Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4869 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4990  4991  4992  ..  5758  5759  5760  5761  5762  5763
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°67849097
Daphne
kernel panic
Posté le 16-02-2023 à 09:09:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

etiandim a écrit :

Il me prend pour un américain lui ?  
Les deux refs citées sont des rambardes toutes simples, l'une à barreaux verticaux, l'autre horizontaux.
3 pauvres poteaux et traverses 2500€  [:goku82:2]  
En 80 en plus, ça va être énorme comme truc

C'est plus chez que mon portail et cloture alu sur mesure avec installation, maçonnerie et rampe anti dérapante.  

Un autre m'a appelé ce matin en me disant qu'il me préparait un truc pour un prix honnête, je sais pas à quoi m'attendre.

J'habite un lieu sinistré où les artisans sont pas chers et les escaliers et garde-corps c'est la ruine. J'avais fait des devis pour une terrasse en bois, les piliers et le plancher de la terrasse ça valait rien, si j'ajoutais escalier et rembardes le prix faisait x10  [:daphne:4]

mood
Publicité
Posté le 16-02-2023 à 09:09:43  profilanswer

n°67849192
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 16-02-2023 à 09:24:27  profilanswer

En même temps, c'est le genre de truc ou il y'a très vite un mort qui c'est mal conçu, donc les entreprises se blindent.

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°67849209
Daphne
kernel panic
Posté le 16-02-2023 à 09:26:29  profilanswer

Bah c'était des trucs en kit à poser soi-même, c'est facile d'accuser une pose défectueuse en cas de passage par-dessus la rembarde :o

n°67850101
etienn
Posté le 16-02-2023 à 11:13:43  profilanswer

Question plomberie:
J'ai un réducteur de pression avec un mano à l'arrivée de mon installation.
Réglé il y a pas longtemps à 3-3.5bar.

Hier je constate que le mano affiche env 4.5bar.
Si je tire de l'eau, forcément la valeur chute instantanément.
Mais lorsque je referme le robinet. Je retrouve mon réglage d'origine autour de 3bars.
Puis au bout de quelques minutes (genre 10min suffisent), la pression affichée regrimpe au dessus de 4bar.

Selon vous c'est "normal", mano pas précis?, réducteur de pression défectueux ?
Pour info, et je sais pas si c'est normal, la vis de reglage est très dure à tourner et je vois pas beaucoup la valeur au mano bouger lorsque je visse/devisse.

Et aussi, j'ai eu une explosion de bol de cartouche filtrante il y a 15j, bol donner pour fonctionner à 4bar max, mais pression vue à 4.5, qd je suis intervenu... j'ai redescendu le reducteur à 3-3.5  à ce moment, mais j'ai une photo qui atteste que ça avait été réglé à 3.5bar à l'installation...

Message cité 1 fois
Message édité par etienn le 16-02-2023 à 11:21:20

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°67850120
yargol
Ex:gpsgpsfr
Posté le 16-02-2023 à 11:15:29  profilanswer

Question à deux euros, je vais faire refaire ma toiture avec pose d'un pare pluie et isolation soufflée.
Si demain ma vmc tombe en rade, comment on fait pour la changer? ( plus accès par le toit avec le parer pluie et plus accès avec l'isolant soufflé)

---------------
Putain, mais tire un câble bordel © Laz-Art . Mon ancien profil
n°67850198
etienn
Posté le 16-02-2023 à 11:25:46  profilanswer

yargol a écrit :

Question à deux euros, je vais faire refaire ma toiture avec pose d'un pare pluie et isolation soufflée.
Si demain ma vmc tombe en rade, comment on fait pour la changer? ( plus accès par le toit avec le parer pluie et plus accès avec l'isolant soufflé)

Il y a bien une réponse rapide sponsorisée par Gillette...:o

Mais sinon il faut que tu prévois un chemin en osb/waterever posé sur "pilotis" reposant sur ta charpente/la structure de ton plafond, si compatible pour cheminer dans tes combles.

Au dela de la panne, tu as à besoin de voir ta vmc genre 1fois/ans pour son nettoyage...

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°67850364
KaneZe
Posté le 16-02-2023 à 11:44:14  profilanswer

Avec quasi un an de recul, et un été et un hiver passé, j'ai bien identifié les chantiers prioritaire dans ma ferme en pierre.  
tout en haut de la liste, isoler le toit par l'intérieur. en soufflant de la ouate de cellulose là où il y a des faux plafonds. Parce 34° à l'étage en état, c'est pas vivable, et ca descend à 13 au plus bas si plusieurs jours sans chauffage.
Au rez de chaussée, c'est différent, car semi enterré, et pas de dalle, c'est un sol "posé" sur la terre. Mur en pierre super épais. Là, c'est isolation avec 10cm de laine de coton. Impossible de faire quoi que se soit pour le sol qui est super froid, à moins de mettre de la moquette partout, ce qui est un non sens au rez de chaussé.  
C'est top en été, car le rez de chaussé reste frais, mais en hiver, outch.

n°67850419
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 16-02-2023 à 11:50:02  profilanswer

yargol a écrit :

Il y'a des trappes pour le plafond.
Perso j'en ai une dans la SDB du bas et une sur le palier à l'étage.

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°67850510
etiandim
C'est moi
Posté le 16-02-2023 à 12:01:00  profilanswer

Daphne a écrit :

J'habite un lieu sinistré où les artisans sont pas chers et les escaliers et garde-corps c'est la ruine. J'avais fait des devis pour une terrasse en bois, les piliers et le plancher de la terrasse ça valait rien, si j'ajoutais escalier et rembardes le prix faisait x10  [:daphne:4]

Je vais tenter les chaudronniers

La boite qui va faire l'escalier m'a fait un chiffrage au doigt mouillé de 140€/m pour la rambarde, à peu près le prix d'un kit

Message édité par etiandim le 16-02-2023 à 12:02:48

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°67850631
Hulk_
Je peux pas j'ai piscine
Posté le 16-02-2023 à 12:16:36  profilanswer

etienn a écrit :

Question plomberie:
J'ai un réducteur de pression avec un mano à l'arrivée de mon installation.
Réglé il y a pas longtemps à 3-3.5bar.

Hier je constate que le mano affiche env 4.5bar.
Si je tire de l'eau, forcément la valeur chute instantanément.
Mais lorsque je referme le robinet. Je retrouve mon réglage d'origine autour de 3bars.
Puis au bout de quelques minutes (genre 10min suffisent), la pression affichée regrimpe au dessus de 4bar.

Selon vous c'est "normal", mano pas précis?, réducteur de pression défectueux ?
Pour info, et je sais pas si c'est normal, la vis de reglage est très dure à tourner et je vois pas beaucoup la valeur au mano bouger lorsque je visse/devisse.

Et aussi, j'ai eu une explosion de bol de cartouche filtrante il y a 15j, bol donner pour fonctionner à 4bar max, mais pression vue à 4.5, qd je suis intervenu... j'ai redescendu le reducteur à 3-3.5  à ce moment, mais j'ai une photo qui atteste que ça avait été réglé à 3.5bar à l'installation...

Chaudière gaz/fioul?

---------------
Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix.
mood
Publicité
Posté le 16-02-2023 à 12:16:36  profilanswer

n°67850674
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 16-02-2023 à 12:23:45  profilanswer

mattgiver a écrit :

en fait c'est comme pour la chasse, y a la bonne et la mauvaise pyrite  [:xqwzts:1]  

si ça rouille pas c'est la bonne sinon Pyrrhotite
https://www.cupapizarras.com/fr/cen [...] la-pyrite/

Non c'est pas ça non plus  :o  

Je m'oriente plus vers du calcaire en fait mais en fouillant les internets je trouve rien de ressemblant à mon problème

:sleep:  

Ou alors des traces salines ? (je suis proche de la mer)

n°67850714
etienn
Posté le 16-02-2023 à 12:33:00  profilanswer

Hulk_ a écrit :

Chaudière gaz/fioul?

Chaudiere gaz.
Mais là c'est sur l'eau froide de l'arrivée générale.

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°67850899
Hulk_
Je peux pas j'ai piscine
Posté le 16-02-2023 à 13:03:15  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

Je m'oriente plus vers du calcaire en fait mais en fouillant les internets je trouve rien de ressemblant à mon problème

Ça m’étonnerait que du calcaire tombe du ciel.
C’est pas bêtement du lichen?

etienn a écrit :

Chaudiere gaz.
Mais là c'est sur l'eau froide de l'arrivée générale.

Ok, donc c’est normale que ta pression remonte puisque ta chaudière réchauffe l’eau.
Si tu veux une pression constante go vase d’expansion.

Message cité 1 fois
Message édité par Hulk_ le 16-02-2023 à 13:09:06

---------------
Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix.
n°67850905
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 16-02-2023 à 13:04:40  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

je persiste, mon précédent lien n’était pas assez technique  :o  

https://roofingslate.wordpress.com/category/oxidation/

si c'est pas de l’oxydation, possiblement de la gyspsification  

https://roofingslate.wordpress.com/category/defects/

Citation :

The gypsification is closely linked to acidic environments, especially urban environments where sulfur concentrations are usually high.

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°67851132
etienn
Posté le 16-02-2023 à 13:41:16  profilanswer

Hulk_ a écrit :

Ok, donc c’est normale que ta pression remonte puisque ta chaudière réchauffe l’eau.
Si tu veux une pression constante go vase d’expansion.

Euh non...
Il y a un vase d'expansion sur ma chaudière. (Peut etre pas tres en forme, certe car le circuit de la chaudière perd de la pression régulièrement).
Mais surtout,  le circuit d'eau chaudière/ chauffage et circuit d'eau courante sont 2 circuits distincts isolé par 1/4 de tour qui sert justement pour compléter le circuit de chauffage quand celui ci perd de la pression. Mais avec le circuit de chauffage autour de 1bar, et celui de l'eau courante entre 3 et 4.5bar, difficile d'imaginer que la pression du chauffage pourrait sur-pressuriser l'eau courante si le 1/4 de tour etait mal fermé...

Ici mon souci de pression inconstante à tendance forte c'est juste après l'arrivée générale en eau froide.

Message cité 1 fois
Message édité par etienn le 16-02-2023 à 13:41:45

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°67851301
paracyber
Posté le 16-02-2023 à 14:03:53  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Mouais alors désolé mais si le CTSB utilise des données de l'administration, le problème c'est bien l'administration. Garbage in, garbage out.
Rien que chez moi :  
- Ma maison n'est pas dispo
- L'abri de jardin indépendant, non isolé et non habitable, oui  [:lol wut]  
- Zéro info sur ma maison/abri alors que je les ai transmises à au moins 50 sous-administrations différentes, que j'ai acheté avec un DPE fait
- Idem chez les voisins qui ont acheté en 2020

Ben non, pas nécessairement justement  [:spamafote]  
Suffit d'aller voir sur le gitlab associé à la base de données nationale des bâtiments que le CSTB a produite et qui est à l'origine de ce que tu vois afficher à l'écran. La méthode employée est très bien décrite et documentée (https://gitlab.com/BDNB/base_nationale_batiment/-/wikis/M%C3%A9thodologie/methodo_v07_publique)

Tu pourras constater qu'il y a (et c'est normal einh) un certain nombre de transformations/intersections qui sont opérées. L'erreur que tu constates est elle nécessairement une erreur de la donnée source ou des transformations en aval, faudrait prospecter pour le savoir. Et même si c'était une erreur dans la donnée source, provient elle de l'administration ou de l'usager actuel ou précédent qui a volontairement non transmis l'info de mise à jour pour éviter une taxation quelconque ... ;)

Concernant les infos que tu indiques en tout cas, il y a plusieurs dataset présents pour les bâtiments (fichiers fonciers du cerema, bdtopo de l'ign, pci du castre), je regarderai de ce côté là pour voir ce qui est indiqué pour ta propriété et ensuite faut remonter d'un cran et voir les premiers croissements faits. Tu peux aussi signaler eux devs (qui semblent actifs) tes erreurs et ils seront peut-être content d'avoir des exemples réels erronés pour améliorer leur méthodo.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°67851438
Hulk_
Je peux pas j'ai piscine
Posté le 16-02-2023 à 14:28:13  profilanswer

etienn a écrit :

Euh non...
Il y a un vase d'expansion sur ma chaudière. (Peut etre pas tres en forme, certe car le circuit de la chaudière perd de la pression régulièrement).
Mais surtout,  le circuit d'eau chaudière/ chauffage et circuit d'eau courante sont 2 circuits distincts isolé par 1/4 de tour qui sert justement pour compléter le circuit de chauffage quand celui ci perd de la pression. Mais avec le circuit de chauffage autour de 1bar, et celui de l'eau courante entre 3 et 4.5bar, difficile d'imaginer que la pression du chauffage pourrait sur-pressuriser l'eau courante si le 1/4 de tour etait mal fermé...

Ici mon souci de pression inconstante à tendance forte c'est juste après l'arrivée générale en eau froide.

Heu si :o
Vase d’expansion sanitaire pas chauffage :o
(Mais merci je vois vite fait comment ça marche :o )

Message cité 1 fois
Message édité par Hulk_ le 16-02-2023 à 14:28:30

---------------
n°67851443
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 16-02-2023 à 14:28:46  profilanswer

mattgiver a écrit :

je persiste, mon précédent lien n’était pas assez technique  :o  

https://roofingslate.wordpress.com/category/oxidation/

si c'est pas de l’oxydation, possiblement de la gyspsification  

https://roofingslate.wordpress.com/category/defects/

Citation :

The gypsification is closely linked to acidic environments, especially urban environments where sulfur concentrations are usually high.

Ni l'un ni l'autre à mon avis...

Oxydation du fer contenu dans l'ardoise

https://roofingslate.files.wordpress.com/2013/02/3-oxidacion1.jpg?w=630&h=307

Aucune trace de rouille chez moi

Gypsification (plus souvent en milieu urbain et sur des toitures en fibro-ciment)

https://roofingslate.files.wordpress.com/2013/04/sin-tc3adtulo-11.jpg?w=630&h=331

Ce sont des trainées blanchâtres mais chez moi ce sont vraiment des "ronds" qui partent en frottant

Je vais continuer à chercher et je vous tiendrai au courant  :o  

n°67851451
Shaad
Posté le 16-02-2023 à 14:30:45  profilanswer

Tu prends ton courage à deux mains, tu retournes toutes tes ardoises. Problem solved pour quelques temps. :o

n°67851510
yargol
Ex:gpsgpsfr
Posté le 16-02-2023 à 14:37:38  profilanswer

etienn a écrit :

Il y a bien une réponse rapide sponsorisée par Gillette...:o

Mais sinon il faut que tu prévois un chemin en osb/waterever posé sur "pilotis" reposant sur ta charpente/la structure de ton plafond, si compatible pour cheminer dans tes combles.

Au dela de la panne, tu as à besoin de voir ta vmc genre 1fois/ans pour son nettoyage...

Je vais voir avec le couvreur si il peux poser des plaques osb mais c'est pas gagné cette histoire. et qui nettoie sa vmc une fois par an  [:junk1e:3] même ici il ne doit pas y avoir grand monde  :D  

La classe @ dallas a écrit :

Il y'a des trappes pour le plafond.
Perso j'en ai une dans la SDB du bas et une sur le palier à l'étage.

oui mais a 10 bon metres de la vmc , j'ai pas le bras assez long  :o  

---------------
Putain, mais tire un câble bordel © Laz-Art . Mon ancien profil
n°67851684
Shitan
detailer :o
Posté le 16-02-2023 à 15:02:57  profilanswer

yargol a écrit :

Je vais voir avec le couvreur si il peux poser des plaques osb mais c'est pas gagné cette histoire. et qui nettoie sa vmc une fois par an [:junk1e:3] même ici il ne doit pas y avoir grand monde :D

yargol a écrit :

oui mais a 10 bon metres de la vmc , j'ai pas le bras assez long :o

On est sur HFR ici tu devrais facilement trouver un membre de 10m a ta disposition.

---------------
Ci git une signature.
n°67852086
paracyber
Posté le 16-02-2023 à 16:03:41  profilanswer

yargol a écrit :

Je vais voir avec le couvreur si il peux poser des plaques osb mais c'est pas gagné cette histoire. et qui nettoie sa vmc une fois par an  [:junk1e:3] même ici il ne doit pas y avoir grand monde  :D  

Non, mais tu ne peux pas, décemment, te priver de l'accès à tes combles et du coup à la VMC, même si tu ne pratiques pas son nettoyage chaque année. Point de solution que la trappe d'accès et le chemin adapté si tu veux pas galérer le jour où tu as besoin d'y aller.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°67852295
etienn
Posté le 16-02-2023 à 16:31:20  profilanswer

Hulk_ a écrit :

Heu si :o
Vase d’expansion sanitaire pas chauffage :o
(Mais merci je vois vite fait comment ça marche :o )

:D  
Ok je vois. J'en parlerais au plombier chauffagiste qui doit passer bientôt pour la révision.
En revanche, j'ai du mal à être convaincu par l'effet chaudière sur l'eau sanitaire: j'ai observé ces montées de pressions à des moments ou je n'avais pas tiré d'eau chaude du tout. Donc l'argument augmentation de pression à cause de la variation de T°C de l'eau j'y crois pas trop...

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°67852441
chevket
Posté le 16-02-2023 à 16:54:52  profilanswer

yargol a écrit :

Je viens juste de changer ma VMC qui avait... 2 ans d'age. Elle a du être posée pendant la construction de la maison et a absorbé des poussières de plâtre. Comme par hasard, garantie de 2 ans. Elle commençait à ronronner fortement. J'ai essayé de l'ouvrir en pensant pouvoir y injecter un peu d'huile mais le moteur est scellé dans un moule en plastique.

n°67852596
Daphne
kernel panic
Posté le 16-02-2023 à 17:20:17  profilanswer

Pas au point l'achat en ligne et retrait Drive Castorama :
- quand on filtre "retrait Drive 2h" ça ne fait rien. Ca affiche quand même les produits pas disponibles en magasin, alors que sur le site de Leroy Merlin tu peux cocher une case "n'afficher que les produits disponibles". Un peu relou quand tu tapes à cliquer sur 65 références jusqu'à en trouver une dispo.
- impossible de passer mon bonus fidélité 10% (alors que c'est quasi automatique chez Leroy Merlin), ce n'est faisable qu'en caisse physique car c'est un code barre ; j'irai voir au moment du retrait si y'a moyen.
- j'ai pris rendez-vous pour le retrait (samedi), mais ça me spamme de mails/sms qui me disent que ma commande m'attend. M'enfin attendez samedi [:zedlefou:1]  

Bref : victoire Leroy Merlin pour ça.

n°67852665
_Makaveli_
Posté le 16-02-2023 à 17:31:41  profilanswer

Petite question gros oeuvre :o

C'est quoi la recommandation en bétonnière ? Neuf ou Le bon coin ?

Sur le bon coin j'en vois des rincées hors d'age surtout, je me demande si vaut pas mieux acheter neuf puis revendre mais visiblement les bétonnières de GSB sont petites (1/2 sac de ciment / 130L).

Cte prise de tête :o et faut que je vois comment ramener le mélange :p

---------------
Humanity is overrated
n°67852674
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 16-02-2023 à 17:32:46  profilanswer

.
y'a pas de location ?

n°67852954
tristes_to​pics
Posté le 16-02-2023 à 18:29:07  profilanswer

De mon côté, je retente le coup avec ma question pourrie qui n'a pas eu de réponse :  

Citation :

Bonjour,  

J'ai une petite question pour les électriciens et autres spécialistes du sujet, à propos de la liaison équipotentielle secondaire.  

Je suis auto-constructeur d'une petite maison (55 m2), le chantier est déjà bien avancé, mais je n'ai pas encore eu la visite du consuel. Mes gaines et circuits sont en place depuis un moment, le placo est enduit, mais il n'est (heureusement) pas encore peint partout.  

Je dis "heureusement", parce que j'ai bien l'impression que je vais devoir rouvrir les cloisons de la salle de bain, à cause de la liaison équipotentielle secondaire. Quand j'ai installé mes circuits pour la salle de bain, j'ai fait revenir mes terres au tableau, de manière classique. Et j'ai aussi mis à la terre le seul élément conducteur a priori concerné par la liaison équipotentielle secondaire : le groupe de sécu de mon chauffe-eau. Et je pensais être dans les clous.  

Mais patatra, à l'occasion d'une vague discussion, je découvre que ce n'est pas le cas. De ce que je comprends, il faudrait que mes terres de la salle de bain se retrouvent toutes dans une boîte de dérivation au plafond de la salle de bain (ou de la pièce voisine). Donc aussi bien la terre de mon groupe de sécu que la terre du luminaire, du chauffe-eau et des prises. Et il faudrait aussi qu'une seule terre de 2,5 mm2 reparte de cette boîte de dérivation vers le tableau. C'est bien ça ? Vous confirmez ?

n°67852977
GladiaS
Posté le 16-02-2023 à 18:32:07  profilanswer

tristes_topics a écrit :

J'ai une petite question pour les électriciens et autres spécialistes du sujet, à propos de la liaison équipotentielle secondaire.  

Je suis auto-constructeur d'une petite maison (55 m2), le chantier est déjà bien avancé, mais je n'ai pas encore eu la visite du consuel. Mes gaines et circuits sont en place depuis un moment, le placo est enduit, mais il n'est (heureusement) pas encore peint partout.

Demande (aussi) dans Bricolage, ça parle très souvent électricité la-bas.
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 9228_1.htm

---------------
--- Gladia ---
n°67853021
tristes_to​pics
Posté le 16-02-2023 à 18:38:13  profilanswer

Merci beaucoup, je fais ça de suite

n°67853155
SkippyleGr​andGourou
Posté le 16-02-2023 à 19:04:13  profilanswer

Daphne a écrit :

Pas au point l'achat en ligne et retrait Drive Castorama :
- quand on filtre "retrait Drive 2h" ça ne fait rien. Ca affiche quand même les produits pas disponibles en magasin, alors que sur le site de Leroy Merlin tu peux cocher une case "n'afficher que les produits disponibles". Un peu relou quand tu tapes à cliquer sur 65 références jusqu'à en trouver une dispo.
- impossible de passer mon bonus fidélité 10% (alors que c'est quasi automatique chez Leroy Merlin), ce n'est faisable qu'en caisse physique car c'est un code barre ; j'irai voir au moment du retrait si y'a moyen.
- j'ai pris rendez-vous pour le retrait (samedi), mais ça me spamme de mails/sms qui me disent que ma commande m'attend. M'enfin attendez samedi [:zedlefou:1]  

Bref : victoire Leroy Merlin pour ça.

La seule fois que j'ai fait appel au Drive Casto, on a mis au moins 20 minutes (me demande si ce n'était même pas 40 minutes, je devenais fou…) avant que ce soit mon tour (pourtant il n'y avait pas spécialement foule…). Évidemment j'étais pressé, à la base j'avais choisi cette option pour gagner du temps…  [:kabouik]

---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°67853170
ryoo
Posté le 16-02-2023 à 19:06:42  profilanswer

tristes_topics a écrit :

De mon côté, je retente le coup avec ma question pourrie qui n'a pas eu de réponse :  

Citation :

Bonjour,  

Je dis "heureusement", parce que j'ai bien l'impression que je vais devoir rouvrir les cloisons de la salle de bain, à cause de la liaison équipotentielle secondaire. Quand j'ai installé mes circuits pour la salle de bain, j'ai fait revenir mes terres au tableau, de manière classique. Et j'ai aussi mis à la terre le seul élément conducteur a priori concerné par la liaison équipotentielle secondaire : le groupe de sécu de mon chauffe-eau. Et je pensais être dans les clous.  

Mais patatra, à l'occasion d'une vague discussion, je découvre que ce n'est pas le cas. De ce que je comprends, il faudrait que mes terres de la salle de bain se retrouvent toutes dans une boîte de dérivation au plafond de la salle de bain (ou de la pièce voisine). Donc aussi bien la terre de mon groupe de sécu que la terre du luminaire, du chauffe-eau et des prises. Et il faudrait aussi qu'une seule terre de 2,5 mm2 reparte de cette boîte de dérivation vers le tableau. C'est bien ça ? Vous confirmez ?

Concernant le groupe de sécurité du chauffe-eau, j'ai un doute quant à l'utilité de la L.E.S. vu que c'est les canalisations métalliques qui doivent être reliées [:transparency]  
eeeinstein ? :whistle:

Pour le deuxième point tu as trois solutions recommandées par la norme :
- Un raccordement direct au niveau d'un même tableau, si le tableau est assez proche de la pièce concernée (ça sera à l'appréciation du consuel je pense)
- Une boîte de connexion dédiée dans la pièce concernée ou une pièce adjacente (avec paroi commune) comme tu l'évoques avec un bornier de connexion (wago ou autre)
- Un mix des deux précédentes solutions.

Concernat la section de ta L.E.S. :
- 2,5mm² si c'est du fil et sous gaine  (apparente ou noyée) ou moulure
- 4mm² si le fil n'est pas sous gaine / est un conducteur nu fixé directement aux parois
- 20mm² (épaisseur mini de 1mm) si c'est un feuillard galvanisé

n°67853258
tristes_to​pics
Posté le 16-02-2023 à 19:20:21  profilanswer

ryoo a écrit :

Concernant le groupe de sécurité du chauffe-eau, j'ai un doute quant à l'utilité de la L.E.S. vu que c'est les canalisations métalliques qui doivent être reliées [:transparency]  
eeeinstein ? :whistle:

Pour le deuxième point tu as trois solutions recommandées par la norme :
- Un raccordement direct au niveau d'un même tableau, si le tableau est assez proche de la pièce concernée (ça sera à l'appréciation du consuel je pense)
- Une boîte de connexion dédiée dans la pièce concernée ou une pièce adjacente (avec paroi commune) comme tu l'évoques avec un bornier de connexion (wago ou autre)
- Un mix des deux précédentes solutions.

Concernat la section de ta L.E.S. :
- 2,5mm² si c'est du fil et sous gaine  (apparente ou noyée) ou moulure
- 4mm² si le fil n'est pas sous gaine / est un conducteur nu fixé directement aux parois
- 20mm² (épaisseur mini de 1mm) si c'est un feuillard galvanisé

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée. Elle correspond bien à ce que j'avais cru comprendre, malheureusement.  

Mon tableau est très proche de la salle de bain (il y a juste le couloir/porte d'entrée entre les deux). Mais je ne suis pas sûr d'avoir envie de m'en remettre à l'appréciation du consuel (j'ai entendu plein d'histoires "horribles" sur le passage du consuel dans le coin, les inspecteurs locaux ont une sale réputation...). Alors il y a de grandes chances que ça se finisse en charcutage du placo, histoire d'être parfaitement dans les règles.

Et oui, je pars bien sur du 2,5 mm2 pour le retour tableau. Ça, ce n'est pas un problème, parce que j'avais eu la bonne idée de placer une gaine fantôme de terre qui part de mon tableau pour faire le tour de la salle de bain. Ce qui s'annonce beaucoup plus sportif, c'est de récupérer les terres du chauffe-eau, des prises de courant et du luminaire....

Encore merci, et chienne de vie  :)  

n°67853341
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 16-02-2023 à 19:36:40  profilanswer

Ouai pas le choix hélas.

Le groupe de sécurité du chauffe-eau ne rentre pas dans la LES, la cuve du chauffe-eau oui par contre.

Si tu veux te renseigner un peu plus :
https://www.installation-renovation [...] e-de-bain/

Après tu peux le faire en mode truand, tu coupes des bouts de gaine de 50cm, tu fous un fil dedans que tu bloque et tu branche ça partout dans le vide, idem pour la BDD. Même si le consuel ouvre une boite ou une prise (ce qui arrive jamais pour un particulier), il ira pas gigoter les fils ^^

Message cité 3 fois
Message édité par eeeinstein le 16-02-2023 à 19:44:36
n°67853380
ryoo
Posté le 16-02-2023 à 19:45:46  profilanswer

tristes_topics a écrit :

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée. Elle correspond bien à ce que j'avais cru comprendre, malheureusement.  

Mon tableau est très proche de la salle de bain (il y a juste le couloir/porte d'entrée entre les deux). Mais je ne suis pas sûr d'avoir envie de m'en remettre à l'appréciation du consuel (j'ai entendu plein d'histoires "horribles" sur le passage du consuel dans le coin, les inspecteurs locaux ont une sale réputation...). Alors il y a de grandes chances que ça se finisse en charcutage du placo, histoire d'être parfaitement dans les règles.

Et oui, je pars bien sur du 2,5 mm2 pour le retour tableau. Ça, ce n'est pas un problème, parce que j'avais eu la bonne idée de placer une gaine fantôme de terre qui part de mon tableau pour faire le tour de la salle de bain. Ce qui s'annonce beaucoup plus sportif, c'est de récupérer les terres du chauffe-eau, des prises de courant et du luminaire....

Encore merci, et chienne de vie  :)  

Bah pour le consuel ça se joue un peu à pile ou face en fonction de son humeur donc vaut mieux assurer.
Et bon courage pour récupérer les autres terres :D  

eeeinstein a écrit :

Ouai pas le choix hélas.

Le groupe de sécurité du chauffe-eau ne rentre pas dans la LES, la cuve du chauffe-eau oui par contre.

Du coup le groupe de sécurité rentre dans le cadre des petites pièces sans risque :jap:  

Mais pour la cuve, vis auto-foreuse et L.E.S. ou la mise à la terre du chauffe-eau est suffisante ? [:transparency]  
Sur le mien par exemple la cuve est reliée d'usine à la terre.

Édit :  
C'est quoi ce conseil en édit ? [:roxelay]

Message cité 1 fois
Message édité par ryoo le 16-02-2023 à 19:47:05
n°67853390
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 16-02-2023 à 19:47:21  profilanswer

Quand je dit la cuve, c'est bien entendu la vis mis par le fabricant. Va pas attaquer la cuve avec une vis autoperfo, ça risque de faire une fuite  [:albounet]

Bah entre tenter le tout pour le tout, ou faire des trous partout, je conseil la truanderie ^^

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 16-02-2023 à 19:48:29
n°67853400
ryoo
Posté le 16-02-2023 à 19:48:42  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Quane je dit la cuve, c'est bien entendu la vis mis par le fabricant. Va pas attaquer la cuve avec une vis autoperfo, ça risque de faire une fuite  [:albounet]

J'avais bien compris (enfin je crois) :D

Édit : dans le pire des cas, pourquoi pas  :D

Message édité par ryoo le 16-02-2023 à 19:49:58
n°67853414
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 16-02-2023 à 19:52:09  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Petite question gros oeuvre :o

C'est quoi la recommandation en bétonnière ? Neuf ou Le bon coin ?

Sur le bon coin j'en vois des rincées hors d'age surtout, je me demande si vaut pas mieux acheter neuf puis revendre mais visiblement les bétonnières de GSB sont petites (1/2 sac de ciment / 130L).

Cte prise de tête :o et faut que je vois comment ramener le mélange :p

les grosses bétonnière sont effectivement rincé car il y a presque que les pro qui utilise ça.
Le particulier pour son petit chantier va prendre une petit de GSB et payer moins cher quitte à s'embêter à découper ces sac de ciment en deux (oulala, trop dur  :o ). A la fin du chantier, il la revend sur LBC.

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°67853428
andre1980
Posté le 16-02-2023 à 19:56:09  profilanswer

9h aujourd'hui à bâcher le T3 et j'ai pas fini (surement encore 1h de travail).
Airless c'est bien mais alors la partie bâchage, c'est vraiment la merde.

---------------
n°67853473
Strat_84
Posté le 16-02-2023 à 20:05:05  profilanswer

Une question pour les pros de l'aménagement du topic.  :o  

J'ai un grenier avec un sol en surplomb qui correspond au plafond en béton d'une pièce construite en dessous. Il faut isoler ce plafond. Entre le dessus du plafond et la charpente, la hauteur varie de 0.95m à 2m+, pour une surface "au sol" de 6.6m² environ. Sur les 6.6m², seuls 2.8m² environ ont une hauteur de 2m+. Le grenier est non isolé et le restera.
Une petite photo histoire de mieux visualiser (l'angle de vue est pourri mais je n'ai pas d'autre photo sous la main  :o ).

Spoiler :

https://i.ibb.co/yQ2BSFD/DSC06459.jpg

Donc, est-ce que c'est un espace qui serait valorisable (comment ?), et est-ce que ça vaut le coût de s'embêter à poser un ensemble propre poutres/plancher/isolation entre les poutres; ou est-ce que ça ne restera au mieux qu'un endroit pour entasser du bordel, et auquel cas peut-on par exemple se contenter de coller du multipor dessus + enduit (ça résiste utilisé comme "sol" ce genre de combo ?  :o ).

Merci de vos suggestions.  :D

Message édité par Strat_84 le 16-02-2023 à 20:13:15
n°67853595
andre1980
Posté le 16-02-2023 à 20:20:01  profilanswer

perso, je pense que moins de 3m² debout, c'est trop peu pour en faire une pièce à vivre donc pour moi, c'est une pièce pour du stockage.

le multipor même en 20cm d'épaisseur ne va pas de donner une résistance thermique suffisante (R = 4,4).
Pour marché dessus, aucune idée. Il semble qu'il n'y a personne sur le net assez fou pour utiliser un panneau mural comme sol.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4990  4991  4992  ..  5758  5759  5760  5761  5762  5763

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)