Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2623 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5007  5008  5009  ..  5788  5789  5790  5791  5792  5793
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°67963673
forgefx
Posté le 06-03-2023 à 13:55:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

leraturbain a écrit :

Tu es dans quel coin ? ;)

27, les constructeurs sont tous sur Evreux,  
un de ceux qui nous plait bien est petit, du coup pas de retour sur forumconstruire ou l'aamoi... en gros :

- villadéale : beaucoup de constructions dans le coin, globalement bien noté, l'aamoi les classe pas trop mal, mais des avis parfois très tranchés négativement sur forumconstruire
- maison le masson : plus cher, très peu souple sur la construction, mais manifestement c'est carré
- vivalia : petite enseigne (quid des épaules), peu de maison à l'année donc peu de retour, mais le meilleur contact de loin des 3, le mari dirige l'agence et est le cst de tous les projets, sa femme s'occupe de la partie commerciale/plans

je suis perdu  :pt1cable:  

Turbo16 a écrit :

(insiste bien sûr les fondations par exemple, le constructeur qu’on allait retenir nous annonce un +30k€ sur le budget prévu le jour de la signature parce qu’il a pas compté l’aléa argile moyen etc, on est allé voir ailleurs :D)

je suis aussi dans ce cas, argile moyen, je vais leur signaler en amont, de toute façon j'ai déjà l'étude g1 dans la poche

Message cité 2 fois
Message édité par forgefx le 06-03-2023 à 14:18:18
mood
Publicité
Posté le 06-03-2023 à 13:55:18  profilanswer

n°67963690
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 06-03-2023 à 13:57:13  profilanswer

Va sur le topic idoine

n°67963905
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2023 à 14:26:08  answer

eeeinstein a écrit :

Va sur le topic idoine

idoine ?  :??:  c'est ?  :D

n°67963915
mxpx
----
Posté le 06-03-2023 à 14:27:38  profilanswer

idoine
adjectif

(latin idoneus)

Qui convient exactement à la situation : C'est la solution idoine.

Donc doit y avoir un topic chaudière. (rien a voir avec le GSNALF)

Message édité par mxpx le 06-03-2023 à 14:28:33
n°67963965
leraturbai​n
Posté le 06-03-2023 à 14:34:26  profilanswer

forgefx a écrit :

un de ceux qui nous plait bien est petit, du coup pas de retour sur forumconstruire ou l'aamoi... en gros :

- villadéale : beaucoup de constructions dans le coin, globalement bien noté, l'aamoi les classe pas trop mal, mais des avis parfois très tranchés négativement sur forumconstruire
- maison le masson : plus cher, très peu souple sur la construction, mais manifestement c'est carré
- vivalia : petite enseigne (quid des épaules), peu de maison à l'année donc peu de retour, mais le meilleur contact de loin des 3, le mari dirige l'agence et est le cst de tous les projets, sa femme s'occupe de la partie commerciale/plans

Je confirme tes dires concernant Villadéale et Le Masson, ce sont 2 constructeurs sérieux ;). De ce que j'en sais, Villadéale tourne bien et ils sont débordés dans plusieurs agences. En effet, Le Masson est très peu souple, mais ils sont vraiment sérieux (leur taux d'assurance DO est très faible).

Pour Vivalia, demande le taux de leur DO car c'est un bon indicateur de sérieux d'une constructeur.

n°67964108
forgefx
Posté le 06-03-2023 à 14:50:51  profilanswer

leraturbain a écrit :

Je confirme tes dires concernant Villadéale et Le Masson, ce sont 2 constructeurs sérieux ;). De ce que j'en sais, Villadéale tourne bien et ils sont débordés dans plusieurs agences. En effet, Le Masson est très peu souple, mais ils sont vraiment sérieux (leur taux d'assurance DO est très faible).

Pour Vivalia, demande le taux de leur DO car c'est un bon indicateur de sérieux d'une constructeur.

merci pour ton retour, je revois Vivalia samedi, je leur poserai la question  :jap:  
pour villadéale, c'est manifestement ce qu'ils se passe avec l'agence qui nous intéresse, ils tournent fort, mais du coup, attention aux raccourcis ou aux délais malheureux...

n°67964464
Nical_73
Posté le 06-03-2023 à 15:36:33  profilanswer

J'ai un tado depuis 2 ou 3 hivers, très satisfait

n°67964479
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2023 à 15:38:49  answer

Nical_73 a écrit :

J'ai un tado depuis 2 ou 3 hivers, très satisfait

Super, mais je ne trouve aucun détails sur ma chaudière 3500 F condense sur le net pour savoir lequel est compatible :/

n°67964647
Jimmie Dim​mick
Posté le 06-03-2023 à 16:02:39  profilanswer

forgefx a écrit :

merci pour ton retour, je revois Vivalia samedi, je leur poserai la question  :jap:  
pour villadéale, c'est manifestement ce qu'ils se passe avec l'agence qui nous intéresse, ils tournent fort, mais du coup, attention aux raccourcis ou aux délais malheureux...

J'ai construit avec maisons Abera sur Rouen.
Leur plus grosse antenne est sur Evreux. J'en suis très satisfait  :jap:  
MP si tu veux plus d'infos  :)

n°67964670
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 06-03-2023 à 16:06:44  profilanswer

Cherche sur Google hfr thermostat connecté

Tu va tombé sur le bon topic.

mood
Publicité
Posté le 06-03-2023 à 16:06:44  profilanswer

n°67964767
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2023 à 16:30:52  answer

eeeinstein a écrit :

Cherche sur Google hfr thermostat connecté

Tu va tombé sur le bon topic.

Oui, merci j'ai posté là-bas

n°67964781
Nical_73
Posté le 06-03-2023 à 16:33:21  profilanswer

Si elle marche avec contact sec c'est ok

Je n'ai pas pris une frisquet (outre le prix), parce que ce n'est pas un contact sec le thermostat chez eux.  

Je suis passé d'une styx codex des années 1990 à une ELM le blanc à condensation

n°67964792
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2023 à 16:34:20  answer

Nical_73 a écrit :

Je n'ai pas pris une frisquet (outre le prix), parce que ce n'est pas un contact sec le thermostat chez eux.  

Je suis passé d'une styx codex des années 1990 à une ELM le blanc à condensation

Justement je ne trouve pas cette information. Si elle à un contact sec ou pas...

n°67964822
Shaad
Posté le 06-03-2023 à 16:38:51  profilanswer

n°67965180
DrDooM
Posté le 06-03-2023 à 17:31:02  profilanswer

Nical_73 a écrit :

Ah merde, bon à savoir ça, j'ai justement besoin d'un contact sec pour ma future chaudière pour rester compatible avec les thermostats Honeywell Evohome...

n°67965202
Turbo16
GT : X3n0n720
Posté le 06-03-2023 à 17:40:16  profilanswer

forgefx a écrit :

forgefx a écrit :

je suis aussi dans ce cas, argile moyen, je vais leur signaler en amont, de toute façon j'ai déjà l'étude g1 dans la poche

Dès que t’as un plan d’implantation finalisé lance une G2 avant projet pour être sûr, les prélèvements seront fait à l’emplacement des fondations

---------------
rFactor | HP WebOS | J'écris des choses
n°67965615
rody
Posté le 06-03-2023 à 18:42:57  profilanswer

leraturbain a écrit :

J'avais en tête que Le Masson, c'était du low cost pour des lotissements pourris avec toutes les memes maison RAL 7016 :o

---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°67965636
Shaad
Posté le 06-03-2023 à 18:50:33  profilanswer

Low-Cost et lotissement, ce n'est pas forcément antagoniste de sérieux et peu de DO !

Quand tu fais toujours strictement la même maison par paquet de 12, c'est plus simple que de partir sur un délire architectural différent à chaque projet.

n°67965652
rody
Posté le 06-03-2023 à 18:53:53  profilanswer

On est d'accord mais c'est pas ouf non? On est sur HFR, respectez vous  [:-odysseus-:4]

---------------
n°67965703
Shaad
Posté le 06-03-2023 à 19:02:49  profilanswer

J'en sais rien, je ne connais pas, mais chacun ses choix, ses moyens, ses contraintes,...  :D  

n°67966213
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 06-03-2023 à 20:31:28  profilanswer

rody a écrit :

On est d'accord mais c'est pas ouf non? On est sur HFR, respectez vous  [:-odysseus-:4]

HFR c'est plus ce que c'était [:ane-trav:10]
Entre ceux qui accepte d'avoir une fenêtre de travers,
Ceux qui achètes des ruines à 8000€
Ceux qui mettent plus de 5 ans à rénover leur ruine
Ceux qui se disent électricien en ayant l'installation l'élec la plus bordélique de France
Ceux qui sont même pas capable d'avoir un escalier au norme (et une douche fonctionnelle  :o )
etc....

non non, c'est fini la maison caserne de pompier avec piscine qui coûte la peau des fesses.

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°67966237
rody
Posté le 06-03-2023 à 20:34:19  profilanswer

[:am72:5]

---------------
n°67966821
forgefx
Posté le 06-03-2023 à 22:09:52  profilanswer

Shaad a écrit :

J'en sais rien, je ne connais pas, mais chacun ses choix, ses moyens, ses contraintes,... :D

Je suis dans la fonction publique, ça annule le statut hfr  :O

n°67966858
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 06-03-2023 à 22:17:18  profilanswer

forgefx a écrit :

Je suis dans la fonction publique, ça annule le statut hfr  :O

Ça laisse du temps pour poster

n°67966968
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 06-03-2023 à 22:38:24  profilanswer

rody a écrit :

La plupart du temps, une maison low-cost vaut aussi bien qu'une maison dite "haut de gamme".
Après tout, en y réfléchissant bien, l'essentiel est quasi toujours identique : parpaings, ldv, placo. Le reste n'est que futilités pour embourgeoisés. (Tu devrais d'ailleurs adhérer à cette vision, André.)

Ça me rappelle les deux constructeurs issus de la même maison mère que j'avais visités : la maison mère elle-même donnait dans le +30% facile sur le prix total pour une superficie équivalente. La diff ? La filiale "low-cost" fait des maisons sur plans types, tandis que la maison mère autorise le sur-mesure.
Sauf qu'au final tu peux tout changer à l'intérieur d'un plan type, et que tu peux même ajouter des sortes d'extensions ici et là qui peuvent permettre si besoin d'atteindre l'équivalent d'une maison sur-mesure dans son organisation des pièces (hors architectures wtf qui ne servent à rien), et toujours pour moins cher.
Mêmes parpaings, même LDV, etc. etc.
Je leur demande pourquoi il subsiste autant de différence de prix.
Réponse : "Ah bah mon bon monsieur, il faut bien voir que chez nous on met du Grohe, par exemple !"
 [:keeplooking:5]  [:vc4fun:2]  
Ton Grohe de merde tu te le gardes, hein mon garçon. [:nowcompliant:1]  Je vivrai très bien avec mes mitigeurs moyen de gamme.

En gros, le haut de gamme, c'est pour se la péter sur des trucs inutiles.  :o  
Tout en sachant que pour le lambda qui viendra visiter ta maison pour l'acheter, tout ce qu'il verra sera l'essentiel : y a-t-il des murs ? de l'isolation ? du placo ? Ah ok, c'est bon, c'est une maison de x m² sur un terrain de y m². Ça me convient, j'achète.
C'est l'emplacement qui fait tout, comme d'hab.
Si t'as envie ensuite de changer de mitigeur ou de mettre une lunette de chiottes en poils de vison, libre à toi. Mais ça ne vaut pas +30% sur le prix d'une maison.  [:somberlain24:9]  

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°67967015
Jimmie Dim​mick
Posté le 06-03-2023 à 22:51:16  profilanswer

+1
J’ajouterai, au delà de l’emplacement, que la qualité de la construction s’apprécie sur :

Soucis du détail dans les plans (distribution des pièces, circulation, passages de lumière, gestion des apports/protection solaire…)

Soucis du détail dans la mise en ouvre (des menuiseries de folie, si c’est mal posé ça vaudra pas mieux que brico merlin)

Qualité de la finition « qui se voit ». Pose des plinthes propre, calepinage logique, seuils de porte continus, peintures bien tendues avec ratissage bien fait, cuisine posée au laser, couleurs contemporaines qui vont traverser au moins 10-15 ans…

Pas besoin de claquer des sommes folles  :o  
Si c’est bien fait, c’est déjà 90% du boulot  :jap:

n°67967469
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 07-03-2023 à 06:53:19  profilanswer

Les plinthes c'est pour les museaux :o
Et tu mesures comment la tension de la peinture ?

---------------
A new power is rising
n°67967548
Nical_73
Posté le 07-03-2023 à 07:40:31  profilanswer

DrDooM a écrit :

Ah merde, bon à savoir ça, j'ai justement besoin d'un contact sec pour ma future chaudière pour rester compatible avec les thermostats Honeywell Evohome...

oui tu demandes tout de suite mais les chaudières moyen de gamme genre ELM Leblanc ou Saunier, c'est en contact sec.

n°67967560
Shitan
detailer :o
Posté le 07-03-2023 à 07:47:13  profilanswer

Après sinon c'est privilégier ce qui est le plus neutre possible pour toucher le plus de personnes possibles.
Murs blanc, cuisine blanche et noire et très épurée (car les cuisines rouges au bout de 5 ans c'était déjà démodé, j'attends de voir dans 3 ans les cuisines noir mat/bois sortir par les trous de nez des acheteurs)
Ça permet de toucher tous les gens qui ont des difficultés à se projeter.
Et avoir les intérieurs et les extérieurs fait, ça rassure les gens.
Après pour une construction effectivement je pense pas que d'investir dans les trucs les plus coûteux soient le meilleur plan, on ne récupère jamais la somme investie.
Plus on en a profité soi même le plus c'est "rentabilisé"
On sait très bien qu'on arrivera difficilement a revendre la maison le prix réel qu'elle nous aura coûté.
Plus les années passent plus le loyer économisé nous fait rentrer dans les frais, on doit être plus ou moins a l'équilibre au bout de 28 mois nous concernant.
Mais si les prix doivent continuer a baisser consécutivement à la hausse des taux, on va courir après la "rentabilité" même si je n'aime pas ce terme car le confort qu'on a grâce à cette maison n'a pas de valeur.

---------------
Ci git une signature.
n°67967566
rody
Posté le 07-03-2023 à 07:47:42  profilanswer

flash23 a écrit :

La plupart du temps, une maison low-cost vaut aussi bien qu'une maison dite "haut de gamme".
Après tout, en y réfléchissant bien, l'essentiel est quasi toujours identique : parpaings, ldv, placo. Le reste n'est que futilités pour embourgeoisés. (Tu devrais d'ailleurs adhérer à cette vision, André.)

Ça me rappelle les deux constructeurs issus de la même maison mère que j'avais visités : la maison mère elle-même donnait dans le +30% facile sur le prix total pour une superficie équivalente. La diff ? La filiale "low-cost" fait des maisons sur plans types, tandis que la maison mère autorise le sur-mesure.
Sauf qu'au final tu peux tout changer à l'intérieur d'un plan type, et que tu peux même ajouter des sortes d'extensions ici et là qui peuvent permettre si besoin d'atteindre l'équivalent d'une maison sur-mesure dans son organisation des pièces (hors architectures wtf qui ne servent à rien), et toujours pour moins cher.
Mêmes parpaings, même LDV, etc. etc.
Je leur demande pourquoi il subsiste autant de différence de prix.
Réponse : "Ah bah mon bon monsieur, il faut bien voir que chez nous on met du Grohe, par exemple !"
[:keeplooking:5] [:vc4fun:2]
Ton Grohe de merde tu te le gardes, hein mon garçon. [:nowcompliant:1] Je vivrai très bien avec mes mitigeurs moyen de gamme.

En gros, le haut de gamme, c'est pour se la péter sur des trucs inutiles. :o
Tout en sachant que pour le lambda qui viendra visiter ta maison pour l'acheter, tout ce qu'il verra sera l'essentiel : y a-t-il des murs ? de l'isolation ? du placo ? Ah ok, c'est bon, c'est une maison de x m² sur un terrain de y m². Ça me convient, j'achète.
C'est l'emplacement qui fait tout, comme d'hab.
Si t'as envie ensuite de changer de mitigeur ou de mettre une lunette de chiottes en poils de vison, libre à toi. Mais ça ne vaut pas +30% sur le prix d'une maison. [:somberlain24:9]

Ba écoute il y a bien-sûr du vrai mais du constructeur qui fait à la chaîne fait aussi beaucoup de merde.

Par exemple, ne pas utiliser de sable de pierre ponce pour la colle, toit dans le mauvais sens (véridique :o),  carrelage premier prix et avoir un plan bateau, pour moi c'est quand même moyen.

Mais après oui le constructeur moyen de gamme fera aussi de la merde sur certains points  :sweat:

---------------
n°67967591
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 07-03-2023 à 08:03:13  profilanswer

Shitan a écrit :

Après sinon c'est privilégier ce qui est le plus neutre possible pour toucher le plus de personnes possibles.
Murs blanc, cuisine blanche et noire et très épurée (car les cuisines rouges au bout de 5 ans c'était déjà démodé, j'attends de voir dans 3 ans les cuisines noir mat/bois sortir par les trous de nez des acheteurs)  
Ça permet de toucher tous les gens qui ont des difficultés à se projeter.
Et avoir les intérieurs et les extérieurs fait, ça rassure les gens.
Après pour une construction effectivement je pense pas que d'investir dans les trucs les plus coûteux soient le meilleur plan, on ne récupère jamais la somme investie.
Plus on en a profité soi même le plus c'est "rentabilisé"
On sait très bien qu'on arrivera difficilement a revendre la maison le prix réel qu'elle nous aura coûté.
Plus les années passent plus le loyer économisé nous fait rentrer dans les frais, on doit être plus ou moins a l'équilibre au bout de 28 mois nous concernant.
Mais si les prix doivent continuer a baisser consécutivement à la hausse des taux, on va courir après la "rentabilité" même si je n'aime pas ce terme car le confort qu'on a grâce à cette maison n'a pas de valeur.

Je ne suis pas persuadé que les extérieurs pas faits soit un nogo terrible si le prix est en conséquence. Des travaux dans la maison, ça fait peur aux gens, soit. Mais dans le jardin c'est moins gênant et ça permet de faire ce qu'on veut comme aménagement (tout bétonner parce que la terre dans la maison c'est le mal, terrain de jeu pour les enfants, terrain de jeu pour jardinier en herbe, parc d'attrape-fions...).

---------------
A new power is rising
n°67967598
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 07-03-2023 à 08:05:48  profilanswer

En plus tout le monde sous estime le coût des travaux extérieurs, et surestime celui de ceux de l'intérieur

n°67967608
Shitan
Posté le 07-03-2023 à 08:09:48  profilanswer

Je pense que les gens commencent à capter le coût des travaux extérieurs, car depuis le confinement les gens se projettent bien plus sur les extérieurs qu'avant.

---------------
Ci git une signature.
n°67967654
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 07-03-2023 à 08:23:13  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Les plinthes c'est pour les museaux :o
Et tu mesures comment la tension de la peinture ?

Avec un multimètre  [:eeeinstein:1]

Message édité par eeeinstein le 07-03-2023 à 08:23:38
n°67967693
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 07-03-2023 à 08:35:19  profilanswer

rody a écrit :

Ba écoute il y a bien-sûr du vrai mais du constructeur qui fait à la chaîne fait aussi beaucoup de merde.

Par exemple, ne pas utiliser de sable de pierre ponce pour la colle, toit dans le mauvais sens (véridique :o),  carrelage premier prix et avoir un plan bateau, pour moi c'est quand même moyen.

Mais après oui le constructeur moyen de gamme fera aussi de la merde sur certains points  :sweat:  

Clairement, t'as aussi du low-cost de pure merde, c'est sûr.  :jap:  

Mais, pour reprendre ton exemple du mortier de pierre ponce par exemple, j'ai pu constater que la filiale haut de gamme et celle plus bas de gamme faisaient exactement la même chose : non remplissage systématique des joints. Or, c'est la recommandation lors de la pose de parpaings en cogetherm.
Donc, dans mon cas, je n'ai pas eu la mise en œuvre parfaite du cogetherm, mais je ne l'aurais pas eue non plus avec la filiale HDG. Donc quel intérêt de payer 30% de plus ? Au final, l'essentiel de ma baraque est aussi bien (mal) fait que sur celles de la filiale HDG.

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°67967744
Shitan
Posté le 07-03-2023 à 08:44:27  profilanswer

Après y'a aussi la réputation du constructeur qui peut jouer dans une revente si tu mets en avant le constructeur HdG ça donnera du rêve et les gens iront peut être moins négocier.

---------------
Ci git une signature.
n°67967766
Athrun Zal​a
Posté le 07-03-2023 à 08:46:30  profilanswer

Hello,  

j'ai acheté il y a maintenant 3 ans une maison et je m'attaque à la partie électrique de cette dernière ...
Je pense que j'ai ma réponse mais pour être sur, l'ancien proprio boomer bricolo "kisiconé" m'a pondu ça (en plus de 14 disjoncteurs pour 1 inter diff dont le 32A qui supporte à lui tout seul la moitié de la barraque ...)  

Bref voici l'oeuvre de l'artiste ...

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/155565
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/155566

Aucun inter diff sur le tableau divisionnaire repiqué à la sauvage bien sur ...

Merci à vous

n°67967936
ryoo
Posté le 07-03-2023 à 09:13:13  profilanswer

Athrun Zala a écrit :

Hello,  

j'ai acheté il y a maintenant 3 ans une maison et je m'attaque à la partie électrique de cette dernière ...
Je pense que j'ai ma réponse mais pour être sur, l'ancien proprio boomer bricolo "kisiconé" m'a pondu ça (en plus de 14 disjoncteurs pour 1 inter diff dont le 32A qui supporte à lui tout seul la moitié de la barraque ...)  

Bref voici l'oeuvre de l'artiste ...

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/155565
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/155566

Aucun inter diff sur le tableau divisionnaire repiqué à la sauvage bien sur ...

Merci à vous

La réponse que tu connais déjà : faut tout refaire :o  

Info importante : un seul conducteur par borne pour le DB.

n°67968010
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 07-03-2023 à 10:14:35  profilanswer

Ca va encore, il a mis du 6 ou 10mm² pour le piquage des disjoncteurs.

A l'époque on faisait en 2.5mm² :o

Mais oui, il faut tout refaire.

n°67968312
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 07-03-2023 à 10:48:28  profilanswer

https://ih1.redbubble.net/image.805495179.0360/fposter,small,wall_texture,product,750x1000.u9.jpg

---------------
Trader en marketing
n°67968354
toutsec
Posté le 07-03-2023 à 10:52:47  profilanswer

Cette "blague" qui revient à toutes les pages... :sleep:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5007  5008  5009  ..  5788  5789  5790  5791  5792  5793

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)