après il faut savoir si des efforts de soulèvements ou des moments de flexion sur appuis sont possibles par rapport à ta structure bois, si ton sable ne masque pas des vases ou des remblais, tout ça ...  :o

mood
Publicité
Posté le 13-02-2012 à 17:58:31  profilanswer

n°29235133
tocmai
Posté le 13-02-2012 à 18:06:33  profilanswer

Zaib3k a écrit :

C'est quoi un bon radiateur électrique (rapport Q/P) ?

Q/P=0.99999999 non ?
Je veux dire toute la puissance électrique est transformée en chaleur, en quoi d'autre veux-tu qu'elle se transforme ?

---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
n°29235157
gfive
Posté le 13-02-2012 à 18:09:48  profilanswer

everso a écrit :

La surcharge d'exploitation du plancher d'une habitation est de 150 kg/m2, les surcharges climatiques pour une toiture sont de 100 kg/m2 environ en plaine. Ces valeurs s'entendent hors poids propre de la structure ( on compte normalement 50 à 100 kg/m2 pour la structure d'un plancher par exemple ), et non compris les revêtements de sol, faux-plafonds, couverture, etc...  
Ces valeurs sont définies par des normes et pas forcément par un calcul réel en fonction de la densité des matériaux.

Le poids moyen d'un plancher d'une habitation en bois avoisine donc règlementairement les 250 à 300 kg/m2, 150 à 200 kg/m2 pour une toiture traditionnelle, et en plus il faut rajouter les murs et les cloisonnements. Ces valeurs sont pour la plupart forfaitaires ou usuelles, elles prennent en compte la possibilité de poser un revêtement de sol différent, comme par exemple un carrelage sur chape en lieu et place d'un parquet flottant.

Je pense que compter 5 à 6 t pour le poteau central ( qui est le plus chargé ) c'est le minimum, de toute façon c'est très faible comme valeur. Si ton sol de fondation est bien constitué de sables cohérents la contrainte au sol admissible devrait normalement tourner autour de 0,3 à 0,4 MPa soit 3 à 4 bars ( 3 à 4 kg/cm2 sinon ).
Cela conduit à des fondations de 50 x 50 cm de cotés au lieu de 130 x 130 cm et une hauteur de 30 cm environ de béton armé avec un rattrapage gros béton si nécessaire + le fût dont la dimension dépend de la patte de scellement située en pied du poteau bois, en gros ta fondation la plus chargée fait la dimension minimale usuelle pour une semelle isolée, pas de quoi fouetter un manoeuvre quoi.

Après il faut savoir si des efforts de soulèvements ou des moments de flexion sur appuis sont possibles par rapport à ta structure bois, si ton sable ne masque pas des vases ou des remblais, tout ça ...  :o

:jap: Merci beaucoup!  

Les 50x50x30 me paraîssent nettement plus proche de ce que j'avais en tête (vu sur un chantier pour une maison neuve dans le quartier l'an dernier)

Normalement, le sable est stable, y'a une couche d'argile mais loin dessous (6m).. Des remblais par contre, je sais pas.

J'ai 2 autres maçons qui devraient passer

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°29254089
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 15-02-2012 à 13:57:37  profilanswer

Zaib3k a écrit :

des conseils pour choisir le carrelage et la faïence ? Je vais bientôt devoir y passer.

vapeur_cochonne a écrit :

gres cerame pleine masse 40X40

+1 , 40*40 mini et qui te à devoir faire du double encollage autant prendre plus grand si le budget le permet
j'ai mis du 45*45 c'est limite un peu petit
et prend du carrelage solide : http://webapp.cstb.fr/upec/Docs/cahier_3509.pdf

par contre évite les teintes trop foncées... mon carrelage cuir est très jolie mais extrêmement salissant :o

Message cité 1 fois
Message édité par mandagor le 15-02-2012 à 14:00:56

---------------
Mes ventes vers Grenoble & Gresivaudan
n°29254345
galak
Revenez :(
Posté le 15-02-2012 à 14:15:55  profilanswer

mandagor a écrit :

+1 , 40*40 mini et qui te à devoir faire du double encollage autant prendre plus grand si le budget le permet
j'ai mis du 45*45 c'est limite un peu petit
et prend du carrelage solide : http://webapp.cstb.fr/upec/Docs/cahier_3509.pdf

par contre évite les teintes trop foncées... mon carrelage cuir est très jolie mais extrêmement salissant :o

Pas plus salissant qu'un autre, plutot ca se voit plus :D

n°29254948
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 15-02-2012 à 14:56:01  profilanswer

rhooo tu joues sur les mots  là :p

---------------
n°29255252
galak
Posté le 15-02-2012 à 15:20:34  profilanswer

mandagor a écrit :

rhooo tu joues sur les mots  là :p

Ha non ! Je retablie le bon vocabulaire :O

[:dehors]

n°29255269
Zaib3k
Posté le 15-02-2012 à 15:21:53  profilanswer

Comment peut-on savoir qu'un carrelage sera salissant ? Plus il est foncé, plus est salissant ?

n°29255293
galak
Posté le 15-02-2012 à 15:23:22  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Comment peut-on savoir qu'un carrelage sera salissant ? Plus il est foncé, plus est salissant ?

[:dartalmer]  

Un carrelage va pas se nettoyer lui meme hein, juste c'est plus visible selon certains colori :O

Hors carrelage relief qui sont juste des nids à saleté :O

n°29255500
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 15-02-2012 à 15:37:00  profilanswer

plus il est lisse plus il est facile à nettoyer
plus il est sombre et plus toutes les poussières vont se voir
le noir est à éviter à tout prix
les carrelages émaillé trop brillant font aussi ressortir les taches.
noir brillant et là tu pleures... :D

sinon tu fait le test: un peu de poussière sur un carreau et tu vas voir tout de suite le résultat... c'est ce que j'aurai du faire avant d'acheter le carrelage cuir...

---------------
mood
Publicité
Posté le 15-02-2012 à 15:37:00  profilanswer

n°29260423
Nafnaf
a un nick alakon depuis 2001
Posté le 15-02-2012 à 22:03:20  profilanswer

Carrelage noir brillant dans le hall d'entrée ! Madame a voulu, madame le nettoie donc :D (bon, je mets la main à la pâte occasionnellement avec le bout de ma chaussette)

Au final quand comme nous on a l'habitude de retirer nos chaussures dés qu'on entre, c'est viable, et quand on reçoit du monde bah on passe un linge sec après.

n°29268841
Zaib3k
Posté le 16-02-2012 à 18:27:26  profilanswer

bon, finallement, le constructeur s'est planté :o Le câblage des RJ45 n'est pas en câble PTT mais bien en câble Grade3.

Autres écarts par rapport aux infos données :  
- Ce n'est plus des appareillages Céliane mais de Alcyon de chez Schneider,
- Ce n'est pas un tableau Legrand mais un Michaud,
- Il n'y a pas de répartiteur TV dans le tableau.

J'attends le devis pour ajouter 2 prises RJ45 dans la maison, et pour prendre le tableau multimédia de la gamme supérieur, avec répartiteur TV.

Les margoulins ...

n°29269235
kida
Posté le 16-02-2012 à 19:07:31  profilanswer

n°29271413
Djoul II
Id PSN : djoullius
Posté le 16-02-2012 à 23:11:16  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Non, moins il est gris/marron et plus il est salissant.

---------------
Copyright is for losers ©™
n°29271425
Poly
Posté le 16-02-2012 à 23:12:43  profilanswer

Dit autrement : plus il a la couleur de la merde, moins la vraie merde se voit. :o

n°29271453
Djoul II
Id PSN : djoullius
Posté le 16-02-2012 à 23:15:54  profilanswer

Poly a écrit :

Dit autrement : plus il a la couleur de la merde, moins la vraie merde se voit. :o

Toutafé

---------------
Copyright is for losers ©™
n°29272377
Zaib3k
Posté le 17-02-2012 à 06:48:35  profilanswer

Djoul II a écrit :

Non, moins il est gris/marron et plus il est salissant.

Aujourd'hui, j'ai du carrelage blanc légèrement marbré gris, un petit peu brillant, qui n'est pas salissant du tout.  
Chez ma mère, il y a du vieux carrelage des années 80 bien marron, mat, qui est plutôt salissant.  

J'aimerais un carrelage gris clair, mat, pour ma maison.

En gros, c'est la loterie :/

n°29272468
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 17-02-2012 à 08:11:49  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Aujourd'hui, j'ai du carrelage blanc légèrement marbré gris, un petit peu brillant, qui n'est pas salissant du tout.  
Chez ma mère, il y a du vieux carrelage des années 80 bien marron, mat, qui est plutôt salissant.  

J'aimerais un carrelage gris clair, mat, pour ma maison.

En gros, c'est la loterie :/

C'est ce que j'ai, c'est salissant je trouve...

---------------
"I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me."
n°29272591
Zaib3k
Posté le 17-02-2012 à 08:53:01  profilanswer

:'(

n°29272611
gfive
Posté le 17-02-2012 à 08:58:21  profilanswer

Bon.... 4° entrepreneur vu hier soir.

Il demande une étude technique pour savoir s'il doit mettre des poteaux pour supporter le plancher d'étage ou pas...

J'ai des avis différents selon les artisans, ça m'énerve :o

---------------
n°29272725
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 17-02-2012 à 09:17:43  profilanswer

gfive a écrit :

Bon.... 4° entrepreneur vu hier soir.

Il demande une étude technique pour savoir s'il doit mettre des poteaux pour supporter le plancher d'étage ou pas...

J'ai des avis différents selon les artisans, ça m'énerve :o

En tout cas, c'est lui qui a raison. Il te faut une petite étude de structure si ce type de questions se posent.

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°29272880
gfive
Posté le 17-02-2012 à 09:40:40  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

En tout cas, c'est lui qui a raison. Il te faut une petite étude de structure si ce type de questions se posent.

Oui, j'imagine...

Rappel du projet : surélévation de 40m2 (à la louche) sur une vielle maison. La partie de RDC à surélever est pour moitié en briques creuses de 100, et pour l'autre en briques creuses de 150.

Les devis comprennent hors d'air/hors d'eau, placo, escalier (en fait, je ferais probablement le placo du 1° étage moi même)

Pour le moment, j'ai :

- un devis à 77k€, par un mec qui m'assure que "oui, oui, y'a pas besoin de poteaux, on pose l'étage sur le RdC, et ça roule" mais qui si j'ai tout bien compris propose d'abattre la partie en briques de 100. (le mec fait tous les corps d'état)
- un devis à 53k€, avec 6 poteaux extérieurs pour supporter l'étage : il n'a même pas imaginé partir sans ces poteaux, à moins d'abattre la partie en brique de 100, et de sonder la fondation pour remonter en OSB dessus. (lui, il est charpentier à la base, mais il peut le faire le placo. C'est un copain de copain, dont il a construit la maison. et il me propsoe de me prendre comme manoeuvre sur le chantier contre une réduction)

2 devis en attente : un par le charpentier que j'ai vu hier (en gros, selon l'étude, on pose l'étage sur l'existant, ou on met des poteaux... Mais il n'a pas demandé à voir la tronche ds fondations, je pige pas trop), et un par une entreprise spécilaisée en surélévations.

Le problème c'est que selon la solution retenue, il y a un moment où la maison ne sera pas habitable, et ça, c'est un critère important.

---------------
n°29272944
everso
Posté le 17-02-2012 à 09:50:12  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

+1

Je te conseille de faire appel à quelqu'un de compétent en la matière, le problème c'est qu'aucun maçon n'a la formation pour garantir une solution structurelle. Au mieux il utilisera son expérience de ce type de chantier.

Si tu veux des réponses claires et techniques il faut que tu t'adresses à un BET structure. A la limite une petite mission de conseil pour définir un principe de faisabilité, cela devrait être relativement peu couteux.

Message cité 1 fois
Message édité par everso le 17-02-2012 à 09:51:07
n°29273042
gfive
Posté le 17-02-2012 à 10:00:23  profilanswer

everso a écrit :

+1

Je te conseille de faire appel à quelqu'un de compétent en la matière, le problème c'est qu'aucun maçon n'a la formation pour garantir une solution structurelle. Au mieux il utilisera son expérience de ce type de chantier.

Si tu veux des réponses claires et techniques il faut que tu t'adresses à un BET structure. A la limite une petite mission de conseil pour définir un principe de faisabilité, cela devrait être relativement peu couteux.

bah le charpentier qui me propose le truc avec des poteaux sur plots a tout calculé, lui (et il arrivait à des plots de 75x40, donc très comparables à ce que j'avais vu ici (50x50) : il les fait pas carrés parce qu'ils sont contre la fondation existante, je crois)

Maintenant, s'il y a moyen de passer sans, pourquoi pas, mais le devis pour les plots énormes (130x130) était de 4k€.

Donc pour des plots plus petits, on doit pouvoir tomber à 3k, c'est pas grand chose sur le budget global, et ça a plein d'avantages :o

Enfin, je vais prendre contact avec un BET technique pour voir combien une étude rapode pourrait coûter.

merci.

---------------
n°29273585
gus84
Old school gamer
Posté le 17-02-2012 à 10:44:06  profilanswer

Zaib3k a écrit :

C'est quoi un bon radiateur électrique (rapport Q/P) ?

Le bon radiateur électrique c'est celui qu'on a pas besoin d'allumer, parce qu'on a une bonne isolation. :o

---------------
Gus
n°29273786
Liloo_92
Posté le 17-02-2012 à 10:58:24  profilanswer

gus84 a écrit :

Le bon radiateur électrique c'est celui qu'on a pas besoin d'allumer, parce qu'on a une bonne isolation. :o

Je suis aussi intéressée car j'aimerais remplacer les radiants que va me mettre le constructeur pas des radiateurs à inertie, chaleur douce, mais il y a  Sauter, Acova, Noirot, etc. Est ce qu'il y a une marque meilleure que les autres ?

n°29274230
silkr
Posté le 17-02-2012 à 11:31:56  profilanswer

Tu ne feras pas d'économie. Vue le prix d'achat, tu auras peut etre un meilleur confort ressenti.

n°29274287
Liloo_92
Posté le 17-02-2012 à 11:36:01  profilanswer

Le but n'est pas de faire des économies mais avoir plus de confort.
Je mettrais les radiants à la place des convecteurs dans les chambres.

n°29275767
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 17-02-2012 à 13:53:40  profilanswer

pour du confort :
inertie ou chaleur douce dans les chambre
rayonnant en SDB
et CDI dans salon/salle a manger/cuisine.

pour le prix: rayonnant partout

edit:  et sinon 3eme jour que j'ai mis mon programmateur au RDC et c'est top niveau confort. quand le poele s'éteind la nuit, il prend la releve en mode confort de 3hà7h du coup le matin il fait super bon en se levant pour aller dejeuner :)
très confortable.
et pour les extrémiste du chauffage: il fait 19 dans les chambre et 21 au RDC .... et je chauffe temporairement à 25° la sdb :p
ça chauffe très vite, je brule presque pas de bois bien que le poele brule en continu la journée alors coté conso ça doit pas voler bien haut :D

Message cité 1 fois
Message édité par mandagor le 17-02-2012 à 13:58:52

---------------
n°29275860
gfive
Posté le 17-02-2012 à 13:59:58  profilanswer

mandagor a écrit :

pour du confort :  
inertie ou chaleur douce dans les chambre
rayonnant en SDB
et CDI dans salon/salle a manger/cuisine.

pour le prix: rayonnant partout

edit:  et sinon 3eme jour que j'ai mis mon programmateur au RDC et c'est top niveau confort. quand le poele s'éteind la nuit, il prend la releve en mode confort de 3hà7h du coup le matin il fait super bon en se levant pour aller dejeuner :)
très confortable.
et pour les extrémiste du chauffage: il fait 19 dans les chambre et 21 au RDC .... et je chauffe temporairement à 25° la sdb :p
ça chauffe très vite, je brule presque pas de bois bien que le poele brule en continu la journée alors coté conso ça doit pas voler bien haut :D

c'est quoi CDI?

---------------
n°29276168
kikouya
Moi j'en ai !
Posté le 17-02-2012 à 14:22:00  profilanswer

gfive a écrit :

c'est quoi CDI?

Contrat à Durée Indéterminée :o

:??:  

Chaleur Douce Intégrale ?
Chaleur Douce Inertie ?

n°29276931
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 17-02-2012 à 15:09:53  profilanswer

chaleur douce intégrale, censé être ce qui se fait de plus confortable en chauffage électrique.

---------------
n°29278152
kikouya
Moi j'en ai !
Posté le 17-02-2012 à 16:42:08  profilanswer

mandagor a écrit :

chaleur douce intégrale, censé être ce qui se fait de plus confortable en chauffage électrique.

Avec une résistance intégrée dans de la fonte pour l'inertie et un film chauffant sur la façade pour le rayonnement  :jap:

n°29284088
Zaib3k
Posté le 18-02-2012 à 12:58:03  profilanswer

dans une salle de bain équipée d'un WC, y a-t-il des normes à respecter concernant le WC ? Mon constructeur monte un bout de cloison entre le WC et la baignoire et ça me gène un peu car l'accès à la baignoire en est plutôt réduit.

n°29284452
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 18-02-2012 à 14:05:14  profilanswer

Pas de norme dans la salle de bain concernant d'éventuelles cloisons séparatives.

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°29289504
Zaib3k
Posté le 19-02-2012 à 12:12:08  profilanswer

merci !

A part se ruiner, quelle alternative pour meubler la salle de bain (vasque et son meuble + mitigeur + miroir éclairé, à minima) ?  
Après quelques recherches, je tombe sur 3 possibilités:
- merde cheap brico-dépot à 150€
- ikea à 500€
- lapeyre/cedeo/aubade/vm/pointp à 2000+€

n°29289517
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 19-02-2012 à 12:14:34  profilanswer

Zaib3k a écrit :

merci !

A part se ruiner, quelle alternative pour meubler la salle de bain (vasque et son meuble + mitigeur + miroir éclairé, à minima) ?  
- ikea à 500€

leroy merlin 450-500€ ici pour l'étage  
le rdc on a encore la merde a 30€ du constructeur

---------------
marilou repose sous la neige
n°29289526
Zaib3k
Posté le 19-02-2012 à 12:16:44  profilanswer

:/ je sens que je vais partir sur Ikea Godmorgon (que j'aime bcp cela dit).

un conseil pour un miroir avec éclairage sympa ? ikea est assez pauvre de ce coté.

Message édité par Zaib3k le 19-02-2012 à 12:16:52
n°29289710
keos92
This is the way..
Posté le 19-02-2012 à 12:53:11  profilanswer

Zaib3k a écrit :

merci !

- ikea à 500€

casto / leroy merlin

n°29289743
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 19-02-2012 à 12:58:27  profilanswer

Nous on a du Leroymerlin à l'étage : rien à signaler pour le moment, la qualité est plutôt correcte (meuble Cosmo)

En bas, un peu plus cher, on a du Sanijura, idem, c'est correct en qualité.

n°29290432
galak
Posté le 19-02-2012 à 14:53:55  profilanswer

Zaib3k a écrit :

merci !

- ikea à 500€

Y a pas que des merdes cheap à BD, à la bonne promo tu peux faire des affaires, c'est la bas que j'ai eu mon meuble de sdb.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  765  766  767  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)