Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4593 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5697  5698  5699  ..  5800  5801  5802  5803  5804  5805
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°73460858
mxpx
----
Posté le 03-09-2025 à 18:28:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je viens de changer ma vmc. Tain que c'est chiant de bosser sous un toit :o

mood
Publicité
Posté le 03-09-2025 à 18:28:52  profilanswer

n°73460929
phila
Posté le 03-09-2025 à 18:44:39  profilanswer

Le béton tu vas chercher le mélange dans une centrale, tu rajoutes l'eau et hop :0

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°73461479
RomainD2
Posté le 03-09-2025 à 20:41:07  profilanswer

Merci pour vos réponses,

ratibus a écrit :

Pour commencer, très cool ce futur espace :)

Perso, je ferai uniquement un ragréage pour avoir un sol lisse (permettant de faire rouler des établis par exemple).
Le fait que ce soit plan c'est important mais pas forcément horizontal. Tu peux très bien rattraper le niveau uniquement sur tes établis / étagères.

Ah, je ne pensais pas qu'on pouvait faire un ragréage sans rattraper le niveau. Çà se fait quand même facilement ?

Et ensuite, on mettrait quoi sur le ragréage ?

Jay Kay a écrit :

+1

La finition à la règle est indigne.

Le béton poudre ou pas ?

Un ragréage autolissant ou un ponçage, au choix.

Dans tous les cas, un bon coup d'hydrofuge/oleofuge.

Ou si t'as les moyens. Une résine de qualité pro.

Je ne sais pas te dire pour le béton, la maison à 14 ans, peut être qu'ils avaient prévu de rattraper ça, il ont vendu à la fin de construction car plus de sous...

Ponçage, ça me parait infaisable à la première réflexion, je n'y aurais jamais pensé ! ^^

C'est ça l'hydrofuge ? https://www.bricodepot.fr/catalogue [...] prod35793/

C'est juste pour protéger le sol ou cela a une autre fonction ?

gloinfred a écrit :

Perso je ferai :
- un coup de meuleuse avec disque à surfacer le béton pour enlever les coups de truelle/règle dégueu
- un ragréage autolissant pour avoir une surface lisse (mais pas plane)

Régler la planéité ça serait cool, mais ça te couterait un douille de rattraper 10cm...

Si on fait un ragréage, il y a un intérêt de meuler ?

galork a écrit :

Chez moi j'ai mis ça sur ma dalle du garage => https://www.amazon.fr/Purigo-Sol-Du [...] M1STM?th=1

Un miracle pour pas cher, plus de poussières! Et ce depuis déjà 4 ans :D (par contre je ne gare pas de voiture dedans, je ne sais pas si ça résisterait aux pneus chauds).
Ca se pose au pulvérisateur, c'est pas cher au m², du bonheur :)

Ah intéressant comme solution. J'imagine que t'avais un sol lisse par contre, pas comme moi ^^

Message cité 2 fois
Message édité par RomainD2 le 03-09-2025 à 20:45:27

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°73461690
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 03-09-2025 à 21:32:51  profilanswer

Aucun intérêt de meuler si il y'a ragreage derrière, amoins de defaut de plus de 3cm, le ragreage fibré rattrape ça.

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°73461948
galork
BÜ Powwwaaa
Posté le 03-09-2025 à 22:37:15  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Ah intéressant comme solution. J'imagine que t'avais un sol lisse par contre, pas comme moi ^^

Je n'irai pas jusqu'à lisse, mais ta dalle est vraiment plus dégueulasse que la mienne xD
J'avais surtout une poussière infâme, et pour l'établi je joue avec les pieds pour être plan. Mais je te rassure j'ai des belles différences de niveau dans le garage, ça m'a bien emmerdé pour la pose de ma porte de garage coulissante!

Message édité par galork le 03-09-2025 à 22:38:15

---------------
Rien
n°73461958
libussa
Posté le 03-09-2025 à 22:41:28  profilanswer

StanCW a écrit :

Aucun intérêt de meuler si il y'a ragreage derrière, amoins de defaut de plus de 3cm, le ragreage fibré rattrape ça.

Si t'as quelques marques de truelles ça peut être intéressant de les faire sauter, ça fait quand même une grosse différence de quantité de produit sur 120m2 d'avoir 5mm ou 1cm de hauteur en plus partout. Et au prix du ragréage p4s...

n°73462190
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 03-09-2025 à 23:52:53  profilanswer

Ha oui, question prix ça va piquer pour 120m² en cas de defaut maxi, mais le risque que je vois, 'est que comme c'est quasi auto lissant, ça va aller plus vers un endroit au bas d'une pente et finalement tu vas avoir + de 3 cm si la planeité est en defaut.

Je me demande si il ne vaudrait pas mieux , mettre un grillage de carreleur et couler un melance de ciment /sable fin liquide pour faire un genre de 1ere couche de ragreage de rattrapage de pente et voir si une deuxieme est necessaire.

par contre pas sur du tout de l'efficacité de cette methode [:joce], c'est ce que j'imagine pour chez moi sur une dalle que j'ai qui n'est pas "belle" non plus

---------------
n°73462253
libussa
Posté le 04-09-2025 à 00:22:53  profilanswer

StanCW a écrit :

Ha oui, question prix ça va piquer pour 120m² en cas de defaut maxi, mais le risque que je vois, 'est que comme c'est quasi auto lissant, ça va aller plus vers un endroit au bas d'une pente et finalement tu vas avoir + de 3 cm si la planeité est en defaut.

Je me demande si il ne vaudrait pas mieux , mettre un grillage de carreleur et couler un melance de ciment /sable fin liquide pour faire un genre de 1ere couche de ragreage de rattrapage de pente et voir si une deuxieme est necessaire.

par contre pas sur du tout de l'efficacité de cette methode [:joce], c'est ce que j'imagine pour chez moi sur une dalle que j'ai qui n'est pas "belle" non plus

C'est une chappe ce que tu décris, mais une chappe fluide c'est mini plusieurs cm, et c'est fait pour être recouvert d'un revêtement

n°73462419
gloinfred
Posté le 04-09-2025 à 07:11:25  profilanswer

StanCW a écrit :

Regarde le prix d'un ragreage fibre vs un ragreage normal et on en reparle. :pt1cable:

n°73462562
kronoob
Posté le 04-09-2025 à 08:24:57  profilanswer

Et le nombre de sacs à mélanger pour reprendre 3 cm vs 5 mm... :o

Et ne pas confondre auto-lissant avec auto-nivelant...

Message cité 2 fois
Message édité par kronoob le 04-09-2025 à 08:25:55

---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le 04-09-2025 à 08:24:57  profilanswer

n°73462590
philibear
Orbital Bacon
Posté le 04-09-2025 à 08:33:09  profilanswer

bernardo a écrit :

On était 5 ou 6 et c'était il y a 20 ans, je ne m'en souviens plus  :D Il y avait un beau tas de sable, peut être 2 ou 3 palettes de sacs de ciment et une grosse bétonnière  :)

photos d'époque retrouvées dans mes archives  :sol:  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/430096

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/430097

[:aga_teupu]

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°73462982
toutsec
Posté le 04-09-2025 à 09:46:17  profilanswer

Strat_84 a écrit :

C'est clair que c'est pénible mais enduire à la chaux avec une telle quantité de ciment en dessous ça revient à faire le travail à moitié en dissimulant le carnage.
La vieille maçonnerie a besoin de respirer, pour ça il faut purger tout le ciment (de ce que j'ai vu sur tes photos c'est un rajout malheureux "récent", à la base les murs ont l'air jointés en terre/sable chaux).

D'ailleurs j'utilise pour enlever le ciment un marteau/perfo Bosch Professional perforateur GBH 2-21 avec 2J a priori en mode burineur.
C'est assez long et pénible.
Est ce que j'aurais intérêt à essayer de me procurer un vrai burineur plus puissant?

Message cité 2 fois
Message édité par toutsec le 04-09-2025 à 09:46:58
n°73463206
RomainD2
Posté le 04-09-2025 à 10:22:18  profilanswer

gloinfred a écrit :

Regarde le prix d'un ragreage fibre vs un ragreage normal et on en reparle. :pt1cable:

Une fois poncé, un ragréage normal est suffisant ?

kronoob a écrit :

D'accord, mais avec "autant" de pente, est ce que le auto-lissant ne va pas quand même se barrer ?

---------------
n°73463227
toutsec
Posté le 04-09-2025 à 10:24:36  profilanswer

J'imagine que les tolérances sur la pente doivent être marquées dans les spécificités de l'auto lissant. Reste à calculer la tienne. 10cm sur combien de mètres?

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°73463254
libussa
Posté le 04-09-2025 à 10:29:08  profilanswer

toutsec a écrit :

D'ailleurs j'utilise pour enlever le ciment un marteau/perfo Bosch Professional perforateur GBH 2-21 avec 2J a priori en mode burineur.
Est ce que j'aurais intérêt à essayer de me procurer un vrai burineur plus puissant?

c'est déjà un bon outil, avec un amorti correct (important vs les outils premiers prix). Et c'est un outil léger.
prendre un outil 2x plus puissant mais 2x plus lourd, c'est pas forcément avantageux, mais ça dépend pas mal des gens, de ta condition physique...

n°73463290
Daphne
kernel panic
Posté le 04-09-2025 à 10:34:07  profilanswer

Citation :

Les montants de la Prime énergie d’EDF seront revus à la hausse, notamment pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau et hybride en remplacement d’un système de chauffage fossile (fonctionnant au gaz, fioul ou charbon) à partir du 1er septembre 2025 (date de signature du devis) et jusqu’au 31 décembre 2025.
Découvrez les primes accessibles à tous par nature de travaux, allant de 3 000 € à 6 000 €, selon vos ressources. Une excellente occasion de rénover malin, tout en réduisant vos factures de travaux et de chauffage !
(...)
Pour encourager encore davantage les travaux de rénovation, EDF a décidé d’augmenter le montant de la Prime énergie d’EDF pour l’isolation thermique et vous pouvez tous en bénéficier !
Voici quelques exemples de primes à convertir en fonction de la surface à isoler :
Isolation des combles à Dijon pour un ménage précaire :  13,60 €/m2
Isolation par l’extérieur à Lille pour un ménage classique :  10,88 €/m2
Découvrez dès à présent l’ensemble de nos primes dans notre Cadre Contribution ci-joint et lancez une simulation pour connaitre le montant de votre prime selon votre projet ici.
Attention, cette offre est soumise à conditions dans le cadre de la réglementation des Certificats d’Economies d’Energie. Renseignez-vous sur notre site www.prime-energie-edf.fr, au niveau de la rubrique « Travaux Eligibles » et « Contrôle qualité ».

n°73463447
isanaud
Posté le 04-09-2025 à 10:54:57  profilanswer

Dans le cadre d'une rénovation, je vais aménager une nouvelle pièce en placo.
Je vais passer les gaines electriques derriere l'isolant. Mais je ne vois pas comment faire  [:poutrella]  
Avez vous des conseils sur comment passer les gaines électriques .
Faut il  passer une gaine sur toute la longueur ou faut il l'arreter aux points de dérivation (boitier de prise ou d'interrupteur) ? Comment repérer ses gaines derrière le placo, fautil il prévoir une plus grande longueur de fils et de gaines ?
Si vous connaissez un tuto, je suis preneur  [:madix]

n°73463531
RomainD2
Posté le 04-09-2025 à 11:08:33  profilanswer

toutsec a écrit :

J'imagine que les tolérances sur la pente doivent être marquées dans les spécificités de l'auto lissant. Reste à calculer la tienne. 10cm sur combien de mètres?

En fait, ça va dépendre si je fais tout le sous-sol ou juste la partie atelier.

Est-il possible de le faire étape par étape, je commence par la partie atelier, et on voit ensuite comment cela se passe pour faire le reste ?

---------------
n°73463559
Jay Kay
Posté le 04-09-2025 à 11:12:08  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Je ne sais pas te dire pour le béton, la maison à 14 ans, peut être qu'ils avaient prévu de rattraper ça, il ont vendu à la fin de construction car plus de sous...

Ponçage, ça me parait infaisable à la première réflexion, je n'y aurais jamais pensé ! ^^

C'est ça l'hydrofuge ? https://www.bricodepot.fr/catalogue [...] prod35793/

C'est juste pour protéger le sol ou cela a une autre fonction ?

Perso, pour un garage, et si le béton ne poudre pas (ie dosage en ciment et réalisation ok, pas de poussière sous la main ou les pieds), je partirais sur un ponçage (fait sois-même ou sous-traité), et ensuite un hydrofuge. Genre Sikagard 210.

https://www.loxam.fr/p/ponceuse-sur [...] 031-010479

https://fra.sika.com/fr/bricolage/f [...] olmat.html

Message édité par Jay Kay le 04-09-2025 à 11:13:34

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73463635
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 04-09-2025 à 11:22:15  profilanswer

gloinfred a écrit :

Je sais bien, mais t'as les moyens de tes ambitions ou pas :O

---------------
n°73463672
grotius
Posté le 04-09-2025 à 11:26:10  profilanswer

libussa a écrit :

c'est déjà un bon outil, avec un amorti correct (important vs les outils premiers prix). Et c'est un outil léger.
prendre un outil 2x plus puissant mais 2x plus lourd, c'est pas forcément avantageux, mais ça dépend pas mal des gens, de ta condition physique...

Si parce que tu auras un meilleur amortissement c est sans comparaison et comme c est plus puissant tu gagnes du temps.

n°73463700
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 04-09-2025 à 11:29:51  profilanswer

kronoob a écrit :

ça va dependre de la pente mais un ragreage reste suffisament fluide pour que ça se barred ans le sens de la pente

RomainD2 a écrit :

Une fois poncé, un ragréage normal est suffisant ?

si en moyenne tu n'a que quelues mm oui ça devrait le faire.

RomainD2 a écrit :

D'accord, mais avec "autant" de pente, est ce que le auto-lissant ne va pas quand même se barrer ?

il y'a des chances ...

---------------
n°73463917
e_esprit
Posté le 04-09-2025 à 12:02:23  profilanswer

isanaud a écrit :

Dans le cadre d'une rénovation, je vais aménager une nouvelle pièce en placo.
Je vais passer les gaines electriques derriere l'isolant. Mais je ne vois pas comment faire  [:poutrella]  
Avez vous des conseils sur comment passer les gaines électriques .
Faut il  passer une gaine sur toute la longueur ou faut il l'arreter aux points de dérivation (boitier de prise ou d'interrupteur) ? Comment repérer ses gaines derrière le placo, fautil il prévoir une plus grande longueur de fils et de gaines ?
Si vous connaissez un tuto, je suis preneur  [:madix]

Evite de passer les gaines à l'horizontale à des endroits où y a de fortes chances que tu perces plus tard (meubles, tableaux, whatever).
Privilégie le passage à la verticale en te collant aux montants, si Horizontale fais le soit au plus bas, soit au plus haut).
Evite les passages en diagonale.

Après c'est pas normatif, c'est juste un conseil perso :D

Et oui ta gaine s'arrête aux points de dérivation, et une autre en repart, sinon comment tu vas cabler tes fils ?  :D

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°73464324
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 04-09-2025 à 13:23:00  profilanswer

e_esprit a écrit :

Et oui ta gaine s'arrête aux points de dérivation, et une autre en repart, sinon comment tu vas cabler tes fils ?  :D

Perso, je sors la gaine sur 30 cm et je continue de tirer.  

Et après coup, je viens couper la gaine et les fils en 2 puis tout recouper à la bonne longueur. Je trouve que c'est un gaine de temps et ca évite d'avoir des bout de gaine qui se barrent des boites de dérivation pendant que tu déroule.  :jap:

n°73464397
etienn
Posté le 04-09-2025 à 13:38:28  profilanswer

RomainD2 a écrit :

En fait, ça va dépendre si je fais tout le sous-sol ou juste la partie atelier.

Est-il possible de le faire étape par étape, je commence par la partie atelier, et on voit ensuite comment cela se passe pour faire le reste ?

Tu peux tout à fait coller/scotcher des planches/ cartons / whatever pour faire un "barrage" qui délimite la zone que tu veux ragréer. Bien sûr ton "coffrage " doit être démontable sans risquer de péter la frontière après le séchage.
Dans ton cas, c'est pas pour poser un parquet/ carrelage de compet alors la planéité stricte de ton résultat ragrée tout comme l'horizontalité du rendu, tu t'en fous.  
Si tu mets pas trop épais (juste assez pour gommer tes aspérités), ça ne va pas couler à l'autre bout de la pièce en te faisant un +3mm VS +10mm d'un côté à l'autre.

Pour avoir foiré suffisamment des ragreages avec des "vagues" au recouvrement de deux sceaux, je te garantie que la qualité autonivellante ne l'est pas autant que le marketing veut te le faire croire...

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°73464602
isanaud
Posté le 04-09-2025 à 14:12:04  profilanswer

carbon38 a écrit :

Perso, je sors la gaine sur 30 cm et je continue de tirer.  

Et après coup, je viens couper la gaine et les fils en 2 puis tout recouper à la bonne longueur. Je trouve que c'est un gaine de temps et ca évite d'avoir des bout de gaine qui se barrent des boites de dérivation pendant que tu déroule.  :jap:

tu fais donc une gaine plus longue de 60cm par dérivation, donc 180cm si tu as 3 dérivations , et tu coupes après avoir posé le placo ?

n°73464801
carbon38
Posté le 04-09-2025 à 14:36:53  profilanswer

isanaud a écrit :

tu fais donc une gaine plus longue de 60cm par dérivation, donc 180cm si tu as 3 dérivations , et tu coupes après avoir posé le placo ?

Je tire mes gaines quand j'ai la structure métallique de faite. Je pose les boites après avoir posé la première peau de placo et avant de mettre l'isolant, et c'est là que je coupe (tu es obligé de couper pour pouvoir rentrer les gaines dans les boites). Et enfin, je coupe les fils à la bonne dimension à la fin en mettant l'appareillage juste avant de mettre les caches sur les boites d'encastrement (d'ailleurs, la technique, c'est de faire 3 coupes de la gaine : 1 au milieu, et 1 à 5cm de chaque coté, puis tu coupe les fils et tu les replie sur 5cm de chaque coté pour éviter que le fils ne se barre dans la gaine).

Gaine plus longue de 20/30cm par dérivation, ce qui me laisse assez de fil de chaque coté pour faire les raccordement (j'aime bien avoir un peu de longueur pour pas m'embêter et bien pouvoir sortir l'appareillage et je prend des boites de 50 de profondeur pour pas m'embêter à tout ranger dedans).  

Bon après, c'est pas non plus systématique, il y a plein de situation ou tu te retrouve à faire des petits bouts de gaine parce que c'est plus simple.  :o  

n°73464831
carbon38
Posté le 04-09-2025 à 14:40:39  profilanswer

Question couverture sinon :  

Il y en a ici qui s'y connaissent un peu en bac acier?  :??:  

Je me pose un peu des questions sur les fixations des rives :  

https://www.asturienne.fr/asset/23/46/AST13022346-XL.jpg

Pour la fixation supérieure, c'est vis de couture? ou je me prend sur la structure bois?  

Les fixations latérale, c'est tous les combien?  

Je vois un peu de tout même sur les docs fabricants ou certains en mettent ou pas ...  [:amonchakai:1]  [:amonchakai:1]

n°73464879
toutsec
Posté le 04-09-2025 à 14:48:03  profilanswer

libussa a écrit :

grotius a écrit :

Si parce que tu auras un meilleur amortissement c est sans comparaison et comme c est plus puissant tu gagnes du temps.

Une référence à conseiller? ça reste assez cher quand même pour un outil que je ne risque pas trop d'utiliser après avoir fini ce chantier. Il doit me rester 3 murs.
Après je peux louer un truc à 5J pour 60€ sur le WE en cherchant rapidement. ça suffit peut être?

Message édité par toutsec le 04-09-2025 à 14:59:52
n°73465184
Strat_84
Posté le 04-09-2025 à 15:27:47  profilanswer

toutsec a écrit :

Pour du déjointement j'avais utilisé le GBH 2-28F avec un burin adapté et des gants anti-vibration, ça restait long mais c'est plus le poids de l'engin et les vibrations qui fatiguent à la longue, surtout quand il faut tenir le machin à bout de bras. J'avais aussi cassé une petite dalle ciment, là par contre très facilement (sans ferraillage).

Mais sans avoir eu un GBH 2-21 en mains c'est compliqué de dire si l'upgrade en vaut vraiment la peine.  :jap:

n°73465233
mystiko
Posté le 04-09-2025 à 15:33:35  profilanswer

La foudre est tombé sur un poteau dans la rue (à 20m de chez moi).
Le tableau élec du voisin a pris feu (littéralement) et nous on a eu 1 tableau sur 3 qui a disjoncté. Normale que les 2 autres n'aient pas bronché? Il ne sont pas l'un derrière l'autre.

Ça me fait flipper maintenant

n°73465235
Jay Kay
Posté le 04-09-2025 à 15:33:57  profilanswer

carbon38 a écrit :

https://www.asturienne.fr/asset/23/ [...] 346-XL.jpg

Pour la fixation supérieure, c'est vis de couture? ou je me prend sur la structure bois?  

Je vois un peu de tout même sur les docs fabricants ou certains en mettent ou pas ...  [:amonchakai:1]  [:amonchakai:1]

C'est pas spécialement mon domaine, mais je dirais :

- vis de couture, ça suffit, si le bac est correctement fixé près du bord.

- 30 à 50 selon l'exposition au vent et ton niveau de  [:konovalov]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73465287
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 04-09-2025 à 15:39:41  profilanswer

mystiko a écrit :

La foudre est tombé sur un poteau dans la rue (à 20m de chez moi).  
Le tableau élec du voisin a pris feu (littéralement) et nous on a eu 1 tableau sur 3 qui a disjoncté. Normale que les 2 autres n'aient pas bronché? Il ne sont pas l'un derrière l'autre.

Ça me fait flipper maintenant

T'es en zone où un parafoudre est obligatoire ou pas ? le tiens à cramer (si tu en avait un , c'est pas forcement le cas suivant l'age de ton tableau, mais en tout cas , ça devrait etre ton prochain achat )

Message cité 2 fois
Message édité par StanCW le 04-09-2025 à 15:40:40

---------------
n°73465341
mystiko
Posté le 04-09-2025 à 15:46:55  profilanswer

StanCW a écrit :

T'es en zone où un parafoudre est obligatoire ou pas ? le tiens à cramer (si tu en avait un , c'est pas forcement le cas suivant l'age de ton tableau, mais en tout cas , ça devrait etre ton prochain achat )

Aucune idée et aucune idée
Je suis dans le 69.
Tableau refait à neuf en 2023
Je peux en installer un seul ou forcément un électricien ?

n°73465380
carbon38
Posté le 04-09-2025 à 15:51:03  profilanswer

mystiko a écrit :

Je suis dans le 69.

Règlementairement, pas de problème pour le faire toi même.  

Techniquement, c'est pas compliqué mais il faut bien lire la notice pour l'installer correctement car tous ne se câblent pas pareil.

n°73465416
nical_73
Posté le 04-09-2025 à 15:55:09  profilanswer

mystiko a écrit :

Je suis dans le 69.

tu peux faire seul si tu sais tirer sur des fils, les dénuder etc... rien de fou, typiquement le branchement c'est :
tu l'alimente en direct depuis le bornier, et par contre tu mets ta terre principale en directe sur lui et tu redescends au bornier de terre.
Et quand il est HS c'est écrit en gros dessus

n°73465458
mystiko
Posté le 04-09-2025 à 16:01:40  profilanswer

Ok :jap:

Par contre je crois que j'ai 2 tableaux principaux et plus de places pour mettre des parafoudres  :pfff:

n°73465477
philibear
Orbital Bacon
Posté le 04-09-2025 à 16:04:24  profilanswer

carbon38 a écrit :

https://www.asturienne.fr/asset/23/ [...] 346-XL.jpg

Selon comment ça tombe, tu peux peut-être faire avec la fixation du bac (en virant le cavalier) et couture

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 04-09-2025 à 16:07:00

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°73465533
nasdak
Posté le 04-09-2025 à 16:12:33  profilanswer

StanCW a écrit :

Je suis dans le 26 en zone obligatoire, j'en ai pas...
Sauf sur l'installation pv que j'ai faite. Mais du coup je sais pas si il protege l'install pv en cas de surtension du réseau, ou s'il protège le tableau dans les cas ou la foudre frapperait les pv ?

n°73465614
carbon38
Posté le 04-09-2025 à 16:23:08  profilanswer

Jay Kay a écrit :

C'est pas spécialement mon domaine, mais je dirais :

- vis de couture, ça suffit, si le bac est correctement fixé près du bord.

- 30 à 50 selon l'exposition au vent et ton niveau de  [:konovalov]

Ca me semble très rapproché 30cm, spa toi qui les paye les vis :o   [:ruxx]  

philibear a écrit :

Selon comment ça tombe, tu peux peut-être faire avec la fixation du bac (en virant le cavalier) et couture

Je verrai comment ca tombe, je n'ai pas encore testé le montage. Mais ca serait le plus simple en effet.  :jap:  Ca me ferait 1 fixation au sommet tous les 1m à peu près.

n°73465675
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 04-09-2025 à 16:30:27  profilanswer

nasdak a écrit :

Je suis dans le 26 en zone obligatoire, j'en ai pas...
Sauf sur l'installation pv que j'ai faite. Mais du coup je sais pas si il protege l'install pv en cas de surtension du réseau, ou s'il protège le tableau dans les cas ou la foudre frapperait les pv ?

en fait il protège tout ce qui est après tes panneaux .. si la foudre attaque tes panneaux :D, si elle attaque coté là où il y'a ton linky, ben pas de parafoudre = gros risque de degat.

Théoriquement il t'en faut donc un dans ton tableau pour te protéger de ce qui vient de l'extérieur (hors Panneau), les anciennes installation n'en ont pas mais ton assurance en cas de sinistre peut te reprocher de ne pas en avoir et refuser une indemnisation.

il y'a le même genre "d'arnaque" avec les écrans sous toiture => depuis 2017 (je crois) c'est obligatoire (inscrit dans la DTU et tout je crois) et les assurances rechigne à indemniser les dégâts des eaux sur les toitures qui n'en ont pas  :/ alors qu'avant cette date pas de souci.

Message cité 2 fois
Message édité par StanCW le 04-09-2025 à 16:30:56

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5697  5698  5699  ..  5800  5801  5802  5803  5804  5805

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)