| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam| Auteur | Sujet : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam |
|---|---|
Gloinfred | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 14-05-2026 à 12:19:06 ![]() ![]() |
ratibus |
|
Daphne kernel panic | Et aucune remarque sur le bob Tourtel Twist, HFR n'est plus ce qu'il était |
84mickael | Salut ! Je me lance dans la rénovation de l'ancienne ferme de mes grands parents, "dans son jus", pour en faire maison de campagne. C'est un projet bien plus émotionnel que stratégique ! On commence par une première pièce de vie de 35 m2, au RDC et orientée nord est, qui était humide. On a déjà viré les cache-misères de 1970 à nos jours (contre-cloisons en brique, lambris et placo hydro). On devrait missionner un maçon pour rehausser le linteau de porte, décaper la cheminée et faire des enduits chaux-chanvre (murs exposés à l'extérieur) et chaux-sable. Puis un menuisier pour les portes (qui sont pourries). Ça chiffre déjà ! Au sol, je pense (faire ?) recouvrir avec un plancher châtaignier huilé, sur lambourdes, avec du granulat de liège (expansé ?), pour remettre cette pièce au même niveau que celle d'à côté (2 à 8 cm d'écart) et réchauffer la pièce. À l'étage au-dessus, il y a un plancher brut (pas très jointif) sur solives, avec du lino dans certains pièces. Plus tard, j'aimerais virer ce lino et rénover le plancher mais chaque chose en son temps. Quitte à refaire la pièce et même si ce ne semble pas prioritaire, pour améliorer le confort thermique, je songe à (faire ?) isoler le plafond avec de la laine de bois et du lambris peuplier huilé perpendiculaires aux solives, qui resteraient visibles. Ça m'amène plein de questions… Est-ce qu'une seule couche de laine de bois (par ex. 12 cm) + du lambris fixé sur tasseaux suffirait ? Message cité 1 fois Message édité par 84mickael le 14-05-2026 à 23:12:38 |
TMadMac |
J'ai fait cette solution à peu prêt : du bas vers le haut : fermacell entre solive, pare poussière, payé de cellulose soufflée, osb22, lambourde 60mm/fibre de bois panneau entre, parquet massif cloué. Hauteur entre solive fermacell+isolant=10cms. J'ai aussi fait : du bas vers le haut, au-dessus de la solive, lambris, osb22, lambourde 80mm/ouate soufflée entre, osb1?, parquet flottant. Que ce soit en coût, en temps, en résultat phonique/esthétique, la deuxième solution est mieux. En thermique, je n'ai pas l' impression qu'il y ait une différence notable, mais je ne peux pas la mesurer comme le phonique (pas les mêmes chauffages en-dessous). Bref : évaluer la solution 2. Çà paraît bof pièce s'il faut tout ouvrir. Mais ça va tellement plus vite ! Et le résultat vu du dessous est tellement plus classe. --------------- Where's The Cue Ball Going?! |
crazytiti http://crazytiti.free.fr/ |
--------------- Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354 |
jma64 Electricien chez MOI 8-)) | .
--------------- . c'est tout |
Philibear Orbital Bacon |
--------------- Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744 |
jerries |
|
Killall-9 +on&2foo... |
|
Publicité | Posté le 15-05-2026 à 10:34:08 ![]() ![]() |
Eclat d'ombre Why not? | Salut les bricolos
--------------- |
Gloinfred |
frederiko1 Terminatux was right |
|
carbon38 Dead Rabbit! :o |
Va au Castorama/Leroy Merlin du coin et va sentir la laine de roche, tu verras si c'est pareil |
Osx-Wind |
|
kolian |
--------------- |
frederiko1 Terminatux was right |
|
nasdak | Pas normal,.eau moisie entre les panneaux ? Ça sent rien la ldr Message édité par nasdak le 19-05-2026 à 15:47:55 |
djbennyj Ivre au chai | J'y connais rien en maçonnerie mais ton agent immo non plus probablement donc tu fais bien de demander à quelqu'un d'autre lol --------------- In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie |
5thgen | Il avait plu quelques jours avant mais les briques étaient toutes sèches le jour de la visite. |
coxsplit | Je ne sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression qu'il n'y a que très très peu de colle entre les briques sur chaque plan horizontal ? |
multikill |
C'est dégueulasse, les linteaux au-dessus des baies ont été fait avec des u alors qu'il aurait dû mettre soit un linteau béton soit un linteau grande longueur brique. |
Killall-9 +on&2foo... |
|
5thgen |
djbennyj Ivre au chai | C’est le genre de maison qui sera rigidifiée par le placo --------------- In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie |
paradise974 |
Message édité par paradise974 le 19-05-2026 à 21:23:14 --------------- Mon feedback |
5thgen | Pas de cheminées prévues dans ces maisons, les seuls trucs qui sortent du toit sont les évacuations de VMC. |
paradise974 |
--------------- Mon feedback |
sinq Mr.Deft | Hello, --------------- ● Feedbacks ● [TU] GoPro ● TUTO MONTAGE VIDEO |
5thgen |
|
kimmeria |
Si région sans risque sismique, tu n'es pas obligé de coller les briques sur les côtés. Et s'il y a des jours, on comble avec de la mousse et pas du mortier, sinon ça te fait un pont thermique. Ce qui me choque le plus sur les photos, c'est la proximité entre les maisons. Ton voisin sera littéralement dans ton jardin. En été fenêtre ouverte, ça peut vite devenir un enfer. Message cité 1 fois Message édité par kimmeria le 19-05-2026 à 23:42:42 |
ryoo |
|
ryoo |
|
paradise974 |
Message cité 3 fois Message édité par paradise974 le 20-05-2026 à 07:00:20 --------------- Mon feedback |
ryoo |
|
Killall-9 +on&2foo... |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Soupes maison : vos recettes | Electricité a la maison: gros problème |
| Recherche déco pour maison | Faire du sport à la maison ? |
| Faire construire au lieu d'acheter ? | Cadeau à construire? |
| Maison d'édition ? | Cherche Maison a louer sur Limoges |
| [archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ? | maison de retraite!! |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam | |