Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3841 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  641  642  643  ..  5753  5754  5755  5756  5757  5758
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°27618878
sangohan38​91
Posté le 01-09-2011 à 08:45:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

kida a écrit :

116k€ c'est un bon prix pour du BBC avec la PAC incluse pour 119m², reste à voir le niveau de finition.  :jap:  
Quel est le nom de ton constructeur ?

Alliance construction , avec maison Valtea (low cost)
Par contre la finition, là c'est le flou total, pas moyen de vérifier avant que la maison soit en cours de construction ou terminé :(

mood
Publicité
Posté le 01-09-2011 à 08:45:14  profilanswer

n°27618891
kida
Posté le 01-09-2011 à 08:49:42  profilanswer

sangohan3891 a écrit :

Par contre la finition, là c'est le flou total, pas moyen de vérifier avant que la maison soit en cours de construction ou terminé :(

J'aime bien ce que fait ce constructeur, dommage qu'il ne soit pas mieux implanté.

---------------
.::| Feedback |::.
n°27618902
sangohan38​91
Posté le 01-09-2011 à 08:51:42  profilanswer

kida a écrit :

J'aime bien ce que fait ce constructeur, dommage qu'il ne soit pas mieux implanté.

Oui ils ont bonne réputation dans notre secteur mais compte tenu de notre budget , c'est lui qui nous a proposé les maisons valtéa .Après avoir un peu de choix sur l'emplacement des prises, enfin faudra rajouter de la monnaie à mon avis  :D

n°27618909
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 01-09-2011 à 08:54:18  profilanswer

sangohan3891 a écrit :

Oui ils ont bonne réputation dans notre secteur mais compte tenu de notre budget , c'est lui qui nous a proposé les maisons valtéa .Après avoir un peu de choix sur l'emplacement des prises, enfin faudra rajouter de la monnaie à mon avis  :D

C'est keos qui  fait construire chez eux.

En tout cas j'aime bien leur avant projet, il y en a qui m'a bien tapé dans l'oeil  (un plein pied à toit plat)   :)

Message édité par raphdasouth le 01-09-2011 à 08:54:29

---------------
"I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me."
n°27618915
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 01-09-2011 à 08:56:05  profilanswer

sangohan3891 a écrit :

[:_azathoth_]  comment tu peux claquer 120K€ sans savoir ce que tu vas obtenir.
pas l'air con si le niveau de finition c'est Hors d'eau/hors d'air...

---------------
Mes ventes vers Grenoble & Gresivaudan
n°27618941
silkr
Posté le 01-09-2011 à 09:00:47  profilanswer

surtout si c'est du pret à peindre ou non !

n°27618955
sangohan38​91
Posté le 01-09-2011 à 09:04:05  profilanswer

mandagor a écrit :

[:_azathoth_]  comment tu peux claquer 120K€ sans savoir ce que tu vas obtenir.
pas l'air con si le niveau de finition c'est Hors d'eau/hors d'air...

C'est une maison BBC donc j'imagine qu'ils devront respecter des closes bien précises niveau isolation, après la finition on peut pas savoir , même après avoir visité des maisons témoins, c'est la roulette russe, un peu comme tu achètes une voiture, sur le papier elle est génial , mais t'es pas à l'abri d'une tuile.
Alliance est un constructeur sérieux donc je supose qu'il s'entoure de constructeurs de confiance.

J'aurai uniquement la peinture à faire et le sol des chambres.

n°27619051
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 01-09-2011 à 09:16:45  profilanswer

sangohan3891 a écrit :

C'est une maison BBC donc j'imagine qu'ils devront respecter des closes bien précises niveau isolation, après la finition on peut pas savoir , même après avoir visité des maisons témoins, c'est la roulette russe, un peu comme tu achètes une voiture, sur le papier elle est génial , mais t'es pas à l'abri d'une tuile.
Alliance est un constructeur sérieux donc je supose qu'il s'entoure de constructeurs de confiance.

J'aurai uniquement la peinture à faire et le sol des chambres.

c'est bu BBC low cost donc isolation ça sera le minimum en LDV+vmc hygro comme ce qu'on a vu quelques pages avant pour un autre constructeur. encore que là t'as une PAC A/E et non A/A comme l'autre.

mais je comprend pas pourquoi tu peux pas savoir la finition???  les murs seront pret à peindre? faudra faire les joint des cloisons?poncer ? t'as des equipements (sanitaire, douche, baignoire, cuisine) ? un revetement prévu au sol ? ...les VRD?  
 ta voiture tu sais quelles sont les options que tu achètes, quelle finition. qu'il y ait une tuile après c'est autre chose.
si tu dis qu'il te restera la peinture et le sol de chambre a faire c'est que tu as déjà quelques info sur la finition livrée ;)
sur la proposition à 119K€ ils ton pas fournis un descriptif détaillé ?

au fait c'est dans quelle région que tu compte faire construire ?

---------------
n°27619111
sangohan38​91
Posté le 01-09-2011 à 09:23:58  profilanswer

mandagor a écrit :

c'est bu BBC low cost donc isolation ça sera le minimum en LDV+vmc hygro comme ce qu'on a vu quelques pages avant pour un autre constructeur. encore que là t'as une PAC A/E et non A/A comme l'autre.

mais je comprend pas pourquoi tu peux pas savoir la finition???  les murs seront pret à peindre? faudra faire les joint des cloisons?poncer ? t'as des equipements (sanitaire, douche, baignoire, cuisine) ? un revetement prévu au sol ? ...les VRD?  
 ta voiture tu sais quelles sont les options que tu achètes, quelle finition. qu'il y ait une tuile après c'est autre chose.
si tu dis qu'il te restera la peinture et le sol de chambre a faire c'est que tu as déjà quelques info sur la finition livrée ;)
sur la proposition à 119K€ ils ton pas fournis un descriptif détaillé ?

au fait c'est dans quelle région que tu compte faire construire ?

J'en suis qu'au début, donc les finitions je l'ai pas encore, ni la notice descriptive.
Il nous restera la peinture à faire, le sol des chambres. Dans la salle de bain, ca sera une baignoire, cuisine juste l'évier, parquet dans les piaules. Tout le reste sera posé (faience).

En isolation nous aurons ca :  
Maison de plein pied  
Mur exterieur : brique isolante R=1.25 à 1.35 / R3.75  
plancher : TP isolé sous dallahge et sur dallage avec rupteur R=1.70(60mm PS) +2.60 (60mmPE) = 4.3  
isolation plafond : R=10 (400posé ou 460 soufflé)  
Pas de rupteur termique  
perméabilité à l'air : 0.6 m3/h.m²  
Oriantation : Très bonne  
Générateur : Aérothermie haute performance  
emetteurs : planché eau avec thermostat certifié  
ventilation : hygro B basse conso  
localisation ballon : en zone chaufée  
type de ballon : thermodynamique certifié sur air extérieur  
volume ballon : 270 a 285 litre  

=>CEP 48Kwh  

Si tu es connaisseur, dis moi ce que tu en penses? Merci

n°27619343
jambenmous​s
Posté le 01-09-2011 à 09:48:25  profilanswer

La région est importante, pour une PAC A/E.

La vraie question : qui installe et met en oeuvre la PAC, quel modèle de PAC ?

J'ai tendance à me méfier des constructeurs chauffagistes, ce sont deux métiers bien différents.

---------------
Noé s'est fait chier pour rien
mood
Publicité
Posté le 01-09-2011 à 09:48:25  profilanswer

n°27619375
kida
Posté le 01-09-2011 à 09:52:35  profilanswer

Question : Si je souhaite ajouter de la ouate de cellulose soufflée dans mes combles, est ce que je peux la mélanger avec la LDV ?

---------------
n°27619405
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 01-09-2011 à 09:55:56  profilanswer

bah oui

---------------
marilou repose sous la neige
n°27619448
kida
Posté le 01-09-2011 à 10:01:44  profilanswer

C'était pour confirmation car c'est pas ce me pipotait un commercial.

---------------
n°27620145
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 01-09-2011 à 11:00:14  profilanswer

sangohan3891 a écrit :

J'en suis qu'au début, donc les finitions je l'ai pas encore, ni la notice descriptive.
Il nous restera la peinture à faire, le sol des chambres. Dans la salle de bain, ca sera une baignoire, cuisine juste l'évier, parquet dans les piaules. Tout le reste sera posé (faience).

Maison de plein pied  
plancher : TP isolé sous dallahge et sur dallage avec rupteur R=1.70(60mm PS) +2.60 (60mmPE) = 4.3  
Pas de rupteur termique  

=>CEP 48Kwh  

mes connaissances se limitent aux recherches que j'ai fait sur le net au temps du début de ma construction donc c'est à prendre comme avis personnel plutot que comme avis d'un pro.
ha ben si t'as quand même pas mal d'info, ça me rassure.

techniquement c'est tout ce qu'il y a de plus classic.  
juste un doute sur l'isolation des murs... brique isolante, c'est du monomur ?
mais doit y avoir une isolation intérieur en plus car pour avoir un R à 3.75 juste avec le monomur, faut 45cm d'épaisseur :p

alors le point noir c'est que l'isolation est très bien pour l'hiver mais horrible pour l'été.
la laine de verre sous le toit fait que tu va crever si le soleil tape. le monomur va emmagasiner la chaleur car pas d'isolation extérieure.
et bizarrement le chauffage est pas fait pour le froid hivernal (les PAC Air n'aime pas le froid extérieur <5° car rendement horrible et besoin de dégivrer) mais au moins t'auras pas trop besoin de chauffer car l'isolation est bonne.

donc t'as un chauffage ideal pour les régions tempérées/chaude mais une isolation idéale pour les région froide.... spa logique et je pense que ta PAC va plus tourner en clim l'été que en chauffage l'hiver...

donc tout dépend de où tu construis.

---------------
n°27620182
jambenmous​s
Posté le 01-09-2011 à 11:03:23  profilanswer

+2, +1 eut été trop léger pour exprimer mon accord avec cet avis.

Donc : quelle région ?

Personnellement, dans le Nord Est, j'ai opté pour une PAC Eau/Eau.

En même temps, le choix fut évident, vu qu'il me fallait forer pour avoir de l'eau courante :D

---------------
n°27620754
sangohan38​91
Posté le 01-09-2011 à 11:40:50  profilanswer

mandagor a écrit :

mes connaissances se limitent aux recherches que j'ai fait sur le net au temps du début de ma construction donc c'est à prendre comme avis personnel plutot que comme avis d'un pro.
ha ben si t'as quand même pas mal d'info, ça me rassure.

techniquement c'est tout ce qu'il y a de plus classic.  
juste un doute sur l'isolation des murs... brique isolante, c'est du monomur ?
mais doit y avoir une isolation intérieur en plus car pour avoir un R à 3.75 juste avec le monomur, faut 45cm d'épaisseur :p

alors le point noir c'est que l'isolation est très bien pour l'hiver mais horrible pour l'été.
la laine de verre sous le toit fait que tu va crever si le soleil tape. le monomur va emmagasiner la chaleur car pas d'isolation extérieure.
et bizarrement le chauffage est pas fait pour le froid hivernal (les PAC Air n'aime pas le froid extérieur <5° car rendement horrible et besoin de dégivrer) mais au moins t'auras pas trop besoin de chauffer car l'isolation est bonne.

donc t'as un chauffage ideal pour les régions tempérées/chaude mais une isolation idéale pour les région froide.... spa logique et je pense que ta PAC va plus tourner en clim l'été que en chauffage l'hiver...

donc tout dépend de où tu construis.

Je fais construire dans les deux sèvres (79) près de Niort (donc sud deux sèvres), La région est plutot tempérée , l'hiver ca descend rarement en dessous de -5° et l'été entre 25 et 30 en régle générale.

Le constructeur m'a fait un devis pour le chauffage  : 12€ mensuel (avec chauffeau) pour un température de 19-20° en hiver.

On a hésité avec un poele à pellets mais trop de contrainte à notre gout.

n°27620805
jambenmous​s
Posté le 01-09-2011 à 11:44:23  profilanswer

12 € mensuels pour eau chaude sanitaire et chauffage...

Je te le souhaite, même si je trouve ça optimiste.

---------------
n°27622537
benboss
Posté le 01-09-2011 à 14:01:26  profilanswer

sangohan3891 a écrit :

Maison de plein pied  
Pas de rupteur termique  

=>CEP 48Kwh  

franchement, l'isolation me semble très bonne. rien à dire pour ma part, bon, après la qualité de l'isolation dépend autant de la méthode de pose que des produits utilisés.
mais je suis d'accord avec mandagor... ce type d'isolation n'est pas faite pour l'été (à moins que tes 40 cm dans le toit soient en ouate de cellulose ou laine de bois ou chanvre).  malgré tout... 90 % des maisons sont conçues comme celà... et ce n'est pas réellement un soucis (même si c'est mieux de prévoir le confort estival à la construction). tu pourras toujours utiliser ta PAC en clim l'été :)

n°27622571
benboss
Posté le 01-09-2011 à 14:04:09  profilanswer

sangohan3891 a écrit :

Je fais construire dans les deux sèvres (79) près de Niort (donc sud deux sèvres), La région est plutot tempérée , l'hiver ca descend rarement en dessous de -5° et l'été entre 25 et 30 en régle générale.

Le constructeur m'a fait un devis pour le chauffage  : 12€ mensuel (avec chauffeau) pour un température de 19-20° en hiver.

On a hésité avec un poele à pellets mais trop de contrainte à notre gout.

alors là... 12 €  de chauffe eau ? / mois ? ca doit déjà être le prix de l'abonnement mensuel GDF  :p mais bon, avec l'isolation que tu as, il y'a moyen que tu n'ais pas bcp besoin de chauffer... d'ailleurs... tu parles de chauffe eau ? mais je comprend pas pkoi dans une maison low cost ils ne mettent pas un ballon d'eau chaude ? et qu'ils évitent le chauffe eau et l'abonnement GAZ.. (m'est avis que tu t'es mal exprimé ou que j'ai mal compris)

n°27622709
Zaib3k
Posté le 01-09-2011 à 14:11:40  profilanswer

pour améliorer les performances en été d'une maison comme ça, on peut envisager l'ajout d'un isolant adapté dans le combles ?

n°27622739
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 01-09-2011 à 14:12:32  profilanswer

Zaib3k a écrit :

pour améliorer les performances en été d'une maison comme ça, on peut envisager l'ajout d'un isolant adapté dans le combles ?

un reflecteur/isolant mince au dessus de la laine de verre ?

n°27622952
kida
Posté le 01-09-2011 à 14:26:50  profilanswer

pastor a écrit :

L'humidité restera coincée entre le placo et le réflecteur, donc dans la LDV.

---------------
n°27622967
benboss
Posté le 01-09-2011 à 14:27:40  profilanswer

pastor a écrit :

euh... même si rien n'est certain... ca apportera peut etre un peu... par contre, ce type d'isolant etant imperméable... il faut absolument ne pas le poser dessus, mais laisser un espace que la condensation ne se fasse pas.

l'idéal serait de rajouter 20 cm de ouate de cellulose... à mon avis.

n°27623099
Zaib3k
Posté le 01-09-2011 à 14:36:06  profilanswer

benboss a écrit :

euh... même si rien n'est certain... ca apportera peut etre un peu... par contre, ce type d'isolant etant imperméable... il faut absolument ne pas le poser dessus, mais laisser un espace que la condensation ne se fasse pas.

l'idéal serait de rajouter 20 cm de ouate de cellulose... à mon avis.

je viens de voir sur le net de la fibre de bois en panneau. Faudra que je regarde ça de plus prêt. La difficulté sera surement de faire passer les panneaux par la trappe de visite de 60*60 :/

Message cité 1 fois
Message édité par Zaib3k le 01-09-2011 à 14:36:16
n°27623297
benboss
Posté le 01-09-2011 à 14:49:30  profilanswer

Zaib3k a écrit :

je viens de voir sur le net de la fibre de bois en panneau. Faudra que je regarde ça de plus prêt. La difficulté sera surement de faire passer les panneaux par la trappe de visite de 60*60 :/

aucun soucis... les panneaux font 60 de large et tu dois pouvoir les plier un peu.
pense bien à laisser un écartement de sécurité d'au moins 15 cm avec ton  conduit de cheminée si tu chauffe au bois.

Dans ton cas de la ouate cellulose soufflée serait probablement plus pratique à passer.

n°27623465
Zaib3k
Posté le 01-09-2011 à 15:01:25  profilanswer

benboss a écrit :

aucun soucis... les panneaux font 60 de large et tu dois pouvoir les plier un peu.
pense bien à laisser un écartement de sécurité d'au moins 15 cm avec ton  conduit de cheminée si tu chauffe au bois.

Dans ton cas de la ouate cellulose soufflée serait probablement plus pratique à passer.

oula, c'est juste des idées en vrac pour l'instant :D

"Ma" maison sera finie pour l'été prochain si tout va bien. Ce n'est pas encore signé chez le notaire :D
et ce sera une PAC A/E, comme toutes les maisons playmobil BBC :o

n°27623853
benboss
Posté le 01-09-2011 à 15:27:52  profilanswer

Zaib3k a écrit :

oula, c'est juste des idées en vrac pour l'instant :D

"Ma" maison sera finie pour l'été prochain si tout va bien. Ce n'est pas encore signé chez le notaire :D
et ce sera une PAC A/E, comme toutes les maisons playmobil BBC :o

???  toi, tu sais que tu as une trappe de 60x60 sur ta maison qui n'est pas finie ?  demande à mettre l'isolant avant de faire le plafond, c'est tellement plus commode !

n°27623890
Zaib3k
Posté le 01-09-2011 à 15:29:50  profilanswer

benboss a écrit :

???  toi, tu sais que tu as une trappe de 60x60 sur ta maison qui n'est pas finie ?  demande à mettre l'isolant avant de faire le plafond, c'est tellement plus commode !

ben j'ai le descriptif technique. C'est de la VEFA. Cela dit, je poserai la question pour le changement d'isolant dans les combles.

n°27624789
sangohan38​91
Posté le 01-09-2011 à 16:25:28  profilanswer

benboss a écrit :

alors là... 12 €  de chauffe eau ? / mois ? ca doit déjà être le prix de l'abonnement mensuel GDF  :p mais bon, avec l'isolation que tu as, il y'a moyen que tu n'ais pas bcp besoin de chauffer... d'ailleurs... tu parles de chauffe eau ? mais je comprend pas pkoi dans une maison low cost ils ne mettent pas un ballon d'eau chaude ? et qu'ils évitent le chauffe eau et l'abonnement GAZ.. (m'est avis que tu t'es mal exprimé ou que j'ai mal compris)

Il s'agit d'un ballon thermodynamique, je me suis peut être mal exprimé.
Du coup pas d'abonnement GDF non?

n°27624958
benboss
Posté le 01-09-2011 à 16:34:23  profilanswer

sangohan3891 a écrit :

Il s'agit d'un ballon thermodynamique, je me suis peut être mal exprimé.
Du coup pas d'abonnement GDF non?

ah bah je comprend mieux... donc non pas de GDF... en fait c'est la PAC qui va le chauffer... (en même temps c'est logique qu'il mette ca) c'est pour ca que je comprenais pas le coup du chauffe eau.

n°27624998
sangohan38​91
Posté le 01-09-2011 à 16:36:28  profilanswer

benboss a écrit :

ah bah je comprend mieux... donc non pas de GDF... en fait c'est la PAC qui va le chauffer... (en même temps c'est logique qu'il mette ca) c'est pour ca que je comprenais pas le coup du chauffe eau.

17000€ le pack BBc pac air eau, va falloir une petite facture d'éle si je veux avoir un retour sur investissement rapidement :D

n°27625035
Zaib3k
Posté le 01-09-2011 à 16:37:51  profilanswer

sangohan3891 a écrit :

17000€ le pack BBc pac air eau, va falloir une petite facture d'éle si je veux avoir un retour sur investissement rapidement :D

surtout qu'il va falloir prendre des contrats d'entretien :D

n°27625092
jambenmous​s
Posté le 01-09-2011 à 16:40:57  profilanswer

Bon, vu l'évolution probable des prix du kwh, c'est une bonne idée de se lancer dès la conception dans ce genre d'optimisation.

Hors convecteurs électriques, personne n'échappe au contrat d'entretien sinon.

---------------
n°27625104
sangohan38​91
Posté le 01-09-2011 à 16:41:36  profilanswer

Zaib3k a écrit :

surtout qu'il va falloir prendre des contrats d'entretien :D

Pas si ca dépasse 2kg de fluide (enfin je connais pas le terme mais je l'ai lu ca sur internet et échangé quelques mots avec un chauffagiste)

n°27625108
Zaib3k
Posté le 01-09-2011 à 16:41:39  profilanswer

jambenmouss a écrit :

Bon, vu l'évolution probable des prix du kwh, c'est une bonne idée de se lancer dès la conception dans ce genre d'optimisation.

Hors convecteurs électriques, personne n'échappe au contrat d'entretien sinon.

et dans le lowcost, personne n'échappe aux convecteurs électriques :D

n°27625112
Zaib3k
Posté le 01-09-2011 à 16:42:03  profilanswer

sangohan3891 a écrit :

Pas si ca dépasse 2kg de fluide (enfin je connais pas le terme mais je l'ai lu ca sur internet et échangé quelques mots avec un chauffagiste)

je ne prendrais pas le risque.

n°27625156
sangohan38​91
Posté le 01-09-2011 à 16:44:02  profilanswer

Zaib3k a écrit :

je ne prendrais pas le risque.

Moi non plus, je la fera entretenir de temps en temps par un pro mais au regard de la loi si je zappe une année, je serai pas un délinquant  :lol:

n°27625176
jambenmous​s
Posté le 01-09-2011 à 16:44:54  profilanswer

sangohan3891 a écrit :

J'en doute, une PAC, comme une chaudière, ça s'entretient, petite comme grosse.

---------------
n°27625226
jambenmous​s
Posté le 01-09-2011 à 16:47:39  profilanswer

sangohan3891 a écrit :

Moi non plus, je la fera entretenir de temps en temps par un pro mais au regard de la loi si je zappe une année, je serai pas un délinquant  :lol:

Bonne question vis à vis de la loi.

L'entretien des chaudières gaz n'est pas obligatoire pour assurer la pérennité du parc de chaudière, mais bien pour que, dans la mesure du possible, personne ne fasse sauter son pâté de maisons.

Une PAC n'explose pas, mais je ne connais pas la législation précise à son sujet.

Reste que choisir "une fois sur deux" pour de petites économies revient souvent à de gros frais en conséquence.

---------------
n°27625310
sangohan38​91
Posté le 01-09-2011 à 16:52:55  profilanswer

jambenmouss a écrit :

J'en doute, une PAC, comme une chaudière, ça s'entretient, petite comme grosse.

Je peux me tromper mais le chauffagiste m'avait certifié qu'à partir d'un certain nombre de kg ( en liquide frigorigène) l'entretien devenait obligatoire et faisait l'objet d'un contrôle. En dessous de ce seuil, il est fortement conseillé mais pas obligatoire.
La loi a pu changer entre temps , je ne sais pas

n°27625377
jambenmous​s
Posté le 01-09-2011 à 16:56:55  profilanswer

sangohan3891 a écrit :

Je peux me tromper mais le chauffagiste m'avait certifié qu'à partir d'un certain nombre de kg ( en liquide frigorigène) l'entretien devenait obligatoire et faisait l'objet d'un contrôle. En dessous de ce seuil, il est fortement conseillé mais pas obligatoire.
La loi a pu changer entre temps , je ne sais pas

Bien ce que je dis. Pas de danger particulier, du moins pas beaucoup plus que sur une clim de bagnole, par exemple.

Donc en effet, logique que seules les installations industrielles aient obligation d'entretien suivi.

Mais bon : 17000€, et pas d'entretien, c'est un peu comme payer une bagnole neuve et ne jamais l'entretenir, pas forcément le bon calcul.

Personnellement, je conseille vivement un entretien annuel. Le retour sur investissement vient vite à fonctionnement optimal ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  641  642  643  ..  5753  5754  5755  5756  5757  5758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)