| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam| Auteur | Sujet : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam |
|---|---|
nebucad_nezzard don't panic | Reprise du message précédent :
Le problème de faire ça et que ça ne collera que sur le plâtre, suffit que ce dernier se décroche sous le poids et les mouvements du ventilateur pour que l'ensemble tombe. Quelle épaisseur fait un hourdis sur les parties creuses en règle générale ? Plus de 5 cm ? --------------- S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback |
Publicité | Posté le 10-07-2026 à 16:43:47 ![]() ![]() |
nebucad_nezzard don't panic | Purée, je viens de percer les bords de la boîte d'encastrement, c'est du plein autour. Possible que j'ai un plafond poutrelle et remplissage (au lieu de hourdis creux) ? Le détecteur de métaux sonne bien à l'aplomb de l'élément que je pensais être en brique, c'est donc une poutrelle. Si c'est complètement plein, je pensais utiliser des Fisher duo power 10 x 80 et simplement percer suffisamment haut pour les rentrer complètement dans le matériau plein, je suppose que ça va arrêter de s'effriter en rentrant en profondeur. Sinon, injecter du scellement et mettre les chevilles après à l'intérieur. Qu'en pense le topic ? Merci Message édité par nebucad_nezzard le 10-07-2026 à 16:54:40 --------------- S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback |
Killall-9 +on&2foo... |
|
nebucad_nezzard don't panic |
Ok donc ce ne sont pas des hourdis, cela semble plein partout. A vue de détecteur multimateriaux, il y aurait 40-50cm entre les poutrelles. Est-ce cohérent ? --------------- S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback |
Daphne kernel panic |
Vicporc |
|
Killall-9 +on&2foo... |
|
A peu près 20-22cm. On est dans un lotissement où toutes les maisons ont été construites à l'identique, constructeur local, maison sortie de terre en 2002. Message cité 1 fois Message édité par nebucad_nezzard le 10-07-2026 à 17:34:03 --------------- S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback |
Killall-9 +on&2foo... |
|
Dans ce cas je ne comprends pas... Surtout que le reste est plutôt à l'économie (placoplan, placomur, etc.). Ceci dit un constructeur que j'ai fait venir pour chiffrer une extension m'a dit que la maçonnerie était de bonne qualité. Je vais voir pour repercer plus profond si je tombe sur du vide. Que penses-tu de la solution duoxpand 10x80 évoquée plus haut (voir eventuellement scellement dans le trou) ? Message cité 3 fois Message édité par nebucad_nezzard le 10-07-2026 à 17:43:00 --------------- S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback |
Publicité | Posté le 10-07-2026 à 17:41:40 ![]() ![]() |
back_terry |
Message cité 1 fois Message édité par back_terry le 10-07-2026 à 17:47:52 |
Killall-9 +on&2foo... |
|
multikill |
Je prends le truc en cours, c'est une maison individuelle ? Ou un ensemble collectif ? On fait des dalles pleines dans les collectifs, quasiment jamais dans des maisons individuelles, à mon avis tu es en train de percer dans une poutres plate, noyée, dans le plancher. Ça explique les bouts de coffrage que tu vois. Il suffirait d'un plan de ta maison et je te dirais tout de suite dans quoi tu perces. |
Tu es drôle Percer un element structurel pour accrocher un truc tournant qui peut occasionner des blessures en tombant sur quelqu'un , oui ça mérite de se poser quelques questions.
"Poutre plate", tu aurais un exemple ? Ceci dit, je retrouve bien des petites fibres de bois entre la partie béton et la couche de plâtre, cela correspondrait à un coffrage, donc irait dans le sens soit d'un plancher béton plein, soit d'une autre solution technique dont je n'ai pas connaissance. Maison individuelle (mais mitoyennes par le garage). Je n'ai qu'un plan sommaire des surfaces, rien de plus. Message édité par nebucad_nezzard le 10-07-2026 à 18:28:31 --------------- S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback |
neo world |
multikill |
nebucad_nezzard don't panic | Okay, donc le pdl où je veux me fixer est dans la zone du rond violet : En jaune, c'est l'emplacement approximatif des poutrelles ? Ca corrobore nos suppositions et tend vers une dalle béton pleine, même si ça semble étonnant... --------------- S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback |
multikill | Non, c'est quasiment impossible que ce soit une dalle béton pleine, rien que le bout de mur qui est uniquement là pour reprendre des poutres indique que c'est un plancher poutrelle hourdis. Message cité 1 fois Message édité par multikill le 10-07-2026 à 19:05:29 |
Est-ce possible qu'ils aient fait une dalle pleine uniquement à l'endroit des boîtes d'encastrement luminaires, qui servent aussi de boîte de dérivation (donc large 9cm et profonde 14cm) ? Auquel cas, si je le sais je peux m'en accommoder avec mes chevilles Fisher longues, sachant que j'en ai un autre à poser un peu plus loin dans la pièce près de la baie vitrée. --------------- S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback |
multikill |
C'est possible, si il y avait un plan d'implantation. |
GladiaS |
--------------- --- Gladia --- |
On ne l'aura pas, j'ai déjà tenté de contacter le BE et archi pour avoir les DOE, tout à disparu. Hallucinant quand même d'acheter une maison neuve sur plan et de ne pas demander tous les documents de construction, ni documenter la construction en venant sur le chantier. --------------- S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback |
multikill |
La morale de cette histoire c'est que les plafonds platrés c'est un peu chiant, il vaut mieux un faux plafond. Enfin de toute façon on en fait presque plus, là où il y a 10 ans j'en faisais des dizaines par an aujourd'hui je dois être à une ou deux maisons maxi par an. |
ryoo |
|
Gloinfred |
Message édité par Gloinfred le 10-07-2026 à 20:20:36 |
trashfrann Maître Poireau |
|
100% d'accord avec ça. Ici Ils ne l'ont pas fait je pense pour le délire d'archi de garder des maisons "basses", à l'étage c'est un poil mansardé aussi. Mais au moins à l'étage je peux mettre 2 vis dans les rails placo + 2 chevilles à bascule et c'est plié. Je fixerai demain je vous tiens au jus si cata ou pas --------------- S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback |
Gloinfred |
Tonneau |
|
Allez, fin de chantier. J'ai repercé, il n'y a qu'un trou qui s'est un peu éclaté et je ne l'ai finalement pas utilisé étant donné que il ne tombait de toute façon pas bien en face de la platine. Je repercerai cette dernière plus tard, mais ça tient parfaitement avec trois chevilles 10 par 80 et des trous remplis de colle pattex haute résistance. J'ai acheté mais finalement pas utilisé du scellement chimique. Ça tient tellement bien que j'ai dû utiliser la visseuse 70 nm pour arriver à visser jusqu'au bout. Je fabriquerai un cache plus tard, la priorité est de poser les autres dans la maison. Merci à tous pour vos judicieux conseils, le béton dont est rempli le coffrage est quand même assez friable de mon point de vue, même s'il s'est tenu sur trois des quatre trous. Message cité 3 fois Message édité par nebucad_nezzard le 11-07-2026 à 11:50:02 --------------- S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback |
athanor-paris |
Déjà ?!!! Dommage c'était un feuilleton de l'été passionnant : du suspens, des fausses-pistes, des rebondissements, un casting de chevilles et de vis époustouflant ! |
neo world | il crevait de chaud en dessous. il était temps que le ventilo fonctionne |
nebucad_nezzard don't panic | Mais tellement Je monte le 2nd ce soir Ils sont limite petit pour la pièce (132cm). --------------- S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback |
fegre Voleur professionnel | T'es pas prêt pour le plaisir que tu vas avoir dessous |
Gloinfred |
|
neo world |
Message cité 1 fois Message édité par neo world le 11-07-2026 à 20:41:01 |
ryoo |
|
neo world | oui il aurait fallu prévoir l'installation de poteaux métalliques de renfort au poutres métalliques -avant- d'installer le plancher en bois. Mais bref la maison à survécu |
ryoo | C'est le principal |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Soupes maison : vos recettes | Electricité a la maison: gros problème |
| Recherche déco pour maison | Faire du sport à la maison ? |
| Faire construire au lieu d'acheter ? | Cadeau à construire? |
| Maison d'édition ? | Cherche Maison a louer sur Limoges |
| [archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ? | maison de retraite!! |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam | |