Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4761 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5821  5822  5823  5824  5825  5826
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°74722689
nical_73
Posté le 27-05-2026 à 08:06:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

kikou2419 a écrit :

Merci beaucoup ! J'ai mis du temps à répondre mais la réponse fut appréciée :D

Pour l'électricité je prends quoi ? Les wagos ne semblent pas adaptés. J'ai du mal à trouver un tuto.

tu dois tirer les alimentations ? ou c'est du remplacement ? Tu veux les commander avec des interrupteurs ?  
Avec ces réponses on pourra t'aguiller :=)
De plus pour de l'extérieur, il faut privilégier du câble plutôt que des fils, surtout si une partie file en extérieur.

mood
Publicité
Posté le 27-05-2026 à 08:06:47  profilanswer

n°74722868
gloinfred
Posté le 27-05-2026 à 09:06:43  profilanswer

nebucad_nezzard a écrit :

Hello,  

Sur ma maison des années 2000, aucune prise extérieure.  

Solution relou : tirer depuis le garage (loin), en apparent.  

Solution moins relou : percer le mur de la chambre du rdc qui donne sur la terrasse pour se repiquer dessus.  

Je tirerai depuis le garage à un moment où à un autre, mais en attendant, voyez vous des contre indications à percer le mur (parpaing) pour sortir un r2v et boucher à la mousse ?  

Merci

Édit : tant que j'y suis, percer en 68 au trépan pour encastrer la prise ça se fait dans du parpaing ?

Je l'ai fait chez moi depuis une prise de la cuisine:
- perçage en 10mm depuis l'intérieur vers l'extérieur
- perçage à la scie cloche coté extérieur pour pouvoir encastrer la prise plexo étanche en utilisant le perçage de 10mm pour guider la cloche
- agrandissement du perçage en 10mm avec un foret de 16mm pour passer le morceau de gaine
- passage de la gaine + étanchéification de la gaine dans le béton
- mise en place/scellement de la boite
- repiquage à l'intérieur
- étanchéification du câble et du fond de boite avec du gel electrique
- mise en place de la prise plexo étanche

Par contre,:
- à l'intérieur c'était une ancienne prise radiateur, donc une ligne dédiée
- j'ai bien étanchéifié le fond de la boite d'encastrement et l'intérieur de la gaine (gel isolant)
- la prise extérieure plexo étanche est sous une casquette, donc pas exposée à la pluie...

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 27-05-2026 à 13:49:13
n°74723192
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 27-05-2026 à 10:07:47  profilanswer

gloinfred a écrit :

Par contre,:
- à l'intérieur c'était une ancienne prise radiateur, donc une ligne dédiée
- j'ai bien étanchéifié le fond de la boite d'encastrement et l'intérieur de la gaine (gel isolant)
- la prise extérieure plexo étanche est sous une casquette, donc pas exposée à la pluie...

3 très bonnes choses car l'électricité en extérieur finit toujours -je dis bien "toujours"- par poser des problèmes. Le plastique vieillit, les caoutchoucs craquellent, la faune y met du sien (mention spéciale à des fourmis qui m'avaient remplis au taquet un luminaire de terre pour y installer une villégiature), tôt ou tard il y aura de l'humidité et ça foutra le boxon. Mettre la prise sous casquette ou sous abri retardera l'arrivée des problèmes. La farcir de gel aussi. Sages précautions.

La ligne dédiée, c'est bien, mais le jour où il y aura une fuite de courant, toute la rangée va être coupée, faudra couper le disjoncteur de la ligne extérieur et réenclencher l'interdif. Si ça arrive quand on est au loin, toute la rangée restera coupée. Vaut mieux pas que le congélateur soit sur la même rangée...

Ma parano naturelle veut aussi que une prise extérieure soit un excellent moyen pour un malandrin de couper tout ou partie de l'installation électrique et donc des systèmes de sécurité de la maison, suffit de shunter la phase et la terre et hop, toute une rangée de disjoncteurs éteinte, voir pour les vieilles installations où seul le DA a un différentiel tout l'installation hors circuit. Là encore, même ondulées (ça ne dure que le temps que les batteries se vident), alarmes, caméras, box et et routeurs ne devraient pas être sous le même interdif que les lignes extérieures.

Idéalement, l'électricité extérieure a son propre interdif, comme ça quand il y aura (et "il y aura"...  :whistle: ) une fuite de courant ça n'impacte pas le reste de la maison. Mais bon, déjà que les installations un peu anciennes qui ont vu arriver un interdif 30 mA pour toute l'installation c'est pas la majorité du genre, je ne parle même pas de respecter le max de 8 modules par interdif, votre installation n'est pas à refaire d'urgence si vous n'en avez pas un en plus dédié à l'extérieur...

n°74724144
gloinfred
Posté le 27-05-2026 à 13:47:00  profilanswer

Killall-9 a écrit :

3 très bonnes choses car l'électricité en extérieur finit toujours -je dis bien "toujours"- par poser des problèmes. Le plastique vieillit, les caoutchoucs craquellent, la faune y met du sien (mention spéciale à des fourmis qui m'avaient remplis au taquet un luminaire de terre pour y installer une villégiature), tôt ou tard il y aura de l'humidité et ça foutra le boxon. Mettre la prise sous casquette ou sous abri retardera l'arrivée des problèmes. La farcir de gel aussi. Sages précautions.

La ligne dédiée, c'est bien, mais le jour où il y aura une fuite de courant, toute la rangée va être coupée, faudra couper le disjoncteur de la ligne extérieur et réenclencher l'interdif. Si ça arrive quand on est au loin, toute la rangée restera coupée. Vaut mieux pas que le congélateur soit sur la même rangée...

Ma parano naturelle veut aussi que une prise extérieure soit un excellent moyen pour un malandrin de couper tout ou partie de l'installation électrique et donc des systèmes de sécurité de la maison, suffit de shunter la phase et la terre et hop, toute une rangée de disjoncteurs éteinte, voir pour les vieilles installations où seul le DA a un différentiel tout l'installation hors circuit. Là encore, même ondulées (ça ne dure que le temps que les batteries se vident), alarmes, caméras, box et et routeurs ne devraient pas être sous le même interdif que les lignes extérieures.

Idéalement, l'électricité extérieure a son propre interdif, comme ça quand il y aura (et "il y aura"...  :whistle: ) une fuite de courant ça n'impacte pas le reste de la maison. Mais bon, déjà que les installations un peu anciennes qui ont vu arriver un interdif 30 mA pour toute l'installation c'est pas la majorité du genre, je ne parle même pas de respecter le max de 8 modules par interdif, votre installation n'est pas à refaire d'urgence si vous n'en avez pas un en plus dédié à l'extérieur...

+1 : à ça fait 5 ans sans soucis, mais je sais que ça arrivera... Après, j'ai des différentiels dans tous les sens : le jour où ça déconnera il ne se passera pas grand chose...

Exposé à la pluie je ne le ferai pas (et pourtant ça serait bien pratique dans le jardin, mais la probabilité d'être emmerdé est trop importante)

Message édité par gloinfred le 27-05-2026 à 13:49:55
n°74724704
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 27-05-2026 à 15:12:32  profilanswer

Mention spéciale pour les prises en saillie Legrand plexo qui ont les plastiques souples (pour le passage de câble) qui se désagrègent/ramolissent avec le temps  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  

J'ai refait la terrasse il y a 6 ans et toutes les prises sont touchées et bonnes à remplacer  :fou:

Message édité par carbon38 le 27-05-2026 à 15:12:55
n°74726024
phila
Posté le 27-05-2026 à 18:34:49  profilanswer

Ah merde, c'est le modèle que j'avais pris en le disant que je serai tranquille :/

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°74726057
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 27-05-2026 à 18:40:09  profilanswer

neo world a écrit :

Pas de problème avec le carrelage, le béton, les plaques de plâtre rose / fermacell / brique / laine de roche / silicone haute température etc. : tout matériaux non inflammable (pas juste ignifugé vraiment le truc incapable d’alimenter un feu même si ça peut se consumer à très haute température sans jamais alimenter le feu genre la laine de roche (la laine de verre standard c’est non) peut aller au contact :jap:

Moi perso je fermerai le trou avec une chute de marbre / granite / céramique / autre pierre prévu pour faire un sol le moins cher possible. Pour que ça ne soit pas suspendu dans le vide sur 8cm tu peux mettre une plaque en tollé affleurante à ton OSB et qui va jusqu’au conduit ou bricoler avec des chutes de plaque de fermacell placo feu un support (sans percer le conduit je pense que c’est interdit)

Merci :jap:  

Actuellement c'est comme ça donc bon, même si y'a effectivement la souche béton qui protège vaguement les dalles d'agencement, clairement la solive est à fleur sans rien ...
L'idée serait donc de créer un espèce de coffrage placo feu ou autre sur le pourtour de la cheminée et jusqu'à un peu au dessus de la dernière couche de sol (dans mon cas OSB22 + Fermacell 30 + plancher) ...

https://img.super-h.fr/images/2026/05/27/50c88b77cf26d8162722f62b4f39f829.jpg
https://img.super-h.fr/images/2026/05/27/12f8141116fee3698fc4febbbed780a9.jpg

n°74726164
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 27-05-2026 à 18:58:56  profilanswer

phila a écrit :

Ah merde, c'est le modèle que j'avais pris en le disant que je serai tranquille :/

Si c'est les nouvelles ils ont peut être modifié le plastique. Sinon powned naab :o

Dans tous les cas, je t'encourage à les tourner pour n'avoir aucun plastique mou sur la face située vers le haut.  :jap:

n°74726455
Osx-Wind
Posté le 27-05-2026 à 19:58:01  profilanswer

phila a écrit :

Idem, installée depuis 3 ans et RAS. On verra dans 3 ans :o

n°74726911
kikou2419
Posté le 27-05-2026 à 21:34:26  profilanswer

nical_73 a écrit :

tu dois tirer les alimentations ? ou c'est du remplacement ? Tu veux les commander avec des interrupteurs ?  
Avec ces réponses on pourra t'aguiller :=)
De plus pour de l'extérieur, il faut privilégier du câble plutôt que des fils, surtout si une partie file en extérieur.

Il y a déjà l'arrivée électrique, une avec l'ampoule et une sans rien, je ne sais pas trop comment c'est neutralisé :)
C'est effectivement commandé par interrupteur.

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
mood
Publicité
Posté le 27-05-2026 à 21:34:26  profilanswer

n°74731663
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 28-05-2026 à 16:48:24  profilanswer

gloinfred a écrit :

120x60 mural je ne m’y risquerais pas...
- il fait un mur parfaitement droit
- seul, tu vas te casser le dos vue le poids du carreau une fois encollé...

Oui c'est ce que je pensais aussi...

Sinon niveau isolation j'ai un dileme

Je vais isoler une pièce sous sol pour faire une cave a vin
Semi enterrée.
Plafond : c'est le rdc
Et les murs sont sur 40cm au dessus du niveau du sol, puis sous le niveau du sol sur 1m50 au moins.
J'aimerais avoir un bon déphasage, proteger des chaleurs d'été.

J'envisageais la laind de bois avec PV pour l'humidité que crain la LDB

Mais on dit de mettre le PV coté chaud (ou habitation)
Or, dans la cave a vin, en été le coté chaud sera l'extérieur de la cave (plafond de la cave donc le RDC) et en hiver il est possible que la cave soit plus chaude que l'extérieur, donc le coté chaud sera la cave en elle même.

Du coup je sais pas comment mettre le PV

Il y aura de l'humidité dans la cave car je vais réguler cette dernière pour avoir une hygrométrie adaptée
Et un clim de cave aussi probablement.

Message cité 2 fois
Message édité par djbennyj le 28-05-2026 à 16:50:46

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°74731718
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 28-05-2026 à 16:53:08  profilanswer

djbennyj a écrit :

Semi enterrée.
Et les murs sont sur 40cm au dessus du niveau du sol, puis sous le niveau du sol sur 1m50 au moins.

Or, dans la cave a vin, en été le coté chaud sera l'extérieur de la cave (plafond de la cave donc le RDC) et en hiver il est possible que la cave soit plus chaude que l'extérieur, donc le coté chaud sera la cave en elle même.

Il y aura de l'humidité dans la cave car je vais réguler cette dernière pour avoir une hygrométrie adaptée

Tu as une grosse surface a faire ? Et Quel budget ?  
Si ca passe dans le budget, le liege expansé peut etre une bonne solution  

n°74731787
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 28-05-2026 à 17:00:37  profilanswer

vladobar a écrit :

Tu as une grosse surface a faire ? Et Quel budget ?  
Si ca passe dans le budget, le liege expansé peut etre une bonne solution  

Non ca va faire genre 8m2 au sol et 2m20 de haut..

Par contre les matériaux qui dégagent des odeurs, et surtout du liege ca me fait peur pour la conservation du vin.
Je me demande si ya des retours la dessus deja

Message cité 1 fois
Message édité par djbennyj le 28-05-2026 à 17:01:02

---------------
n°74731797
Daphne
kernel panic
Posté le 28-05-2026 à 17:01:55  profilanswer

Ah oui le liège et le vin, mauvaise combinaison, c'est connu :o

n°74731803
philibear
Orbital Bacon
Posté le 28-05-2026 à 17:02:50  profilanswer

:D²²²

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°74731832
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 28-05-2026 à 17:05:57  profilanswer

Daphne a écrit :

Tu crois que les fabriquant d'isolant utilisent du Diam ?
Parceque ce serait con d'avoir 1500 quilles bouchées en Diam pour amener 40m2 de TCA dans la cave...

Message édité par djbennyj le 28-05-2026 à 17:06:50

---------------
n°74732432
Strat_84
Posté le 28-05-2026 à 19:07:05  profilanswer

djbennyj a écrit :

Non ca va faire genre 8m2 au sol et 2m20 de haut..

Par contre les matériaux qui dégagent des odeurs, et surtout du liege ca me fait peur pour la conservation du vin.
Je me demande si ya des retours la dessus deja

Le liège expansé a une odeur un peu particulière mais au bout de quelques temps ça disparaît. Je parle d'isolant stocké nu sans l'avoir posé hein, derrière une cloison, sous une dalle ou enduit c'est sans importance j'imagine.  :jap:

edit: Je précise au cas où ça ne serait pas clair pour toi: le liège expansé c'est du liège bouilli à haute température, ça n'a plus grand chose à voir avec le liège habituel.

Message édité par Strat_84 le 28-05-2026 à 19:10:36
n°74732474
nasdak
Posté le 28-05-2026 à 19:16:30  profilanswer

djbennyj a écrit :

Semi enterrée.

T'as quelles variations de température ?
Enterrée comme ça ça devrtpas bouger bcp, en tout cas pas vite ?
Ma cave a vin passe de 3 en hiver a 20 en été mais sans variation rapide, c'est ok

n°74732481
neo world
Posté le 28-05-2026 à 19:18:56  profilanswer

Daphne a écrit :

euh 95% (c'est précis je sais  [:niktounet] ) des vins bouchonnés sont dus au bouchon en liège  [:mycrub]  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Go%C3%BBt_de_bouchon

[:cyrilletelmer:7]

Message édité par neo world le 28-05-2026 à 19:35:12
n°74732539
neo world
Posté le 28-05-2026 à 19:34:49  profilanswer

trashfrann a écrit :

Merci :jap:  

Actuellement c'est comme ça donc bon, même si y'a effectivement la souche béton qui protège vaguement les dalles d'agencement, clairement la solive est à fleur sans rien ...
L'idée serait donc de créer un espèce de coffrage placo feu ou autre sur le pourtour de la cheminée et jusqu'à un peu au dessus de la dernière couche de sol (dans mon cas OSB22 + Fermacell 30 + plancher) ...

https://img.super-h.fr/images/2026/ [...] 39f829.jpg
https://img.super-h.fr/images/2026/ [...] d780a9.jpg

Ah merde en effet !

Écoute la norme tient vraiment à la garde au feu de 8cm avec ce qui peut s’enflammer. Dans les faits ça n’a jamais pris feu chez toi donc ça ferait mal au cœur / cul ( :o ) de refaire juste pour suivre la norme mais c’est pas du tout anodin comme décision. Elle est longue cette solive ? Pas moyen de la déplacer de 8 pauvres cm avant de refermer ?

n°74732807
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 28-05-2026 à 20:52:03  profilanswer

nasdak a écrit :

T'as quelles variations de température ?
Enterrée comme ça ça devrtpas bouger bcp, en tout cas pas vite ?
Ma cave a vin passe de 3 en hiver a 20 en été mais sans variation rapide, c'est ok

J’ai jamais habité la maison encore j’ai pas de recul sur l’inertie  
Mais elle monte à 20 déja la .
C’est semi enterrée  

Bien apres le rdc au dessus est pas fini et pas isolé donc ca joue  

Et c’est le genre de trucs qui passe de 17 à 20 tous les jours en eté donc tant que je suis dans les travaux je veux faire ça . Avant de déménager la cave à vin. Après ça sera trop galère de bricoler

Message édité par djbennyj le 28-05-2026 à 20:54:45

---------------
n°74733061
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 28-05-2026 à 21:53:08  profilanswer

neo world a écrit :

Ah merde en effet !

Écoute la norme tient vraiment à la garde au feu de 8cm avec ce qui peut s’enflammer. Dans les faits ça n’a jamais pris feu chez toi donc ça ferait mal au cœur / cul ( :o ) de refaire juste pour suivre la norme mais c’est pas du tout anodin comme décision. Elle est longue cette solive ? Pas moyen de la déplacer de 8 pauvres cm avant de refermer ?

En l'occurrence, la cheminée sur la photo saute, je dois virer le conduit donc le problème sera résolu.
Le souci c'est que j'ai sa jumelle un peu plus loin dans la pièce et je m'attends à ce que ce soit la même merde, sauf que cette fois-ci, j'avais prévu de le garder ce conduit (et en plus, il est pas tubé celui-ci).

Les solives font 5m de long ...

Je galère plus que prévu à virer la dernière couche de dalles donc je ne verrai probablement que demain ce qui m'attends ...  

n°74734065
FRACTAL
Posté le 29-05-2026 à 09:38:25  profilanswer

allez nouveau projet (j'avais déjà posté des preview :d )  
on a percé le "trou" du rdv à la cave.
la cave avait été condamnée.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/517650

et c'est la qu'on voit ce que ça donne "je fais ça depuis 30 ans" :d  j'ai l'impression d'un empilement de trucs, genre 1980 un mec a bouché la cave, 1990 un mec a dit que c'était cool de mettre un 2eme IPN qui fait meme pas le truc en entier (poteau métal) , mais paradoxalement il est aussi plus ou moins dans les parpaings (on voit pas sur la photo) , bref un beau gloubi boulga.

ah oui, aussi dernier truc wtf et de l'amour du travail bien fait : l'ancien escalier c'est les planches qu'on voit (trop compliqué d'évacuer hein) ainsi que pas mal de gravas.  (4-5 sacs à ciment remplis), pareil les mecs devaient être en mode "OSEF on condamne"  
heureusement j'ai pas trouvé de squelette :o  

donc oui , je crois qu'on respecte pas le DTU la  [:muskelon:3]  

mais non la j'ai pas 5000 balles à mettre dans un bureau d'étude structure :d, "le mieux est l'ennemi du bien" on va pas chercher à enlever les poteaux en parpaings.  
l'artisan à qui j'ai donné mon appart à refaire (donc je sais qu'il bosse TRES bien et qu'il est pas chiant, d'autant plus que je lui envoie 2 clients par an) va me filer un devis. J'ai déjà économisé  sur l'escalier "en bois exotique" proposé à 7000 balles, surement du très bon travail, mais comme ce n'est pas ce que je demandais au menuisier...

ce sera "a priori" sous réserve qu'il valide mes choix : enduit chaux pour mur et plafond (nettoyage de murs enlevage de gravas etc evidemment)+ gratter/traiter le plafond + sol comme une terasse en pvc lame + un mini tableau elec histoire d'amener de la lumière +2 prises+vmc  

d'ailleurs j'ai une question : sol en terre battue, donc humidité de la terre (on est en normandie) : faut que j'achète des cailloux pour mettre direct ou vaut mieux laisser "repirer" en écartant les lames? (vu que la vmc sera dédiée cave, une des sorties peut meme renouveler  de l'air en dessous, meme si je pense pas que ce soit utile/conventionnel) j'ai vu que pour du drainage on pouvait mettre de la "pouzolane" , ça parle à quelqu'un? Sans trop regarder, l'artisan me disait un geotextile pour éviter des poussieres. (LM sur son outil devis terasse le met d'office, mais c'est pour un jardin :d)  

(échelle achetée sur les conseils de ce topic aussi :d , bon, c'est vraiment pour le coté pratique, elle fait 4m, je mettrais pas un gars de 100kg dessus+matos toute une journée).  

ce n'est pas une IA qui va me conseiller, donc j'étudie toute idée,  (pour le sol et murs) ...

Message édité par FRACTAL le 29-05-2026 à 09:42:54
n°74735143
liptusfire
Posté le 29-05-2026 à 11:48:02  profilanswer

Hello  :hello: ,

Je reviens vers vous, je viens d'avoir le couvreur, on a parlé de toi(t)  :o
On vient de voir le devis.

Contexte:
Nous avons les bandes de rives en bois depuis construction de la maison (années 1970) qui sont bien pourries sur une partie, la gouttière a été remplacé mais est en PVC et dégueule sur cette bande de rive et chez les voisins accessoirement.

Le principe était de remplacer ces bandes de rives, mais je suppose qu'il faut aussi remplacer les gouttières pour éviter que ça se reproduise (la pente n'est pas bonne).

Suite à visite, le couvreur a survoler la maison et à vu que la bande de tuile de faitage était coulé dans le bati et cassé. Aussi, une partie du toit est mitoyen avec la maison d'à côté et il n'y a pas de protection.

Bon je m'attendais à un devis salé, mais là c'est vraiment vraiment salé, est-ce que vous avez une idée si c'est correct ou si ils veulent pas trop le faire et sur un malentendu?

Travaux préparatoires (déplacement, installation nacelle ciseaux thermique), dépose gouttières: 1455€  

Habillage de planches de rives alu laqué:505€

Lambris de sous-face en alu laqué: 689€
La je comprends pas, on a pas de lambris en sous face de la rive donc je vais en discuter.

Installation des gouttières en alu laqué: 1050€ (deux faces)

Travaux de couvertures: rive batisses / Faitages / couloir de rive adossé en zinc, contre-solin en zin naturel/ pose tuiles romaine: 4400€

Optionel : Traitement demoussant hydrofuge 360€

Total pour le devis : ~9540€ TTC [:iteza:3]

Je peux donner plus de détail des prix si jamais vous voulez.

n°74735174
nasdak
Posté le 29-05-2026 à 11:52:17  profilanswer

#ventilodeplafond

J'ai 3 spots + un lustre au plafond, commandés par le même interrupteur, je veux remplacer le lustre par un ventilo. Je dois amener à l'emplacement du mileu du jus indépendant de l'interrupteur pour continuer a avoir mes spots et le ventilo. Je vais faire de pas à pas en passant par les trous existants...

Une astuce pour relier le point du mileu au sport du coin ? Placo non isolé, mais je pense qu'il y a des rails qui vont m'emmerder si je tente de passer une aiguille par exemple

Évidemment le point du milieu est relié au spot à l'opposé donc je peux pas utiliser le fil existant comme guide...
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/517684

Message cité 2 fois
Message édité par nasdak le 29-05-2026 à 11:56:47
n°74735229
libussa
Posté le 29-05-2026 à 12:00:26  profilanswer

nasdak a écrit :

#ventilodeplafond

J'ai 3 spots + un lustre au plafond, commandés par le même interrupteur, je veux remplacer le lustre par un ventilo. Je dois amener à l'emplacement du mileu du jus indépendant de l'interrupteur pour continuer a avoir mes spots et le ventilo. Je vais faire de pas à pas en passant par les trous existants...

Une astuce pour relier le point du mileu au sport du coin ? Placo non isolé, mais je pense qu'il y a des rails qui vont m'emmerder si je tente de passer une aiguille par exemple

Évidemment le point du milieu est relié au spot à l'opposé donc je peux pas utiliser le fil existant comme guide...

j'ai fait ce genre de trucs pour des enceintes
Faut "sauter" par dessus les rails. Les aiguilles d'électricien marchent très bien pour ça, avec ce genre d'accessoire https://www.amazon.fr/Super-Rod-SRG [...] B0018D1MDM
j'en avais pas à l'époque, j'ai fait le même principe avec une poupée faite en scotch qui avait en gros la même forme, ça marchait pas trop mal
Une aiguille toute seule va se planter dans le rail et bloquer très vite

Sinon pour ton truc, tu veux alimenter le ventilo au coin, donc sur un spot ? Ça va pas marcher  [:cerveau klem]

n°74735275
nasdak
Posté le 29-05-2026 à 12:08:37  profilanswer

libussa a écrit :

j'ai fait ce genre de trucs pour des enceintes
Faut "sauter" par dessus les rails. Les aiguilles d'électricien marchent très bien pour ça, avec ce genre d'accessoire https://www.amazon.fr/Super-Rod-SRG [...] B0018D1MDM
j'en avais pas à l'époque, j'ai fait le même principe avec une poupée faite en scotch qui avait en gros la même forme, ça marchait pas trop mal
Une aiguille toute seule va se planter dans le rail et bloquer très vite

Sinon pour ton truc, tu veux alimenter le ventilo au coin, donc sur un spot ? Ça va pas marcher  [:cerveau klem]

Non le spot me sert juste de trou :D
Du trou du spot je dois aller jusqu'au mur, là il y a une goulotte que je vais démonter et rejoindre l'interrupteur. Il ne coupe que la phase du coup le neutre continuera de passer par l'ancien circuit, pas top mais ça ira bien

n°74735297
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 29-05-2026 à 12:11:18  profilanswer

nasdak a écrit :

#ventilodeplafond

En plissant les yeux j'ai l'impression que tu as un câble R2V dans une gaine... Utiliser le câble comme tire-fil pour passer 4 fils de 1,5mm² ne me semble pas compliqué...
Si il n'y a pas de gaine, en passer une toujours en utilisant le R2V comme tire-fil se fait assez bien.

n°74735393
nasdak
Posté le 29-05-2026 à 12:33:34  profilanswer

Killall-9 a écrit :

En plissant les yeux j'ai l'impression que tu as un câble R2V dans une gaine... Utiliser le câble comme tire-fil pour passer 4 fils de 1,5mm² ne me semble pas compliqué...
Si il n'y a pas de gaine, en passer une toujours en utilisant le R2V comme tire-fil se fait assez bien.

Non c'est l'ancien support du lustre
Le r2v part dans la mauvaise direction helas

Message cité 1 fois
Message édité par nasdak le 29-05-2026 à 12:33:40
n°74735434
kolian
Posté le 29-05-2026 à 12:40:01  profilanswer

liptusfire a écrit :

Hello  :hello: ,

Je reviens vers vous, je viens d'avoir le couvreur, on a parlé de toi(t)  :o
On vient de voir le devis.

Contexte:
Nous avons les bandes de rives en bois depuis construction de la maison (années 1970) qui sont bien pourries sur une partie, la gouttière a été remplacé mais est en PVC et dégueule sur cette bande de rive et chez les voisins accessoirement.

Le principe était de remplacer ces bandes de rives, mais je suppose qu'il faut aussi remplacer les gouttières pour éviter que ça se reproduise (la pente n'est pas bonne).

Suite à visite, le couvreur a survoler la maison et à vu que la bande de tuile de faitage était coulé dans le bati et cassé. Aussi, une partie du toit est mitoyen avec la maison d'à côté et il n'y a pas de protection.

Bon je m'attendais à un devis salé, mais là c'est vraiment vraiment salé, est-ce que vous avez une idée si c'est correct ou si ils veulent pas trop le faire et sur un malentendu?

Travaux préparatoires (déplacement, installation nacelle ciseaux thermique), dépose gouttières: 1455€  

Habillage de planches de rives alu laqué:505€

Lambris de sous-face en alu laqué: 689€
La je comprends pas, on a pas de lambris en sous face de la rive donc je vais en discuter.

Installation des gouttières en alu laqué: 1050€ (deux faces)

Travaux de couvertures: rive batisses / Faitages / couloir de rive adossé en zinc, contre-solin en zin naturel/ pose tuiles romaine: 4400€

Optionel : Traitement demoussant hydrofuge 360€

Total pour le devis : ~9540€ TTC [:iteza:3]

Je peux donner plus de détail des prix si jamais vous voulez.

j'ai posté le devis du maçon qui me refait mon toit actuellement si nécessaire pour comparaison

---------------

n°74735803
nasdak
Posté le 29-05-2026 à 13:48:04  profilanswer

nasdak a écrit :

Non c'est l'ancien support du lustre
Le r2v part dans la mauvaise direction helas

Bon j'ai trouvé un HB que j'ose a peine poster ici... Utiliser le fil de terre pour balancer la phase sans passer par l'interupteur. Si je mets du scotch electricien de la bonne couleur à toutes les extrêmites?

n°74735829
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 29-05-2026 à 13:52:01  profilanswer

nasdak a écrit :

Bon j'ai trouvé un HB que j'ose a peine poster ici... Utiliser le fil de terre pour balancer la phase sans passer par l'interupteur. Si je mets du scotch electricien de la bonne couleur à toutes les extrêmites?

Alors utiliser un fil pour une autre fonction en le tortillant de chatterton c'est "admis" (genre quand on utilise un R2V3G pour un va-et-vient) mais tu vas perdre la terre au niveau de ton luminaire, du coup tu ne seras plus aux normes...

Et bordel, que c'est  [:so-saugrenu28:9]

Edit: en fait j'ai eu un doute, du coup je suis allé relire l'article 514 de la NF15-100. Il en résulte qu'il est strictement interdit d'utiliser un conducteur gainé jaune-vert pour autre chose que la terre.

Citation :

514.3.2 L'exclusivité des moyens de repérage
La règle d'exclusivité des moyens de repérage implique que les conducteurs comportant l'un des repérages définis soient utilisés exclusivement pour la fonction pour laquelle ce moyen de repérage a été prévu.
Cette règle d'exclusivité doit être considérée différemment suivant qu'elle s'applique au conducteur de protection ou au conducteur neutre.

a) Pour le conducteur de protection, en raison de la fonction de sécurité assurée par ce conducteur, les moyens de repérage de ce conducteur doivent être exclusifs. Il en résulte que le conducteur portant la double coloration vert-et-jaune doit être utilisé exclusivement comme conducteur de protection (annexe B).

b) Pour le conducteur neutre son repérage ne présente qu'un caractère indicatif et l'utilisation du conducteur portant le repérage du conducteur neutre pour un conducteur de phase ne présente pas d'inconvénient grave, du fait que ces conducteurs sont tous actifs et que les mêmes mesures de protection contre les contacts directs s'appliquent à ces conducteurs. Il en résulte qu'un conducteur de couleur bleu clair dans un circuit n'implique pas qu'il s'agisse d'un conducteur neutre, il peut s'agir d'un conducteur de phase, le circuit correspondant ne comportant pas de conducteur neutre.

c) Des erreurs étant toujours possibles, le repérage des conducteurs ne doit être considéré que comme une présomption et il est toujours nécessaire de vérifier la polarité des conducteurs avant toute intervention.

Et effectivement, quelqu'un qui intervient sur le chemin de câble et pense avoir affaire à une terre alors que c'est une phase risque d'être suspris... Donc, tu peux détourner un fil bleu (neutre), mais jamais un fil jaune/vert (terre).

Message édité par Killall-9 le 29-05-2026 à 14:09:22
n°74735838
libussa
Posté le 29-05-2026 à 13:53:22  profilanswer

nasdak a écrit :

C'est horrible oui
Déjà, est-ce que t'es 100% sur que t'as pas une boîte de dérivation sur le chemin ?

n°74736253
etienn
Posté le 29-05-2026 à 15:01:32  profilanswer

nasdak a écrit :

Si tu fais cela, les mecs de Minority Report viennent te cueillir pour homicide volontaire! :o

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°74736264
nasdak
Posté le 29-05-2026 à 15:04:37  profilanswer

Oui c'est hb
Je le ferai si j'arrive pas par une autre solution :D
Sur que j'ai pas de boite de dérivation.
Pas de terre sur le ventilateur, il sera a 4m de haut... Mais bon ce sera en dernier recours.

J'ai démonté les goulottes recouvertes de 20 couches de peinture, quelle merdouille !

n°74736796
nical_73
Posté le 29-05-2026 à 16:40:45  profilanswer

bah dans ma maison où l'élec du rdc est vraiment bien faite, j'ai un va et vient branché avec un 3g1.5 donc les couleurs .....  
tu mets des gaines ou des scotchs de couleur pour corriger

n°74737517
ratibus
Posté le 29-05-2026 à 19:10:48  profilanswer

nasdak a écrit :

Utilise le fil de terre pour tirer fil de terre + un autre fil.

n°74737643
nasdak
Posté le 29-05-2026 à 19:37:09  profilanswer

Je n'ai pas de liaison entre le trou du ventilateur et l'arrivée élec, ça serait bien trop simple ! Le ventilateur est placé après 3 spots qui sont aux 3 coins de la pièce
Je vais utiliser la terre pour faire 1er spot jusque ventilateur, et amener proprement le jus au 1 er spot ça semble faisable
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/517744

Message édité par nasdak le 29-05-2026 à 19:40:35
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5821  5822  5823  5824  5825  5826
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)