Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2357 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5657  5658  5659  ..  5787  5788  5789  5790  5791  5792
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°73139534
gloinfred
Posté le 30-06-2025 à 12:01:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

crazytiti a écrit :

C'est quoi le split ?
Je veux bien un b-a ba de la clim :lol:

La PAC "split", ça veut dire qu'il y un bloc dehors et un bloc dedans. C'est le type de PAC le moins cher et c'est facile à poser, mais ça fait des courants d'airs et c'est pas forcement super beau.

A coté de ça il y a d'autres solutions plus cheres et beaucoup plsu chiantes à mettre en place :
- les PAC "plancher chauffant" (ou plafond, ou mur, mais c'est plus exotique), avec un bloc dehors et rien dedans. => c'est le mieux quand on l'utilise en mode chauffage, mais c'est très limité en mode refroidissement.
- les PAC "gainables", avec un bloc dehors, des gaines de soufflage/extraction dans les différentes pièces et un gros échangeur dans les combles. => c'est le mieux en mode refroidissement (et ça ne fait pas de courant d'air)

mood
Publicité
Posté le 30-06-2025 à 12:01:09  profilanswer

n°73139561
libussa
Posté le 30-06-2025 à 12:05:06  profilanswer

crazytiti a écrit :

C'est quoi le split ?

pas trop mal résumé https://chatgpt.com/share/68626132- [...] ab3159872c

n°73139612
gloinfred
Posté le 30-06-2025 à 12:15:28  profilanswer

Daphne a écrit :

Ce qui n'était pas prévu du tout :
- la création de la porte d'entrée, à laquelle on avait pas pensé jusqu'à avoir l'illumination du beauf le jour où il en a eu marre de faire le tour de la baraque pour rentrer :o +3600€

J'ai visualisé le beau frère qui rentre par la fenêtre pendant des jours et qui fini par dire, en sueur "tu comptes mettre une porte dans ta maison un jour?"   :lol:  
"ha oui, pas con !!![:jaffax] "

Daphne a écrit :

J'ai appris plein de trucs même si je partais pas totalement de zéro (père artisan avec qui j'ai fait des stages pendant mon adolescence). Un petit récap :
- le matos premier prix c'est généralement du temps perdu et de la prise de tête. Certains produits font l'affaire (les matériaux par exemple), d'autres beaucoup moins (outillage et matériel notamment). Je déconseille d'aller systématiquement au moins cher.  [:gas:3]

Bordel oui...
J'ai acheté quasiment que du vrai matos en début de chantier et je n'ai jamais été emmerdé avec pendant tout le chantier.
Sur les 3 trucs pas chers que j'avais pris en me disant que je ne les utiliserai que très peu, deux m'ont lâché en pleine journée et m'ont fait perdre des heures... :fou:  

Daphne a écrit :

- ne pas hésiter à faire faire, plutôt que faire mal. Encore une fois, à vouloir radiner on se tire parfois une balle dans le pied, que ce soit financier, physique, ou moral.

Il y a quelques temps je t'aurais dit que je n'etais pas d'accord, mais comme je suis à deux doigts du burn out, je vais dire +1. :jap:  

Daphne a écrit :

- mais ne pas avoir peur de faire soi-même également, certains postes sont moins compliqués que ce qu'on pense.

En réalité, quasiment rien n'est réellement compliqué si on réfléchi un peu...
...sauf que dans la vraie vie, ça prend un temps fou et qu'on y laisse la santé.

Daphne a écrit :

- les aides, primes, crédits machin c'est d'une complexité sans nom mais ça peut valoir le coup de s'y pencher. Mais pas toujours. Mais parfois.

Bon résumé: c'est casse couille, et au final le temps passé coute souvent plus cher que ce que rapporte la prime.

Daphne a écrit :

- multiplier le budget prévisionnel par deux au cas où :o

Chez nous, on a été assez bons sur le chiffrage des travaux qu'on avait prévu (on avait 10% de marge, et on ne l'a pas consommée entierement).

Sauf qu'on a rajouté plein de travaux en cours de route, et ça pour el coup ça a fait sauter le budget.

Dans les conseil complémentaires, je rajouterais:
- achetez un vrai aspirateur de chantier le premier jour (même si ça coute cher)
- ne négligez pas le prix des aménagement extérieurs si vous avez un jardin qui n'est pas un simple carré de verdure. Je suis dessus en ce moment, et ça coute une véritable blinde.

n°73139653
fegre
Voleur professionnel
Posté le 30-06-2025 à 12:22:13  profilanswer

Tiens tant que ça parle clim, j'ai toujours entendu que les PAC dans un logement pas très bien isolé c'était de l'argent par les fenêtres (comme tout sûrement mais d'autant plus pour ça, à cause de l'absence d'inertie je suppose?)

Mais comment estime-t-on le niveau d'isolation utile? J'ai un appart des années 70, étage intermédiaire, à priori réisolé par l'extérieur au polystyrene mais ça a plusieurs dizaines d'années et pas partout. Le DPE donné est D (2023), en hiver je ne chauffe pas énormément mais en été j'atteins des températures lourdes (traversant Est-Ouest donc soleil quasi permanent, 29 dans les chambres actuellement), même en aérant régulièrement, la nuit etc.
Je le vois bien sur les courbes de température : ça descend puis remonte naturellement par rayonnement des murs chaud et autres je suppose. Là en quelques jours de chaleur intense je n'arrive pas du tout à maintenir une température supportable pour dormir sans ventilation en plus.

Est-ce que la PAC arrivera à diminuer ce phénomène ou bien est-ce que dès que je la couperai ça remontera instantanément comme maintenant ? J'ai essayé avec une clim mobile et ça remontait...

Édit sur la semaine dernière : (je suis en weekend donc pas d'aération depuis samedi matin)
https://i.ibb.co/605ng8j9/Screenshot-2025-06-30-12-23-41-677-io-homeassistant-companion-android-edit.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par fegre le 30-06-2025 à 12:26:04
n°73139709
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 30-06-2025 à 12:32:22  profilanswer

Daphne a écrit :

Merci.

Féloches!  :jap:  :jap:  

n°73139747
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 30-06-2025 à 12:39:34  profilanswer

J'aurais préféré un vrai site [:adodonicoco] mais je prends quand même, merci.

Du coup j'hésite entre un split dans le salon, ou le gainable 4 pieces dans les combles.
Mais le gainable ça marche comment au niveau des flux ?
L'air soufflé il est pris où ?

Clairement le mono split est plus simple d'installation chez moi, je dois pouvoir tout faire moi même et juste appeler le mec de la mise en service.
Et pour plusieurs raisons j'aime bien faire moi même (le soucis du détail, le prix de la main d'oeuvre, la satisfaction...)

Je me demande juste si dans quelques années je ne vais pas en vouloir dans chaque pièce.
Bon je me reposerais la question à ce moment, ou alors j'irais dormir dans mon salon [:ultravox]  

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°73139777
crazytiti
Posté le 30-06-2025 à 12:45:22  profilanswer

fegre a écrit :

...
Édit sur la semaine dernière : (je suis en weekend donc pas d'aération depuis samedi matin)
https://i.ibb.co/605ng8j9/Screensho [...] d-edit.jpg

J'ai le même graphe 2°c plus haut

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/405396

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°73139789
gloinfred
Posté le 30-06-2025 à 12:47:00  profilanswer

crazytiti a écrit :

J'aurais préféré un vrai site [:adodonicoco] mais je prends quand même, merci.

Du coup j'hésite entre un split dans le salon, ou le gainable 4 pièces dans les combles.
Mais le gainable ça marche comment au niveau des flux ?
L'air soufflé il est pris où ?

Clairement le mono split est plus simple d'installation chez moi, je dois pouvoir tout faire moi même et juste appeler le mec de la mise en service.
Et pour plusieurs raisons j'aime bien faire moi même (le soucis du détail, le prix de la main d'oeuvre, la satisfaction...)

Je me demande juste si dans quelques années je ne vais pas en vouloir dans chaque pièce.
Bon je me reposerais la question à ce moment, ou alors j'irais dormir dans mon salon [:ultravox]  

Gainable:
- un tuyau prend l'air au centre de la maison
- l'air en emmené dans les combles, et est refroidi / réchauffé dans un gros échangeur
- l'air réchauffé/refroidi est renvoyé via des gaines dans chaque pièce et y est soufflé via des buses (généralement placées au dessus des fenêtres)

La mise en place d'un gainable demande donc de perforer les plafonds des différentes pièces, de tirer des gaines dans les combles et de réussir à rentrer le gros échangeur dans les combles (c'est le plus facile, mais ça peut supposer d'ouvrir le toit sur 1m² puis de refermer le toit)

n°73139815
fegre
Voleur professionnel
Posté le 30-06-2025 à 12:50:07  profilanswer

[:dovakor_:2] je vais probablement atteindre la même chose d'ici mercredi...

n°73139841
kimmeria
Posté le 30-06-2025 à 12:53:16  profilanswer

crazytiti a écrit :

ok ça part du bloc interne ce tuyau ?
Au sujet de ces condensats : j'ai une dalle/glaci de 1m tout le tour de ma maison, donc le bloc va etre fixé dessus.
Les condensats vont juste couler dessus, c'est de l'eau de condensation donc ça ne devrais pas faire de traces, partir à la pluie ?

En mode froid, c'est ton bloc interne qui va générer de la condensation et des condensats à évacuer.
En mode chaud, c'est ton bloc externe qui va générer de la condensation et des condensats à évacuer.

mood
Publicité
Posté le 30-06-2025 à 12:53:16  profilanswer

n°73139895
kimmeria
Posté le 30-06-2025 à 13:01:49  profilanswer

gloinfred a écrit :

En réalité, quasiment rien n'est réellement compliqué si on réfléchi un peu...
...sauf que dans la vraie vie, ça prend un temps fou et qu'on y laisse la santé.

Rien n'est compliqué pris individuellement. Mais la grande difficulté, je trouve, c'est que tu ne peux pas vraiment te permettre d'apprendre au fur et à mesure. Genre "je verrai la plomberie quand j'y serai". Bah non :/ Tu dois tout connaitre dès le début, car il y a de nombreuses tâches qui s'imbriquent les unes dans les autres, et ce que tu fais sur ton chantier aujourd'hui peut avoir des conséquences sur une autre tâche que t'as prévu X mois plus tard. Il faut anticiper énormément de choses, et avoir déjà en tête la quasi-totalité du boulot dès le début.

n°73139905
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 30-06-2025 à 13:03:45  profilanswer

C'est pour ça qu'il faut que toute reste accessible. Refaire de la plomberie dans 5 ans si tu as pas tout encastré c'est l'occasion d'améliorer des trucs/profiter de tes progrès

Et bien tout documenter, prendre un max de photos

Message édité par thoulisse_bernard le 30-06-2025 à 13:04:25
n°73139994
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 30-06-2025 à 13:20:13  profilanswer

Daphne a écrit :

- le matos premier prix c'est généralement du temps perdu et de la prise de tête. Certains produits font l'affaire (les matériaux par exemple), d'autres beaucoup moins (outillage et matériel notamment). Je déconseille d'aller systématiquement au moins cher.  [:gas:3]  
- avoir les bons outils adaptés ça change la vie ptn, mais je suis pas sûre de conseiller du matos qui ne sert qu'à une seule chose de manière ponctuelle (par exemple une défonceuse même si ça a l'air génial, ça ne m'a jamais manqué)
- le bois c'est génial, le placo c'est caca :o Avis personnel qui n'engage que quand c'est moi qui le fais :o
- ne pas hésiter à faire faire, plutôt que faire mal. Encore une fois, à vouloir radiner on se tire parfois une balle dans le pied, que ce soit financier, physique, ou moral.
- mais ne pas avoir peur de faire soi-même également, certains postes sont moins compliqués que ce qu'on pense.  
- les aides, primes, crédits machin c'est d'une complexité sans nom mais ça peut valoir le coup de s'y pencher. Mais pas toujours. Mais parfois.

Tant de vérités universelles [:implosion du tibia]

---------------
A new power is rising
n°73140008
Darya
E * L
Posté le 30-06-2025 à 13:23:11  profilanswer

asmomo a écrit :

Tu n'es pas dessinateur à la base ?  :whistle:  

Pas possible d'utiliser l'espace à gauche, c'est ton jardin je suppose ?

Idée pas encore proposée : acheter une DENZA Z9 GT qui peut tourner son cul https://www.youtube.com/watch?v=d_HzLPHeey0

Non il n'est pas dessinateur mais scénariste, et  heureusement  [:grande greluche:3]  

Sinon c'est ma voiture de fonction, on peut pas changer le modèle, j'ai pris la plus petite possible déjà  

Bon on a une boîte qui vient faire un devis jeudi, on verra ce qu'ils proposent  

---------------
I've got my mind set on you
n°73140010
gloinfred
Posté le 30-06-2025 à 13:23:22  profilanswer

kimmeria a écrit :

Rien n'est compliqué pris individuellement. Mais la grande difficulté, je trouve, c'est que tu ne peux pas vraiment te permettre d'apprendre au fur et à mesure. Genre "je verrai la plomberie quand j'y serai". Bah non :/ Tu dois tout connaitre dès le début, car il y a de nombreuses tâches qui s'imbriquent les unes dans les autres, et ce que tu fais sur ton chantier aujourd'hui peut avoir des conséquences sur une autre tâche que t'as prévu X mois plus tard. Il faut anticiper énormément de choses, et avoir déjà en tête la quasi-totalité du boulot dès le début.

Honnêtement ça ne m'a pas paru insurmontable (et pourtant on a quasiment tout refait dans la maison...). En se posant une journée ou deux avant de démarrer les travaux (ce qui est de toute façon obligatoire pour bien chiffrer les travaux), j'ai trouvé assez facile de tout ordonnancer.

Par contre on a eu un triple joker:
- on a eu 6 mois de travaux sans vivre dans la maison (donc on a pu tout casser dans la maison avant de commencer à refaire, ce qui nous a permis de savoir comment étaient foutus les réseaux) => en vivant dedans c'est clairement plus chaud vu qu'on est obligé de travailler par zone et non par type de chantier
- certains éléments de la maison simplifiaient les travaux (dalle au grenier qui permettait de circuler super facilement pour faire passer les réseaux par exemple)  
- j'ai un peu bricolé dans un bien précèdent, donc j'étais relativement confiant sur ma capacité à faire (le moral ça compte dans ce genre de cas!!!)

Message édité par gloinfred le 30-06-2025 à 13:24:21
n°73140153
rappa
noob fever
Posté le 30-06-2025 à 13:47:41  profilanswer

Perso ce qui me frustre pas mal c'est la sensation de devoir apprendre un nouveau métier à chaque fois que j'attaque une nouvelle tâche.  
Je plaisante souvent en disant que ma prochaine maison sera plus réussie, mais bien évidemment je serais bien trop pauvre et physiquement cassé (mes coudes et mes poignets craquent tellement forts que ça me réveille la nuit :o ) pour refaire ce que je fais actuellement :o

---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°73140356
silkr
Posté le 30-06-2025 à 14:17:14  profilanswer

ratibus a écrit :

Je recommande fortement le gravitaire aussi (pas de bruit et pas de risque de panne donc moins de risque d'inondation).

ah 100% d'accord, evite à tout pris les pompes de relevage .bruit et casse.  

n°73140619
Nical_73
Posté le 30-06-2025 à 14:57:45  profilanswer

crazytiti a écrit :

ok ça part du bloc interne ce tuyau ?
Au sujet de ces condensats : j'ai une dalle/glaci de 1m tout le tour de ma maison, donc le bloc va etre fixé dessus.
Les condensats vont juste couler dessus, c'est de l'eau de condensation donc ça ne devrais pas faire de traces, partir à la pluie ?

tu peux mettre un petit tuyau pour faire pisser où tu veux. A noter que le bloc extérieur ne génère de la condensation que lorsqu'il produit du chaud (donc expulse du froid)

thoulisse_bernard a écrit :

Les condensats viennent aussi du split. Et ça fait des vilaines traces noires vu la moisissure qui s'y développe

crazytiti a écrit :

C'est quoi le split ?

Split c'est un bloc intérieur, tu peux avoir différentes formes de split, le plus commun c'est le split mural : en haut du mur, tu as des plafonniers, des consoles (ressemble à un radiateur donc poser en partie basse).

thoulisse_bernard a écrit :

L'unité intérieure

+1

fegre a écrit :

Tiens tant que ça parle clim, j'ai toujours entendu que les PAC dans un logement pas très bien isolé c'était de l'argent par les fenêtres (comme tout sûrement mais d'autant plus pour ça, à cause de l'absence d'inertie je suppose?)  

[...]

Est-ce que la PAC arrivera à diminuer ce phénomène ou bien est-ce que dès que je la couperai ça remontera instantanément comme maintenant ? J'ai essayé avec une clim mobile et ça remontait...

Mon appartement est doublé en polystyrène intérieur (6cm) et on a mis la clim il y a quelques années. La température se conserve étonnament bien comparé à l'hiver.
Hier on n'était pas à l'appartement, en rentrant le soir il faisait 26,5°C, à 22h j'ai tout ouvert pour la nuit, en 15 minutes c'est remonté à 27,5, et ce matin à 5h c'était à 26,5°C. Pour dormir on va se coucher en mettant la clim, et on la coupe environ 1h après s'être endormi (minuteur). En TT je mets la clim du salon en marche vers 11h30 avec une consigne à 26°C on sent bien le petit air frais qui circule dans l'appartement (elle est dans le couloir de distribution qui donne direct sur le salon).  
C'est surtout ça qui est encourageant et agréable en été : la clim est largement capable de faire descendre la température et l'humidité.  
A noter qu'avec la salle de bain qui a un velux motorisé, en laissant la porte fermée la journée tu as vraiment l'effet fournaise dans cette pièce par rapport aux pièces adjacentes

n°73140714
fegre
Voleur professionnel
Posté le 30-06-2025 à 15:12:01  profilanswer

Merci pour ton retour :jap:

J'ai le même problème d'effet fournaise mais dans la chambre et le bureau, exposés plein Ouest donc plein soleil dès 13h30-14h environ, jusqu'à 21h que le soleil passe derrière les immeubles... Même volets et rideaux fermés j'aurai facilement 2 degrés de plus en fermant les portes..

n°73141166
Ketill
Posté le 30-06-2025 à 16:20:48  profilanswer

Je suis dans une grosse copro avec du chauffage collectif et pas de compteur individuel, on partage tout :o

Les vannes de radiateurs ont l'âge du bâtiment, 50 ans, et commence à être problématique. Il y a une campagne de changement de vanne cet été (purge des colonnes etc) et on compte donc en profiter.

Le problème c'est que j'aurais bien aimé remplacé ces vannes par des thermostatiques mais le plombier de l'immeuble refuse. Il affirme que ce n'est pas compatible avec le bâtiment et qu'elle vont mourir en 6 mois. Je suis pas expert mais je suis un peu partagé sur cette analyse :o

Ca m'embête car c'est pour moi un gain de confort (gérer la température de chaque pièce plus précisément) et potentiellement d'économie le jour ou on met des compteurs sur les radiateurs.

Qu'en pensez vous ? Je suis dans l'erreur ou je dois faire le forcing pour avoir des thermostatique ? Parce qu'a 165€/radiateur ça pique un peu pour des vannes basiques :o

n°73141189
manitoba
Posté le 30-06-2025 à 16:23:14  profilanswer

Hello,

Je suis en train de rénover une maison et je veux virer le vieux chauffage au sol.
Il y a deux nourrices dans un placard avec des purgeurs automatiques comme ça:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/405434

On peut voir tout en bas qu'il y a un raccord vers un flexible.
Pour autant, je ne vois pas de vis de purge sur ce composant.

Comment faire ? Une fois ouvert, je pourrais utiliser un aspirateur de chantier pour aspirer l'eau qu'il reste.

Merci d'avance

n°73142537
kimmeria
Posté le 30-06-2025 à 19:50:02  profilanswer

polichu a écrit :

Ah je savais pas.

En tout cas pour le chaud il y a une belle différence quand on monte en gamme : c'est la capacité à produire du chaud quand les températures sont à 0 et en dessous. Ça coûte très cher d'avoir un bon truc qui garde un COP > 3.

En mode chaud, oui, ça peut jouer un peu car la plage de fonctionnement est hyper large en température extérieure (de -15° à 20° en gros) et tous les modèles ne s'en sortent pas aussi bien.

Mais la discussion était sur la clim en mode froid :) Et en mode froid, la plage de fonctionnement est très réduite (de 25° à 35° en gros). Même les entrées de gamme ont un EER >3 en mode froid.

Message édité par kimmeria le 30-06-2025 à 19:53:57
n°73142619
crazytiti
Posté le 30-06-2025 à 20:08:44  profilanswer

Oui j'ai constaté ça dans les spec, il n'y a que vraiment l'ultra cheap ou j'en ais vu une dont le COP s'effondre s'il fait trop chaud dehors.

---------------
n°73143995
jerries
Posté le 30-06-2025 à 23:34:38  profilanswer

Hello

On a fait l’entretien de notre chaudière gaz ajd et le plombier qui gère cette maison juge qu’elle a 25 ans et nous met en garde sur les difficultés croissantes à la réparer si elle venait à tomber en panne (c’est une Viessmann). On vient d’acheter et le vendeur nous assurait qu’elle avait 4 ans. Les infos du DPE corroborent les infos du plombier.  

On tombe un peu de haut, mais sans facture… on pourra dire qu’on avait qu’à pas faire confiance. Ou alors c’est juste le ballon d’eau chaude qui a été changé, mais bon c’est pas clair.  

Je regarderai les étiquettes/modèles plus précisément pour comparer avec les gammes de Viessmann, et les périodes de commercialisation.  

Bref pour l’instant elle fonctionne bien mais je préfère anticiper pour ne pas avoir à me poser cette question le jour où elle tombera en panne.  

J’ai chez moi un plancher chauffant basse température, sur l’étage principal, et des radiateurs basse température au niveau supérieur. Cela laisse donc en théorie pas mal de possibilités.  

Je suis pas forcément favorable au « tout pac » car j’entends beaucoup de problèmes, mais c’est peut être aussi lié à une plus grande commercialisation / des marques de mauvaise qualité / des installateurs peu précautionneux. Je ne demande qu’à être contredit néanmoins, si c’est une source de chauffage « performante ». Je ne pense pas utiliser le plancher pour rafraîchir car j’ai cru comprendre que cela pouvait fragiliser le sol. J’ai du parquet dans les chambres…  

A titre personnel j’ai un faible pour le bois / pellets (p. ex chaudière mixte) pour un coût d’utilisation plus faible, un stockage en masse hors saison (il faut que je vois toutefois si j’ai la place pour stocker une belle quantité) et peu de dépendance aux jours rouge tempo.  

Avez vous d’autres inputs pour alimenter ma recherche svp ?

n°73144328
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 01-07-2025 à 06:40:08  profilanswer

Osef, au rythme ou ça va dans 5 ans on aura 20 degrés en hiver :o

---------------
A new power is rising
n°73144334
queen4ever
Posté le 01-07-2025 à 06:42:03  profilanswer

Le plus économique, sera le remplacement par une nouvelle chaudière gaz.

n°73144361
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 01-07-2025 à 06:58:55  profilanswer

On t'a vu le bot de Poutine qui fait la promotion du gaz  [:calimefrog:8]

---------------
A new power is rising
n°73144371
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 01-07-2025 à 07:03:23  profilanswer

Amha c'est pas un bon plan la chaudière bois. Le coût d'installation est tellement élevé que c'est très long a amortir

Ta viesmann c'est du bon matos et tu auras des pièces de rechange pendant des années tellement c'est connu.

Le jour où elle claque, le passage a une PAC est une bonne idée cependant si tu as déjà du plancher chauffant, c'est parfaitement adapté.

n°73144403
queen4ever
Posté le 01-07-2025 à 07:16:49  profilanswer

Carbon'R a écrit :

On t'a vu le bot de Poutine qui fait la promotion du gaz  [:calimefrog:8]

Le jour ou il n'y a plus de gaz, c'est 50% de mon activité en moins  :o

n°73144596
jerries
Posté le 01-07-2025 à 08:13:27  profilanswer

queen4ever a écrit :

Le plus économique, sera le remplacement par une nouvelle chaudière gaz.

Économique à l’achat d’accord. Mais dans le temps ? Il y en a déjà pour 200€ par an pour l’abonnement au gaz…

carbon38 a écrit :

Amha c'est pas un bon plan la chaudière bois. Le coût d'installation est tellement élevé que c'est très long a amortir

Ta viesmann c'est du bon matos et tu auras des pièces de rechange pendant des années tellement c'est connu.  

Le jour où elle claque, le passage a une PAC est une bonne idée cependant si tu as déjà du plancher chauffant, c'est parfaitement adapté.

Ah ouais c’est si cher une chaudière bois ?  

Par rapport à une PAC de bonne qualité (type Mitsubishi Ecodan) ça représente combien en plus ?

n°73144683
DrDooM
Posté le 01-07-2025 à 08:37:08  profilanswer

jerries a écrit :

Économique à l’achat d’accord. Mais dans le temps ? Il y en a déjà pour 200€ par an pour l’abonnement au gaz…

L'abonnement c'est peanuts par rapport à la conso et au prix du kWh de gaz...

n°73144795
bneben
'Ben Gwin' de son vrai nom.
Posté le 01-07-2025 à 08:58:38  profilanswer

Bonjour à tous,

je viens à vous pour présenter un potentiel projet et avoir des avis (constructifs) sur ce projet.

Avec madame nous souhaitons acheter dans l'ancien, on habite la vallée du rhone, et ces maisons en pierre coutent (très) cher. Nous regardons donc les anciennes bâtisses à rénover, et une maison est actuellement sur le marché et correspond à ce que l'on cherche.

La maison :
- Maison en pierre
- Elle est ancienne, et à rénover. L'ancien proprio a commencé cette rénovation partiellement : un bout de toiture refaite (le reste ne fuit pas mais doit être révisé), le sol dans une pièce, il y a 3 chambres vivables mais à refaire, et une SDB refaite. Il y a des vielles fenêtres à changer. Isolation à faire partout.
- Pas de system de chauffage -> DONC PAS DE DPE (important pour la suite, cf plus bas).
- Electricité à refaire
- Il faut refaire les sols, et certains murs.
- Je voulais à la base faire les travaux moi même pour baisser le cout (je suis capable de le faire), mais il y aurait possiblement des aides (donc travaux effectués par des artisants), cf plus bas.
- J'avais estimé au doigt mouillé pour le moment des travaux à +/-100k suivant ce que l'on priorise, si c'est fait par moi même (ou au max en tout cas).

Nous avons fait une offre d'achat mais refusée, il ne veut pas descendre son prix d'autant. Cependant il peut faire un effort.
Nous cherchons donc un moyen de compenser le surcout à l'achat, c'est ce qui bloque l'achat actuellement.

J'ai vu qu'il pouvait y avoir 3 aides dans mon cas (qui sont en pause actuellement pour certaines):
- ma prime rénov d’ampleurs
- eco pret taux zéros (on ne peut pas prétendre au pret à taux zero "normal" car j'ai déjà été proprio récemment)
- ma prime décent

Nous avons un RFR à 32k à deux (merci l'association de madame pour faire baisser ce chiffre :o ), et nous sommes 3.
Nous sommes donc "semi pauvre" aux yeux des aides.
J'ai déjà appelé une personne pour avoir des renseignements sur ma prime rénov d'ampleur, et il me dit que cela passe seulement si un DPE existe. Il faut donc que j'ajoute des radiateurs elec au mur, c'est la condition de déblocage.

Je cherche donc à savoir si des gens ici ont déjà fait ce genre de montage avec des aides, et savoir comment cela se passe (les étapes toussa).
Car vu que la maison est pas en "bon état" actuellement, je me demande si refaire les sols et toitures par exemples rentre dans le cadre de la "prime décent"...

Message cité 2 fois
Message édité par bneben le 01-07-2025 à 09:12:48
n°73144882
ryoo
Posté le 01-07-2025 à 09:13:37  profilanswer

jerries a écrit :

jerries a écrit :

Par rapport à une PAC de bonne qualité (type Mitsubishi Ecodan) ça représente combien en plus ?

Ma belle-mère avait fait remplacer l'ancienne chaudière bois avant covid, elle en a eu pour 20000€ (chaudière automatique, ballons tampon et enlèvement de l'ancienne).

n°73145128
nasdak
Posté le 01-07-2025 à 09:49:33  profilanswer

Daphne a écrit :

Merci.
Globalement, ça s'est bien passé. Assez peu de galères. Les artisans ont pas posé de soucis (si ce n'est des délais d'interventions un peu longs parfois), on n'a pas eu de grosse catastrophe et les mauvaises surprises ne l'ont pas été tant que ça, disons, qu'elles sont assez classiques pour une rénovation de maison centenaire++ quoi :o

Bien entendu le budget a été ultra-explosé :o Peut-être pas x2, mais facile x1,5. Les extras le multiplieront largement par deux. On avait budgété 30 000€, on doit être à 45 000€.

Ce qui n'était pas prévu du tout :
- les linteaux des ouvertures, totalement pourris. +1000€
- le plancher du grenier, complètement bouffé. +3300€
- la création de la porte d'entrée, à laquelle on avait pas pensé jusqu'à avoir l'illumination du beauf le jour où il en a eu marre de faire le tour de la baraque pour rentrer :o +3600€
- la toiture de la chaufferie (aujourd'hui buanderie), qui était pas ouf à l'achat, mais qui s'est dégradée super vite et commençait de s'écrouler. +3400€

Ce qu'on a pas fait finalement :
- le poêle à bois. Repoussé à... un jour. -5500€

Le résultat est modeste, c'est une maison elle-même modeste dans une région modeste, ça n'avait aucun sens d'être plus ambitieux. Elle tient debout et elle est agréable, tant pis si elle est moche et qu'elle fait museau :o

On ne regrette pas notre choix de lieu. La région est belle et il y fait frais l'été. La maison est en situation verte et arborée, on perd 10 à 15 degrés en une heure dès que le soleil passe derrière la colline.
Mais ça reste une région sinistrée économiquement et culturellement. Et l'hiver y est très rude. L'avantage c'est qu'en été, on ne croule pas sous les touristes, on peut faire des randonnées de 4h sans croiser personne.

Si on la revend on ne fera sans doute pas une énorme plus value, ce n'est pas un coin recherché vous l'aurez deviné :o On devrait pouvoir tout juste se rembourser l'achat et les travaux, le crédit c'est moins sûr (même si on a emprunté peu, peu longtemps, et à un bon taux). Mais c'était pas un investissement financier du tout. Ceci étant, c'est une maison simple et peu atypique, elle partira très vite à défaut de partir cher :o

J'ai appris plein de trucs même si je partais pas totalement de zéro (père artisan avec qui j'ai fait des stages pendant mon adolescence). Un petit récap :

- le matos premier prix c'est généralement du temps perdu et de la prise de tête. Certains produits font l'affaire (les matériaux par exemple), d'autres beaucoup moins (outillage et matériel notamment). Je déconseille d'aller systématiquement au moins cher. [:gas:3]
- avoir les bons outils adaptés ça change la vie ptn, mais je suis pas sûre de conseiller du matos qui ne sert qu'à une seule chose de manière ponctuelle (par exemple une défonceuse même si ça a l'air génial, ça ne m'a jamais manqué)
- le bois c'est génial, le placo c'est caca :o Avis personnel qui n'engage que quand c'est moi qui le fais :o

Poêle a bois c'est tout de même sympa dans une maison de campagne :) pour moi c'est indispensable !
Si tu fais toi même c'est pas si cher (je viens fe vendre mon ancien poele sur lbc 200€...)

n°73145152
nasdak
Posté le 01-07-2025 à 09:52:16  profilanswer

bneben a écrit :

Bonjour à tous,

je viens à vous pour présenter un potentiel projet et avoir des avis (constructifs) sur ce projet.

Avec madame nous souhaitons acheter dans l'ancien, on habite la vallée du rhone, et ces maisons en pierre coutent (très) cher. Nous regardons donc les anciennes bâtisses à rénover, et une maison est actuellement sur le marché et correspond à ce que l'on cherche.

La maison :
- Maison en pierre
- Elle est ancienne, et à rénover. L'ancien proprio a commencé cette rénovation partiellement : un bout de toiture refaite (le reste ne fuit pas mais doit être révisé), le sol dans une pièce, il y a 3 chambres vivables mais à refaire, et une SDB refaite. Il y a des vielles fenêtres à changer. Isolation à faire partout.
- Pas de system de chauffage -> DONC PAS DE DPE (important pour la suite, cf plus bas).
- Electricité à refaire
- Je voulais à la base faire les travaux moi même pour baisser le cout (je suis capable de le faire), mais il y aurait possiblement des aides (donc travaux effectués par des artisants), cf plus bas.
- J'avais estimé au doigt mouillé pour le moment des travaux à +/-100k suivant ce que l'on priorise, si c'est fait par moi même (ou au max en tout cas).

Nous avons fait une offre d'achat mais refusée, il ne veut pas descendre son prix d'autant. Cependant il peut faire un effort.
Nous cherchons donc un moyen de compenser le surcout à l'achat, c'est ce qui bloque l'achat actuellement.

J'ai vu qu'il pouvait y avoir 3 aides dans mon cas (qui sont en pause actuellement pour certaines):
- eco pret taux zéros (on ne peut pas prétendre au pret à taux zero "normal" car j'ai déjà été proprio récemment)
- ma prime décent

Nous avons un RFR à 32k à deux (merci l'association de madame pour faire baisser ce chiffre :o ), et nous sommes 3.
J'ai déjà appelé une personne pour avoir des renseignements sur ma prime rénov d'ampleur, et il me dit que cela passe seulement si un DPE existe. Il faut donc que j'ajoute des radiateurs elec au mur, c'est la condition de déblocage.

Je cherche donc à savoir si des gens ici ont déjà fait ce genre de montage avec des aides, et savoir comment cela se passe (les étapes toussa).
Car vu que la maison est pas en "bon état" actuellement, je me demande si refaire les sols et toitures par exemples rentre dans le cadre de la "prime décent"...

C'est en pose les primes en ce moment. Et c'est une galère sans nom a obtenir. Mon conseil : ne pas compter dessus pour ton équilibre financier !! Si tu les as tant mieux, si tu les a pas tant pis...

n°73145164
nasdak
Posté le 01-07-2025 à 09:53:56  profilanswer

jerries a écrit :

jerries a écrit :

Les voisins ont installé un chaudière pellet avec silo : 30k€, sachant qu'ils avaient deja les radiateurs !!!! C'est hors de prix.
Une chaudière gaz c'est 3000€ ? A ta place je ferai rien du tout et quand elle claque, pac ou chaudière gaz.

n°73145200
jerries
Posté le 01-07-2025 à 09:58:08  profilanswer

nasdak a écrit :

Les voisins ont installé un chaudière pellet avec silo : 30k€, sachant qu'ils avaient deja les radiateurs !!!! C'est hors de prix.
Une chaudière gaz c'est 3000€ ? A ta place je ferai rien du tout et quand elle claque, pac ou chaudière gaz.

Ah oui j’aurais pensé bien plus cher pour une chaudière gaz en fait. Merci.

n°73145217
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 01-07-2025 à 09:59:52  profilanswer

bneben a écrit :

Bonjour à tous,

La maison :
- Maison en pierre
- Electricité à refaire

- ma prime décent

Quelle surface la maison ?
J'ai un peu de mal à voir ce qu'il y a "vraiment" à faire mais 100k, ça ne me paraît pas beaucoup.  

Pour les aides, il faut que tu te renseignes pour voir quel organisme gère dans ta zone et demande un bilan (dans mon secteur, j'ai un diagnostiqueur de l'organisme dédié qui est venu faire une inspection complète avec rapport final gratuitement)

n°73145238
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 01-07-2025 à 10:02:41  profilanswer

queen4ever a écrit :

Le jour ou il n'y a plus de gaz, c'est 50% de mon activité en moins :o

Si on brûle toutes les ressources fossiles disponibles, il faut s'attendre à un rechargement de 9 à 10 degrés. La dernière période glaciaire, c'était -4 degrés. Donc le jour où il n'y à plus de gaz, il n'y à plus d'humains tout court :o

---------------
A new power is rising
n°73145253
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 01-07-2025 à 10:04:35  profilanswer

vladobar a écrit :

Quelle surface la maison ?
J'ai un peu de mal à voir ce qu'il y a "vraiment" à faire mais 100k, ça ne me paraît pas beaucoup.

Pour les aides, il faut que tu te renseignes pour voir quel organisme gère dans ta zone et demande un bilan (dans mon secteur, j'ai un diagnostiqueur de l'organisme dédié qui est venu faire une inspection complète avec rapport final gratuitement)

+1
100 k avec des fenêtres à changer et toute une isolation à refaire, c'est insuffisant si on parle pas d'une maison de 45 m2. Et vu le ridicule des aides...

---------------
A new power is rising
n°73145312
Jay Kay
Posté le 01-07-2025 à 10:13:12  profilanswer

nasdak a écrit :

C'est en pose les primes en ce moment. Et c'est une galère sans nom a obtenir. Mon conseil : ne pas compter dessus pour ton équilibre financier !! Si tu les as tant mieux, si tu les a pas tant pis...

Salut Ben, même conseil. :/

Et +1 pour le budget.

Pose ton budget ligne à ligne (achat, travaux...), que l'élite d'HFR te torpille tout ça :o.

Message édité par Jay Kay le 01-07-2025 à 10:14:13

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5657  5658  5659  ..  5787  5788  5789  5790  5791  5792

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)